méditation

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

méditation

Message par tybz » 25 sept. 2015, 12:51

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des conseils sur une pratique de méditation que je pratique quasi-quotidiennement en plus de ma pratique de yoga.

C'est, je crois, une méditation style samatha/vipassana des bouddhistes (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).

Voici, commet je fait cette pratique:

- je suis uniquement mon souffle (intérieur du nez ou bien abdomen) une dizaine de minutes
- j'observe mes pensées une dizaine de minutes, comme un observateur des mouvements mentaux
- si j'ai encore du temps à consacrer à la pratique, j'observe mes pensées tout en restant centré sur mon souffle une dizaine de minutes

Une autre que je pratique parfois:

- prendre conscience de son environnement (sonore et ambiance de la pièce)
- puis prendre conscience de son corps
- puis prendre conscience de la respiration
- puis prendre conscience de son état courant
- puis tout ensemble :)

J'ajoute parfois nadhi-shodana avant de méditer.

J'ai l'impression que ça a un effet positif mais la question que je me pose et pour laquelle j'aimerais avoir des avis d'autres personnes est si on peut rapprocher ce type de méditation des concentrations/méditations du hatha-yoga.

Plus précisément, est-ce que ce type de méditation est envisageable associé à une pratique de yoga, ou bien est-ce un mélange de traditions qui n'a plus de sens? :)

Je précise que je pratique le hatha-yoga (cours de hatha yoga par correspondance de Valérie/Shana) et donc certaines concentration du hatha-yoga. J'ai plus de mal à me familiariser avec ces dernières concentrations (à part peut-être la concentration sur la flamme d'une bougie). Peut-être parce que ces concentrations du hatha-yoga sont plus exigeantes et nécessitent plus d'experience et de temps pour se familiariser avec.

merci!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: méditation

Message par Olivier » 25 sept. 2015, 14:26

tybz a écrit :Je précise que je pratique le hatha-yoga (cours de hatha yoga par correspondance de Valérie/Shana) et donc certaines concentration du hatha-yoga. J'ai plus de mal à me familiariser avec ces dernières concentrations (à part peut-être la concentration sur la flamme d'une bougie). Peut-être parce que ces concentrations du hatha-yoga sont plus exigeantes et nécessitent plus d'experience et de temps pour se familiariser avec.
Je suis également les cours de Valérie, et j'ai un peu le même souci, ce sont des concentrations exigeantes pour des esprits encore trop agités. Mais les choses s'améliorent avec le temps :)
En parallèle je pratique une version de la médition du site yogani : Ici. Ca me réussit bien car c'est assez simple, quoique subtil.
Après pourquoi ne pas demander directement à Valérie ? :wink:
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: méditation

Message par tybz » 25 sept. 2015, 15:08

Merci pour ta réponse,

Oui effectivement, je pense que c'est une question de temps pour qu'on se familiarise avec ces concentrations.

Valérie m'a aussi confirmé que des choses se passent en arrière plan, au niveau énergétique sans que l'on en ai forcément conscience au début.

Mais ma question était principalement, par rapport à la méditation que je décrit (qui est, à ma connaissance, d'inspiration bouddhiste), je me demande si elle est "compatible" avec une pratique de yoga, ou bien est-ce un autre monde, une autre démarche spirituelle?
Tu as raison, je lui poserai la question :)

Je vais regarder le lien, merci!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: méditation

Message par lorkan739 » 25 sept. 2015, 18:16

Olivier a écrit :Après pourquoi ne pas demander directement à Valérie ?
Quand vous la croiserez, demandez lui gentillement de ramener son petit corps ici ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: méditation

Message par Shantishanti » 25 sept. 2015, 20:57

Bonsoir Tibz,

Pour moi, il s'agit de la même chose, donc pas de contradiction... Puis le Bouddha était avant tout un grand yogi ! Par contre, il y a sûrement une logique et une certaine structure dans les enseignements de ton professeur. C'est pourquoi il vaudrait mieux lui demander directement ! Bien à toi.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: méditation

Message par lorkan739 » 25 sept. 2015, 21:00

Yogi ou Rimpotché, le regard est tourné vers l'intérieur. Khyentsé Dilgo Rimpotché raconte que lors des nuits d'hiver il faisait parfois très très froid dans la grotte où il vivait, alors il faisait une technique qui réchauffait l'atmosphère.
Pour moi c'est clair qu'avant de devenir un roc il y a des étapes à franchir. Cela me parait incontournable de passer, par exemple, par Viparita Karani Mudra...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: méditation

Message par tybz » 26 sept. 2015, 17:52

Merci pour vos réponses!

le bouddhisme et la voie du yoga sont deux traditions qui m'inspirent. Mais, je ne m'y connais pas assez dans chacune de ces voix pour bien cerner les différences et les points communs en terme de but et en terme de moyens pour y parvenir :).

Donc je tâtonne un peu en gardant comme axe principal le yoga.

Je pense qu'effectivement asana et pranayama apportent beaucoup mais je sens moins de résultat "immédiat" qu'une concentration sur le souffle ou l'observation des pensées, qui m'apportent (parfois!) un calme mental appréciable :)

La route est longue ;)
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: méditation

Message par tongra » 27 sept. 2015, 01:27

Bonjour,
Il faudrait d'abord savoir ce que vous entendez par méditation. C'est un mot fourre-tout qui revêt de nombreuses acceptions : cogitation, utilisation de méthodes, demeurer dans la nature essentielle qui est clarté et vacuité, etc.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: méditation

Message par lorkan739 » 27 sept. 2015, 11:35

C'est vrai que c'est un mots fourre-tout. Difficile d'expliquer à autrui l'odeur de la mandarine... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: méditation

Message par tybz » 27 sept. 2015, 12:38

tongra a écrit :Bonjour,
Il faudrait d'abord savoir ce que vous entendez par méditation. C'est un mot fourre-tout qui revêt de nombreuses acceptions : cogitation, utilisation de méthodes, demeurer dans la nature essentielle qui est clarté et vacuité, etc.
Oui bonne remarque :)

J'ai abordé il y a quelques années, en parallèle du yoga, ce que j'appelle la "méditation", avec des pratiques assises de type observation du souffle, observation du corps, juste noter ce qu'on ressent sans jugement. Donc plutôt des méthodes pour calmer le mental.

En creusant le sujet, j'ai découvert la méditation bouddhiste et la pleine conscience. De ce que j'en comprends, il y a des pratiques pour calmer le mental (samatha) et d'autres pour développer une attention ouverte, une présence sans objet (vipassana). J'espère ne pas dire d'énormités.

Aujourd'hui je débute également dans certaines "concentrations" du hatha-yoga, par exemple: écoute du nada, concentration sur la flamme d'une bougie, concentration en ajna (pour lesquelles j'ai plus de difficultés car ces concentrations ne me sont pas familières et je trouve plus exigeantes),

j'essaye donc, dans ma pratique, de faire le lien entre ces 2 traditions :) et j'ai lancé ce post pour avoir l'avis d'autres pratiquants.

Au niveau où j'en suis, j'ai l'impression que l'objectif premier est d'apaiser le mental, pour que "quelque chose" commence à apparaître...

En écrivant ce message, une question me vient :), en yoga on parle de pratyahara, donc retrait des sens, ce qui sous-entend, se tourner vers l'intérieur. Dans la pleine conscience, l'idée est d'ouvrir de plus en plus son attention (tout en restant détaché du mental), est-ce que ces deux approches sont complètement différentes ou bien est-ce qu'elles se rejoignent quelque part?
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: méditation

Message par Shantishanti » 27 sept. 2015, 14:46

Bonjour Tybz,

Non, tu ne dis pas d'énormités. Après il n'y a pas une "méditation bouddhiste" mais bien divers manières d'aborder la méditation dans le bouddhisme, selon le véhicule (Hinayana, Mahayana, Vajrayana) et les écoles (voir sous-écoles...) propres à chacun de ces véhicules.
Tu parle de pratiques de méditation (tant dans le Hatha Yoga que dans le Bouddhisme) qui ont toujours un objet : nada, flamme d'une bougie, sensations du corps, écoute du souffle... Donc il s'agit pour toutes ces pratiques de calmer le mental, c'est donc ce qu'on appelle samatha (ou chiné dans le Vajrayana) dans le bouddhisme et ce qu'on appelle Dharana dans le Hatha yoga ; c'est pourquoi je dis que de mon point de vue ces pratiques c'est du pareil au même (après au niveau énergétique ce n'est pas toujours le cas, par exemple il se passe quelque chose de précis dans Tratak, etc...). La pleine conscience, demeure la pleine conscience de l'instant présent, donc il y a toujours un objet ; ce n'est pas l'équivalent de Mahamudra, Dzogchen, Samadhi...

Pour ce qui est de Pratyahara, de mon point de vue il s'agit d'une étape : quand on regarde les "membres" du yoga, il y a, dans l'ordre : Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi. On commence par retirer les sens vers l'intérieur (Pratyahara) puis on apaise le mental (Dharana) pour ensuite rentrer en contemplation (Dhyana) ce qui va amener à l'état de Samadhi. La "pleine conscience" dont tu parle s'apparenterait plus à Dhyana ; ce n'est pas encore Samadhi car il n'y a pas encore totale absorption dans le Brahman.

Faire des ponts entre les deux traditions, c'est sur que c'est intéressant ! Et entre le Bouddhisme et le yoga ça ne manque pas de parallèles, puisque les deux sont très étroitement liés (encore plus dans le Vajrayana). Cependant, le risque est de se disperser, parce que ce sont des voies très exigeantes, qui demandent chacune un très grand investissement, cheminer dans les deux en même temps me semble être plutôt hasardeux (je parle d'expérience ; après j'ai rencontré des personnes qui semblait plutôt bien s'en tirer). Le problème est aussi qu'il y a des différences de "vues" entre le Bouddhisme et le yoga : le tout serait de ne pas se retrouver "le cul entre deux chaises" :D

Bien à toi !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: méditation

Message par Denis » 28 sept. 2015, 00:09

Je crois qu’essentiellement la méditation est la rencontre de la lumière...
Il y a beaucoup de textes qui parlent de cela et notamment "méditation sur l'esprit" par le 14ème Dalï Lama qui explique totalement cette chose et nous explique l’apparition de la claire lumière.
Dans la vision tantrique Shivaïte on parle de vimarsa qui permet de rencontrer Prakasha...
Tout passe par la concentration qui doit chercher à trouver cette lumière, cet état...
Il doit y avoir une intention forte pour trouver cela.
Alors oui, on part des perceptions simples, du manifesté, corps, salle, murs autour de nous, espace au dessus de la tête (très important !)
Regard au centre du front (BruMadhyaDrishti) et contraction à la base...
Puis on essaye de détendre le corps, la moindre forme doit être dissoute, on entre dans le no-manifesté pour aller vers le subtil...
On cherche à rencontrer le vide total mais à chaque tentative intérieure une nouvelle forme apparaît, il faut la refuser, et minutes après minutes détendre et détendre tout en nous pour que dans la perception il ne reste plus aucune trace d'un corps, d'un "je suis"....
Alors la vacuité pointe, bel état à rencontrer et surtout à ne pas y rester, car c'est un lieu sans issu, sans évolution, sans lumière...
Alors il faut continuer, regard vers le haut, verticalisation des énergies qui se retirent du corps et montent...
A ce moment là des choses se passent, lumières, vibrations, sonorités, images, tout cela n'est rien et n'a que très peu d'importance !!!!
Mais le chemin est là !
Même la plus belle des images ou la plus effrayante, la plus belles des rencontres ne transforment rien, mais rend heureux et permet à beaucoup de parler beaucoup et d'écrire plein de livres et de faire plein de vidéos, il faut bien manger...
Il ne faut donc pas rester sur tout cela, la lumière de l'esprit est bien au-delà de ça, quand elle arrive, elle transforme tout en nous, profondément...

l'un des meilleurs moments pour rencontrer cette lumière est le matin au réveil...
Il vous faut avoir un peu de temps 20 ou 30 minutes...
Quand vous vous réveillez vous ne bougez pas !
Vous restez dans le lit, et dans l'état proche du sommeil...
Puis vous vous détendrez et vous tentez de vous dissoudre dans le tout...
A un moment le mental cesse et avec le souffle, c'est d'ailleurs bien souvent le souffle qui entre dans une suspension et le mental cesse...
Alors l'énergie augmente fortement en nous avec tout ce qu'elle apporte, lumière, vibration, sonorité, Udhana...
Laissez faire et acceptez tout cela sans jamais tenter d'en jouir, laissez la chose aller à son terme, peut-être aurez vous la possibilité de basculer d'un coup dans un autre état...
Ananda, la félicité...
A faire tous les matins !!!
Lama Guendune Rinpoché a écrit :Comme une simple torche a le pouvoir de dissiper l'obscurité accumulée pendant un millier d'ères cosmiques, de même un instant de Claire-lumière, de reconnaissance de la nature de l'esprit, a le pouvoir de dissiper toute l'ignorance, les négativités et les voiles que nous avons accumulés pendant des temps infinis.
Lama Guendune Rinpoché
Le Mahamoudra du Gange
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: méditation

Message par pashupati » 28 sept. 2015, 05:52

Namasté yogin et yogini et meditants

etant un autodidacte de la meditation depuis belle lurette déjà( 20 ans au moins ).

Il y a plein d etapes dans la meditation , je connais pas les termes pour les decrire , mais je crois que le but est l arret des divagations du mental ,( chitta vritti nirodha )

en ce moment repetitions de mantra pour moi a longueur de journée , meme en travaillant ( oui oui c est faisable );)

Denis jee a raison , il decrit bien les etapes , merci .

j ai debuté la meditation avec la methode de la flamme , puis cette flamme je l ai fait briller en moi, je fermes les yeux je vois la flamme .

puis le chemin vers la libération du joug du mental , se profile , vous êtes seul en face de vous même, à nu (e), toutes les pensées divagantes sont là ( et oui le fameux singe )

vous le savez déjà qu il y a des creux dans ces divagations, le singe se fatigue aussi, profitez de ce calme du mental et emparez vous de ce moment, plongez dans ce calme,

c'est un avant gout de la non pensée, mais même arrivé a ce niveau là de l’arrêt du mental, ça signifie pas la fin du chemin, au contraire l'aventure de la découverte de soi

continue .

vous êtes tous des NataRajas en puissance , mais vous l avez oublié .

la méditation est un vaste sujet, merci pour ce post

namasté

ps : meditez sur le AUM .
l esprit est plus fort que la matiere
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: méditation

Message par tybz » 28 sept. 2015, 13:35

Merci à tous pour ces belles réponses, très inspirantes :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: méditation

Message par lorkan739 » 29 sept. 2015, 08:44

Pashupati a écrit :vous le savez déjà qu il y a des creux dans ces divagations, le singe se fatigue aussi
C'est parce que tu ne connais pas encore " la posture secrète" petit scarabée. Je peux te l'expliquer en privé si tu veux... :wink:

Sinon, je pense qu'on retrouve une constante dans ces deux branches de la Tradition.
Vous avez commencé par suivre
Un maître sublime et vous lui avez obéi.
Vous avez ensuite pratiqué en faisant fi des épreuves.
Votre esprit et le sien s'étant enfin confondus,
Vous avez hérité de la lignée.
Ô maître inégalé, à vos pieds, je m'incline.

- Patrul Rinpoché -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre