Navaratri 2015

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Navaratri 2015

Message par Denis » 12 oct. 2015, 19:11

Elle commence demain avec la nouvelle lune pour 9 nuits.

3 nuits dédiées à Durga qui travaille sur le corps humain pour le purifier. Mangez moins et faite des postures et du pranayama avec des méditations de nuit => Mantra : Om Dum Durgayei Namaha


3 nuits suivantes dédiées à Laksmi, continuez le pranayama dans une idée d'utiliser l'énergie vers l'union avec l'universalité et donc la disparition des lourdeurs mentales émotionnelles en nous avec des méditations de nuit => Mantra : Om Shreem MahaLakshmiyei Namaha


3 nuits suivantes dédiées à Saraswati : Plus méditatif, mais je vous conseille de continuer les pranayama et la méditation dans la nuit, cette période permet d'entrer dans de grandes profondeurs méditatives et de purifier les corps les plus subtils... Mantra : Om Aim Hrim Kleem Maha Saraswati Devaya Namaha
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Navaratri 2015

Message par Alexandra » 13 oct. 2015, 08:30

Super Denis merci !
Une belle pratique en perspective !
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Navaratri 2015

Message par tybz » 13 oct. 2015, 12:21

Merci pour les infos :)

Peut-on répéter ces mantras aussi dans la journée? Avez vous des idées de méditation de nuit pour débutant ;) ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 13 oct. 2015, 17:39

Oui tu peux répéter ces mantras autant de fois que tu veux...
Pour la méditation de nuit, si le temps le permet le mieux est d'aller dehors, dans un lieu non familier et de faire un moment l mantra, puis chercher à rencontrer la lumière au fond de nous.
Il faut chercher une immense détente, mais tout en gardant une intention forte d'aller là où nous ne sommes jamais allé et rencontrer mahaPrakasha, la lumière de l'esprit...

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Navaratri 2015

Message par tybz » 13 oct. 2015, 18:42

Merci beaucoup.

Ca sera compliqué pour moi d'aller dehors cette nuit, mais je pense répéter les mantra au coucher et lors des réveils nocturnes.

Avec une intention de rencontrer la lumière!

Bonne nuit ;)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Navaratri 2015

Message par Alexandra » 13 oct. 2015, 18:57

Tu peux réciter les devi kavacham, Durga saptashati, devi argala stotram, devi kilakam, tantralokam ratri sukam, shandi padati, faire japa puis tantrokam devi sukam.
Tu peux trouver certains chants sur YouTube et les textes sur certains sites anglophones dont sivasakti.com.
Voilà :)
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Navaratri 2015

Message par MarieC » 13 oct. 2015, 19:43

Super la proposition Denis. Une belle pratique en perspective oui ! Et ça commence fort ! :)
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
genevièveroux
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2010, 18:31

Re: Navaratri 2015

Message par genevièveroux » 13 oct. 2015, 23:32

merci pour tout... je vais pratiquer du quebec, lors de promenades dans ces forets immenses et vraiment lumineuses en ce moment... ou il règne une énergie très particulière. Pour la nuit ce sera un peu plus dur...
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: Navaratri 2015

Message par juliemns67 » 13 oct. 2015, 23:43

bonsoir, merci Denis pour cette proposition de pratique méditative.
j'avais déjà commencé lundi matin avec Shankprakshalana...je vais continuer avec Navaratri, ta pratique va dans le sens de ce que je ressens en moi et autour de moi en ce moment :coeur:
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Navaratri 2015

Message par Shantishanti » 14 oct. 2015, 08:28

Bonjour Denis,
Merci pour ces belles pratiques.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Navaratri 2015

Message par tybz » 14 oct. 2015, 12:29

Alexandra a écrit :Tu peux réciter les devi kavacham, Durga saptashati, devi argala stotram, devi kilakam, tantralokam ratri sukam, shandi padati, faire japa puis tantrokam devi sukam.
Tu peux trouver certains chants sur YouTube et les textes sur certains sites anglophones dont sivasakti.com.
Voilà :)
Merci pour les infos. J'ai écouté certains de ces chants sur youtube. C'est une belle découverte...
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Navaratri 2015

Message par phenixee » 15 oct. 2015, 14:53

Merci pour les balises sur le chemin Denis.
Hier soir perception plus fine de swadhisthana.
Le mantra en fond musical m'aide aussi.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Navaratri 2015

Message par Alexandra » 16 oct. 2015, 08:42

4eme jour de navaratri (thiti) chaturti

Déesse Kushmanda

Origine - Après avoir pris forme de Siddhidatri, (3eme jour) la déesse Parvati a commencé à vivre à l'intérieur du centre du Soleil afin qu'il puisse libérer l'énergie de l'univers. Depuis la Déesse est connu comme Kushmanda. Kushmanda est la déesse qui a le pouvoir et la capacité de vivre à l'intérieur du Soleil. La lueur et l'éclat de son corps est aussi lumineuse que celle du Soleil- la Déesse Kushmanda est adoré sur le quatrième jour de Navratri. On croit que la déesse Kushmanda fournit l'axe et l'énergie du Soleil. Ainsi Dieu est régi par la déesse solaire Kushmanda

Détails - la Déesse Kushmanda a huit mains et de ce fait, elle est également connu comme Ashtabhuja Devi. On croit qu'elle a tout le pouvoir d'accorder les Siddhis et Niddhis sont situés dans son Jap Mala. Il est précisé que Elle a créé l'univers tout entier, qui est appelé Brahmanda (ब्रह्माण्ड) en sanskrit, simplement en bougeant un peu la commissure de son sourire. En raison de son association avec Brahmanda et Kushmanda Elle est populairement connu comme Déesse Kushmanda.

N'oubliez pas que la déesse est une et non multiple. Que ce qu'on lit doit être vu d'un point de vue intérieur.
Ainsi lorsque la déesse est prête pour la guerre le 3eme jour c'est la guerre sainte a l'intérieur de soi même.
Les Demons qui habitent en nous sont nos passions qui nous emprisonnent dans le cercle des naissances et des morts.
Lorsque la déesse prend refuge dans le soleil, on peut se projeter sur notre propre capacité à vivre dans la lumière divine au centre de soi-même.
Et bien sûr n'hésitons pas à soulever des questions, à observer la réalité de ce que nous sommes, notre capacité à être dans la lumière, les ténèbres restantes en nous.
Ainsi après avoir chassé nos tendances démoniaques le 3eme jour à l'aide de l'arc et des flèches voilà que le 4 elle jour nous prenons refuge dans la lumière, bien établi en son centre.
Je ne crois pas symboliquement qu'il faut y voir un lien avec manipura mais pas sure qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 16 oct. 2015, 09:20

Ashtabhuja Devi souvent représentée assise sur un lion, symbole de la force physique, oui je pense que Ashtabhuja Devi peut-être relié au centre Manipura.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Navaratri 2015

Message par valérie3 » 17 oct. 2015, 08:18

Merci Alexandra pour ces explications, éclairantes et inspirantes!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri 2015

Message par lorkan739 » 29 oct. 2015, 19:10

Om Hrim Shrim Blum Sauh Aim Klim Sauh Sam Aim

A un de ces jours. :)

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri 2015

Message par lorkan739 » 12 avr. 2016, 07:46

Alexandra a écrit :4eme jour de navaratri (thiti) chaturti

Déesse Kushmanda

Origine - Après avoir pris forme de Siddhidatri, (3eme jour) la déesse Parvati a commencé à vivre à l'intérieur du centre du Soleil afin qu'il puisse libérer l'énergie de l'univers. Depuis la Déesse est connu comme Kushmanda. Kushmanda est la déesse qui a le pouvoir et la capacité de vivre à l'intérieur du Soleil. La lueur et l'éclat de son corps est aussi lumineuse que celle du Soleil- la Déesse Kushmanda est adoré sur le quatrième jour de Navratri. On croit que la déesse Kushmanda fournit l'axe et l'énergie du Soleil. Ainsi Dieu est régi par la déesse solaire Kushmanda

Détails - la Déesse Kushmanda a huit mains et de ce fait, elle est également connu comme Ashtabhuja Devi. On croit qu'elle a tout le pouvoir d'accorder les Siddhis et Niddhis sont situés dans son Jap Mala. Il est précisé que Elle a créé l'univers tout entier, qui est appelé Brahmanda (ब्रह्माण्ड) en sanskrit, simplement en bougeant un peu la commissure de son sourire. En raison de son association avec Brahmanda et Kushmanda Elle est populairement connu comme Déesse Kushmanda.
Hommage à Kushmanda, créatrice de l'univers :
"Le souffle est un tigre, on ne domine pas un tigre"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 12 avr. 2016, 12:11

Merci pour ces précisions Alex, ça permet de bien positionner le personnage de Lakshmi/Kushmanda/Durga dans son rôle de déclencheuse du monde, de la manifestation.

à ce propos le bîja de Lakshmi est : श्रीं : Shrim
et j'ai une autre variante à proposer pour Kushmanda, parce qu'après m'être renseigné j'ai trouvé que ceci était un peu long à apprendre pour une pratique immédiate :
सुरासम्पूर्णकलशं रुधिराप्लुतमेव च ।
दधाना हस्तपद्माभ्यां कूष्माण्डा शुभदास्तु मे ॥

Surāsampūrṇakalaśaṁ rudhirāplutamēva cha |
Dadhānā hastapadmābhyāṁ kūṣmāṇḍā śubhadāstu mē ||

un peu long, isn't it ?

Du coup, ce que j'ai pratiqué hier soir, en restant avec Lakshmi, c'est Om Hreem Shreem Lakshmibhayo Namah॥ (ॐ ह्रीं श्रीं लक्ष्मीभयो नमः॥)
Bizarrement ça m'a résonné bcp dans le cœur (décidément en ce moment c’est une constante !) puis j'ai fait une nuit sans rêve, d'un bloc. très compacte.
étrange

pour info ce site (http://www.drikpanchang.com/vedic-mantr ... antra.html) propose des mantra et chants pour navaratri.

au fait Alex, je connais bien et depuis longtemps le site Sivasakti conçu par un anglais fou de tantrisme. C'est pas mal en effet. Mais la version .com par rapport à l'ancienne version .net est plus commerciale il me semble et promeut davantage les stages du guru Grieg Bivolaru (un yogi roumain) : à considérer avec circonspection à mon avis..

il y a le site du fantastique Mark Dyczkowski que Tara connaît bien (et je pense Yogiji aussi) : ici : http://www.anuttaratrikakula.org/
bise
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 12 avr. 2016, 12:18

pour cette nuit : Skandamata, la déesse sous la forme de la mère de Skanda l'un des enfants de Shakti et de Siva : ici :
http://www.drikpanchang.com/hindu-godde ... amata.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 12 avr. 2016, 23:01

Trop top le site !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 12 avr. 2016, 23:24

on se calme. la pratique d'hier soir m'a envoyé au lit comme une pierre.
je vais voir ce soir ....

à plus les yogis
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri 2015

Message par lorkan739 » 13 avr. 2016, 21:42

Moi en général ça me fait ça le matin au réveil !!! :D :wink: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 13 avr. 2016, 22:20

Bon qui pratique cette nuit ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri 2015

Message par lorkan739 » 13 avr. 2016, 23:16

J'espère une bonne partie de la nuit voir plus. Why ? Cause she never give up the "Fight"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 14 avr. 2016, 17:21

ce soir c'est Kâlaratri :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kaalratri

associée à Sahasrara, c'est la forme la plus terrible de Durga. il semblerait également que la déesse soit presque interchangeable avec Kali et que les traces de son existence dans les textes soient antérieures à celle de Kali.
Bonne nuit
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 14 avr. 2016, 17:24

C'est ça bonne nuit !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Navaratri 2015

Message par phenixee » 15 avr. 2016, 09:51

Bon première fois où j'ose méditer sur kali
Résultat des courses ,ouverture du coeur :coeur:
:coeur: et là je comprend Tom qui dit à Harmony :je t’aime
Effet concomitant ouverture de la George qui d'habitude est toujours un peu fermé.
Ouaaaaa trop bon kali.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 15 avr. 2016, 10:07

Ha Kali, c'est puissant, elle nous pousse dans le vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 15 avr. 2016, 13:54

Denis a écrit :C'est ça bonne nuit !!! :D
c'est ça marre toi ! :mad:

bon : la séquence que j'ai mise en place spontanément est la suivante :
- assise
- yogamudra avec invocation de Durga - Om Dum ... - avec rétention à vide en bas et à plein à l'inspir,en laissant l'expir ou l'inspir se faire en forçant au minimum, le plus spontanément possible, comme un epage blanche à chaque fois
- re-assise avec inversion du souffle type dvadashanta - du haut vers le bas à l'inspir comme pratique préparatoire. Je demande de l'aide, je demande à Kalaratri de trancher toute cette saloperie qui m'entrave, de me donner l'équanimité, la paix...
- kapalabhati assez long, peut-être vingt minutes, visualisation de Kalararti
- debout : Durgaasana avec rétention à plein
- Durga mudra (langue sortie forte expiration, terrible
- assise avec mantra de Durga jâpa-ajâpa et visualisation de Kalararti
- assise/méditation

Elle est là, tapie qui me regarde et qui attend de voir où tt ça me mène. à défaut d'aide, de soutien, je sens Durga vigilante, fraîche, en attente : il y a une ouverture du coeur qui se fait effectivement en moi, une énergie qui revient. rien ne se joue, rien en bascule

Au moment de me coucher entre les deux rideaux, la lune à peine entamée passe. Comme un clin d'oeil. Blanche, consciente, présente.

Merci
Avatar du membre
Kalagh
Messages : 77
Enregistré le : 23 avr. 2014, 12:43

Re: Navaratri 2015

Message par Kalagh » 15 avr. 2016, 14:07

Bon, bon, bon : ce soir : la très blanche : Maha Gauri qui nous aide à vaincre les pêchés liés au Temps.

C'est donc pour rappel, une forme de Sarasvati (ce qui est le cas depuis hier), déesse de la connaissance, dont la rivière éponyme a disparu (contemporaine de la fin de la civilisation de l'Indus).
c'est intéressant de voir que cette Déesse qui est aussi une rivière a été lavée par Siva avec une autre rivière le Gange. Il semblerait que rivière + rivière =égale extrême blancheur, pureté...
श्वेते वृषे समारूढा श्वेताम्बरधरा शुचिः |
महागौरी शुभं दद्यान्त्र महादेव प्रमोददा ||

Śvētē vr̥ṣē samārūḍhā śvētāmbaradharā śuciḥ |
mahāgaurī śubhaṁ dadyāntra mahādēva pramōdadā ||

ou version plus simple :
Om Hrîm Gauri Rudradayite Yogeshvari Hum Phat Svaha
allez salut les jeunes !
(remarquer la référence à Rudra... on est dans du très, très vieux...)
wikipedia en PS
Day 8: MAHA GAURI

Maha Gauri is intelligent, peaceful and calm. It is said that due to her long austerities in the deep forests of the Himalayas, her color transformed from white to back. However, later when Lord Shiva cleaned her with the waters of the Ganga, her body regained its beauty and she became to be known as Maha Gauri, which means extremely white. She is said to destroy all the sins of time. The color of the day is Pink. The color Pink denotes hope and a fresh start.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 15 avr. 2016, 17:39

Trop bien t'es entré dedans à fond !
pas plus vite qu'à fond !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Navaratri 2015

Message par tybz » 15 avr. 2016, 21:45

C'est amusant, de là où j'en suis dans ma pratique, je pensais qu'il y avait:

- d'une part les pratiques de hatha yoga (asanas, mudras, pranayamas, concentrations)
- d'autre part une certaine forme de "ritualisme": les "pujas", les répétitions de mantras, etc... partie que je connais très peu

En vous lisant, je m'aperçois que les deux peuvent se pratiquer en même temps...
ca doit ouvrir des perspectives d'une richesse énorme dans la pratique. Par contre j'ai l'impression qu'il faut une très grande connaissance théorique et pratique pour que ça ait un sens.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri 2015

Message par lorkan739 » 15 avr. 2016, 22:12

Salut Tybz,

Je pense que cela peut être bénéfique de pratiquer avant de réciter le Mantra de Kali. Dans la Puja que nous a offert Yogi Matsyendranath je me souviens qu'avant d'honorer le Shri Yantra il y avait eu au préalable des offrandes à Ganesh, Rudra, Shiva...
Entre nous, pratiquer des mantra comme le propose Kalagh ne me parle pas. 0ù est la spontaneïté dans le fait de l'enfermer dans des phases de rétention a vide ou à plein ? Mais bon, ce n'est que ma compréhension...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri 2015

Message par Denis » 15 avr. 2016, 22:56

tybz a écrit :En vous lisant, je m'aperçois que les deux peuvent se pratiquer en même temps...
ca doit ouvrir des perspectives d'une richesse énorme dans la pratique. Par contre j'ai l'impression qu'il faut une très grande connaissance théorique et pratique pour que ça ait un sens.
Oui, il y a là quelque chose de très puissant et cela fait intégralement partie du Hatha Yoga dans le chemin traditionnel.
Notre monde s'arrête souvent à la posture et oublie tout le reste, mais les mantras, les pujas, l'étude des textes et de tout cela est fondamental pour celui qui souhaite réellement cheminer dans le Yoga.
Après tout est question d’investissement et de savoir jusqu'où on veut aller...
Lorkan a écrit :Je pense que cela peut être bénéfique de pratiquer avant de réciter le Mantra de Kali. Dans la Puja que nous a offert Yogi Matsyendranath je me souviens qu'avant d'honorer le Shri Yantra il y avait eu au préalable des offrandes à Ganesh, Rudra, Shiva...
la puja ne s'improvise pas !
Il y a tout un protocole précis et traditionnel pour faire ce qu'il faut...
Entre nous, pratiquer des mantra comme le propose Kalagh ne me parle pas. 0ù est la spontaneïté dans le fait de l'enfermer dans des phases de rétention a vide ou à plein ? Mais bon, ce n'est que ma compréhension...
de fait si on n'a pas le protocole, chacun fera un peu comme il l'entend, et alors cela ne sert à rien de critiquer ce que fait l'un ou l'autre avec force et envie.
Kalagh, a une très belle vision du Yoga et certainement qu'il peut trouver quelque chose qui lui convient et qui ne te conviendra peut-être pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre