Bonjour à tous

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Fabiola
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2015, 11:51

Bonjour à tous

Message par Fabiola » 19 oct. 2015, 12:43

Il n'est pas dans mes habitudes de participer à des forums, mais n'ayant pas trop d'expérience dans la pratique, il est intéressant de puiser dans vos différents témoignages des réponses aux questions qui ne manquent pas de se poser.
J'ai pratiqué le yoga pendant 2 ans puis j'ai dû arrêter 3 ans pour rupture de ligaments croisés (entorse au tennis), puis ligamentoplastie, puis réeducation. J'ai récupéré, peu à peu l'extension et la flexion totale, et j'ai repris les cours avec la même enseignante que j'apprécie beaucoup. Néanmoins, certaines postures restent difficiles et parfois j’appréhende.
Quelqu'un d'entre à-t-il déjà eu ce genre d'intervention ?
D'autre part j'aimerai m'initier à la méditation, il me semble que c'est un complément évident de la pratique du yoga.
Pensez-vous que je puisse y arriver seule et que pensez-vous de la methode AYP?
Je vous remercie de votre attention, et je me faire partager vos expériences.
Bien à vous. Fabiola
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 19 oct. 2015, 13:05

Bonjour Fabiola,

Bienvenu sur le forum !
Peut-être pourrais tu nous dire dans quelles postures tes ligaments croisés te gênent ?

Pour la méditation, je reste toujours aussi étonné de lire que des gens qui font du Yoga depuis des années souhaitent maintenant faire de la méditation, bien sur tu n'y es pour rien, c'est juste que notre monde à fait du Yoga une chose de plus en plus éloignée de sa tradition et de plus en plus proche de la gymnastique...
C'est très étonnant car le Yoga à pour but premier de nous amener à méditer !
Mais beaucoup de prof se sont arrêtés à la posture et ne font plus que ça, alors que la posture n'est que la 3ème étape sur 8 du Yoga et que naturellement chaque cours de Yoga devraient nous amener, sans aucune volonté particulière à la méditation.
Sans volonté, puisqu'elle s'arrête à la 5ème étape et que la méditation devrait apparaître grâce à une séance de yoga "normale" qui passe par Asana, Pranayama puis Pratyâhâra qui permet d'approcher la méditation par le fait qu'on glisse vers une concentration, puis la méditation.
Alors peut-être que si tu trouves un "vrai" cours de Yoga, tout en continuant ta pratique de Yoga tu entreras dans la méditation :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 19 oct. 2015, 15:13

Bienvenue Fabiola,

La méditation est un peu plus qu'un complément du yoga, Denis vient de te l'expliquer :wink:
J'aime beaucoup la méthode AYP que je pratique depuis quelques temps déjà. Mais yogani n'a rien découvert ni inventé. La répétition d'un mantra est une méthode ultra traditionnelle. Sa force est de l'emballer de façon facile et laïc, ce qui peut faire hurler les tenants de la tradition, mais ce qui a le mérite de la rendre accessible à tout à chacun.
Des compléments à cette méthode viendront se greffer presque naturellement, mais pour faire un premier "nettoyage", je trouve qu'elle est idéale.

Bonne pratique et vient nous raconter :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 19 oct. 2015, 17:34

Bonjour Fabiola et bienvenue sur le forum. :)

Salut Olivier,

Tu as éveillé ma curiosité.
Comment emballe t'on d'une façon facile un mantra selon la méthode AYP ? Quel intérêt ?
Pourquoi cela rend la récitation accessible ? De part sa nature, un mantra n'est-il pas déjà très accessible ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 19 oct. 2015, 21:37

Bonjour Fabiola, bienvenue sur le forum !

Je ne peux que rejoindre l'avis de Denis, je pense que la méditation devrait faire partie intégrante d'un bon enseignement de yoga. De plus, il est toujours bon d'être guidé dans ce genre de démarche par quelqu'un en qui on a confiance, sinon on se perd vite !
Bien que je n'ai pas suivi la méthode de Yogani, j'ai consulté son site et j'ai lu par intérêt pas mal de ses cours. Il m'a semblé que c'était une bonne méthode, progressive, qui privilégie la qualité des techniques plutôt qu'à la quantité, et comme Oliver j'ai trouvé que le fait d'essayer d'adapter le yoga à notre culture en ne perdant rien du fond est une démarche très louable ! Cependant je ne peux m'empêcher de penser que ce ne peut être qu'un avantage de voir certaines méthodes (comme bhastrika) avec un professeur compétent en face à face.

Bonjour Lorkan ! Yogani a en effet "adapté" certains mantras classiques comme le AHAM en le transformant en IAM, ce qui est peut-être plus parlant pour les américains à qui était adressés les cours à la base. Je pense que l'intérêt est que réciter un mantra dans notre langue s’imprègne peut être plus rapidement dans notre subconscient et nous "parle plus", procurant des résultats plus rapides. L'identification au Soi serait (peut être, je n'en sais rien) plus aisé si l'on se répétait Je Suis, plutôt que Aham, qui ne nous parle peut être pas forcément.

Bien à vous !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 19 oct. 2015, 22:29

Bonsoir ShantiShanti,

Je ne trouve pas cela louable de dénaturer un langage aussi précis. Si je transforme AHAM, je lui donne une résonance qui n'est plus du tout la même. AHAM n'est pas YAM et YAM ne veut pas dire "Je suis" pour un français...Si dès le départ je sème une graine sur un environnement appauvri le fruit aura un goût différent...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 20 oct. 2015, 00:11

Oui, je suis d'accord avec toi Lorkan !
Je crois que de passer de AHAM à IAM c'est tout sauf une bonne idée...
AHAM se prononce d'une manière très particulière, quelque chose comme EHOOM et la vibration est d'une très grande puissante, car ne l'oublions pas la vibration joue un rôle fondamental dans un mantra et pas un instant ce qu'il dit au mental...
Mais comme l'a écrit Oliver, Yoga ni à fait une chose "laïc", c'est à dire ramené au raz des pâquerettes, alors pourquoi pas dire CocaCola, là en plus ça parle au vendre et au palisir, c'est parfait !
Je ne vois la dedans que toujours la même chose, être original pour être reconnu et faire son business au mépris de la tradition qui de toute façon reste inaccessible à tous ceux qui essaye justement "d'adapter" le Yoga à l'occident, si encore ils avaient une connaissance parfaite du Yoga ils pourraient prétendre à ce genre d'idée, mais ce n'est pas le cas, car celui qui à la connaissance ne changera jamais AHAM en IYAM...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Bonjour à tous

Message par pashupati » 20 oct. 2015, 06:28

Namasté yogin et yogini

namasté fabiola et bienvenue

la meditation , vaste sujet ,multiples techniques, le but le meme ,nirodha chitta vritti ( l arret des fluctuations du mental ),déjà comme début ,aprés viendra toute seule la

compréhention du reste des techniques de concentration .

mon livre de chevet de la meditation est : la pratique de la meditation . par swami sivananda sarasvati , editions albin michel .

tout y est detaillé , bonne lecture .

ps : sur le forum y a des tresors, à toi de les découvrir , bonne recherche

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 20 oct. 2015, 11:58

Shantishanti a écrit :Yogani a en effet "adapté" certains mantras classiques comme le AHAM en le transformant en IAM, ce qui est peut-être plus parlant pour les américains à qui était adressés les cours à la base. Je pense que l'intérêt est que réciter un mantra dans notre langue s’imprègne peut être plus rapidement dans notre subconscient et nous "parle plus", procurant des résultats plus rapides. L'identification au Soi serait (peut être, je n'en sais rien) plus aisé si l'on se répétait Je Suis, plutôt que Aham, qui ne nous parle peut être pas forcément.
D'accord avec le reste sauf ça, Yogani précise bien que le AYAM (et non pas IAM) ne doit revêtir aucun sens, et certainement pas je suis.
lorkan739 a écrit :Comment emballe t'on d'une façon facile un mantra selon la méthode AYP ? Quel intérêt ?
Pourquoi cela rend la récitation accessible ? De part sa nature, un mantra n'est-il pas déjà très accessible ?
Eh bien non la récitation du mantra n'est pas forcément accessible à tout le monde. Quand j'ai commencé le yoga, rester assis 5 mn était une torture. Si en plus on m'avait parler de mulabandha, de shambavi ou de kechari, je serais devenu fou.
Alors yogani il dit, repéter AYAM (qui n'a pas de sens), comme vous le pouvez. Ne faîtes rien d'autre. Si vous perdez le mantra, pas grave, vous revenez et tout est bien. Cela fait un bien fou, et peut être que je n'aurais pas continuer le yoga sans ça.
Ne perdez pas de vue qu'il y a un biais sur ce forum : tous les participants sont soit avancés, soit très motivés. Pour beaucoup, perdus dans Manas, ou qui croit faire du yoga en se tordant dans tous les sens à la MTL du coin, proposer quelque chose d'aussi simple est une révolution. Et même répétez coca cola pendant 20 mn pourrait les sortir de leur enfer quotidien :wink:
Je ne vois la dedans que toujours la même chose, être original pour être reconnu et faire son business au mépris de la tradition qui de toute façon reste inaccessible à tous ceux qui essaye justement "d'adapter" le Yoga à l'occident, si encore ils avaient une connaissance parfaite du Yoga ils pourraient prétendre à ce genre d'idée, mais ce n'est pas le cas, car celui qui à la connaissance ne changera jamais AHAM en IYAM...
Je n'ai pas d'actions dans l'entreprise yogani, je précise :mrgreen: Ceci dit tous ces cours sont en ligne gratuitement. Et il ne change pas AHAM en IYAM, comme expliqué plus haut, alors pas de procès d'intention :wink:
Où on ne s'entendra pas Denis, c'est que je pense qu'avant de devenir Tabarly, il faut bien commencer par être un plaisancier qui navigue par mer calme. C'est juste un début, et c'est déjà beaucoup. Commencer à naviguer, ne pas rester à terre :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 20 oct. 2015, 13:27

Oui Olivier...

C'est à dire que ce que tu dis me semble vraiment très intéressant. Comment emballer un texte ? Il me semble, Denis, que Yogi Matsyendranath utilisait une accélération de la récitation. J'imagine que c'est une science qui ne s'apprends pas en un jour. Mais cela donne envie d'en connaître les rudiments. Ne serais-ce que pour espérer un jour faire une Puja.

C'est pour ça que je posais la question à Olivier.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 20 oct. 2015, 14:03

Oliver je sais bien que tu n'as pas d'action avec Yogani...

Mais je reste un peu dubitatif sur tes réponses...
D'accord avec le reste sauf ça, Yogani précise bien que le AYAM (et non pas IAM) ne doit revêtir aucun sens, et certainement pas je suis.
Mouaai, mais comme tu dis plus haut c'est plus facile pour les américains, alors en quoi cela est plus facile si la chose ne doit pas nous faire penser à I AM ???

Tu dis que ce mantra est simple, oui c'est évident et que c'est facile à mettre en place, nous sommes bien d'accord, et qu'avant de devenir un Tabarly il faut passer par l'apprentissage du bateau et là aussi on est presque d'accord, mais là où je ne comprends pas c'est que, par exemple, la tradition parle de HamSa...
HamSa est super simple, il n'est pas dit non plus qu'il faille faire HamSa le dos droit et assis en lotus, tout au contraire, c'est dans chaque instant de la vie que le chose peut se faire...
HamSa est d'une puissance réelle et concrète puisque cela te met en contact avec l'énergie du souffle, et avec l'archétype d'aller rencontrer quelque chose hors du temps et de l'espace car HamSa est en même temps le son du souffle mais le nom du cygne, alors pourquoi inventer un "truc" comme AYAM ?

Puisque nous parlons du "plaisancier" et du "Tabarly", je me suis souvent posé une question, est-ce que Tabarly à était un plaisancier dans sa vie, personnellement je ne le crois pas, même à ses débuts...

Mais bon Oliver, cela n'est que de la simple discussion, les mots sur un post restent malheureusement assez froid, alors ne voit pas là des attaques, juste des questionnements
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fabiola
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2015, 11:51

Re: Bonjour à tous Merci de votre accueil et de vos réponses.

Message par Fabiola » 20 oct. 2015, 14:12

Denis a écrit :Bonjour Fabiola,

Bienvenu sur le forum !
Peut-être pourrais tu nous dire dans quelles postures tes ligaments croisés te gênent ?

Pour la méditation, je reste toujours aussi étonné de lire que des gens qui font du Yoga depuis des années souhaitent maintenant faire de la méditation, bien sur tu n'y es pour rien, c'est juste que notre monde à fait du Yoga une chose de plus en plus éloignée de sa tradition et de plus en plus proche de la gymnastique...
C'est très étonnant car le Yoga à pour but premier de nous amener à méditer !
Mais beaucoup de prof se sont arrêtés à la posture et ne font plus que ça, alors que la posture n'est que la 3ème étape sur 8 du Yoga et que naturellement chaque cours de Yoga devraient nous amener, sans aucune volonté particulière à la méditation.
Sans volonté, puisqu'elle s'arrête à la 5ème étape et que la méditation devrait apparaître grâce à une séance de yoga "normale" qui passe par Asana, Pranayama puis Pratyâhâra qui permet d'approcher la méditation par le fait qu'on glisse vers une concentration, puis la méditation.
Alors peut-être que si tu trouves un "vrai" cours de Yoga, tout en continuant ta pratique de Yoga tu entreras dans le méditation :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 20 oct. 2015, 14:16

Ton message est étrange Fabiola, on ne comprends pas ce que tu as voulu dire
Tu peux le modifier en cliquant sur un bouton en haut à droite de ton message
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 20 oct. 2015, 14:41

lorkan739 a écrit :C'est à dire que ce que tu dis me semble vraiment très intéressant. Comment emballer un texte ? Il me semble, Denis, que Yogi Matsyendranath utilisait une accélération de la récitation. J'imagine que c'est une science qui ne s'apprends pas en un jour. Mais cela donne envie d'en connaître les rudiments. Ne serais-ce que pour espérer un jour faire une Puja.
Il n'a pas emballé un texte, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'il prend une méthode très traditionnelle pour la simplifier, la laïciser et l'occidentaliser. C'est ça l'emballage. Et au début, ça rassure :wink:
Quel rapport entre la récitation d'un mantra et une puja ? Si j'ai bien compris une puja est une cérémonie de dévotion, c'est ça ?
Mouaai, mais comme tu dis plus haut c'est plus facile pour les américains, alors en quoi cela est plus facile si la chose ne doit pas nous faire penser à I AM ???
Ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais Shantishanti. Et il a dit une bêtise :mrgreen:
HamSa est d'une puissance réelle et concrète puisque cela te met en contact avec l'énergie du souffle, et avec l'archétype d'aller rencontrer quelque chose hors du temps et de l'espace car HamSa est en même temps le son du souffle mais le nom du cygne, alors pourquoi inventer un "truc" comme AYAM ?
Sincèrement je n'en sais rien. Après le mantra évolue. J'en suis à l'étape "shri shri ayam ayam".
Je vais tout de même essayer d'apporter un élément de réponse. Il suggère de faire une méditation qui ne soit pas liée au souffle, ce qui est difficile avec HamSa. Et ce n'est pas idiot. Il y a un état que tu ne vis plus Denis, c'est celui de grand débutant incapable de se poser. Une anecdote : il y a de ça 7 ans j'ai eu un stage d'intégration dans mon entreprise, et à la fin de la journée on a une séance de relaxation. Tout le monde allongés à suivre son souffle et à faire quelques exercices, du style bastrika. Je n'y connaissais rien à l'époque. Ce fut très pénible ! Suivre mon souffle me mettait dans un état de nerf terrible. Alors une méditation où on te dit lâche tout, juste répète, et tout ira bien, tu en chialerais presque de soulagement !
Puisque nous parlons du "plaisancier" et du "Tabarly", je me suis souvent posé une question, est-ce que Tabarly à était un plaisancier dans sa vie, personnellement je ne le crois pas, même à ses débuts...
Il n'avait sans doute pas l'intention du plaisancier, d'accord avec ça.
Mais bon Oliver, cela n'est que de la simple discussion, les mots sur un post restent malheureusement assez froid, alors ne voit pas là des attaques, juste des questionnements
Pas de souci, bien au contraire, je suis ravi d'échanger à bâtons rompus sur cette méthode :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 20 oct. 2015, 15:09

Autant pour moi, je n'avais pas vu que tu avais modifié ton message. :)
Olivier a écrit :Quel rapport entre la récitation d'un mantra et une puja ? Si j'ai bien compris une puja est une cérémonie de dévotion, c'est ça ?
Je n'en est assisté qu'à une seule et ce fut très impressionnant de voir cet homme réciter des passages entier pendant très longtemps... En faisant dans le détail cela aurait pris trois jours...Pourtant, paraît-il, il revenait parfois trois pages en arrière comme s'il avait omis quelque chose. Étrange :?:

Pour l'anédocte, j'ai rencontré une personne récitant un texte de pratique du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Un texte qu'il m'a offert et que j'ai sous les yeux. C'est remarquable la précision avec laquelle les pictogrammes chinois ont été retranscrit. En tant que total débutant j'étais admiratif du panache avec lequel il s'exerçait à le réciter parfaitement...

S'il m'avait dit, rassure toi, va au plus facile. Je lui aurait répondu, "attends, tu déconnes ou quoi là ? Dans ce cas là fait juste Myo-ho rèn-gué Kyo"...

Nam ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 20 oct. 2015, 15:22

Il n'a pas emballé un texte, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'il prend une méthode très traditionnelle pour la simplifier, la laïciser et l'occidentaliser
J'ai un peu vomi... hahahahaha :wink:
Mais oui je peux comprendre que l'écart et le choc culturel peut faire peur et rendre la chose inaccessible...
shri shri ayam ayam
:schock:
Alors là c'est de plus en plus étrange !!!
Shri veut dire "monsieur" ou maître, c'est qui se ayam alors ?
Tu dis que c'est laïc et occidentalisé, j'ai beaucoup de mal à le croire en voyant le "Shri Shri"...
Comme on dit mieux vaut prier Dieu que ses saints.
Dans ce genre de chose faite avec un mantra, il y a obligatoirement un axe qui est pris, volontairement ou à ton insu !
Un mantra nous connecte à un archétype et là moi un Shri Shri ayam aym, me fait un peu froid dans le dos...
Alors une méditation où on te dit lâche tout, juste répète, et tout ira bien, tu en chialerais presque de soulagement !
Oui, c'est le HamSa du Yoga, tout était déjà là, voir aussi n'importe quel mantra, car quand on fait HamSa ou un mantra on est pas obligé de le coupler au souffle...

Je dois dire que je remercie les cieux de m'avoir mis dans le chemin de la tradition...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 20 oct. 2015, 17:32

Denis a écrit :Un mantra nous connecte à un archétype et là moi un Shri Shri ayam aym, me fait un peu froid dans le dos...
En fait c'est la prononciation. Le mantra est : shree shree i am i am.
Si ça t'intéresse, c'est là : Mantra AYP
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 20 oct. 2015, 18:01

Bonjour,

Excusez moi, j'ai effectivement dit une grosse bêtise ! :oops: Je croyait que le Ayam de Yogani était une translation du Aham mais c'est effectivement indiqué nul part sur son site. Cependant, Aham (non Hamsa) signifie bien "Je suis" comme dans "Aham Brahmasmi" "je suis dieu" non ? (bien sûr je ne nie pas qu'il existe de multiples niveaux d'interprétation, comme tout les mantras) C'est peut-être pour ça que j'ai fait le rapprochement de Ayam, un Aham à l'américaine ! :D
En tout les cas ,oui ne faites pas de procès à Yogani, sa démarche semble bien éloignée du désir d' " être original pour être reconnu et faire son business au mépris de la tradition", puisqu'il donne l'intégralité de ses cours gratuitement, qu'il reste anonyme et qu'il répond de plus bénévolement à tout ceux qui lui posent des questions ; une belle démarche, quand même !

De plus je pense qu'il y a une véritable question, très intéressante, qui se pose là !
Denis tu semble penser que la tradition ne doit absolument pas s'adapter à l'occident. Cependant, il suffit de connaître un peu l'histoire du Tibet pour savoir que quand le Tantrisme est arrivé au Tibet par le biais de maîtres indiens, des groupes d'érudits et de traducteurs se sont employés a faire des traductions de tout les textes de prières, une adaptation de toute l'iconographie, jusqu'à traduire le moindre mot sacré, jusqu'au nom de Bouddha, renommé "Shakya Thub pa" ou "sTön pa". C'est pour cela qu'on retrouve beaucoup d'éléments de la religion tibétaine indigène, le Bön, dans le tantrisme existant au Tibet. Et c'est pour ça aussi que l'iconographie n'est pas la même entre les traditions tibétaines et indiennes ; pourtant, les déités désignent les mêmes énergies, avec une symbolique plus parlante pour les tibétains. Les Tibétains, dans leur intelligence, au lieu de se convertir bêtement, ont rigoureusement adapté le tantrisme à leur culture.
Aujourd'hui, lorsque l'on voit l'engouement pour le yoga depuis les années 70, les bien pauvres "adaptations" que l'on a donné à l'occident, ne serait-il pas plus que temps d'adapter concrètement, réellement, sans rien perdre de la substantifique moelle, la tradition tantrique à l'occident ? Certains grands maîtres sont allés dans ce sens, comme Chögyam Trungpa Rinpoché, et je trouve ça effectivement très louable, car cela va être un travail très dur, qui va prendre probablement 200 ou 300 ans (comme cela a été le cas pour le Tibet).
Tu parle d'une "Tradition", comme si cette tradition était immuable et était restée inchangée depuis l'aube de l'humanité (vision très guénonienne). Pourtant, avec un peu de bon sens, il est aisé de constater que ce que tu appelle "tradition" n'est en fait qu'un syncrétisme de multiples cultures, qui a pris partout la coloration du lieu ou il est passé, et qui n'a gardé de "Tradition" que l'Esprit ou l'essence, et non l'aspect exotérique... Quelle différence entre le tantrisme des Siddhas Tamouls, celui des Agoris, et celui des Tibétains ?... Alors ne hurlons pas au loup lorsqu'un érudit occidental tente de faire de même en occident, moi je dirait même plutôt : ça urge !!!

Bien à vous !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 20 oct. 2015, 19:52

Ça urge !!! Hahahaha ! Quand on voit ce que Yogani a fait d'amorali. L'urinothérapie. C'est clair ! Ça urge !

Et puis la gratuité n'est pas synonyme d'authenticité. Je me demande ce qu'il retire de tout ça ? Un gros flot de complaisance à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. FA FÉ FUR !!!!!!!!! :roi:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 20 oct. 2015, 21:20

Bonsoir Lorkan. Je ne défend en aucun cas Yogani, comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas pratiqué ma méthode et je ne la connais pas suffisamment bien. J'ai cependant lu certains articles que j'ai trouvé intéressant. D'ailleurs, sur amaroli, Yogani se base sur des passages de la HYP et du plus ancien Damar Tantra (je peux citer les passages si tu le souhaite). Je suis quand même assez étonné de la rapidité avec laquelle tu juge le bonhomme... Si il avait cherché à flatter son ego il ne serait sûrement pas resté anonyme. Et la médisance est un bien vilain défaut, peu en accord avec Satya :wink:
Je pense que si une "adaptation" doit être faite, elle doit être faite par des gens connaissant sur le bout des doigts et le yoga et la culture occidentale, pour ne pas perdre le sens ni la profondeur des enseignements. On ne saurait reprocher aux déformations new age d'avoir voulu s'adapter à l'occident ; on saurait seulement leur reprocher le manque de rigueur et de sérieux dans cette adaptation...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 20 oct. 2015, 23:50

Oui, restons calme, je ne fais expressément aucun procès à Yogini car je ne connais pas du tout, juste je réagis à certains points qui me semblent étranges...
Quand je dis que qu'il faut se méfier des adaptations je parle d'une manière générale, car dans bien des cas ces adaptations ont donné beaucoup plus de choses négatives que positives. J'en veux pour preuve les déboires d'un Bikram Choudhury qui vient de perdre son procès sur ses tentatives honteuses de déposer les noms de postures ancestrales ou encore tous les nouveaux Yoga à la mode occidentale, laïcs et aseptisés de toutes visions spirituelles au point ou sur le forum régulièrement des gens viennent nous demander comment faire pour être initié à la méditation en faisant du yoga depuis 3 ans...

Alors oui, pourquoi pas adapter le Yoga à la mode occidentale, mais quand tu dis, sans perdre de sa profondeur, là je me questionne, car d'une manière générale la profondeur spirituelle n'a jamais été la force de l'occident mais bien celle de l'orient et j'ai bien peur que la grande force de l'occident ne soit que de faire du marketing et vendre sa salade...

Mais parlons de la tradition un moment, si vous le voulez bien...
C'est quoi essentiellement la tradition ?
La réponse est dans la question : "l'essence" !
Elle dépasse de loin les textes et autre pratiquants en tout genre, elle est ce qui naît en nous quand on avance sur le chemin, mais le hic est qu'il nous faut nous orienter et marcher sur un chemin qu'on ne connait pas pour aller là où nous ne sommes jamais allé et en plus hors de porté de notre vue directe.
Donc nous devons nous en remettre à des maîtres et/ou des textes précis pour avancer et de fait la tradition du Yoga se trouve dans ce qui a été révélé, la shruti, dans les Veda.
C'est à dire Samhita et Upanishad, plus quelques textes traditionnels tantriques rapportés tardivement.
Pour ceux, qui comme moi, et donc beaucoup d'entre nous qui voyagent sans maître et cherchent à taton leur chemin, la shruti, la part révélée du veda reste le refuge sans faille et oui immuable.
Car pas assez qu'elle est immuable, très peu de nouveaux textes ont été rajoutés à cette puissance du veda et même le vedanta n'a fait que prendre les Upanishads pour les monter aux nues...

Mais faut-il encore passer beaucoup de temps à faire sien un texte et comparer beaucoup de traductions tout en appliquant les préceptes des textes dans notre pratique...

Pour revenir sur le mantra de Yogini on trouve sur le site :
Le premier perfectionnement est un agrandissement du mantra. Le voici: SHREE SHREE I AM I AM (ce qui se prononce: "shri shri ayam ayam", (n.d.t.))
Et là oui, je m'interroge, faire un mantra orienté sur "MOI" me semble quand même bien étrange... et ma question reste entière car il n'y a pas de différence entre SHREE et shri.
Personnellement si j'essaye de me connecter à quelque chose, ce qui est le but d'un mantra, je vais éviter de me connecter à moi, à "je suis" mais plutôt à quelque chose qui me dépasse et que me transcende, du genre "il est" et en lui rendant hommage, comme par exemple "OM NAMAHA SHIVAYA" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Bonjour à tous

Message par tybz » 21 oct. 2015, 00:04

Salut à tous,

Je me pose aussi des questions sur AYP.

Yogani a l'air d'avoir créé une méthodologie de yoga bien construite, accessible et progressive.

J'ai parcouru le forum, le personnage a l'air sincère et les pratiquants semblent avoir des résultats grâce aux pratiques... Cela dit, je me méfie aussi de cet "emballage" pour occidentaux (désolé je reprends le terme :) ) car à moins d'être un grand maître (et là c'est difficile de se faire une idée vu qu'il reste anonyme), on risque de perdre ou de détourner certains enseignements traditionnels.

je constate aussi qu'il y a quand même un bon petit business lié à AYP: les livres, l'abonnement à "AYPPlus" (accès a des cours supplémentaires pour 10 dollars par mois)

Mais bon tout le monde a besoin de gagner sa croûte...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 21 oct. 2015, 13:09

Une anécdote...
Il y'a pas mal d'années j'ai utilisé le mantra AYAM. J'ai pu constater l'extraordinaire rapidité avec laquelle cela influençait mes énergies, mon psychisme...Ha, la merveilleuse Présence JE SUIS. Oui, merveilleux d'avoir accès à des couches de soi-même plus ou moins coloré en vertu du choix du mantra choisi. Je n'y suis pas allé du main morte et cela m'a explosé à la figure...J'avais quand même l'intention assez louable ;) de me servir de cela pour atteindre une forme de sagesse. A l'époque cette recherche passait par l'arrêt de la fumette. Et comme j'avais construit ma vie autour d'un grand rideau de fumée spirituelle, j'ai vécu des sensations énergétiques proche du 100000 volt avec l'utilisation de ce mantra.

Un conseil ?
Il y a des forces d'une puissance inconcevable dans l'univers jouant à se prendre pour Dieu. Réfléchissez bien avant d'utiliser à tord et à travers Son Verbe.

Dis: "Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort."

~ Le Coran ~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 21 oct. 2015, 14:21

Bonjour à tous,
Et là oui, je m'interroge, faire un mantra orienté sur "MOI" me semble quand même bien étrange... et ma question reste entière car il n'y a pas de différence entre SHREE et shri.
Personnellement si j'essaye de me connecter à quelque chose, ce qui est le but d'un mantra, je vais éviter de me connecter à moi, à "je suis" mais plutôt à quelque chose qui me dépasse et que me transcende, du genre "il est" et en lui rendant hommage, comme par exemple "OM NAMAHA SHIVAYA" :wink:
Pas de souci pour changer de mantra pour moi, et j'allais dire hélas ! Ben oui tout le monde n'est pas réceptif de la même façon :( Alors j'ai bien changé depuis que j'ai commencé sérieusement le yoga, mais j'en suis encore à un stade où répeter SHREE SHREE AYAM AYAM, OM NAMAHA SHIVAYA ou COCA COLA ne change pas grand chose. Quoique je n'ai jamais essayé avec coca cola :lol:
Dans tous les cas le mental freine, l'énergie se réveille un peu (mulabandha et uddyana quasi automatique, picotements bien gentils dans la sushumna et parfois un petit shambavi qui vient tout seul), j'y vois plus clair, mais c'est tout. Tout se fait en douceur sans feux d'artifices. Un peu frustrant parfois mais peut être une chance à long terme :)
lorkan739 a écrit :Il y'a pas mal d'années j'ai utilisé le mantra AYAM. J'ai pu constater l'extraordinaire rapidité avec laquelle cela influençait mes énergies, mon psychisme...Ha, la merveilleuse Présence JE SUIS. Oui, merveilleux d'avoir accès à des couches de soi-même plus ou moins coloré en vertu du choix du mantra choisi. Je n'y suis pas allé du main morte et cela m'a explosé à la figure...
Yogani a pas mal écrit sur ces problèmes d'hyper sensibilité au mantra, dans ce cas il préconise de réduire les doses, tout simplement :)
Elle dépasse de loin les textes et autre pratiquants en tout genre, elle est ce qui naît en nous quand on avance sur le chemin, mais le hic est qu'il nous faut nous orienter et marcher sur un chemin qu'on ne connait pas pour aller là où nous ne sommes jamais allé et en plus hors de porté de notre vue directe.
Je te rejoins complètement, sinon que ferais je ici ? :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 21 oct. 2015, 17:28

Autant pour moi, en fait je récitais "Je suis" . Et cela me semble infiniment plus efficace. Quelle utilité de dire Shri Shri AYAM ? Alors que le pouvoir réside justement dans l'intention que l'on lui donne. Shri Sri AYAM c'est en somme un immense "JE SUIS".( faut augmenter les doses les gars ) Je connais une secte qui utilise l'intention que l'on donne à JE SUIS. AYAM, I AM. Quel intérêt d'emprunter des résonances hautement traditionnel pour les assujettir à Bibi ?
Le problème est que si tu dis "Je suis" toute la trame pseudo traditionnelle cousu autour s'effondre. Pourquoi ne pas garder AHAM intact ? Pourquoi ne pas garder AHAM intact ? Pourquoi ? Parce qu'il faut bien que Bibi en n'ai pour son compte...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 21 oct. 2015, 21:41

Bonsoir,

En tout les cas il faut bien admettre que même si Yogani dit qu'il ne faut pas mettre de sens dans le mantra, quand des américains répètent "AYAM" (de plus orthographié "I am" sur le site de yogani), ils vont probablement plus penser à "Je suis" qu'à une paire de chaussure...
Mais cela ne me gêne pas particulièrement, dans la mesure où toute la méthode autour est faite pour court-circuiter la fausse identification au moi. Je m'explique : "I am" est très proche de Aham, c'est même son équivalent (plus précisément Aham correspond au "I" anglais). Et Aham est le mantra des mantra dans la tradition du Shivaïsme du Cachemire, le mantra primordial, le "Je" du Soi, le Sat ! Cela est ! Quand un yogi répète le mantra Aham, il répète en vérité "Aham Brahmasmi", et la fausse identification au moi disparaît quand on se rencontre que le Je primordial (Aham) est en vérité Brahman. Dans cette optique, quelle différence avec I am, ou "Je suis" ? Aucune ! Si on répétait "Je suis Paul, Je suis plombier, Je suis en colère", effectivement ça ne va plus ; mais simplement "Je suis" ? Comme cet exercice, que l'on retrouve autant dans le bouddhisme tibétain que dans le yoga : "Je suis le corps"-"Neti, neti..." ; "Je suis le cerveau"-"Neti, neti..." ; "Je suis la conscience"-"Neti, neti..." "Je suis, je suis, je suis..." En vérité, oui c'est le plus grand des mantras, le bija du coeur, le mantra qui surpasse tout les mantras, car c'est celui que répète la divinité en permanence, à chaque instant, à cet instant précis. Après effectivement si quelqu'un le récite en pensant qu'à lui et en gonflant son "moi", c'est un problème. D'où l'intérêt d'avoir un maître pour orienter la pratique.

Je suis bien d'accord avec toi Denis. Quelle honte, cet affaire avec Bikram qui pose des brevets sur des postures de yoga ! Après je suis moins pessimiste que toi quand à la capacité de l'occident à témoigner d'une profondeur spirituelle. Nous avons de très belles traditions spirituelles, par exemple l'alchimie, qui est toujours très vivace, se transmet toujours de maître à disciple, en secret, et qui ne manque pas de profondeur ! Et il suffit de voir l'engouement que provoque le yoga et le bouddhisme en occident ; on est loin de la plupart des Indiens qui en vérité, à l'heure actuelle en Inde, n'en ont plus rien à carrer du yoga ! (pour la plupart)
Je te rejoins totalement sur ta vision de la tradition ; la tradition c'est l'essence, et l'esprit vivant passe de traditions en traditions...

Bien à vous !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 21 oct. 2015, 23:08

Après effectivement si quelqu'un le récite en pensant qu'à lui et en gonflant son "moi", c'est un problème. D'où l'intérêt d'avoir un maître pour orienter la pratique.
Même sans penser à soi, même avec une intention louable, certaines forces peuvent être réveiller à notre insu. Le Verbe du Sheïtan existe et ses Djinns connaissent parfaitement la force opposé à Dieu.

Regarder ce que l'on peut lire sous la plume de ses "accros au Verbe." :

"Bien-aimés, il n'est pas nécessaire que vous connaissiez précisément la vibration acoustique de votre nom secret, mais que vous connaissiez le nom de celui qui peut vous accorder tous les dons de pureté et de guérison."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 22 oct. 2015, 00:06

Merci SkantiShanti pour toute ta finesse, je suis d'accord avec toi, je préciserais que dans cette technique ""Je suis le corps"-"Neti, neti..." ; "Je suis le cerveau"-"Neti, neti..." ; "Je suis la conscience"-"Neti, neti..." "Je suis, je suis, je suis..." Neti est le fait de nier justement l'affirmation "Je suis le corps, le cerveau...."
Donc très loin d'un "je suis" mais plus dans Il Est dans la subtilité que ce Il n'est rien d'autre que le Soi, ce Soi qui est à la source de mon moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 22 oct. 2015, 10:07

Vous croyez qu'on a fait fuir Fabiola ? :mrgreen:

C'est intéressant cette notion de sens à accorder au mantra. C'est quand même beaucoup plus subtil que ça en a l'air au premier abord. Si on accorde un sens, c'est encore manas qui travaille non ? Ce qui va un peu à l'encontre du but recherché.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 22 oct. 2015, 11:16

Oui je crois. Au lieu de parler de sens qui je trouve possède une connotation psychologique peut-être est-il préférable de parler d'attention. Selon moi, c'est à travers les énergies qu'une seconde attention se développe. D'où l'intérêt de ne pas faire tout et n'importe quoi avec...Passé un certain seuil, il n'y a pas d'interprétation, et pour cause, lors d'une récitation l'accent est porté sur la résonance acoustique (pour moi). Avec le mantra du Bibi il y aura toujours une tâche d'encre vibratoire qui entrave la qualité du Mantra récité. Après, qui peut dire ce qui interagit dans le Cœur ? Qui peut dire en quoi un om shri ganesh aya namaha diffère d'un om dum durgayai namaha ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 22 oct. 2015, 11:35

the_oliver_2000 a écrit :Vous croyez qu'on a fait fuir Fabiola ? :mrgreen:

C'est intéressant cette notion de sens à accorder au mantra. C'est quand même beaucoup plus subtil que ça en a l'air au premier abord. Si on accorde un sens, c'est encore manas qui travaille non ? Ce qui va un peu à l'encontre du but recherché.
Après, qui peut dire ce qui interagit dans le Cœur ? Qui peut dire en quoi un om shri ganesh aya namaha diffère d'un om dum durgayai namaha ?
C'est Manas qui fait tout cela !
Si il faut le mettre de coté pour entrer dans la Conscience pure, il faut pour autant avoir un mans super orienté vers l'envie de vivre l'expérience et non pas resté dans la vacuité proche d'un sommeil...
N'oublions pas que le mantra veut dire "protection du mental" et non destruction du mental...
Donc si je fais un hommage à ganesh avec "om shri ganesh aya namaha" c'est que quelque part je ressens une envie de faire apparaître la puissance et de Ganesh avec ses archétypes, ce qui n’est pas du tout la même chose avec le mantra de Durga. De fait il y a bien plusieurs compréhensions obligatoires sur un mantra. Il doit être proche de notre vibration, nous donner un axe, un désir, une envie d’aller rencontrer une déesse ou un dieu particulier et tout cela doit trouver en sens au fond de notre être. Alors là il se passe des choses sublimes !
Il faut aussi entrevoir qu’un mantra est souvent donné lors d’une initiation, et si il y a quelques temps je ne croyais pas au « pouvoir » d’un guru, je dois avouer que ce n’est plus une croyance maintenant mais bien une vérité…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous

Message par Olivier » 22 oct. 2015, 14:35

Denis a écrit :Donc si je fais un hommage à ganesh avec "om shri ganesh aya namaha" c'est que quelque part je ressens une envie de faire apparaître la puissance et de Ganesh avec ses archétypes, ce qui n’est pas du tout la même chose avec le mantra de Durga. De fait il y a bien plusieurs compréhensions obligatoires sur un mantra. Il doit être proche de notre vibration, nous donner un axe, un désir, une envie d’aller rencontrer une déesse ou un dieu particulier et tout cela doit trouver en sens au fond de notre être. Alors là il se passe des choses sublimes !
A partir du moment où on ne comprend pas ce qu'on répète, cet axe ne peut il pas être donné quelque soit le mantra ?
Ou bien au niveau vibratoire/énergétique un om shri ganesh aya namaha diffère d'un om dum durgayai namaha, ce qui change la qualité des énergies. Mais dans ce cas j'imagine que la façon de le prononcer devient d'une importance capitale ?
Denis a écrit :Il faut aussi entrevoir qu’un mantra est souvent donné lors d’une initiation, et si il y a quelques temps je ne croyais pas au « pouvoir » d’un guru, je dois avouer que ce n’est plus une croyance maintenant mais bien une vérité…
Si tu crois que je m'imaginais causer qualité vibratoire d'un mantra il y a quelques temps :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Denis » 23 oct. 2015, 00:42

Ou bien au niveau vibratoire/énergétique un om shri ganesh aya namaha diffère d'un om dum durgayai namaha, ce qui change la qualité des énergies. Mais dans ce cas j'imagine que la façon de le prononcer devient d'une importance capitale ?
oui !!!
Donc soit on nous le donne, soit on recherche en nous la sensation la plus efficiente pour sentir que le son émis porte bien la bonne vibration pour les caractéristiques de la divinité apparaissent. Une chose est certains, quand la bonne sonorité est là, on a peur... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 28 oct. 2015, 08:26

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant!
Effectivement, j'espère qu'on a pas fait fuir Fabiola :oops:

Bonjour Lorkan, tu as éveillé ma curiosité. L'idée de Satan comme force opposée à Dieu m'est plutôt étrangère, comme l'on ne m'a jamais rien transmis là dessus ; je conçois la divinité comme une réunion des opposés, donc j'ai du mal à concevoir quelque chose qui s'oppose à la réunion des opposés (dans la mesure ou celle-ci réunit tout en elle-même, y compris la confusion et la réalisation). Comment articules tu cette croyance en un "Sheitan" avec l'hindouisme ? En as tu déjà parlé avec Yogi Matsyendranath ou d'autres maîtres ? Connaît-tu des textes qui y font référence?

Bien à vous !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Bonjour à tous

Message par pashupati » 28 oct. 2015, 10:24

re namasté à tous

sheytan = diable

tu as entierement raison shanti , la reunions des opposés ,.

d ou vient ce diable , est ce une entité concrete , qui existe en tant que tel , n est ce pas plutot cette part d obscurité qui existe en l homme plutot le createur de ce diable :?:

l homme en lui meme porte cette dualité entre le bien et le mal , bref , le coté obscure ne m interresse pas , j'ai déjà lu des articles dessus , mais je preferes que mes

pensées et mes actes tendent vers le coté lumineux,toujours et toujours .

le coté obscure ne mene nul part .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous

Message par lorkan739 » 28 oct. 2015, 10:50

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:46, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous

Message par Shantishanti » 12 nov. 2015, 20:35

Bonjour,

Merci pour ta réponse Lorkan. Tu m'apprend l'existence de ce Smara, connaît-tu d'autres textes qui en parlent ? Effectivement, je pense que le "Mara" du bouddhisme est plutôt similaire à notre Satan, si on considère que celui-ci est avant tout intérieur et qu'il est le "tentateur", celui qui voile, qui sépare, qui nous enchaîne et qui obscurcit la connaissance. Le bouddhisme est en vérité beaucoup plus proche qu'on le croit du christianisme et de l'islam, il a entamé une révolution spirituel similaire à celle du christianisme au sein même de l'hindouisme...

Cependant c'est dans le cas de l'hindouisme et plus précisément du shivaïsme que je m’interroge, car il est dit que Shiva est responsable tant de la réalisation que de la confusion ; on est encore clairement dans une philosophie non-dualiste où tant la maya que le nirvana sont le fait et le vouloir de Nataraja, dans sa danse sans fin... Ce qui est attribué à Mara dans le Bouddhisme (en tant que tendances qui enchaînent à la maya) est un des attributs de Shiva dans le tantrisme shivaïte. "La naissance du monde, sa maintenance, sa destruction, le voilement de l'âme et sa libération sont les 5 actes de sa danse". C'est pourquoi je m'interroge de la place d'un démon tentateur séparé de Dieu dans cette tradition...

Bien à toi !
Répondre