Etape après l'arrêt des pensées?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 13 déc. 2010, 11:23

Je voulais savoir après avoir arrêter ses pensées sur quoi faut il se concentrer, sur un mantra ou un mandala, car moi je ne réussis qu'a voire des couleurs claires dans mon crane, je sais pas si je m'exprimes bien quelqu’un peut m'aider dans ma quête, c'est urgent, Merci !
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Nadir » 13 déc. 2010, 14:56

Bonjour pashupati, Namasté :)

Sois le bienvenu après ce si " long chemin " :roll:
Avant d'aller plus en avant sur tes questions, pourrais-tu nous donner, si tu le désires, de plus amples informations sur ta pratique yoguique .
Dans ton post tu parles de concentration, de mantra , mandala ... et l'arrêt de pensées, j'y vois et reconnais certaines pratiques du hatha-yoga, Pantanjala-yoga ...
Je pense que si nous en savons un peu plus sur toi, les réponses et interventions seront plus justes et adaptées :)

Bien à Toi ...

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 13 déc. 2010, 15:17

voilà je suis autodidacte depuis des annes j'ai étudiais beaucoup de livres sur le sujet surtout le shivaisme (alain danielou) vous pouvez dire que c'est du hatha selon pashupati, j'ai fait surtout de l'introspection et je suis arrivés au niveau que je peux arreter mes pensé,biensur enfermant les yeux,le resultat c'est que je vois des couleurs multi colores,et une fois pendant des jours j'ai pu creer une sorte de pulsar qui brille mais cà m'avait epuisé mes ressorces ,voila de temps en temps la nuit je récite le mantra ;om mani padmé om, om namo sat chit ananda et ca me fait du bien ,alors je voulais savoire létape suivante que j'ai a suivre,amicalement merci
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par sami » 13 déc. 2010, 16:01

Bonjour pashupati,

Dure dure l'auto-didacte :wink:

Quand tu dis "j'ai fait surtout de l'introspection et je suis arrivés au niveau que je peux arreter mes pensé", tu peux développer un peu !

Si tu penses avoir arrêter "les" pensées, que perçois-tu à ce moment précis ?

L'intellect, le mental saute d'une pensée à une autre, mais quand vient un état de claire pensée, on y est complètement inconnu, et comme c'est un état encore "non-apprivoisé", alors il devient affecté d'un désir - un désir, le souhait de passer à une autre étape - l'eau claire et transparente s'en voit souillé et on pense à ce moment que l'on a atteint un temps d'arrêt, une satisfaction nait à l'intérieur du désir.
Pour éviter que cela se produise, il faut ramener continuellement la concentration d'une seule pensée stable sur un point, un centre, un sujet, un objet...
Qu'en penses-tu ?
Quel but recherches-tu par la méditation ?

OM
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 13 déc. 2010, 16:20

je suis un peu comme un sadhu qui cherche le chemin vers la lumière ,je médite quand j'ai le temps ,j'essais d'ouvrire mes chakras,j'ai bien dis j'essais,j'ai 45 ans j'ai de l'experience dans l'introspection ,je sais comment faire pour me nourrire du prana ,jecrois que j'ai oublié comment ça s'appelle bref, enfaite arreter ses pensés n'est pas aussi evident que ça il faut etre doué depuis la naissance c'est tres etrange comme sensation ,il faut laisser aucune pensée s'echapper meme la pensée de penser ,c'est pas exprimable en mots j'espères que je suis assez claire ,en ce moment je lis et pratique les enseignements de:bhagwan shree rajneesh :le livre des secrets
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par sami » 13 déc. 2010, 16:41

Bon pashupati !!!
Si tu détiens le Livre des Secrets, c'est quoi le problème ?

Quand c'est urgent, on fait le 15 :lol:
Sans déconné :marteau: - quand on fait appel au SAMU, on doit faire un bilan avant d'appeler et lors de l'appel, on se doit d'être précis et clair - tu es d'accord - et j'ai essayé de te poser quelques questions pour avoir plus d'infos mais tu les as occulté - ce n'est pas grave mais le temps s'écoule :lol: :lol: :lol:

Lumière :coeur:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 13 déc. 2010, 16:46

je veux savoir si c'est a cause de ca qu'on deviens hyper sensible ou pas ,et jusque ou il faut aller
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Denis » 13 déc. 2010, 16:57

Bonjour pashupati, bienvenu !!!

Pashupati !!! Le maître des créatures, Shiva en Personne... Il va te falloir essayer de bien porter ton pseudo... :wink:
voilà je suis autodidacte depuis des annes j'ai étudiais beaucoup de livres sur le sujet surtout le shivaisme (alain danielou) vous pouvez dire que c'est du hatha selon pashupati, j'ai fait surtout de l'introspection et je suis arrivés au niveau que je peux arreter mes pensé,biensur enfermant les yeux,le resultat c'est que je vois des couleurs multi colores,et une fois pendant des jours j'ai pu creer une sorte de pulsar qui brille mais cà m'avait epuisé mes ressorces ,voila de temps en temps la nuit je récite le mantra ;om mani padmé om, om namo sat chit ananda et ca me fait du bien ,alors je voulais savoire létape suivante que j'ai a suivre,amicalement merci
Une bien grande question, tu imagines si c'était aussi simple, on te dirais fais 3 Avé Maria et Hop te voila éveillé... Huuummm C'est pas très sérieux...
Par contre en lisant ton texte au-dessus plein de choses viennent me parler, mais à mon "petit gout" j'ai l'impression que tu as fais un patchwork de tout et de rien en prenant finalment ce que tu as aimés, peut-être pour arriver à te faire du bien comme tu le dis plus bas...
A mon sens, le chemin est long, mais une chose est importante il faut savoir emprunter un chemin et pas "grapiller" de gauche et de droite pour se faire un chemin qui au final va tourner en rond, car aucune orientation ne me semble là dedans...

Alors ce que je te "conseillerai" c'est d'aller suivre des cours avec un bon prof, d'entrer dans une démarche qui ne sera pas le fruit de ton égo et de tes désirs, souhaits et autres "complaisances". Alors là tu verras le chemin, l'axe que tu dois suivre...

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Nadir » 13 déc. 2010, 17:09

Ce que tu dis n'est pas vraiment clair, ni structuré, mais ce n'est pas grave pour le moment :)


De quoi parle ce livre ? ,
Osho est très contreversé :?

Tu dis que tu médites " quand t'as le temps " :lol: :lol: :lol: Un Sadhu me semble être un Être sorti des " brûlures du Samsara " ...
Nous savons, avec un peu d'honnêteté, que nous avons le temps que nous donnons :roll:

Le Yoga est affaire de Temps et pas seulement d'envie comme dirait "Guruji" 8)
Alors que cherches-tu en vérité ?

" Celui qui n'a pas du Guide spirituel, son guide est Satan "

Le moment pour toi est peut-être venu de trouver ton Guide, car il y a beaucoup de risques, à éveiller sans "accompagnement, guidance, assistance" toutes ces "énergies" ...

Tu sembles avoir des dispositions latentes, alors à toi de savoir et trouver, ce qui te sera nécessaire pour franchir cette étape ...

Prends soin de Toi

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par philippe12 » 13 déc. 2010, 21:44

bonjour a tous et a toutes

bonjour et bienvenu pashupati
merci pour ton partage,

l'etape suivante :allah: serait de ne voir plus qu'une couleur celle qui correspond au chakra que tu travailles
:reveur:

as tu cherche a faire des stages ? ou comme le conseille denis :roi: suivre un cours regulierement :wink:

@Nadir
tu as infiniment raison, si nous savions lutte contre les distractions :cry: , nous aurions temps pour faire ce que nous jugeons important.
tu crois au diable :mrgreen: ou aux diablesses :roll:

au plaisir de te lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 15 déc. 2010, 08:25

je vous remerci pour les réponses ,excusez moi car je n'arrives pas à m'exprimer comme il faut,vous le savez que c'est pas facile de s'exprimer comme il faut sur un sujet aussi compliqué ,en faite j'attends la majorité de mes enfants,(moins de problèmes)mais j'avoues qu'on deviens bizarre pour les gens autour,le but de mes introspections c'est :vaste ambitions c'est la recherche des sidhis comme les sadhus en faite car en faite je compte aller en inde pour rencontrer les sadhu sauf si il y en a en france voilà ce que je peux vous dire pour l'instant:
ps : pourquoi on deviens bizarre aux yeux des autres,A+
et merci encore
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Denis » 15 déc. 2010, 09:23

Tu cherches des siddhis ??? Qu'elle course vers le n'importe quoi !
Et après tu te demandes pourquoi les gens te trouve bizard, es tu aussi aveugle que cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 15 déc. 2010, 09:33

pourquoi ça n'existe pas ?alors ma quete est une quete de chimere,n'est il pas vrai le proverbe qui dit connais toi toi meme et tu connaitras le monde si mes croyances sont tellement fausses alors eclaire moi
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Denis » 15 déc. 2010, 15:34

Tu vois il suffit de savoir lire et étudier pour avoir de belles réponses :
Yoga tattva Upanishad a écrit :73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.

79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 15 déc. 2010, 16:16

merci pour ta réponse
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 26 nov. 2012, 15:41

Salutations aux eveillés

apres plusieurs mois d absence du forum ,je suis de retour parmi vous

j'etais entrain d etudier un livre assez interressant qui s apelle :

le livre des secrets par bhagwan shree rajneesh

ca parle du dialogue entre shiva et devi et c'est plein de sutras du genre :

devi qui demande a shiva :
oh,shiva,qu elle est ta realité ?
quel est cet univers plein de merveilles ?
qu est ce que la semance ?
qui equilibre la roue universelle ?
au delà de la forme qui annime les formes,qu est ce que cette vie?
comment pouvons nous y penetrer totalement,par delà l espace et le temps,les noms et les descriptions ?

otes moi mes doutes oh shiva


qui a lu ce livre pour en discuter ,merci
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Denis » 26 nov. 2012, 20:23

Whaou !!! 2 ans !!!
Bon ben heureux de te lire...
Venir ici pour nous parler d'Osho, 2 ans après ton dernier passage, me laisse songeur...
Osho pour moi représente tout ce que l'Inde à pu faire de pire... Que dire de plus, non je n'ai pas lu son livre et ne le souhaite pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Alexandra » 26 nov. 2012, 20:51

moi je l'ai lu en dormant. Bref je ne m'en souviens pas... ça devait être indigeste.
Ma mère et mon grand-père l'ont lu, mon pépé m'a dit: pourquoi tu lis cette merde, et ma maman a dit: ça a été un des livres les plus marquants de ma vie.
et toi pashupatti tu en dis quoi ?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 26 nov. 2012, 21:10

resalut

en faite le livre c'est la : vigyana bhairava tantra

je lis surtout les sutras marqué dedans,et j essais de les appliqué

je penses qu il est interressant ce livre

et j ai aucun livre d osho :bleh:

j aimerais savoir si il y a centre de yoga serieux sur marseille aussi

car comme il me l a deja dit denis faudrait que je suives des cours :cry:

et comme je l ai dejà dis je suis un adepte de la meditation
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par Denis » 26 nov. 2012, 22:11

bhagwan shree rajneesh est Osho...
Fais une recherche sur le web, tu verras...
Sinon, si tu cherches une bonne traduction et de très bons commentaires sur le Vijnana Bhairava tantra ( qui est là) achète le livre de Lilian Silburn, c'est une merveille.
Sur Marseille je ne connais personne, mais sur Aix oui... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: etape aprés l'arret des pensées?

Message par pashupati » 07 oct. 2014, 07:22

sami a écrit :Bonjour pashupati,

Dure dure l'auto-didacte :wink:

Quand tu dis "j'ai fait surtout de l'introspection et je suis arrivés au niveau que je peux arreter mes pensé", tu peux développer un peu !

Si tu penses avoir arrêter "les" pensées, que perçois-tu à ce moment précis ?

L'intellect, le mental saute d'une pensée à une autre, mais quand vient un état de claire pensée, on y est complètement inconnu, et comme c'est un état encore "non-apprivoisé", alors il devient affecté d'un désir - un désir, le souhait de passer à une autre étape - l'eau claire et transparente s'en voit souillé et on pense à ce moment que l'on a atteint un temps d'arrêt, une satisfaction nait à l'intérieur du désir.
Pour éviter que cela se produise, il faut ramener continuellement la concentration d'une seule pensée stable sur un point, un centre, un sujet, un objet...
Qu'en penses-tu ?
Quel but recherches-tu par la méditation ?

OM
Namasté shree sami jee

en arretant son mental ,on devient le temoin ;)

une pensée apparait : quel est son origine , quel est son but, en se transformant en parole qu est ce qu elle implique,( cause et effet) :)

pourquoi doit elle emerger ,la jnana ,implique la veracité dans les pensées et les actes ;)

ps : avec le temps je trouves que je m ameliore pour exprimer mes pensées ;)

voilà sami jee ,je suis pret a discuter et a echanger sur l arret des pensées ;)

au plaisir de te lire

toi aussi nadir jee ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 07 oct. 2014, 10:10

Je crois que Sami ne repassera pas par là, pashupati...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 07 oct. 2014, 10:16

Namasté denis jee

ah bon dommage :cry:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 07 oct. 2014, 18:47

:) Pashupati,
Je trouve ta question très intéressante (...bien que je n’en sois pas encore là!).
Dommage que Sami n’intervienne pas sur le forum ces temps-ci.
Mais si tu rencontres Hridaya, tu recevras certainement des réponses en direct ! :thup:
Sami a écrit :(…) Pour éviter que cela se produise, il faut ramener continuellement la concentration d'une seule pensée stable sur un point, un centre, un sujet, un objet...
Je crois que Shri Anirvan parle de cela, dans son livre «Antara Yoga» dont je te parlais dans un autre topic.
Il explique les 8 membres du yoga, mais l’essentiel du livre traite des pratiques intérieures : dhâranâ/dhyâna/samâdhi yoga, et sa façon d’en parler est très belle.
Peut-être des réponses à y trouver ?

Allez :D une citation de Shri Anirvan (que j’avais recopié un autre jour…):
Bhâva, Bhâvana

Dhyâna, la méditation.

Si nous essayons de méditer non plus avec le mental (chitta), mais avec l’attention (bodha), l’effort devient plus facile. (…) (Car) l’attention opère à travers un état émotionnel (bhâva) (…),l’état émotionnel est continu, orienté dans une seule direction et tourné vers l’intérieur (contrairement aux mouvements du mental).

(…) Je me suis assis pour méditer mais y a-t-il en moi un sentiment (bhâva), une tendresse, une bienveillance, un amour ?

(…) La question qui se pose alors est la suivante : comment appeler le sentiment intérieur, l’émotion, le bhâva ?

(…) Cette confluence de l’émotion et de la volonté est la source de tout Pouvoir yoguique.
L’esprit a trois facultés : l’émotion (bhâva), la volonté (sankalpa) et la connaissance (jnâna).

(…) Pour maintenir fermement l’esprit sur un point donné, il est indiqué de prendre pour support une représentation mentale (bhâvana).
Dans ce cas, à mon avis, le meilleur support est l’évocation du ciel infini (âkâsha) ou du Vide (shûnya).

(…)Le cœur est la meilleure place où fixer le mental car le cœur est le centre de l’émotion (bhâva).

(…) Le fondement de tout sentiment est le sentiment de soi (âtma-bhâva), le sentiment conscient de soi.

Glossaire d’ « Antara Yoga » :
Bhâva : Sentiment, état émotionnel
Bhâvana : Conceptualisation mentale, contemplation

Shri Anirvan livre « Antara Yoga » Chap. 10 « Le Yoga à l’aide d’un support »
(extraits des pages 128 à 138)
:secret: … Par ailleurs, tu fais partie de l’étude du Samkhya (qui vient de se terminer),
et à ce titre tu es invité à donner ton avis sur la suite des évènements :
:jump: ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2798
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 07 oct. 2014, 20:36

namasté ava

et merci pour ce partage ;)

a force de chercher sur le forum , j ai trouvé une merveille :

Advaya-Târaka Upanishad
(L' Upanishad du Passeur)

:allah:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 09 oct. 2014, 17:19

Merci Pashupati :thup:

Grâce à toi, j'ai redécouvert l’Advaya-Târaka Upanishad (L'Upanishad du Passeur)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =15&t=1118

Il est question des couleurs, et de lumière…
(tu as déjà témoigné de couleurs sur le forum, je crois me souvenir…)

Il est question aussi des facultés mentales… d’image mentale… (?)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 09 oct. 2014, 17:30

ava: a écrit :Merci Pashupati :thup:

Grâce à toi, j'ai redécouvert l’Advaya-Târaka Upanishad (L'Upanishad du Passeur)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =15&t=1118

Il est question des couleurs, et de lumière…
(tu as déjà témoigné de couleurs sur le forum, je crois me souvenir…)

Il est question aussi des facultés mentales… d’image mentale… (?)
Namasté ava jee ;)

oui des couleurs,parfois des eclairs ,arc en ciel mais rare,lumière blanche ;)

mais je suis loin d etre un eveillé :mrgreen: :lol: :mrgreen:

des images aussi j ai oublié ,et l impression de voir a travers les yeux d autre personnes ,tres bizarre comme sensation,j arretes ma meditation la plupart du temps a cause de ca :cry:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 09 oct. 2014, 22:55

Merci pour ton témoignage Pashupati :)
pashupati a écrit :(...) et l impression de voir a travers les yeux d autre personnes, tres bizarre comme sensation (...)
Très étonnant !
oui, ça doit faire bizarre, limite peur ! :schock:

:)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 10 oct. 2014, 06:51

ava: a écrit :Merci pour ton témoignage Pashupati :)
pashupati a écrit :(...) et l impression de voir a travers les yeux d autre personnes, tres bizarre comme sensation (...)
Très étonnant !
oui, ça doit faire bizarre, limite peur ! :schock:

:)
Namasté ava jee

va savoir si c'est pas des reminessences de vies antérieure , qui sait ;)

faudrait que j approfondisses mon experience a ce sujet ;)

ps : c'est pas question d avoir peur,peur = manas ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 10 oct. 2014, 16:13

va savoir si c'est pas des reminessences de vies antérieure, qui sait
ce serait dommage de croire ça...
Quand on pratique il y a beaucoup de lumières, d'images, mais il ne faut pas en tenir compte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 12 oct. 2014, 09:22

Fixer la Pensée sur point particulier. Un principe gouvernant - l'espace entre les sourcils - offre une Vue intérieur. Là on n'est le témoin de la récupération des énergies. Observant également ses sensations ( faim, désirs...)se résorber par cette masse dense et lumineuse en fusion...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 18 oct. 2014, 22:46

Infinie est la mesure du corps de l'être d'Éveil Sage-Universel. Infinie est sa voix. Infinies sont les images de sa forme. Quand il désire venir en ce royaume, il pénètre en ses souverains pouvoirs surnaturels et rapetisse son corps ; en raison de la gravité des trois obstacles chez les gens du continent Jambu, il apparait, de par la force de sa sagesse monté sur un éléphant blanc. Cet éléphant a six défenses et sept piliers qui le soutiennent sur la sol ; au pied de ces piliers naissent sept fleurs de lotus. La couleur de l'éléphant est un blanc éclatant, si remarquable que le cristal ou les monts neigeux ne sauraient s'y comparer. La longueur de son corps est de quatre cent cinquante parasanges, sa hauteur est de quatre cent parasanges. A l'extrémité des six défenses se trouvent six étangs ; dans chaque étang naissent quatorze fleurs de lotus parfaitement égal à l'étang. Ces fleurs s'épanouissent comme le roi des arbres célestes ; sur chacune d'elles se trouve une fille de jade au brillant visage rose surpassant les nymphes célestes ; en sa main apparaissent spontanément cinq harpes, chacune de ces harpes est accompagnée d'une suite de cinq cent instruments. Ils s'y trouvent cinq cent oiseaux : canards, oies sauvages, canards mandarins, tous d'une multitude de couleurs précieuses, qui naissent parmis les fleurs et les feuilles. L'éléphant a sur sa trompe une fleur ; sa tige est comparable à la couleur de la perle rouge ; la fleur, de couleur or, est en bouton et non encore éclose.
   Ayant vu cette chose, si l'on se livre en plus au repentir, si l'on réfléchit au Grand Véhicule en une lucide contemplation d'une pensée pleinement mobilisée et jamais défaillante, on voit alors la fleur s'épanouir en sa couleur d'or et son éclat d'or. Le calice de cette fleur de lotus est un joyau de Butea frondosa ; de sublimes perle mani brahmique lui font une guirlandes ; une perle de diamant constitue le coeur de la fleur. On voit un Éveillé métamorphique assis dans le calice de la fleur de lotus. D'entre les sourcils de l'Éveillé métamorphique surgit une lumière dorée qui entre dans la trompe de l'éléphant ; d'une couleur de lotus rouge, elle émane de la trompe pour entrer dans son oeil ; elle émane de l'oeil pour entrer dans son oreille ; elle émane de l'oreille pour éclairer le sommet de son crâne et le transformer en calice d'or. Sur la tête de l'éléphant se trouve trois personnes métamorphiques : la première tient une roue d'or, la seconde a en main la perle mani, la troisième brandit une massue de diamant dont elle excite l'éléphant ; celui-ci peut alors se mettre en mouvement, mais ses pattes ne touchent pas terre, il se déplace en foulant l'espace ; il est a sept pieds du sol, mais la terre reçoit son empreinte. Ces empreintes comportent la totalité d'une roue à mille rayons partant de son moyeu.
    De chaque roue naît une grande fleur de lotus, de laquelle naît un éléphant métamorphique qui a également sept piliers et qui marche à la suite du grand éléphant. A chaque mouvement de ses pattes, il fait naître sept mille éléphants qui font cortège au grand éléphant. La trompe de l'éléphant est de la couleur du lotus rouge ; sur lui se trouve un Éveillé métamorphique émettant un raie de lumière entre ses sourcils. Cette lumière est de couleur or et, comme précédemment, elle entre dans la trompe de l'éléphant, sort de la trompe pour entrer dans l'oeil, sort de l'oeil pour entrer ensuite dans l'oreille, sort de l'oreille pour arriver au sommet du crâne, d'où elle parvient graduellement au dos, où elle se transforme en selle d'or avec ses accessoires des sept matières précieuses.

- Le Sutra du Lotus - traduit du chinois par Jean Noël Robert
~ Le Livre de la méthode de contemplation de l'être Sage-Universel ~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 18 oct. 2014, 23:53

De chaque roue naît une grande fleur de lotus, de laquelle naît un éléphant métamorphique qui a également sept piliers et qui marche à la suite du grand éléphant.
ha ??? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 19 oct. 2014, 00:19

Mmmmm...
Si l'on met de côté le concret de la pratique exposé, c'est le thème essentiel du livre. A savoir qu'être l'Éveillé est accessible a tout un chacun...
Pour autant que l'on recherche la sagesse...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 19 oct. 2014, 11:20

J'ai vu un truc comme ça avec pleins d'éléphants une fois :lol: ils sortaient du sri yantra hahaha non sérieux en plus.
Pour autant, ça fait longtemps que je n'attache plus d'importance a ces "visions" elles interviennent, elles se manifestent, puis dans un état plus profond, elles n'existent plus.
Le mental les crées comme un nouveau piège pour ne pas être arrété. Alors témoin de ces visions, nous nous sentons extraordinaire, et nous accrochons à elles. Et paf, on s'est encore fait baisé.
Non abandonnons l'idée que nous sommes supérieurs, différents, séparés, merveilleux ou immondes.
Je suis celui qui est, l'acteur et le public, et si j'observe ces deux choses que reste il a part celà ?
La immobile je me dissous dans l'univers un instant, avant d'être rappelé a le reprojeter.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 19 oct. 2014, 15:06

Alassea a écrit : Alors témoin de ces visions, nous nous sentons extraordinaire, et nous accrochons à elles. Et paf, on s'est encore fait baisé.
Si l'on va au bout de ton idée la concentration sur un point c'est également ton mental qui se joue de toi. Pourquoi ne pas voir plus loin ?

Je vois plus cela comme un travail d'affinement des perceptions. Ce n'est quand même pas rien - cette fleur en bouton et non encore éclose - avant, pendant, après, si je fais du yoga, jour et nuit, c'est aussi pour ne plus cultiver cette séparation entre un mental et...et...

Sami a écrit :L'intellect, le mental saute d'une pensée à une autre, mais quand vient un état de claire pensée, on y est complètement inconnu, et comme c'est un état encore "non-apprivoisé", alors il devient affecté d'un désir - un désir, le souhait de passer à une autre étape - l'eau claire et transparente s'en voit souillé et on pense à ce moment que l'on a atteint un temps d'arrêt, une satisfaction nait à l'intérieur du désir.
Pour éviter que cela se produise, il faut ramener continuellement la concentration d'une seule pensée stable sur un point, un centre, un sujet, un objet...
Qu'en penses-tu ?
Quel but recherches-tu par la méditation ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 19 oct. 2014, 15:32

A 10000% d'accord avec toi Alassea !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 19 oct. 2014, 19:16

Oui...
La bonne nouvelle c'est que si mon mental est capable de créer de telles "visions" pour ne pas arrêter la contemplation alors je crois que je suis sur le bon chemin.
Ma conquête aurait-elle été plus fructieuse si je n'avais pas ouvert ce livre ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 19 oct. 2014, 19:35

En fait la seule pensée d'être encore et toujours là, me comble !

Peut-être ai-je juste peur du bonheur, de la paix...de la béatitude ?!

Je sens au plus pronfond de moi mon enracinement s'accroître de jours en jours.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 20 oct. 2014, 10:01

euh ... ben si tu veux ... Mais non.

L'activité est la nature du mental.
Quelle est la nature de purusha ?
Et donc ?

La fixation sur un point est darana, elle necessite un effort de volonté iccha, et elle demeure dans l'activité du mental. Vient ensuite dyahana et puis samadhi.
La fixation sur un point est une étape encore lointaine de la rencontre avec Cela.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 30 nov. 2014, 03:56

pashupati a écrit :
sami a écrit :Bonjour pashupati,

Dure dure l'auto-didacte :wink:

Quand tu dis "j'ai fait surtout de l'introspection et je suis arrivés au niveau que je peux arreter mes pensé", tu peux développer un peu !

Si tu penses avoir arrêter "les" pensées, que perçois-tu à ce moment précis ?

L'intellect, le mental saute d'une pensée à une autre, mais quand vient un état de claire pensée, on y est complètement inconnu, et comme c'est un état encore "non-apprivoisé", alors il devient affecté d'un désir - un désir, le souhait de passer à une autre étape - l'eau claire et transparente s'en voit souillé et on pense à ce moment que l'on a atteint un temps d'arrêt, une satisfaction nait à l'intérieur du désir.
Pour éviter que cela se produise, il faut ramener continuellement la concentration d'une seule pensée stable sur un point, un centre, un sujet, un objet...
Qu'en penses-tu ?
Quel but recherches-tu par la méditation ?

OM
Namasté shree sami jee

en arretant son mental ,on devient le temoin ;)

une pensée apparait : quel est son origine , quel est son but, en se transformant en parole qu est ce qu elle implique,( cause et effet) :)

pourquoi doit elle emerger ,la jnana ,implique la veracité dans les pensées et les actes ;)

ps : avec le temps je trouves que je m ameliore pour exprimer mes pensées ;)

voilà sami jee ,je suis pret a discuter et a echanger sur l arret des pensées ;)

au plaisir de te lire

toi aussi nadir jee ;)
Pashupati

Bonsoir,

On m’a dit que tu cherchais une compréhension !!!

Je pourrai être sympa mais être absorbé dans un tel état de «non-pensée », il n’y a pas de sympathie, de joie, de tristesse, de recherche… rien que cet état, à vivre des centaines de fois, il y a tellement à dire et au prix que cela t’agace, te contrarie, je sais pas, je vais suivre Nadir, respectueusement, comme il t’avait éclairé sur un point important, même si cela fait longtemps, lorsqu’il dit ceci : "Le moment pour toi est peut-être venu de trouver ton Guide, car il y a beaucoup de risques, à éveiller sans "accompagnement, guidance, assistance" toutes ces "énergies". .. ».

Tu devrais prendre au sérieux le peu qu’il t’est dit car si tu insistes à appuyer là où il ne faut pas, tu peux déclencher à des stades protégés le courroux des protecteurs, au degré de ton intensité, de conviction et de souhait personnel et intéressé ! On se retrouve ainsi au mauvais endroit, pas pour tout de suite..., dans l’au-delà incontrôlé, baignant dans nos propres illusions, trompeuses et inférieures que l’on prend pour réalité. C'est valable pour nous tous !!!

Ben oui tu peux étudier l’Upanishad du Passeur, mais prends-tu au moins en compte que cela est réservé aux disciples élevés spirituellement, qui « vont s'asseoir respectueusement au pied du Maître pour écouter et suivre fidèlement Son Enseignement » ?

Je me permets de te dire que je te sens encore trop vague, mais il faut ne pas cesser d'essayer, c'est important de chercher continuellement une pratique juste et expérimenter sans relâche, renforcer ses expériences, mais c'est dans le relâchement que l'on peut réaliser, à travers différentes concentration en un point, des états pas donné à tout le monde, où s'éveille par exemple différentes état de clairvoyance.

Ce n'est pas pour rien que les Maîtres eux-mêmes vont voir d’autres Maîtres, il y a une Sage raison à cela. Ils ont eux aussi besoin de Leur inspirations et bénédictions de sorte qu’ils vivent leur propre réalisation, ainsi, ils obtiennent des clefs de compréhension qui illuminent les stations spirituelles « au-delà de l’au-delà » et dissipent les obstacles, si infiniment subtiles soient-ils à leur degré de perfection de conscience.
Et on peut être hermétique à ces vérités toute sa vie tout en croyant être dans une pratique de yoga non stérile, remplie de beaux et jolis fruits.
Les fruits symbolisent l'union de l'Amour et de la Sagesse.

Concernant la soit disant « non-pensée » et ce qu’il y a après… on ne peut arriver à un stade là avec un esprit « étroit et grossier » et se demander « qu’est ce qu’il y a après ?», c’est impossible car c’est un stade où la technique est dépassée…, cela veut dire qu’il y a encore des incompréhensions sur tant de choses, même sur la base essentielle de la pratique, des désirs, des attachements, un ego et tant de productions remplissant notre conscience de projections illusoires, il y en a plus de 80 000, sans compter en plus, notre vie quotidienne non disciplinée et de toutes les productions qui proviennent de la lecture de Textes sacrés, interdits et secrets sans un véritable Enseignement de plusieurs vies, à plusieurs plans différents…
Des connaissances intellectualisées en savoir, un savoir égotique, erroné et inélégant vendu en yoga, tel est le monde actuel.

La preuve de telle lecture, c'est que l’Intelligence divine a mis tant de Science dans la subtilité profonde de la Pensée pour que nous ici, on en fasse notre désir, notre devoir, notre but d'atteindre l'état de non-pensée !!! Nous prend-elle pour des idiots ou c'est nous qui avons mal compris !?
Je suis pour que l'on crée un syndicat « Ne nous prenez pas pour des cons » « NPDC » :)

OM
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 30 nov. 2014, 10:04

Namasté sami jee

Namasté yogin et yogini

merci pour ta reponse sami jee ;)

je l ai lu 2 fois et je la relirais ;)

en ce qui concerne la question de trouver un guru ,tres difficile d en trouver ,je crois en cet adage : quand le disciple est pret le guru apparait ;)

oui l arret du mental est la serenité pour moi ,je l ai cherché ardemment depuis longtemps .

loin de moi l idée de courroucé les rishis ;) au contraire je cherches leur benedictions .

et a propos de l etape apres l arret de pensées je cherches plus ;) les reponses a mes questionnement apparaissent tout seul ,la jnana est là.

je la trouves dans les upanishads ,et autres livres sacrées .

j ai fais la paix avec moi meme malgres les combats imposés par l ego ,je me reposes pas sur ces lauriers au contraire j avance a mon rythme,le rythme d une tortue ;)

entre nous ( la folie) je l ai renconté et je l ai combattu y a 7 ans de ca .

dur combat ce fut . :boxe:

voili voilou sami jee pour le moment,ma reflexion du matin ;)

entre nous je suis qu un fou parmis les fous ,et j aimes ca ;)

comme dit higelin dans sa chanson irradié : irradié je suis le fou le sage le debile ,je suis du village l idiot , j entends les rumeurs de la ville ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 30 nov. 2014, 22:19

Namasté

L’étape après ce soit disant arrêt, c’est au-delà des réponses que le mental peut se faire et la réponse n’est pas la sérénité.
Tu auras beau cherché, c’est justement en cherchant que l’on rentre dans une déduction et une logique intellectuelle qui nous fait quitter notre engagement intérieure et ce ne peut être non plus le fruit d’un désir, de possession qui est une distraction mentale.
Ma compréhension, ta compréhension et celle d’autrui ne sont surtout pas à prendre en compte, surtout sans les avoir vérifier, si on peut les vérifier, on doit seulement accueillir les justes paroles des Maîtres, sans se faire d’idées construites...
On peut très bien vivre des états de compréhension extatiques qui ne sont que le goût d’un fruit d’une expérience mais ce sera en aucun cas l’état qu’il est question, il y a tellement de nuances avant d’arriver à la pureté d’une couleur. C’est pour cela que je t’ai écris qu’il faut s’absorber des centaines et plus, renforcer ces expériences d’assouplissement de l’esprit, repoussant, dissipant les obstacles… d’aspiration à, d’oubli même de notre mémoire car celle-ci repousse l’état de vide et au-delà du jour et de la nuit, de vivre la seule unification de l’esprit mais seulement sur cette expérience, je ne parle pas de l’Unification. Ensuite on doit vivre des centaines de fois et plus, vivre la spontanéité d'une vision au-delà des visions, qui va m’élever à un discernement sans faille, là aussi, seulement sur un état examiné minutieusement et supérieurement !

Les Maîtres ne parlent pas de sérénité, juste nous, c'est de la quiétude. Et la quiétude, disent-ils, est le fruit du placement et de la concentration maintenue en un point de l’esprit sur le même objet, sans en changer maintes fois parce que l’on y arrive pas, pas du mental, c’est de l’esprit !!! Et c’est grâce à ces centaines… d’échecs sur le même objet, le même sujet, que l'on progresse, choisit minutieusement par rapport au niveau psychique de l’étudiant, c’est essentiel.
Et la convergence rendue stable permet l’absorption, indéfinissable à notre intellect. Mais en aucun cas, cette reconnaissance que l’on saisit, que l’on conçoit n'est l’accomplissement de la connaissance de la quiétude. On peut ressentir une joie dans la pratique mais en aucun cas ce ne serait vivre la Joie de l’Esprit, c’est même les joies qui nous font quitter l’équilibre.

Je n’ai vu que ça et tant de fois que l'on dispense une pratique dont le moyen n'est que mental d’un esprit moderne, par la force de la mémoire, du savoir… qui doit être inappliqué.
La représentation est mental mais le placement intérieur est celui de l’esprit qui parcourt différents plans mentaux, par la force de l’esprit, c’est là que le pratiquant n’est pas contraint et discipliné à trop de difficultés. Si on donne un mauvais placement, une mauvaise pratique, on discipline le pratiquant à des difficultés mentaux qui va passer par différents états mentaux et d'esprits dualistes.
Comment pouvons-nous trouver la Voie de l’Esprit alors que rien n’existe en-dehors de l’Esprit !
Qui peut maitriser l’activité mental, le mental ?
Pourquoi passer par des pratiques préliminaires de purifications si ce n’est pour s’ajouter ensuite des obstacles, des grains de poussières qui obscurcissent la vue de l’esprit !?
Il ne peut que naitre après des années, que des insatisfactions, des regrets, des doutes et des états d’agitations, des distractions, des dispersions, des abandons, des attachements… on remet en cause ensuite la forme du yoga que l’on a suivi et on se tourne vers l’ailleurs sous diverses impulsions, car ce qui nous rejoint tous, c’est la souffrance !!!

Pour le pratiquant qui est dispersé, douteux..., il faut qu'il comprenne que les impulsions de l'esprit se dirigent vers les va et vient du souffle mais pour écarter puis élever l'esprit à la "non-pensée", un état d'égalité de méditation, on stimule par la force de l'esprit les impulsions, on les dirige par le contrôle, on le tient en captivité, à chaque espace entre les va et vient, les rassembler dans cet espace vide de pensées en emplissant et pénétrant cet espace plus profondément, ainsi l'esprit se trouve comme l'Espace Vide et la stabilité apparait spontanément, comme un éclair, s'y maintenir... en réponse à quelqu'un pour son début de pratique des cent mille fois !!!

C’était aussi mes réflexions du moment
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 30 nov. 2014, 23:36

J'aurais une vision plus simple à proposer.
J'imagine que Ramana Maharshi aurait répondu un truc comme "arrêtez de penser, et vous verrez bien ce qu'il se passe après".

Que reste-t-il quand on ne pense pas? Quand les fluctuations mentales s'apaisent et même cessent?

Il ne reste que ce que l'on est non?
Juste la présence

Puis après, on réagit tous différemment à Cela comme on réagit différemment au silence.. Joie intense, peur, solitude, extinction de l'inquiétude, reprise de l'agitation, clarté mentale?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 01 déc. 2014, 02:44

prahlad a écrit :Il ne reste que ce que l'on est non?
Juste la présence
Je peux dire cela qu'avec ce que je pense être et l’ignorance de ce que je suis véritablement.

On ne réfléchit pas avec sa conscience tout comme on ne médite pas avec sa conscience, ni avec son savoir, ni avec son mental sinon on stagne sur des perceptions, des conceptualisations… ça ne m’émerveille pas de penser cela, alors que c’est au seuil de l'émerveillement que la transformation, l’élévation a lieu, entre le seuil de la conscience et de l’inconscient, c’est ici que le coeur commence son élévation et s'embrase... loin d’une conscience individuelle.

On ne part pas d’un état Indéfinissable, sans semence et élevé qu’est la non-pensée pour essayer de comprendre ! Nous sommes dans la dualité, le point de départ se trouve là. Traditionnellement, et c’est le cas du yoga, c’est la pratique intérieure qui nous mène à la compréhension mais que si on a vidé ce qu’il contient !

Si on veut savoir le contenu de la connaissance, eh bien, commencer par s’isoler, faire demi-tour à l’intérieur et pratiquer la pure pauvreté !

C’est sûre que si on applique un peu soit peu, la pure pauvreté, allez, on enlève « pure », il n’y aurait pas grand monde. Alors, nous, on a inventé les formations, on nous « forme » à comprendre par une culture mentale, appuyé de réflexions sur la nature de l’ego en un laps de temps ! S’assoir et « endurer » son ego, son moi, en plus en silence, on pense que l’on apprend rien !

Dans le retournement intérieure, on voit que le moi veut encore saisir des objets diverses et variés, il veut s’identifier à la conscience et seul la pure pauvreté jusque la mort, disent les Maîtres, peut le faire cesser !

Quand il reste quelques restes dans l’assiette, ce sont toujours les mêmes restes du même plat, la présence du même goût artificiel de l’expérience. Et je ne suis ni cette présence, ni ce goût, ni cette exaltation, ni ce reste… que des négations ! Tu veux dire le Non-être, encore une négation ! Il n’y a que ceux, dans leur propre assiette, ne s’appuyant que sur les restes de négations, qui pense méditer encore et on doit la finir pour ne plus penser à tous cela, pénétrer le véritable isolement !

Et que penser du courant marketing de la pensée positive, de la méditation positive, du coup ?

Le yoga n’est pas de réagir mais d’agir. On veut saisir la conscience, prendre conscience, penser la conscience, désirer la conscience, garder et même s’abandonner à elle. On tue le naturel de cette manière et l’ego prend, garde pour mieux briller…
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 01 déc. 2014, 08:30

Pas grand chose à dire de plus. :)

Abhinavagupta s'écrie :

"O Seigneur, quand l'état d'impureté dispensateur d'excessifs tourments entre dans le champ de ma pensée, à l'instant même surgit de moi la pluie du suprême nectar qui célèbre la louange de ton unicité."

L'idée de pauvreté de l'assiette m'a ramené à un texte sur lequelle nous avons échangé ensemble. J'ai grand plaisir à t'en reparler.

Celui qui a bien accomplit le culte, conformément aux règles, en se rememorant le souffle du coeur atteint la perfection. Qu'il médite sur le souffle sans commencement ni fin, qui, étant en expansion, se trouve au centre des pétales et réside dans le lotus du coeur. Qu'il s'exerce sans cesse à la pratique de la division du nectar.
~ Le Paratrisikalaghuvrtti ~


Abhinavagupta explique :

"Cette intense prise de conscience du coeur se manisfeste comme toujours nouvelle parce qu'elle n'est pas lié à la manifestation d'un moment précedent ou antèrieur car [dans la remémoration du mantra] le contact avec la différentiation temporelle est rejeté et son objet brille toujours comme manifesté intèrieurement.. Et cette prise de conscience doit être complètement assimilé, de telle façon que soit atteint Celui dans l'essence est toujours manifeste, qui n'est pas soumis au temps et dans lequel ne se trouve aucune division"

De ce que j'en sais, le fruit d'une telle pratique aboutie à l'union de Rudra et de l'Énergie. Union indescriptible que l'on ne peut recevoir que de la bouche de la Yogini...

Voili voilou :)

A bientôt j'espère.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 01 déc. 2014, 09:58

Je crois que je ne suis pas étonné que tu réagisses juste après avoir écrit que le yoga, c’était agir !!! C’est bien dommage, j’en suis même désolé que tu n’aies pas saisi le sens de l’échange !

Il y a un Maître japonais qui dit « Pour comprendre réellement sa propre nature originelle, s’éveiller du sommeil de l’ego endormi, et atteindre à la plus haute et la plus totale des personnalités. »

Et ta personnalité, elle est où dans tes copié/collé Lorkan ?
Tu appliques complètement la culture mentale et la réflexion de l’ego en voulant saisir la conscience objectivement, alors qu’elle ne contient rien objectivement !

Je pense que tu t’attires de graves problèmes et je crois que cette vie là est déjà passé pour certains d’entre nous.

Tu devrais savoir avec tous ce que tu lis, que le copié/collé, dans le monde invisible, et il y a des lois universelles, je pense même te l'avoir déjà dit, c’est comme voler ce qui ne nous appartient pas ! Les Textes que tu prends, que tu copies la conscience d’un Être en résorbant son sens, son essence, en faisant comme si tu étais devenu le sujet connaissant, c'est dépouiller la beauté, l’émerveillement, l’enthousiasme d’un tel trésor caché, sans permission, pourtant, tu es sensible à ces textes, alors pourquoi les prendre, les répandre en toi alors que tu n’es pas en mesure de les contenir !!! Et il y a énormément de textes, de prières que je ne « pratique » pas car je ne suis pas en mesure de les contenir, d’en extraire le nectar tellement ils sont sacrés !

En tous les cas, merci, je peux ajouter copier/coller la conscience :wink:
pashupati a écrit :en ce qui concerne la question de trouver un guru ,tres difficile d en trouver ,je crois en cet adage : quand le disciple est pret le guru apparait
Il y a des Maîtres dans leur tâches d’une seule vie, ils ont donné « instantanément », différents enseignements à différents endroits de la planète et les incrédules, les sceptiques, les penseurs libres pensent que c'est fini, alors qu’après leur départ de la terre, ce n’est que le commencement. C’est là que leur présences éclairent les disciples qui en sont capables, qui ont l’entière conviction en cette vérité qui n’est pas de moi, ils les soutiennent et leur révèlent les merveilles, les Pensées du monde spirituel émanant des profondeurs de l’Esprit. Ces disciples là, je pense qu’ils ne font pas de copié/collé

Je m'en vais cuisiner pour une personne précieuse, je ne vais pas lui chauffer au micro-onde que je n'ai pas, un plat déjà préparer à l'usine
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 01 déc. 2014, 10:35

Je m'en vais cuisiner pour une personne précieuse, je ne vais pas lui chauffer au micro-onde que je n'ai pas, un plat déjà préparer à l'usine.
Mince, t'as bouffé du lion ce matin ou quoi ? :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 01 déc. 2014, 15:42

lorkan739 a écrit :
Je m'en vais cuisiner pour une personne précieuse, je ne vais pas lui chauffer au micro-onde que je n'ai pas, un plat déjà préparer à l'usine.
Mince, t'as bouffé du lion ce matin ou quoi ? :D
Oui je sais, mon écriture peut paraitre froide mais tu sais que si on était l'un en face de l'autre, le ton de ma voix adoucirait les mots, mais les mots seraient peut-être pire :)
:wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 02 déc. 2014, 12:24

Lorkan

En fait, hier, c’était bien vu d’écrire ça par rapport à l’échange, mais je suis vraiment allé cuisiner pour une personne qui m’est précieuse, qui m’avait dit, je viens te rendre visite, on avait des pratiques à mettre en place ! Et j’ai repensé à ce que j’avais écrit !!!

Si tu voyais ma cuisine, elle est toute rikiki, je n’ai même pas besoin de faire un pas pour trouver un ustensile, les ingrédients… tout est disponible autour de moi.
A première vue, du salon, elle ressemble à rien, c’est sombre et petit, une petite lumière en hauteur, ça donnerait pas envie aux personnes qui prêtent attention aux aspects extérieures de venir cuisiner dedans !
Alors, grâce à ce que l’on m’a appris par l'exemple, l’expérience, les conseils, l'observation, la motivation…, le fait que pour prendre soin de soi, ça commence ici, dans les moindres détails de la vie quotidienne, dans le fait de préparer, de se préparer, cesser de courir...

Je me suis ensuite déplacé pour apporter le plat dont les narines de mon hôte, frémissaient déjà !
On s’arrêta un instant, on se fit face, lentement la première bouchée de baguettes changea mon haleine. Le regard de mon hôte changea en un ravissement qu’exaltait l’éclatement dans sa bouche.
Et je lui dit : « c’est quand même bon dit donc ». Elle en a repris deux fois…
Elle me dit : « tu ne dis rien ! »… je savoure tout simplement mais si tu veux parler, je t’écoute et on a déconné, on a rit « en profondeur » sur de beaux sujets, mais, il y avait toujours cet arrêt à chaque bouchée !
Peut-être un rappel de tout ce qui est nécessaire de faire pour savourer simplement un instant !

D’une toute petite cuisine, sombre et pauvrement enfermée peut sortir une grande saveur. Et si j’étais dans une superbe cuisine design, savourais-je le même plat du même ravissement ? Ne serais-je pas trop émerveillé par ce qui m’entoure ? Serait-ce l’extérieur qui me fait perdre ma place, une place que je me suis satisfait de penser avoir trouvé !

C’est comme vouloir la saveur sans avoir rien préparé, alors que l’on a tout en nous, mais on ne s’y arrête pas, on ne sait pas parce que l’on pense avoir compris par le biais du savoir, alors, on se tourne encore et encore vers l’extérieur, encore des textes, des brindilles d’épines de pratiques que l’on entrecroisent, en pensant que le feu s’allume alors que ce n’est que la sensation de brûlures de mes mains blessées, en m’appuyant pour me relever bien trop de fois !!!

Se tourner vers l’extérieur, c’est comme meurtrir son être intérieur.
C’est comme lécher le sable d’une pièce de théâtre que l’on s’est construite, suspendu à un rêve, tout en disant, je me souviens de cet avenir éloigné, rêvant de mystère et de mysticisme, errant dans une vie débordante, et parfois, une personne vient effleurer, caresser de chaleur de son souffle, le rêve où je me suis emprisonné. De son souffle, une aspiration, il me manque de l’air que je ne peux saisir, mes jambes tremblantes, je tressaille, tombe et retombe dans la peinture de mon rêve !
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 02 déc. 2014, 13:55

Et si j’étais dans une superbe cuisine design, savourais-je le même plat du même ravissement ? Ne serais-je pas trop émerveillé par ce qui m’entoure ? Serait-ce l’extérieur qui me fait perdre ma place, une place que je me suis satisfait de penser avoir trouvé !
Ben oui, ou est le problème?

J'ai vécu dans un trou à rats en plein quartier populaire à Paris avec un cagibi en guise de cuisine, juste un réchaud et c'est tout, et aujourd'hui, j'ai vu sur un jardin et sur les chats, ma cuisine n'est pas high tech - j'aime pas! - mais vachement plus confortable quand même

et la nourriture a toujours le même goût

ce n'est pas une question de confort, ni de luxe, ni d'avoir ou pas - j'ai été très pauvre - c'est une histoire d'attention, de vigilance, et de coeur
et l'extérieur prend le pas sur le reste dans un sens comme dans un autre! qu'il soit cossu, luxueux, simple, ou réduit à sa plus triste expression!
c'est toujours soi même qui décidons! et heureusement!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 02 déc. 2014, 20:54

Sami a écrit :en pensant que le feu s’allume alors que ce n’est que la sensation de brûlures de mes mains blessées, en m’appuyant pour me relever bien trop de fois !!!
Je sais.

En fait je ne le sais que trop.

Mais lorsqu'il ne restera plus que le vide de l'empreinte de tes mains. Aïe Aïe Aïe. Comme un feu qui n'aurait plus de combustible. Plus d'essence pour se propager vers l'extèrieur. Ouille ouille ouille

Mais ce sera trop tard.

Shana a écrit :ce n'est pas une question de confort, ni de luxe, ni d'avoir ou pas - j'ai été très pauvre - c'est une histoire d'attention, de vigilance, et de coeur
et l'extérieur prend le pas sur le reste dans un sens comme dans un autre! qu'il soit cossu, luxueux, simple, ou réduit à sa plus triste expression!
c'est toujours soi même qui décidons! et heureusement
Je suis d'accord Shana.
C'est un question de fraternité, d'amour.
L'intèrieur doit prendre le dessus sur tout !

Mais c'est pire que tout lorsqu'en face de toi malgrès l'évidence et des centaines et des centaines d'échange !!!!!!!!
Il est là le problème tu ne crois pas ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 02 déc. 2014, 23:20

shana a écrit :Ben oui, ou est le problème?
Je pensais pas qu'il y en avait un mais maintenant que tu l'évoque, c'est possible !!!

Si le goût ne change pas, d'une forme à une autre , d’un lieu à un autre, alors pourquoi avoir répondu à Ynyogi et à la forme de yoga qu'elle pratique, que ce n'était « qu’une histoire d'attention, de vigilance, et de coeur », et pas de lui dire, viens, déplace toi, change de forme, mon yoga est mieux !!!???

Le mental, il est dit, est omniprésent, qu’on le veuille ou non. Pour saisir les choses, il utilise les 5 sens, la vue, le goût… en vue de saisir, se manifester... On reçoit les informations par ces intermédiaires, et si la nourriture n’est pas bonne, ça va influer sur un sentiment désagréable et ça va ensuite produire d’autres états jusque nous rendre malade. Pareil pour l’endroit où l’on se trouve, il y a des lieux désagréable et cela influe sur nous, sur nos sens, on ressent un mal-être, la plupart des gens restent et s’y habitue mais le fait, c’est qu’ils sont toujours en contact et cela influe sur eux et ils en font l’expérience et cela va les perturber, s’imprimer dans la mémoire, dans leur mental, distraire leur concentration et cela les irritera, elles se mettront en colère sans savoir pourquoi !
L’extérieur a son mot a dire aussi, avant même que l’on se rende compte de l’effet que cela produit sur nous, en noue et autour de nous.
Mon Maître dit que c’est à nous de nous débrouiller de ne pas nous mettre dans des conditions particulière, où nous seront influencé puis succomberont. Les conditions intérieures dépendent aussi des conditions extérieures, parce que notre intérieur n’attend que ça pour nous dévorer. On doit d’abord accumuler beaucoup de lumière pour y faire face un jour.
Quelqu’un dira le contraire en disant, mais non, je me suis retrouvé là… et je n’ai pas succombé, mais c’est parce que le karma n’est pas encore arrivé à maturité !!!

Nous avons en nous, des tendances impures qui sommeillent dans notre subconscient. Ces impuretés, lorsque nos sens sont en contact avec l’extérieur, s’éveillent, s’ouvrent et laisse entrer les influences qui vont obscurcir la vue de l’esprit, puis, elles reprennent le chemin inverse par les sens, après avoir déposé leurs fluctuailles bonnes ou mauvaises, ressortent et vont irradier autour de nous. C’est pour cela qu’on peut se sentir mal à l’aise en présence d’une personne, même si en apparence, elle est sympa comme moi, mais qui cache, inconsciemment ou pas, des impuretés. Une personne antipathique peut cacher de belles choses en elle. Et on ne fait que cela, « juger » selon les apparences.

C’est pour cela que des Yogis quittent leur vie ordinaire pour une vie de renoncement, dans une grotte où la vue de peut rien saisir de ce qui est agréable et non agréable car il est extrêmement difficile d’enlever, de se purifier - le terme Bouddha va dans ce sens là en tibétain. Ils enlèvent, suppriment et purifient leur esprit pour que rien ne viennent les perturber dans leur discernement, leur compréhension.

Et à quoi bon le renoncement de Bouddha lorsqu’il quitta son immense palais et ses richesses, sa famille royale pour vivre dans la pauvreté !? Qu’elle était cette puissante influence pour qu’il fasse un tel acte ?
Donc selon toi, Bouddha aurait du rester dans son palais et ne vivre que l'histoire de l’attention, la vigilance et le cœur !?
shana a écrit :c'est toujours soi même qui décidons! et heureusement!
Décider de quoi puisque tout est incertain, rien ne reste, le plaisir du goût disparait aussitôt, l’amour aussi est incertain, tout n’est qu'impermanence. Même l’attention est incertaine, la vigilance, le coeur, la vie est incertaine sauf l’Esprit, c’est pour cela que l’on doit étudier l’Esprit sous toute ses coutures ! L’incertitude de l’Esprit vient aussi de Lui.
On est pas assez conscient pour décider en toute liberté car celle-ci aussi est incertaine, elle n'existe pas ici, nous sommes soumis aux conséquences, à des influences, diverses attachements..., diverses empreintes, ancrés dans Samsara..., l'isolement est là pour qu'on se coupe au monde extérieur, c'est vrai mais le bout du tunnel est encore bien bien loin, au-delà du temps et de l’espace.

Le sens que j’ai donné dans l’autre post ne voulait pas aller dans ce sens là, cela parlait d’autre chose, mais bon !
lorkan739 a écrit :
Sami a écrit :en pensant que le feu s’allume alors que ce n’est que la sensation de brûlures de mes mains blessées, en m’appuyant pour me relever bien trop de fois !!!
Je sais.

En fait je ne le sais que trop.

Mais lorsqu'il ne restera plus que le vide de l'empreinte de tes mains. Aïe Aïe Aïe. Comme un feu qui n'aurait plus de combustible. Plus d'essence pour se propager vers l'extèrieur. Ouille ouille ouille

Mais ce sera trop tard.
Tu déconnes ou quoi ? S'il reste juste "le vide de l'empreinte de tes mains. Aïe Aïe Aïe." eh ben t'auras plus mal !!!
Je préfère rien dire sur le "Ouille ouille ouille" :D
C'était mieux en fait tes copié/collé
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 02 déc. 2014, 23:32

Le sens que j’ai donné dans l’autre post ne voulait pas aller dans ce sens là, cela parlait d’autre chose, mais bon !
Ça parlait de sexe, hein ? :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 03 déc. 2014, 00:05

Je sais bien que non je l'ai copié/collé toute la journée dans la conscience.

C'est très beau Sami. Moi si j'avais un ami comme toi j'oublierais tous mes livres de cuisine.
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 déc. 2014, 00:27, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 03 déc. 2014, 00:10

Attends j'ai peut-être la solution.

Jai Ma

Ma Jah... :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 03 déc. 2014, 00:57

lorkan739 a écrit :
Le sens que j’ai donné dans l’autre post ne voulait pas aller dans ce sens là, cela parlait d’autre chose, mais bon !
Ça parlait de sexe, hein ? :D
Ah t'es con :D
lorkan739 a écrit :C'est très beau Sami. Moi si j'avais un ami comme toi j'oublierais tous mes livres de cuisine.
Merci :wink:
Cesse de regarder vers l'extérieur encore une fois, occupe toi de ton ami intérieur, prépare lui de bons petits plats, avec tes propres ingrédients, et comme ça, tu pourras te savourer, quel plus grande saveur que de se savourer ! L'extérieur n'est-il pas là que pour nous montrer le reflet de notre intérieur ! Tous ce que j'écris à l'extérieur ma concerne en premier :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par sami » 03 déc. 2014, 08:32

Une histoire zen...

Un moine qui s'était baptisé lui-même "le maître du silence" était en réalité un mystificateur qui n'entendait rien au zen. Pour mieux duper les gens, il avait à son service deux moines éloquents qui répondaient pour lui aux questions qu'on lui posait, tandis que lui-même n'ouvrait jamais la bouche, comme pour justifier son nom.

Un jour, alors que ses acolytes étaient absents, il reçut la visite d'un moine pèlerin qui lui demanda :

- Maître, qu'est-ce que le Bouddha ?

Ne sachant que faire ni que dire, le pseudo "maître du silence" regarda dans toutes les directions, cherchant ses complices.

Le pèlerin, le moine qui chanteapparemment satisfait, lui demanda alors :

- Qu'est-ce que le dharma ?

Toujours aussi embarrassé, notre homme leva les yeux vers le plafond puis les baissa vers le sol, appelant à son aide le ciel et l'enfer.

Le pèlerin demanda encore :

- Qu'est-ce que le sangha ?

"Le maître du silence" se contenta de fermer les yeux.

Le pèlerin lui demanda enfin :

- Qu'est-ce que la grâce ?

Abandonnant tout espoir, le "maître du silence" ouvrit les bras en signe de capitulation.

Sur quoi le moine pèlerin s'en alla, manifestement enchanté de sa visite.

En cours de route, il rencontra les deux acolytes du "maître du silence" et il se mit à leur parler de lui en termes enthousiastes. Voici ce qu'il leur dit :

- Je lui ai demandé ce qu'était le Bouddha, et aussitôt il s'est tourné vers l'est et vers l'ouest pour me faire entendre que les humains cherchent sans cesse le Bouddha là où il n'est pas. Ensuite, je lui ai demandé ce qu'était le dharma, et pour me répondre il a regardé vers le haut et vers le bas, me signifiant ainsi que la vérité du dharma est un tout, où il ne faut faire aucune discrimination entre le haut et le bas, la pureté et l'impureté y étant également partagées. Pour répondre à ma question, sur le sangha, il a fermé les yeux sans rien dire, me rappelant ainsi le fameux dicton : "Celui qui peut fermer les yeux et dormir profondément dans les gorges profondes des montagnes, celui-là est un grand moine". Enfin, en réponse à ma dernière question : "Qu'est-ce que la grâce ?" Il a ouvert les bras et m'a montré ses deux mains, pour me faire comprendre que la grâce est une bénédiction guidant les êtres sur le chemin de la vie... Oh ! Quel maître éclairé ! Et que son enseignement est profond !

Lorsque les deux moines furent rentrés, le "maître du silence" les gourmanda vivement.

- Où donc traîniez-vous encore ? Leur dit-il. Il y a une heure, un pèlerin qui m'a accablé de questions m'a mis dans un embarras mortel, où j'ai failli perdre ma réputation !


Un extrait de Le monde du Zen
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par philippe12 » 03 déc. 2014, 14:20

Bonjoura toutes et a tous

:D bon retour sami :allah:

Je te dédie ma pratique de ce jour et cette superbe matinée vivifiante

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 07 déc. 2014, 21:15

Morgan a écrit :J'aurais une vision plus simple à proposer.
J'imagine que Ramana Maharshi aurait répondu un truc comme "arrêtez de penser, et vous verrez bien ce qu'il se passe après".

Que reste-t-il quand on ne pense pas? Quand les fluctuations mentales s'apaisent et même cessent?

Il ne reste que ce que l'on est non?
Juste la présence

Puis après, on réagit tous différemment à Cela comme on réagit différemment au silence.. Joie intense, peur, solitude, extinction de l'inquiétude, reprise de l'agitation, clarté mentale?
Oui !
Le point de départ à trouver, le reste arrive tout seul... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 08 déc. 2014, 17:42

Morgan a écrit :J'aurais une vision plus simple à proposer.
J'imagine que Ramana Maharshi aurait répondu un truc comme "arrêtez de penser, et vous verrez bien ce qu'il se passe après".

Que reste-t-il quand on ne pense pas? Quand les fluctuations mentales s'apaisent et même cessent?

Il ne reste que ce que l'on est non?
Juste la présence

Puis après, on réagit tous différemment à Cela comme on réagit différemment au silence.. Joie intense, peur, solitude, extinction de l'inquiétude, reprise de l'agitation, clarté mentale?
Namasté morgan jee

que des questions ,mais tes questions portent en elle la reponse ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 25 mars 2015, 06:36

Namasté yogin et yogini

bon bon , je voulais vous en parler plus tot ,mais vaut mieux tard que jamais ;)

mon dialogue interieur est devenu chuchotement ,aucune resonnance dans mon cerveau ;)

on dirait ou plutôt une certitude vu que je l'expérimente chaque jour,le silence est là de plus en plus ;)

ce silence fait peur en prime abord aux gens, phénomène étrange ,on dirait que arrêter ses pensées fait flipper manas :lol:

en tout cas une certitude le chemin est long vers samadhi, cette étape ,est simplement une étape, comme ces impressions que j'ai sur ma rétine droite au réveil parfois, trop fugaces, 2 clignements et hop ,plus là :cry:

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 25 mars 2015, 09:42

Merci pashupati, arrêter ses pensées quand on le souhaite et pour de très longs moments est une condition d'énergie assez rare et c'est super !

Bien à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 25 mars 2015, 12:31

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 25 mars 2015, 12:47

Namasté Muad jee

tu m intrigues là ,je suis bien curieux,je connais a peine le mythe nordique ;)

du pourquoi d un seul oeil ,je sais pas ;)

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 25 mars 2015, 13:03

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 25 mars 2015, 13:15

pashupati a écrit :mon dialogue interieur est devenu chuchotement ,aucune resonnance dans mon cerveau ;)
:)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 25 mars 2015, 13:38

muad jee lol

je suis pas borgne man :lol:

et je vois comme tout le monde :lol:

namasté à vous lire ;)
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 25 mars 2015, 13:43

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 26 mars 2015, 08:40

Namasté yogin et yogini

namasté muad jee

bon , bon , j ai dis sur une seule retine ,mais ,y a un mais ,la 1 ere fois que ca m est arrivé c'etait pendant la shiva ratri , je me suis reveillé vers les trois heures

du matin, en ouvrant les yeux dans le noir total , cette ( image ) s'est imposée a ma vue , là tu comprendras la difficulté de savoir si c'est sur une seul retine ou

les deux , dur car manas etait endormi encore .

3 fois ca m est arrivé ca ,pendant la shivaratri .

bref , je m inquietes pas de trop ,est ce que ça a une sigification , perhaps ,la reponse apparaitra un jour d elle meme ,comme d habitude ;)

ainsi ca a toujours etait et est et sera .

voili voilou

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 25 avr. 2015, 22:20

Après l'arrêt des pensées il faut lacher l'idée que l'on a de soi.
L'idée même de vouloir lâcher ses pensées densifie ce que je suis.
Tom est une idée en mouvement, une histoire.
Il faut se rendre compte que Tom est juste une idée.
Tom est issu de la vérité et du flou.
Tom est un métronome en mouvement mais son point de bascule est fixe.
Fixe, partout où que j'aille mon centre est fixe.
J'entends ce JE partout qui s'exprime et croit pouvoir faire quelque chose.
Entre deux pôles mon coeur balance.
C'est cette idée de propriété de soi qui créé la Dualité.
Du coup je sais que je ne sais pas.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 26 avr. 2015, 02:09

Je crois qu'il suffit que tu inverses l'ordre de tes phrases pour comprendre le problème dans ta logique...
Fixe, partout où que j'aille mon centre est fixe.
C'est cette idée de propriété de soi qui créé la Dualité.
J'entends ce JE partout qui s'exprime et croit pouvoir faire quelque chose.
Entre deux pôles mon coeur balance.
Du coup je sais que je ne sais pas.
Je compte deux. Systématiquement. Encore.

Et peut être même trois, si tu persistes à parler de toi à la troisième personne.

Après, la numérologie peut être intéressante...Aussi...Mais je ne crois pas que ce soit çà que tu recherches...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 08:47

Salut Morgan,
Non il y a pas d'erreur, quand c'est Tom c'est comme si je disai JE.
Tom est le JE, il est présent a toutes les sauces dès que j'ouvre les yeux.
Je fais évidement expres de parler a la 3eme personne puisque je souhaite montrer qu'il est juste une idée, quand c'est lui qui a partir de LUI croit devoir faire ceci ou cela il devient une notion détachée.
Pourtout où que J'aille et quoi que JE décide c'est toujours sous une même impulsion.
Une impulsion qui semble-t-il est notre lien a tous.
Si Tom/je se/me considère dans l'idée de lui même comme "propriétaire" de ce qu'il fait et de ce qu'il est, il ne fait que se nourrir de lui même dans le mouvement de la vie.
Il y a pas de solution miracle JE suis le miracle, les choix que j'entreprends sont illusoires, des histoires que JE prends pour moi alors J'en souffre, mais en fait rien ne m'arrive si j'abandonne l'idée de propriété, "je suis" tout simplement.
Il y a rien d'autre a faire.
Qu'est ce que TU veux ? pour aller ou ?
On peut être sans idée de propriété puisque c'est cette idée qui me limite dans le temps.
Qu'est ce que JE cherche ? pour me sauver de quoi ?
JE est comme un feu follet qui resiste au vent de la vie mais toute nos discutions (pas toujours) sont l'illustration de notre résistance.
Ces notions sont très subtiles.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 26 avr. 2015, 09:36

:fool:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 10:09

#Morgan
JE recherche rien JE me pose plus de question.
Parce que tout ce que JE veux a un moment peut devenir un obstacle, une limite.
Sans propriété surement que JE deviens un canal direct, une ouverture sans résistance de l'impulsion a ce qui est, un mariage parfait, l'un.
Ou un truc dans le genre lol.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 26 avr. 2015, 11:15

Simplicité et détente :cryhappy:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 26 avr. 2015, 12:26

Pour moi, le risque dans ta métaphysique, c'est de créer un hologramme mental sublimé de ton moi véritable, et de l'adorer comme vérité absolue.
C'est ce qui arrive quand l'esprit touche l'absolu du doigt : il se l'approprie. C'est une tendance "naturelle", la propriété même de l'égo comme force centripète et limitante (bien qu'il s'imagine pouvoir s'approprier l'illimité).
La "parade" est effectivement la non-propriété. La non-identification.
Mais c'est aussi le piège...
Car cela protège ton moi en le rendant intouchable. Hors, c'est bien ce moi là qui doit être travaillé, encore et encore.
Maintenir l'idée d'un Je absolu et d'un je relatif en interaction est une médiation qui fait sens uniquement pour l'adoration.
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir moi ET Je.
Il n'y a que moi ou Je selon la perspective dans laquelle on se place. Perspective réelle et non mentale.
Selon si on se place à la première personne ou en tant qu'objet.
A la rigueur, moi reste en temps que "trace". Et c'est en repérant cette trace qu'on finit par s'identifier avec.
L'unité du Je reste un mystère. Je suis ceci, je suis cela, je ne suis pas ceci ni cela, je suis Je, je suis moi, etc...Il reste toujours ce mystérieux dénominateur commun.

Pour t'illustrer ce phénomène...
Regarde...Par exemple, là je dis que c'est l'égo qui essaye de s'approprier l'absolu. Je parle d'un concept. Cela ne devrait pas te toucher.
Mais si je te dis que c'est TOI qui essaye de de t'approprier l'absolu...Là, tu risques de mal le prendre. Et de me réfuter.

A moins que tu observes calmement et avec intelligence cette partie de toi qui essaye de se protéger, en déjoue les stratégies, cela devrait te montrer qu'il y a bien une illusion d'absolu derrière laquelle cette partie se planque. Car le Je dont tu parles en nous ne connait pas la négation. Il est l'affirmation même. Tout affirme sa présence.
La seule négation possible est non-Je.
Ce qui est encore une autre perspective.

Un p'tit dolipran?
:D
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 12:47

Non ca va pour le doliprane.
Justement tu évoques les traces que je lie au karma, je suis content que tu en parles.
Ensuite je ne sublime rien puisque je ne me considère pas.
non vraiment je ne me pose pas de question je suis simplement, les chose sont ce qu'elles sont et j'y peux rien.
Imagine que tu perdes l'idée de toi même que reste-t-il ?
Il reste personne pour se demander quoi que ce soit lol mais les choses sont.
Il parait qu'en méditation il est possible de perdre l'idée du soi et quand on revient a soi (justement lol) on comprend QUI se pose des questions et qui croit etc etc..
je parle de ca là je suis au milieu d'un barbecue où tout le monde se racontent ses histoires...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 26 avr. 2015, 13:07

je parle de ca là je suis au milieu d'un barbecue où tout le monde se racontent ses histoires...
C'est effectivement de çà dont il s'agit...

:)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 14:26

#Morgan
Regarde là ils ont bien bu ils sont a moitié saoul (moi je ne bois pas), ca se voit ils ont tous trop mal, mal de vivre...
l'acool le sexe ou la spiritualité c'est pareil.
c'est de ça qu'il s'agit, ils ont tous cru qu'ils devaient aller quelque part mais dans le fond...
ils sont déjà là ou ils doivent être mais a force de considération ils se sont perdu...
Le problème c'est cette considération de soi, cet attachement au personnage et a ses désirs.
Les désirs qui laissent des traces.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 26 avr. 2015, 16:01

C'est un plaisir de te relire Tom ! :)
Mais bon, faut suivre. :)

Est-ce-qu'en exerçant tes dons de clairvoyance tu n'as pas parfois l'impression d'enfermer ceux que tu croises dans leurs personnages ?

C'est un peu contradictoire avec ce que tu prônes. Non ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 16:58

merci c'est gentil.
J'ai pas de don non je l'ai peut être cru fut un temps.
Ce que je dis a surement sa place quelque part comme ce que tu viens de dire :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 26 avr. 2015, 17:22

Tu nous as raconté des trucs qui ne laisse pas de place aux doutes.
C'est peut-être grâce à ta faculté d'abstraction vis à vis de toi qui te permet d'ouvrir des portes de ta perception. Pour avoir ses visions il faut être doué d'une certaine transparence. Un oublie de ses propres pensées en somme. Ça se ressents dans ton écriture. Ce qui de prime abord pourrait être vu comme une flagrante contradiction est le reflet de cette subjectivité que tu sembles cultiver sans interruption. Il y a quelque chose de lumineux et d'étrangement communicatif dans ton écriture Tom.

Je n'en dirais pas plus. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 26 avr. 2015, 18:12

Etapes ou il faut de plus en plus de vigilance :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 26 avr. 2015, 18:21

Regarde là ils ont bien bu ils sont a moitié saoul (moi je ne bois pas), ca se voit ils ont tous trop mal, mal de vivre...
l'acool le sexe ou la spiritualité c'est pareil.
c'est de ça qu'il s'agit, ils ont tous cru qu'ils devaient aller quelque part mais dans le fond...
ils sont déjà là ou ils doivent être mais a force de considération ils se sont perdu...
Le problème c'est cette considération de soi, cet attachement au personnage et a ses désirs.
Les désirs qui laissent des traces.
"Ils"?
Île?
Heal.
:)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 26 avr. 2015, 18:29

merci. :thup: :jump: :jump: :jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 26 avr. 2015, 18:34

merci à toi Tom :)
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Adam » 27 avr. 2015, 09:08

:D

ce que je comprends c qu'il y a une recherche de pureté , on rejoint l'ideal par l'ascétisme, non ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 09:29

l'ascèse est intérieure
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 09:39

Imagine que tu perdes l'idée de toi même que reste-t-il ?
Il reste personne pour se demander quoi que ce soit lol mais les choses sont.
Il parait qu'en méditation il est possible de perdre l'idée du soi et quand on revient a soi (justement lol) on comprend QUI se pose des questions et qui croit etc etc..
je parle de ca là je suis au milieu d'un barbecue où tout le monde se racontent ses histoires...
En fait on peut perdre le sentiment d’existence en tant qu'un homme géolocalisé à un endroit sur une terre qui tourne autour d'un soleil, dans l'univers manifesté.
C'est le Soi (avec un grand S) qui vient de se concentrer pour expérimenter, connaitre sa propre création et dans cette compression le Soi est forcément limité car il trouve un point de vu, une géolocalisation, et il doit aussi gérer l'existence qu'un corps. Alors dans une méditation profonde en se "décomprime" pour retrouver notre nature originelle qui est lumière et conscience.
Mais il semble que la chose ne soit pas si simple à réaliser, dans le stage de ce week-end que j'ai organisé sur "Sons et lumière dans le Yoga", une personne m'a dit "je sentais que la lumière allait arriver, là dans mon noir, que le jour allait se lever, mais j'ai eu peur"...

Bonne journée !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 11:27

Adam a écrit ::D

ce que je comprends c qu'il y a une recherche de pureté , on rejoint l'ideal par l'ascétisme, non ?
>>L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection[1], par une forme de renoncement ou d'abnégation.

Ce que je dis c'est que si l'esprit ou la conscience a en focus le soi, le soi devient le point de bascule de sa propre réalité.
c'est a dire que toutes perceptions appartient au personnage.
Mais quand l'esprit ou la conscience (parce que je ne connais pas sa nature) n'a plus le soi en focus, si l'esprit ne s'accroche plus au soi comme point de bascule alors il n'y a plus de resistance au flux de notre réalité (de ce qui se pose devant nos yeux) qui me semble-t-il n'est qu'une énorme masse d'énergie.
Le soi et un filtre qui se perd dans le flux mais quand l'esprit est en quelque sorte libéré de l'idée de soi, il n'y a plus de filtre et le flux est directement saisi dans sa globalité, tout devient alors énergie ou lumière, a ce moment là tout n'a plus vraiment de définition si tu veux le flux de la réalité s'arrête, mais le personnage n'aime pas ça du tout puisqu'il s'exprime dans le mouvement...
je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis mais tant qu'il reste une goute du soi c'est foutu le basculement n'est pas possible.

Dans la définition ce qui me gène c'est QUI souhaite renoncer ?
Modifié en dernier par Tom54 le 27 avr. 2015, 11:37, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 11:31

#Denis :coeur:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Adam » 27 avr. 2015, 11:37

Tu as du déjà y penser Denis, mais /
Supposons que comme stage , tu ous propose de VOIR

voir, voir voir, =

pendant 3 jours : tu fermes le Forum pour Bien voir : arrêter de lire , raisonner, penser, chuchoter ... etc

on voit si on voit ...quand on ne fait pas autre-chose en même temps comme se regarder voir ou ... ?

Je viens de penser à ça en pratiquant Vrikshasan et en me concentrant sur le son intermitent dans mes oreilles tandis que j'essayais de les boucher en même temps obstruant les paupières.


Tom , je ne sais ps si c'est à moi que tu parles de renoncement(?)perso j'ai pas parlé de renoncement ,je parlerais plutôt de raffinement, de recherche de stabilité en épurant , sublimant, alchimie des apetits qui se nuancent et reconnaissent leurs satisfactions dans un moins pléthorique, de la question d'être repu sans répit . Là oû il y a du calme .
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 11:51

Wouha c'est joliment dit !
Je répondais par rapport a la définition :)
Adam mais Qui souhaite tout ça ? ou se situe la paix ? la paix "est" déjà non ?
Qui a le désir de... résister ? hi hi je m'égare peut être :)
Souhaiter qu'il n'y est plus de résistance est une résistance ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 27 avr. 2015, 11:59

C'est très clair Tom, hormis peut-être ce que tu dis sur le personnage qui n'aime pas ça du tout puisqu'il s'exprime dans le mouvement...
Il me semble que le problème ce n'est le mouvement, le problème est en rapport avec une saturation du corps par cette masse d'énergie universelle dont nous parlons...Je crois que le procédé que tu utilises est "un outils" que j'ai utilisé pendant des années. Je pense que ce procédé mêlé à une petite ascèse personnelle est susceptible de creuser ou de purifier certains canaux du corps dans ce soucis de canalisation "naturelle"...J'espère moi aussi être suffisamment clair, le personnage n'aime pas ça car il anticipe, à juste titre, sa fragilité à venir.

Merci Denis pour ton texte très inspirant sur le Soi qui à la manière d'une araignée se serait enroulé dans sa propre toile. Cela m'a rappelé une stance d'un traité que j'avais lu quelque part disant grosso modo : 

Le Souverain des dieux se lie lui-même et se libère lui-même. 
Il est lui-même le sujet qui éprouve (jouissance et douleur)
Et il est lui-même le sujet qui connaît. 
Qu'il s'examine donc lui-même ! 


Denis a écrit :En fait on peut perdre le sentiment d’existence en tant qu'un homme géolocalisé à un endroit sur une terre qui tourne autour d'un soleil, dans l'univers manifesté.
C'est le Soi (avec un grand S) qui vient de se concentrer pour expérimenter, connaitre sa propre création et dans cette compression le Soi est forcément limité car il trouve un point de vu, une géolocalisation, et il doit aussi gérer l'existence qu'un corps. Alors dans une méditation profonde en se "décomprime" pour retrouver notre nature originelle qui est lumière et conscience.
Mais il semble que la chose ne soit pas si simple à réaliser, dans le stage de ce week-end que j'ai organisé sur "Sons et lumière dans le Yoga", une personne m'a dit "je sentais que la lumière allait arriver, là dans mon noir, que le jour allait se lever, mais j'ai eu peur"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 27 avr. 2015, 12:12

Tom :
Regarde là ils ont bien bu ils sont a moitié saoul (moi je ne bois pas), ca se voit ils ont tous trop mal, mal de vivre...
l'acool le sexe ou la spiritualité c'est pareil.
c'est de ça qu'il s'agit, ils ont tous cru qu'ils devaient aller quelque part mais dans le fond...
ils sont déjà là ou ils doivent être mais a force de considération ils se sont perdu...
Le problème c'est cette considération de soi, cet attachement au personnage et a ses désirs.
Les désirs qui laissent des traces.

Morgan :
"Ils"?
Île?
Heal.
:)
Je suis sensible à la musique des jeux de mots même si je n’en comprends pas toujours le sens. :wink:
Je peux comprendre chaque mot… mais le lien entre les mots ?

Tom, Morgan qu’avez-vous exprimé/compris ? :)

J’essaye de comprendre par association d’idées subjective…
Je suis interpellée par ce mot "heal".

"ils" - je tu il
"île" - isolé - des "je" îles isolés
"heal" - guérir

guérir de quoi ? guérir comment ?
si je comprends ce que dit Tom souvent : tout est à sa place…
même la maladie ? alors guérir ce serait "accepter" même sa maladie, ne plus s’y "accrocher"… puisqu’elle fait partie du personnage à "dépasser"???

Tom : « Le problème c'est cette considération de soi, cet attachement au personnage et a ses désirs.»
… et à ses maladies ?

Tom : « (…) Le soi est un filtre qui se perd dans le flux mais quand l'esprit est en quelque sorte libéré de l'idée de soi, il n'y a plus de filtre et le flux est directement saisi dans sa globalité, tout devient alors énergie ou lumière (…)»


"ils" - je tu il
ça me fait penser à Martin Buber récemment cité ailleurs :
« Je et Tu »
« Selon Buber, l'homme peut vivre sans dialogue mais qui n'a jamais rencontré un Tu n'est pas véritablement un être humain. Cependant, celui qui pénètre dans l'univers du dialogue prend un risque considérable puisque la relation Je-Tu exige une ouverture totale du Je, qui s'expose ainsi à un refus et à un rejet total.»


« L'être humain « bubérien » est par essence homo dialogus, et ne peut s'accomplir sans communier avec l'humanité, la création et le Créateur. Il est aussi homo religiosus, car l'amour de l'humanité conduit à l'amour de Dieu et réciproquement. Il est donc impensable de parler aux hommes sans parler à Dieu, et réciproquement. La divine Présence participe donc à toute rencontre authentique entre les êtres humains et habite ceux qui instaurent le véritable dialogue.
Le dialogue repose sur la réciprocité et la responsabilité, laquelle existe uniquement là où il y a réponse réelle à la voix humaine. Dialoguer avec l'autre, c'est affronter sa réalité et l'assumer dans la vie vécue.»

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Buber
Le dialogue offre-t-il possibilité de guérison ?


... et autre question (n'ayant rien à voir avec la précédente):

La maladie bien qu’handicapante, rend-elle impossible la quête spirituelle ?

Un point de vue (je ne dis pas que je suis d’accord ! je n’en sais rien !) :
« Les grands maîtres de la non-dualité n'ont de cesse de combattre la croyance qu'une purification ou une sublimation (par le yoga, les rites, la méditation, le comportement), pourrait déboucher sur l'Eveil. Et il n'est nulle part question, dans leur enseignement, d'un accompagnement par le maître afin d'intégrer quoi que ce soit. La question de l'après-éveil est abordée, mais simplement pour confirmer, encore et encore, à l'individu, que l'individu n'est qu'une construction imaginaire, et que la conscience est la seule réalité. Le plus souvent, l'échange entre l'éveillé et l'éveilleur est bref. Même quand ces individus sont immatures ou démoniaques.»

David Dubois
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... iller.html
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 27 avr. 2015, 12:37

Ava a écrit :« Les grands maîtres de la non-dualité n'ont de cesse de combattre la croyance qu'une purification ou une sublimation (par le yoga, les rites, la méditation, le comportement), pourrait déboucher sur l'Eveil. Et il n'est nulle part question, dans leur enseignement, d'un accompagnement par le maître afin d'intégrer quoi que ce soit. La question de l'après-éveil est abordée, mais simplement pour confirmer, encore et encore, à l'individu, que l'individu n'est qu'une construction imaginaire, et que la conscience est la seule réalité. Le plus souvent, l'échange entre l'éveillé et l'éveilleur est bref. Même quand ces individus sont immatures ou démoniaques.»

Pour te donner une idée Ava, même si on ne comprends pas tout. Voici un texte d'Abhinavagupta que certains "êtres démoniaques" dénigrent. Avant d'écrire ce texte il aurait eu plus de 25 maîtres. Pour te dire...


BHAIRAVASTAVA / HYMNE A LA GLOIRE DE L'ABSOLU

1. D'une pensée identique à Toi, en mon coeur je rends hommage au Seigneur Bhairava, refuge de qui n'a pas de Seigneur. Fait de Conscience, unique, infini, sans origine, il imprègne la diversité des êtres mobiles et immobiles.

2. O grand Souverain ! Par l'énergie de Ta grâce, cet univers entier m'apparaît désormais comme identique à Toi. Tu es éternellement mon propre Soi ; ainsi la totalité des choses est pour moi identique au Soi.

3. En Toi, Seigneur, mon propre Soi, qui pénètre tout, la peur de la transmigration n'a plus de raison d'être quand même subsisterait réellement une multitude d'activités forgeant terreurs, égarements et intolérables douleurs !

4. O Exterminateur, ne pose pas sur moi ce regard chargé d'un épouvantable courroux, sur moi auquel adoration et contemplation du Seigneur confèrent une immuable fermeté, sur moi qui suis identique à l'énergie de Bhairava-l'effroyable !

5. Ainsi les épaisses ténèbres sont dispersées par les rayons de Ta Conscience quand Tu t'approches, Seigneur ! Plus jamais je ne craindrai les agissements démoniaques de l'exterminateur, de Yama, ni de la mort, hommage à Toi !

6. (Moi) Réalité même de l'ensemble des objets contemplés en tant que rayons de la vraie Conscience apparue, c'est en Toi que j'accède à l'apaisement, en Toi, le Soi comblé à profusion par le suprême nectar de (toutes) les choses.

7. O Seigneur, quand l'état d'impureté dispensateur d'excessifs tourments entre dans le champs de (ma) pensée, à l'instant même surgit en moi la pluie du suprême nectar qui célèbre la louange de Ton unicité.

8. Si, O Shiva, ascèse, bains, voeux, dons, brisent le tourment de l'existence, l'heureux souci de Ta révélation répand dans le coeur un flot de félicité.

9. O Seigneur Bhairava, cette Conscience mienne danse, chante, se réjouit grandement, car dès qu'elle a pris possession de Toi, le Bien-aimé, l'accomplissement du sacrifice unique, celui de l'égalité, si ardu pour d'autres, lui est aisé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 27 avr. 2015, 12:43

MERCI ! Lorkan :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 12:48

J'ai une bronchite.
Je veux atteindre l'éveil.
Franchement...A quoi çà sert de soigner ma bronchite vu que l'individu est une illusion et que mon but dans la vie est d'atteindre l'éveil?

Voilà le genre de logique folle d'une personne malade qui ne veut pas se soigner pour bien montrer à quel point elle souffre et qu'elle est au delà de sa souffrance.

On appelle çà le déni en psychologie.

Cela dit, après tout, la souffrance est peut être une illusion née du désir. On finira tous par abandonner le corps et le mental un jour ou l'autre.

Mais çà n'est pas une excuse pour passer à coté de sa vie.

Quitte à vivre, autant essayer de bien vivre non?

En Ayurvéda l'état de Yoga est considéré comme médecine suprême. C'est la mère de toutes les médecines.

Dhanvantari, dont les hommes ont tiré la science médicale, est né du barattage de l'océan de lait.

:)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 27 avr. 2015, 12:55

Mais çà n'est pas une excuse pour passer à coté de sa vie.

Quitte à vivre, autant essayer de bien vivre non?
Oui ! :)
En Ayurvéda l'état de Yoga est considéré comme médecine suprême. C'est la mère de toutes les médecines.
Dans cette phrase on pourrait comprendre que la guérison est plus un résultat qu'un chemin???
Le Yoga amène la guérison et non la guérison mène au Yoga ???
Voilà le genre de logique folle d'une personne malade qui ne veut pas se soigner pour bien montrer à quel point elle souffre et qu'elle est au delà de sa souffrance.

On appelle çà le déni en psychologie.
Je te vois venir ! :D
Oui, mon Docteur préféré, je t'assure, j'essaye de me soigner en suivant tes prescriptions :oops:

Laisse le temps à la médecine d'agir.
Beaucoup de rangement à faire...


"Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler"

Samkhya Kârikâ 61: « Il n’y a pas plus "pudique"(?) ("sukumâra": adj.: very tender or delicate, nom: sugar cane) que Prakrti, telle est ma conviction. S’apercevant qu’elle est vue (par Purusa), elle ne se montre plus à Purusa.»


Allez, je me tais et je retourne "ramer"... :)
Modifié en dernier par ava: le 28 avr. 2015, 16:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 13:29

#Morgan
Qui a fait le choix d'être malade ? personne !
En revanche il existe bien une impulsion a cette maladie.
Une bulle de savon qui s'envole et s'éclate sur une épine l'a-t-elle décidée ?
Non, mais on sait que le souffle est son impulsion.
Alors qui a vraiment le choix et qui se bat contre le vent ?
Qui pens être séparé de son impulsion ?
Mais Qui est Qui ?
lol une histoire de fou !
Qui = Tom qui souffre de ce qu'il a lui même choisi.
Mais Tom s'accroche et refuse d'être son propre jouet.
Ce qui doit arriver arrivera celui qui ne se soignera pas c'est sous le choix de l'impulsion.
Et si l'on persiste a dire que "je suis moi" alors on résiste a son impulsion et l'on vie continuellement dans ses propres traces...
L'impulsion vie sous plusieurs aspects sa propre nature et elle s'observe...
C'est elle qui se guérit da sa séparation me semble-t-il et le truc c'est que nous sommes elle !

Pour répondre avec honnêteté dès que Je m'approche de l'unité (et de loin) je me fais dessus et je reviens a Moi.
Pour l'instant je veux garder ce lien avec ma réalité Je ne veux pas perdre ma vie pour le moment.
Tom attend le bon moment pour plonger en lui même, le temps viendra.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 27 avr. 2015, 13:45

Tom a écrit :Qui = Tom qui souffre de ce qu'il a lui même choisi.
Mais Tom s'accroche et refuse d'être son propre jouet.
Ce qui doit arriver arrivera celui qui ne se soignera pas c'est sous le choix de l'impulsion.
Et si l'on persiste a dire que "je suis moi" alors on résiste a sa propre impulsion et l'on vie continuellement dans ses propre traces...
Et toi, Tom, tu penses quoi de mes questions?
ava: a écrit : guérir de quoi ? guérir comment ?

si je comprends ce que dit Tom souvent : tout est à sa place…
même la maladie ?
alors guérir ce serait "accepter" même sa maladie, ne plus s’y "accrocher"… puisqu’elle fait partie du personnage à "dépasser"???

Tom : « Le problème c'est cette considération de soi, cet attachement au personnage et a ses désirs.»

… et à ses maladies ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 13:53

j'en pense que j'ai répondu a ta question dans mon texte mais vu que ja l'ai modifié juste avant que tu me cites tu n'as pas pu voir désolé.

Je disais que l'impulsion est la conscience qui se guérit de sa séparation en s'observant sous plusieurs coutures.
Que nous sommes elle maintenant et le plus grand service que l'on puisse lui donner c'est de la laisser faire qui mieux qu'elle peut guider 7 milliards d'humains...
Modifié en dernier par Tom54 le 27 avr. 2015, 14:03, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 27 avr. 2015, 13:58

Merci Tom :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 14:05

De rien. :jump: :jump: :jump: :jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 15:22

Voir c'est l'idée profonde des VEDA qui veut ce qui à été vu et entendu...
Pour autant nous "voyons" ou nous "regardons" depuis que nos yeux se sont ouverts et il semble que cela ne suffise pas...
Il semble aussi que ce "voir" ne soit pas l'action d'utiliser ses yeux, car là on "voit par les yeux" et déjà tout est orienté par un point de vu, un axe de vu, un champ de vision étroit et limité... Voir est bien autre chose !
Sur le sujet Castaneda nous donne un livre que je conseille qui se nomme justement "Voir" et là on se rend compte de ce qui est à voir n'est pas si facile que ça et pas donné à tout le monde. Dun Juan, le maître de Castanaeda se rend compte que Castaneda ne voit pas et cela malgré tous les efforts de l'autre maître qui est Don Genaro, mais en lisant se livre on est pas loin de pouvoir voir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 16:01

#Denis
moi d'accord :jump: :jump: :jump: :jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 16:22

Oui, mon Docteur préféré, je t'assure, j'essaye de me soigner en suivant tes prescriptions :oops:
Non non, allons allons... :oops:

C'est toi mon docteur ava, tu me guéris d'une très grave maladie qui consiste à vouloir aider les gens qui ne veulent pas s'aider eux-même. Me montrant par là que c'est moi-même qui ne veut pas me soigner.

Tu contrôles l'univers et les dieux, chaque personnage de ton monde est une marionnette avec qui tu joues.

L'univers est un spectacle merveilleux où des enfants s'amusent à détruire et à construire des mondes et des vies comme un château de sable au bord de la mer. Rien n'a de conséquences après tout dans le royaume immaculé de l'enfance.

En vérité, c'est toi le docteur universel, et ton humilité est une leçon pour chacun.

Le poison d'une virulence extrême que tu caches dans ton/mon coeur est une panacée à notre existence misérable. Il provoque une mort rapide et certaine du menteur en nous. A moins que l'on résiste, dans ce cas, c'est une longue torture...

Tu n'es plus une patiente, ou une amie, ni même un personnage de forum avec qui je communique, tu es mon pire cauchemar du moment, et peut être ma solution. Il n'y a pas une trace d'égo en toi. Tu as envahis l'espace de l'Esprit de tes questions et de tes réponses, de tes commentaires, de tes blagues, etc, afin de nous guider symboliquement vers la réalité ultime.

Ne fais pas de moi un pécheur et un ignorant qui s'illusionne. Avoue enfin la vérité que tu es Dieu venue ici incognito et que ce que tu racontes est une mascarade pour nous tester tous.

Je te salue!

Je ne serai pas en train de faire des projections moi par hasard?
Vous en pensez quoi?

:marteau: :marteau: :marteau:

La shakti, havah, est une fille sympa qui danse et s'amuse en me regardant agoniser dans une marre de sang, criblé de flèches et plantés de poignards empoisonnés.

Priez qu'elle ait pitié de mon âme. Ou plutôt priez pour le Népal, et laissez moi crever, pris à mon propre piège. :)

Faîtes du Tantra qu'ils disaient...

haha.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 16:44

#Morgan
T'es un poète.
:o
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 17:27

En même temps croire savoir n'alimente que le personnage et si le personnage existe l'idée de soi persiste ha ha..
C'est une drogue ce "moi" c'est trop !
Si on beigne dans une flux d'énergie alors il est inutile d'essayer de le comprendre c'est impossible, autant s'ouvrir a lui direct et on en parle plus :jump:
Etre spectateur de sa vie pour la vivre en conscience !
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 17:32

Morgan a écrit :C'est toi mon docteur ava, tu me guéris d'une très grave maladie qui consiste à vouloir aider les gens qui ne veulent pas s'aider eux-même.
Si elle pouvait t'aider à te guérir de croire que tu vas aider les autres tout simplement, ce serait bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 27 avr. 2015, 17:34

Personne n 'est au dessus d'une autre. :)
Un seul dieu pour tout, tout pour un seul dieu.
Et ce que tu dit à ava:, morgan, je l'ai pensé bien souvent :) :coeur:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 27 avr. 2015, 17:36

Morgan commence par t'aider toi même, tu en as tellement besoin
je dirai même t'aimer

si tu étais mon enfant, car j'ai au moins l'âge d'être ta mère et plus, c'est ce que je te dirai du plus profond du coeur
aime toi, tel que tu es ou change ce que tu n'aimes pas en toi

malgré ta haute intelligence, ta compréhension fine, tes connaissances, tu te détestes, et régulièrement, tu attaques l'un ou l'autre sur le forum
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 27 avr. 2015, 17:37

je découvre ton message Regard, et bien, pourquoi voulez vous aider ? Je ne cherche jamais à aider, sauf si on me le demande

en revanche, partager, même sans forcément, le dire, oui, je trouve cela vibrant

aider, c'est vouloir réparer quelque chose de casser en soi en le faisant à l'extérieur de soi même...

partager, c'est offrir ce que l'on a sans forcer l'autre à prendre s'il n'en a pas envie!

vous vous prenez donc pour des sauveurs???

IL y a le ONG pour cela, si vous êtes en manque de dons!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 27 avr. 2015, 17:42

Je n'ai pas parler d'aider Valerie B. Mais de l'importance et de la beauté de se qu'apporte ava: :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 27 avr. 2015, 17:45

et bien alors sois plus clair!

car lire les ava, morgan, Alain et autre...!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 17:46

Personne ne devrait être seul face a la maladie.
Dans conversation avec dieu "Dieu dit"
Votre seul recoure est l'amour.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 27 avr. 2015, 17:49

sauf que Dieu ne fait pas de faute d'orthographe : recours! :wink:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 17:53

Si elle pouvait t'aider à te guérir de croire que tu vas aider les autres tout simplement, ce serait bien...
Quand tu auras connecté les deux neurones qu'il te reste Denis, tu verras que c'est précisément ce que je viens de dire.

Prends en de la graine toi aussi...

Palme d'or cet aprem à Valérie, qui a la perspicacité de reconnaître dans notre gros égo masculin une blessure narcissique qui se cache dans le complexe du sauveur.

Et merci infiniment de ce que tu me dis. Il est clair que je passe plus de temps à me détester qu'à m'aimer.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 17:57

Re: Etape après l'arrêt des pensées?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 18:07

Morgan a écrit :C'est toi mon docteur ava, tu me guéris d'une très grave maladie qui consiste à vouloir aider les gens qui ne veulent pas s'aider eux-même.
Denis a écrit :Si elle pouvait t'aider à te guérir de croire que tu vas aider les autres tout simplement, ce serait bien...
Dans ta phrase tu dis de te guérir des gens qui ne souhaite pas être guérit et moi je te dis de te guérir de l'envie d'aider des gens, si tu ne fais pas la différence c'est bien dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 18:55

Dans ta phrase tu dis de te guérir des gens qui ne souhaite pas être guérit et moi je te dis de te guérir de l'envie d'aider des gens, si tu ne fais pas la différence c'est bien dommage...
Relis un peu au lieu de t'aveugler par tes jugements.

Comme lieu de la maladie dont il est question, je parle de ma volonté, pas des gens.

Çà devrait te parler comme problématique...

Alors relis l'énoncé correctement avant de te la ramener et de te ridiculiser.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 19:06

Je n'ai pas peur du ridicule, surtout sur une petite phrase comme ça Morgan, mais je dois dire, avec aucune peur du ridicule que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...

Pour moi tu dis vouloir aider des gens qui ne veulent pas être aider ou s'aider eux même...

Et je réagis en te disant d'essayer de te guérir de ton envie d'aider des gens...

Et ta réponse parle de volonté, ha :?

La volonté de guérir les gens ?

Tu vois pas besoin de s’insulter... :)

Mais vas-y, explique toi mieux, cela ne me gênera pas de te dire "pardon, je n'avais pas compris !"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 19:48

C'est dingue.
on peut parler des heures de "soi" pour que d'un coup tout le monde se prennent les pieds dedans c'est pas croyable.
Ok ça va je sors !
:jesors:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 19:51

Bien, j'accepte ton invitation à arrêter le dialogue de sourd.
C'est toi mon docteur ava, tu me guéris d'une très grave maladie qui consiste à vouloir aider les gens qui ne veulent pas s'aider eux-même.

Donc je dis que s'il y a maladie, elle est dans le vouloir.

J'ai ajouté "qui ne veulent pas s'aider eux-même".

C'est vrai qu'il y a une nuance entre ne plus vouloir aider du tout, et ne plus vouloir aider les gens qui ne veulent pas s'aider.

Et elle est de taille.

Donc si je comprends bien, tu m'invites à renoncer à vouloir aider les gens.

Je ne suis pas d'accord avec çà.

C'est en contradiction avec mon métier, et avec mon orientation personnelle et ma vision de l'homme.

Cela dit. Force est de constater qu'il y a un problème là dedans. Qu'il y a bien quelque chose en moi qui essaye de récupérer le phénomène, pour que je finisse par m'y empoisonner.

Peut-être alors que le problème n'est pas dans la volonté, mais dans ce que j'en fait. Dans la conscience que çà n'est pas moi Morgan, qui vais aider les autres, pour m'en enorgueillir, mais autre chose, et qui m'échappe...

Problème aussi dans l'attente du résultat. Qu'il soit personnel, ou vis à vis d'un tiers. On finit par s'enfermer dans l'agenda qu'on a mentalement créé, et qui n'a peut-être rien à voir avec le plan de l'univers.

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

Ce que je déplore, c'est la petitesse de l'attitude de certains ici, dont toi, qui, dès qu'ils voient une difficulté, s'engouffrent dans la faille pour faire étalage d'une série infinie de jugements. Il faut dire que j'y vais bon train là dedans aussi.

Alors stop.

Mais pas stop parce que je ferais le dos rond envers papa Denis qui m'invite à mûrir. Stop parce que nous ne faisons toi et moi Denis, que dénoncer en l'autre ce qui nous gène en nous même.
on peut parler des heures de "soi" pour que d'un coup tout le monde se prennent les pieds dedans c'est pas croyable.
C'est p'tet le but d'un coté, se prendre les pattes dans notre propre filet, se casser la gueule, pour se réveiller de notre égocentrisme.

Après, il y en a toujours qui trouvent un moyen de s'en sortir, et de relever la tête en faisant comme si de rien était. Un peu comme un type en costard dans le rue qui se casse la gueule sur le trottoir, et qui repart l'air indigné et fier, comme si personne n'avait rien vu.

J'ai moi même cette tendance, tant c'est difficile, surtout pour un homme (bon, çà reste à prouver çà), de lâcher sa fierté.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par hridaya » 27 avr. 2015, 20:31

Curée, plombier député, esprit aigu, vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne. Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment, qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort.
Peut être partir de là,
Se reposer la question.
On y est ? Ou on n’y est pas ?
Accepter que l’on parle pour ne rien dire, et de ce que l’on ne connait pas.
Accepter d’être dans une boucle (j’aime bien cette expression) même si ….hum
Quelque soi les expériences qui ont était vécu, elles ne font parti que du rêve d’être quelqu’un.
Comment quelqu’un dans le coma va dire aux mecs dans le lit d’à coté qu’il est dans le coma
Comment faire pour expliquer a un participant d’un rêve qu’il doit en sortir alors que toi tu rêve et que t’a pas trouvé la sortie ? Pas la méthodologie, juste la questions qui est peut être pas la bonne, ou mal posée ….. ?

Ou, ou ……

En fait d’arrêter d’en faire un fromage, ce n’est pas si grave tout ça .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 20:57

Et bien il ne reste plus qu'à souhaiter les félicitations à SamSara.

:mrgreen:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 27 avr. 2015, 20:58

Tu es un medecin Morgan. C'est dans ta nature. Mais tu es aussi dans la posture d'un médecin sur un champ de bataille. Tu vois les patients auxquels tu viens de prodiguer des soins retourner trop vite se faire massacrer. 
Morgan a écrit :Après, il y en a toujours qui trouvent un moyen de s'en sortir, et de relever la tête en faisant comme si de rien était. Un peu comme un type en costard dans le rue qui se casse la gueule sur le trottoir, et qui repart l'air indigné et fier, comme si personne n'avait rien vu.
C'est l'attitude la plus noble que tu puisses avoir. C'est clair !
Morgan a écrit :Problème aussi dans l'attente du résultat. Qu'il soit personnel, ou vis à vis d'un tiers. On finit par s'enfermer dans l'agenda qu'on a mentalement créé, et qui n'a peut-être rien à voir avec le plan de l'univers.
Il y a une légende dans les Hymnes spéculatifs du VEDA expliquant que le Soi, dès l'origine, a donné une forme asurique même aux thamaturges.
Pourquoi cela est-il écrit ? Mystère...
Mais quand on voit qu'en tant que praticien d'Ayurveda tu peux être confronter à des patients désireux d'atteindre l'Éveil pour se soigner d'une bronchite.
Au fond c'est peut-être pour ton bien.
C'est à dire aussi que pour pouvoir prodiguer un soin il faut également que le malade reconnaisse qu'il est malade. Tu saisies ? L'ampleur du fardeau que tu portes ? Personne ne peut s'atteler à cette tâche sans être blesser, ou pire...Et même là, un pieds à terre ou dans la tombe tu ne lâche rien. 

Si ça peut te reconforter :
"Mission accomplit"

Tu es même prêt à détruire l'univers pour sauver l'ennemi... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par hridaya » 27 avr. 2015, 21:11

Morgan a écrit :Et bien il ne reste plus qu'à souhaiter les félicitations à SamSara.

:mrgreen:

c'est ton avis .......
pas le mien .......
souhaiter les felicitations a Samsara, c'est se feliciter aussi,pourquoi on le feliciterai pas ?
le spectacle est grandiose.
si tu supprime samsara ,tu supprime tout.
ça serait se prendre pour Dieu.
c'est prematuré :p
tu t'en veux t'en que ça ?
ou serai la joie de nous entendre ahanner quelque stupidités bien pensé, fort de nos savoirs.
nous qui savons tout ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 21:14

Heu...

T'emballe pas hridaya...

C'est l'anniversaire de SamSara, membre, du forum.

:lol: :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par hridaya » 27 avr. 2015, 21:18

savait pas !!!!!! :wink:
bonne anniversaire samsara.
j'adore souhaiter l'anniversaire a quelqu'un que je connait pas.
c'est plein de surprise. :anniv: :anniv: :guitare:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 21:30

Tu saisies ? L'ampleur du fardeau que tu portes ? Personne ne peut s'atteler à cette tâche sans être blesser, ou pire...Et même là, un pieds à terre ou dans la tombe tu ne lâche rien.

Si ça peut te reconforter :
"Mission accomplit"

Tu es même prêt à détruire l'univers pour sauver l'ennemi... :wink:
Tu m'étonnes...Je commence à saisir pourquoi beaucoup de médecins deviennent cyniques...

Ou dépressifs...

Les cyniques, ce sont les chiens non?

Les médecins des védas ont une tête de cheval.

Beaucoup de mystères...

Prêt à détruire l'univers pour sauver l'ennemi...gloops, gloops et regloops.

Comme je le pense, l'ennemi ne sert qu'à faire des "diagnostiques" (dia-gnostique : science du "deux"?), mais d'ici là, dire qu'il soigne lui aussi...Je crois que c'est une erreur en y réfléchissant bien...Il ne fait que remuer le couteau dans la plaie...A moins qu'il soigne de la vie en tuant. Mystères çà aussi...

Mais n'en parlons pas trop, j'en connais qui se réjouiront de comprendre tout çà de travers et de le resservir à table pour juger et condamner.

Mais puisqu'on y est...

D'ailleurs.

Qui est donc l'ennemi?
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 27 avr. 2015, 21:44

Etapes après l'arrêt des pensés :D


C'est la maîtrise du mentale.
C est à dire que tu t'en sert toujours, mais que tu choisis tes pensés sans te rendre pour elles et qu'elles te mènent par le bout du nez dans des discutions "émotivores"
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 21:47

Huum...Observe la couleur de tes pensées disait le chamane...

Les miennes sont noires teintées de vert toxique, un peu comme la couleur d'une partie de notre âme.

Un patchwork intéressant...Plutôt éprouvant.

:beurk:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 21:51

Dans ma gratitudmobile en direction de l'état de grâce.
Attention chaud devant !

#Regard
Le titre est bien choisi tu as remarqué :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 21:53

#Morgan
Merci a toi l'éboueur spirituel !
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 22:15

C'est curieux que tu me parles de çà.
Une fois, dans mon quartier, j'ai vu une "folle" déverser les poubelles de tout le monde au milieu de la route en insultant les gens.
Une autre fois, alors que je vivais un foudroiement soudain qui a activé en moi des neurotransmetteurs type pensées suicidaires, je me suis dis que le mieux, était que je finisse éboueur.
Je crois que c'est un métier noble et très utile.
Dans l'hindouisme, la caste des chandala, s'occupant des poubelles de la ville, sont considérés comme intouchables. Dans le tantrisme, il existe des rites qui mettent en scène des "femmes chandala" dans des rituels secrets. Par ailleurs, l'une des dix Mahavidya, ou "science majeure" est appelée Matangi, Ucchista Mantagi, les intouchables de Bénarès l'appellent Kauri Bai.
La légende raconte que la Déesse se moqua de Shiva, de son accoutrement et de ses amis à la gueule difforme lors de son mariage. Parvati la maudit et la condamna à se réincarner parmi les chandala. On lui offre les restes de nourritures, mais aussi des vêtements usagés. Ce qui est l'une des plus grandes insultes de la culture hindoue. Certains aghori se nourrissent de fientes et d'urine en son honneur. Cette coprophagie a suscité l’intérêt des anthropologues...Il existe des versions évidemment plus subtiles de sa manifestation. Sa fête était la semaine dernière. :)

Pour les anglophone, j'avais écris çà une fois:

Don't heat, don't eat, don't hit. If you eat, you'll shit.
Don't eat your shit. Heat your shit. Eat your chit. Hit your chit.
Would you hit your mother you shit?
Shit! She hits! She-It ! She heats!
She eats your.
She heats you are. She-hearts.
She-art.


(shit : merde en anglais / chit : conscience en sanskrit)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 27 avr. 2015, 22:28

:) :bleh: des excréments...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 27 avr. 2015, 22:31

ok...
Bon, ce soir c'était kitchori (lente île+rie+cours-jette), je te rassure...Sans compter les é-peace.
On verra comment çà se passe à la digestion.
Ayurvédiquement, ya pas mieux :).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 27 avr. 2015, 23:34

Hridaya a écrit :Comment quelqu’un dans le coma va dire aux mecs dans le lit d’à coté qu’il est dans le coma
Oui, c'est bien ça !
Bon, alors je ne suis pas ridicule et je n'ai pas à te demander pardon Mogan... :wink:
Peut-être que pour aider l'autre il faut juste partager du temps, des moments de joies, simples et surtout ne rien attendre en retour ni projeter des réalisations, le chemin se fait pour chacun à leur vitesse...
Combien de personnes se sont exclamées à la fin d'un cours pour dire qu'elle ne sont jamais aussi bien sentie, que le Yoga est sublime pour ne jamais plus revenir...
Alors au début c'est incompréhensible, puis un jour on comprend que chacun va à sa vitesse, comprend à sa vitesse et que parfois pour libérer la personne il faut lui dire de ne plus venir, même si tu aimes la personne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par hridaya » 28 avr. 2015, 15:52

une autre maniére de souhaiter l'anniversaire de Samsara qui n'est jamais née

la ronde

http://www.dailymotion.com/video/xm8018 ... shortfilms
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 11:35

c'est chouette d'avoir tous ces mâles qui viennent me dire des horreurs en mp à tour de rôle! :roll:
Allez...Moi je t'ai juste dit une fois qu'il fallait que tu reconnaisses ta souffrance.
J'étais partis pour t'insulter, mais çà aurait trop conforté ton positionnement. Et le mien. Et puis je n'ai pas le droit d'insulter quiconque au final...
J'étais incapable sur le moment de voir autre chose en toi que la névrosée castratrice que je projette sur les femmes qui ne veulent pas m'écouter.
Comme parfois, certain ici sont incapables de voir autre chose en moi qu'un fouteur de merde orgueilleux qui tournent en boucle dans son univers, et qui patauge dans sa misère sociale et affective...
C'est de bonne guerre. Quitte à se tirer dans les pattes ici, ce qui semble être le propre d'un forum, autant essayer de s'en servir, ou alors le quitter.
Si tu perçois le monde comme une tyrannie machiste pleine de fautes d'orthographe et de non-yoga qui veut t’embêter, ne t'étonne pas que l'univers se plie à ton jeu et te renvoie la balle.
C'est comme moi, si je perçois le monde comme un égarement dans lequel les hommes ne font que se trahir et se tapir dans l'ombre l'air de rien...C'est p'tet bien parce que je me cache aussi. P'tet aussi que ce que je cache est une belle chose, et ce que je montre, c'est de l'ordure.
On est vraiment bizarre nous les êtres humains.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 29 avr. 2015, 11:50

Namasté yogin et yogini

citer morgan : P'tet aussi que ce que je cache est une belle chose, et ce que je montre, c'est de l'ordure.
On est vraiment bizarre nous les êtres humains.

c'est toi qui le dis morgan jee .

mais entre nous ,le coté obscure gardes le pour toi :roll:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ValerieB » 29 avr. 2015, 11:59

C'est de bonne guerre. Quitte à se tirer dans les pattes ici, ce qui semble être le propre d'un forum, autant essayer de s'en servir, ou alors le quitter.
Si tu perçois le monde comme une tyrannie machiste pleine de fautes d'orthographe et de non-yoga qui veut t’embêter, ne t'étonne pas que l'univers se plie à ton jeu et te renvoie la balle.
non, je ne perçois rien de tout cela Morgan, et heureusement, sinon, pourquoi continuerai-je d'écrire ici ?

Mais force est de constater que les mp viennent toujours des garçons, c'est tout!

j'ai un compagnon merveilleux depuis très longtemps maintenant, qui me donne une très haute idée de ce qu'est l'homme quand il accepte son féminin tout en étant né masculin
Je ne vais pas énumérer tous les garçons de mon entourage qui sont lumineux, merveilleux, et qui pourtant, ne sont pas engagés dans une voie spirituelle
mais ici, il y a Denis.... et toi aussi

mais les petites attaques par en dessous et en mp ( et il y en a eu un paquet depuis quelques jours ) montre une certaine mesquinerie d'êtres qui se disent ici éveillés; je note la contradiction c'est tout!


je note aussi que tu fais un condensé de certaines de mes réponses pour brosser un portrait digne d'un roman! merci, je saurai m'en souvenir si je dois un jour brossé le portrait d'une fille antipathique au possible, tu m'as donné tous les ingrédients!

c'est donc cela ta perception de ValérieB qui transparait à l'écran??? :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 29 avr. 2015, 12:15

C'est quoi ce binz ?
On cherche tous des réponses et personnes n'est au dessus d'un autre.
Quelle est la fourmis préférée de Dieu ?
C'est dommage qu'on se prenne la tête genre je suis plus spirituel que toi. Chacun a ses expériences et son chemin on ne peut marcher sur le chemin de personne ni faire marcher qui que ce soit sur le sien.
Peace
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 12:18

mais les petites attaques par en dessous et en mp ( et il y en a eu un paquet depuis quelques jours ) montre une certaine mesquinerie d'êtres qui se disent ici éveillés; je note la contradiction c'est tout!
C'est quoi pour toi un éveillé?
c'est donc cela ta perception de ValérieB qui transparait à l'écran??? :)
Non, j'ai reconnu aussi la compassion d'une mère en toi. Pas plus tard qu'hier. :)
Namasté yogin et yogini

citer morgan : P'tet aussi que ce que je cache est une belle chose, et ce que je montre, c'est de l'ordure.
On est vraiment bizarre nous les êtres humains.

c'est toi qui le dis morgan jee .

mais entre nous ,le coté obscure gardes le pour toi :roll:
Ca t'a pas plu le coup du borgne hein?
:wink:
C'est normal.
:)
le coté obscure gardes le pour toi
On va essayer, c'est pas gagné, on va fêter Walpurgis d'ici quelques jours, la nuit la plus obscure de l'année, où tous les diables ont carte blanche pour embêter les gentils yogis.

:D

Rhoooooo...
Je rigole...

Je n'en veux à personne ici. Juste un peu à Denis. Parce qu'une partie de moi croit en lui, et est systématiquement déçue depuis que je le connais.
On cherche tous des réponses et personnes n'est au dessus d'un autre.
Faux.
Quelqu'un comme Jugulé ne cherche pas de réponses au sens commun du terme. Il affirme contempler la vérité et témoigner de la manière de le faire. Libre à chacun de le croire ou pas.

Dire que nous sommes tous des chercheurs spirituels qui recherchons des réponses ici (et ailleurs aussi) est faux. Il y a des gens qui ont des questions, d'autres des réponses, d'autres qui croient avoir des questions,d 'autres qui croient avoir des réponses. Et cette danse de pluralité des attitudes se retrouvent en chacun.
Modifié en dernier par Morgan le 29 avr. 2015, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 29 avr. 2015, 12:32

L'époque où Denis était le seul capitaine à bord était l'âge d'or...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 29 avr. 2015, 13:52

Morgan, pourquoi as tu tout le temps envie d'insulter les gens, ou de leur dire des choses comme "qu'il fallait que tu reconnaisses ta souffrance"
Pourquoi systématiquement en MP tu viens m'insulter et je suis sur que tu dis plein de choses à d'autres sur mon compte ?
Qui et quoi te donnent le droit de jouer à ce jeu ?
Tu penses que sans toi on ne va pas y arriver, il ne t'arrive jamais de te dire que sur le forum il pourrait y a avoir des gens qui ont vécu bien plus de choses que toi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 29 avr. 2015, 14:06

Et surtout, surtout, pourquoi personne ne vient m'insulter en privée ? :wink:

Franchement, Morgan est venu juste une fois me traité d'enfoiré, et au vue des fois précédentes où il est venu tenter de m'apporter une analyse, certes psychologique, mais pas que...mais bon, paye ton effort Morgan ! Bah je l'ai pris comme un geste d'affecfion.

Si vous répondez aux insultes c'est que quelque part vous aimez ça...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 29 avr. 2015, 18:06

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 29 avr. 2015, 18:13

Hahahahaha, c'est qui le patron !!!!!!!!!!

Hein !!!!

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 29 avr. 2015, 18:29

J'ai la version un peu plus longue si tu aimes ça... :lol: :wink:

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 29 avr. 2015, 18:49

Hahahahaha, quel grand taré, c'était génial totalement déjanté ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 29 avr. 2015, 18:55

Je ne sais pas si ce genre d'émission pourrait encore se faire aujourd'hui... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 29 avr. 2015, 19:14

Il faudra un couillu, mais je l'espère, ça ferait du bien à ce monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 19:46

:lol: :lol: :lol: :lol:

çà va se terminer chez les flics tout çà, on va moins se marrer...

:sceptique:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 21:08

Sur un autre topic Tom a écrit :Tout irai bien si certain(e) retenait leur langue de temps en temps nos mots ne sont que des vibrations.
La vérité fluctue a chaque seconde
alors pourquoi prendre en grippe l'un ou l'autre sur une phrase ou un dire.
Perso j'ai pas compris le flo de jugement que Morgan s'est pris dans la face suit a son texte sur Ava qui n'était qu'un hymne poétique, une pensée, une expression d'un instant.
Et là c'est arrivé comme la misère sur le monde !
J'en suis encore choqué...
Il faut vraiment avoir de droles de considérations personnelle pour relever chez l'autre ce qui ne va pas chez vous en réalité.
Ce sont vos récepteurs qu'il faut jetter a la poubelle.
Pourquoi ne pas avoir laissé glisser son texte, pourquoi essayer de le saisir et de le décortiquer ? trop de considération et pas assez d'accueille.
Encore beaucoup trop dans les détailles pour toucher l'unité trop près du Soi pour se libérer.
Faudrait apprendre a apprivoiser l'idée que vous avez de vous même et vous serez en paix avec les autres, un pas vers l'unité.
(…) nos mots ne sont que des vibrations.
La vérité fluctue a chaque seconde (…)


Ça me fait penser à ceci que j’ai lu ce matin :

"Le premier travail du Yoga, c’est de respirer au large.
Et naturellement de briser cet écran mental
qui ne laisse filtrer qu’un seul type de vibration,
pour connaître l’infinitude multicolore des vibrations,

c’est à dire le monde enfin et les êtres tels qu’ils sont,
et un autre nous-même qui vaut mieux que ce qu’on en pense."
Satprem


En tous les cas, merci Tom et Regard pour ce que vous avez dit, c’est instructif les différents ressentis. :)

A vrai dire, je n’ai pas très bien compris le texte de Morgan…
Je l’ai vécu plutôt douloureusement.
Peut-être que c’est plus compliqué quand on est concerné, et pris dans son propre jeu de projections..
Ne sachant comment "l'entendre", je laisse vibrer les émotions … en espérant que c’est une énergie qui travaille à me clarifier…
Et tout en me disant que tout ceci sera certainement utile à mon évolution, que ce soit volontaire ou pas de la part de Morgan.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 21:15

La vérité tue.

L'égo.

Par définition.

Lorkan l'a annoncé...C'est un massacre qui est prévu.

Le sacre de Maa. Quand on lit à l'envers.

Il y a un temps pour lire, jusqu'au délire. Et quand on délire, on ne lit plus.

C'est là que le recentrage est nécessaire. Et différencier ce qui est important de ce qui est de l'ordre de la distraction.

Abandonner ce sur quoi on s'accroche, qui meurt comme une feuille qui tombe d'un arbre. En hiver...Généralement. Et au printemps, , la fleur, puis le fruit. Est-il amer?

Est-il à Mère?

Plus facile à dire qu'à faire. Normal, il n'y a parfois rien à faire. Car le faire, peut devenir le fer, et l'enfer.

J'ai aussi de la pommade si vous voulez.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 29 avr. 2015, 21:17

Ava l'innocence ne relève pas la ruse soit béni.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 21:19

Allez Denis...Vas-tu déverser ta jalousie?

Vas-tu dire que je parle à mes groupies?

Vas-tu m'aider à mourir? Encore?

Mon ami?

:)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 21:23

Il ne faut pas s'en faire!

:)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 21:31

Allez Denis...Vas-tu déverser ta jalousie?

Vas-tu dire que je parle à mes groupies?

Vas-tu m'aider à mourir? Encore?
Toi, la seule chose dont tu as envie là, c'est de te battre avec Denis :boxe: :wink:


Mais je me demande si taper sur l'égo, ça le tue ou ça le renforce?

Un point de vue, ce n'est pas le mien (je n'en sais rien!):
« La sadhana ne consiste pas à détruire l’ego… » A. Desjardins

(…) Rien ne se crée, rien ne se détruit, jamais, nulle part. La destruction, c’est la transformation.
La chenille doit mourir pour que le papillon se révèle, mais écraser une chenille fera un cadavre de chenille et non un papillon.
(…)
Et toute une part du chemin consiste à s’occuper avec amour de l’ego, pour lui permettre de s’effacer, de grandir et de se transformer. D’être moins crispé, moins tendu. L’ego ne mourra jamais que de son plein gré. Plus on veut détruire l’ego, plus on le renforce.
Sur le vrai chemin, l’ego devient de plus en plus fin. L’ego est un voile, un revêtement qui recouvre et qui limite l’Infini en nous, et ce voile devient de plus en plus ténu jusqu’à disparaître. Ou bien on peut aussi considérer que l’ego devient de plus en plus vaste, qu’il inclut de plus en plus de réalités en lui, qu’il comprend au vrai sens du mot comprendre qui signifie inclure, qu’il comprend de plus en plus de réalités. Un ego vaste est le contraire d’un ego hypertrophié. Un ego qui devient de plus en plus vaste, comprenant, comprenant toujours plus, est un beau jour devenu si vaste qu’il inclut l’univers entier. Il n’y a plus d’ego,
puisque l’ego c’est la distinction de moi et de tout ce qui n’est pas moi. Le jour où tout ce qui n’est pas moi se trouve indus dans mon ego, cette distinction a disparu et l’état-sans-ego a été atteint. Ce chemin est très bien décrit dans la tradition hindoue, et à ce chemin se rattachait l’enseignement de Swâmiji.
Il faut que l’ego se sente accompli, achevé.
(…)
La sadhana ne consiste pas à détruire l’ego. Pas du tout. Elle consiste à faire tout un travail extrêmement habile, extrêmement subtil en faveur de l’ego. Pour que cet ego se transforme dans l’atman. Voilà la vérité. N’entendez jamais le mot mort sans le mot résurrection. N’entendez jamais le mot souffrance sans le mot joie. Bien sûr. Sinon il n’y a plus de chemin.
(…)
Le Bouddha a dit : « Je n’enseigne que deux choses, la souffrance et la suppression de la souffrance. » Qu’une certaine souffrance consciente soit nécessaire le long du chemin, tous les enseignements le disent.
Mais n’entendez jamais ce mot souffrance, jamais, sans entendre en même temps le mot Joie. Sinon tout est faussé.
(...)Jamais un chemin juste ne peut simplement se ramener à l’injonction : « Mourez, souffrez, renoncez à tout, frustrez-vous de tout » Qui pourrait entendre ce langage-là ? Personne.
Il faut que le chemin, vous l’entendiez d’abord comme une promesse. Ensuite il y a certaines conditions à l’accomplissement de cette promesse. Mais l’ego nié, frustré, blessé, mutilé ne se transformera jamais et ne révélera jamais le Soi. Il restera à se débattre dans ses souffrances, c’est tout.
(…)
Peut-être vous souvenez-vous d’une phrase de Swâmiji : La libération vient le jour où l’on peut dire : « J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai reçu ce que j’avais à recevoir, j’ai donné ce que j’avais à donner. »
(…)
Vous voyez bien que ce sont des paroles d’accomplissement, pas de frustration.

Arnaud Desjardins « Adhyatma Yoga A la recherche du Soi Vol. 1 » Chapitre L’état sans désirs.
Puis j'ai encore d'autres trucs à dire pour vider mon sac...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 21:32

Vas-y...Vide ton sac.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 21:44

J'ai aussi de la pommade si vous voulez.
Je veux bien, je ne pensais pas que tu utilisais ça ! :D
Mais je me méfie, c'est peut-être de la pommade au poil à gratter LoL! :roll:
Plus facile à dire qu'à faire. Normal, il n'y a parfois rien à faire. Car le faire, peut devenir le fer, et l'enfer.
Oui, plus facile à dire qu'à faire, ça fait du bien de l'entendre !
J'ai une bronchite.
Je veux atteindre l'éveil.
Franchement...A quoi çà sert de soigner ma bronchite vu que l'individu est une illusion et que mon but dans la vie est d'atteindre l'éveil?

Voilà le genre de logique folle d'une personne malade qui ne veut pas se soigner pour bien montrer à quel point elle souffre et qu'elle est au delà de sa souffrance.

On appelle çà le déni en psychologie.
Ça aussi ça me contrarie !
Et ça me semble réducteur.
C’est comme si tu me disais "tu pourras t’intéresser à Dieu quand tu seras guérie"…
(en plus quand on sait que même la psychanalyse "guérit de surcroît"… c’est décourageant)
Pour ma part, je m’intéressais au Divin avant d’avoir ma "bronchite"!

Par ailleurs, il a souvent été dit sur le forum (et dans les Textes*) que la souffrance est aussi ce qui pousse vers la recherche spirituelle. (*Samkhya, Bouddhisme…)


Et aussi :
ça me contrarie quand tu dis que je ne veux pas me soigner !
Parce que j'ai l'impression de vouloir ET de faire des efforts (...et ça ne date pas d'hier).

Voilà, j'ai vidé mon sac ! :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 22:18

:)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 22:48

:D

Ah tu es content que je sois contrariée hein !

Homéopathe, qui soigne le mal par le mal :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 22:59

Ramoneur, tu as raison de ne pas avoir peur de te salir,
après tu peux prendre une bonne douche :) :coeur:

Shower of Grace
Fichiers joints
Bert le ramoneur.jpg
Bert le ramoneur.jpg (14.26 Kio) Vu 119310 fois
Modifié en dernier par ava: le 29 avr. 2015, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 29 avr. 2015, 23:03

Merci Ava pour cette citation d'Arnaud Desjardin
On voit bien que la pratique et encore la sadhana a pour objectif aussi de rendre l'ego plus subtil et plus lumineux.
A quoi ça sert toute la pratique si rien ne change, si rien ne se transforme?
Alors les vritti, les vasana, les samskara, peu à peu s'affinent et la lumière et les bons soins du jardinier transforme un terrain de ronces en un jardin frais et accueillant.
Autrement si la pratique n'amène pas de transformation profonde, du sens et de la beauté et de la légèreté dans le quotidien à quoi bon?
Alain

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alain » 29 avr. 2015, 23:07

Alassea a écrit :Autrement si la pratique n'amène pas de transformation profonde, du sens et de la beauté et de la légèreté dans le quotidien à quoi bon?
A qui le dis-tu ?
Car si c'est pour cirer les chaussures puis les balancer à la flotte deux minutes après, tout ce discours ne restera qu'un idéal jamais atteint...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 29 avr. 2015, 23:44

Le Roi Arthur a écrit :En effet, si j'ai bien compris le " mode d'emploi ", le yoga comme beaucoup d'autres pratiques est basé sur l"équilibre tant physique, mental et /ou psychique.
C'est peut-être ça: ici c'est une forme de pratique où l'on essaye de travailler sur nos déséquilibres (pour moi du moins!).

C'est vrai qu'on s'est éloigné du sujet initial: "Etape après l'arrêt des pensées"...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 23:47

Ramoneur, tu as raison de ne pas avoir peur de te salir,
après tu peux prendre une bonne douche :) :coeur:

Shower of Grace
:) :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 01 mai 2015, 10:43

Une grande souffrance peut faire apercevoir le soi. Par ce qu'elle va pulvériser le mental et que L'ego va voler en éclat !
Mais une souffrance diffusée quotidiennement, instillée par des violences de la haine des ragots et des histoires des problèmes financiers etc ça accapare tellement le mental comment apercevoir de la lueur ?
Par la pratique du yoga ou d'une discipline !
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 01 mai 2015, 14:13

Alassea a écrit :Mais une souffrance diffusée quotidiennement, instillée par des violences de la haine des ragots et des histoires des problèmes financiers etc ça accapare tellement le mental comment apercevoir de la lueur ?
Par la pratique du yoga ou d'une discipline !
Le yoga agit sur quoi pour calmer le mental comme tu dis ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 04 mai 2015, 18:06

namasté tom

comme tu le sais un des buts du yoga c'est l arret des fluctuations du mental , plus de concentration aussi qui en decoule ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 05 mai 2015, 08:56

Namasté yogin et yogini

apres moulte recherches ,sur l etape de l apres l arret des pensées ,la reponse etait là tapie dans le forum : c'est l advaya taraka upanishad :allah: :harpe:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 05 mai 2015, 09:11

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 05 mai 2015, 13:10

Merci Pashupati :)

Oui, je trouve aussi cette Upanishad très belle (même si je ne sais pas encore la mettre en pratique).
Tu l’avais déjà citée en octobre (dans ce topic), et je l’avais découverte grâce à toi.
Heureuse et intéressée de savoir que tu y as trouvé des réponses et qu’elle t’inspire toujours.

Tu disais aussi :
Pashupati a écrit :des images aussi j ai oublié, et l impression de voir a travers les yeux d autre personnes, tres bizarre comme sensation,j arretes ma meditation la plupart du temps a cause de ca
Maintenant je connais cela.
Je ne sais pas ce que c’est, ni quoi en faire non plus. (mais en fait ça ne fait pas peur, comme je le croyais avant!)
Peut-être le mental qui se "nettoie", se "déprogramme"???
Quoi qu’il en soit je remarque que ça défile, sans que je mémorise, ni ne m’y attarde, ni ne m’y attache… (des images, des visages que je ne connais pas, des phrases… qui semblent ne pas m’appartenir).

J’ai lu ceci cet article, ce matin (un point de vue intéressant):
Dans son site David Dubois a écrit : « Que faire des pensées et des sensations ? »

(…)
… Selon le Vedânta, la magie d'illusion (māyā), le spectacle du monde, n'est pas une tare (dūṣaṇa), mais un ornement (bhūṣaṇa).
Un autre héraut de la conscience non-duelle, Vasiṣṭha, le hurle les bras au ciel (mais personne n'entend, de toute façon) :

"Sache que le monde est conscience, car on ne peut être conscience sans être monde. Sans le monde, la conscience serait inconscience. Et comment le monde pourrait-il être (ou même ne pas être) sans conscience ?"

"C'est la nature de la conscience de faire l'expérience de sa propre nature sous la forme du monde."


Dans le courant du tantra non-duel, Abhinavagupta, fait remarquer que quand un miroir reflète vivement les formes, il ne nous prend pas l'envie de le nettoyer ! Au contraire, on se dit que cette profusion de formes est la preuve de la pureté du miroir.

iti sham

http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... tions.html
ça veut dire quoi « iti sham » ? (je n’ai pas trouvé !)


Et aussi cet article :
« Une conscience sans dualité n'est pas une conscience »:
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... t-pas.html
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 05 mai 2015, 13:17

merci ava jee ;)

je vais lire tes liens ,merci encore .
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 05 mai 2015, 13:42

ava: a écrit : Pashupati a écrit:
des images aussi j ai oublié, et l impression de voir a travers les yeux d autre personnes, tres bizarre comme sensation,j arretes ma meditation la plupart du temps a cause de ca

Maintenant je connais cela.
Je ne sais pas ce que c’est, ni quoi en faire non plus. (mais en fait ça ne fait pas peur, comme je le croyais avant!)
Peut-être le mental qui se "nettoie", se "déprogramme"???
Quoi qu’il en soit je remarque que ça défile, sans que je mémorise, ni ne m’y attarde, ni ne m’y attache… (des images, des visages que je ne connais pas, des phrases… qui semblent ne pas m’appartenir).
Bon, c'est bien, on (enfin, pour une définition quelque peu amputée du "on") avance.

D'où ça vient, d'où ça peut venir, est ce que ça a un vague rapport avec l'expérience commune, ces images (sinon, ça sent une version plus ou moins élaborée d'au autre plan de la réalité). Introspection, c'est bien, introspection des expériences (à mon avis), c'est mieux.

Parce que l'idée générale de "analysez votre comportement, vos tendances & autres (à la mode Yogique), mais, surtout, n'analysez strictement rien de vos expériences", j'ai pas l'impression que ça marche comme ça, Le Chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 05 mai 2015, 13:49

J'ai la sensation que notre personnage est comme au cinéma, il voit des choses, des tonnes de choses quand ça commence, même si après ça se calme et puis ça revient...
Alors nous sommes au cinéma, on ne peut rien en faire de ces images, peut-être qu'a un niveau plus haut on pourrait croire qu'on peut voir par les yeux de quelqu'un sa vie, mais là je n'y crois simplement pas, sinon, tout le monde connaîtrait tout et la vie serait impossible, car comme vous le savez les même pouvoirs servent l'ombre ou la lumière...
Personnellement il m'arrive de voir des milliers d'images, des dessins noires et blanc, comme des BD, les unes derrières les autres et cela pendant des minutes, c'est juste étonnant...
Peut-être quelque chose qui se vide ou qui se remplie...
Aucun texte ne parle de ça, alors qu'en dire, qui croire, qu'en faire...
Pour moi rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 05 mai 2015, 15:10

Denis, ta réponse me fait penser à quelqu'un qui, au sortir d'un rêve, veut absolument s'empresser d'oublier ce dernier, parce qu'on lui a dit que le rêve, ce n'est qu'une décharge aléatoire des neurones.

Donc, tu n'a pas trouvé d'explication traditionnelle, c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas, mais c'est là où ça devient intéressant, justement, un endroit où le chercheur spirituel peut tenter de voir, par petit bout, ce qui se trouve derrière les apparences ... est-ce encore un bout de Maya, ou est ce que ça va un poil plus loin, après, c'est un bout de la question.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 05 mai 2015, 16:48

Namasté muad jee

je te l ai pas dis encore mais ce qui s'est imposé sur mes retines pendant la shiva ratri c'etait des eclairs ;)

alors si tu trouves une explication je suis preneur man

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 05 mai 2015, 18:43

Muad, tu as bien raison, je dis juste que j'en sais rien et après je n'oublie pas le but...
Le but, pour moi c'est la lumière, l'embrasser à jamais...
Alors des images, des mondes, des histoires, et tout le toutim je ne sais pas qu'elle importance cela a.
Mais si tu trouves de bonnes réponses valables, je serais à ton écoute
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Regard » 05 mai 2015, 18:54

D une manière général, s'accrocher à un phénomène, à une vision, c'est rester dans le passé.
Rester attentif à cela. Même si souvent il faut des années pour en intégrer certaines.
Je ne suis pas sur que chercher à comprendre le sens de ses visions soit si important, une idée intuitive est surement plus pertinente.
C 'est comme les rêves, personne ne s'en rappel, c'est prouvé scientifiquement. On se rappel de l'interprétation qu'en fait le cerveau gauche pour lui donner un minimum de sens en fait.

Les leçons de dieu sont maintenant à chaque instant.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 05 mai 2015, 19:18

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis regard.
On peut comprendre les visions, des états de conscience et certaines choses qui nous entourent à partir d'un niveau intuitif. Avoir une grande compréhension du phénomène mais sans l'enfermer dans la prison des mots.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 05 mai 2015, 23:25

Merci pour vos éclaircissements :)

(Ce qui "m'embête" juste, c'est que la torpeur me fait perdre le mantra, alors quand je m'en rends compte, hop, je reviens sur le mantra...)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 06 mai 2015, 09:11

Quand j'ai voulu parlé des structures de l'univers avec Alex (prof de yoga) il m'a répondu que je ne devais pas essayer de les définir, que l'univers "est" quand je le sollicite et que Tom "est" quand l'univers me sollicite, en me disant cela il m'a demandé d'aller au-delà du mot "sollicité" et de ne pas m'arrêter derrière cette définition, tout est "1".
Ce que vous dites me fait penser a cet échange.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par ava: » 06 mai 2015, 10:24

Merci Tom :)

Cet échange, bien que mystérieux (pour moi), est inspirant...


Je viens de réécouter la magnifique interview de Pir Zia Inayat Khan :coeur2:
(qui fait battre le cœur très fort)
mise en lien pas Denis avant-hier :


A 4 min. 55, je m’arrête sur le mot « seeker » le chercheur,
et j’entends simultanément « sicker » le malade…

Bref, je ne peux pas m’empêcher de revendiquer le droit d’être à la fois sicker et seeker… :oops:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 06 mai 2015, 13:35

Arrêter de penser ok mais la subtilité qui fait la différence n'est-elle pas d'arrêter de croire qu'il y a quelqu'un qui doit arrêter de penser ?
C'est presque pareil sauf qu'il y en a un qui est dans "l'attente" et dans l'attente rien ne se produit non ? :beurk:
:jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 06 mai 2015, 13:52

Tom54 a écrit :Arrêter de penser ok mais la subtilité qui fait la différence n'est-elle pas d'arrêter de croire qu'il y a quelqu'un qui doit arrêter de penser ?
C'est presque pareil sauf qu'il y en a un qui est dans "l'attente" et dans l'attente rien ne se produit non ? :beurk:
:jump:
Namasté tom

c'est arreter les fluctuations des pensées ,nuance ;)

Namasté

ps : de quelle attente tu parles ,car y a rien à attendre . y a un escalier a monter et ca m etonnerais que tu le montes d un coup ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Tom54 » 06 mai 2015, 14:58

Nuance le titre alors hi hi ! :boxe:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Morgan » 06 mai 2015, 15:23

nuance le titre : c'est çà les vrittis, les fluctuations de pensées
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 06 mai 2015, 17:02

L'arrêts des pensées est une étape, il y en aura bien d 'autres après.
L'arrêt des vrittis est par exemple bien plus que l'arrêt des pensées...
Car il y a les pensées discursives, faites avec des mots
Puis des pensées sans mots qui nous scellent dans des aspects du personnage :
Colère, orgueil, désirs, humilité, amour, passions, haine, bien être, croyances...

En fait à chaque fois que notre mental s’identifie à quelque chose il prend sa forme et il reste des tonnes de formes en nous, l'arrêt des pensées permet de rencontrer ces formes et de commencer à opérer la détente profonde de ces formes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 11 mai 2015, 09:38

Namasté yogin et yogini

encore une étappe de dépassée sur le chemin de la recherche sur soi ;)

plus de resonnance dans le cerveau ,juste un murmure inodible ;)

mais c'est encore rien qu une autre étape , le chemin est long ;)

namasté

et au plaisir de vous lire et de partager avec vous ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 13 mai 2015, 07:46

Namasté yogin et yogini

Yoga tattva Upanishad a écrit:
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.

:allah: :allah: :allah:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 13 mai 2015, 10:11

Haaa, la Yoga Tattva Upanishad !!!
C'est trop bon !
Juste avant la partie que tu as mis copié il y a cette sublime technique décrite si parfaitement bien !
68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et
d’action, afin d’abolir tous désirs, l’adepte du Hatha-Yoga le réalise lorsqu’il pratique la Tenue du souffle
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
C'est cette technique qui permet de développer les pouvoir décrits plus bas...
C'est une très très grande technique que j'utilise souvent
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 15 mai 2015, 11:58

Namasté yogin et yogini

encore une etape de franchi , plus de murmure ,c'est tres etrange ,j arrive pas à situer mon dialogue interieur .

c'est dur à expliquer .

ps : est ce qu il y a quelqu un qui est en contact avec des lamas tibetains ?

toutes aides serait appreciable ,merci d avance

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par MuadDib » 15 mai 2015, 13:03

Pas nécessairement ce que tu recherches, mais peut-être utile ... (résumé de commentaire du Dalaï Lama sur le "Stages of Meditation" de Kamalashila, English)

http://kalachakranet.org/teachings/hhdl ... 61004E.pdf

Ou, encore mieux :

http://www.dalailama.com/webcasts/post/ ... meditation
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 15 mai 2015, 13:32

re namasté muad jee

je savais que tu etais pas loin ;)

merci man ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 18 mai 2015, 06:41

Namasté yogin et yogini

ce matin à 2 heures ,je me reveilles ,en pensant a eckhart tolle ,bizarre ca ,on dirait que j avais discuté avec lui dans mon reve ,mais de quoi ,je me rappeles pas .

qu en pensez vous ?
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 18 mai 2015, 10:00

Ce sont de beaux moment ces rencontres nocturnes où on passe des heures à parler avec quelqu'un et au matin il reste juste une saveur, quelque chose qui a infusé et qui mettra certainement des mois à venir à la raison du personnage, si cela vient un jour...
Une chose est certaine, le monde est mystérieux !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 18 mai 2015, 21:29

Pashupati a écrit :ps : est ce qu il y a quelqu un qui est en contact avec des lamas tibetains ?

toutes aides serait appreciable, merci d avance
A défaut d'être en contact avec un lama tibétains je te propose de lire cet extrait du Sutra du lotus. Essaye de contempler entre tes deux yeux (légèrement au dessus du nez) cette fleur en bouton non encore éclose comme un principe gouvernant. Tout en sachant qu'elle est a besoin d'une terre humide...



Infinie est la mesure du corps de l'être d'Éveil Sage-Universel. Infinie est sa voix. Infinies sont les images de sa forme. Quand il désire venir en ce royaume, il pénètre en ses souverains pouvoirs surnaturels et rapetisse son corps ; en raison de la gravité des trois obstacles chez les gens du continent Jambu, il apparait, de par la force de sa sagesse monté sur un éléphant blanc. Cet éléphant a six défenses et sept piliers qui le soutiennent sur la sol ; au pied de ces piliers naissent sept fleurs de lotus. La couleur de l'éléphant est un blanc éclatant, si remarquable que le cristal ou les monts neigeux ne sauraient s'y comparer. La longueur de son corps est de quatre cent cinquante parasanges, sa hauteur est de quatre cent parasanges. A l'extrémité des six défenses se trouvent six étangs ; dans chaque étang naissent quatorze fleurs de lotus parfaitement égal à l'étang. Ces fleurs s'épanouissent comme le roi des arbres célestes ; sur chacune d'elles se trouve une fille de jade au brillant visage rose surpassant les nymphes célestes ; en sa main apparaissent spontanément cinq harpes, chacune de ces harpes est accompagnée d'une suite de cinq cent instruments. Ils s'y trouvent cinq cent oiseaux : canards, oies sauvages, canards mandarins, tous d'une multitude de couleurs précieuses, qui naissent parmis les fleurs et les feuilles. L'éléphant a sur sa trompe une fleur ; sa tige est comparable à la couleur de la perle rouge ; la fleur, de couleur or, est en bouton et non encore éclose.
   Ayant vu cette chose, si l'on se livre en plus au repentir, si l'on réfléchit au Grand Véhicule en une lucide contemplation d'une pensée pleinement mobilisée et jamais défaillante, on voit alors la fleur s'épanouir en sa couleur d'or et son éclat d'or
. Le calice de cette fleur de lotus est un joyau de Butea frondosa ; de sublimes perle mani brahmique lui font une guirlandes ; une perle de diamant constitue le coeur de la fleur. On voit un Éveillé métamorphique assis dans le calice de la fleur de lotus. D'entre les sourcils de l'Éveillé métamorphique surgit une lumière dorée qui entre dans la trompe de l'éléphant ; d'une couleur de lotus rouge, elle émane de la trompe pour entrer dans son oeil ; elle émane de l'oeil pour entrer dans son oreille ; elle émane de l'oreille pour éclairer le sommet de son crâne et le transformer en calice d'or. Sur la tête de l'éléphant se trouve trois personnes métamorphiques : la première tient une roue d'or, la seconde a en main la perle mani, la troisième brandit une massue de diamant dont elle excite l'éléphant ; celui-ci peut alors se mettre en mouvement, mais ses pattes ne touchent pas terre, il se déplace en foulant l'espace ; il est a sept pieds du sol, mais la terre reçoit son empreinte. Ces empreintes comportent la totalité d'une roue à mille rayons partant de son moyeu.
    De chaque roue naît une grande fleur de lotus, de laquelle naît un éléphant métamorphique qui a également sept piliers et qui marche à la suite du grand éléphant. A chaque mouvement de ses pattes, il fait naître sept mille éléphants qui font cortège au grand éléphant. La trompe de l'éléphant est de la couleur du lotus rouge ; sur lui se trouve un Éveillé métamorphique émettant un raie de lumière entre ses sourcils. Cette lumière est de couleur or et, comme précédemment, elle entre dans la trompe de l'éléphant, sort de la trompe pour entrer dans l'oeil, sort de l'oeil pour entrer ensuite dans l'oreille, sort de l'oreille pour arriver au sommet du crâne, d'où elle parvient graduellement au dos, où elle se transforme en selle d'or avec ses accessoires des sept matières précieuses.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 19 mai 2015, 05:43

Namasté yogin et yogini

des tres beaux mantras appaisants au matin ,enjoy




namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 21 mai 2015, 02:46

Namasté yogin et yogini

citer le yoga tattva upanishad :

23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.


AUM NAMAH SHIVAYA AUM

SAT CHIT ANANDA

ICCHA JNANA KRIYA

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 21 mai 2015, 05:27

re namasté

apres moult recherches sur le net ,je suis tombé sur gorakhnath , le pere du laya yoga :)

ce que je trouves bizarre lors de mes recherches : sur wikipedia c'est ecrit que le laya yoga est equivalent au kundalini yoga :?:

Mme tara michael ,est specialiste du courant nath je crois , elle a ecrit des livres dessus :)

mais quel livre choisir ,merci d avance de votre aide

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 04 déc. 2015, 05:35

re namasté

namasté sami jee

peut etre liras tu ,ou pas ,mais je sais que tu passeras par là ;)

citer : Qui peut maitriser l’activité mental, le mental ?

là c'est un point important que tu relèves ;)

c'est la conscience qui maitrise le mental ;)

chit ,buddhi ,ahamkara, manas , peut etre j ai faux , alors eclaire ma chandelle ;) ou plutot vivifie la , merci ;)

namasté sami et bonne continuation ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 04 déc. 2015, 05:52

Je te conseil le livre
La century de Goraksa de Tara Michael
Goraknath est le créateur du hatha yoga il a mis en place le shampradhaya, mouvement dédié à Shiva
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 04 déc. 2015, 07:30

Namasté denis jee

je l ai déjà ;)

tu sais denis jee, je suis plutot du coté des pashupata , je cherches toujours des livres sur eux ;)

j ai lu beaucoup sur eux,meme en anglais sur le net ;)

alain danielou parle des pashupatas aussi ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 04 déc. 2015, 10:27

namasté à tous

video tres interressante sur : la science de la meditation




enjoy

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Pascal1 » 06 déc. 2015, 18:02

Une fois arrivé au silence intérieur, il faut savoir l'écouter n'est-ce pas? L'écouter et veiller en permanence sur son esprit. Car dans ce silence se trouve la connaissance silencieuse et directe de toute chose. Qu'est-ce que t'en pense?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 06 déc. 2015, 18:59

Le silence est mon maître, l'énergie mon véhicule
Il nous faut comprendre que la saveur et les facéties de l'énergie ne doivent pas nous faire oublier que nous cherchons la conscience et sa pleine lumière
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Pascal1 » 06 déc. 2015, 19:09

sages paroles en effet.
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Pascal1 » 06 déc. 2015, 21:47

Si on considère que celui qui ne pense plus, comme Pashupati, atteint un état de paix et de présence plus stable qu'a l'ordinaire, est-il possible de dire alors que cet état se rapporte à la notion de « Sat » de « SatChitAnanda » dont nous avons parlé samedi dernier ? Et si non, quel serait terme à employer pour désigner cet état de silence intérieur?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 07 déc. 2015, 03:58

Namasté pascal1

c'est ce qu on appelle le laya yoga ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 07 déc. 2015, 04:10

Cet état est décrit des là deuxième phrase des yoga sutra de patanjali
Yoga chittavritti niroda
Est bien cela, l'arrêt des fluctuations (vritti) du mental (chitta qui est la conjugaison au passé de la conscience chittI, donc manas) pour que la Conscience se revele.
Mais attention dans le processus du yoga ce n'est que la porte dentrée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 07 déc. 2015, 05:19

re namasté

oui ,que la porte d entrée ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Pascal1 » 07 déc. 2015, 09:13

Merci beaucoup
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 09 déc. 2015, 17:54

namaste

audelà du temps passé sur ses ecrits à Nadir jee ,ils raisonnent encore en moi : Un Sadhu me semble être un Être sorti des " brûlures du Samsara " ...


bizarre bizarre

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Harmony » 10 déc. 2015, 08:54

Bonjour. Je me permets de mettre un petit mot bien que je n'aie pas tout lu: pour ma part, après l'arrêt des pensées, il n'y a... rien. Comme de l'air pur dans la tête. Et c'est tellement bon.. Bonne journée
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 10 déc. 2015, 09:04

re namaste

namaste harmony

mince alors ,car ce controle du mental ouvre des portes infinies ,buddhi est là ,jnana aussi ,la concentration optimal aussi et y en a tellement ,oui les possibilitées sont infinis ;)

namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 10 déc. 2015, 09:07

Je me suis toujours représenté le Saddhu comme une sorte de rasta avec de très longues dreadlocks blanches. Il est rejeté, considéré comme un fou car en apparence indifférent aux coutumes de vie en société.
En réalité le Saddhu a fait fortune dans le commerce du café. Il est capable d'offrir aux voyageurs faisant une halte à son comptoir une dose de son café. Mais son ambition première est de donner les secrets de sa recette pour qu'à son tour...
Modifié en dernier par lorkan739 le 10 déc. 2015, 09:32, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 10 déc. 2015, 09:28

re namasté

namaste lorkan

merci ,tes messages parfois sont pleins de sagesse ;)

namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 10 déc. 2015, 18:04

Ha il y a baba et baba.
Tout ce qui brille n'est pas or.
Rappelles t'en pour ton voyage en Inde Lorkan ;)
Ce que tu dis me rappelle l'´hermite du tarot plutôt
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 10 déc. 2015, 21:45

Je préfère l'Afrique.
Disons que là il y'a plus de chance rencontrer le regard bienveillant d'une jolie gazelle. Et c'est bien connu leur regard ne trompe pas. Toujours prête à venir manger un peu d'herbe dans le creux de la main.

:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 10 déc. 2015, 22:44

J'ai hâte de lire ton récit de voyage :wink:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 13 déc. 2015, 04:48

re namasté

bon, je crois , enfin ( croire, mot faible ) qu il faut compter sur ma propre conscience purusha ,l ultime guru ,pour la suite de mes recherches sur ce chemin merveilleux qui est

la recherche de soi ;) AUM TAT SAT AUM

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Harmony » 13 déc. 2015, 08:22

Bonjour. Réponse à pashupati: j'aime bien lorsqu'il n'y a rien dans ma tête parce que comme ça je réfléchis plus vite! A+.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par lorkan739 » 13 déc. 2015, 09:44

Namaste

Si tu souhaites approfondir ta connaissance du Purusha à travers les Yoga Sutra, je te conseil de tendre la main vers Alexandra...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Alexandra » 14 déc. 2015, 16:57

Haha merci mais je propose juste une réflexion commune !
Je suis loin d'être spécialiste
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 02 août 2018, 20:57

Namaste à tous

Depuis 2010 que j'ai posé cette question

8 années sont passées,bref on a tous

évolué à notre propre rythme.

Et toujours mon but est la Moksha .

Et à travers elle peut-être mon but ultime

La transformation des atomes du corps.

À la vitesse d une tortue xD

Namaste et à vous lire
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 11 févr. 2022, 16:23

NAMASTÉ YOGINI et YOGIN
12 ans déjà passées quand j'ai posé cette question:
Quelle étape après l arrêt des pensées.la cittavrittinirodha

C est carrément un autre monde dans lequel on entre.
Le monde du silence est vaste
Moult changement s opèrent dans la psyché.
Votre façon de penser change.
Vos priorités ne sont plus pareil.

Quand on est en soi on découvre tout un univers.

NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Denis » 13 févr. 2022, 13:27

Oui la rencontre du vide et le silence sont des étapes importantes !
Bien à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 24 févr. 2022, 14:23

NAMASTÉ YOGINI et YOGIN

Après tant d'années passées
À chercher des réponses aux éternelles questions qu on se pose.
Mais qu'est ce que c'est cette réalité qu on vit.
Qu'est ce que c est que cette réalité qu on a créé pour soi.
Qu est-ce qu'on laisse aux générations futures.
Enfin bref karma comme on dit éternel karma.
On en revient toujours à cette question de l âge du KALI Yuga
L âge de Fer .
xD tout ça est loin de ma première question.
NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par amandine » 25 févr. 2022, 15:07

Namaste Pashupati. Oui le Kali yuga. Courage.
Je te salue.
Avatar du membre
Bobby
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2022, 13:40
Localisation : La Réunion

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par Bobby » 25 mai 2022, 08:36

lorkan739 a écrit :
10 déc. 2015, 21:45
Je préfère l'Afrique.
Disons que là il y'a plus de chance rencontrer le regard bienveillant d'une jolie gazelle. Et c'est bien connu leur regard ne trompe pas. Toujours prête à venir manger un peu d'herbe dans le creux de la main.

:)
Haha tu as bien raison !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etape après l'arrêt des pensées?

Message par pashupati » 08 mars 2023, 13:19

Namaste 🙏

2023 et la quête du silence intérieur continue.
Moultes changements dans la psyché s'opére dans le silence.
Étalé sur plusieurs années ce silence intérieur
mène loin.le monde du silence est vaste.
Vu que la cittavrittinirodha s obtient grâce au méthode des 4 yogas mantra yoga, Laya Yoga,
Hatha yoga et Raja Yoga.
Ma quête spirituelle m'a mené loin la lecture des textes sacrés qui explique beaucoup de choses sur la conscience.
Namaste 🙏
L'étude de la conscience de soi est importante :marteau:
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre