Le Mantra donné par le Guru

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Alain

Le Mantra donné par le Guru

Message par Alain » 23 mars 2015, 16:26

Beaucoup disent qu'un Mantra doit être donné par le Guru pour qu'il soit efficace (Mantra-Diksha).
De ce fait les mêmes personnes considèrent que les Mantras trouvés dans les livres ou ailleurs n'auront aucune efficacité.
Dans cette optique le Guru transmet avec le Mantra sa Shakti, laquelle va propulser le disciple vers des hauteurs réelles mais pas supérieures pour autant au degré d'évolution atteint par le Guru.

D'autres disent que nous pouvons employer des Mantras de notre propre chef et en tirer bénéfices.
Mais je me rappelle aussi qu'un célèbre Américain spécialiste des cérémonies, des Pujas et des Mantras Hindouistes aux US est mort prématurément d'une maladie il n'y a pas très longtemps.. alors qu'il enseignait le célèbre Mantra de Rama pour se guérir.. :roll:
Om Apa-Damapa Hataram Dataram Sarva Sampadam Loka Bhi Ramam Sri Ramam Bhuyo Bhuyo Namamyaham
Alors comment approchez-vous le Mantra et considérez-vous qu'utiliser un mantra trouvé dans un livre n'a au final aucune valeur même s'il est longuement répété ?

En-dehors de la Gayatri et du "Om Namah Shivaya", y-a-t-il de la place pour une investigation personnelle sans passer par un Guru ?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 23 mars 2015, 16:54

C'est bien, récite le mantra de Ram!

:)

:reveur:
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 23 mars 2015, 17:02

C'est là aussi histoire de pratique personnelle...
Je n'ai pas de mantra donné par un guru, vu que je n'ai pas de guru, certes alors je ne peux pas comparer un mantra transmis et un "trouvé" dans un livre...
Pour autant la force des mantras est bien agréable, même si a un moment il faut savoir le lâcher et que le meilleur des mantra et le silence de shakti...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 23 mars 2015, 17:34

Avec six lances elle finira bien par le percer et l'abattre...
Insha Allah.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 23 mars 2015, 18:04

Jay Ram, Jay Ram, Jay Jay Ram !!!
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par MuadDib » 23 mars 2015, 22:42

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 06 juin 2015, 01:55, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 23 mars 2015, 23:15

Tiens, il me fait penser au Mahishasura Mardini Stotram :cryhappy: , ton commentaire ...

Mais, sinon, tu pensais à quoi, à la base ?
;)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par MuadDib » 24 mars 2015, 02:52

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 06 juin 2015, 01:55, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 18:13

Beaucoup disent qu'un Mantra doit être donné par le Guru pour qu'il soit efficace (Mantra-Diksha).
De ce fait les mêmes personnes considèrent que les Mantras trouvés dans les livres ou ailleurs n'auront aucune efficacité.
Dans cette optique le Guru transmet avec le Mantra sa Shakti, laquelle va propulser le disciple vers des hauteurs réelles mais pas supérieures pour autant au degré d'évolution atteint par le Guru.

D'autres disent que nous pouvons employer des Mantras de notre propre chef et en tirer bénéfices.
Mais je me rappelle aussi qu'un célèbre Américain spécialiste des cérémonies, des Pujas et des Mantras Hindouistes aux US est mort prématurément d'une maladie il n'y a pas très longtemps.. alors qu'il enseignait le célèbre Mantra de Rama pour se guérir.. :roll:
ध्यानमूलं गुरुर्मूर्तिः
पूजामूलं गुरुर्पदम् ।
मन्त्रमूलं गुरुर्वाक्यं
मोक्षमूलं गुरूर्कृपा ॥

Dhyaana-Muulam Gurur-Muurtih
Puujaa-Muulam Gurur-Padam |
Mantra-Muulam Gurur-Vaakyam
Mokssa-Muulam Guruur-Krpaa ||

La racine de la méditation, c'est l'image du Guru
Les racines de l'adoration, ce sont les pieds du Guru
La racine du mantra, c'est la parole du Guru
La racine de la libération, c'est la grace du Guru

Skanda Purana, Guru gita

Libre à chacun d'interpréter ces écritures comme il le veut/peut...:)

Pour ma part, je dirais que la pratique du mantra est comparable à l'ensemencement d'un champ.
Il y a le semeur, les graines, et le terrain.
Le semeur est le Guru, les graines sont les bija, et le terrain, l'esprit.

Pratiquer les mantra, et particulièrement ceux qui contiennent des bija, seul et sans guide, est risqué.
Imaginez que vous avez des graines de ronces mais que vous imaginez planter des carottes. Lorsque votre potager pousse vous vous retrouvez avec un tas de ronces.
Il faut donc connaître les bija. Et la seule manière de les connaître n'est pas de les savoir (au sens intellectuel) ou de les visualiser, mais de les révéler dans notre propre terre (esprit), les mettre en évidence. Au travers de la langue notamment.
De plus, il est vrai que lorsque l'on reçoit un mantra d'un maître, la shakti est également transmise en même temps. Ce qui potentialise la pratique.
Toute parole est mantra, tout son est mantra. Ce qu'il faut c'est de la dévotion et de la concentration pour les réciter.
Quant à la science, on n'y accède par l'initiation. Ou l'expérimentation...Mais là j'ai des doutes sur les résultats, bien trop hasardeux...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 02 avr. 2015, 20:10

Merci Morgan :)

S'il te plaît, peux-tu expliquer plus: "Au travers de la langue notamment"?

"Il faut donc connaître les bija. Et la seule manière de les connaître n'est pas de les savoir (au sens intellectuel) ou de les visualiser, mais de les révéler dans notre propre terre (esprit), les mettre en évidence. Au travers de la langue notamment."
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 20:42

Chaque langue a ses racines de phonèmes.
Nous en partageons beaucoup avec le sanskrit, comme d'autres langues.
Les bija sont des combinaisons de phonèmes. Ils expriment une vibration particulière traduite en sonorité. Chaque phonème a sa vibration propre.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 02 avr. 2015, 21:35

Morgan a écrit :Pratiquer les mantra, et particulièrement ceux qui contiennent des bija, seul et sans guide, est risqué.
Imaginez que vous avez des graines de ronces mais que vous imaginez planter des carottes. Lorsque votre potager pousse vous vous retrouvez avec un tas de ronces.
Dans un état de détresse énergétique il m'est arrivé d'utiliser :

Om Shanti Shantiiiiiiiiiii Shanti
Rama rama ramaaaaaaaaaaaaa

J'ai pu ressentir ses bienfaits sur le centre du nombril. Comme un déblocage me donnant un second souffle. Alors je veux bien te croire sur le risque encouru.

Dans un autre état de détresse, j'ai essayé de me soigner d'une gêne dans la gorge faite de picotements et de lourdeur énergétique très désagrable.
Cette fois-ci j'ai utilisé le fameux "Om Mani Padme Hum" a un rythme assez soutenu.
Est-ce-que j'ai raison de penser que ce mantra ne contient pas de bija ?
Et quand bien même il y 'en aurait leurs effets seraient atténué par sa répétition rapide ?

Une anedocte
Cela m'a soulagé alors j'ai enchainé avec un mantra que j'utilisais il y a très longtemps. J'avais imprimé ce mantra sur trois feuilles. L'introduction de ce mantra par son auteur inconnu était une sorte de glorification, le roi des mantra en somme. Une invitation a le répéter plus d'un milliers de fois.
Il y a eu un courant d'air. Les trois feuilles ont virevolté dans la pièce pendant un moment avant de parfaitement se regrouper comme par enchantement les unes sur les autres. Je me souviens du petite sourire que j'ai eu en les ramassant.

Alors ? Un mantra envoyé par le "Guru" ou pas ? :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 02 avr. 2015, 22:35

Morgan a écrit :Chaque langue a ses racines de phonèmes.
Nous en partageons beaucoup avec le sanskrit, comme d'autres langues.
Les bija sont des combinaisons de phonèmes. Ils expriment une vibration particulière traduite en sonorité. Chaque phonème a sa vibration propre.
Merci pour la réponse Morgan :)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 22:43

"Om Mani Padme Hum"
Je ne crois pas qu'il y ait des limitations à l'exercice de ce mantra :).
Il est relié à Avalokiteshwara, bodhisatva de la compassion n'est ce pas?
Il contient le bija Hum.
Rama rama ramaaaaaaaaaaaaa
J'ai pu ressentir ses bienfaits sur le centre du nombril.
Ram est le bija de l'élément feu oui, qui correspond à la zone du nombril (nabhi). Sur le plan subtil c'est le bija de Manipura chakra, il est entouré de da, dha, na, ṭa, ṭha, ḍa, ḍha, ṇa, pa, et pha. Tu as les variantes avec les voyelles, ram, rim, rum, raum, raim, etc...Les voyelles vibrent à différents endroits du corps. Sur le plan subtil, chaque voyelle est associée à une divinité, a pour Shiva, i pour Shakti, u pour Vishnu. Aum vaut pour la Trimurti et aim pour l'union de Shiva et de Shakti.

On invoque le feu dans les bija composés de la lettre "r", comme dans hrîm, shrîm ou kshraum. Ce sont les bija composés, répétés et associés à une sadhana et à une divinité, qu'il est délicat d'approcher. Car c'est toute une logique qu'ils mettent en œuvre, une gamme de vibrations ayant un sens précis, un circuit énergétique qui s'active selon là où en est le sadhaka si tu préfères. C'est ce que l'on appelle une vidya.

Cà n'est peut être pas un hasard sur le plan des bija, que Râma provienne de la dynastie solaire (Raghuvar).
Cela m'a soulagé alors j'ai enchainé avec un mantra que j'utilisais il y a très longtemps. J'avais imprimé ce mantra sur trois feuilles. L'introduction de ce mantra par son auteur inconnu était une sorte de glorification, le roi des mantra en somme. Une invitation a le répéter plus d'un milliers de fois.
Il y a eu un courant d'air. Les trois feuilles ont virevolté dans la pièce pendant un moment avant de parfaitement se regrouper comme par enchantement les unes sur les autres. Je me souviens du petite sourire que j'ai eu en les ramassant.

Alors ? Un mantra envoyé par le "Guru" ou pas ?
Faudrait voir c'est quoi le mantra et dans quelle école, "tradition", il est transmis.
Modifié en dernier par Morgan le 02 avr. 2015, 22:54, modifié 2 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 02 avr. 2015, 22:53

Namo Mahaprajnaparamita

Dévotion à la Grande sagesse de la paramita, de la fleur du lotus. En tous cas c'est ainsi que mon esprit l'interprête.

Peut-être cela fait-il référence au lotus aux milles pétales, le sahasrara. C'est inhérent à toutes les traditions je crois. Les pieds du Guru.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 02 avr. 2015, 22:57

Merci Morgan, super intéressant !

Merci aussi Lorkan !

Je copie-colle un texte qu'avait posté Amandine,
extrait du livre "Reflets de la splendeur" de Jean Bouchart d'Orval

Lien forum Partie "11 Tattva du Tantrisme":
4/ Îshvara ou Bindu : le point ultime
Amandine a écrit :dans le livre "Reflets de la splendeur", Jean Bouchart d'Orval explique le lien entre l'alphabet sanskrit et la manifestation de la Conscience.

"L'alphabet sanskrit n'est pas donné au hasard comme peuvent l'être nos alphabets modernes. En français, comme dans toutes les langues occidentales, on dit a, b, c, d, etc.. les voyelles étant mêlées aux consonnes, les occlusives aux spirantes, les dentales aux labiales. C'est n'importe quoi: on a l'impression que les lettres ont été lancées dans les airs et qu'on a adopté l'ordre dans lequel elles sont retombées au sol. En sanskrit, il en va bien autrement. L'ordre des lettres est fonction du lieu où les phonèmes sont articulés et ce lieu a un lien avec les ordres d'apparition des divers niveaux d'existence. Les vibrations mêmes de ces phonémes sont précises et c'est pourquoi on doit longtemps écouter ces sons prononcés par un lettré (pandita)ou un brahmane avant de pouvoir le faire soi même correctement. Il ne faut jamais oublier que le sanskrit fut une langue orale bien avant d'être écrite et qu'il s'est transmis oralement pendant des siècles avant qu'intervienne l'écrit."


"L'univers est la prise de conscience de soi de Siva, c'est à dire de la Lumière consciente. Cette prise de conscience inhérente à la conscience et qui s'appelle vimarsa est l'énergie divine, la polarité féminine. C'est cette énergie qui manifeste Siva en tant qu'univers à tous les niveaux, jusqu'au niveau des éléments physiques grossiers. La prise de conscience est d'abord "interne" à Siva et intemporelle. Les voyelles considérées comme des germes et toutes associées au niveau d'existence de Siva dans l'ordre des tattvas sont les divers aspects de Siva et non des étapes franchies les unes apres les autres, même si nous faut décrire ses aspects comme s'ils se succédaient dans le temps. Les voyelles brillent par elle mêmes et déterminent l'existence des consonnes, qui représentent la manifestation "externe" à Siva.

Tout est basé sur les trois voyelles fondamentales que sont A,I et U (prononcer "ou") qui sont liées à trois des cinq énergies fondamentales. la première, A, représente l'énergie de conscience, l'incomparable (anuttara). La voyelle I représente l'énergie d'élan (iccha) et la voyelle U représente l'énergie de connaissance, ou d'éveil (unmesa). Les voyelles longues équivalentes à ces trois brèves sont des intensifications des mêmes énergies. Les consonnes sont des matrices (yoni) qui reçoivent leur vie des voyelles semences; d'ailleurs, au simple niveau phonétique aucune consonne ne peut être vocalisée sans le concours d'une voyelle, mais l'inverse n'est pas vrai. Comme le montre le tableau, l'ordre de l'émanation est celui de la grammaire."
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 22:59

Heu, a priori çà ne serait pas en rapport avec le sutra du coeur?
oṃ namo bhagavatyai āryaprajñāpāramitāyai

1

āryāvalokiteśvaro bodhisattvo gambhīrāṃ prajñāpāramitācaryāṃ caramāṇo vyavalokayati sma : pañca skandhās tāṃś ca svabhāvaśūnyān paśyati sma.

2

iha śariputra rūpaṃ śūnyatā śūnyataiva rūpaṃ, rūpān na pṛthak śūnyatā śūnyatāyā na pṛthag rūpaṃ, yad rūpaṃ sā śūnyatā yā śūnyatā tad rūpam; evam eva vedanā saṃjñā saṃskāra vijñānam.

3

iha śariputra sarvā dharmāḥ śūnyatā lakṣaṇā, anutpannā aniruddhā amalā avimalā anūnā aparipūrṇāḥ.

4

tasmācchāriputra śūnyatāyāṃ na rūpaṃ na vedanā na saṃjñā na saṃskārā na vijñānaṃ ; na caksuḥ śrotra ghrāṇa jihvā kāya manāṃsi ; na rūpa śabda gandha rasa spraṣṭavya dharmāḥ ; na cakṣurdhātur yāvam na manovijñānadhatūḥ ; nāvidyā nāvidyākṣayo yavām na jarāmaraṇaṃ na jarāmaraṇakṣayo ; na duḥkha samudaya nirodha mārgā, na jñānaṃ, na prāptir na aprāptiḥ.

5

tasmācchāriputra aprāptitvād bodhisattvasya prajñāpāramitām āśritya viharaty acittāvaraṇaḥ ; cittāvaraṇanāstitvād atrasto viparyāsātikrānto niṣṭhā nirvāṇaḥ.

6

tryadhvavyavasthitāḥ sarvā buddhāḥ prajñāpāramitām āśrityānuttarāṃ samyaksambodhim abhisambuddhāḥ.

7

tasmāj jñātavyam: prajñāpāramitā mahā mantro mahā vidyā mantro ‘nuttara mantro ‘samasama mantraḥ, sarva duḥkha praśmanaḥ, satyam amithyatvāt. prajñāpāramitāyām ukto mantraḥ. tadyathā:

gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā.

iti prajñāpāramitā hṛdayaṃ samāptam.
Modifié en dernier par Morgan le 03 avr. 2015, 10:10, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 23:03

"L'alphabet sanskrit n'est pas donné au hasard comme peuvent l'être nos alphabets modernes. En français, comme dans toutes les langues occidentales, on dit a, b, c, d, etc.. les voyelles étant mêlées aux consonnes, les occlusives aux spirantes, les dentales aux labiales. C'est n'importe quoi: on a l'impression que les lettres ont été lancées dans les airs et qu'on a adopté l'ordre dans lequel elles sont retombées au sol. En sanskrit, il en va bien autrement. L'ordre des lettres est fonction du lieu où les phonèmes sont articulés et ce lieu a un lien avec les ordres d'apparition des divers niveaux d'existence. Les vibrations mêmes de ces phonémes sont précises et c'est pourquoi on doit longtemps écouter ces sons prononcés par un lettré (pandita)ou un brahmane avant de pouvoir le faire soi même correctement. Il ne faut jamais oublier que le sanskrit fut une langue orale bien avant d'être écrite et qu'il s'est transmis oralement pendant des siècles avant qu'intervienne l'écrit."
Oui mais non.
Tous les phonèmes de toutes les langues ont un lien avec "les ordres d'apparition des divers niveaux d'existence". Tous et toutes. Déjà parce que le langage a plusieurs niveaux lui même. La sonorité est le niveau le plus bas, le plus dense. Ensuite parce que la langue est ce qui permet la traduction de la cognition, quelque soit la culture et l'époque.
Dire qu'il y a un appauvrissement du langage...Peut être...Çà fait débats, ses conséquences sociales, humaines, aussi...C'est assez réac' comme point de vue je trouve.

Concernant la vibration du sanskrit, qui fait aussi débat, dans le "milieu" du yoga cette fois...
Il faut rappeler que les écritures sacrées (comme les puranas d'où sont tirés beaucoup de mantra) ont été écrite par des rishis, qui avaient justement la science du langage et son rapport à la vibration. On dit qu'ils ont "caché" des syllabes racines dans les textes, qui résument les sons de tout un chapitre voir tout le livre, et donc la vibration adéquate. Le tantra propose de les redécouvrir...:)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par hridaya » 02 avr. 2015, 23:09

c 'est le second développement du bija pram ,censé contenir la quintessence de la prajnaparamita :lol:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 23:18

ha oué??? Je ne savais pas.
Quelle coïncidence.

dis en plus...Çà m'intrigue
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 23:43

Nikoyogi, est ce que tu as comparé la vibration de certaines lettres avec des gammes musicales d'instruments que tu utilises dans tes pratiques? Des études de fréquences à ce sujet?
J'avais essayé à un moment de comparer les fréquences d'émission des planètes du système solaire au bija mantra des navagraha. Mais je suis pas du tout ingénieur du son, alors j'ai lâché l'affaire. Çà me plairait bien des discussions sur ce thème.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par MuadDib » 03 avr. 2015, 03:34

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 06 juin 2015, 01:56, modifié 1 fois.
Nikoyogi

Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Nikoyogi » 03 avr. 2015, 06:36

Bonjour Morgan,


En fait les cordes indiennes vibre en résonance sympathique c'est à dire que la vibration des cordes en fait vibrer d'autres par propagation de la vibration et cela créer des harmoniques longues et lancinantes qu'on retrouve dans les vocalises et bija : la voix imite l'instrument ou l'inverse.
A ma connaissance il n'y a aucune étude sérieuse sur la résonance psycho phonique des mantra et la fréquence des planète, de toute façon la fréquence dépend de notre façon de chanter.
Un bon site : http://tpepouvoirmusique.e-monsite.com/ ... ondes.html


Au plaisir !
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par hridaya » 03 avr. 2015, 08:51

Morgan a écrit :ha oué??? Je ne savais pas.
Quelle coïncidence.

dis en plus...Çà m'intrigue
la prajnaparamita est censé representé la perfections de la sagesse transcendante, permettant de reconnaitre la nature de toute chose,
ce texte aux fils des ans a etaient condensé par les mantrins,en plusieurs mantra de plus en plus cours,pour finalement etre reduit au Bija pram censé contenir l'essence du texte , une contractions de son message et de sont enseignemen,tont dit que si l'on le recite dans les règles de l'art,ont se relie a a toute les verité relié a la manifestations du monde.
pour finalement en clôture se relié aux A negatif qui doit apparaitre en resonnance muette reductions de pram , préfixe sanskrit négatif, signifiant que la réalité que permet de percevoir la prajñāpāramitā n’est rien de ce que l’on conçoit habituellement.
je crois me souvenir qu'il est relié a MARPA le traducteurs si tu analyse sont nom
le a negatif en premier/dernier apparaît puis en inversion le Pram surgit puis le traducteurs etant apparu l'ensemble de prajnaparamita pouvant étre dite, connu.
faut que je reouve l'histoire,mais si mes souvenirs sont bon c'est a peu prés ça.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 03 avr. 2015, 09:54

Super intéressant Hridaya le prajnaparamita...
Tu as le texte ?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alain » 03 avr. 2015, 12:06

Si l'on n'a pas de guru et si l'on désire utiliser un mantra, le mieux est de se programmer avant de s'endormir et demander à recevoir un mantra pendant le sommeil. C'est de cette façon que j'ai reçu le mien.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 03 avr. 2015, 12:25

Très bien, peux tu en dire plus sur : "se programmer avant de s'endormir"
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 03 avr. 2015, 13:23

Si l'on n'a pas de guru et si l'on désire utiliser un mantra, le mieux est de se programmer avant de s'endormir et demander à recevoir un mantra pendant le sommeil. C'est de cette façon que j'ai reçu le mien.
Aucun sens.
C'est du suicide.
Entendre ce que dis le premier vent venu c'est pas pareil que de recevoir l'instruction d'un guru, vivant.
La transmission n'a rien à voir avec une programmation. Il s'agit de se déprogrammer surtout.

C'est comme les gens qui s'inventent des gurus sous formes subtiles et lumineuses, de grands maîtres généralement bien-sûr, venus spécialement les enseigner dans le plan astral...Bah voyons...

Du délire.
Du délire.
Toujours du délire...

C'est telleeeeeeeeeeeeeeeeeement plus compliqué d'accepter d'être enseigné par un maître...

Je vois tellement de maîtres ici...
Combien de disciples?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par hridaya » 03 avr. 2015, 13:40

Denis a écrit :Super intéressant Hridaya le prajnaparamita...
Tu as le texte ?
C'est pas un texte mais un ensemble .......ils demandent de multiple explications reliées aux courant mahayana;
je te met en dessous ce que j'ai trouvé sur wikimachin

La littérature prajñāpāramitā comporte trente-cinq textes, auxquels s’ajoutent des commentaires et des shāstras (traités).

Le premier soûtra prajñāpāramitā, qui est aussi l'un des premiers textes mahāyāna connus, est l’Aṣṭasāhasrikā Prajñāpāramitā Sūtra ou Perfection de la sagesse en 8000 lignes (~100). Son résumé, le Ratnaguṇasaṁcaya Gāthā, Vers sur l’Accumulation des Qualités Précieuses, pourrait être plus ancien, en particulier les deux premiers chapitres, car il n'est pas écrit en sanskrit littéraire mais en sanskrit bouddhique hybride. Entre le début du IIe siècle et celui du IVe siècle apparurent des versions en 10 000, 18 000, 25 000 et 100 000 lignes. Ces textes, appelés Grande perfection de sagesse (Mahāprajñāpāramitā), furent ensuite réduits durant les deux siècles suivants, donnant entre autres le Soûtra du Cœur (Prajñāpāramitā Hṛdaya Sūtra), courte proclamation de l'importance essentielle de la prajñāpāramitā récitée quotidiennement par de nombreux bouddhistes mahāyāna, en particulier avant et après les séances de méditation, et le Soûtra du diamant (Prajñāpāramitā Vajracchedikā Sūtra). Apparurent même des versions dharanis ou mantras, dont la plus courte est le Soûtra de la Perfection de la Sagesse en une lettre, réduit à la lettre A, préfixe sanskrit négatif, signifiant que la réalité que permet de percevoir la prajñāpāramitā n’est rien de ce que l’on conçoit habituellement.

La tradition prétend que le Bouddha - à qui ce corpus est attribué comme tous les soûtras - le jugeant trop difficile, le confia aux nagas qui le remirent en temps utile à Nāgārjuna, considéré comme le premier capable de le comprendre. Les premiers soûtras prajñāpāramitā prédatent en fait Nāgārjuna et, bien qu’un Traité de la grande prajñāpāramitā lui soit attribué et qu'il ait abondamment discuté de la vacuité, un des thèmes centraux de ces soûtras, son degré de familiarité avec ce corpus n'est pas certain.

Du VIe siècle au début du XIIIe siècle, des versions tantriques apparurent, et en même temps la représentation de la prajñāpāramitā sous forme de bodhisattva ou de déesse.

les plus accesibles sont les sutra du coeur et du diamant.



aprés il reste la solutions de reciter le bija semence PRAM :wink:
ce qui a mon sens est trés interessant,c'est que de la connaissance le PRAM te raméne a au A negatif ,absence de connaissance qui est pour le mahayana la quintessence de la connaissance, une absence, le vide bouddhique préte a faire emmerger toute connaissance. :wink:
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 03 avr. 2015, 13:50

PRAM est le bija mantra de Shani, Saturne...
Sachant ce à quoi il est lié...
Je ne m'aventurerais pas là dedans. :)

Mais pourquoi pas après tout, le jugement, la sentence...
Pour un Vendredi Saint, bon moment pour faire un petit bilan karmique. :mrgreen:
Alain

Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alain » 05 avr. 2015, 10:18

Non ce n'est pas du délire Morgan...
Certes l'idée de programmation n'est pas opportune..
Il s'agit plutôt d'être dans une attitude d'attente et de demande avant de s'endormir..
Ensuite, recevoir le mantra dans un rêve est dit aussi par les gurus, ce n'est pas une idée personnelle..
Alors le mieux est que tu approfondisses la question Morgan..
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 05 avr. 2015, 10:34

Je vois tellement de maîtres ici...
Combien de disciples?
Moi je suis un centimètre ! :p
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 05 avr. 2015, 20:53

Certes l'idée de programmation n'est pas opportune..
Il s'agit plutôt d'être dans une attitude d'attente et de demande avant de s'endormir..
Ensuite, recevoir le mantra dans un rêve est dit aussi par les gurus, ce n'est pas une idée personnelle..
Satyananda Sarasvati en parle je crois dans sa méthode de Yoga-Nidra. Après tout çà peut être un sankalpa.
Mais recevoir un mantra dans quel but? La libération de l'âme?
Je suppose.

En tous cas, ce qui me gène avec cette idée, c'est qu'il est difficile à moins d'être à un niveau confirmé, de distinguer l'imagination (qui inclue désir, projection), de l'information donnée par la vibration et sa traduction. Et puis il faut je pense partir sur la base de notre ignorance pour commencer le mantra japa, et non sur des suppositions théoriques.
Pratiquer un mantra du Tantra n'est pas la même chose que de chanter des chants dévotionnels.
Il y a un plus "scientifique" qui ne s'improvise pas et une science qu'il est difficile de deviner, fusse en yoga nidra...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 05 avr. 2015, 21:04

Pour autant Morgan, quand on te donnes une chose dans un rêve la nuit, si bien sur le rêve est un rêve lucide, c'est vraiment quelque chose de très fort et pour ceux qui ne peuvent aller chercher un guru en Inde, ce qui me semble tout aussi délirant que d'en rencontrer un en rêve, tant l'Inde est grande et emplie de gurus tous les 3 mètres, vraiment c'est quelque chose de très concret.

C'est un peu comme quand on se fait flasher en voiture, il n'y a plus l'ombre d'un doute tant la réalité du flash est là... :D
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par hridaya » 06 avr. 2015, 09:34

pour l'avoir vécu ,bien d'accord avec toi.cela ne fait aucun doute.mais dans le cas d'un rêve lucide, les choses apparaissent,se mettent a vivre spontanément.

néanmoins ,il ne s'agit pas d'une "programmations",le risque en ce cas,et je rejoins Morgan,c'est dit mettre ,volonté, desirs ,projections qui va s'appuyer sur des zones de l'inconscient qui risque de remastérisé des zones su et connu.
et là l'individu peut tomber dans le pièges de se raconter " une histoire" .et d'alimenter sont histoire.

les deux sont très différents,l'ambiance et la certitude, la netteté des souvenirs, des couleurs,et quelque chose d'autre bien indeffinissable qui fait que le doute n'est pas possible.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 06 avr. 2015, 11:22

J'ai déjà moi même reçu des mantra en rêve aussi.
Mais c'était des sons dont je peine toujours à en comprendre le sens.
Çà m'est même arrivé que je reçoive des sons d'une manière brutale, comme une voix qui me crie dessus.
C'est ce qui arrive aux schizophrènes parfois.
Ils entendent des "voix" dans leur tête.
Elles peuvent leur dire tout un tas de choses, et leur contraire.
D'ici là, répéter ces paroles... Et bien çà dépends je suppose de quel "archétype" ils sont transmis.
Le Guru est au delà des archétypes.
Il est suprême.
On écoute les enseignements d'un tel à l'extérieur et d'un autre tel dans notre tête. C'est pas çà la transmission pour moi.
Et non, il n'est pas nécessaire d'aller en Inde pour rencontrer le Satguru. Mais dans l'Inde intérieur. Le Guru est à Kashi trônant sur un lotus immaculé.
Modifié en dernier par Morgan le 06 avr. 2015, 12:24, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Regard » 06 avr. 2015, 11:53

La différence entre un rêve, une vision, une hallucination, une rencontre "physique", l'imagination, ne laisse pas de doute ou bien doit être écarté.
La différence avec un schizophrène c'est qu'il ne parle pas de cette éventualité, et qu'il n'est pas maître chez lui.
Si le guru est au delà des archétypes, il s'agit bien de la part de nous même qui observe, ne s'identifie pas, et reste à la source.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 06 avr. 2015, 12:19

Si le guru est au delà des archétypes, il s'agit bien de la part de nous même qui observe, ne s'identifie pas, et reste à la source.
Au delà même de çà
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 12:24

L'Éveil c'est quand celui qui observe(le mental) le Satguru et Kundalini ne font qu'un.

~ Lorkan739 ~

:)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par hridaya » 06 avr. 2015, 12:26

Morgan a écrit :
Si le guru est au delà des archétypes, il s'agit bien de la part de nous même qui observe, ne s'identifie pas, et reste à la source.
Au delà même de çà
si il s'agit de l’archétype d'un guru,genre matsyandranath ou gorakhsa, et t-il au dela ou pas ?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 12:41

Pourquoi pas ? :)
L’éveil c’est un équilibre parfait dans lequel s’absorbe kundalinî et manas
~ Goraskshapaddhati ~
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 06 avr. 2015, 12:42

Morgan a écrit :Et non, il n'est pas nécessaire d'aller en Inde pour rencontrer le Satguru. Mais dans l'Inde intérieur. Le Guru est à Kashi trônant sur un lotus immaculé.
Kashi = Varanasi = … (Texte ci-dessous ?)
« Jabala Upanishad » :

(…)
II. Par la suite, le Sage Atri (l'un des onze Prajapatis, fils de Brahma, le Créateur) demanda à Yajnavalkya : « Cet Atman qui est infini et non-manifesté, comment puis-je le connaître ?
Yajnavalkya répondit :
— C'est dans l'Avimukta qu'il faut le vénérer ! Cet Atman qui est infini et nonmanifesté, c'est dans dans l'Avimukta qu'on peut le trouver. »
— Mais où faut-il chercher cet Avimukta ?
C'est entre Varana et Nasi (1) qu'il faut le chercher.
— Mais que sont exactement Varana et Nasi ?
— La Varana est ainsi nommée car elle fait écran (varayati) aux erreurs commises par les organes du corps [les 5 organes de perception et les 5 organes d'action correspondants – cf. jnanendriyas et karmendriyas]. La Nasi est ainsi nommée car elle détruit (nasayati) les actes négatifs commis par ces mêmes organes.
— Mais à quel endroit se trouve cet Avimukta ?
Ici-même, à la jonction du nez et des sourcils. Et c'est là que se fait aussi la jonction entre le monde céleste et le monde suprême de Brahman. Aussi les connaisseurs du Brahman vénèrent-ils ce point de jonction à l'égal des points de jonction du jour, Sandhya (2). Car, ainsi qu'ils le savent, c'est en l'Avimukta qu'il faut vénérer l'Atman !
Celui qui connaît ainsi la nature véridique d'Avimukta proclame sa connaissance comme étant avimuktam, jamais oubliée, jamais abandonnée. »

Notes : (1) Varana et Asi sont les deux rivières qui encadrent Bénarès (Varana-asi) de part et d'autre, et en un certain point mêlent leurs eaux à celles du Gange. Mais ici, pour permettre le jeu de mots entre varayati (fait écran) et nasayati (détruit), le nom Asi est falsifié en Nasi.
(…)

« Jabala Upanishad » (traduction de M. Buttex)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 06 avr. 2015, 13:10

si il s'agit de l’archétype d'un guru,genre matsyandranath ou gorakhsa, et t-il au dela ou pas ?
La Source c'est Adinath.

On l'identifie parfois à Dattatreya Rishi aussi, avatar de la Trimurti.

Matsyendranath et Gorakhnath sont également Adinath, dans leur plénitude. Mais leur fonction en tant qu'archétype est particulière.

Matsyendranath représente l'aspect du Guru qui pêche les âmes égarées dans le Samsara pour les relever à la surface. Il est relié au batelier aussi, la grande traversée de l'existence, le mouvement entre les deux rives.

Gorakhnath est lui archétype du Yogi parfait. Renonçant, né de la cendre du dhuni du Guru (Matsyendra), il apparaît comme le jeune prodigue (Bala Yogi), incarnation de Shiva.

Quant à Dattatreya Rishi, c'est l'archétype de l'Avadhuta.

Le Guru Tattva est la chose la plus mystérieuse de l'initiation. C'est ce qui rend tout possible. Le point central d'où émanent les univers, les différents cycles de mort et de résurrection, et même la libération finale, dit la Guru Gita, est sa grâce.
Kashi = Varanasi = … (Texte ci-dessous ?)
:)
L'Éveil c'est quand celui qui observe(le mental) le Satguru et Kundalini ne font qu'un.

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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 13:16

Merci Ava.

Selon moi (donc cela n'engage que moi) il est difficile se baigner à leurs jonction. Mais si l'on est sensible on peut sentir les deux rivières au moment d'une profonde détente...Lorsqu'avant de s'endormir on se repositionne du coté gauche ou droit. Si l'on continue l'observation il se pourrait que l'on finisse par voir, plus haut, une lune...

Tu en as fait l'expèrience Ava ?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 06 avr. 2015, 13:47

lorkan a écrit :Tu en as fait l'expèrience Ava ?
Oh mon Dieu non ! je débute juste ! :rire:

... à propos de la lune,
une fois en récitant mentalement le AUM ,
au bout d'un moment, j'ai eu l'impression d'apercevoir un croissant de lune et un point...
imagination et auto-suggestion sans doute !


... un truc amusant que j'ai vu une fois,
un symbole de musique ressemblant: "le point d'orgue"

- (Musique) Prolongement de la durée d’une note ou d’un silence à la convenance de l’interprète.
- (Solfège) (Par métonymie) Signe en forme de point surmonté d’un demi-cercle, signalant sur une partition un tel prolongement.
- (Figuré) Moment intense à la fin d’une célébration.


Point d'orgue musique:

Image

Image ci-dessous: Cit-Kunda Yantra (source: natha-yoga.com)
Fichiers joints
Cit Kunda Yantra Natha-Yoga-com.jpg
Cit Kunda Yantra Natha-Yoga-com.jpg (14.01 Kio) Vu 37510 fois
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 06 avr. 2015, 16:54

Qu'est ce que vous entendez par "lune"?
Un dessin? La lune comme objet céleste?
Une image?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 17:35

Un rayon de Soleil...

On parle souvent du Yoga comme de l'union de la lune et du soleil. Sans luminosité la contemplation d'un espace Vide n'est pas chose aisé. Mais le trop grand rayonnement d'un soleil aurait vite faite de nous écarter de la Vision. Alors que les rayons de lune offre une transparence qui permet de ne pas se bruler la Vue. Une nourriture céleste permettant la contemplation du ciel et de la terre...

Image
Modifié en dernier par lorkan739 le 06 avr. 2015, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 06 avr. 2015, 17:36

Objets célestes :

Quand on ferme les yeux et que c'est noir,
au bout d'un moment, en regardant en haut "dans le ciel",
j'ai cru voir la lune et juste au dessus une étoile qui brillaient...

mais je pense que c'était l'imagination à cause du graphisme du Aum. :)

Images:
- Aum, pas très "conforme" mais qui ressemble plus à la lune
- Ciel croissant de lune et Vénus "étoile du berger"
Fichiers joints
om blanc sur noir lune etoile.png
om blanc sur noir lune etoile.png (13.94 Kio) Vu 37499 fois
Lune_et_etoile_berger_venus_philgood_society.jpg
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 06 avr. 2015, 17:43

Merci Ava pour cette partie de la Jabala Upanishad !
Ces Upanishads sont vraiment des trésors pour celui qui cherche !
Varana et Asi sont les deux rivières qui encadrent Bénarès (Varana-asi) de part et d'autre, et en un certain point mêlent leurs eaux à celles du Gange. Mais ici, pour permettre le jeu de mots entre varayati (fait écran) et nasayati (détruit), le nom Asi est falsifié en Nasi.
Voila Ida et Pingala qui se rencontrent dans Ajna.

La pratique de Nadi Shodana permet de percevoir cela très précisément et d'éveiller Ajna, pour peu qu'on garde brumadia-drishti dessus et Mulhabandha à la base qui pousse....
La lumière peu jaillir de ce point qui est regardé à l'intérieur et où l'index et le majeur touchent le front pour faire Nadi Shodana.
A lors au début ce n'est qu'un petit point lumineux dans le noir, puis le point devient de plus en plus grand, de plus en plus lumineux, puis...
On dit :
"On début le pratiquant voit la lumière,
Puis un jour il entre dedans,
Puis Shiva est Shiva"

Sinon, je ne pense pas qu'il faille chercher à voir une chose précise comme un croissant de lune avec une étoile dessus, cela n'a pas beaucoup d’intérêt, d'autant que la lumière peu apparaître sous beaucoup de formes, de couleurs, de sons ou d'endroits dans la tête...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 17:58

Denis a écrit :Sinon, je ne pense pas qu'il faille chercher à voir une chose précise comme un croissant de lune avec une étoile dessus, cela n'a pas beaucoup d’intérêt, d'autant que la lumière peu apparaître sous beaucoup de formes, de couleurs ou d'endroit dans la tête...
Je crois que c'est le sens de la formule "Puis Shiva est Shiva".

L'attachement a une forme particulière peut s'avérer être est un piège bien qu'il faille également être en mesure de la recevoir lorsqu'elle se présente. Maintenir son attention dans les sphères célestes de la voute "crânienne" c'est une aventure qui me tente ! :)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Denis » 06 avr. 2015, 18:10

Oui Lorkan ! :wink:
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 06 avr. 2015, 20:01

Tout dépends comment on perçoit le guru.
Comment on le rencontre et sous quelles formes ?!
Est ce la même chose pour tous ?
Le guru, a l'image d'un Dieu, n'est il pas manifesté dans une infinité de formes ?
La restriction sur ce terme avec les préjugés que j'en avais m'ont maintenu dans l'ignorance, jusqu'à ce que ces préjugés volent en éclats.
Aujourd'hui mes mantras ont de la force, c'est une affirmation, et j'invite qui veux a venir vérifier, non pour me la péter a fond, mais simplement parce que peut-être aussi d'autres sont coincés dans cette idée du guru humain a pétaouchnok et n'arrivent pas a voir toutes les formes que la connaissance prend pour les instruire, trop ensérrés dans leurs préjugés, comme ce fût mon cas.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 06 avr. 2015, 20:18

Voila Ida et Pingala qui se rencontrent dans Ajna.

La pratique de Nadi Shodana permet de percevoir cela très précisément et d'éveiller Ajna, pour peu qu'on garde brumadia-drishti dessus et Mulhabandha à la base qui pousse....
(...)
Super ! très motivant ! Merci Denis :)
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 10 avr. 2015, 00:45

Varana et Asi sont les deux rivières qui encadrent Bénarès (Varana-asi) de part et d'autre, et en un certain point mêlent leurs eaux à celles du Gange. Mais ici, pour permettre le jeu de mots entre varayati (fait écran) et nasayati (détruit), le nom Asi est falsifié en Nasi.
Voila Ida et Pingala qui se rencontrent dans Ajna.
Prayag et Kâshi sont deux endroits différents.
C'est à Prayag (Allahabad), que Ganga et Yamuna se rencontrent. Et enfin la Sarasvati, rivière mystique et "subtile". C'est le point qu'on appelle Triveni Sangam. Ida, Pingala et Sushumna.
C'est ici que se déroule la Mahakumbha Mela tous les 12 ans. Non?
Une goutte de nectar des dieux (amrta) est tombée à cet endroit.

Avimukta est le lieu sacré de la libération. Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que Bénarès est Mahatirtha et Sarvatirtha, Avimukta récapitule en effet tous les lieux sacrés de l'Inde.

Ca devient carrément fractal cette affaire, des touts dans le tout, etc.

Donc, Ajna, Kashi, Prayag...
Comment peut on relier la géographie de l'Inde à celle du corps subtil. Avec précision.

Bénarès a plusieurs noms, qui décrivent des plans de réalité différents : anandvan, kashi, varanasi, avimukta, kapalmochan, mahasmashan, etc...

Toujours le même puzzle...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 10 avr. 2015, 13:58

J'ai une grande nostalgie de Varanasi depuis quelques jours ...
Je me reveille dans mon rêve la bas, je marche dans la rue et je me crois la bas ... comme un état entre deux ne sachant pas très bien.
J'aime ce pays.
Merci pour tes explications, j'adore vraiment le symbolisme, j'y vois beaucoup.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 10 avr. 2015, 14:27

Alassea a écrit :Merci pour tes explications, j'adore vraiment le symbolisme, j'y vois beaucoup.
Oui, merci Morgan :)

c'est très inspirant, comme une grande vérité, si proche et pourtant si inaccessible...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 10 avr. 2015, 14:49

La géographie spirituelle est intérieure.

Chaque lieu géographique a sa propre structure logique, et notre esprit en intègre le message par des stimulus de perception et de cognition.

Il s'agit de repérer les messages du lieu, par son nom, son histoire, sa géographie, ses habitants. Chaque lieu extérieur a sa correspondance avec un lieu en soi, car c'est de cette manière que le tout est dans le tout, que l'être humain en tant que microcosme récapitule le macrocosme qu'est l'univers.

Tout est dans l'art de la subjectivité.

Dans une même ville, selon ce que la personne ressent et vit, plusieurs visions possibles d'une même réalité. Suivez le guide. Observez les pensées et leur message secret.

Certaines personnes, quelque soit la ville ou le lieu dans lequel elles sont, sont sur un champ de bataille. D'autres, dans une forêt enchantée, d'autres encore, sur un fleuve tumultueux, ou une caverne où mûrit la sagesse...
Tout dépends de l'état intérieur dans lequel nous nous trouvons.

Les lieux saints, de pèlerinages, les fleuves sacrés, et les temples et assemblées de fidèles qui le bordent rappellent cette analogie, et met en activité l'énergie afin que l'esprit pénètre en lui même et s'éveille à une réalité plus subtile.

L'actualisation par le rite, rappelle ce schéma de fonctionnement universel, ce qui fait la trame de la réalité, le monde et l'esprit.

Il n'y a pas de différence entre le monde et le ciel. Ce sont deux niveaux de langage, deux niveaux de compréhension, qui sont un.

Pas de différences entre soi et le monde, en tant que le monde récapitule soi même, par le jeu de miroir, et par la précision de l'expérience sur l'instant.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 10 avr. 2015, 20:10

Superbe ! merci :)

... mais encore mystérieux !
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 00:25

Faisons un test...

Souviens toi d'un lieu de ton enfance que tu affectionnais.

Qu'y faisais-tu?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 02:13

Une plage au bord de l'océan, l'été.
Le lieu me semblait parfait, complet*...
(le top c'était par beau temps et marée haute à 18h! ...soleil au-dessus de l'eau, lumière chaude, calme...)

Je contemplais beaucoup, je me baignais (faisais le dauphin dans les vagues!), marchais au bord de l'eau ou sur les rochers, le sable...
Je regardais les gens aussi ! :D


*"Complet", oui, adulte je confirme!
les 4 éléments étaient présents, + la vie animale/humaine...
et tous les sens étaient sollicités (jusqu'à la bonne odeur de l'océan etc...).
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 11 avr. 2015, 09:49

Alassea a écrit :Aujourd'hui mes mantras ont de la force, c'est une affirmation, et j'invite qui veux a venir vérifier
J'accepte l'invitation et n'en doute pas...



Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 11:03

Une plage au bord de l'océan, l'été.
Le lieu me semblait parfait, complet*...
(le top c'était par beau temps et marée haute à 18h!. ..soleil au-dessus de l'eau, lumière chaude, calme...)
:)
Le nom de cette plage? La ville?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 11:13

Nous, on l'appelait "Portmain"
mais son vrai nom est je crois "plage de l'étang"??? il y a plusieurs plages à la suite, "la mienne" n'avait pas d'étang!

(elle dépend je crois de la commune de Préfailles... mais Préfailles est plus au nord, et nous venions de plus au Sud... au sud il y a Sainte Marie)

P.S. (edit):
Nous venions de La Bernerie en Retz, je viens de regarder l'étymologie (intéressant!):
"La Bernerie-en-Retz est un ancien village de drapiers qui doit son nom au comte Pierre (qui aurait, selon la légende, quitté ses armes au XIIIème siècle car épris de la demoiselle de Prigny). Il se serait alors mis à tisser des "bernes", c'est à dire des draps. On l'appela alors le "Bernier"." :)


Image
Modifié en dernier par ava: le 11 avr. 2015, 11:31, modifié 2 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 11:16

étonnant sable ocre...

édit: suppression photo
Modifié en dernier par ava: le 28 avr. 2015, 01:32, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 11:38

Çà appartient à la commune de Pornic et de Préfailles apparemment.
C'est marrant, c'est pas loin de chez moi çà :).

Voilà, à partir des noms et histoires, tu peux relier le tout à ta mythologie personnelle, familiale, spirituelle...etc
Et il y a toujours plusieurs niveaux de lecture en fonction de la problématique que tu traverses, ou simplement de ce que tu vis. La question du temps aussi...On a toujours un regard présent, même sur le passé.

Il faut écouter la subjectivité avec objectivité. :sceptique:

Moi par exemple, par rapport à çà, çà me fait penser à un deuil. A un deuil qui ouvre une faille.

Là, on trouve la question de l'identité. Est ce que çà parle de toi ou de moi? Ou des deux? Ou d'autre chose?
L'investigation commence?
:D
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 11:49

Au début je ne connaissais pas Préfailles... mais ensuite oui !

Des deuils et des failles oui !

Ne serait-ce que le deuil de quitter ce lieu, à l'horizon vaste, pour rejoindre les montagnes et les immeubles, l'enfermement...


Merci Morgan, encore de belles expériences :)
Modifié en dernier par ava: le 11 avr. 2015, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 11:59

lorkan a écrit :

Très beau, merci Lorkan :)

Jay Ma !
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 12:05

Tu es visionnaire Lorkan !

Lorkan Supraconductor aussi ? :D


"Sainte-Marie-Sur-Mer"
"Jagadambe" / जगदम्बा / Mère du monde ?

http://www.spokensanskrit.de/index.php? ... E&link=yes
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 13:21

Je pensais à çà, la faille qui ouvre à la Shakti.

:)

Les drapeaux en berne çà m'évoque la défaite, la défaite ce sont des fêtes.
En berne, berné, se faire avoir. Pour la bonne cause?

Le drapeau, le linceul, l'un seul.

Les rivières se jettent dans l'océan, l'indifférencié, la Mère.

C'est un deuil, la Mort. Le deuil évoque ce qui est d'oeil. Le Témoin.

Mais pas la mort du corps, l'extinction de l'énergie dans l'océan de la Présence.

Donc, la faille, la mort, la résurrection, l'extinction dans le Soi. On peut voir les choses comme on le veut...

Là, c'est plutôt une extrapolation.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 11 avr. 2015, 13:50

:lol: :coeur: Arté, documentaire: La parade nuptiale du yogi et de la yogini
Le printemps, l'amour, les phéromones, le bonheur !!
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Je ne fais plus de mantra a Kali Durga Kundalini, je cherche shiva, la paix, l'énergie c'est bon, je m'y suis assez brûlée.
Om namah Shivaya résonne en moi, et c'est amusant de constater qu'il est de loin en loin et dès que je m'asseois, il est la, plus vibrant, plus intense.
Au dela du son entendu, il y a une vibration une lumière, une émanation comme un souvenir primordial constant, qui vibrerait constament en chaque chose de cet univers.
Avez vous deja perçu cette sensation, essence ?
Je sais pas si je l'exprime bien ...
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 13:55

Merci Alassea :)
Oh! Alassea, ce sont peut-être tes projections ! :D

Ah ah ah ! moi j'en suis encore à Durga !
mais, Shiva, je l'aime bien aussi...

Là, pendant que tu postais, j'étais en train de répondre à Morgan:

Oui, ça me parle ce que tu dis Morgan, merci ! :)
Morgan a écrit :Je pensais à çà, la faille qui ouvre à la Shakti.
J'étais justement entrain de penser à cette faille !

Préfailles, pré-faille, juste avant la faille
du grand fleuve, dangereux à traverser à la nage,
(heureusement ils ont construit un pont... mais il y a un péage!)
en remontant vers le Nord, vers le haut (...de la carte).
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 14:39

Hum...
Il n'y a qu'Un, adorer Shiva c'est adorer Shakti, et l'inverse est vrai.
C'est un changement de perspective, c'est tout. Observer une même chose sous deux aspects différents, c'est en percevoir la dynamique également.
L'aspect statique du témoin, est une colonne, l'aspect dynamique un puits.
Durga n'est pas avant Shiva.
Durga est l'énergie de Shiva qui enlève de Shiva ce qui n'est pas Shiva.
Om namah Shivaya résonne en moi, et c'est amusant de constater qu'il est de loin en loin et dès que je m'asseois, il est la, plus vibrant, plus intense.
Au dela du son entendu, il y a une vibration une lumière, une émanation comme un souvenir primordial constant, qui vibrerait constament en chaque chose de cet univers.
C'est pour çà que je t'avais conseillé ce mantra, pour que tu trouves la constance et que tu entendes le Omkar, qui est la vibration première. L'écho de l'éternité.

Sinon, tu te serais égarée dans le chemin de l'Energie. Dans le chemin de Durga où l'ennemi est combattu, tu peux t'enfuir sur le sentier de l'ennemi et t'y égarer. Et tout ceci tourne en boucle, jusqu'à ce que tu fasses la paix avec toi même...

Autant revenir à l'essentiel, au centre tout de suite, afin de trouver le point de stabilité intérieure. Avant d'employer le véhicule et l'énergie qui t'emmènent réellement au delà de la conscience individuelle...

Cela reste mon point de vue subjectif. :)

Si Shiva est devenu Shiva, c'est par Kundalini. Autrement, il est Shava. Et même Shava, est totalement sous Shakti, cf la visualisation de Kali.

Le problème n'est pas Kali ou Kundalini, le problème c'est ce que toi, tu as bien voulu mettre derrière ces symboles et images.
Modifié en dernier par Morgan le 11 avr. 2015, 14:54, modifié 1 fois.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 14:54

"L'aspect statique du témoin, est une colonne, l'aspect dynamique un puits."
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 15:09

Et je ne me suis pas enfuis.
J'ai désespéré de rencontrer cette même énergie, toxique. Voilà tout.
Mais c'était le moment pour çà.
Chevaucher le dragon et laisser le rythme fracasser l'âme.
A quel prix?
Quelle issue?
...
Le salaire du péché c'est la "mort", et celui du pécheur?
:)
:coeur:
La "mort" :mrgreen:

Et le printemps revint.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 15:19

Morgan a écrit :Et je ne me suis pas enfuis.
J'ai désespéré de rencontrer cette même énergie, toxique. Voilà tout.
Il y a des énergies toxiques ?


Sinon, je voulais dire :
ava:
"La Bernerie-en-Retz est un ancien village de drapiers qui doit son nom au comte Pierre (...). Il se serait alors mis à tisser des "bernes", c'est à dire des draps. On l'appela alors le "Bernier"."

Morgan:
Les drapeaux en berne çà m'évoque la défaite, la défaite ce sont des fêtes.
En berne, berné, se faire avoir. Pour la bonne cause?

Le drapeau, le linceul, l'un seul.
ça me faisait penser aussi à Kabir, le tisserand...

et à :

"La compréhension de la voie passe par un métier ou des occupations "mondaines". L'artisanat par exemple est symbole d'un processus spirituel (comme la confection d'un vase par exemple). On retrouve beaucoup d'humbles travailleurs comme siddhas. Ils ont l'air de ne faire que leur métier dans la matière, mais ils le font aussi dans l'esprit. C'est ce que l'on appelle les "upaya" ou moyens habiles. Dans cette tradition, on apprends également le langage "crépusculaire", à entendre et à dire des choses qui veulent dire d'autres choses...
(...)
La voie passe par la vie quotidienne, qui enseigne. Tout parle de la voie, c'est l'illustration du grand sceau, ou grand symbole (mahamudra). Le monde est la manifestation du ciel."
(Morgan dans "Sahaj")
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 11 avr. 2015, 15:57

Shiva shava shakti.

L'énergie sans conscience est toxique.
L'énergie coule plus besoin de l'invoquer. D'abord il y a le néant. Puis une vibration qui sex pend (lol il est con ce tel mais je laisse) puis la vibration retourne en son centre comprenant que l'émanation de tout vient de la.
Invoquer plus de pouvoir quand on en a suffisamment c'est ve faire peter la gueule.

Om shanti shanti shanti
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par ava: » 11 avr. 2015, 16:25

pend ou tend ? s'épand ou s'étend ?
parce que tend... hum... Alain et Morgan nous ont dit: attention à Satan... :twisted:
(je peux citer des sources)

Pour le reste oui ! :)
je suis la consigne, concentration mantra, et ne rien faire.
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 18:45

L'énergie sans conscience est toxique.
Oui, c'est vrai. Mais c'est une belle excuse d'accuser l'énergie.

L'énergie de qui? de Quoi? Et soi-même?

A jouer sur la peur, la colère, la revanche, la haine, la pulsion, le sexe, l'argent, l'illicite...Effectivement, on peut se brûler. Est ce pour autant que l'on comprend le travail sur la partie sombre de notre être, dans les règles de l'art?

Tout cela est toxique. Avec ou sans conscience.

Ca n'est pas une question d'énergie mais d'attitude. Un yogi qui travaille avec ces aspects toxiques de l'énergie et qui sait se maîtriser est un aghori. Autrement, il s'agit juste d'un simple esclavage à ce qu'il y a de sombre en nous.

La première étape de l'Initiation, le premier But du moins, s'il y en a un, c'est se réconcilier avec Soi même, apprendre à s'aimer. Et pour cela il faut se combattre.

Le travail sur le noir, on voit plus tard. Et çà n'est pas autre chose qu'une manifestation fulgurante de dévotion, détachée d'aspects moraux. Vue de l'extérieur, tout est toxique. Vu de l'intérieur, c'est du nectar. Mais çà, transformer le poison en nectar, çà n'est absolument pas à la portée de tous...

Mais on ne peut pas dire qu'il y a de vraies avancées tant que la première étape n'est pas assimilée a minima.

Qui est Kali?
Qui est Durga?
Alassea?

Que sais-tu de leurs sadhana?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 11 avr. 2015, 19:47

Et oui !
Exactement, tant qu'on a pas fait la paix avec soi, tant qu'on a pas scruté partout avec effort et sans complaisance, tant qu'on refuse de voir la réalité ...
Qui est cette personne dans le miroir ?
Un autre soi prisonnier ?
Oeil droit oeil gauche. Attrape moi.
Réveille toi.
Maintenant.

Donc si on se voile la face, parce qu'à un moment dans notre vie, on est bien, positif, et qu'on croit alors, avoir fait la paix n'être que source de joie et de lumière et qu'on anime et stimule l'énergie par des pratiques exprès, si nos énergies qui gouvernent nos tendances inconscientes, sont violentes, etc il y'a de fortes chance pour que ça te pète à la gueule.
N'étant plus sûre désormais d'être une oie blanche, et connaissant la férocité de mes pulsions irrépressibles et des énergies qui m'animent, je me garde d'en invoquer trop car a se blesser soi même ok, mais blesser les autres autour, j’adhère plus.
Et la colère peut venir ruiner tellement d'effort !
On a pas le même rythme que l'univers, ce qu'on invoque aujourd’hui on s'en rend pas compte sur le moment, mais 15 ans après, ça arrive ...
Je ne joue plus aux apprenties sorcières.
Quand on s'aperçoit que ce que l'on pense agit sur le cours des choses dans des temps extrêmement courts, et qu'on fait et qu'on vit exactement ce que l'on veut, au moment ou on le veut, on comprend alors l'importance de ne pas invoquer qui et quoi à la va vite, l'importance de maitriser ses pulsions, l'importance de maitriser ses pensées, ses actions, ses paroles.

Oh putain oui comme tu as raison dans ce que tu dis ! Être l'esclave de ce qu'il y a de sombre en soi !
Et oh combien j'aime et je déteste ceux des autres, qui me font voir les serpents, alors que je regardais la ou le diable me montrait, dors dors petit ourson. Un simple rappel parfois... Bien trop rares, bien trop précieux, bien trop dangereux.

Comme si je pouvais savoir qui est Kali ^^
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 21:48

Donc si on se voile la face, parce qu'à un moment dans notre vie, on est bien, positif, et qu'on croit alors, avoir fait la paix n'être que source de joie et de lumière et qu'on anime et stimule l'énergie par des pratiques exprès, si nos énergies qui gouvernent nos tendances inconscientes, sont violentes, etc il y'a de fortes chance pour que ça te pète à la gueule.
Exact.
Mais j'ajouterais, on ne fait que se percevoir tel que l'on croit être. Et cela alimente notre propre identité, cela donne corps à notre image de nous-même.
On ne fait que révéler différentes dimensions de l'âme.
Selon les besoins de chacun, on a à faire tel ou tel travail dans telle ou telle dimension.
Le problème, c'est de faire ce travail jusqu'au bout ou de ne pas le faire du tout.

Et surtout, de ne pas prendre tout au pied de la lettre. Haha...Moquez vous de l’hôpital, je ferais charité. lol

Quoiqu'il en soit. No problem.
Je ne joue plus aux apprenties sorcières.
bien :)
Quand on s'aperçoit que ce que l'on pense agit sur le cours des choses dans des temps extrêmement courts, et qu'on fait et qu'on vit exactement ce que l'on veut, au moment ou on le veut, on comprend alors l'importance de ne pas invoquer qui et quoi à la va vite, l'importance de maitriser ses pulsions, l'importance de maitriser ses pensées, ses actions, ses paroles.
On a besoin de se maitriser oui parfois.
Mais le fond de la chose, c'est ce qu'il y a en nous et la manière dont on réagit. En-a-t-on peur?
Et pourquoi s'imaginer le pire? Pour pouvoir y succomber?
Le transcender?
L'esquiver?
Le maitriser?

Tout va bien. Pourquoi cette paranoia de fond quant à ce qu'offre la vie comme possibilité d'expérimenter l'énergie, et donc s'expérimenter soi même?

Qu'essayes-tu de maîtriser?
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par Alexandra » 11 avr. 2015, 23:20

Oui tout va bien lorsqu'il ya maitrise.
J'imagine pas le pire, je le fais malheureusement ! si je ne me contrôle pas. Ça blesse des gens, ça crée de la souffrance, des causes, des merdes ...
Alors expérimenter oui mais pas toujours les mêmes choses !
Il y a pleins d'aspects de l'énergie c'est dommage de s'arrêter a un seul pour tout le monde.
On a des phases, comme des cocons et chaque fois on devient un peu autre.
On peut être qui l'on veut, quand on veut, alors que décide t'on ?
Je décide d'être calme, paisible, orientée vers la lumière et la vie. Je décide de vivre la joie, de la transmettre. Et chaque fois que je me la pète un peu trop je me dis qu'aucune fourmi n'est plus importante qu'une autre de mon point de vue, autant être humble puisque je redeviendrai poussière.
Non rien de bien mystique, mais connaitre et savoir que nos actes, paroles et pensées ont des conséquences, ça permet concrétement de choisir la transparence, le positif, la légèreté.

Et toujours revenir à ça, toujours se poser la question, chaque jour, est ce que je vais vers la lumière, est ce que mes pensées sont claires ? Est ce que mon cœur est ouvert et paisible, accueillant ?
Suis je infinie comme l'espace ?
Suis je en harmonie avec ce monde ?
C'est un travail fastidieux, mais salutaire.

Alors entre apporter de la joie a mes enfants, a mon entourage, a rayonner ou me laisser aller a la souffrance, aux tourments lol y'a pas photos
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Re: Le Mantra donné par le Guru

Message par lorkan739 » 12 avr. 2015, 07:35

Je trouve que c'est une grande méprise de croire que l'on peut décider d'être ce que l'on souhaite. Les quelques fois, pour ma part, où des réalités intérieur se sont extériorisé c'est que dès l'origine il n'y a aucun prise de tête, aucune projection. Je vois plus cela comme un clin d'oeil du divin. A prendre comme ça viens. Et cela se passe dans un état de lâché prise que penser avoir une emprise sur ces évènements ne me viens pas à l'idée. La moindre tentative de récupération serait mettre en oeuvre le mental. Donc déformer la beauté, l'instantanéité de ce ce qui est reçu. 
Morgan a écrit :Le travail sur le noir, on voit plus tard. Et çà n'est pas autre chose qu'une manifestation fulgurante de dévotion, détachée d'aspects moraux. Vue de l'extérieur, tout est toxique. Vu de l'intérieur, c'est du nectar. Mais çà, transformer le poison en nectar, çà n'est absolument pas à la portée de tous...
Alassea a écrit : :lol: Arté, documentaire: La parade nuptiale du yogi et de la yogini
Le printemps, l'amour, les phéromones, le bonheur !!
J'ignorais qu'une parade nuptiale avait de quoi faire rire. Vous imaginez la douche froide ! :lol: :wink: En même temps j'ai toujours pris la chose avec beaucoup trop de sèrieux. :)
Alassea a écrit :N'étant plus sûre désormais d'être une oie blanche, et connaissant la férocité de mes pulsions irrépressibles et des énergies qui m'animent, je me garde d'en invoquer trop car a se blesser soi même ok, mais blesser les autres autour, j’adhère plus. 
Il me semble qu'une manifestation fulgurante n'a rien de comparable avec une invocation reposant sur des aspects sombres que l'on se fait de soi-même. Dans ces conditions, je ne vois pas comment on peux avoir la maîtrise de quoique ce soit.
Alassea a écrit :Alors entre apporter de la joie a mes enfants, a mon entourage, a rayonner ou me laisser aller a la souffrance, aux tourments lol y'a pas photos
Tu doutes donc de " tes mantra"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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