Mayday! Mayday! Mayday!

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Mayday! Mayday! Mayday!

Message par apprenti » 11 sept. 2015, 21:23

Bonjour à tous,

Franchement, je suis perdu. Je ne sais pas dans dans quel Loka je me trouve.
A qui faire confiance pour les postures et le pranayama? A qui?
Van Lysebeth? Truchot? Iyengar? Satyananda Saraswati? Tara Michael? Pathabi Jois?

Moi, je pensais que le yogi ultime était BKS Iyengar. Ses postures sont magnifiques et, dans Yoga Dipika et Prenayama Dipika, il propose une évolution par son programme sur 4 ans. Il est pour moi le plus sérieux car il il est bien conscient que le Hatha Yoga demande une discipline du pratiquant. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance dans ce domaine.
Je pensais que Van Lysebeth était une bonne introduction... Car Iyengar ne montre que des postures parfaites qui demandent des années de pratique. Je faisais un mix des deux pour tenir mon objectif sur mon chemin d'évolution.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je vois que Iyengar, Van Lysebeth et Pathabi Jois sont critiqués sur le forum. Je ne comprends plus rien. Ces 3 là, se sont des bricoleurs? Personnellement, je serais très content d'avoir le niveau d'André Van Lysebeth. Dans le livre de Iyengar, Il y a 600 Photos. Il prend toutes les postures possibles et imaginables. C'est concret, non? N'est-ce pas digne de respect?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? :cry:
Je veux acheter le Hatha Yoga pradipika, la version de Satyananda Sarasvati est bien?
Pour le pranayama, la bible c'est quoi?

Merci de votre aide.
apprenti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 12 sept. 2015, 02:13

Bonjour Apprenti, bienvenu !

Essaye de répondre à la question suivante :
Qu'elle est la différence entre un danseur étoile, un gymnaste et un Yogi et tu auras ta réponse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par apprenti » 12 sept. 2015, 09:57

Avé Denis,

Merci pour ta réponse, elle est très judicieuse et éclairante.

Petri Raisanen, Koos Zondervan, ashtanga, Bikram, yoga de l'énergie, Vinyasa, tradition Satyananda, école Iyengar, Yoga Sivananda, Van Lysebeth... Beaucoup de noms, beaucoup d'étiquettes, beaucoup de mots surtout. Les mots nous coupent de l'expérience, ils nous distraient de l'essentiel et surtout, vident notre portefeuille. Je recherchais le chemin authentique, je recherchais l'ultime maître. Sincèrement, je pensais l'avoir trouvé en Iyengar. J'ai acheté trop de livres, visionné trop de vidéos sur Youtube.
Tout et son contraire, voila ce que je vois et entends. Parfois j'ai l'impression d'être dans un mauvais film de Kung-Fu où "l'école de la Mesange Ecarlate" pense détenir la verité face à "l'école de l'Ours Ronchon". C'est le propre de la mentalité du propriétaire, s'approprier de façon cynique ce qui lui a été transmis. Le Hatha Yoga est un joyau, une connaissance qui nous vient de l'aube de l'humanité.
Je repense à Shri Anirvan, qui, dans le livre "la vie dans la vie" de Lizelle Raymond, dit que cette vérité qui nous a été transmise ne nous appartient pas, notre devoir est juste de la transmettre en la respectant de notre mieux, sans la dénaturer.

De vrais yogis en France, il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Je recherche la tradition du Hatha Yoga, celle de l'union du soleil et de la lune, celle qui dévoile Atman.

Denis, dans un post, tu parles de la Ghéranda Samhita, du hatha Yoga Pradipika, des Upanishads du Yoga. Tranquillement mais surement je m'achemine vers l'achat de ces livres.
Je n’achèterai pas Jean Varenne, c'est un "pandit", pas un pratiquant. Il a appartenu au GRECE...

Encore une fois, merci.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Smer » 12 sept. 2015, 11:54

Et si …
On arrêtait de chercher dans les livres une expérience
De courir après la meilleure méthode, la plus authentique.
De regarder à s’en faire pleurer les yeux les vidéos des autres en train de pratiquer
D’attendre des miracles…

Et prendre une posture confortable pour commencer l’expérimentation
Se poser simplement pour ressentir son souffle
Pratiquer simplement…

Je n’ai que 3 livres sur le sujet et je n’attache plus d’importance à telle ou telle école, auteur…
J’ai enfin trouvé ma porte d’entrée pour cette pratique et j’ajuste de temps en temps, ou je remets en cause suivant ce que je ressens ou ce que je partage avec ceux qui pratiquent.
Au fil des mois qui passent je prends conscience de cet axe fondamental du yoga.
Certains (nes) captent rapidement et pour d’autres il faut attendre une certaine maturité avec une pratique tâtonnante pour sentir, ressentir.
Mon mental ne comprenait pas mais mon corps m’a fait comprendre.

Bonne pratique à toi.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 12 sept. 2015, 12:02

Oui, :)

merci,Smer

passer de l’Écrit qui s'inscrit dans la matière, a la parole de enseignement de l’expérience,le verbe incarné .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par apprenti » 12 sept. 2015, 18:08

Merci à vous tous, Denis, Smer, Hridaya. :D
Smer, c'est bien ce que tu dis.

Je me suis présenté le 16 octobre 2014. J'ai reçu des message de bienvenu de Cocostick, Hridaya, ava, the_oliver_2000, Denis. Merci. :oops: Retard,retard... :roll:

Je vais me plaire sur ce site. :)
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par yogaensoi » 13 sept. 2015, 09:16

Bonjour,
La HYP est incontournable.
La chemin est semé d'embûches.
"Celui qui pratique connait.Il devient respecté de moi.
Cette connaissance inpénétrable à la parole et à la pensée et a obtenir seulement par la pratique"
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 10:19

Je viens de regarder l'émission "Les chemins de la foi" sur France 2. La Roch Hachana, le nouvel an, moment de l'année où la lune est la plus petite et dans lequel Dieu donne graines et fruits pour la saison...

Un protagoniste de l'émission expliquait que dans la bible "souffle divin" est traduit par "souffle parlant". Qu'il est le cordon ombilical qui nous relie à Lui. La pensée qu'il exprimait était que pour nous rapprocher de sa révélation il fallait se détacher du savoir...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 14 sept. 2015, 10:19

Bonjour Apprenti,
Je suis tout à fait d'accord avec Smer, l'essentiel est ta sadhana, non ce qu'en dit "yogi machin truc" ou "l'école de l'ours ronchon".
Comme la lumière est présente en toute chose, il y a autant de manières de remonter à la source que de personnes existant sur terre... Tel personne va insister sur telle facette, telle école sur un autre aspect... L'essentiel étant de voir ou tu te sens bien et à l'aise et de t'y tenir. Comme m'avait dit un de mes maîtres : "Si chaque jour tu te sens mieux, plus libre, plus heureux, c'est que tu est sur le bon chemin. Si au contraire tu deviens plus rigide, plus triste, plus confus, il faut changer !"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 14 sept. 2015, 19:44

Et prendre une posture confortable pour commencer l’expérimentation
Se poser simplement pour ressentir son souffle
Pratiquer simplement…

Je n’ai que 3 livres sur le sujet et je n’attache plus d’importance à telle ou telle école, auteur…
J’ai enfin trouvé ma porte d’entrée pour cette pratique et j’ajuste de temps en temps, ou je remets en cause suivant ce que je ressens ou ce que je partage avec ceux qui pratiquent.
Au fil des mois qui passent je prends conscience de cet axe fondamental du yoga.
Le risque est de se rendre compte au bout de 15 ans de pratique que le chemin n'allait nulle part, ou pire qu'il est resté dans la plaine et qu'il n'a jamais attaqué l’ascension de la montagne...
je rencontre beaucoup de profs de Yoga qui viennent à des stages ou mes formations et me disent que 15 ans de Yoga n'a rien changé, rien donné, cela est une vérité triste !
Car malheureusement on trouve beaucoup de pratiquants, beaucoup de "styles" qui ne vont justement pas forcément du coté de l'atman, mais beaucoup restent dans la vallée des larmes et court après la renommée, le pouvoir, le sexe, l'argent, la gloire et le pire c'est qu'ils sont tous sincères, beaucoup proposent un bout, une petite idée de la chose mais cela ne va pas plus loin...

Alors pour tenter de ne pas tourner en rond dans sa petite pratique bien agréable, où "on se fait du bien" il faut parfois lire un texte traditionnel en cherchant une bonne traduction et là aussi faire attention à tous les sincères qui ont essayés de traduire Patanjal, par exemple,i et qui se sont mis les pieds dans le tapis en voyant des codes éthiques et moraux dans les yama et niyama en oubliant ce qui a de la puissance ce qui est lumineux. Il y a aussi tous ceux qui ont entrevus quelque chose mais qui ont eu peur et restent à un niveau où ils pensent que tout est sous contrôle...

Bref, pour celui qui souhaite cheminer réellement il lui faudra prendre sur lui, comprendre que le bien être est un piège, que la vacuité est un piège, que ce que nous faisons avec joie et plaisir peut-être aussi un grand piège, mais que surtout, surtout, être juge et partie et penser trouver le chemin par soi même sera au mieux une très grande perte de temps, au pire notre pire ennemi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Smer » 19 sept. 2015, 12:05

Un jour, je serai peut-être attiré par les textes traditionnels (ou pas… !).
Actuellement je me satisfais amplement du livre Prana Pranayama Prana Vidya que l’on m’a offert récemment. Un ouvrage compréhensible, avec des références à la physiologie l'occidentale, et un recueil de pratiques dont certaines avaient été abordées lorsque je prenais des cours.
Depuis 6 mois j’ai vraiment mis l’accent sur le pranayama pour en faire une pratique quasiment quotidienne, c’était pour moi déjà un défi même si cet esprit là peut sembler incohérent avec la pratique du yoga.
Maintenant je l’intègre graduellement à mes pratiques de la semaine, « yoga », pilates et bodymachintruc, ces associations, démarches plus intériorisée et plus expressives, plus dynamiques d’autres jours, me conviennent bien.

Je retiens cette belle citation offerte par Shantishanti
"Si chaque jour tu te sens mieux, plus libre, plus heureux, c'est que tu est sur le bon chemin. Si au contraire tu deviens plus rigide, plus triste, plus confus, il faut changer !"

Bon WE à vous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 19 sept. 2015, 19:37

"Si chaque jour tu te sens mieux, plus libre, plus heureux, c'est que tu est sur le bon chemin. Si au contraire tu deviens plus rigide, plus triste, plus confus, il faut changer !"
Une drôle d'idée assez psychologique à laquelle je ne peux être en accord, dans l'idée je suis certain que le bon bougre avec sa Kalachnikov chez DAES qui prend un grand plaisir à égorger son prochain, se sent de plus en plus libre, heureux et surtout mieux...
Etre juge est partie me laisse croire que c'est bien dangereux, comme ces gens qui disent que ce qu'ils font c'est bien parce qu’il y a des élèves qui viennent à leur cours et que les gens aiment...
Mais il faut de tout pour faire la vallée des larmes et alors tout est bien, tenter de sortir de cela demande un peu plus de tenue, de rectitude et de possibilité de prendre sur soi pour avancer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Smer » 19 sept. 2015, 19:44

Oui Denis,
prendre sur soi ...et avancer
Dis donc cela ne s'arrange toujours pas coté orthographe !!
A bientôt.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 19 sept. 2015, 20:00

L'orthographe, la science des ânes... :mrgreen:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par apprenti » 20 sept. 2015, 11:11

Bonjour à tous,

@yogaensoi : merci, tu as raison. Je vais acheter le HYP, certainement la version de Satyananda Sarasvati.
@lorkan739: merci pour ton message.
@Shantishanti: la phrase que tu donnes est très bien. Elle permet de se recentrer sur soi et ses sensations.
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 21 sept. 2015, 19:36

Bonjour,
Une drôle d'idée assez psychologique à laquelle je ne peux être en accord, dans l'idée je suis certain que le bon bougre avec sa Kalachnikov chez DAES qui prend un grand plaisir à égorger son prochain, se sent de plus en plus libre, heureux et surtout mieux...
Oui Denis, mais, rassure-moi, on parlais bien de faire du yoga, pas de prendre sa Kalachnikov pour faire le Djihad ? :mefie:
Je pense que la félicité c'est comme les siddhis : ce n'est pas à rechercher, mais quand cela apparaît, c'est un bon signe qui nous indique que la pratique est juste et efficace.
Bref, bonne pratique à toi "apprenti" :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 21 sept. 2015, 20:02

Oui, je te rassure, on parle bien de Yoga, disons plus précisément de personnes qui tentent de cheminer dans le Yoga et qui n’entrevoient et ne connaissent pas tout...
Que penser, par exemple, de tous les gens bien avancés sur le chemin comme Lilian Silburn et d'autres qui nous mettent en garde contre la vacuité ?
C'est pour autant une sublime chance dans sa vie de rencontrer cet état, la félicité est bien grande justement dans la vacuité, mais pour autant il ne faut pas y rester, il se trouve que cet état est sans issue...
Il y a là une question à se poser, et que j'essaye de vous faire comprendre...
Mais comme vous ne souhaitez pas entendre et que vous êtes assez convaincu de vos connaissances, je vais laisser la parole à Stephen Jourdain...
Stephen Jourdain a écrit :Curée, plombier député, esprit aigu, vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment, qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort.
Que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 22 sept. 2015, 11:06

Bonjour Denis,

Quelle sublime citation de Stephen Jourdain ! De quel livre cette citation est-elle tirée ?
A aucun moment il n'a été question de vacuité... Du reste je rejoins ton opinion :la vacuité, tout comme la félicité ou n'importe quel autre objet est un obstacle sur la voie, une impasse à un moment donné.

"Le jour n'est pas levé" Pour moi, non, c'est sûr. Pour vous, est-ce le cas ?
Cela ne m'empêche pas de réagir ici pour tenter d'aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs que moi ! Et je pense que se mettre à douter de ses maîtres ou des lignées qu'ils représentent et à traquer le moindre de leurs défauts est un vrai obstacle sur la voie ; car il vaudrait mieux se tourner vers l'intérieur et entamer le travail le plus rapidement possible, d'où l'intérêt de se demander : Quel écho cela fait en moi ? Quand je pratique, est ce que je me sens plus rigide, plus souple ? Plus ouvert, plus fermé ? Plus heureux, plus triste ? Sans faire de ces états des buts à atteindre ! Juste être réceptif et savoir écouter...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve de discrimination dans le choix de son enseignant ; mais, une fois choisi, il faut mettre les doutes de côté et à ce moment l'essentiel est la sadhana.

Bien à toi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 22 sept. 2015, 15:06

Le jour n'est pas levé" Pour moi, non, c'est sûr. Pour vous, est-ce le cas ?
Cela ne m'empêche pas de réagir ici pour tenter d'aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs que moi ! Et je pense que se mettre à douter de ses maîtres ou des lignées qu'ils représentent et à traquer le moindre de leurs défauts est un vrai obstacle sur la voie ; car il vaudrait mieux se tourner vers l'intérieur et entamer le travail le plus rapidement possible, d'où l'intérêt de se demander : Quel écho cela fait en moi ? Quand je pratique, est ce que je me sens plus rigide, plus souple ? Plus ouvert, plus fermé ? Plus heureux, plus triste ? Sans faire de ces états des buts à atteindre ! Juste être réceptif et savoir écouter...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire preuve de discrimination dans le choix de son enseignant ; mais, une fois choisi, il faut mettre les doutes de côté et à ce moment l'essentiel est la sadhana.

C’est bien cela le problème,
Tu te pose la question, je me pose la question, du point de vue du rêve dans lequel je me trouve, dans lequel nous sommes tous,
Effectivement le jour ne c'est pas levé,
Bien sur, il y a un peu plus de conscience, je rêve, tu rêve et tu sait que tu rêve.
Nous le savons,
Je me sens plus souple dans mon rêve,
Tu te sens plus ouvert, dans ton rêve,
Je peux être réceptifs, mais de quoi ? je ne suis réceptifs que dans mon propre cinéma,
Attentifs, dans mon propre cinéma,
Ce n’est que la projection de mon illusions d’être ;
Je suis, nous sommes, a ce moment là, dans l'équivalent d'un yoga nidra,
Heureux ou malheureux, je suis juste conscient de cela en rêve ce qui est une belle chose je te l'accorde,
Mais je dors, nous dormons.
On pourrait dire que le soleil est en train de se lever, le disque solaire n'est pas apparent mais quelque lueurs apparaissent, les jours passe a travers les paupières du dormeurs et vont finir par le réveiller, mais il dort bien,
plus dans le sommeil profond,
en état de rêve,

Là, maintenant au moment ou j'écris, au moment où tu me lis, nous dormons,
Nous partageons la même illusion,
Mais fondamentalement, rien n’a changé.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par philippe12 » 22 sept. 2015, 18:18

Bonjour a toutes et a tous


Bienvenu apprenti

merci pour ce post, ta simplicité et ta franchise
ayant connu plusieurs ecoles.. je te comprends quand tu dis que tu es perdu ... :oops: .. et tu as bien fait de poser tes questions

tu as recu de tres bons conseils, dont celui de voir un prof , "" quand l’aspirant est pret .. le prof apparaît ""
je doute que le miroir soit suffisant pour t'enseigner/guider dans la compréhension/expérimentation des écrits
la suite de Van Lysebeth est en elle meme ... un tout je peux te passer en mp son évolution ..en gros c'est exactement ce que dis Alexandra .. certaines postures s'allongent avec le souffle
mais il mets en garde l'aspirant car ... si tu as mal pris la posture et que tu ne fais pas de contreposture .. la casse n'est pas loin...

attention aussi au risque que tu prends en mélangeant 2 types d'enseignement Van Lysebeth (ecole sivananda periode 1963) et BKS Iyengar (ecole Krishnamarcharya periode 1937), c'est la même montagne (toi :mrgreen: ) ..mais pas le même chemin... et Denis donne un autre chemin.. (ecole Denis Billo) sans contre posture mais en prenant son temps..


Je te dédie ce superbe temps nuageux et ma pratique de ce jour

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 22 sept. 2015, 18:38

Code : Tout sélectionner

et Denis donne un autre chemin.. (ecole Denis Billo) sans contre posture mais en prenant son temps.. 
ha, je ne savais pas que j'avais créé un style à moi tout seul, même une école ! :?
Non, pas un seul instant !
Ma pratique entre dans la tradition du Hatha Yoga, dans cette tradition où la contre pose n'existe pas...
Quand je lis "La Centurie De Goraksa" De Goraksanâtha, le créateur du Hatha Yoga, je ne trouve rien sur la contre posture, rien sur un enchaînement non plus...
Aucun texte n'en parle, rien même pas un mot...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par philippe12 » 22 sept. 2015, 18:59

Bonjour Denis

Bien sur que tu as une école, tu formes des profs et ils sont ravis de ton enseignement ... je n'ai pas trouvé .. ton prof d'origine

Pour ma part... je suis les cours de Christian Tikhomiroff qui a été formé dans une école natha-yoga de Bénarès où il a suivi les enseignements du maître Icchanâth.

quand a la contreposture ... c'est une de nos différences ... je l'ai cité car aspirant parle de sa volonté de mélanger les enseignements de 2 écoles qui font et defont les postures ...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=1576

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 23 sept. 2015, 00:20

je suis les cours de Christian Tikhomiroff qui a été formé dans une école natha-yoga de Bénarès où il a suivi les enseignements du maître Icchanâth.
Un certain doute plane...
Pour ma part j'ai eu pas mal de profs et de guides, le plus lumineux furent Kientsé Rimpotché, Shri Shri Shri Satchitanda Yogi de Madras et Yoga Matsysndranath, mais surtout une véritable rencontre de la profondeur du Yoga à 18 ans qui s'est révélée et me transforme depuis 32 ans..
La tradition enseignées dans les Upanishad, les Hatha Yoga Pradipika, la vision du tantrisme Cachemiren et la lignée du Nath sampradaya qui remonte à Gorakshanath...
Alors oui j'ai une école et je forme des profs, mais loin d'un style personnel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 08:41

et la lignée du Nath sampradaya qui remonte à Gorakshanath...
la lignée du nath Sampradaya telle qu'elle apparaît aujourd'hui dans son organisation, ne remonte pas directement de gorakhnath, mais représente une réorganisation, elle représente apparemment une réponse "religieuse" un peu plus tardive, une structuration identitaire en réponse au religieux et religions traditionnel indiens.
De plus l'existence "légendaire " de gorakhsa ne permet pas précisément de dater sont existence, rajoutant le caractère aléatoire de toute datation,
il semble Egalement très probable que plusieurs gorakhsa aient existé,
il est évident que comme dans toute histoire cultuelle, différentes périodes se sont succédé, rajoutant des mythes sur le mythes, chacun voulant s'arroger, la filiation directe, une légitimité.
Un courant exotérique existe, il est probable qu'un courant ésotérique voir plusieurs soit également.
De même a intérieur de la nath Sampradaya existent différents courants.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par lorkan739 » 23 sept. 2015, 09:03

J'ai l'impression que ça fait des années que Denis à 50 ans...
Ces "yoga" sont axé sur le corps, pour le corps et à travers le corps. Si vous rencontrez Denis vous constaterez l'étonnante apparence de son corps. C'est important de le souligner car à mon avis c'est le but non-avoué de ces "yogas" qui ressemblent à une quête de la jeunesse éternelle.

Si je peux me permettre...
Ce qui est frappant lorsque l'on assiste à une séance de Yoga avec Denis c'est que les individualités s'estompent pour laisser la place a une Unité. Comme si Denis par son expérience véhiculait le Soi pour le Soi et à travers le Soi. Sincèrement, je travail dur pour qu'au travers de son enseignement je puisse, au delà du bien et du mal, explorer la profondeur de l'archétype de Chinnamasta...

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 23 sept. 2015, 09:45

Merci Lorkan, c'est bien gentil ce que tu dis, peut-être un peu excessif...
J'ai fais du sport toute ma vie, je ne fume pas et j'ai jamais trop fumé à l'époque où je fumais, je ne bois jamais d'alcool, je mange peu, je fais actuellement entre 2000 et 3000 km par an de vélo et des heures de Yoga...
Pour autant je sens très bien mes 50 ans, je ne récupère pas comme avant, mon dos (hernie discal S1L5) me fait un peu mal, mes genoux ne vont pas mieux et une hanche ne va pas fort...
Certes j'en connais qui à 50 ans n'ont pas ma forme, mais j'en connais qui sont encore bien plus en forme et plus souple, comme mon ami Amine par exemple...
la lignée du nath Sampradaya telle qu'elle apparaît aujourd'hui dans son organisation, ne remonte pas directement de gorakhnath, mais représente une réorganisation, elle représente apparemment une réponse "religieuse" un peu plus tardive, une structuration identitaire en réponse au religieux et religions traditionnel indiens.
Merci Hridaya !
Juste une chose, qu'elle est ta source sur cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 15:41

quelques universitaire anglosaxons, un site siddha en anglais et un site d'une autre lignée natha.
plus une relations directe qqui a passer plusieurs années au tamil nadul avec des siddha ,malheureusement parti il y a quelque mois….
En fait sans rentrer dans des choses trop intellectuelle et universitaire,
les nath originel, si l'on peut dire ,et tu va comprendre pourquoi je dis ça, représente un schisme, une séparations des siddha yogi ,
eux même bien antérieurs a ceux que l'on connait aujourd'hui.
chaque branche, au delà des pratiques différente, travaille essentiellement sur deux axes de travail différent,
une theiste,l'autre non théiste,
de plus, tout comme les siddha yogi,(et pour cause ,ils en sont issue)certaines branches travaillent sur le concept de l'immortalité physiologique, a l'aide du rasayana notamment, utilisant les métaux a très faibles doses (mercure or argent etc...)dans l'espoirs de "spiritualiser la matière», des pranayama et des mantra afin de stabiliser les trois gunas et ralentir l'oxydations interne ( je fais court, il y aurait beaucoup a dire...ou pas d'ailleurs....), l'utilisations des plantes.
les grandes écoles alchimiques indiennes serait issue de ces traditions, eux mêmes a l'origine a travers les flux migratoire du début de la période du moyen âge des traditions alchimiques occidental, qui plus tard donnèrent la chimie que nous connaissons aujourd'hui.
d'autres écoles plus tardives, serait ,par dégénérescence ,les créateurs de l'Ayurveda.
les écoles du kriya yoga en sont une des branches, notamment celle de babaji,mais il y en a beaucoup d'autre.....elles ont eu plusieurs périodes apparaissant et disparaissant en fonctions des périodes de l'histoire ,idem pour le kundalini yoga qui historiquement est une des plus antiques écoles de yoga, mais au début non postural ,puis puisant dans la source des nath yogins,se rattachant a eux se réindexe les asanas ( pourquoi,? mystère!!!),peu d'asana a cette époque, mais plus des mudra ,des assises et des torsions .souffles et concentrations et méditations.
bizarrement, il semblerait que ces premières orientations de pratique ne viennent pas d'inde mais plutot nepal ,tibet,cachemire , mongolie et viennent d'un fond beaucoup plus antiques et de technique primitive.
bref parler de matsyandranath et gorakhsa, c'est parler également parler de luipa , macchendranath du nepal ,alors lignée, mais quels lignée ? a part de celle de l'humains, et des chercheurs de vérité.
et de parler que des différentes options philosophique de l’humains face a la realité, après expérimentations, que nous retrouverons bien plus tard dans les postures philosophiques, grecque ou autre .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 17:05

le gorakhsa,créateurs des nath yogins auquel nous faisons référence le plus souvent,serait différent,d'un gorakhsa issue des siddha bien antérieurs,
ce qui en soit n'a absolument aucune importance.
le mythe et la réalité sont deux discours sur la même chose ,ce qui importe c'est le message contenu a l' intérieurs

le nom lui n'est pas sans importance, go ra khsa. :wink:

aux confluent de deux rivières bruissant de deux son différent, un seul son unique les relie.

( je ne sais pas comment récupérer le message pour le modifier ,ce qui explique cette ajout )
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 23 sept. 2015, 19:54

Merci Hridaya, pas sur d'avir tout compris, mais dans les grandes idées, oui...
Bien d'accord avec toi sur cette idée "mais quels lignée ? a part de celle de l'humains, et des chercheurs de vérité."
Le tout est de rencontrer quelques personnages bien lumineux et de garder au fond de nous l'envie d'aller vers cette lumière, en évitant de s'échouer sur le rocher du phare, et en laissant un peu de coté les mondanités et autres divertissements de nos existences... :wink:
le nom lui n'est pas sans importance, go ra khsa. :wink:
aux confluent de deux rivières bruissant de deux son différent, un seul son unique les relie.
Tu peux en dire un peu plus ?

Sinon pour modifier ton post, c'est comme avant, il y a des boutons à droite en haut de ton post, le premier permet de modifier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 20:14

Oh Denis,

tu me fais de la peine, :(

cherche bien dans les bija mantra que tu connait, tout est là, juste devant nous.
aller c'est la devinette de la soirée.....
elle est pas difficile :p

ça marche, merci

le monde est un immense phare de lumiére entourée d'une brume puissante , j'ecoute juste la corne de brume qui me guide... :D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Denis » 23 sept. 2015, 20:27

Désolé je ne connais pas trop ces bija et désolé si je te fais de la peine... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 23 sept. 2015, 20:50

Bonsoir,
C'est très intéressant ce que vous dites... Je n'en perd pas une miette !

Hridaya, oui c'est très juste ce que tu me fait remarquer... "Fondamentalement, rien n'a changé"
Cependant, pour apercevoir ces "lueurs", pour prendre un peu conscience du rêve et pouvoir se préparer à faire le "grand saut", il faut un enseignant qui ait lui-même déjà fait le chemin. Et comment savoir si cet enseignant a vraiment déjà "rendu plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé" ? Je proposait d'être attentif a ce qu'il se passe dans la sadhana qu'il propose, car je partais de l'idée qu'un véritable enseignant a la capacité de faire ne serait-ce qu'entrevoir cet autre rapport à la réalité, plus ouvert, moins restreint. Mais c'est sans doute mon cinéma mental qui me fait croire ça. Alors que conseiller à quelqu'un comme apprenti qui ne sait pas qui suivre, qui a réellement la capacité de le mener à l'atman ?

Denis, je pense qu'il s'agit du mantra Ram/Ksham. Pour le Go, euh... Au pif : la vache ? comme dans gomukhasana ? :D
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 21:01

Denis, je pense qu'il s'agit du mantra Ram/Ksham. Pour le Go, euh... Au pif : la vache ? comme dans gomukhasana ?
tu peux mieux faire
que represente nandi ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 23 sept. 2015, 21:15

Hmm je ne sais pas... Nandi représente le messager de Shiva, son plus proche serviteur ? D'où la référence à la vache ? Symbole de pureté aussi.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 21:41

cherche la significations qui se trouve derriére ,
deplace ton raisonnnement,

nandi est le vehicule de shiva,la conscience,
la conscience seul ne peut rien Etre, elle doit étre vehiculé,
nandi represente la descente du son,du Om,
prét a se manifester,il descend ,il va devenir la manifestations, se decliner sous differente formes, le verbe qui va se manifester

"
Blanc comme neige, au corps massif, aux doux yeux bruns. Son cou est épais, ses cornes dures comme le diamant. Avec les pointes aiguisées de ses cornes teintes en rouge, il déchire la terre (Meghadûta, 1,52)"
nandi se situe dans lle muladhara prét a se projeter dans le monde a plus precisement projeter le monde
Gardien de la porte de la demeure de Shiva: L’association étroite de Shiva et Nandi explique la présence d’une statue de Nandi à la porte de nombreux temples dédiés à Shiva. Cela explique aussi pourquoi le mot «nandi » dans les langues Kannada, Teluguet tamouls est utilisé comme une métaphore pour une personne bloque le chemin. En sanskrit, un taureau est appelé « Vrisha », qui a une autre connotation - celui de la justice ou de Dharma. Il est important de rechercher les bénédictions de Nandi avant de procéder à l’adoration du Seigneur Shiva.
Il est le chef de l’armée de Shiva Spirituellement, Nandi représente un Jiva individuel (âme) et le message que le Jiva doit toujours être axée sur l’Atman (Paramatman)Le taureau qui erre en quête d’aventure est le symbole de l’instinct érotique. Tous les êtres vivants sont gouvernés par leurs instincts, ils sont les véhicules du taureau.Ils ne sont que les porteurs de leurs pouvoirs reproducteurs. Shiva seul est le maître des instincts luxurieux. Il chevauche le taureau. Dun seul regard de son troisième oeil qui perçoit le monde transendant, il réduit en cendres le Séducteur-de-la-pensée, le dieu Eros qui vient troubler sa méditation.« Parmi tous ceux qui ont maîtrisé le taureau, tu es le maître du taureau, Seigneur! Chevauchant le taureau, tu protèges les mondes. » (Cité dans le Lingopâsanâ rahasya)Seuls ceux qui ont atteint la connaissance sont maîtres de leurs impulsions et peuvent chevaucher le taureau, utiliser sa
force pour d’autres fins que celle de transmettre la vie physique.L’énergie sexuelle est celle que l’homme doit utiliser pour se conquérir lui-même. L’homme fortement sexué, s’il peut se contrôler, peut atteindre n’importe quelle forme de pouvoir et conquérir les mondes célestes.L’instinct sexuel ne doit jamais être refoulé ou affaibli, mais développé et contrôlé.
il y aurait beaucoups a dire

RAM KHSAM et ONG qui est une autre maniére d'étre du OM
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 23 sept. 2015, 21:52

Nandi Gayathri



Om Thathpurushaya Vidhmahe
Chakrathundaya Dheemahe
Thanno Nandi Prachodayath .



Om, Permet-moi de méditer sur ce grand Etre ,

Oh, Seigneur des devas, donne-moi l’intelligence supérieure,

Et que le Dieu Nandi illumine mon esprit


नन्दी Nandi
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 25 sept. 2015, 20:43

Bonsoir Hridaya,

C'est vraiment très intéressant... Merci beaucoup !!
nandi est le vehicule de shiva,la conscience,
la conscience seul ne peut rien Etre, elle doit étre vehiculé,
nandi represente la descente du son,du Om,
prét a se manifester,il descend ,il va devenir la manifestations, se decliner sous differente formes, le verbe qui va se manifester
Nandi serait-il alors un autre nom de la Shakti ? Où représente-il quelque chose qui "précède" en quelque sorte la Shakti ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par hridaya » 25 sept. 2015, 21:10

Nandi serait-il alors un autre nom de la Shakti ? Où représente-il quelque chose qui "précède" en quelque sorte la Shakti
Les mots sont multiples pour décrire la même chose.

Nandi c’est l’énergie de la base, le support premier, la première énergie, qui va déployer le reste, qui va se fragmenter.
Nandi est blanc immaculée, un état de virginité, le OM de l’infini prêt a mettre au monde le fini .
La sakti est une et multiple
La Sakti crée des Sakti, un peu comme des servantes, les servantes de l’une qui crée le multiple.
La Sakti c’est l’énergie de la Kundalini.
Nandi c’est le palier entre le non créer et le créer, c’est un moment ou tout bascule, entre la non vie et la vie, le svayambhu linga.
Le sanskrit est une langue subtile,
D’un coté il y a A-nanda, la félicité de l’unité, du non manifesté,
De l’autre il y a Nandi, l’envers du décor, la joie de la création, la poussée du Désirs qui va mener au multiple.
D’un coté le A de la conscience indivisé, de l’autre le I de l’énergie qui crée le multiple et l’illusion,
De la conscience de l’Etre, à l’inconscience des être multiples
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par pashupati » 26 sept. 2015, 07:37

Namasté yogin et yogini

merci pour ce post ou on apprend beaucoup merci.

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par lorkan739 » 27 sept. 2015, 06:55

Ouai mais on n'a quand même vachement dérivé... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Mayday! Mayday! Mayday!

Message par Shantishanti » 27 sept. 2015, 14:49

Oui, merci beaucoup ! C'est très intéressant tout ça (même si effectivement on a sacrément dérivé !).
Répondre