Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 11 sept. 2015, 12:54

Bonjour à tous,

Je suis ravi d'arriver sur ce forum, que je lis depuis quelques temps déjà... J'ai 22 ans et je pratique le yoga depuis 8 ans maintenant, mais je m'intéresse à la spiritualité depuis mes 9 ans. A cet âge là je suis allé avec mon père a une sesshin (retraite dans le bouddhisme zen) ou j'ai pris refuge dans la lignée du zen sôto. Lors de la cérémonie de ma prise de refuge, on me donna un papier avec une phrase simple qui me guide encore aujourd'hui: "L'esprit sans demeure, cela est Bouddha".

Cependant à l'âge de 11 ans, avec l'adolescence et toutes les rébellions qui vont avec, j'ai arrêté de pratiquer le bouddhisme zen. A 14 ans, j'ai suivi un cours de hatha yoga qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs. Puis deux ans plus tard, suite à ma rencontre avec un lama tibétain de la lignée Kagyu, je me réconciliai avec le bouddhisme ; et surtout je découvrais le tantrisme avec fascination. J'ai pris de nouveau refuge et j'ai suivi l'enseignement de quelques maîtres de la lignée Kagyu, dont un m'a laissé des souvenirs inoubliables... Et d'autres m'on franchement mis mal à l'aise!! Je ressentait en général comme une gêne, parce que je n'étais pas d'accord avec le discours sur la vacuité que j'entendais souvent. L'éveil semblait être synonyme d'extinction et il fallait à tout prix s'extirper le plus rapidement possible de "L'océan boueux du samsara" pour rejoindre fissa le nirvana, qui est "l'extinction complète". Quelle tristesse ! Moi qui suis un amoureux de ce monde, qui le trouve sublime, j'étais pas si pressé!! Un lama me confia même un jour, sous mon regard dépité, qu'il ne pouvait pas faire atteindre l'éveil à quelqu'un qui fume ou qui boit de l'alcool. Zut ! Comme j'aime picoler un coup de temps à autre, j'étais mal barré !! Tant pis, l'éveil ça sera pour une autre vie !

Parallèlement je continuais ma pratique du yoga dans l'école Iyengar, avec un très bon professeur. Et quoi qu'on puisse dire de cette école, j'ai adoré cet enseignement, ou je retrouvait certains côtés du zen : L'attention aigu à la posture, à l'instant présent, sans dispersion... Avec un peu de chance, dans un de ces moments aigus de conscience, la posture, le corps disparaissaient et dharana apparaît.

Puis j'ai rencontré le hatha yoga tantrique, et ce fut pour moi une révélation... Je pouvais enfin adorer le monde sans trop de culpabilité, puisque ce n'est que la manifestation de Shiva, sa magnifique Shakti... Depuis je me consacre à plein temps à cette voie, et ne suis pas si pressé d'atteindre le but, parce que le chemin qui y mène est si beau...

A très bientôt pour échanger avec vous :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 11 sept. 2015, 18:37

Bonjour Shantishanti, bienvenu sur le forum !

Tu as commencé bien jeune, c'est une chance !
uis j'ai rencontré le hatha yoga tantrique, et ce fut pour moi une révélation... Je pouvais enfin adorer le monde sans trop de culpabilité, puisque ce n'est que la manifestation de Shiva, sa magnifique Shakti... Depuis je me consacre à plein temps à cette voie, et ne suis pas si pressé d'atteindre le but, parce que le chemin qui y mène est si beau...
Tu as rencontré le "Hatha yoga tantrique" à travers qui ?

Je trouve ta "joie" à décrire Shiva et sa magnifique Shakti amusante, le hatha Yoga cherche de toute façon la libération, et Moksha est une réalité qui propose effectivement l’extinction de l'individualité qui remonte à sa source et s'y perd. En sachant aussi que le Hatha Yoga est à la base tantrique...
Mais attention à ce mot si mal compris et tant déformé dans notre monde, le tantrisme n'a pas grand chose à voir avec la sexualité et la sensualité, c'est une orientation sans détour vers la libération qui met de coté tout ce qui est justement orienté vers quelque chose de très manifesté.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 11 sept. 2015, 20:41

Bonjours shanti, parcours bien rempli et de belle rencontre déjà.
spontanément, là même questions que Denis, me vient, quel hatha-yoga tantrique ?

Les diverses manifestations de la sakti sont envoutantes, oui, aussi envoutante que le charmeurs de serpent devant le cobra qui s'immobilise. :wink:

Au plaisirs de te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 12 sept. 2015, 01:04

Les diverses manifestations de la sakti sont envoutantes, oui, aussi envoutante que le charmeurs de serpent devant le cobra qui s'immobilise.
:allah: :allah: :allah: :allah: :allah: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 13 sept. 2015, 16:52

Bonjour,

Merci de votre accueil !! :)

Je pratique le Hatha yoga avec Christian Tikhomiroff.
Mais attention à ce mot si mal compris et tant déformé dans notre monde, le tantrisme n'a pas grand chose à voir avec la sexualité et la sensualité, c'est une orientation sans détour vers la libération qui met de coté tout ce qui est justement orienté vers quelque chose de très manifesté.
Oui bien sûr que le tantrisme n'a que peu à voir avec la sexualité, ce n'est pas ça que je recherche. Comme je le disait plus haut j'ai étudié le tantrisme tout d'abord dans la tradition bouddhique, en particulier Mahamudra auprès d'un maître de la lignée Karma Kagyu ; et le sexe n'y a pas une place importante du tout (bien que certaines pratiques y soit liée, pratiques que je n'ai pas étudié). Maithuna/Yab-yum ce n'est pas encore pour moi, j'ai de toute façon encore tant à faire avec moi-même :D
"Qui met de côté" ? Pourquoi mettre de côté ? Je ne te rejoins pas sur ce point de vue. Il n'y a rien à rejeter ni à accepter ; pourquoi mettre de côté "le manifeste" quand ce manifeste est en vérité le Dharmakâya, le corps du Bouddha ? Abandonner le filtre déformant de notre individualité et de notre égo, oui ; rejeter le monde, pas pour moi...
Je trouve ta "joie" à décrire Shiva et sa magnifique Shakti amusante, le hatha Yoga cherche de toute façon la libération, et Moksha est une réalité qui propose effectivement l’extinction de l'individualité qui remonte à sa source et s'y perd.
Effectivement le but du Hatha yoga comme de toutes voies spirituelles sérieuses est l'extinction de l'individualité et la fusion du soi dans le Soi. Mais tout dépend du sens que l'on met derrière les mots ; dans les milieux bouddhiques (Vajrayana et Mahayana), j'ai rencontré des maîtres qui avait en vérité une vision de l'éveil identique au Hinayana : l'extinction signifie bien pour eux l'extinction totale et la fusion dans un nirvana qui serait en fait identique à un néant et totalement dissocié du samsara. Pour eux la voie spirituelle était donc bien une voie de renonçant ou le monde était totalement rejeté et considéré comme impur. De mon point de vue c'est une erreur spirituelle : le pratiquant, à force de s'immerger dans un samadhi de plus en plus profond, finis par considérer qu'il y a d'un côté son expérience du nirvana qui est pure et qui est la véritable réalité, et de l'autre le samsara qui est impure et n'est qu'illusion. Sauf que ce pratiquant se trouve pris au piège d'une dualité encore plus extrême avec cette vision (c'est le dualisme du non-dualisme, un paradoxe que David Dubois explique très bien dans cette article : http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... sucre.html). La vision tantrique du bouddhisme enseigne quelque chose de légèrement différent, mais qui change tout : le nirvana et le samsara ne sont en fait que les deux faces d'une même pièce ; l'un étant contenu dans l'autre et vice versa : le nirvana n'est que le samsara en potentialité, l'un n'excluant pas l'autre, bien au contraire. Le pratiquant, en se débarrassant du filtre déformant de l'égo, finis par reconnaître l'univers comme ce qu'il est en réalité : le corps du Bouddha, pur de toute éternité. En fait, il n'y a pas d'extinction ; car il n'y a pas de chemin. Il n'y a ni samsara ni nirvana ; le monde est pur de toute éternité ; il n'y a que l'esprit du pratiquant, empêtré dans les dédales de son égo, qui déforme les réalités et qui créé le dualisme. Il ne faut surtout pas "chercher la libération" comme tu le dis ; car en vérité il n'y a rien à obtenir. Le sûtra du coeur l'explique très bien : "Shâriputra, les formes ne sont pas différentes du vide, le vide n’est pas différent des formes, les formes sont le vide, le vide est les formes. Il en va de même des sensations, des perceptions, des constructions mentales et des consciences. Shâriputra, tous ces éléments ayant l’aspect du vide, ils n'apparaissent ni ne disparaissent, ils ne sont ni souillés ni purs, ils ne croissent ni ne décroissent. C’est ainsi que dans le vide, il n’y a pas de forme ni de sensation, de perception, de construction mentale et de conscience.[...] Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir." Celà me fait penser à l'histoire d'Ikkyû : Son premier maître ne cessait de lui rappeller "Le vide, le vide, il n'y a que le vide" tandis que son second maître ne cessait de lui dire : "La forme (de la posture), la forme, la forme, il n'y a que la forme". Quand, pris dans une tension extrême, il obtiendra l'éveil suprême, la contradiction apparente disparaîtra totalement de son esprit.
Dans mon amour pour la Shakti, c'est vraiment la Bhakti, la dévotion, que j'essaye de ressentir à chaque instant. J'essaye de reconnaître l'absolu dans chaque chose et de ressentir de la dévotion pour chaque chose en raison de son essence : dans une belle femme, de la bonne nourriture, un bon verre de vin, une colère...

Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 17:53

" Celà me fait penser à l'histoire d'Ikkyû : Son premier maître ne cessait de lui rappeller "Le vide, le vide, il n'y a que le vide" tandis que son second maître ne cessait de lui dire : "La forme (de la posture), la forme, la forme, il n'y a que la forme".
Amusant et révélateur la parenthèse que tu rajoutes. Comme si la forme se limitait à une forme extérieur, quelque chose d'apparent, de très manifesfé.
Mais la Réalité Vibrante ou le Nectar de la Vacuité comme j'ai pu le lire dans un texte attribué au Bouddhisme n'est pas un bon verre de vin ni l'ivresse qu'il renferme.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 13 sept. 2015, 18:31

Bonjour Lorkan,

Oui, c'est très juste ce que tu dis. En vérité j'ai rajouté cette parenthèse car le second maître d'Ikkyu (Kaso Sodon) était réputé être extrêmement sévère sur la posture de zazen et ramenait sans cesse ses disciples à "la forme" de la posture (tiens, ça me fait penser à Iyengar). Mais c'est bien pour ça que je rajoute que la contradiction apparente à disparut lorsque Ikkyu atteint l'éveil : il n'y a pas de forme sans vacuité ni de vacuité sans forme.
Mais donc cela n'a pas de sens de dire que le nectar de la vacuité n'est pas un bon verre de vin ni l'ivresse qu'il renferme. Quel verre de vin ? Quelle ivresse ? D"ou vient cette ivresse ?

Bien à toi,
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 13 sept. 2015, 18:39

j'aime beaucoup ce que tu dit shantishanti,

je crois,actuellement,qu'il ni a rien à rejeter,et que le roue tourne de toute éternité,alternant le vide et le plein,d'une manière infini ,alors pour celui qui est pressé d'aller vers le vide,accélère de fait,ses retrouvailles avec le plein.
a bientot
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 19:19

Quel verre de vin ? Quelle ivresse ? D"ou vient cette ivresse ?
Et une baffe dans ta gueule !? C'est ce qu'un bon maître aurait pu faire devant cette apparente contradiction. Bah Voui, tout est vide ! 
Ton premier professeur te fais comprendre que tu dois arrêter la fumette et la tise pour aller plus en profondeur...Mais si il t'avait dit, c'est open bar, tu aurais couru voir ailleurs ou pas ?

A+
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 13 sept. 2015, 19:35

Personnellement cette idée qu'il n'y a rien à faire, rien à comprendre, que tout est là, me laisse froid...
Je pense qu'il s'agit surtout d'une traduction ou d'une vision bien déformée...
Le Hatha Yoga parle du travail, de la pratique, des étapes à franchir et cela est une réalité, réalité bien concrète pour celui qui passe les portes...
Les rares être vraiment lumineux que j'ai pu croiser dans mon existence ont tous été des besogneux terrible et ont fait des pratique pendant des années...
Mais je veux bien croire que Dubois pense qu'il n'y a rien à faire, je n'ai pas aimé sa pratique qui justement ne fait rien et n'arrive du fait à pas grand chose... :mrgreen:
Par contre il y a un mot qui revient dans ta discussion c'est "impur", je ne vois pas le monde comme impur et je ne crois pas que le Hatha Yoga le voit ainsi...
le monde est, il est manifesté par le jeu des énergies de Shiva, le triangle des énergies se met en place et émission et résorption apparaissent dans un rythme imperceptible, en cela il n'y a rien d'impur, ou alors on est dans la compréhension du mot indien qui dit d'une chose impure qu'elle est simplement mélangée, donc pas pure...
Alors ce qui m'importe dans tout ça, ce n'est pas de savoir si le monde est impur ou pas, ni de savoir si il est constant ou pas, éternel ou pas, car je sais que moi je ne le suis pas...
Je sais aussi que le "concept" Denis ne durera pas l'éternité et donc je dois bien regarder en moi ce qui pourrait être là dans 1000 ans humains et là me rendre compte que j'espère qu'il ne restera rien, cela Est !
Mais pour que cela soit, cette extinction de moi, du soi, passe par la Connaissance et cette Connaissance est le fait de se libérer de toutes nos couches, de toutes NOS illusions et si le fond est bien sur là, nos couches sont bien là aussi et il nous faut avoir un vrai travail , un vrai chemin pour les faire se dissoudre
Ma démarche cherche MahaPrakasha, la lumière de l'esprit, ou encore appelée la claire lumière chez les tibétains.

Dans l'étude de la Maharthamanjari on trouve cette sublime idée
Mahaprakasa désigne donc à la fois la lumière fulgurante par soi-même et la liberté parfaite, prakasa ne pouvant être séparé de vimarsa. Ainsi l'unique Sujet, Siva, apparaît sous des formes variées selon qu'il cache ou révèle plus ou moins sa liberté foncière:
«Les positions maîtresses de tous les systèmes philosophiques sont ses rôles», dit Ksemaraja; puis il glose: «les matérialistes considèrent le Soi comme le corps; les Naiyayika l’identifient à l’intellect ou au moi transmigrant; les Purvamimansaka et certains Bouddhistes ne dépassent pas ce stade. Mais pour les adeptes de la Révélation (Vedantin) le Soi est identique au souffle et, pour les Madhyamika, au Vide ; il existe des Brahmnavadin qui le prennent pour le non-être quand ils disent: tout ceci à l’origine était non-être (asad). Il est différencié selon les partisans de la différenciation (bhedavadin) et instantané selon les instantanéistes. Les Pancaratra le conçoivent sous forme de Vasudeva, Nature suprême, tandis que les Samkhya a ne vont pas au-delà de l'inévolué (avyakta). Il est brahman, l’absolu, pour les Brahmavadin et sans dualité pour les partisans de l'advaita.
«Les grammairiens l'identifient au Son absolu sous forme de pasyanti. D'après les tantrika, le Soi transcende l'univers, mais pour les adeptes de la tradition Kula, il est immanent; enfin, selon le Trika, il est à la fois immanent et transcendant. Néanmoins bleu qu'il pénètre jusqu'à cette dernière étape (découverte par le Trika) et assume tous ces rôles variés et limités, se voilant ou se dévoilant à sa guise, le Soi demeure unique».
Mahaprakasa noie ces nuances et distinctions sous l’intensité de son éclatante lumière, car, embrassant tous les points de vue, il échappe à chacun d’eux. C’est lui, Bhairava, qui consiste en connaissance et en ignorance; le système philosophique qu‘on lui consacre fait place également au système opposé En effet si, dans ce monisme, Bhairava est la seule Réalité, et le reste sa manifestation, alors existence et inexistence se trouvent à titre égal projetées par lui, rien n'existant hors de lui.
Voila la pure lumière de l'esprit, quand on la rencontre très clairement et qu'elle brille de mille milliard de watt en nous, nous fait sortir de ces nuances, mais la révéler demande un grand travail sur soi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 13 sept. 2015, 19:58

c'est trés beau ce que tu dit là,
néanmoins je n'ai pas eu l'impression que shantishanti avait dit qu'il n'y avait rien à faire,pas au sens qui te fait réagir :wink: en tout cas :mefie:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 13 sept. 2015, 20:02

Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.
Pour autant cela me semble assez précis ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 20:34

Maharthamanjari a écrit :Les philosophes Kashmiriens ne considèrent pas donc pas la conscience comme lumière indéterminée, substrat lumineux permanent sur lequel se détache le devenir multiple et que rien n'affecte, mais aussi comme un acte, une prise de conscience de soi et une force vive qui anime l'univers. Il n'y a pas de conscience sans énergie ni d'énergie sans conscience.
Denis a écrit :Je sais aussi que le "concept" Denis ne durera pas l'éternité et donc je dois bien regarder en moi ce qui pourrait être là dans 1000 ans humains et là me rendre compte que j'espère qu'il ne restera rien, cela Est !
Mais pour que cela soit, cette extinction de moi, du soi, passe par la Connaissance et cette Connaissance est le fait de se libérer de toutes nos couches, de toutes NOS illusions et si le fond est bien sur là, nos couches sont bien là aussi et il nous faut avoir un vrai travail , un vrai chemin pour les faire se dissoudre 
Selon moi ce "concept" de dissolution du personnage est rendu possible grâce à l'énergie. Mais c'est évident que dès le départ, toucher l'énergie, c'est déjà quelque chose ! A la limite pour que cette révélation de l'energie puisse avoir lieu, au début il faudrait presque croire sans voir. Écouter attentivement jusqu'à ce qu'enfin quelque chose se manifeste. Et ensuite un travail de contemplation de l'énergie peut prendre des années et des années pour que la goutte deviennent un océan. Or, ce qui ressort des derniers échanges c'est la voie de la facilité. Je suis désolé mais Hridaya a raison. Finalement on balaie tout d'un revers de main. Le Nectar de la Vacuité. Pfffuuuu Nada ! Du vent ! Mais ça peut se comprendre, étant donné toute l'offre et la demande relatif au marché de la spiritualité. Le consumérisme prends le dessus sur tout. On prends, ça ne nous convients pas, on jette. Il est loin le temps où le besogneux s'émerveillait de ce que, par exemple, le Reïki et ses symboles en poche pouvaient lui révéler.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 13 sept. 2015, 20:37

Bonsoir Hridaya, merci !
je crois,actuellement,qu'il ni a rien à rejeter,et que le roue tourne de toute éternité,alternant le vide et le plein,d'une manière infini ,alors pour celui qui est pressé d'aller vers le vide,accélère de fait,ses retrouvailles avec le plein.
Je trouve que c'est formulé d'une très belle manière.

Re-bonsoir Lorkan. Quelle agressivité ! Mais bon, si ta baffe spirituelle à la capacité de me permettre de mieux comprendre la vacuité, va-y envois "maître" ! :boxe: Mais bon j'ai quand même des doutes sur ta pédagogie, tout le monde n'est pas Marpa !
Ton premier professeur te fais comprendre que tu dois arrêter la fumette et la tise pour aller plus en profondeur...Mais si il t'avait dit, c'est open bar, tu aurais couru voir ailleurs ou pas ?

Ce n'étais pas mon premier professeur, ni même un de mes professeurs, mais un lama que j'ai croisé sur mon chemin en assistant à deux conférences qu'il animait. D'ailleurs il ne disait pas ça pour moi mais à l'assemblée (je ne fume pas et ne boit que très rarement). Il affirmait entre autre que la cigarette brûle les nadis (idée répandue chez les Tibétains). Que ce soit vrai ou pas je n'en sais fichtrement rien et d'ailleurs je m'en balance un peu ! Mais bon si tu veux savoir, je suis parti en "courant voir ailleurs" parce que ce lama est à l'heure actuelle en prison pour pédophilie (non non ce n'est pas une blague, on en voit parfois des belles chez les moines). Quand on rejette le monde, on peut se le re-bouffer en pleine figure !! Bien à toi, et sans animosité aucune, om shanti shanti shanti... :wink:

Bonsoir Denis, c'est un très beau texte que tu partage. Comme le Soi peut prendre toutes les formes, il est effectivement tout ceci et en même temps ne peut se limiter à aucune de ces visions.
Personnellement cette idée qu'il n'y a rien à faire, rien à comprendre, que tout est là, me laisse froide, je pense qu'il s'agit surtout d'une traduction ou d'une vision bien déformée...
Le Hatha Yoga parle du travail, de la pratique, des étapes à franchir et cela est une réalité, réalité bien concrète pour celui qui passe les portes...
Les rares être vraiment lumineux que j'ai pu croiser dans mon existence ont tous été des besogneux terrible et ont fait des pratique pendant des années...
Je ne pense pas non plus qu'il ne faille "rien faire", bien au contraire ! Loin de moi cette idée. Se défaire de toutes ses illusions et attaches égotiques qui agissent comme un voile qui recouvre la réalité demande un effort très impressionnant. Et effectivement, tout comme toi, les rares belles personnes que j'ai rencontré était des vrais héros de l'effort ! Le texte que j'ai cité est un sûtra (une parole du Bouddha) centrale dans le Bouddhisme Mahayana et Vajrayana. Mais le sens du passage que tu souligne est que l'idée même de moksha comme d'une chose à obtenir, te lie encore et ne t'apporte toujours pas la libération. Tu es encore pris au piège de la dualité, une dualité certes subtile, mais une dualité quand même (il y a une libération et il y a donc absence de libération). L'idée même d'un "chemin" à suivre te lie toujours. Comme tu le dis, il faut se débarrasser, couche après couche, de chaque illusions, jusqu'au plus profond. Le mantra du sutra du coeur est : "Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha" (Va, va au delà, va au delà du delà, que l'éveil soit réalisé). Ce serait tellement dommage de s'arrêter "au delà" !
A ce sujet une histoire Tibétaine savoureuse : Un jeune moine va voir son maître et lui dit qu'il voit qu'il fait des progrès sur la voie du Bouddha. Le vieux maître lui dit : "Et comment le sais-tu ?" -"Parce que, lorsque je me regarde dans le miroir, je vois que mon regard s'éclaircit" -"Eh bien, quand tu ne te verra plus dans le miroir, tu aura réellement progressé !"
Il ne s'agit pas d'une "traduction" ou d'une "vision bien déformée". C'est l'essence même du Mahamudra par exemple, l'enseignement le plus profond de la tradition Kagyu... C'est aussi le propre du Dzogchen, l'enseignement le plus important de la tradition Nyingmapa. Mais les Tibétains ont effectivement deux systèmes bien distinct, et il n'est pas rare de les voir suivre les deux simultanément : la voie progressive et la voie instantanée. La première se rapproche effectivement du yoga et pense que l'éveil s'obtient par étapes. La seconde pense qu'effectivement tout est déjà là mais qu'il suffit de "dénouer" en quelques sortes toutes les attaches égotiques pour que la réalité apparaissent, transparente. En fait les deux ne se contredisent pas, car quel travail et quelle volonté il faut pour suivre ce type de voie !
Pour ma part, pour avoir suivi l'enseignement du Mahamudra pendant deux ans et fait plusieurs retraites, j'ai trouvé que c'était une voie extrêmement ardue, raison pour laquelle j'opte pour un enseignement progressif.

A très bientôt !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 13 sept. 2015, 20:49

Je n'ai pas dis qu'il y a un chemin à suivre, mais un chemin qui se fait, c'est bien autre chose...
Oui, il y a bien l'idée que Moksha n'est pas encore là pour moi et donc je suis encore dans les illusions et ma "compression".
Alors le chemin se fait à chaque pas, combien de pas ferai-je dans mon existence je ne sais pas et vers où, je n'en sais rien finalement...
Pour autant je peux sentir que la profondeur est de plus en plus souvent là, la légèreté, les vibrations augmentent, la compréhension du tout est de plus en plus précise et intuitive, et l'esprit se manifeste bien plus souvent librement dans l’émergence de possibilités étonnantes.
Dans ce chemin qui se fait, heure après heure, jour après jour, quelque chose se libère...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 13 sept. 2015, 20:53

Denis a écrit :
Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.
Pour autant cela me semble assez précis ?
il n'y a que l'esprit du pratiquant, empêtré dans les dédales de son égo, qui déforme les réalités et qui créé le dualisme. Il ne faut surtout pas "chercher la libération" comme tu le dis
etait dit ,un peu avant ou aprés .....

pour le reste Shantishanti a répondu
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 20:58

On discute, c'est tout... :lol:
Que ce soit vrai ou pas je n'en sais fichtrement rien et d'ailleurs je m'en balance un peu !
Ha ce dédain pour la vérité. Amusant ! Ce sont pourtant des subtilités qu'il faut expérimenter pour connaître.

Tu parles de nadis mais si on suit ta logique c'est du vide. Alors ce que les tibétains en pensent...Pfuuuu
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 13 sept. 2015, 21:20

Hum... Dédain pour la vérité ? :p Non, je m'en fiche vu que je ne sais pas si c'est vrai ou pas et je ne pourrais jamais le savoir ! (sauf si un jour j'arrive à percevoir les nadis, ce que je doute :mefie: ) Ou si il faut "expérimenter" comme tu dis. Ok Lorkan je m'en vais de ce pas m'acheter un paquet de cigarettes, et d'ici un an je reviens te dire si mes nadis sont en train de se transformer en mégot de clope puant !
Tu parles de nadi mais si on suit ta logique c'est du vide. Alors ce que les tibétains en pensent...Pfuuuu
Je crois que tu n'a pas bien compris ce que je voulais dire... La vacuité n'est pas équivalente au vide au sens commun de "néant", bien au contraire, et quand dans les enseignements bouddhistes on parle de vide, ça veut dire vide de caractéristiques qui lui sont propre ; le vide étant encore un concept mental. Cela ne nie pas du tout le fait que l'objet existe. Qu'un vase, du point de vue absolue, ne soit pas un vase mais de la terre cuite n'exclut pas le fait que le vase existe tout de même, indépendamment du fait que son essence est la terre cuite.

Très beau Denis ce que tu dis. Je te souhaite que chacun de tes pas soit savoureux alors :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 13 sept. 2015, 21:44

Pratiquer le Hatha Yoga dans cette vision des choses c'est pour moi lettre morte.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 13 sept. 2015, 22:12

D'accord, Lorkan. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi ? Après tout je suis là pour échanger !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 13 sept. 2015, 23:45

Restons courtois, cela ne sert à rien de se battre...

Honnêtement sentir les principaux nadis en soi est assez simple, il suffit juste de bien écouter et les postures sont là pour nous permettre cette prise de conscience.

Sinon, pour moi l'esprit est unique est sans second, il apporte la Conscience et la lumière à chacun de nous, il est de fait libre et non attaché, non lié, ce n'est pas lui qui se libère, mais bien les couches d'énergies qui se créent autour d'une partie de l'esprit et qui l'emprisonne qui doivent se dissoudre. Alors cette partie de l'esprit, se sent isolée, limitée et dissociée du reste. Le travail consiste à faire dissoudre ses couches d'énergie pour que cette partie d'esprit retrouve sa source.
Le travail ne s'opère pas sur l'esprit donc, il s'opère sur les énergies. Il peut être fulgurant, si l'esprit arrête de s'identifier à l'agglomérat (énergie et corps) et se révèle d'un coup, le malheur c'est qu'étant si pur il se confond avec l'objet et le mental et s'identifie avec eux. Le mental clé de voûte des corps énergétiques et de l'illusion égotique ne peut se laisser aller à se considérer comme étant le tout et laisser sa place à l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 14 sept. 2015, 09:42

Bonjour,

Qu'est ce que tu conseillerais à une personne vivant cette fulgurance ?

Manger, boire et respirer normalement en laissant passer pendant un moment le temps agréablement en se promenant en forêt, par exemple ?

Ou bien rester dans sa hutte en continuant de pratiquer raisonnablement ?

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 14 sept. 2015, 10:05

Bonjour Denis,

Effectivement le Hatha yoga affine la perception du corps énergétique et il est plutôt aisé de ressentir son corps énergétique, ses nadis et les fluctuations qui s'y opère. Je disais simplement à Lorkan que je ne peux pas savoir si la cigarette brûle effectivement les nadis car je ne fume pas et que je n'ai pas la capacité de percevoir les nadis des gens autour de moi.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, hormis ceci :
Le travail ne s'opère pas sur l'esprit donc, il s'opère sur les énergies.
Il serait dommage de s'arrêter au pranayama, comme il est dommage de voir certaines écoles se limiter à l'asana. Dhyana, Dharana sont tout aussi important ! Et dans ces pratiques ce n'est pas l'énergie qui est visé, mais la fausse identification de la buddhi au manas (bien que l'on touche, accessoirement, l'énergie).

Bonjour Lorkan, je ne conseillerait ni l'un ni l'autre. Je conseillerait de remonter à la source des choses quoi qu'on fasse, que l'on soit en train de "pratiquer raisonnablement dans sa hutte" ou que l'on chie, mange ou fasse l'amour !! La sadhana est évidemment cruciale, mais elle ne se limite pas à une pratique faite sur un tapis de yoga : La vie toute entière doit devenir la sadhana.

Bien à toi,
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 14 sept. 2015, 10:47

ShantiShanti a écrit :Qu'un vase, du point de vue absolue, ne soit pas un vase mais de la terre cuite n'exclut pas le fait que le vase existe tout de même, indépendamment du fait que son essence est la terre cuite. 
Le chaussure prend la forme de mon pieds. Lorsque je l'enlève est-ce-que le la chaussure a encore une réalité pour le pieds ?

Je n'en sais rien ! On pourrait argumenter pendant des vies et des vies. Du point de vue de l'absolu mmmmmm...Mais est-ce-que c'est le même point de vue que celui qui se pose la question en regardant son verre a moitié vide ou plein ?

Il me semble que les deux point de vue sont des illusions qui n'en finissent pas...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 14 sept. 2015, 14:24

et surtout est ce que l'on a atteint le niveau de ces experiences pour poser ces questions ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 14 sept. 2015, 18:18

Shantishanti a écrit :D'accord, Lorkan. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi ? Après tout je suis là pour échanger !
Denis a écrit :le malheur c'est qu'étant si pur il se confond avec l'objet et le mental et s'identifie avec eux
Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.
Je ne sais pas, mais si cette vision était vrai, à l'instant même où l'Esprit s'identifierait à cette forme, le monde s'écroulerait sur lui même. Une telle négation de l'existence ne lui laisserai aucune place. Enfin, je suppose...
Dans ma logique la libération vécu comme une extinction ne colle pas.

Et puis d'expérience j'aurais plutôt tendance à dire que c'est nous qui sommes vide. Quand la soif est apaisé, là encore, le monde semble saturé d'eau. 
Rassasié par l'eau ou en manque de celle-ci, il me semble que les pratiques du Yoga visent autre chose que de trouver du vide par le vide...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 14 sept. 2015, 19:57

Shantishanti a écrit :Il serait dommage de s'arrêter au pranayama, comme il est dommage de voir certaines écoles se limiter à l'asana. Dhyana, Dharana sont tout aussi important ! Et dans ces pratiques ce n'est pas l'énergie qui est visé, mais la fausse identification de la buddhi au manas (bien que l'on touche, accessoirement, l'énergie).
Qui parle de s'arrêter au pranayama ? :?
La fausse identification à la Buddhi ou au Manas existe à cause de l'énergie, pas de l'esprit...
L'Esprit apporte le fait d'être, la lumière et la Conscience et cela n'évolue pas et n'involue pas, cela EST.
Mais Buddhi et Manas étant très proche de la source se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et toute la puissance divine de l'esprit est limitée par ces couches, si les couches disparaissent le Soi retourne au Soi, rien n'a changé...
Qu'est ce que tu conseillerais à une personne vivant cette fulgurance ?
Déjà de bien regarder si c'est réellement le cas ! :wink:
Pour connaitre les mêmes histoires que toi sur des maîtres comme Ramana ou d'autres qui ont effectivement atteint la chose assez rapidement, je crois que leur trajectoire est assez identique et les étapes assez évidentes, mais surtout le résultat final est lui très évident et de toi à moi je n'ai jamais rencontré une seule personne ayant tout brûlée d'un coup et témoignant de la lumière des rares être lumineux que j'ai pu rencontrer dans mon existence, qui eux ont tous été des besogneux...
je crois que pour nous il ne reste que tendrement la possibilité de travailler d'une manière acharnée et orientée
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 14 sept. 2015, 20:33

Je ne sais pas, mais si cette vision était vrai, à l'instant même où l'Esprit s'identifierait à cette forme, le monde s'écroulerait sur lui même. Une telle négation de l'existence ne lui laisserai aucune place. Enfin, je suppose...
Dans ma logique la libération vécu comme une extinction ne colle pas.
elle ne colle pas avec ta comprehensions , le jour ou tu verra un trou béant dans le monde, pense a y mettre la tète en premier, que restera t-il du monde alors et qui pourra en parler ?
qui peut dire a part notre petit cerveau qui pense, qui mesure et qui croit qu'au delà de la pensée il n'y a rien d'autre, qui peut dire et qui pourra dire que cela ne colle pas.
le vide est plein de l’ETRE, mais ici pas d’individu, pas de discours dissertant sur cela ou ceci, ici aucune hypothèse, aucune idée. Rien sur quoi disserté.
Du point de vu de l’humain, de l’être pensant, cela ressemble bien à un néant de la petite existence que nous sommes, a un néant de textes, de maitres, de théories, de posture philosophique, de pratiques en tous genres. De questions et de réponse.
Mais ne soyons pas trop pressé que le rêve prenne fin,
Car au petit matin, à peine les paupières ouvertes, que reste t-il de toutes ces vies nocturnes et de tout nos personnages, de tout ces paysages, ou sont leurs tombes et qui restent t-il pour les pleurer, même le mot libérations n’existent pas les concernant,

Alors continuons donc avec nos logiques et nos argumentaires sophistiqués, nous ne savons faire que ça, soyons bien sur de tels hypothèse ou d’une autre, c’est le vieux combustible qui alimentent
L’âtre de nos terreurs de ne plus être un jour.
.continuons donc a danser sur le vide en disant je suis-je suis-je suis discours frisants l’absurde, l’incantatoire,
je sais je sais je sais, prenant le relais pour expliquer, expliquer quoi au faite ?
Qu’un jour ils ont étaient et qu’un jour ils ne seront plus.
Quoi d’autres ? Qu’ils y a des mondes intermédiaires.
Des rêves dans le rêve.
quels choix se posent a nous, soient continuer le rêve en prenant notre temps, en jouissant (oh le vilain mots) en risquant de se faire excommunier, en alimentant nos sens (donc sensualité) double excommunions, car le problème est souvent posé comme cela,
soit le saut dans l’abysse, le renoncement, le suicide spirituel.
alors il y en aura toujours un, voire plusieurs pour dire , oulala mais c’est pas bien quels que soit l’options prise....

AAAHHHHHHHHH AAAHHHHHHHHH AHHHHHHHHHH :D AHHHHHHHHHHHHHHAHHHHHHHHHHH....... :bave: :bave: :bave: :bave: :D :D :D
merci a toi shantiSHanti pour avoir reveillé un vieux debats qui doit durer depuis 6000 ans au moins :D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 15 sept. 2015, 08:23

Bonjour à tous,

Magnifique Hridaya ! :D "Tout est vanité, le tumulte du samsara, l'apaisement du nirvana" Bouddha Sâkyamuni

Ton exemple est très intéressant Lorkan, car il montre bien où s'articule notre point de désaccord :
Tu prend comme exemple une paire de chaussure et des pieds. Cela montre bien que tu pense que les pieds sont séparés de la paire de chaussure...
Je prend comme exemple un vase de terre cuite et je parle de son essence, qui est la terre cuite, tandis que sa forme est le vase. Cela montre bien que je pense que l'essence et sa manifestation sont unis.
Je pense personnellement que comme le yoga recherche l'union, le but ne peut être atteint dans une perception duelle.

Mais comme le dit Hridaya, ce débat ne date pas d'hier, et on est pas prêt d'en voir le bout !! :lol:

Je suis d'accord avec toi Denis. Mais qu'est ce que l'énergie, sinon la Conscience qui joue à prendre la forme de l'énergie?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 15 sept. 2015, 09:35

Je suis d'accord avec toi Denis. Mais qu'est ce que l'énergie, sinon la Conscience qui joue à prendre la forme de l'énergie?
Mouai, alors il n'y a rien à faire, restons dans ce que nous sommes, buvons des bières, tout est vanité, orgueil...
Chacun sa vision...
Rencontre un jour un vrai maître et tu verras qu'il y a bien des choses à faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 15 sept. 2015, 09:49

Haaaaaaa, ce Shakyamuni, on lui aurait faire dire a peu près tout et n'importe quoi...
Maharthamanjari a écrit :Une peinture ne peint pas une peinture. Réfléchissez : le peintre peint cette peinture ; alors, dites-nous dans lequel des deux convient-il de placer la notion de divinité ?
La Maharthamanjari a écrit :Le plus beau des rubis est voilé par l'éclat de ses propres rayons. Ainsi, bien qu'il resplendisse du plus grand éclat pour tout le monde, le Soi n'est pas manifeste.
Sans commentaires...
Hridaya a écrit :cela ressemble bien à un néant de la petite existence que nous sommes, a un néant de textes, de maitres, de théories, de posture philosophique, de pratiques en tous genres. 
Ça c'est sur, les textes de Yoga nous le disent, il n'y a rien à faire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 15 sept. 2015, 10:20

Est-ce que j'ai dit une seule des choses que tu m'attribue, Denis ?
Demeurer dans le Soi, cela ne nécessite pas déjà un effort énorme et un sacrifice important? Et n'est-ce pas le but de toute pratique de yoga ?
Et peut tu te permettre de juger des maîtres que j'ai suivi sans même connaître leurs noms ?

Lorkan, aucun intérêt. Je pourrait citer des tonnes de textes classiques qui affirme clairement le contraire. Mais bon, la pensée discursive, je pense qu'on sait tous ici qu'elle n'a pas de fin !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 15 sept. 2015, 12:12

Trop marrant, elle a bon dos ma pensée discursive quand elle m'illusionne !

S'ils disent cela c'est, d'après mon jugement   :wink: , parce qu'ils prennent la peinture pour le peintre. 
Mais Buddhi et Manas étant très proche de la source se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et toute la puissance divine de l'esprit est limitée par ces couches, si les couches disparaissent le Soi retourne au Soi, rien n'a changé...
Ce qui nécessite un effort important, toujours selon moi (désolé), c'est d'être capable de transmettre une vision, voir, des méthodes, qui ne reposent pas que sur du vent.

La toute puissance divine est limité par ces couches...Interressant...Mais pas pour tout le monde, apparemment...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 15 sept. 2015, 16:27

Tu communiques alors bien mal Shantishanti...
Tu dis clairement qu'il n'y a rien à faire que tout est orgeuil et vanité, mais quand je le souligne tu dis que ce n'est pas vrai et qu'il y a des choses à faire, faudrait savoir... :?
Oui, rester dans le Soi, je suis assez d'accord avec cette idée, mais je la trouve assez amusante, c'est comme ceux qui disent qu'il faut être en pleine conscience, cela n'a pas trop de sens pour moi, je vois l'alcoolique du coin qui dit "je bois en pleine conscience", nous sommes tous bien intoxiqué par le lien avec la matière...
Oui, bien sur il est possible de rester dans l'instant présent, sorte de concentration en mouvement, c'est déjà bien, de là à parler du Soi, je n'y crois pas une seule seconde...
Quand on voit des photos de Ma Ananda, par exemple, on se rend bien compte qu'être dans le Soi est à des années lumière de la simple belle sensation que nous pouvons avoir d'un instant présent, cela est juste un état naturel de notre existence totalement engluée dans la matière et notre histoire personnelle. J'en veux pour preuve totale le fait que nous nous endormons mollement le soir venu et que cet état "du Soi" se dissout directement...
Alors non, Turya n'est pas là !
Mais là encore chacun est libre de penser ce qu'il veut, si tu penses être déjà arrivé au maximum et que tu es dans le Soi, c'est parfait, fais juste attention de bien savoir si tu es déjà parti ou pas...

Personnellement je le redis, je suis en chemin, je ne sais pas ce qu'est le Soi, ni le souffle, ni rien du tout, ce que j'ai pu vivre n'est pas suffisant à mes yeux...
Quand au fait que j'aurai "jugé" tes maîtres, whouaaa, on nage en plein mélodrame... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 15 sept. 2015, 20:01

Mais là encore chacun est libre de penser ce qu'il veut, si tu penses être déjà arrivé au maximum et que tu es dans le Soi, c'est parfait, fais juste attention de bien savoir si tu es déjà parti ou pas...
je prend pas sa defense mais je ne comprends pas ????
a aucun moment shantishanti n'a dit ça !!!
c'est etonnant qu'avec les méme mots on arrive a attendre des choses completement differente.
a aucun moment il ne dit qu'il n'y a plus rien a faire, a aucun moment il n'a dit qu'il fallait arreter les pranayama !!! ????

Lorkan@
Ça c'est sur, les textes de Yoga nous le disent, il n'y a rien à faire...
tu me connais un peu lorkan,tu me vois en train de dire qu'il n'y a rien a faire. :D

Denis@
j'ai juste eu l'impression que du haut de ses 22 ans il avait envie de vivre,chose clairement dit,eclairé par un autre regard, celui de la conscience,regard forcement imparfait certes,
mais que comme tout un chacun,ou alors je me trompe :wink: ,l'heure du Renoncement n'etait pas là maintenant.
et alors ???
n'est ce pas pas notre cas a tous ?
est ce pour autant qu'il a dit qu'il ne pratiquait plus,et qu'il allait se vautrer !!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 16 sept. 2015, 00:29

Hridaya essaye de tout relire et tu verras que je ne suis pas si fou que ça...
Shantishanti a écrit :Il ne faut surtout pas "chercher la libération" comme tu le dis ; car en vérité il n'y a rien à obtenir.
Rien à obtenir... :?
Alors pourquoi faire si il n'y a rien à obtenir
Shantishanti a écrit :Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.
Pas dignorance, pas de vieillesse, pas de mort, pas de souffrance, pas de chemin, pas de connaissance et rien à obtenir...
Alors il n'y aurait rien à obtenir et qu'il faut juste rester dans le Soi
Demeurer dans le Soi, cela ne nécessite pas déjà un effort énorme et un sacrifice important? Et n'est-ce pas le but de toute pratique de yoga ?
Ha oui, mais rester dans le Soi demande un effort, mais pour quoi faire puisqu'on ne peut rien obtenir ?
Un effort c'est pour obtenir quelque chose, non ?
Et le pompon c'est qu'il faut faire des sacrifices pour avoir le Soi... :?
Oui, mais selon Shantishanti il n'y a rien à obtenir, alors pourquoi faire des sacrifices, puisque naturellement le sacrifice existe pour obtenir autre chose, non ?
Alors on fait quoi, rien pour n'obtenir rien vu qu'il n'y a rien à obtenir, ou des sacrifices et des efforts pour obtenir le Soi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 16 sept. 2015, 08:48

elle situe sa réponse d'un point de vu de l'Absolu en se référant a des maîtres realisés.
a aucun moment elle ne dit que cela est sont cas,

La sadhana est évidemment cruciale, mais elle ne se limite pas à une pratique faite sur un tapis de yoga : La vie toute entière doit devenir la sadhana.
shant@
et cette tensions vers la réalisations est a un moment du parcours, est une façons de se maintenir dans la voie de l'individu et non de l’énergie voir de la conscience ,donc en soi c'est juste.
aprés tout le monde tatonne par rapport a cela et les allées et retours sont nombreux,mais c'est le fait de l'attentions particuliére sur l'A-tension qui va liberer les energie et laisser place a la conscience.
je ne peux pas juger de là ou est shanti mais d'essayer est deja une belle chose,et en parralele de continuer une pratique ,chose que Shanti fait me semble claire.
non je ne te prend pas pour un fou :wink:
mais ce fameux sujet sur le "il n'y a rien a faire" a toujours était délicat,tu connait ma positions là dessus,
après ça dépend comment cela est dit et de qui ça vient ,je n'ai pas l'impressions,que shanti pense que tout est arrivée.
j’arrête là dessus, laissons le repondre s'il le souhaite
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Alexandra » 16 sept. 2015, 12:33

Bonjour Shantishanti bienvenu sur le forum !
Quelle agréable façon de te présenter ! Simple légère marrante j'aime beaucoup !
Au plaisir d'échanger avec toi !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Olivier » 16 sept. 2015, 16:32

Bienvenue Shantishanti,

C'est un plaisir de te lire :)

Denis,
Je viens de lire tout le fil d'une traite et je ne vois vraiment pas où shantishanti a écrit qu'il n'y avait rien à faire :?: A moins de torturer les mots et sortir les phrases du contexte pour leur faire dire ce qu'on veut entendre :roll:
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 16 sept. 2015, 18:09

Bonjour à tous,

Merci de votre accueil the_oliver et Alexandra !
Merci Hridaya, non effectivement je ne dédaigne pas la pratique bien au contraire, et je ne pense pas qu'il n'y a "rien à faire", sinon je ne serait pas là !
et cette tensions vers la réalisations est a un moment du parcours, est une façons de se maintenir dans la voie de l'individu et non de l’énergie voir de la conscience
Je ne peux que te rejoindre là-dessus !

Denis, il y a un moment dans le chemin où il n'y a pas à obtenir mais à lâcher, se détendre totalement et s'abandonner au Soi, à la Conscience. Quand cet abandon se fait, il n'y a effectivement plus de chemin, plus de souffrance, plus de cessation de la souffrance, etc... puisqu'on réside (ou on s'efforce de résider) dans la pure conscience immaculée, libre de dualité. Comment "obtenir" quelque chose qui est là depuis toujours ? C'est le point de vue absolu ! Mais du point de vue relatif bien sûr il y a à faire, à travailler, à fournir des efforts. Mais quand l'ego s'efface, qui reste-il pour faire des efforts, pour pratiquer ? Et le sacrifice à faire, c'est le plus grand des sacrifices, le plus dur : le "Je". Et attention, je n'ai jamais parler de "la pleine conscience", rien à voir !!!

Pour la citation du Bouddha Sakyamuni, je vais tenter de l'expliquer. Lorsque l'on s'efforce de quitter le samsara et l'océan des souffrances, c'est de la vanité. Quand on s'efforce de rejoindre le nirvana, c'est de la vanité. Puisque qui essaye de quitter le samsara ? Qu'est ce qui essaye de demeurer dans le nirvana ? Quand on rejoint une voie spirituelle, c'est forcément notre ego qui nous pousse à rejoindre cette voie : arrêter de souffrir, être heureux, bien dans sa vie... Parfois c'est même des buts moins avouable : obtenir du pouvoir, de l'influence, paraître sage, obtenir l'admiration, la reconnaissance... Et heureusement que cet ego nous pousse à cela ! Car sinon le travail ne serait jamais commencé... Cependant il y a un moment ou il faut lâcher cette ego, ou il faut renoncer au désir d'atteindre le nirvana, renoncer au désir de fuir le samsara... Car c'est justement ce qui nous fait chuter dans le samsara qui veut obtenir l'éveil !!! Le maître de mon père, Taisen Deshimaru, avait coutume de dire que celui qui pratiquait réellement bien, c'était celui qui ne savait même plus pourquoi il s'asseyait en zazen.

Lorkan et toi vous êtes d'avis que le Nirvana est totalement coupé du Samsara, et quand on s'absorbe dans le Nirvana, le samsara disparaît... J'ai lu dans un autre post :
Avec Dilgo Kientsé Rimpotché, ce fut les 2 êtres les plus lumineux que j’ai pu rencontrer dans mon existence...
Cela tombe bien ! Dilgo Khyentsé Rimpotché appartenait à la lignée Nyingma, et était détenteur des enseignements du Dzogchen, qui sont très proches de la transmission du Mahamudra que j'ai reçu. D'ailleurs la pratique éminente du Dzogchen est Men Ngak Dé (ou Thögal) qui n'a d'autre but que de réaliser la pureté et la luminosité du monde et des phénomènes. Mais donc je pars du principe que c'est un maître qui est, à ton goût, suffisamment "lumineux" et "vrai". Alors laissons le parler : La perception pure est le point de vue extraordinaire du Véhicule de Diamant. Elle consiste à reconnaitre la nature de bouddha qui réside dans tous les êtres et à percevoir la perfection et la pureté originelle dans tous les phénomènes. Chaque être possède l'essence de bouddha, un peu à la façon dont chaque grain de sésame contient de l'huile. L'ignorance est simplement la méconnaissance de cet état de fait. C'est la condition du mendiant qui ne sait pas qu'il y a un pot plein d'or enterré sous sa hutte. Le voyage vers l'Éveil, c'est la redécouverte de cette nature oubliée. C'est comme revoir le soleil qui n’a jamais cessé de briller, à mesure que les nuages qui le cachaient sont chassés par le vent.

Les qualités de l'état de bouddha imprègnent tous les êtres, à l'image de l'huile et du sésame. Expressions naturelles de la nature absolue, elles sont là depuis toujours, immuables et au complet. On peut donc dire que toutes les qualités du nirvana sont omniprésentes dans le samsara -monde de la souffrance et de l'illusion. Quel est le rapport entre les phénomènes de l’illusion et ceux de l’éveil ? Considérons les nuages dans le ciel. Ils se forment, en quelque sorte, grâce au ciel. Mais le ciel, lui, reste immuable : les nuages y surgissent puis, une fois que le vent les a dispersés, il réapparait exactement tel que depuis toujours. De même, les phénomènes, même ceux du samsara, ne sont jamais séparés de la nature éveillée du nirvana. Ils se manifestent tous au sein de cette nature, mais en ne la modifiant en rien. Est-ce que, par conséquent, les phénomènes de l'Éveil sont à leur tour imprégnés par ceux de l'illusion ? Non, car la nature absolue est immuable. Aucune illusion, aussi profonde soit-elle, ne peut l'affecter. On peut donc dire que les phénomènes illusoires ne sont jamais distincts de la nature absolue, mais que la nature absolue ne les "contient" pas. En d'autres termes, la nature de bouddha est présente dans l’illusion, mais l’illusion n’est pas présente dans la nature de bouddha.

L'esprit n'a ni forme, ni couleur ni substance ; voilà pour son aspect vide. Mais il peut connaitre les choses et percevoir une variété infinie de phénomènes ; c'est son aspect lumineux, c'est à dire connaissant. L’union inséparable de ces deux aspects - vacuité et luminosité - constitue ce que l'on appelle l'esprit originel immuable. Pour le moment, la clarté naturelle de votre esprit est voilée par vos égarements. Mais au fur et à mesure que ces voiles se dissiperont, vous commencerez à découvrir la radiance de la conscience éveillée, jusqu'au moment où vos pensées se libéreront à l'instant même où elles apparaitront, comme un trait sur l'eau disparait dés qu'on le trace. Quand on reconnait directement la nature de l'esprit, c'est ce qu'on appelle nirvana. Quand elle est voilée par la méprise, c'est ce qu'on appelle samsara. Mais le samsara comme le nirvana n'ont jamais été distincts du continum de la nature absolue. Quand la conscience éveillée atteint son degré de plénitude, les remparts de la confusion mentale s'écroulent et la citadelle de l'absolu, au-delà de la méditation, peut être conquise une fois pour toutes."

Pour ce qui est du "Non-faire" (qui est très différent de "ne rien faire" hein, on est d'accord Denis, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !), voici un traduction que j'ai faite (je ne sais pas si tout le monde parle anglais sur ce forum) d'un texte de Dilgo Khyentsé en anglais (vous pourrez trouvez le texte complet ici : http://www.pathtobuddha.com/Dzogchen-Th ... poche.html). Vous m'excuserez le "style", je ne suis pas un très bon traducteur.

"Dzogchen - La grande perfection par S.S Dilgo Khyentsé Rinpoché
La nature du samsara et du nirvana, le début et la fin et de la confusion et de la réalisation, la nature de l'universel vide (Sunyata : la vérité que toute existence conditionnée est impermanente et vide d’identité permanente), plus fondamentale encore que le trikaya (les trois corps du Bouddha), parce qu'il est libre de tendance vers l'illumination, est alaya (La "terre" de conscience dans laquelle apparaissent toutes les expériences), parfois appelée aussi l'esprit pur et originel.

Bien que Prajna (la sagesse, fondée sur la réalisation d'Alaya) en elle-même ne se base pas sur de telles concepts et ses différents aspects, il est utile de distinguer trois aspects fondamentale dans celle-ci : ouverture totale, perfection naturelle et spontanéité absolue.

Ouverture totale :
Tout les aspects de chaque phénomènes sont complètement clair et lucide. L'univers tout entier est ouvert et inobstrué, tout s'interpénètre totalement. Comme toute choses sont nues, clairs et libres de toutes impuretés, il n'y a rien à atteindre ou à réaliser. La nature des choses apparaissent naturellement et sont présente dans une conscience qui transcende le temps. La pratique quotidienne sert simplement à développer une acceptation complète et une ouverture à toutes les situations et émotions, et à toutes les personnes, expérimentant tout totalement sans aucune réserve du mental ni blocages, ainsi cette unitée ne nous sera jamais retirée où centralisée sur une chose. Cela produit une formidable énergie qui est habituellement bloquée dans le processus de l'évasion mentale et de la fuite des expériences de la vie
[...]

Chacun doit réaliser que l'on ne doit pas méditer dans le sens d'aller profondément en nous-même et abandonner le monde.
Même lorsque l'on médite sur les cakras dans le yoga bouddhiste, il n'y a pas d'introspection et de concentration complète sans la clef de la complète ouverture de l'esprit.

Perfection naturelle :
Tout est naturellement parfait juste tel qu'il est, complètement pur et immaculé.
Tout les phénomènes apparaissent naturellement dans leur unique mode correct et les situations, formant l'éternel changement des schémas, plein de sens et de signification, comme participant à une grande danse. Tout est symboles, mais il n'existe pas de différences entre le symbole et la vérité symbolisée. Sans effort et sans pratiquer quoi que ce soit, la libération, l'illumination et l'état de Bouddha sont déjà pleinement développé et perfectionné.
La pratique quotidienne est juste la vie ordinaire elle-même. Puisque les états sous-développés n'existent pas, il n'y a pas besoin de se comporter d'une manière spécifique où d'essayer d'atteindre ou de pratiquer quoi que ce soit.

Spontanéité absolue
Tout les phénomènes sont complètement nouveau et frais, absolument unique et entièrement libre de tout concepts d epassé, présent et futur, comme si l'expérience était dans une autre dimension du temps. Le perpétuel flot de nouvelles découvertes, de révélations fraîches et d'inspiration qui apparaît à chaque moment est la manifestation de l'éternel racine du Dharma vivant, et sa merveille, sa splendeur et spontanéité est le jeu ou danse les aspects de l'univers en tant que Guru. Apprenez à voir la vie de tout les jours comme un mandala où chacun est au centre et est libre de penchant et de préjudice des conditionnements passés, des désirs du présent, et des espoirs futurs. Les représentations du mandala sont les objets, jour par jour, de l'expérience de la vie, bougeant dans la grande danse du jeu de l'univers, le symbolisme par lequel le Guru révèle les profonds et ultimes sens et significations. Avant tout, soyez naturels et spontanés ; acceptez et apprenez de toutes choses."

Mais bon, je vois bien Lorkan dire à Dilgo Khyentsé Rinpotché : "Pratiquer le yoga dans cette vision des choses, pour moi c'est lettre morte" :lol:

Tu parle de Ma Ananda Mayi. Ecoutons donc ce qu'elle à a dire sur la non-dualité et sur le Soi : "Prenez soin des affaires de la vie courante. Je ne les déclare pas superflues. Mais toujours, gardez un oeil sur Dieu. Si vous faites ainsi, vous verrez fatalement que le "Cela est" et le "moi je" sont aussi liés que l'arbre et son ombre. Le "moi je" est une ombre projetée du "Cela est". En suivant l'ombre on parvient au pied de l'arbre. De la même façon on parvient à Dieu en menant une vie normale, avec toutes ses occupations mais sans Le perdre de vue."
"Dans la méditation, "faire" et "être" sont si différents ! On tente de méditer, on "fait" de la méditation, mais le jour où la méditation émane de soi, où elle "est", quel autre monde !"
Enfin "Il n'y a rien à quoi renoncer. Trouvons plutôt l'élan pour traverser la vie. Après tout les élans restreints, l'être humain doit trouver le Grand Elan."

Et enfin, juste pour le plaisir de vous imaginer bondir d'indignation sur vos tapis de yoga, je ne résiste pas à la tentation de mettre ici un doha (chant) de Saraha (7ème siècle), qui n'est pas "une interprétation récente" ou une "mauvaise traduction" puisque c'était un des 84 Mahasiddhas de la tradition tantrique et un des premiers à enseigner le Mahamudra : "Sans méditer, sans renoncer [au monde], on peut rester chez soi avec sa femme.Si l'on n'est pas délivré tout en prenant intensément plaisir au monde sensible, peut-on appeler cela Connaissance parfaite ? dit Saraha."
"S'Il est dépourvu de méditation, à quoi bon méditer sur Lui? Et s'Il est indicible, à quoi bon l'expliquer? Le monde entier se trouve asservi sous le sceau du devenir et personne n'appréhende sa nature propre."
"NI formule, ni texte religieux, ni objet médité, ni concentration, mais eux tous sont cause du leurre, ô insensé! Immaculée est la Conscience, ne la polluez pas par la méditation. Demeurez dans la Béatitude intime; ne vous tourmentez plus! "
"Ne te concentre pas sur toi-même sans respirer, ô yogin planté là comme un pieu! Ne fixe pas le bout de ton nez. Insensé, jouis du Spontané et abandonne [ces] liens qui ont relent de devenir!"
"Jouir du monde sensible, sans être pollué par le sensible, cueillir le lotus sans toucher l'eau, ainsi fait le yogin qui repose à la racine [des choses] : tout en jouissant du sensible, il ne se rend pas esclave."
"Celui qui s'adonne au vide et ne jouit pas [du monde] par des organes purifiés est comme une corneille qui, s'envolant d'une barque, décrit des cercles au-dessus d'elle et y retombe."
"« Les novices, les moines, les sannyasins, impressionnés par les Anciens, renoncent au monde, enseignent les écritures et se dessèchent à force de concentration.
D’autres se réclament du Grand Véhicule et des textes sacrés. Ils méditent sur les chakras et les mandalas, ils scindent la félicité en différentes étapes.
Ils ne font que s’écarter de la voie et se battent pour savoir si elle est espace et vacuité.
Délaisser le Spontané pour débattre du nirvana, c’est manquer le Sens ultime.
Qui s’écarte du Spontané ne connaîtra pas la délivrance. A quoi bon méditation, offrandes de lampes à huile, récitation de mantras ?
A quoi bon les austérités, à quoi bon les pèlerinages ? On ne se libère pas en se plongeant dans les eaux sacrées..."

Bien à vous,
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 16 sept. 2015, 20:44

Sublime le texte de Dilgo Khyenstsé Rimpoché. J'aurais bien du mal à en citer un autre pour pouvoir dire le contraire...
"« Les novices, les moines, les sannyasins, impressionnés par les Anciens, renoncent au monde, enseignent les écritures et se dessèchent à force de concentration.
Tu imagines le regard dépité de Dilgo Khyentsé Rimpoché quand on lui annonça que son ermitage n'avait servi a rien ?
A quoi bon les austérités, à quoi bon les pèlerinages ? On ne se libère pas en se plongeant dans les eaux sacrées..."
Ça me rappelle une histoire...
Est-ce-que sans les eaux sacrées ce Monsieur aurait trouver la Source ? 
Si je n'arrive pas à la cheville d'un Jésus Christ, en revanche, du haut de mes 32 ans, bientôt 33 ;), excusez, je me permet de prier le même Dieu pour qu'il donne à boire à la Terre un peu de son vin...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 16 sept. 2015, 20:54

merci,

ne me remercie pas ,j'ai rien fait :mrgreen:


bon on en est pas là, hein ?

et puis,
il y a un moment ou il faut lâcher cette ego,
qui va lacher cette ego ? :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 16 sept. 2015, 21:09

Et enfin, juste pour le plaisir de vous imaginer bondir d'indignation sur vos tapis de yoga, je ne résiste pas à la tentation de mettre ici un doha (chant) de Saraha (7ème siècle), qui n'est pas "une interprétation récente" ou une "mauvaise traduction
et toi qu'est que tu en pense ???? :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 16 sept. 2015, 21:37

Bonsoir Lorkan,
Tu imagines le regard dépité de Dilgo Khyentsé Rimpoché quand on lui annonça que son ermitage n'avait servi a rien ?
La voie de Saraha et la voie de Dilgo Khyentsé est exactement la même... Ce que Saraha nomme la spontanéité, Dilgo l'appelle la Conscience immaculée. Et puis, ce n'était pas Dilgo Khyentsé Rinpotché qui se moquait gentiment de ces occidentaux qui venaient à son ermitage et qui, à force de concentration, prenait des airs de constipés ?
et toi qu'est que tu en pense ???? :roll:
J'aime être bousculé dans mes habitudes, mes petits conforts mentaux (ma pratique en fait partie), et la pensée de Saraha en cela réussi parfaitement. Mais oui je suis bien loin du but, encore arrogant comme pas possible, alors je retourne à mon tapis de yoga et vous souhaite une bonne soirée :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 16 sept. 2015, 21:55

Je ne sais pas, tu demanderas à Shakyamuni... :mrgreen:
Denis a écrit :Pour connaitre les mêmes histoires que toi sur des maîtres comme Ramana ou d'autres qui ont effectivement atteint la chose assez rapidement, je crois que leur trajectoire est assez identique et les étapes assez évidentes, mais surtout le résultat final est lui très évident et de toi à moi je n'ai jamais rencontré une seule personne ayant tout brûlée d'un coup et témoignant de la lumière des rares être lumineux que j'ai pu rencontrer dans mon existence, qui eux ont tous été des besogneux...
Je ne retrouve plus l'extrait des textes de la "bibliothèque de Nag Hammadi". Mais dans l'un d'eux que j'ai trouvé particulièrement lumineux il est dit que Jésus fait partie de ces rares êtres ayant totalement "brulé" leur racine...

Bon, je sais que ce n'est pas la bible mais, personnellement ;) a l'époque, ;) j'ai trouvé ce film, "La Passion du Christ" bouleversant.

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 16 sept. 2015, 22:03

Non, après avoir cherché, je confond avec Lama Guendune :)
Scanmaitres.jpg
Scanmaitres.jpg (20.07 Kio) Vu 17435 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 17 sept. 2015, 00:06

Quelles belles phrases et quels beaux blablas qui personnellement ne m'émeuvent pas un instant, cela est si connu, si vu et revu par tant de monde qui disent la même chose, et qui de fait peuvent être scindés en 2 camps....
Ceux qui connaissent la lumière et qui disent "mais tout est là !" et ceux qui ne la connaissent pas et pensent "oui mais j'aimerais bien la voir"...
Personnellement, c'est eux que j'aide et guide, car eux sont dans la souffrance et leur dire que la souffrance n'existe pas permet au mieux de se prendre un coup de boule et de revenir dans leur réalité...
Car malheureusement en disant "lumière" la pièce où je suis ne s'allume pas et pour qu'elle s'allume il faudra beaucoup travailler avant de tenter de lâcher quelque chose...
Puis il y a les gens comme moi, qui même s’ils connaissent la lumière depuis de nombreuses années, savent très bien qu'il y a encore des portes et des portes à passer. Les étapes sont même très claires et très bien connues pour celui qui sait lire les textes et chercher...

Au passage et juste pour ne pas oublier, Kientsé Rimpotché est resté 18 ans dans une sadhana dans des grottes et des ermitages, une longue spontanéité en sommes... :mrgreen:

Alors oui bien sûr tout est là et la pratique ne fera que révéler ce qui est là, ce avec quoi je suis bien d'accord, et si à un moment il faut savoir lâcher pour aller plus haut, ce avec quoi je suis aussi d'accord, cela reste des moments de grâces, merveilleux à vivre mais bien résultants d'une profonde pratique où comme le disent tous ces êtres éveillés tout doit être orienté vers le divin, donc un gros travail de mise sous le joug et d'orientation de notre mental et de nos énergies pour que l'état divin (turya) se révèle et reste présent...

Bref, continuons nos pranayamas, nos méditations et notre travail sur nos énergies, en savourant ces rares moments où il est possible de tout lâcher pour rencontrer plus vibrant et plus lumineux...
Mais Sattva mute toujours en tamas et il faudra passer par rajas pour retrouver Sattva pendant un moment...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 17 sept. 2015, 08:27

Shantishanti a écrit :Non, après avoir cherché, je confond avec Lama Guendune :)
Scanmaitres.jpg

je ressens toujours une petite gênes a voir une photo comme celles si sur un forum,mais ce n'est que mon ressenti,
ayant l'impressions de m'intercaler ,de m’immiscer,dans un moment de pure intimité dans la la relations vécu entre Shiva et sakti,
bref un peu voyeurs .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 17 sept. 2015, 08:28

Salut,

Tu m'as convaincu. J'envisage incessamment sous peu de commencer une pratique de Hatha Yoga Bouddhiste Tantrique aux pieds des Grand Maîtres. Mais attention, sans leur faire bouger le petit doigt... :lol:

Oh ! Je suis en forme moi ce matin ! :lol:

Bonne journée à tous
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par lorkan739 » 17 sept. 2015, 09:10

Moi ça ne me dérange pas trop...

Elle est lumineuse et pour couronner le tout, vraiment belle...

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2614

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Shantishanti » 17 sept. 2015, 13:12

Magnifique Ananda Mayi...
Moi ça ne me gène pas non plus, au contraire j'ai la sensation que les maîtres transmettent quelque chose à travers leur photos... (regarde cette belle série de portraits http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... e.html?m=1 excellent!!) Comme si c'était un "moyen habile" de plus pour enseigner!

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit Lorkan ! Comme on est dans la section "présentation", j'ai tenté d'expliquer la transmission que j'avais reçu dans une lignée auprès de maîtres de cette tradition. Et comme vous m'opposiez des arguments face à ma démarche, je n'ai fait qu'éclairer les malentendus à travers des textes de maître de cette tradition. Tout est dit et il n'y a rien de plus à dire... Après tu suis ton chemin et je suis le mien ; nul doute qu'au sommet de la montagne nous aurons la même vue !

C'est une belle démarche Denis ! Je n'ai fait qu'expliquer ce que j'ai reçu ; je ne dit en aucun cas que c'est cette méthode qu'il faut enseigner à tout le monde. C'est bien beau de dire de se reposer dans la nature de l'esprit, mais si on ne connaît pas cette nature, comment faire ? C'est pour ça que dans ces voies, un maître est nécessaire. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Bonne pratique alors et au plaisir de vous lire :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par hridaya » 17 sept. 2015, 14:06

pas sur les visages ou une attitude classique,leurs rayonnement est si particuliers et tellement porteurs d'enseignement muet.
non ,je reagissais plus sur les photos ,comme celle montré ,ou il sont en assises ou pendant une pratiques,ou là je ressens que nous sommes de trops,comme si notre presence cassé la relations entre la conscience et l'energie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour à tous ! (Shantishanti)

Message par Denis » 17 sept. 2015, 17:01

Shantishanti a écrit :C'est une belle démarche Denis ! Je n'ai fait qu'expliquer ce que j'ai reçu ; je ne dit en aucun cas que c'est cette méthode qu'il faut enseigner à tout le monde. C'est bien beau de dire de se reposer dans la nature de l'esprit, mais si on ne connaît pas cette nature, comment faire ? C'est pour ça que dans ces voies, un maître est nécessaire. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Bonne pratique alors et au plaisir de vous lire
Merci à toi !
Je crois que nous sommes assez d'accord sur tout cela et je remercie de tout ce que tu as écris avec en plus une très belle qualité.
Je reste un Yogi qui est dans le chemin du Yoga et je ne doute pas qu'il existe d'autres voies tout aussi valables, la rencontre avec Kientsé Rimpotché fut extraordinaire et avec Yogi Matsyendranath tout autant, je n'ai pas suivi Kientsé Rimpotché ne m'en sentant pas prêt à l'époque, mais je suis Yogi Matsyendranath car j'ai la sensation de cheminer depuis des années dans le Nath Sampradaya de Gorakshanath...

Au plaisir de te lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre