A Valérie et Micka

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

A Valérie et Micka

Message par Denis » 04 mai 2015, 17:55

J'ai rencontré Micka et ce fut une belle rencontre !
Une personne silencieuse et profonde, simple et en même temps lumineux !

Je n'ai pas rencontré Valérie, j'aurais aimé !
Il y a eu de beaux échanges, souvent en privé...
Merci pour ton temps donné à suivre le forum !

Vous allez me manquer, manquer au forum...

Merci à vous deux pour ces années passées, ces moments de partages...

Si un jour vous souhaitez revenir, votre compte n'est pas supprimé, juste désactivé...

Merci pour tout !!!

Merci aussi aux autres qui ont quitté le navire, bonne continuation !
Morgan, Alouette, Nagesh ne sont plus là.


NB : J'ai remis là les posts qui donnent de belles idées pour le forum...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: FIN DU FORUM

Message par micka » 04 mai 2015, 18:38

denis a écrit :Si il devait continuer vous verrez ça comment ?
Une plus grande présence des modérateurs, qui auraient un positionnement aussi fort sur le forum que le tien.
On donne une ligne claire sur ce qui est acceptable dans l'expression...et pas de passe droit selon les affinités.
Des suppressions de comptes beaucoup plus rapide si ça déborde...
Mais il faut aussi être impeccable au niveau des modérateurs et administrateurs...donc soit plus de recul , ou alors une charge répartie equitablement, et une mise en avant des modérateurs en tant que "pilier" du forum.
Enfin je dis ça mais il y a la notion d'usure du forum...avec des personne qui n'ont plus le même regard sur tout ça, qui connaissent l'historique des participants et des discussion...alors quand quelqu'un de nouveau débarque, il doit être sacrément motivé ou avoir lu le forum pendant un moment pour ne pas repartir, a la première paroles singlante...
Mais je sais pas s'il y a une solution meilleure qu'une autre...mais force est de constater que les deux seul nouveau participant régulier sont Tom et Regard...
Et surtout je ne sais pas si quelqu'un est réellement motiver pour s'investir durablement dans cette mission.
Moi je ne le suis pas.
Modifié en dernier par micka le 04 mai 2015, 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: FIN DU FORUM

Message par Smer » 04 mai 2015, 20:07

Je comprends ta décision Denis et je comprendrai aussi que tu te donnes un temps de réflexion quitte à changer d’avis.
Ton poisson d’avril avait quelque chose de prémonitoire…j’ai même faillit te réponse que cela aurait été une belle décision.

Les blablas, les émoticônes, les copier coller à n’en plus finir et les images prenant plusieurs écran en défilement ne me semblent pas vraiment nécessaires, je les ressens presque comme des pollutions dans une réflexion supposée un peu plus profonde.
Mais voilà, je ne suis pas un adepte des forums où prime la spontanéité et parfois quelques dérapages incontrôlés…
Alors moi je verrai une partie échanges, discussions en ligne...
Et une autre plus mature, plus posée où l’on puisse échanger en mitonnant ces réponses, il m’arrivait d’ailleurs d'attendre un jour ou deux avant de poster ma réponse.
Et un forum avec plus d’ouverture, moins de recherche de pureté, d’absolu, plus de tolérance envers ceux qui sont surtout imparfaits et qui ne comprennent rien aux textes sacrés...
Sur les 3 derniers mois je peux citer au moins 2 personnes qui sont parties du forum suite à des impressions de mépris d’irrespect et je l’ai ressentis également.

Le yoga devrait nous aider à être plus conscient, plus tolérant, plus respectueux, plus compatissant, l’expérience nous montre que c’est loin d’être le cas.

Le séisme au Népal a fait plus de 7000 victimes, et nous à 7180 km nous en subissons également les effets, pas dans nos corps ensevelis ou meurtris mais peut être par résonance dans nos âmes blessées par nos orgueils envahissants.
Bien à vous lire…
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: FIN DU FORUM

Message par ava: » 04 mai 2015, 23:02

Denis a écrit :Alors soit créer des petits forums (onglets spécifiques au Yoga) et laisser des choses ouvertes ou tout et n'importe quoi pourra avoir lieu pourquoi pas...

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que c’est une bonne idée.

Il y a quelques temps, j’avais une idée aussi en pensant aux nouveaux venus sur le forum et dans le yoga.

Souvent, des personnes arrivent innocemment avec seulement la connaissance qu’on trouve dans la plupart des cours. Emerveillées de leur découverte, elles citent Iyengar, Desikachar, Krishnamacharya etc…
Et je comprends que le forum existant depuis 10 ans, vous soyez lassés d’expliquer encore et encore, que le yoga, c’est bien plus que ça.
Je pensais à un onglet (fermé à la discussion) qui expliquerait ce que tu expliques sur ton site : ce qu’est le vrai yoga traditionnel, avec quelques conseils de lecture, et les liens les plus importants dans le forum.

Je sais, il y a déjà cet onglet :
Quelques liens dans le forum à lire !

Mais je crains que beaucoup passent à côté, car ce n’est pas très visible.

Peut-être carrément un onglet dans le Glossaire ???
En tous les cas, un onglet bien visible, et vous pourriez y envoyer aimablement les nouveaux qui veulent parler du yoga sans connaître.

Et oui, par ailleurs, un onglet hors yoga, où on pourrait parler de spiritualité non traditionnelle.
Peut-être faudrait-il un autre modérateur, car je comprends que vous, professeurs de yoga traditionnel, vous ayez mieux à faire que de lire et surveiller ces conversations qui, en plus, ne vous intéressent pas.

(Je dis ça, mais personnellement je me sens incapable d’être modérateur ! que ce soit en termes de temps et de capacité !)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: FIN DU FORUM

Message par Smer » 04 mai 2015, 23:10

Oui pourquoi pas,… créer des petits forums (onglets spécifiques au Yoga) et laisser des choses ouvertes ou tout et n'importe quoi et faire régulièrement le ménage.
Se préserver de tous ces Yogas à la mode d'aujourd'hui ? non ! pas nécessaire, à chacun de choisir ce qu’il veut faire, ce qu’il peut faire et son degré d’exigence envers lui-même.

Préserver et enrichir des partages d’expériences
Expliquer des techniques propres à chaque yoga
Une partie propre aux enseignements « purs » et à la spiritualité
Pourquoi pas une partie pour l’entraide, partages de vécus thérapeutiques.

Accepter les âneries, …on voudrait bien nous faire croire que la voiture électrique est écologique…seulement elle se recharge avec une énergie à 80% nucléaire…
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: FIN DU FORUM

Message par Denis » 05 mai 2015, 00:38

Je vous offre ça, écoutez à 13.20 minutes !

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: FIN DU FORUM

Message par MuadDib » 05 mai 2015, 00:44

Denis a écrit :Smer, tant que je serais admin sur le forum et que quelqu'un viendra encenser un Iyengar ou un Pattabhi Jois comme étant les maîtres des maîtres je ne pourrais faire autrement que de me battre contre ça et ne pas accepter que ces visions axée sur l'argent, et uniquement le corps s'appellent du Yoga.

La même chose pour le tantrisme vu sous la vision de la libération sexuelle, je trouve qu'il y a bien plus à comprendre que s'arrêter là.
Oui, d'un certain point de vue, je serais d'accord avec toi, mais, d'un autre côté, ils permettent quand même à ce que des gens viennent "par la petite porte" dans cette vaste univers qu'est le Yoga.

Parce que, sans eux, je ne sais pas si beaucoup de monde serait tenté, au fil des expériences, de s'intéresser à ses aspects moins faciles d'accès, et plus subtils.

Alors, oui, si tu ne veux voir que les côtés qui te dérange, tu va les voir, mais quelque part, ces travers, tu les as aussi, à un autre niveau, il me semble ...
le problème pour moi, là, est de savoir si parler d'un Yoga profond vous intéresse ?
Si étudier des textes vous intéresse ?
Ou si vous voulez parler de tout et n'importe quoi en laissant tout le monde venir raconter son petit frisson et croire qu'il vient d'éveiller assurément Kundalini... !!!
Oui, oui et (ne t'en déplaise) oui ...

Mais, comme il me semble que je l'avais fait remarqué dans un de mes posts précédents,
- comment parler d'une expérience, dans toute sa complexité, et ses aspects plus ou moins subtils, plus ou moins subjectifs, et d'autres encore, sans prendre le risque de s'attirer les foudres de celui qui est passé dans un chemin un peu (voire totalement) différent, aspect pour lequel tu n'est pas vraiment le dernier à te manifester non plus :wink: ...

- pour la partie étude de textes, je suis à 108% pour, sauf que, dans une optique un peu plus orthodoxe, cela nécessiterait de faire l'analyse en VO, et là, tout de suite, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de participants qui soient en mesure de le faire (Morgan, Kavi, et peut-être quelques autres). Sans compter que, pour ma part, étudier un texte ne consiste pas à être systématiquement d'accord avec lui.

- pour Kundalini, oui, les témoignages peuvent être lassant, à la longue. Mais après, je vois pas où est le soucis, s'il est bien précisé quelque part que des méthodes d'éveil de Sakti, il peut s'en trouver à peu près autant que de personnalité, circonstances, croyances & ...

Et, finalement, il vient de m'apparaître un truc, qui ne m'avais pas spécialement sauté aux yeux, mais, là, ça sent le troupeau de Ganesh au milieu du salon :

Tu prône un yoga un peu différent des autres ... avec de belles montées énergétiques, mais de tentatives d'examiner la texture de la trompe, des oreilles, du ressentit de l'animal, de sa couleur, et de tout ce genre de choses, il faut avouer que ça semble, souvent, être le désert, dans les threads. Je comprends aussi que, des fois, en parler ... pfiouuuu ...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: FORUM

Message par Jivan » 05 mai 2015, 12:47

Je me permet de vous faire partager ma vision du forum
Il serait bien dommage de le fermer, j'ai trouvé dans celui-ci beaucoup d'info pertinente
Une vision juste du yoga qui nous fait défaut dans ce monde matérialiste et orienté vers le culte du corps
De belles choses partagées, de belles personnes sont présentes dans ce lieu
Je suis venu ici et sûrement que cela a participer dans mon orientation, vers une vérité de ce que nous sommes.
Je vous remercie infiniment pour ça.
Et je pense que c'est là l'essentiel, orienter la personne vers elle-même.

Et si on agissait avec bienveillance avant de poster, relire chacun de nos messages avant de cliquer sur envoyer, une communication non violente, pas celle des bisounours ... je n'aime pas cette vision du yoga trop lisse, trop baba cool ...
Qu'est ce qui dans mon message pourrait d'un manière ou d'une autre heurter la sensibilité de chacun.
S'abstenir quand nous sentons au fond de nous que notre petit égo est remonté.
Cela pourrait participer à notre ascèse, une vigilance dans notre façon d’interpréter les dires d'autrui, une attention dans nos messages
Nous avons la possibilité par le biais de nos conversations écrites de prendre ce recul que nous n'avons pas forcément dans la vraie vie, aussitôt happer par notre mental.

Le yoga nous propose de lâcher, lâcher notre colère, notre petit moi , nous parlons là de grandes aspirations.
Et si on lâchait au bon moment notre envie de tenir tête, quand au bout d'un certain nombre de message qui pollue le sujet, nous n'avons toujours pas pu faire entendre l'autre, relâchons nous, respirons, lâchons ...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: FORUM

Message par ava: » 06 mai 2015, 10:43

Je viens de lire ça :

Sri Ramana Maharshi

"Visez haut, visez ce qu’il y a de plus haut, et tous les buts moins élevés seront ainsi atteints.
C’est le fait de regarder en bas, les mers déchaînées des divergences, qui vous fait couler.
Regardez vers le haut, au-delà de celles-ci, regardez le Réel Glorieux de l’Un, et vous serez sauvé."


L'enseignement de Ramana Maharshi, éditions Albin Michel.
Fichiers joints
Aucun milieu nest defavorable pour celui qui choisit dexprimer sa nature veritable Communification.jpg
Aucun milieu nest defavorable pour celui qui choisit dexprimer sa nature veritable Communification.jpg (60.03 Kio) Vu 7735 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: A Valérie et Micka

Message par Denis » 07 mai 2015, 08:42

J'ai reçu un joli message de M. JAQUOT
M. JAQUOT a écrit : Bonsoir Mr Denis BILLO,

Âgé de 71 ans, je regarde le site depuis février 2004 et le Forum depuis que j'y ai trouvé le tableau des Tattvas; à ce moment là, on trouvait 3 tableaux et le vôtre était le plus complet! Grâce aux encadrés avec les couleurs.
J'ai suivi l'étude du Samkhya le plus régulièrement qu'il m'a été possible et j'y ai appris ce qui manque dans les livres.

Merci à vous!
Je ne me suis jamais inscrit sur le Forum car je n'ai rien à y apporter...
Ceci est un message de soutien que vous méritez, sans oublier les modérateurs.

Cordialement...
Merci M. Jaquot de votre soutient, si un jour vous avez envie de partager vous êtes le bienvenu !

Merci à tous ceux qui comme M. Jaquot viennent ici lire le forum, vous êtes aussi les bienvenus pour venir dire un petit mot :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre