Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par Jean-Paul59 » 31 déc. 2006, 22:21

Bonjour,

Les descriptions qui suivent ne sont pas historiques, mais Mythiques. Elles correspondent à l'enseignement oral de la Tradition. Ne cherchons surtout pas à trouver des liens avec les âges préhistoriques.

- L'Âge d'Or :

C'est le plus éloigné de nous. Ce qui caractérise l'humanité de cet Âge, c'est l'état d'indifférenciation de la conscience. L'homme était alors UN avec l'univers, le cosmos, Dieu ou encore son surconscient ; les mots sont impropres à évoquer ce niveau d'être. Il vivait en permanence dans le sentiment de l'unité de la création et la conscience de l'unicité du principe créateur, il ne se sentait pas séparé du reste de la manifestation. Cet état est symbolisé par la métaphore de Krishna contenant tout l'univers dans son coeur.

- L'Âge d'Argent :

A cette époque, un voile commença à obscurcir la psyché de l'home et l'illusion d'être dissocié du reste de l'univers prit corps en lui. Ceux qui vivaient dans l'état de conscience le plus élévé devinrent une minorité sur la Terre. Voyant cela, ils élaborèrent un ensemble de règles de conduite et de façon de vivre qui devait permettre à leurs congénères de retrouver eux aussi la plénitude de la nature humaine. Ils fondèrent des lignées qui auraient la charge de préserver et transmettre cet enseignement tout au long du cycle involutif de l'humanité. On donna à ce corpus le nom de : Tantra. Le Tantra n'est pas une discipline ou une technique d'évolution spirituelle à proprement parler. Il s'intéresse à tous les aspects de la vie humaine et les codifie afin qu'ils ne fassent pas obstacle à la réalisation de la nature divine de l'homme. Les enseignements tantriques concernent aussi bien l'amour physique que la façon de se mourir, de se vêtir ou l'hygiène corporelle et aucun de ces domaines n'est moins important que les autres.

L'Âge d'Airain :

A cette époque, le voile qui recouvrait la conscience humaine s'épaissit. Les dépositaires du patrimoine initiatique de l'humanité réalisèrent que celle-ci était maintenant si profondément endormie que les enseignements qui avaient cours à l'ère précédente ne pouvaient plus être utiles à la majorité des êtres humains. L'homme devait maintenant, s'il voulait se réveiller spirituellement, s'engager sur la voie de l'effort et du travail volontaire et personnel. Ils édifièrent à partir des enseignements de l'ère du Tantra un ensemble de techniques qui pouvaient lui permettre d'unir à nouveau sa conscience individuelle à la conscience universelle. Ainsi naquît le Yoga. Par la suite, pour répondre aux besoins des différents types d'êtres humains auxquels la « chute » avait donné naissance, cette discipline évolua vers une division en plusieurs systèmes distincts et connaissant chacun des évolutions spécifiques quoique poursuivant toujours le même objectif. Parmi ceux-ci, le Kundalini Yoga est celui qui plonge ses racines le plus directement et le plus profondément dans l'ère du Tantra.

L'Âge de Fer :

C'est celui ou nous vivons. L'humanité a globalement adopté le mode de vie exactement inverse de celui de l'Âge d'Or. L'homme moderne n'a plus aucune conscience des liens qui l'unissent au reste de la création. Il a éliminé toute référence objective au Sacré et chacune de ses activités est devenue physiquement et psychiquement polluante, pour lui-même ou pour son environnement.
Mais pour de nombreux enseignants spirituels, et c'est également ma conviction, le point bas de ce cycle d'involution est atteint et nous sommes entrés dans une phase de transition vers une nouvelle époque : l'ère du Verseau. Celle-ci sera marquée selon les prophéties des Rishis, les voyants des temps anciens, par une renaissance de la quête spirituelle, dont chacun peut d'ailleurs observer les prémisses depuis une vingtaine d'années. Les enseignements du Tantra seront à nouveau disponibles pour le plus grand nombre et le temps est donc venu de briser le sceau du secret car : « lorsque le mystère est présent, c'est que la maîtrise est absente ».
Dans la tradition qui m'a nourri, rien n'est caché, l'étudiant prend ce dont il a besoin pour construire son expérience au moment le plus propice pour lui. Le secret n'a qu'une seule utilité, permettre à ceux qui détiennent la connaissance d'exercer un pouvoir sur ceux qui en sont privés (...)

Texte tiré de l'ouvrage de Michel Manor, « Kundalini Yoga, la Science de l'Être total ».

Jean-Paul
de Profundis ad Lucem !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2007, 19:25

Les enseignements du Tantra seront à nouveau disponibles pour le plus grand nombre et le temps est donc venu de briser le sceau du secret car : « lorsque le mystère est présent, c'est que la maîtrise est absente ».
Dans la tradition qui m'a nourri, rien n'est caché, l'étudiant prend ce dont il a besoin pour construire son expérience au moment le plus propice pour lui. Le secret n'a qu'une seule utilité, permettre à ceux qui détiennent la connaissance d'exercer un pouvoir sur ceux qui en sont privés (...)
Voila des affirmations bien étranges....
A en lire des textes tibétains, c'est bien tout l'inverse...
Le mystère en fait n'existe pas vraiment et il faut voir la chose totalement différement...
Exemple, il n'y a aucun mystère au fait qu'un élève de 1ere année de Math sup, n'ait pas accès aux livres de la deuxième année... Il y a simplement le fait, que cela ne lui servira a rien... Il ne comprendra rien...
Les textes indiens comme le vijnana bhairava tantra montre 112 technique de méditations, mais quand on lit le texte, rare sont les techniques expliquée que nous comprenons, tout est là, certes, mais en fait rien n'est là...
De ce fait le mystère est là et il est fondamental, il permet de mettre un vide en place, que l'adepte s'empressera de boucher, il est le moteur de tout cela...
Tout dire, et tout donner à l'intellect et cela aura un effet terriblement négatif de faire tomber le pratqiuant dans l'imaginaire, dans le romantisme...

Aujourd'hui, les enseignements du tantra se vulgarisent, et cela est bien plus triste et grave que le gestion d'n mystère.
Faite simplement ce test de tapper "tantrisme" dans google et vous verrez de quoi je veux parler.... :(
Modifié en dernier par Denis le 02 janv. 2007, 23:11, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 02 janv. 2007, 13:38

oui c'est bien dommage Denis
surtout que le tantrisme n'est pas forcément associé au sexe, notament dans le bouddhisme tibétain.
le tantrisme dans l'hindouisme ne concerne pas que le Shivaisme, ça peut etre aussi se visualiser comme krisna ou comme la mère bercant krisna pour "activer" l'amour maternel et le transformer en amour universel...donc là vous voyez bien qu'il n'y a point besoins de "partenaire", ni de "sexe"...

oui d'accord pour un minimum de "secret"!!!
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par Ganesh » 29 oct. 2008, 22:00

Et pourtant ce que dit Kehron est quand même bien vrai! la preuve c'est que par exemple en Inde ou autres pays ayant une grande culture profonde à la base deviennent progressivement comme nous pauvres petit occidentaux, ils sont de moins en moins intéressés par ce côté profond, ils ont et on est toujours plus tournés vers le matériel, le profit et en plus ils nous envie.

Les personnes d'aujourdh'ui ne sont pas vraiment intéressés par la spiritualité et préfèrent se réfugier dans l'aquisition des plaisirs, de l'argent et du pouvoirs.
Et en plus quand on parle de tantra, tout de suite ils pensent sexe. la preuve que l'on régresse.

mais après être tombés bien bas dans cet âge de fer, peut-être qu'il y aura enfin un jour un renouveau profond....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par Denis » 29 oct. 2008, 22:57

Je crois, Ganesh, que tu as mal lu ma réponse car je pense que nous disons la même chose...
La connaissance se perd, et la vulgarisation qu'on rencontre de nos jours et bien une vulgarisation, un vernis sans fond ni rien du tout, juste une quête du plaisir et du "développement personnel"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par rufis » 29 oct. 2008, 22:59

tant qu'on a l'age de faire rien n'est perdu
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par Prexier » 09 nov. 2008, 22:04

il y aussi les âges femmes et hommes je crois. elles durent 45 ans et cela permet a un des 2 sexes un peu plus de libre arbitre je crois ou de force. ( comme chaque année numérologique apporte une qualité spéciale )

1874-1918= époque de la femme
1919-1964= l'époque de l'homme
1965 a 2010 = période de la femme
etc
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par rufis » 10 nov. 2008, 14:44

beau portrait de Peter Deunov !
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par TaoBoy » 10 nov. 2008, 16:29

Jean-Paul a écrit :Bonjour,

Les descriptions qui suivent ne sont pas historiques, mais Mythiques. Elles correspondent à l'enseignement oral de la Tradition. Ne cherchons surtout pas à trouver des liens avec les âges préhistoriques.

- L'Âge d'Or :

C'est le plus éloigné de nous. Ce qui caractérise l'humanité de cet Âge, c'est l'état d'indifférenciation de la conscience. L'homme était alors UN avec l'univers, le cosmos, Dieu ou encore son surconscient ; les mots sont impropres à évoquer ce niveau d'être. Il vivait en permanence dans le sentiment de l'unité de la création et la conscience de l'unicité du principe créateur, il ne se sentait pas séparé du reste de la manifestation. Cet état est symbolisé par la métaphore de Krishna contenant tout l'univers dans son coeur.

- L'Âge d'Argent :

A cette époque, un voile commença à obscurcir la psyché de l'home et l'illusion d'être dissocié du reste de l'univers prit corps en lui. Ceux qui vivaient dans l'état de conscience le plus élévé devinrent une minorité sur la Terre. Voyant cela, ils élaborèrent un ensemble de règles de conduite et de façon de vivre qui devait permettre à leurs congénères de retrouver eux aussi la plénitude de la nature humaine. Ils fondèrent des lignées qui auraient la charge de préserver et transmettre cet enseignement tout au long du cycle involutif de l'humanité. On donna à ce corpus le nom de : Tantra. Le Tantra n'est pas une discipline ou une technique d'évolution spirituelle à proprement parler. Il s'intéresse à tous les aspects de la vie humaine et les codifie afin qu'ils ne fassent pas obstacle à la réalisation de la nature divine de l'homme. Les enseignements tantriques concernent aussi bien l'amour physique que la façon de se mourir, de se vêtir ou l'hygiène corporelle et aucun de ces domaines n'est moins important que les autres.

L'Âge d'Airain :

A cette époque, le voile qui recouvrait la conscience humaine s'épaissit. Les dépositaires du patrimoine initiatique de l'humanité réalisèrent que celle-ci était maintenant si profondément endormie que les enseignements qui avaient cours à l'ère précédente ne pouvaient plus être utiles à la majorité des êtres humains. L'homme devait maintenant, s'il voulait se réveiller spirituellement, s'engager sur la voie de l'effort et du travail volontaire et personnel. Ils édifièrent à partir des enseignements de l'ère du Tantra un ensemble de techniques qui pouvaient lui permettre d'unir à nouveau sa conscience individuelle à la conscience universelle. Ainsi naquît le Yoga. Par la suite, pour répondre aux besoins des différents types d'êtres humains auxquels la « chute » avait donné naissance, cette discipline évolua vers une division en plusieurs systèmes distincts et connaissant chacun des évolutions spécifiques quoique poursuivant toujours le même objectif. Parmi ceux-ci, le Kundalini Yoga est celui qui plonge ses racines le plus directement et le plus profondément dans l'ère du Tantra.

L'Âge de Fer :

C'est celui ou nous vivons. L'humanité a globalement adopté le mode de vie exactement inverse de celui de l'Âge d'Or. L'homme moderne n'a plus aucune conscience des liens qui l'unissent au reste de la création. Il a éliminé toute référence objective au Sacré et chacune de ses activités est devenue physiquement et psychiquement polluante, pour lui-même ou pour son environnement.
Mais pour de nombreux enseignants spirituels, et c'est également ma conviction, le point bas de ce cycle d'involution est atteint et nous sommes entrés dans une phase de transition vers une nouvelle époque : l'ère du Verseau. Celle-ci sera marquée selon les prophéties des Rishis, les voyants des temps anciens, par une renaissance de la quête spirituelle, dont chacun peut d'ailleurs observer les prémisses depuis une vingtaine d'années. Les enseignements du Tantra seront à nouveau disponibles pour le plus grand nombre et le temps est donc venu de briser le sceau du secret car : « lorsque le mystère est présent, c'est que la maîtrise est absente ».
Dans la tradition qui m'a nourri, rien n'est caché, l'étudiant prend ce dont il a besoin pour construire son expérience au moment le plus propice pour lui. Le secret n'a qu'une seule utilité, permettre à ceux qui détiennent la connaissance d'exercer un pouvoir sur ceux qui en sont privés (...)

Texte tiré de l'ouvrage de Michel Manor, « Kundalini Yoga, la Science de l'Être total ».

Jean-Paul.
Bonjour,

Je laisse le texte en entier, car il mérite d'être relu.
Comme le dit JP, cette splendide synthèse n'est pas historique. On peut aussi bien la lire comme représentant les différents niveaux d'humilité de l'homme. Le Tantra représente alors l'ensemble des hommes qui ont conscience de continuer à vivre dans l'unité, pour l'unité et par l'unité. Ce corpus existe encore de nos jour, même s'il est confronté à l'incroyable opacité du voile qui recouvre la conscience humaine.

Pour ce qui est du secret, je vous livre un rêve que j'ai fait, il y a environ trois ans. A cet époque, mon troisième oeil venait de s'ouvrir par une vision brutale mais incroyablement divine. Depuis cette vision, l'image d'un oeil m'apparaissait sur ce chakra dès que je fermais les yeux. Une nuit, je ne fut donc pas surpris de rêver d'un oeil. Plus je m'approchais de cet oeil, plus il me semblait ressentir une confusion en provenance... de l'interrieur de l'oeil, derrière l'iris. En m'approchant encore un peu j'entendis des voix de femmes éffarouchées. J'avais réellement l'impression de m'approcher d'un couvent de soeurs, voir même d'un harem. Un voile fermait l'iris et m'empêchait de comprendre ce qui se passait. Une femme (une déesse?) plus autoritaire prit la parole. "Non, tu ne peux révéler ce secret, c'est un secret divin, c'est le secret de Dieu !" Et là se passa quelque chose qui pour moi fut sublime, extraordinaire : mon oncle décédé alors depuis trois ans, mon oncle qui restera pour toujours mon père spirituel a intercédé en ma faveur : Il a dit cette simple phrase, et j'ai tout de suite reconnu sa voix :
" Non, c'est Olivier, on peut lui révéler ce secret". Alors la dame s'est écartée, d'autres femmes sont parties en courant, et elle a levé le voile. L'oeil qui était masculin et marron (presque un oeil de félin) c'est transformé en un oeil incroyablement féminin de couleur bleue.

Alors y a-t-il réellement du secret là dedans ? Apparamment oui, puisque même mon inconscient me renvoie cette idée. Et là ce n'est pas un livre, c'est ma nature !
Mais je crois que pour une fois, il faut essayer d'être psychologue, et voire que notre inconscient fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous rappeler notre vrai nature. Et ainsi, il n'hésite pas à nous attirer avec ce que notre Ego place au sommet de la hierarchie : la noblesse, les richesses et... les trésors secrets.
Car au fond, c'est un secret de polichinel, que l'univers est un, que nous en faisons parti, et qu'en m'adressant à vous, je m'adresse la parole. L'idée est tellement simple... Le problème est que très peu de gens en font leur réalité...

Quant au mystère, là je ne dis pas pareil, car pour un homme, même conscient de faire corps avec l'univers, je ne crois pas qu'il puisse un jour se saisir du tout, et s'exclamer : "Ah, ça y est, je t'ai enfin déniché, je te connais tel que tu es !" Car alors, il se sera sorti du tout...

C'est pourquoi, je n'ai pour l'heure rien trouvé de plus fort (j'ai trouvé aussi fort, bien sûr) que le Tao Te King de Lao Tseu. Qui d'emblée accepte le mystère, et ensuite démystifie tout en 81 petites pages. Je dis chapeau.

Au plaisir de lire ce que cela vous inspire.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par rufis » 10 nov. 2008, 17:27

Prexier a écrit :il y aussi les âges femmes et hommes je crois. elles durent 45 ans et cela permet a un des 2 sexes un peu plus de libre arbitre je crois ou de force. ( comme chaque année numérologique apporte une qualité spéciale )

1874-1918= époque de la femme
1919-1964= l'époque de l'homme
1965 a 2010 = période de la femme
etc
j'y comprendrais jamais rien a tout ça :P
j'avoue me satisfaire du ras des choses sans lecture
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Les Âges de l'Humanité (selon le Tantra)

Message par Prexier » 10 nov. 2008, 22:22

chaque année apporte une qualité cela peut etre la patience accru
la force
la purification
etc...

selon ton anné numérologique.
chaque 9 ans cette qualité revien en toi mais avec plus de puissance.

bon il y aussi des cycle ou les femmes et les hommes on plus de force de puissance.

je me demande même si certains année permette a la noirceur de domineur un peu plus que la lumière...
Répondre