Une expérience spirituelle

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 29 mars 2015, 22:43

Un petit exercice de Yoga :

Prêtez-vous au jeu.
Mettez-vous dans la situation précisée ci-dessous.
Retenez les premières idées qui vous passent par la tête, ainsi que la construction mentale qui en découle.
Notez l'état intérieur, les émotions reliées aux idées sur cette thématique.
Notez également les variations dans votre rapport au temps.

S'il vous restait une heure à vivre, là, à partir de maintenant, tout de suite, que feriez-vous?
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 29 mars 2015, 22:56

Me voilà tout excité comme à mon premier rendez-vous :smile: :oops: :lol:

Merci pour cette expérience Morgan :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 29 mars 2015, 22:57

Non franchement c'est très intéressent et c'est vraiment ce que je ressent :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 29 mars 2015, 23:46

Moi j'ai pensé à faire des pratiques pour préparer mon esprit à mourir en samadhi et dans la dévotion. Des ressentis de détermination, d'apaisement. Puis j'ai pensé à appelé des proches. Je me suis rendu compte aussi comme prévu que je n'aurais pas le temps de prévoir quoique ce soit ni d'évoquer quoique ce soit du passé. Juste du temps pour l'essentiel.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 30 mars 2015, 09:59

Même chose je crois...

Je remercierais le ciel de m'avoir donner à lire l'Enseignement de la grande poétesse, Lalla... Je voudrais qu'elle sache que ses trois "poèmes" d'une rectitude parfaite résonneront dans mon coeur pendant encore beaucoup, beaucoup de temps...

Je me suis épuisé à la recherche du Soi.
Qui aurait pu avoir accès à la connaissance
Silencieusement lovée au creux de mon être intime ?
Je m'y suis coulé,
Et là, j'ai découvert les coupes
Débordantes de nectar
auxquelles peu d'êtres portent leurs lèvres.

Voyageant à travers les étendues de l'absolu.
Moi, Lalla, j'ai perdu corps et mental,
Devenue consciente du secret du Soi,
Pour moi, Lalla,
Le lotus à fleuri dans la vase.

La Voie de la Connaissance 
Est un jardin fertile,
Arrose-le avec l'eau de l'adoration 
Dans la plénitude de l'acte.
Alors peu à peu, tu offres a la Shakti
Les fruits de ce jardin
Où la liberté surgit de la nudité absolue.
Modifié en dernier par lorkan739 le 30 mars 2015, 10:18, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: une expérience spirituelle

Message par ava: » 30 mars 2015, 10:12

Merci pour cette expérience Morgan

et merci pour ce beau texte de Lalla, Lorkan

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 30 mars 2015, 11:01

C'est mon chemin depuis des années...
La mort est toujours présente et tout en moi est évalué par rapport à elle...
Alors pour moi la chose est simple, garder dans le coeur la lumière divine et rien d'autre, pas de peur, pas de doute, rien, que la lumière...

je suis prêt...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 30 mars 2015, 11:24

c'est bien mieux de mourir de son vivant...
car la mort physique ne change rien, on retrouvera tout nos désirs, toutes nos névroses dans la vie suivante..
alors pour répondre à la question, 1 heure c'est bien juste, mais si on imagine les 8 minutes de vie qui restaient aux passagers de l'Airbus que peux-t-on faire en 8 minutes (il est avéré que d'après la boîte noire les passagers par les cris perçus étaient au fait du danger dès le début des 8 minutes avant le crash) ? le mieux à mon avis est de se focaliser sur sa Divinité d'élection tout en récitant son mantra et de partir dans la mort en pleine récitation.. car le dernier instant précédant la mort et ce que nous avons en tête à ce moment crucial est d'une grande importance pour la suite de l'histoire......... :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 30 mars 2015, 13:12

Denis a écrit :C'est mon chemin depuis des années...
La mort est toujours présente et tout en moi est évalué par rapport à elle...
Alors pour moi la chose est simple, garder dans le coeur la lumière divine et rien d'autre, pas de peur, pas de doute, rien, que la lumière...

je suis prêt...
merci lorkan pour ce texte qui résonne puissamment,
et merci pour denis pour ces mots qui résonnent comme un texte :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 30 mars 2015, 13:25

Ma mort je la vivrais à fond :lol:

En tout cas, pour moi aucune règle ou technique particulière surtout pas.

Je ferai en sorte si possible de pas me retrouver chooté à l'hosto. Garder l'esprit clair, être bien présent.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par amandine » 30 mars 2015, 13:41

la semaine dernière a eu pour moi les couleurs de la mort choisie de quelqu'un de mon entourage. la mort , je trouve, entre les moments de brassage de l'émotion, donne une sensation de grand silence.
pour moi, si j'ai une heure, j'appelle d'abord mes proches proches, je leur parle à toute vitesse pour pas perdre une minute. puis je ne sais pas. aucune idée. je me recentre . je regarde.
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: une expérience spirituelle

Message par Yann17 » 31 mars 2015, 10:22

Ma première pensee a été de rester là assis en attente dans le calme. Appaisé , pour mes proches et bien je sais que je vais les retrouver d'une maniere ou d'une autre alors ...ils sont en moi comme je suis en eux. Je partirai l'esprit clair et serein.
En tout cas merci pour cette jolie expérience Morgan et aussi merci à Lorkan pour ce texte .

Namasté à vous tous. :D
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: une expérience spirituelle

Message par ava: » 31 mars 2015, 12:14

Première pensée: tenter de rentrer dans la plus profonde concentration jamais faite... :dodo:

Non, d'abord, faire le ménage, le tri, laisser tout en ordre...

Non, d'abord écrire une lettre pour chacun de mes proches pour les rassurer, puis tenter la concentration... :coeur:

Ou, plus réaliste: paniquer complètement et pleurer toutes les larmes de mon corps! :cry:

Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: une expérience spirituelle

Message par Aryaputra » 31 mars 2015, 14:25

Faire comme si de rien n'était en regardant jouer mes enfants. Et tanpis si le prix à payer sera de me réincarner car j'aurais omis de me préparer en privilégiant la solitude.

Dieu jugera. Et je le crois BON et JUSTE.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 31 mars 2015, 14:35

C'est un exercice qui permet de repérer les priorités dans la vie qu'on a je pense...:)
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: une expérience spirituelle

Message par Aryaputra » 31 mars 2015, 14:47

C'est un exercice qui permet de repérer les priorités dans la vie qu'on a je pense...:)
OUI.

Bel exercice !
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 31 mars 2015, 16:44

la seule priorité est d'aller vers Dieu..
il n'y a pas d'autres priorités..
les relations affectives et avec les proches ne sont que pures illusions qui s'évanouiront comme poussières balayées par le vent dès que nous serons confrontés à la Réalité..
les maintenir dans la conscience alors qu'il ne reste qu'une heure à vivre est le meilleur moyen de rejoindre les plans sublunaires où l'on entretient tout ces liens illusoires et de ce fait sont des empêchement à la libération, moksha.
un (vrai) yogi n'a que faire de ces jeux de rôles lesquels enchaînent l'âme dans des interactions infinies..
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 31 mars 2015, 17:45

i( si le temps me le permet ,une heure c'est cours) j'irai au bord d'une rivière.
si pas le temps,laisser arriver la mort comme un invité de marque,en évoquant la lumière.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Aryaputra
Messages : 87
Enregistré le : 24 nov. 2014, 07:54

Re: une expérience spirituelle

Message par Aryaputra » 31 mars 2015, 20:46

Alain a écrit :la seule priorité est d'aller vers Dieu..
il n'y a pas d'autres priorités..
les relations affectives et avec les proches ne sont que pures illusions qui s'évanouiront comme poussières balayées par le vent dès que nous serons confrontés à la Réalité..
les maintenir dans la conscience alors qu'il ne reste qu'une heure à vivre est le meilleur moyen de rejoindre les plans sublunaires où l'on entretient tout ces liens illusoires et de ce fait sont des empêchement à la libération, moksha.
un (vrai) yogi n'a que faire de ces jeux de rôles lesquels enchaînent l'âme dans des interactions infinies..
Ce ne sont que spéculations...

Pour en revenir au jeu proposé ici, j'ai considéré que la dernière heure commençait avec la lecture du message de Morgan. Je ne me vois pas me lever de la chaise, quitter mes enfants sans un mot pour aller méditer dans mon coin. Je ne pense pas que le respect du dharma empêche moksha. ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 01 avr. 2015, 00:03

Ramana Maharshi a écrit :Même si vous quittez votre famille pour devenir un sannyasin ou que vous restez en tant que chef de famille ou que vous y renonciez pour aller vivre dans la forêt, votre esprit vous tourmentera. L'ego est la source de la pensée. Il créé le corps et le monde ; c'est lui qui vous fait croire que vous êtes un grihastha (simple homme au foyer). Si vous renoncez au monde, cela remplacera seulement la pensée du grihastha par celle du sannyasin, et l'environnement du foyer par celui de la forêt. Mais les obstacles mentaux continueront d'exister pour vous. Ils s’accroîtront même énormément à la faveur de ce nouvel environnement. Le seul obstacle est le mental, c'est lui qu'il faut dominer, à la maison comme dans la forêt...
On est très loin de l'idée ou l'envie d'assécher le sperme ou de laisser tomber les relations avec les gens qu'on aime...
Mais bon chacun fait comme il veut...

Alain, t'étais pas parti ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: une expérience spirituelle

Message par Yann17 » 01 avr. 2015, 09:37

Dans le départ de la question j'avais compris que le choix de partir était fermé. Que la mort était inéluctable .
Alors pourquoi avoir des regrets, des pleures, il faut profiter au maximum chaque jour que Dieu fait ou la providence. Pour tout ceux qui m'entourent j'essaye de dialoguer le plus possible et de partager, les bons comme les mauvais moments. Alors si je dois partir ou plus précisément quitter ce corps physique et bien c'est que la route doit continuer autrement avec un nouveau véhicule ...
Je suis assez d'accord avec Denis, je pense l'accueillir sereinement même si je ne l'attend pas à chaque instant. :)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: une expérience spirituelle

Message par pashupati » 01 avr. 2015, 09:44

Namasté yogin et yogini

entre nous , je reciterais le pater noster ,que ta volonté soit faite :allah: :allah: :allah:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 01 avr. 2015, 09:47

Que ta volonté soit faite !
C'est sublime ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: une expérience spirituelle

Message par ava: » 01 avr. 2015, 11:30

Alain a écrit :en fait l'obsession des liens affectifs vous affecte tant qu'ils sont encore là une heure avant votre mort ? :shock:
Salut Alain :)
Pour moi, c'est sûr, les liens affectifs m'affectent !
mais pour les autres, je ne sais pas, ça peut être de la compassion.

Est-ce que tu as des enfants Alain ?
Le "problème" c'est quand on a "malencontreusement" fait des enfants avant de devenir un yogi "asséché"... on est bien "obligé" d'assumer...
Mais j'imagine qu'un vrai yogi peut-être simultanément auprès de ses enfants et connecté au Divin (?)...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par philippe12 » 01 avr. 2015, 15:18

Bonjour a toutes et a tous

:oops: morgan.
j'avais loupé ce test , :marteau:
bon en ce moment je zappe pas mal de tes posts
:mrgreen:
mais il y a de super belles reponses ...

:reveur: la mienne est comme d'hab plus terre a terre ... ca fera plaisir a Alain :rire:

1h avant de mourir ....
vu mon travail .. le deces est en 3s ( connerie) et 3 mn ( suffocation)
tout est prevu en cas de deces ... j'ai aucun souci a me faire pour ma famille ils sont autonomes et toucheront le pactole :mrgreen:
alors .. si j'ai une heure a tuer ...
alors je vais déjà essayer de survivre car j'ai pas fini ma formation ... sinon je répondrai comme les pros ... :allah:
j'ai une heure pour me préparer a la pratique de la claire lumiere et realiser le transfert de la conscience , et attendre la suite ...
:coeur:
et si j'y arrive pas .. dans les 3 dernieres minutes je fixerai le coeur de mon Yidam et reciterai HEEG ! :allah: ...



Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 01 avr. 2015, 19:28

Hahahaha, rien de mieux que le feu de la réalité de l'existence d'un vilain petit moyen occidental ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 01 avr. 2015, 19:36

Je suis d'accord avec Aryaputra et Denis.
Tout ça c'est de la spéculation.
Tu vas mourir dans une heure Alain, et tu nous ferais croire que tu n'as pas d'émotion ou d'amour? Tu te ferais croire cela?
Où est passé ton coeur? Crois-moi, au moment venu toutes ces spéculations vont décamper. Et tu découvriras qui tu es vraiment, mais un peu tard. Si tu n'as pas suffisamment d'imagination, d'honnêteté ou de courage pour vivre ce test/expérience, alors tu t'en rendras compte à la dernière heure.

Aimer sa famille et leur dire n'empêche pas ensuite de partir serein sans se retourner.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 01 avr. 2015, 19:38

"Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux"
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: une expérience spirituelle

Message par Olivier » 02 avr. 2015, 11:37

Bon allez, je vais jouer le vilain petit canard, et défendre un peu Alain.
Alain, tes interventions sont sèches, méprisantes et bouffies d’orgueil. En un mot disons que tu n'est pas très diplomate :wink: Mais il y a dedans certaines vérités que quelques piliers de ce forum s'amusent à asséner dès qu'un petit nouveau pointe le bout de son nez, et ça ne choque pas tant que ça.
Combien de nouveaux débarqués sur ce forum (et bien souvent vite repartis d'ailleurs), se sont pris dans le nez, à la suite d'une question un peu naïve : "le yoga ce n'est pas ça, tu n'as rien compris". Le fil sur le tantrisme est assez représentatif, je trouve.
Vous reprochez à Alain de dire qu'un vrai yogi ne s'occuperait pas de ses liens familiaux 1h avant de mourir, mais a-t-il tort ? Même si ce n'est pas une honte de s'en occuper.

Pour répondre au petit exercice de Morgan : je pense que je m'effondrerai littéralement, pure désespoir d’abandonner mes proches et de quitter ma petite vie que j'estime si précieuse. J'ai encore du boulot hein ? :mrgreen:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 11:56

merci de ton message plein d’honnêteté Olivier.
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 02 avr. 2015, 13:31

@Olivier Image

@Kavi Image
L'hagiographie de Shankara nous raconte que lorsque sa mère est décédée, et alors que son état de sannyasin le lui interdisait, il s'est occupé des rites funéraires dans l'enceinte même de la maison familiale. C'est un bel enseignement de la part de l'auteur du nirvanAShtakam.
Ce que je dis ne va pas à l'encontre de ta remarque au-dessus..

Mais pour reprendre ta référence, à savoir Adi Shankaracharya, et pour illustrer mon opinion sur ce fil, voici ce que disait ce grand sage:

"C'est en dominant cette folie, c'est en remportant une victoire sur ces objets d’attachements tels que le corps, l'épouse, les enfants, les amis etc que certains se sont élevés jusqu'à l'état suprême de Vishnou."

Stance N°86 du VIVEKA-CHUDA-MANI


Je suis désolé pour les récalcitrants mais si l'aspiration est tiède teintée d’attachements divers, il n'est pas possible de quitter la Matrice (en fait le fameux Triple Monde) où les liens sont tissés entre les Unités de Conscience afin de servir de base pour les interactions karmiques nécessaires et requises. C'est un jeu qui perdure depuis des éons et on n'y échappe pas sans y mettre le "paquet" si je puis dire... Alors s'il reste une heure avant votre mort, un coup de fil rapide à votre épouse de pas plus de 5 minutes et le reste sur votre Divinité, car là demeure l'essentiel ou l'Essence du Ciel et votre ultime Destination.. sinon la Matrice saura vous rattraper, soyez sans crainte là-dessus ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 02 avr. 2015, 16:30

L'état suprême de Vishnu ?
1. " Une fois, il y'a très longtemps, ô prince des ascètes, Vishnu était assoupi sur le grand serpent qui forme sa couche, à côté de lui était la Déesse de la Fortune et tout autour de lui sa suite.
Libre de faire ou ne pas faire c'est plûtot bien comme état d'esprit je trouve. En revanche penser que le laps de temps vécu un peu avant sa mort change quelque chose au cheminement intèrieur de toute une vie c'est, je crois, ne pas attirer sur soi les bonnes grâces de Shiva...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 02 avr. 2015, 16:42

Oliver a écrit :Vous reprochez à Alain de dire qu'un vrai yogi ne s'occuperait pas de ses liens familiaux 1h avant de mourir, mais a-t-il tort ?
Oui !
Oui de la manière dont il le dit...
Oui car personne ne peut dire que la voix de l'ascétisme est supérieure à une autre !
Oui car tout ceux qui ont répondu on eu de la tendresse et ont parlé de ce recentrer, d'aller vers la lumière...
Oui, car si cela n'est pas naturel, et que tu es dans l'idée d'avoir la bonne pensée au bon moment tu fais fausse route à 1000%
C'est un peu comme un docteur qui dit à un patient "Si vous arrêter de penser à la banane vous serez guéri !"
Alors soit tu es au fond de ta grotte, comme Frère Antoine et là tu as peut-être une chance d'arriver à rester zen le jour où un tsunami arrive sur toi, soit tu fais le beau sur un forum en disant tout haut des choses que tu ne pourras jamais tenir ou pire tu es bouffi d'orgueil et il est tellement gros que même ta famille ne peut plus te voir et forcément tu ne les aime plus...
Oui, car ici, il n'y a que des chercheurs qui cherchent et qui se posent des questions en osant dire qu'il sont loin de l'éveil de Kundalini, ou de la rencontre avec Dieu le Père et que ceux qui prétendent autre chose sont triste et dans leur grosses illusions...
Et OUI car comme tu le dis "Alain, tes interventions sont sèches, méprisantes et bouffies d’orgueil", que dire de plus...
Qu'un être dans une vraie démarche serait forcément plus gentil et moins orgueilleux, c'est une évidence...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 02 avr. 2015, 20:14

J'ai oublier de dire la source du texte que je cite plus haut. Il s'agit du Shiva-Purana.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2981

Je trouve curieux Alain que pour quelqu'un considèrant les puranas comme de vieux mythes obsolètes que tu utilises pour appuyer tes arguments les paroles d'un sage qui fait référence à un de ses protagonistes.
Alain a écrit :pour l'ascétisme, je ne viens pas de commencer   donc ton conseil de lecture ben tu vois... les Puranas sont des vieux mythes obsolètes qui sont pour le chercheur encore immature qui a besoin de belles histoires fleuries mais dont les vérités sont fortement voilées à dessein

Voici les deux dernières stances du Shiva Samhita :

211) Les chefs de famille peuvent obtenir le succès s'ils récitent le mantra et  s'ils vivent selon les règles du Yoga. Pour un tel but, le chef de famille doit se consacrer vigoureusement aux pratiques du Yoga.

212) Le chef de famille peut atteindre la félicité s'il s'imprègne de ma philosophie, s'il sait prendre du recul en toutes circonstances, s'il sait pratiquer en secret le Yoga et voir les signes qui indiquent le succès, même s'il continue à vivre avec sa femme et ses enfants.

Denis a écrit :Oui car personne ne peut dire que la voix de l'ascétisme est supérieure à une autre !
Et même je crois que l'on peut dire que les pratiques du Yoga mettent tout le monde sur un pied d'égalité. Il est dit :

208) Le sage qui lira sans interruption ce texte du début à la fin obtiendra progressivement et sans aucun doute le succès dans le Yoga. Le sage qui le vénérera obtiendra la béatitude.

209) Il faut faire étudier ce texte à tous les sages qui désirent cette béatitude. Le succès appartient à celui qui s'investit dans la pratique, car comment obtenir quoique ce soit si l'on ne fait rien?

210) Voilà pourquoi le yogi qui veut être efficace doit pratiquer le Yoga selon ce qui vient d'être exposé. Celui qui peut se contenter de ce qui lui arrive naturellement, qui a maîtrisé ses passions, même s'il est chef de famille, il pourra être complètement libre grâce à la pratique du Yoga.


Les chefs de familles peuvent obtenir les succés si il récite le mantra...
Celui qui peut se contenter de ce qui lui arrive naturellement...

Encenser d'un coté les sages mais d'un autre diminuer les vertues des liens familiaux c'est je crois avoir mal compris les tenants et les aboutissants de la pratique du Yoga.


Pas génial l'idée d'assécher le sperme à grand coup de "pranayama"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 02 avr. 2015, 20:39

trés juste Lorkan,merci.
ne pas confondre detachement et indifference
affection et affectivité
le detachement n'empéche ps l'amours.
moins il y a de taches,d'ombres, plus il y a d'eclat et de lumiére.
la lumiére fait apparaitre l'amours, et l'affection dans tout sont eclat.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 02 avr. 2015, 23:19

hridaya a écrit :trés juste Lorkan,merci.
ne pas confondre detachement et indifference
affection et affectivité
le detachement n'empéche ps l'amours.
moins il y a de taches,d'ombres, plus il y a d'eclat et de lumiére.
la lumiére fait apparaitre l'amours, et l'affection dans tout sont eclat.
:thup:

D'abord être honnête envers sois même. Mais pour ça faut être capable d'entendre son coeur et de l'ouvrir pour libérer les liens. Sinon c'est lui qui rappellera à l'ordre de toute manière et imposera un autre tour de manège.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 02 avr. 2015, 23:20

Sinon c'est lui qui rappellera à l'ordre de toute manière et imposera un autre tour de manège.
Ha quand on aime, on ne compte pas!!!!

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 02 avr. 2015, 23:46

Merci Lorkan pour ces partie de textes !
Merci à vous tous pour ces recherches...
Peut-être que Alain comprendra un jour, il faut lui souhaiter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 03 avr. 2015, 12:01

@Lorkan
Les Puranas sont des histoires fleuries que la culture Indienne véhicule afin de transmettre au peuple certaines valeurs spirituelles sous une forme facilement assimilables. Alors que les Upanishads sont des traités qui sont pour les chercheurs plus matures, qui n'ont plus besoin d'histoires. Shankaracharya n'a pas commenté ou écrit de Purana à ma connaissance mais rien n'est à rejeter car tout est utile mais pas pour les mêmes classes de chercheurs. Je considère néanmoins que les Puranas sont un produit de la culture Indienne et il faut être Indien pour les vivre et bien les intégrer de l'intérieur.

@tous en réponse

Choisissez la vie de famille, alléluia...
Au final, accompagné ou seul on est toujours seul face à sa propre évolution..
Non ?
Alors quid de la vie de famille ?
Vous verrez qu'elle va vous accaparez tellement que le yoga aura de moins en moins de place..
Que votre mysticisme y perdra de son intensité...
Que votre esprit sera tellement occupé par autre chose que la sadhana que vous allez vous y perdre...
Sans parler des opportunités permanentes de perdre le bindu pour le mâle.. ce qui est grave pour un yogi, c'est pour cela qu'il évite les femmes... à moins de faire la paire avec une yogini ?
Mais 10 vies ou plus comme chef de famille ce n'est vraiment pas grave, çà précipite des âmes sur Terre...
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut fuir la vie familiale si on veut avancer rapidement dans une existence..
Tous les yogis le disent, tous les yogis s'isolent pour pratiquer, toutes les écritures le disent comme les Upanishads du renoncement...
Alors pourquoi fermer les yeux et se boucher les oreilles sur l'évidence ?
Trop difficile de l'accepter ?
Alors quid de la vie familiale ?
Sûrement qu'il y a des vies qui sont sacrifiées afin de faire venir des âmes sur terre afin que des yogis renonçant puissent reprendre leur sadhana interrompues par la mort dans la vie précédente..
Tous les chefs de famille tombent dans les pièges tendus par Maya, la Grande Enchanteresse...
Alors sacrifiez-vous gaiement si vous aimez tant çà..
Mais reconnaissez peut-être qu'elle sera un handicap pour une vraie aspiration à la liberté..
En fait c'est çà qui vous manque peut-être.. l'aspiration à la liberté..
Le besoin de chaleur animale, de cocon familial, en fait tous les instincts que l'on retrouve sous des formes diverses dans le monde animal..
Alors certes, l'attitude intérieure fait toute la différence..
Mais qui y arrive au final ?
Tout le monde n'est pas Janaka..
Car on retrouve les aspects passionnés à peine dissimulés par les répondants sur ce forum..
On défends la vie familiale, mais derrière cette façade que l'on qualifie de "Dharmique", se profilent les passions qui réclament leur dû..
On est très loin de l'idéal yogique, qu'on le reconnaisse ou pas...
A chacun ses priorités, à chacun son horizon !
Joyeuses Pâques !
Image


Alain
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 03 avr. 2015, 13:45

bon ok Alain, t'as tout compris, nous on est des nazes . :bave:
joyeuse pâques a toi :lol:
on est trop nazes pour le comprendre, tu ne devrais pas perdre ton temps avec nous.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 03 avr. 2015, 17:22

Vous verrez qu'elle va vous accaparez tellement que le yoga aura de moins en moins de place..
Que votre mysticisme y perdra de son intensité...
C'est juste l'inverse !
La vie de famille donne tant d'amour et d'ouverture du coeur que la pratique devient la clé de voûte de tout ça.
On se sent animé, heureux de partager de voir les gens évoluer.
Bien sur il y a des prises de tête, des conflits, des difficultés et là aussi rien de noir tout au contraire tout devient source de cheminement de compréhension et de remise en cause sur notre gros nombril, tu vois ce que je veux dire... :roll: ha, non tu ne peux pas comprendre, j'avais oublié...
Prenons un exemple, un enfant fils ou fille unique qui a du mal à connaitre le partage et un enfant issu d'une grande famille qui connait le partage et l'abnégation de soi...
Il ou elle aura déjà fait ce travaille, qui apparemment tu ne connais pas...

Mais Putain que tu es puant Alain !! :beurk: :beurk: :beurk:
En fait c'est çà qui vous manque peut-être.. l'aspiration à la liberté..
Mais comment tu peux dire une chose pareille, sérieux t'es si niait au fond de ton coeur que tu n'as même pas perçu quelque chose chez tous les gens qui sont là, allo !!!!!!!!!!!!!

Réveille toi, mais surtout va voir ailleurs !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 03 avr. 2015, 18:18

La vie de ceux que j'aime est plus importante que la mienne ou que se qui peut m'arriver dans l'autre monde.
Ca fera surement très prétentieux, mais je reconnais les fait ou au mépris de ma vie j'ai sauvé quelques personnes en deux occasions.
Je suis près à acceuillir d'ailleur une éternité d'enfer s'il le faut pour sauver une seule vie d'un inconnu. Je n'ai pas à y réflechir, ça fait partit de moi, je l'ai constaté par des fait, si ça devais se présenter je le ferai.

J'ai eu une vie de famille, j'ai des enfants, et vu de nombreuses personnes très proches partir. Je suis heureux pour elles, car je sais parfaitement que ce n'est pas la fin.
Pour moi la mort sera une aventure formidable que j' accueillerai avec le sourire sans regarder derrière. Car je n'ai rien à regretter. Tout les gens que j'aime le savent. Je peu partir. Rien ne m'attache. J'ai réalisé mes rêves. "compris" d'une certaine façon le jeu de la vie. Et n'est aucun doute sur la présence de Dieu.

Je ne suis pas un yogi. Ne fait pas de yoga ou d'ashana et je ne sais quoi d'autre.
Les vies antérieures et la réincarnations, bien que mes expériences spirituel m'en ai montré, notamment lors d'une kundalini, je n'y crois pas. Non, car je suis, nous sommes l'âme du monde. A ma mort je retrouverai tout, toutes les vies de chaque époques. Toutes les histoires de chaque grains de sables ou étoiles. Je le sais car je l'ai vu/vécu.

Alors Alain, dans ton chemin purement tourné vers la sauvegarde de ton âme, je te souhaite de trouver Dieu.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 03 avr. 2015, 18:49

"Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra"

Jésus
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 03 avr. 2015, 21:46

Tu dis que la vie de ceux que tu aimes a plus d'importance que la tienne pourtant tu es prêt a perdre la vie pour un illustre inconnu. Mais ceux qui nous aiment n'ont pas envie de nous voir partir.

Il y a quelque chose que l'on appel l'idéal du Bodhisattva(Jésus?) qui ne veut "partir" avant que le tous les êtres soient libéré. Je ne sais pas pourquoi mais le discours de Alain me captive plus que celui d'un discours dans lequel nous sommes naturellement absout de tout. C'est évident que post mortem cela ferait du bien à ses proches de savoir que l'on n'est parti en paix avec le monde.

Mais Regard, tu dis être prêt a te damner pour un inconnu. Et bien moi je suis déçu qu'après tous ces échanges, connaissant ton goût pour l'aventure que tu ne cherches pas à aller plus loin. Je pensais que nous partagions un même chemin. Cela semble donner raison a Alain. Avec le temps et les liens affectifs ont finit par se satisfaire d'être bien au chaud dans ses pantoufles...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 03 avr. 2015, 22:33

Regard a écrit :Les vies antérieures et la réincarnations, bien que mes expériences spirituel m'en ai montré, notamment lors d'une kundalini, je n'y crois pas
Lors d'une Kundalini ? Tu ne penses qu'à la rendormir...
Yoga Sutra de Patanjali a écrit :9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
Continue de faire comme si Dieu n'existait pas.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 03 avr. 2015, 22:52

C'est assez bizarre comment çà fonctionne tout çà...
On prends un chemin d'acceptation, et une force nous invite à renoncer. On prends un chemin de renoncement, et une force nous invite à accepter, à embrasser.
Acceptation et renoncement prends une signification spéciale pour chacun. Il n'y a pas de règles absolues en la matière je crois.

Ce qui me parait malhonnête dans le discours de Alain, c'est qu'il prends la posture du sannyasin alors qu'il ne l'est pas effectivement.

Cà n'enlève en rien tes qualités probables Alain. C'est juste que tu parles d'après moi d'un point de vue fantasmé, et non réel. D'où le fait que ton discours n'a que peu d'impact, sauf pour ceux qui sont dans le même questionnement sur le choix de vie que toi sûrement...

Denis, quand il parle de la vie maritale, il en parle en connaissance de cause, étant marié depuis 30 ans...

Il connait les pièges de cette vie. Toi connais tu les pièges de la vie de sannyasin? Ha moins que tu ne parles encore que du point de vue de tes livres et de tes fantasmes?

Rien que la solitude déjà, l'isolement, comment le vis tu? Plutôt bien? Quels sont tes besoins? Pourquoi rechercher du lien social virtuel alors que tu prêches l'isolement? N'y vois-tu pas un paradoxe? Etc...
Ton témoignage sincère serait je pense plus intéressant que tes prêches sur l'ascétisme et le renoncement.

Les pièges du sannyas, je crois les connaître un peu mieux que toi. Parce que puisqu'on se réfère à la tradition indienne, des sannyasi, j'en ai fréquenté, et pas qu'un peu. J'ai mangé, marché, dormis, fumé, voyagé avec eux, pratiqué avec eux, pleuré avec eux, discuté avec eux, etc. Oui des sadhus. J'ai partagé leur vie des mois durant. J'ai même rejoint officiellement un ordre où 90% des membres sont sadhus à un moment, jusqu'à me dire que j'étais moi même en train de devenir sadhu.
Et bien, il n'y a pas que des avantages.
Je peux te dire que c'est pas parce qu'on devient moine qu'on s'éveille à la Réalité, et qu'on trouve le Renoncement.

Cela dit, j'ai énormément de respect pour ceux qui ont choisis le célibat, et cette vie de renoncement aux plaisirs, à l'attachement, au monde, etc.

Moi, çà n'est pas çà que je recherchais.

Je recherchais le Satguru et l'éveil de Kundalini. Point barre. Peu importe la forme et la nécessité. Il a fallu que je passe à un moment par une rupture (sociale, familiale, matérielle, etc), c'est vrai. Mais c'était un moyen, pas une fin.

C'est uniquement Cela qui m'a montré, du moins m'a permis d'effleurer ce qu'était le vrai renoncement. Du moins pour moi :). Comme je le dis, on peut renoncer à tout ce qu'on peut d'extérieur, tant qu'on a pas renoncé à ce qui en nous même nous empêche de nous éveiller, c'est juste un jeu de l'égo.

Et puis on ne renonce jamais vraiment à rien, c'est des conneries tout çà.

Juste une excuse pour nous faire bosser sur le moment. Renoncer à être soi même, c'est juste impossible. On peut juste renoncer à l'idée qu'on a de soi. Et c'est à partir de çà d'ailleurs, qu'on se transforme vraiment.

Comment on peut évoluer si on pense avoir tout accompli? Être à deux doigts de l'éveil, de l'assèchement du sperme, du pouvoir yogique, de, etc...Pourquoi toujours à la frontière, à "deux doigts" de? Qu'est ce qui t’empêche de franchir le pas Alain? Tes amis? Ta famille? Le monde? Ou bien TOI-MÊME?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 04 avr. 2015, 00:03

Quand je parle à Frère Antoine de ce forum il rit...
Il n'a pas d'électricité dans sa grotte alors oui il connait très bien l’ascétisme, pour autant il est ouvert aux autres est heureux de partager un moment avec les gens qui passent le voir.
Un jour, nous étions que tous les deux et il m'a dit "Tu sais Denis, je suis attaché à ma grotte"...
J'en ai eu des larmes aux yeux, car même décapé de tout, voila que sa grotte est importante pour lui à 92 ans et qu'entre finir dans un hospice ou dans sa grotte il préférait mourir dans sa grotte et j'ai trouvé ça d'une si grande beauté, d'une si grande vérité et surtout quelle humilité que d'avouer ça !
Il a passé une vie en retrait, mais il reste un homme et même le Christ sur la croix s'est senti abandonné au moment de sa mort.
ça c'est la vraie réalité !!!
Après il y a tout ce que disent les pommés qui n'ont rien vécus et qui se la raconte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 04 avr. 2015, 00:39

Sacrée leçon de ce frère Antoine.
St Antoine était le premier moine du désert je crois.
Les moines retirés que j'ai vu sont très ouverts avec les autres je trouve.
Il y a fantasmes et vocations, ce sont deux choses différentes je pense. :)
Chacun fait son expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 04 avr. 2015, 11:11

Taittiriya Upanishad a écrit : Chapitre ix : Les disciplines
I-ix-1: La droiture, l'étude et l'enseignement sont les disciplines à pratiquer. Oui, véracité, étude et enseignement des Védas doivent être pratiqués. On doit recourir à l'ascèse, l'étude et l'enseignement des Védas. On doit pratiquer le contrôle des sens orientés vers l'extérieur, l'étude et l'enseignement des Védas. On doit recourir au contrôle des sens orientés vers l'intérieur, l'étude et l'enseignement des Védas. Les feux doivent être allumés et vivifiés, et l'étude et l'enseignement des Védas s'ensuivre. Le sacrifice de l'Agnihotra doit être accompli, suivi d'étude et d'enseignement des Védas. On doit recevoir des hôtes, et cependant continuer de pratiquer étude et enseignement des Védas. On doit s'acquitter de ses devoirs selon les conventions sociales, et cependant continuer de pratiquer étude et enseignement des Védas. On doit engendrer des enfants, et cependant continuer de pratiquer étude et enseignement des Védas. Procréation, étude et enseignement doivent être menés de front. Un petit-fils doit être élevé, et l'étude et l'enseignement ne pas cesser. La vérité est le point essentiel – telle est la conviction de Satyavacha, de la lignée de Rathitara. L'ascèse est le point essentiel – telle est la conviction de Taponitya, fils de Purusisti. Seuls l'étude et l'enseignement des Védas sont les points essentiels – telle est la conviction de Naka, fils de Mudgala. [Face aux divergences de points de vue], l'austérité est tout indiquée; l'austérité sert à cela, en vérité.
Magnifique !
On voit que l'ascèse est avant tout une démarche intérieure où la procréation, la vie sociale ne sont pas exclues...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Jugulé » 04 avr. 2015, 11:37

Si il me restait une heure à vivre, j'en profiterai pour contempler l'Esprit, comme je le fais habituellement, et j'y verrai ma non-mort. J'y verrai ma vie en dehors du corps qui meurt, je m'y verrai Esprit présent en toutes choses et en chaque êtres.
Personne ne meurt en vérité. Vous êtes tous Esprit et l'Esprit ne meurt pas. Seul le corps meure et c'est juste une bulle de lumière qui s'éteint.
Voilà la vraie réalité.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 04 avr. 2015, 12:27

voila peut étre la derniere musique que j'aimerai entendre avant de partir.... :dodo:
c'est une merveille :coeur:




Assis sur un banc devant l'océan
Devant l'océan égal à lui-même
Un homme pensif, se masse les tifs
Interrogatif, à quoi pense t il
A quoi pense t-il livré à lui-même
Il pense à son île, son île Hélène
Est-ce que l'île l'aime ?

Assis sur un banc devant l'océan
L'océan jamais tout à fait le même
Dans le bruit lascif autour des récifs
Que la vague enchaîne
A quoi rêve t il l'éternel bohème
Il rêve à une île dont le littoral
A le pur profil de l'amour total

Assis sur un banc devant l'océan
Devant globalement la terre tout entière
Qui jamais n'enterre ses haches de guerre
Ou si peu si guère que c'est faire semblant
Il pense que le vent fraîchit sur sa joue
Il pense que l'amour sait vous mettre en joue
Ban ban ban

Il pense surtout devant l'océan
Bel esclave bleu qui remue ses chaînes
Il pense à son île à son île Hélène
Est-ce que l'île l'aime
Pense t 'elle à son il ?
Musique
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 04 avr. 2015, 12:55

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 04 avr. 2015, 14:31

Oui alors celle là...


:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: une expérience spirituelle

Message par ava: » 04 avr. 2015, 15:10

:rire:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 04 avr. 2015, 17:12

:D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 04 avr. 2015, 18:53

Denis a écrit :Quand je parle à Frère Antoine de ce forum il rit...
Il n'a pas d'électricité dans sa grotte alors oui il connait très bien l’ascétisme, pour autant il est ouvert aux autres est heureux de partager un moment avec les gens qui passent le voir.
Un jour, nous étions que tous les deux et il m'a dit "Tu sais Denis, je suis attaché à ma grotte"...
J'en ai eu des larmes aux yeux, car même décapé de tout, voila que sa grotte est importante pour lui à 92 ans et qu'entre finir dans un hospice ou dans sa grotte il préférait mourir dans sa grotte et j'ai trouvé ça d'une si grande beauté, d'une si grande vérité et surtout quelle humilité que d'avouer ça !
Il a passé une vie en retrait, mais il reste un homme et même le Christ sur la croix s'est senti abandonné au moment de sa mort.
ça c'est la vraie réalité !!!
Après il y a tout ce que disent les pommés qui n'ont rien vécus et qui se la raconte...
Merci pour ce témoignage simple et criant de vérité. Ne nous leurons pas.
Morgan a écrit :Et puis on ne renonce jamais vraiment à rien, c'est des conneries tout çà.
Non on ne renonce a rien. C'est vrai. Quand l' amour est reconnu dans tout ce que nous vivons et avons vécu, alors les "pieds" on de quoi se poser fermement pour avancer plus loin sans regarder derrière de peur de perdre quelque chose.

Avoir une vie de famille, des enfants, est une formidable opportunité de découvrir la profondeur de l'amour et de se rapprocher de Dieu.

Après "mon éveil", je n'avais qu'une envie, me retirer dans la montagne en ermite. Mais l'amour et le devoir envers les miens m'a retenu. Finalement cet éveil sur le coup ne m'avais pas encore permis de dépasser ma personne. Parce que j'avais compris l'illusion du monde, j'était prêt à abandonner ma famille... :oops: :beurk:


Et pour te répondre Lorkan. D'une part je parle de tranches de vie passé depuis longtemps, et les choses évoluent.
Ensuite comme le dit jugulé, ben oui la mort n'existe pas comme on la conçoit, et notre personne non plus. L'eveil à mon sens est le dépassement de soi, de sa petite personne. En sauvant autrui c'est toi même que tu sauve même si tu y perd la vie :lol:
Je ne crois pas être l'auteur de ce que je vie non plus, juste l'interprête. Et même si je crois avoir abandonné mon chemin spirituel, tout les jours de petits éveils délicieux me nourrissent.

Et ne crois pas que je t'en veut Alain de se que tu écrit. Comme tout ceux qui réagissent ici je crois, je te répond pour te secouer un peu car ça sent la certitude non vécu à plein nez.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 04 avr. 2015, 19:01

Denis a écrit :Oui alors celle là...


:wink:
Autan partir en rien :lol:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 04 avr. 2015, 21:21

Presque crucial le choix de la chanson a laisser derrière soi au moment du trépas. Je dirais "El Condor Pasa" de Simon et Garfunkel. Comme le dit la chanson "comme un cygne offrant au monde sa chanson la plus mélancolique". Du coup je songe que j'aurais du mal à choisir entre celle-là et "the sound of silence" . Alors va pour Get Up Stand Up de BoB tout feu tout flamme ! 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 05 avr. 2015, 09:16

Ce matin, en suivant les indications d' eric baret (le plaisir de n'être rien).
J ai comme disparus, il y avait tout, le monde, les arbres sous un léger vent, le chant des oiseaux, et une pluie fine délicate. A ce moment j'était comme invisible... C'est peu être ça la mort. Alors c'est doux.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 05 avr. 2015, 10:58

je te répond pour te secouer un peu car ça sent la certitude non vécu à plein nez.
certes je ne suis pas habillé en aillons, hirsute parmi les hirsutes, je suis un occidental vivant en occident et faisant mes courses comme tout le monde, car même si je fais de longs jeûnes comme en ce moment, je ne puis encore vivre sur le prana comme certains ont réussi :( Mais inutile de vous dire que je n'ai presque aucun échange avec le monde extérieur, mon téléphone ne sonne jamais et je vis en pleine nature loin du tumulte et de la pollution du monde, c'est une des raisons pour laquelle je n'irais pas m'installer en Inde car j'en aurais facilement les moyens d'ailleurs....

alors c'est quoi être ascète ? c'est ne plus laisser entrer dans la conscience des idées d'accouplement issues de la vie animale, c'est quelque chose qui n'existe plus en moi, les samskaras sont en passe d'être anéantis. C'est ne plus avoir aucunes ambitions pour ce triple monde illusoire, c'est rejoindre en esprit les sadhus de l'Inde.. Alors comme disait Ramakrishna, lorsque "la femme et l'or" ne vous intéresse plus, vous êtes un vrai renonçant et la libération est proche. Je le revendique et ce n'est pas vos jugements d'hommes ou de femmes du monde qui me feront douter de quoi que ce soit.

Alors on me reproche mon besoin d'aller sur un forum ?
Cela restera ponctuel, et je rassure Denis, qui ne souhaite pas voir une approche philosophique différente de la sienne envahir le forum et qu'il attaque à coup d'adjectifs nauséeux (attitude médiocre mais bien connue de lui), je ne m'éterniserais pas ici ou ailleurs pour différentes raisons.. (et notamment ascétique.. on y revient !)

la seule chose que je vois ici, c'est une approche encore tiède de la vie yogique mais non reconnue...
Une sorte de complaisance laquelle permet de ménager la chèvre et le chou.. (je vous laisse comprendre seuls cette allusion)

Vivez votre Dharma si vous pensez que vous avez un Dharma à vivre... :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 05 avr. 2015, 11:27

je ne puis encore vivre sur le prana comme certains ont réussi
hahahahaha
Mais sérieux, tu tombes dans tous les pièges à la mode débile de notre monde, réveille toi !!!!
Je suis sur que tu crois aux chamtrails et aux complots dans le monde, peut-être étais tu sur la montagne de Bugarach le 21/12/2012... :lol:
C'est pas bon tu sais de vivre en reclus du monde, on se fait vite happer par toutes les dérives en tout genre...
Cela restera ponctuel, et je rassure Denis, qui ne souhaite pas voir une approche philosophique différente de la sienne envahir le forum et qu'il attaque à coup d'adjectifs nauséeux (attitude médiocre mais bien connue de lui), je ne m'éterniserais pas ici ou ailleurs pour différentes raisons.. (et notamment ascétique.. on y revient !)
Ha, tu me rassures PTDR XXX :mdr: :jesors:
Une sorte de complaisance laquelle permet de ménager la chèvre et le chou..
haaaa, que c'est bon un peu de reconnaissance, enfin y a de la justice dans ce monde ! :dodo:
Je ne demande pas plus, une petite complaisance qui permet de ménager la chèvre et le chou, ou c'est bien ça !

C'est parfait Alain tu es le plus beau, le plus mieux bien, on t'aime, à merde non c'est pas boin ça pour ton karma, pardon... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 05 avr. 2015, 12:46

Alain a écrit :Je le revendique et ce n'est pas vos jugements d'hommes ou de femmes du monde qui me feront douter de quoi que ce soit.
C est que justement je te trouve que tu juge beaucoup.
Comprend que c'est ton chemin et respecte celui des autres sans penser qu'il est moins bon.

Sinon je suis un peu comme toi, pas d'attrait particulier pour la foule. C'est pour ça que l'inde ne m'a jamais attiré. Par contre j'ai trouvé une grande spiritualité naturelle dans de petit villages perdus en Afrique.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 05 avr. 2015, 13:39

hahahahaha
Mais sérieux, tu tombes dans tous les pièges à la mode débile de notre monde, réveille toi !!!!
tu me parais mal informé, des gurus en Inde ne mangeaient plus ou seulement pour faire plaisir aux dévots comme Ma Ananda Moyi... Certes ce n'est pas d'une importance réelle, sauf que cela permet de se retire du monde et de sa folie alimentaire qui préoccupe tous les humains et les animaux.. Vivre de Prana c'est une façon aussi de dépasser les contingences physiques et ses contraintes, en plus il y aura une époque où les humains se nourriront de Prana, cela fait parti de l’évolution naturelle des choses. Mais que cela ne te fasse pas faire d'indigestion. Bon à part rigoler, as-tu des choses à dire intéressantes ?
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 05 avr. 2015, 13:43

C est que justement je te trouve que tu juge beaucoup.
Comprend que c'est ton chemin et respecte celui des autres sans penser qu'il est moins bon.
Peut-être, mais c'est pour tester votre degré "d'attachement" :twisted:
Mais si tu lisais un tant soit peu les écrits des gurus de l'Inde, tu pourrais les percevoir aussi comme intransigeants.
la vérité se trouve dans une science que personne ne semble connaître ici et c'est particulier à l’âme de l'Inde et donc à ceux qui l'habitent. On y adhère (comme moi) où on l'a refuse, mais ce n'est pas donné à tout le monde que d'être en affinité avec cette "vibration". Je ne vais pas en dire plus car peu vont écouter.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 05 avr. 2015, 17:17

Vivre de Prana c'est une façon aussi de dépasser les contingences physiques et ses contraintes, en plus il y aura une époque où les humains se nourriront de Prana, cela fait parti de l’évolution naturelle des choses
Ha oui le jour où il n'y aura plus qu'une seule religion...
Whaouu !!!! J'ai compris !!!
Oui, ce jour là il n'y aura plus que toi sur la planète... :lol:
la vérité se trouve dans une science que personne ne semble connaître ici et c'est particulier à l’âme de l'Inde et donc à ceux qui l'habitent. On y adhère (comme moi) où on l'a refuse, mais ce n'est pas donné à tout le monde que d'être en affinité avec cette "vibration". Je ne vais pas en dire plus car peu vont écouter.
Pour une fois t'as bien raison !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Jugulé » 05 avr. 2015, 19:58

Alain a écrit :Alors comme disait Ramakrishna, lorsque "la femme et l'or" ne vous intéresse plus, vous êtes un vrai renonçant et la libération est proche.
Se détacher de cela est une bonne chose, mais il te faut concevoir Dieu en tant qu'Esprit dixit Ramakrishna et t'attacher à cet Esprit. La libération sera proche quand tu te mettra à contempler l'Esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 05 avr. 2015, 20:06

A oui !!!!
Contempler l'Esprit !!!!
Hahahaha !!!! :p
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 05 avr. 2015, 21:35

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ca vaut un bon scketch. J en peu plus j ai mal au ventre de rire
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Jugulé » 05 avr. 2015, 23:26

Vous êtes pathétiques. Vous ne saisissez pas la puissance de cette contemplation et vous riez...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 06 avr. 2015, 01:31

:mdr:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 06 avr. 2015, 07:55

Jugulé a écrit :Se détacher de cela est une bonne chose, mais il te faut concevoir Dieu en tant qu'Esprit dixit Ramakrishna et t'attacher à cet Esprit. La libération sera proche quand tu te mettra à contempler l'Esprit.
J'ai l'impression jugulé que çà tourne chez toi un peu à l'obsession.. (un peu beaucoup même..)
Je te conseillerais de tout reprendre depuis le début; à savoir Asana, Pranayama etc..
Tu pourras trouver un bon cours près de chez toi facilement si tu habites en France où l'on en trouve dans tous les villages.
Si tu as besoin d'autres conseils, le forum est là pour çà.
En te souhaitant une bonne pratique.
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 06 avr. 2015, 08:09

Les pièges du sannyas, je crois les connaître un peu mieux que toi. Parce que puisqu'on se réfère à la tradition indienne, des sannyasi, j'en ai fréquenté, et pas qu'un peu. J'ai mangé, marché, dormis, fumé, voyagé avec eux, pratiqué avec eux, pleuré avec eux, discuté avec eux, etc. Oui des sadhus. J'ai partagé leur vie des mois durant. J'ai même rejoint officiellement un ordre où 90% des membres sont sadhus à un moment, jusqu'à me dire que j'étais moi même en train de devenir sadhu.
60% à 80% des sadhus le sont parce qu'ils ne voulaient rien faire dans la société sinon fumer du chilom et répéter "om namah shivaya" comme une litanie qui justifierait leur posture. Je ne suis certainement pas en admiration devant la plupart de ces sadhus qui sont des individus tamasiques alors que le véritable sannyasin engagé à servir le monde dans l'oubli de lui-même est autrement plus utile et sincère. Et en Inde l'occasion de servir ne manque pas... Le renoncement est intérieur et l'on peut avoir "renoncé" et vivre dans un château si tel est le dharma (et le karma) de l'individu. Nul besoin de se promener presque nu un bol ou un crâne de mendicité à la main... C'est propre à la culture Indienne mais pas forcément une panacée en matière d'évolution spirituelle et sociale.....
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 06 avr. 2015, 08:39

J'embrasserai mes enfants, je leur dirai que je les aime, et qu'on se reverra car ma route est loin d'être terminée.
J'irai m'asseoir quelque part, seule, un peu apeurée.
Je remercierai dans mon cœur ceux qui ont éclairé mon chemin et je me laisserai aller a un peu de nostalgie sur l'amour que je porte a la vie, a mes enfants, aux amis.
Puis dans un effort, j'abandonnerai tout ça, toutes les émotions, pour rentrer dans la présence de l'instant fatidique, et tenter de partir de ce corps consciemment, mais je serai surement perturbée par l'idée de boire un café, faire l'amour, et d'autre petite tracasseries, parce que je ne suis pas encore prête a mourir a ce jour, et je devrais mobiliser toute mes ressources pour "abandonner", si tant est que faire se peut.
Et probablement que la dans l'instant le plus important, j'aurai une pensée, un harpon, vers quelqu'un que j'aime comme ce fût déjà le cas, ou bien mes expériences m'auraient elles permis de ne plus harponner ?
Je doute en être la.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 06 avr. 2015, 11:55

Jugulé a écrit :Vous êtes pathétiques. Vous ne saisissez pas la puissance de cette contemplation et vous riez...
Pourquoi ne pas contempler l'esprit dans nos rires? je te remercie pour ça en tout cas.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 06 avr. 2015, 11:56

j'aurai une pensée, un harpon, vers quelqu'un que j'aime comme ce fût déjà le cas, ou bien mes expériences m'auraient elles permis de ne plus harponner ?
Un harpon, c'est exactement ça !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Jugulé » 06 avr. 2015, 15:35

Regard a écrit :Pourquoi ne pas contempler l'esprit dans nos rires?
Si tu y arrives c'est bien, moi c'est ce que je fais et ça ne m'empêche pas de trouver ça lamentable.
Alain a écrit :J'ai l'impression jugulé que çà tourne chez toi un peu à l'obsession.. (un peu beaucoup même..)
C'est une obsession saine, c'est l'obsession de l'Esprit. Tu connaitra peut-être ça quand tu seras proche de la libération.
Je te conseillerais de tout reprendre depuis le début; à savoir Asana, Pranayama etc..
Tu pourras trouver un bon cours près de chez toi facilement si tu habites en France où l'on en trouve dans tous les villages.
Pourquoi tu veux que je m'adonne à des pratiques qui ne mène pas à l'éveil prodigués par des non éveillés? Tu veux que je finisse comme Denis? Enfermé dans des pratiques qui n'aboutisse à rien et ne pas évoluer d'un iota après des années de pratiques. Tu as vu comme il t'as parlé? C'est pas digne d'un grand yogi. Non seulement il veut enfermé le plus grand monde possible de gens à ses pratiques sans aboutissement mais en plus il se moque de la vraie voie qui mène à l'éveil. Tu veux finir comme lui?
Je suis un jivan-mukta je n'ai pas besoin des conseils de ce forum.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 06 avr. 2015, 16:08

Jugulé ta foi est exemplaire. Et je ne doute pas que dieu soit avec toi. Mais fait attention à la subjection quand même.
Ton message ne passe pas.
Le mien non plus d'ailleur. :lol:

Une des choses les plus importantes que je retire de mon éveil c'est de ne pas se prendre au sérieux. Hors tu est terriblement sérieux et ne fait jamais preuve d'humour, s'en est comique. De répéter sans arrêt contempler l'esprit contempler l'esprit... :beurk:
C'est clair on à pas eu le même éveil. Comprend tu que chacun le vive à sa manière? Car Dieu est tout. Vraiment tout.


Après, les peurs, les sentences. Vite vite, on à qu'une vie. Contempler l'esprit est le seul chemin. Ou tel ou tel voie suivant les discours, la plupart rejetant la vie, car la mort est la seule vie, mais bon si je peu être immortel ça me va aussi, dans la lumière, loin de la gadou surtout, et des vilains, bouuu... :beurk:

Et puis il y en a d'autre, sans discours, qui ne s'intéressent pas à leurs devenir, seulement à celui des autres. Il ont un coeur immense, on peu le sentir autour d'eux, ils aiment la vie, sont bon vivants, apportent de la chaleur, du réconfort, des rires... Il ne s'intéressent pas de savoir s'il y a un dieu, car ils n'ont pas de peurs pour eux même, mais juste pour les autres. Alors celà, je n'en doute pas, seront assis au cotés de dieu.

Personnellement je ne sais pourquoi dieu m'a fait vivre cette expérience et parlé. Se qui est sur c'est que je n'était pas dans se trip de voie spirituelle, seulement curieux et désintéressé.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 06 avr. 2015, 16:35

Pourquoi tu veux que je m'adonne à des pratiques qui ne mène pas à l'éveil prodigués par des non éveillés? Tu veux que je finisse comme Denis? Enfermé dans des pratiques qui n'aboutisse à rien et ne pas évoluer d'un iota après des années de pratiques. Tu as vu comme il t'as parlé? C'est pas digne d'un grand yogi. Non seulement il veut enfermé le plus grand monde possible de gens à ses pratiques sans aboutissement mais en plus il se moque de la vraie voie qui mène à l'éveil. Tu veux finir comme lui?
Je suis un jivan-mukta je n'ai pas besoin des conseils de ce forum.
Tu es un peu sévère je trouve.
Entre détermination et intolérance, parfois il n'y a qu'un pas.
Chacun son rôle, non?
Denis prône le travail sur soi, l'effort, la stabilité de l'esprit, l'harmonie du corps et du souffle. Il n'a pas à se vanter des états de samadhi qu'il connait régulièrement pour transmettre ce qu'il a à transmettre.
Toi, tu contemple l'essentiel, immergé dans l'essentiel, ne voyant que l'essentiel. Bien...Alors dans ce cas, que sommes-nous tous si çà n'est l'essentiel?
Je prends tes paroles comme elles sont, et je te remercie de nous apporter ton expérience et ta méthode contemplative.
J'espère pour ma part apporter ma contribution à travers mes pitreries et ma maigre connaissance du Tantra.

Chacun son rôle!

Et tout va bien dans les meilleurs des mondes!

Si Atma Vichara était la seule voie efficace et valable, pourquoi tout le monde ne l'adopterait pas? Pas assez avancés, ignorants?

Ce genre de querelles de chapelle me fait penser à ces cours d'arts martiaux chiants (70% de blabla, 30% de pratique), où on passe son temps à vanter son art et à casser celui des autres...Bof...
Je suis un jivan-mukta je n'ai pas besoin des conseils de ce forum.
Bien, être Jivan Mukta te dispense-t-il d'écouter les autres? Fussent-ils Soi plutôt qu'autres...Pour un Jivan Mukta, n'y a-t-il pas que le Soi?

Le risque de cette "méthode", c'est de prendre le moi pour l'unique Soi. Hahahaha...

Coquins...
Si tu y arrives c'est bien, moi c'est ce que je fais et ça ne m'empêche pas de trouver ça lamentable.
Es-tu une méthode ou le Soi?
Je ne comprends pas bien...
Il me semble que les passions (colère, etc) proviennent de l'attachement et du degré d'identification avec ce à quoi l'esprit s'accroche (exemple: bibi qui s'excite quand il est pas d'accord avec ce qui est dit sur le Tantra, ce que çà montre, c'est que je m'approprie le Tantra, en fait un "mien"). Qui donc peut se moquer du Soi? Qui trouve quoi de lamentable?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 06 avr. 2015, 18:20

Regard a écrit :Une des choses les plus importantes que je retire de mon éveil c'est de ne pas se prendre au sérieux. Hors tu est terriblement sérieux et ne fait jamais preuve d'humour, s'en est comique. De répéter sans arrêt contempler l'esprit contempler l'esprit...
hahaha, il fut, il n'y a pas si longtemps, le fou du forum...
De toi a moi je crois qu'il l'est encore... :D

Mais bon, voila encore une fois il fallait que je sois mis dans la sauce et que forcément celui qui a créé ce forum soit insulté et dénigré, je ne t'en veux pas Jugulé, c'est évident que tu as perdu ton humour et tu peux dire ce que tu veux sur moi, peut-être un jour tu me rencontreras et alors tu pourras dire d'autres choses, d'ici là continue ta tranquille folie et la contemplation de l'esprit, on ne sait jamais des fois que le Jivanmukta ne soit pas si mukta que ça... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 06 avr. 2015, 20:30

Alain a écrit : Le renoncement est intérieur et l'on peut avoir "renoncé" et vivre dans un château si tel est le dharma (et le karma) de l'individu. Nul besoin de se promener presque nu un bol ou un crâne de mendicité à la main... C'est propre à la culture Indienne mais pas forcément une panacée en matière d'évolution spirituelle et sociale.....
Salut Alain...heu ce que tu dis la dessus et ce que tu dis la dessous c'est pas un peu le grand écart??
Mais 10 vies ou plus comme chef de famille ce n'est vraiment pas grave, çà précipite des âmes sur Terre...
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut fuir la vie familiale si on veut avancer rapidement dans une existence..
Tous les yogis le disent, tous les yogis s'isolent pour pratiquer, toutes les écritures le disent comme les Upanishads du renoncement...
La solitude et les austérités dans un sens est illusoire et dans l'autre nécessaire...du moins dans ton œil! Il y a une parabole sur la poutre et la paille je crois...
Alors très certainement ici tout le monde chemine a sa façon...pas de mystère la dessus...pour autant je suis pas certain que quelqu'un, toi compris, soit qualifié pour juger de la trajectoire des uns et des autres, et puis franchement est-ce que c'est super important?
Tes coups de bâton ne font pas mal, et ta gentillesse n'est pas des plus evidente....
J'espere néanmoins que tu interviens sur ce forum animé par des intentions pures et nobles...disons par amour et charité!!
par ce que sinon que reste-t-il?? orgueil, orgueil, orgueil??? tu avoueras que ce n'est pas le meilleur des chemins, c'est peut-etre même le pire
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 06 avr. 2015, 21:28

Pourquoi tu veux que je m'adonne à des pratiques qui ne mène pas à l'éveil prodigués par des non éveillés? Tu veux que je finisse comme Denis? Enfermé dans des pratiques qui n'aboutisse à rien et ne pas évoluer d'un iota après des années de pratiques. Tu as vu comme il t'as parlé? C'est pas digne d'un grand yogi. Non seulement il veut enfermé le plus grand monde possible de gens à ses pratiques sans aboutissement mais en plus il se moque de la vraie voie qui mène à l'éveil. Tu veux finir comme lui?
Je suis un jivan-mukta je n'ai pas besoin des conseils de ce forum.
Ça serait pour le mieux que tu finisse comme Denis ! Je te le souhaite de tout cœur.
Je ne vais pas perdre mon temps en questions ou autres avec toi Jugulé, c'est ta manne céleste !
Je peux simplement témoigner de mon chemin auprès de Denis.
Depuis des années a présent je suis proche de Denis, comme élève, comme amie. Je peux voir de prés la qualité de son enseignement, la véracité de ses propos, la tenue de sa personne, la connaissance qu'il a de ses énergie, de ses défauts, de ses démons.
L'axe et le travail mis en place et qu'il garde coute que coute, la ou la plupart oublierai au bout de trois jours ce qu'ils avaient décidé de faire ou sur quoi s'orienter.
La vie qu'il mène, simple, droite, lumineuse, joyeuse, consciente.
La transmission qu'il fait, avec beaucoup d'humilité, ne se prenant pas pour un maître mais en disant toujours, qu'il est un chercheur en chemin, et du coup acceptant et la critique et en ne plaçant jamais quiconque ni au dessus ni en dessous a part kyensté rinpoché :D
Le fait qu'il ai pu poser un genoux a terre et que son parcours n'en deviens que plus lumineux et plus authentique, contrairement a ceux qui n'auraient jamais pécher et qui se prendrait pour des dieux de ce fait cf: le moine d’Antonin Arthaud pour ceux là.
Le fait qu'il ne fait pas ce qu'il fait avec des motivations égoistes et même parfois avec beaucoup de charité et sans en récolter de fruits pécuniaires.
Et j'ai encore eu tant et tant de belles occasion de voir que Denis est un homme avec une tenue magnifique, digne d'un maître des arts martiaux, et d'un grand yogi.
Juste un homme, un vrai, un des seuls que je connaisse et respecte en tant que tel.

Alors du fond du cœur Jugulé, puisse tu devenir ne serait ce qu'un tout petit peu, comme Denis, et avoir toi aussi des pratiques qui n'aboutissent qu'à ça.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 22:02

WWWHHHHHOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Il peut partir tranquille !

Le Denis !!! :lol:

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 07 avr. 2015, 01:35

Merci Alassea, tu es l'une des rares sur le forum qui a suivi mon "enseignement", beaucoup d'autres ne viennent pas ici et je te remercie pour ce que tu as écris.
Merci pour ta confiance et ton chemin si beau en quelques années, le forum garde les traces de ce parcourt et de ton feu qui a su se canaliser

Merci à toi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 13:33

@micka said
Salut Alain...heu ce que tu dis la dessus et ce que tu dis la dessous c'est pas un peu le grand écart??
Salut Micka

Oui et non, seulement il faut tenir compte que la vie familiale cristallise énormément de karma dans lequel on s'embourbe de vie en vie. C'est pour cela que ceux qui traversent la vie familiale tout en connaissant l'éveil (comme Janaka) sont considérés comme des héros. Mais c'est l'exception qui confirme la règle à savoir que c'est très très très rare et l'histoire n'en retient que très peu. Voilà le sens de mon message mais j'ajouterais que cela ne fait au final que peu de différences car personne ici ou ailleurs n'est proche de la Mukti donc un peu plus ou un peu moins de karma, c'est pas bien grave.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 07 avr. 2015, 16:07

Alain a écrit :Oui et non, seulement il faut tenir compte que la vie familiale cristallise énormément de karma dans lequel on s'embourbe de vie en vie. C'est pour cela que ceux qui traversent la vie familiale tout en connaissant l'éveil (comme Janaka) sont considérés comme des héros. Mais c'est l'exception qui confirme la règle à savoir que c'est très très très rare et l'histoire n'en retient que très peu. Voilà le sens de mon message mais j'ajouterais que cela ne fait au final que peu de différences car personne ici ou ailleurs n'est proche de la Mukti donc un peu plus ou un peu moins de karma, c'est pas bien grave.
Merci de ta reponse Alain, en partie d'accord avec toi, mais il y a famille et famille, il y a karma et karma, samsara/nirvana...c'est à dire que tout est toujours là pour le soi.

Et pour ce qui est du Karma je crois que c'est une notion un peu trop "volatile" "insaisissable", vouloir en prendre le controle, penser connaitre les tenants et aboutissants de son fonctionnement est peut-etre plus une perte de temps qu'autre chose...
donc je crois que naviguer dans les eaux pures de Sattva ou de l'Amour(qui est pour beaucoup sur ce forum, une chose réelle et vecu donc dans le cadre familiale...)est un chemin sans trop de piège...et qui "prémunie" contre le "mauvais" karma.
car je pense qu'il faut aussi une dose d'humilité...comme tu dis, pas grand monde n'est proche de Mukti, alors comment faire au plus juste? chacun selon sa vie, ses forces et ses faiblesses ira, je pense et j'espere, vers ce qu'il y a de mieux pour lui/elle et selon ses moyens.
:)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 16:49

Le karma, une croyance comme une autre.

Finir par se libérer de ses croyances, esperences, peurs, se libérer de soi même et de son histoire. Est partir avec son petit baluchon sans se soucier des chiens, confiant en la vie, léger en bagages matériel et dans sa tête tel le mat. (ava: :wink: )
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 07 avr. 2015, 16:54

Regard a écrit :Le karma, une croyance comme une autre.

Finir par se libérer de ses croyances, esperences, peurs, se libérer de soi même et de son histoire. Est partir avec son petit baluchon sans se soucier des chiens, confiant en la vie, léger en bagages matériel et dans sa tête tel le mat. (ava: :wink: )
A 100% d'accord avec toi et avec Micka !!
La croyances en es vies antérieures peut être une chose à envisageable mais vu que tout le monde dit une chose et son contraire méfions nous, de fait, de nos envies de développer nos vertus qui pourraient être bien plus des prisons et des attachements qu'une famille joyeuse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 07 avr. 2015, 16:54

Oui et non, seulement il faut tenir compte que la vie familiale cristallise énormément de karma dans lequel on s'embourbe de vie en vie. C'est pour cela que ceux qui traversent la vie familiale tout en connaissant l'éveil (comme Janaka) sont considérés comme des héros. Mais c'est l'exception qui confirme la règle à savoir que c'est très très très rare et l'histoire n'en retient que très peu. Voilà le sens de mon message mais j'ajouterais que cela ne fait au final que peu de différences car personne ici ou ailleurs n'est proche de la Mukti donc un peu plus ou un peu moins de karma, c'est pas bien grave.
Tout dépend de comment on le vit. On peut aimer sa famille en essayant de ne pas être égoïste dans cet amour. D'être un peu subtil et attentif, de déceler et traquer les liens destructeurs, et essayer d'avoir des actions pour cette famille juste et désintéressées.
Tout peut-être un yoga, tout ce que la vie nous donne, et pourquoi refuser quelque chose, ou s'en protéger en croyant que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Tu peux être n'importe ou, dans n'importe quelle condition et te rapprocher de la lumière de la liberté.
Ou être n'importe ou, dans n'importe quelle condition et t'enfermer de plus en plus dans ton enfer personnel.
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 17:24

Jugulé a écrit :Je suis un jivan-mukta je n'ai pas besoin des conseils de ce forum.
Soit tu plaisantes, soit tu t’auto-illusionnes Jugulé car le fait de dire "je" suis un jivan-mukta prouve sans l'ombre d'un doute que tu n'en es pas un du tout, car un jivan-mukta n'a plus d"identité pour affirmer une chose pareil..
la libération survient d'elle-même et il n'y a plus personne pour s'en rendre compte et encore moins pour en parler avant....
sans parler d'un "jivan mukta" avec 2149 messages sur un forum au compteur, çà fait un peu désordre tu trouves pas ?
mais je ne t'en veux pas, avec tous les prétendants (aux trônes :lol: ) à la non-dualité qui cultivent sur le web un pseudo-advaïta, c'est normal que tu sois perdu...
çà fait un peu débutant qui voudrait imiter les grands... :roll:
je te propose de reprendre depuis le début car j'ai bien le sentiment jugulé que tu ne sais plus où tu en es ! , si tu n'aimes pas les asanas, tu peux commencer par les pranayamas et continuer vers les autres membres du yoga. Tu peux trouver une discipline yogique qui te convienne ou faire autre chose, tout le monde n'a pas la volonté de faire du hatha-yoga, car il en faut !
En te souhaitant de trouver ce qui te convient le mieux.
Amitiés.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 07 avr. 2015, 17:38

Pour autant beaucoup d'éveillés et de libérés ont écrit des choses, RM ou Ma Ananda Moyi les premiers...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 20:08

micka a écrit :Merci de ta reponse Alain, en partie d'accord avec toi, mais il y a famille et famille, il y a karma et karma, samsara/nirvana...c'est à dire que tout est toujours là pour le soi.
Matthieu 19:29:
Et quiconque aura quitté ou maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, il en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Matthieu 16:25:
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 20:37

Alain a écrit :Soit tu plaisantes, soit tu t’auto-illusionnes Jugulé car le fait de dire "je" suis un jivan-mukta prouve sans l'ombre d'un doute que tu n'en es pas un du tout, car un jivan-mukta n'a plus d"identité pour affirmer une chose pareil..
Un jivan-mukta utilise "je" comme un outil. Je ne crois pas non plus que l'on perde l'égo en trovant le Soi, comment communiquer sinon.
Par contre il n'aura surement pas le besoin de se définir ainsi pour se défendre :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 07 avr. 2015, 20:41

Et pour ce qui est du Karma je crois que c'est une notion un peu trop "volatile" "insaisissable", vouloir en prendre le controle, penser connaitre les tenants et aboutissants de son fonctionnement est peut-etre plus une perte de temps qu'autre chose...
d'autant plus que Vouloir ne plus produire du Karma, produit du Karma ,non ? :mrgreen:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 07 avr. 2015, 20:46

Alain a écrit :Et quiconque aura quitté ou maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, il en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
Oui Alain...mais je crois quand même qu'il faut faire preuve de discernement dans ces cas là!
Tu fais reference a l'Inde souvent...alors on y parle de dévotion au Guru...mais, mais... il ne faut pas croire que quand on est disciple on est plus grand que le Guru!! on est donc "dévouer"...ça passe par la juste compréhension de ce qu'il y a faire au début, au milieu et à la fin.
Etre disciple ne signifie pas forcémment d'avoir des échanges spirituelles de grand niveau...mais d'accepter une relation avec un maître qui va logiquement appuyer là où ça fait mal, avec les moyens qui seront les siens, et selon les conditions c'est pas tout le temps agréable.
Alors être dévouer a son Guru n'est pas chose aisé, mais comment cela est-il vraiment possible si l'on se trimballe ses casseroles d'abandon de famille, de problème non résolue...quelle prétention de croire que l'on est dans la voie juste, alors que l'on a fuit!
Car la vérité est bien là, tout le monde n'a pas des conditions de famille qui permette la liberté, tant au niveau des frères, soeurs, parents, mari/femme et enfants! Comment peut-on penser au Guru si on a pas été capable de penser à ses proches! Car on croit que l'on est un vrai bakhta? un vrai yogi? un dure a cuire?un vrai mystique? Si on a aucune responsabilité tant mieux! la question ne se pose pas, mais à l'inverse, c'est juste minable et une fuite pour un salut que l'on aura jamais! illusion!
Les premiers seront les derniers Alain!
Tu cite les evangiles..."tu aimeras ton prochain comme toi même", et ça c'est pas négociable!
ça inclut sa famille et les autres
:)
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 20:50

Regard a écrit :Un jivan-mukta utilise "je" comme un outil. Je ne crois pas non plus que l'on perde l'égo en trouvant le Soi, comment communiquer sinon.
Par contre il n'aura surement pas le besoin de se définir ainsi pour se défendre :mrgreen:
Pour être précis, lorsque le yogi atteint le Nirvikalpa-samadhi, l'égo connaît son extinction ce qui fait que le corps disparait dans les 21 jours après le samadhi. Dans le cas où la Mère Divine décide que le Yogi doit rester dans le monde pour témoigner, une structure égotique très ténue est maintenue afin d'éviter le décès. Mais qu'un Jivanmukta dise de lui-même qu'il en est un, est une grossièreté dans la mesure où le vrai jivanmukta ne peut plus s'identifier au corps qu'il occupe et donc qu'il a toujours été libre; il n'y a plus de "je" (je suis ceci, je suis cela) illusoire; en fait ce n'est pas un état qui s'acquière, mais un état qui surgit de lui-même lorsque les surimpositions ont été éliminées.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 20:54

N'importe quoi.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 20:55

micka a écrit :mais je crois quand même qu'il faut faire preuve de discernement dans ces cas là!
Jésus n'a pas parlé de discernement, son commandement est simple, certes il faut le comprendre dans le cadre de sa vie personnelle, mais dans sa nudité c'est un appel profond qui ne souffre pas les oui mais..

Je Le cite pour montrer qu'il n'y a pas que les gurus de l'Inde qui incitent au renoncement ; en plus c'est notre culture judéo-chrétienne alors....
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 20:58

Micka said:
quelle prétention de croire que l'on est dans la voie juste, alors que l'on a fuit!
Jésus n'a-t-il pas dit :
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Micka si tu veux sauver ta vie pour toutes les bonnes raisons que tu alignes dans ton message, ne prends-tu pas le risque au final de la perdre comme dit jésus ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 21:00

C'est Jésus qui a dit que le corps disparait dans 21 jours et blablabla ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 21:00

Je préfère ce discour Alain...


Je suis d'accord avec toi Micka, c'est juste minable d'abandonner sa famille.
Après que Dieu te le demande directement, là c'est autre chose. Mais bon c'est pas son style je crois, ou pas souvent :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 07 avr. 2015, 21:02

Alain a écrit :certes il faut le comprendre dans le cadre de sa vie personnelle
Et oui Alain... le renoncement est intérieur, la prière est intérieure, la sadhana est intérieure, de même que les pratiques ne s'étalent pas, les jeûnes et autre austérité non plus.
Tout se passe dans le secret de son coeur, donc chez soi où ailleurs, dans le monde où dans sa cellule.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 21:07

Jésus n'a-t-il pas dit :
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Micka si tu veux sauver ta vie pour toutes les bonnes raisons que tu alignes dans ton message, ne prends-tu pas le risque au final de la perdre comme dit jésus ?[/quote]

Pour moi c'est clair. Si tu par dans une grotte pour sauver ta vie en trouvent le secret de l'immortalité tu fait partit de quel part de cette phrase?
Si au contraire tu risque ta vie et voir la perd pour sauver autrui, la tu suis les paroles de jésus.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 07 avr. 2015, 21:09

Qu'est ce qui vous permet de faire autant d'affirmation sur ce qu'est un jivanmukta !?
Vous en êtes ? Vous en connaissez ?
On dirait des enfants vierges qui parle de sexe :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 07 avr. 2015, 21:11

tu a bien appris ta leçons,Alain :?
mais tu n'a pas compris. :(
tu sais tout intellectuellement.
si tout est dieu pourquoi ne serait t-il pas tes enfants, ta famille ,tes amis.
pourquoi choisir un membres de dieu plutot qu' un autre ?
la grace est partout,tu est assis dessus,tu la respire en ce moment , pourquoi quitter une part de sa grace pour aller je ne sais ou ??????
la fuite du monde est la fuite de l'individu qui ne veut pas se regarder en face.
mais partout ou tu ira tu ne trouvera que ton dessaroi
tu cherche dieu tend la mains, tu le touche.
tu regarde un paysage tu vois dieu
le son d'une voix tu entend dieu.
dieu ta donner une vie ici,croit tu que s'il avait voulu autre chose pour toi qu'il ne t'aurait pas fait naitre ailleurs.
tes réves sont beau mais la realité est 1000 fois plus belle,puisse tu la decouvrir
Modifié en dernier par hridaya le 07 avr. 2015, 21:12, modifié 1 fois.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 07 avr. 2015, 21:12

Alain a écrit :Micka si tu veux sauver ta vie pour toutes les bonnes raisons que tu alignes dans ton message, ne prends-tu pas le risque au final de la perdre comme dit jésus ?
Perdre sa vie?? et alors Jesus est allé au bout de tout en doutant sur la croix, non?
Donc dans un cas ou dans l'autre je risque de la perdre, suiveur tiede, ou ardent suiveur!
Alors les phrases simples se méditent, que ce soit dans les évangiles, dans les upanishad et autres tantra. Le sens qu'on leur met est le notre, donc le mien et le tien. Aprés chacun sa façon de voir tout ça.
Moi de toute les manières ça ne me pertube pas le moins du monde ces affaires de renoncement...Oui etre moine ou ermite me parait être vraiment un absolue, et donc si ce n'est pas le cas pour moi je pleure? On fait autrement c'est tout!
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 21:13

Regard a écrit :Pour moi c'est clair. Si tu par dans une grotte pour sauver ta vie en trouvent le secret de l'immortalité tu fait partit de quel part de cette phrase? Si au contraire tu risque ta vie et voir la perd pour sauver autrui, la tu suis les paroles de jésus.
S'adressant aux plus grand nombre, le Chemin que recommande Jésus est l'abandon à Lui aux services des autres..
Maintenant si dans d'autres cultures comme les moines Taoistes ou les Yogis de l'Himalaya qui vont s'isoler dans les montagnes pour atteindre à l'immortalité ou au Nirvana, sont-ils pour autant dans l'erreur ? C'est une question d'importance mais je pense que non car sinon Bouddha ne serait pas devenu ce qu'il est devenu.
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 21:17

hridaya a écrit :tu a bien appris ta leçons,Alain :?
mais tu n'a pas compris. :(
tu sais tout intellectuellement.
le problème avec toi c'est que tu es encore très émotionnel, aussi le dialogue ne peut pas s'instaurer dû à cette instabilité que tu trimbales sur ce forum.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 07 avr. 2015, 21:25

:lol:

dieu sait ce qu'il fait,
toi,tu crois savoir .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 07 avr. 2015, 21:30

C'est très beau et je partage ton point de vue Hridaya.
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer en moins bien lol

Alain: ta quête Semble oublier quelque chose d'essentiel. C'est par le cœur qu'on perçoit Dieu.
Tout ce qui peut t'ouvrir ce coeur peut permettre de te transcender.
N'être que mental est une grande souffrance.
Ce que l'on inflige aux autres en vérité c'est à soi qu'on le fait.
Ainsi tu te sens comme tu traites les autres : froid, cynique, calculateur, orgueilleux, imbus de soi, des idées arrêtées sans expérience (croyances donc) et verrouillant par ce comportement de plus ton coeur, t'enfermant dans le froid rigide d'un mental que tu laisse être le maître despotique. Tu trouves meme des arguments pour continuer ce délire.
As tu de la joie en toi? Ressens tu de l'enthousiasme ? As tu de l'amour pour un bébé chien?
Toi et moi ne comprenons rien au karma, alors acceptons cela avec humilité et tachons que les liens soient beaux et brillants.
Dans le refoulement et la rationalisation à l'extrême, lorsqu'on verrouillerez émotions, il n'y a pas de liberté.
Accepte de faire marcher ton esprit brillant avec ton coeur tout caché ne serait ce que pour avoir de la joie et de l'enthousiasme.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 21:31

Alain a écrit : le Chemin que recommande Jésus est l'abandon à Lui aux services des autres..
On est bien d'accord. Comment abandonner sa famille alors? Jesus te le demande? Vraiment?.

A part si on est un prince comme Gautama. Elevé au sein jusqu'a 18 ans et des nourrisses pour s'occuper de tes gamins. :mrgreen: . Faut se mettre dans le contexte, sinon ça veut rien dire.

Bouddha reste pour moi la référence, dans le discours.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 21:33

lorkan739 a écrit :C'est Jésus qui a dit que le corps disparait dans 21 jours et blablabla ?
Le corps physique meurt et les éléments sont réabsorbés en résultat d'une sadhana spéciale; c'est le cas de certains Bouddhistes dont on ne retrouve plus que les ongles et les cheveux après le décès et rien d'autre.

Pour les yogis ayant atteint le Nirvikalpa-samadhi, le corps meurt dans les 21 jours sauf mission spéciale comme indiqué.

Pour les Gnostiques, c'est l'atteinte du Corps de Gloire, ce qui entraine donc la mort du corps physique également et peut-être sa disparition dans certains cas comme dans celui de Jésus.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 21:37

Alassea a écrit :Qu'est ce qui vous permet de faire autant d'affirmation sur ce qu'est un jivanmukta !?
Vous en êtes ? Vous en connaissez ?
On dirait des enfants vierges qui parle de sexe :lol:
Qui sait :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 21:40

Ouf, Dieu merci. Pendant un instant j'ai cru que Jésus avait dit une connerie.

Pauvre Alain...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 21:42

micka a écrit :Perdre sa vie?? et alors Jesus est allé au bout de tout en doutant sur la croix, non?
Non, il n'a pas douté, jamais, il n'a jamais été trahit, il savait tout de son destin.

N'oublies pas Micka que c'est nous-mêmes qui nous enchainons par nos choix de vie...

Il n'y a personne à pleurer, personne à plaindre, nous sommes seuls en face de notre évolution...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: une expérience spirituelle

Message par hridaya » 07 avr. 2015, 21:42

Le corps physique meurt et les éléments sont réabsorbés en résultat d'une sadhana spéciale; c'est le cas de certains Bouddhistes dont on ne retrouve plus que les ongles et les cheveux après le décès et rien d'autre.

Pour les yogis ayant atteint le Nirvikalpa-samadhi, le corps meurt dans les 21 jours sauf mission spéciale comme indiqué.
on verra quand on y sera,
pour l'instant le seul réel c'est là ,ta famille, la mienne, les notre.
si quelqu'un sait qu'il doit s’écarter du monde il fait ce qu'il a à faire.
si la questions se pose c'est qu'il y a de multiple réponses.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 07 avr. 2015, 21:46

Regard a écrit :
Alain a écrit : le Chemin que recommande Jésus est l'abandon à Lui aux services des autres..
On est bien d'accord. Comment abandonner sa famille alors? Jesus te le demande? Vraiment?.
J'ai vécu ce problème il y a bien longtemps...
Je n'ai pas suivi ce conseil de Jésus...
Et j'ai retrouvé un karma presque 2000 ans après...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 21:51

Qu'est ce qui vous permet de faire autant d'affirmation sur ce qu'est un jivanmukta !?
En vérité je vous le dis, c'est un fils à papa ! :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 22:11

Tu l'a pas fait depuis 2000 ans :schock: ? respect :allah:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 07 avr. 2015, 22:18

Ca fait pas mal de fois Hridaya que je trouve une grosse similitude entre ce que je pensais éventuellement écrire et ce que toi tu écris. Est ce que c'est le cas pour toi?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 07 avr. 2015, 23:59

Whouaaa, je suis scotché par les réponses d'Alassea et de Lorkan !!!
Bien sur Hridaya et Regard vos remarques sont parfaites aussi, mais je trouve que Lorkan et Alassea témoignent d'une transformation magnifique !
Alain, je crois que tu ne vois la chance que tu as !

Où as tu lu, entendu, de telles débilités comme quoi le corps continu à vivre 21 jours après la libération, sérieux ça n'a aucun sens !
Combien d'hommes ou de femmes, as tu vu de tes yeux mourir après avoir atteint la libération ? :?
C'est froid, pathétique, en quoi l'existence devrait s'arrêter après 21 jours, c'est autant risible que le coup mortel en 4 respirations de Kill Bill....
Je crois que tout le monde à pitié de toi Alain, réveille toi !
Alassea a écrit :Alain: ta quête Semble oublier quelque chose d'essentiel. C'est par le cœur qu'on perçoit Dieu.
Tout ce qui peut t'ouvrir ce coeur peut permettre de te transcender.
N'être que mental est une grande souffrance.
C'est si vrai dans ton cas Alain...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: une expérience spirituelle

Message par micka » 08 avr. 2015, 00:09

Alain a écrit :N'oublies pas Micka que c'est nous-mêmes qui nous enchainons par nos choix de vie...

Il n'y a personne à pleurer, personne à plaindre, nous sommes seuls en face de notre évolution...
Oui totalement d'accord avec toi Alain...malgrés tout je pense que la frontière est bien mince dans la fameuse route vers l'éveil...je crois qu'il y a une subtilité dans cette recherche qui fait que la recherche est perdition et que la non recherche est perdition.
alors chacun suit un chemin, beaucoup d'idée, beaucoup de pensée, de vides d'idées, de vides de pensées...beaucoup de vues de chacun...au final ça reste une histoire personnelle, entre soi et Dieu, entre soi et Soi, entre soi et non-soi.
Bonne route alors :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: une expérience spirituelle

Message par Denis » 08 avr. 2015, 00:26

Oui Micka, le chemin de l'autre ne servira jamais personne...
Au mieux il peut indiquer des choses, mais à chacun de faire son chemin et d'évoluer comme il peut...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 08 avr. 2015, 05:21

Denis a écrit :Whouaaa, je suis scotché par les réponses d'Alassea et de Lorkan !!!
Bien sur Hridaya et Regard vos remarques sont parfaites aussi, mais je trouve que Lorkan et Alassea témoignent d'une transformation magnifique !
Dans une grotte, elle a fait sa taré avec moi...

Un baril d'essence. e=mc2. Eureka ! L'alchimie est là...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: une expérience spirituelle

Message par Tom54 » 08 avr. 2015, 20:50

Je continurais d'aimer.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 08 avr. 2015, 23:24

Tom!
:coeur:
Alain

Re: une expérience spirituelle

Message par Alain » 09 avr. 2015, 10:39

Image

Il n'est pas possible de plaire à tout le monde. Préservez votre énergie. Soyez vous-même !
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 09 avr. 2015, 21:12

Prend pas la mouche comme ça Alain.
Si on dirai que tu oubli d'écouter ton coeur, par contre jusqu’à maintenant j'apprécier ton self contrôle.
C 'était juste du bluf?


Morgan ça veut dire quoi ton nouvel avatar? Ça représente quoi?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 09 avr. 2015, 21:18

Il est de notre devoir, d'être le meilleur de nous même :oops: (c'est aussi et surtout a moi que je m'adresse)
Si on a fait de notre mieux, qu'on affine nos laideurs et imperfections, alors oui, on ne peut pas plaire a tout le monde, mais avons nous fait de notre mieux, ou faisons nous la sourde oreille ?
Un diamant couvert de boue ne peut pas refléter la lumière.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: une expérience spirituelle

Message par Morgan » 09 avr. 2015, 23:11

Morgan ca veu dire quoi ton nouvel avatar? Ca représente quoi?
Ce sont les ashvins, les médecins célestes (des jumeaux).
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 10 avr. 2015, 08:27

Ok merci :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: une expérience spirituelle

Message par Regard » 10 avr. 2015, 08:59

Alassea a écrit :Qu'est ce qui vous permet de faire autant d'affirmation sur ce qu'est un jivanmukta !?
Vous en êtes ? Vous en connaissez ?
On dirait des enfants vierges qui parle de sexe :lol:
En fait bien que je ne sache trop de quoi on parle précisément avec le therme jivanmukta.

Et bien sans être autre chose qu'un homme avec ses défaut et ses erreurs. Le fait de cette monté de kundalini qui a fini par une parole de dieu ne me laissant aucun doute possible sur la réalité de sa présence. Aujourd'hui cette personne, moi même :mrgreen: , et bien je la laisse faire sa vie, car d'une certaine façon j'en suis complètement détaché.
Le sentiment de liberté qui en ressort est bien présent.
Car je peu me reposer complétement sur les épaules de dieu comme un enfant. Et de le savoir suffi à me donner une confiance totale en la vie. Mon père c'est le plus fort :lol: :coeur: :reveur: .
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 10 avr. 2015, 13:45

Je partage cette expérience Regard et ce sentiment, pourtant je ne me sens pas plus éveillée que la moindre fourmi, ni plus ni moins en fait.
Devenir meilleur c'est finalement la seule chose importante, la liberté c'est un état que l'on ressent en soi et il est difficile d'y parvenir, pour beaucoup comme moi, et difficile de le garder lorsqu'on l'a atteint.
Car justement, nous laissant entrainer par l"ivresse de liberté de compréhension, d'intuition etc, on ne se rend pas compte que dejà on s'est rendormi !!!
Et un beau matin on se sent mal à l'aise, un peu serré, on respire mal, pleins de pensées ... Ah zut mais j'avais oublié que la route n'est pas finie !
Hahaha et lentement on reprend son baton et son pélerinage, intérieurement, solitairement.
Mais le chercheur est fou, il danse aux étoiles, il se livre à la route, essaie de charmer les bêtes, aime les putains et les enfants, comme le soleil et la lune, tout en aimant la vie, il ne craint pas de se nourrir, certains avec les yeux qui voient, les yeux du coeur, auront envie de le suivre car il entend un hymne soulever son coeur et l'entrainer dans sa course folle jusqu'au portes de l'univers, au dela du ciel étoilé ...

Quel interêt d'etre arrivé ? Quel intérêt de s'nefermer dans des dogmes, dans des prisons pour "vouloir" avec toute la force de l'égo, vouloir l'éveil ...

OSEF de l'éveil !!! LA VIE C'EST MAINTENANT !!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 10 avr. 2015, 17:37

Merci Alassea se que tu dit est parfait est magnifique.

Merci pour cette explication.

Je crois que nous sommes parfait à chaque instant de notre évolution. Et que cette évolution vers Dieu est inéluctable.
Qu'on le veuille ou pas, la force de dieu nous pousse vers lui plus ou moins vite avec la certitude de l'atteindre.
Peut être oui qu'il n'est pas mieux de vouloir griller les étapes. :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Une expérience spirituelle

Message par Jugulé » 10 avr. 2015, 18:17

a écrit : et peut rester dans un état élevé (et rare) de samadhi et même n'en jamais revenir.
Non ça ce sont les grands yogis qui le peuvent, le jivan-mukta peut très bien se contenter du sahaja samadhi, regarde Sri Ramana Maharshi.
L'éveil spirituel est quelque chose, mais la libération en autre.
Quelle différence fais-tu? Moi j'en vois aucune.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une expérience spirituelle

Message par Denis » 10 avr. 2015, 18:33

Mouaiii...

Après toutes ces belles paroles que j’approuve dans l'idée de dire que nous faisons ce que nous pouvons, je crois quand même que la nature n'a pas envie de nous voir sortir du jeu (je) et donc nous tient la tête sous l'eau pour qu'on continue à se croire un être un peu éclairé qui essaye de faire de son mieux, tout cela est très bien du point de vue de l'humanité et de l'humain qui ne pense pas s'échapper des renaissances et de la souffrance de l'existence...

Allé pour vous vous faire toucher du doigt pendant quelques milliardièmes de seconde la chose je vous remet une pensée qui est un véritable aiguillon pour moi...
Stephen Jourdain a écrit :Curée, plombier député, esprit aigu, vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne. Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment, qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort.
Mais le chercheur est fou, il danse aux étoiles, il se livre à la route, essaie de charmer les bêtes, aime les putains et les enfants, comme le soleil et la lune, tout en aimant la vie, il ne craint pas de se nourrir, certains avec les yeux qui voient, les yeux du coeur, auront envie de le suivre car il entend un hymne soulever son coeur et l'entrainer dans sa course folle jusqu'au portes de l'univers, au dela du ciel étoilé. ..

Quel interêt d'etre arrivé ? Quel intérêt de s'nefermer dans des dogmes, dans des prisons pour "vouloir" avec toute la force de l'égo, vouloir l'éveil. ..
Dans ce que tu écris là, Alassea, il y a une grande beauté et comme le dit c'est l'ouverture du coeur qui se balade (et moi qui rajoute) dans la vallée des larmes...
Si tu prends tous ces mouvements dont tu parles (nourrir, voient, coeur, suivre, envie, entendre, soulever, entrainer, folle course, portes, ciel étoilé, ...) et que tu regardes tout cela avec 100 ou 1000 ans de plus, tu vas vite voir que la vieille ou le vieux qui est déjà là en nous n'est plus "amusé" par tout cela, que ce brouhaha, ce vacarme, ces agitations ne l'amusent plus et qu'il aspire à une paix, immobile, silencieuse parfaite... :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 10 avr. 2015, 18:58

Si je résume tout se que tu à dit ces dernier mois Jugulé, tu est Dieu mais prisonnier d'un corps et qui à atteint l'état de jivan-mukta. J'ai du mal à comprendre en fait :oops: .
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Une expérience spirituelle

Message par hridaya » 10 avr. 2015, 19:12

Si tu prends tous ces mouvements dont tu parles (nourrir, voient, coeur, suivre, envie, entendre, soulever, entrainer, folle course, portes, ciel étoilé,. ..) et que tu regardes tout cela avec 100 ou 1000 ans de plus, tu vas vite voir que la vieille ou le vieux qui est déjà là en nous n'est plus "amusé" par tout cela, que ce brouhaha, ce vacarme, ces agitations ne l'amusent plus et qu'il aspire à une paix, immobile, silencieuse parfaite...
merci Denis
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 10 avr. 2015, 19:17

c'est vraiment beau ce que tu dis Denis, mais au jour de ma mort je ne veux pas regretter de n'avoir pas vécu, toute coincée que j'étais a chercher le silence.
Ou alors je chercherai le silence dans un feu d'artifice, et le feu d'artifice dans le silence hahaha !
Je plaisante a moitié.
Mais comment dire qu'on a vécu avant d'avoir été rendu vivant !!!
Alors je conçois l'assise et le silence, mais pour moi morte vivante, c'est juste une danse macabre, car trop isolée ou trop seule, trop méditante pratiquante, je me blesse à moi même car je saute sans ailes, et forcément je tombe, endormie douloureuse.
Je vais mourir et le silence me fait encore peur.
Je vois ce qui m'attache et j'aime cet attachement !
Je crois encore en JE et je pleure de penser a y renoncer.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Une expérience spirituelle

Message par hridaya » 10 avr. 2015, 19:33

tu a raison alex,mais denis aussi,
c'est deux point de vue sur la méme chose avec quelques année d'ecart.
bien sur qu'il faut vivre, pour se detacher de quelque chose, il faut le connaitre.
et méme en abusé quelquefois.se regalé et se goinfré quelquefois.
mais arrivera un moment, ou spontanéement ,tu ne rira plus au méme blague.
ou tu esquissera juste un petit sourire là ou tu aurai ri au eclat avant.
ça arrive, tu ne sais pas quand exactement, c'est un peu comme la ride naissante,elle est là,jours aprés jours elle se creuse un peu plus,invisible,et puis un matin tu là voit,
là ou tu aurait était boire un verre, du prefera inviter quelqu'un de choisi chez toi,
la ou tu aura etait faire un saut en ville tu prefera la campagne.
l'illusions des neons ne marche plus.
les epheméres ont abandonnés leurs fascinationss pour les lampadaire,pour aller vers la grosses boules lumineuses, plus haut, mais egalement ici.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 10 avr. 2015, 19:50

Oui je comprends et je partage ton point de vue, entièrement Hridaya.
Ce n'est pas de ce tumulte mondain que je parle.
Voilà l'exemple, voila les paroles que je bois, voila ce qui m'anime. Cette femme est un modèle et une inspiration pour moi.
Elle est réelle !
des moments d'immobilité, et des moments d'activité. Si sattva domine, voilà qui est parfait.
Non ?

Reportage sur Alexandra David Neel,

Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Une expérience spirituelle

Message par hridaya » 10 avr. 2015, 19:58

Si sattva domine, voilà qui est parfait.
Non ?
oui,
jusqu'au jours ou sattvas veut sattvas.encore et encore plus.
une autre faim.
une autre orientations de l'esprit.

qu'elle femme extraordinaire,qu'elle exploratrice,en plus a cette epoque là.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une expérience spirituelle

Message par Denis » 10 avr. 2015, 20:31

Pour autant je me marre de plus en plus, mais la joie est profonde, plus en surface, l'équanimité est là... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 10 avr. 2015, 20:35

Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent ... Oui mais Moi JE ! hahaha
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Une expérience spirituelle

Message par hridaya » 10 avr. 2015, 20:38

oui là joie est là mais vient d'ailleurs.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: une expérience spirituelle

Message par kavi » 11 avr. 2015, 00:40

Alain a écrit :namaste ava :)

je fais la distinction entre un yogi et un sadhak !
on ne peut être yogi et chef de famille !
si on est chef de famille, alors on est un sadhak..
voilà, je n'utilise pas le terme "yogi" pour désigner n'importe quel pratiquant du hatha-yoga, loin de là...
quant au sujet de discussion il est tout de même de savoir ce à quoi on pense 1 heure avant de crever...
hors la dernière pensée avant le trépas est d'une importance suprême, c'est pour cela que certains yogi assassinés ont prononcé le nom du Seigneur dans leur dernier souffle (Gandhi répétait RAM RAM RAM) et non le nom de leur copine du moment :D
Une question de terminologie, donc ? Personnellement, je ne revendique pas le nom de yogi, être un honnête sâdhaka serait déjà bien suffisant.
Cela étant dit, sur un plan formel, il existe des yogis désignés en tant que tels, faisant partie de la caste des jogis, au Népal, dans les monastères naths, et qui sont dans le même temps chefs de famille, desservant de temples etc. Maintenant, il y a effectivement des différences de fonctions entre ces derniers et d'autres membres des monastères qui ont emprunté la voie ascétique.

Mais à mon avis, la vraie question n'est pas du tout terminologique, elle réside dans notre vision du monde avec laquelle nous faisons coïncider notre lecture de la tradition yoguique ou/et tantrique. En l'occurrence, Alain, il est manifeste que tu t'inscris dans une démarche qui postule une évolution téléologique où l'espèce humain ne serait qu'une étape avant l'avènement d'autres formes (un Supramental aurobidien, ou un übermensch etc.). Il y a donc probablement une certaine cohérence dans ta démarche qui est celle de celui qui veut se hâter vers l'homme nouveau et qui voit surtout les tares de notre condition actuelle. On peut deviner également à demi-mots d'autres notions ésotériques dans tes posts, et de fait, pour celui qui n'adhère pas ou partiellement à cette compréhension, tes prescriptions en matière de comportement apparaissent "choquantes".
Cela me donne l'idée d'une question que j'aimerais bien poser à la cantonade, ce que je ne manquerai pas de faire à une heure moins tardive...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 11 avr. 2015, 23:50

Denis
Si tu prends tous ces mouvements dont tu parles (nourrir, voient, coeur, suivre, envie, entendre, soulever, entrainer, folle course, portes, ciel étoilé,. ..) et que tu regardes tout cela avec 100 ou 1000 ans de plus, tu vas vite voir que la vieille ou le vieux qui est déjà là en nous n'est plus "amusé" par tout cela, que ce brouhaha, ce vacarme, ces agitations ne l'amusent plus et qu'il aspire à une paix, immobile, silencieuse parfaite...
Oui et non.
Chaque moment vécu est précieux je trouve. Et en vieillissant on peu retrouver l'émerveillement disparu pour la moindre chose dans le regard des enfants. Ou bien l'émerveillement est celui de voir un enfant émerveillé.

Alors pourquoi Dieu et des hommes :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 12 avr. 2015, 08:24

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 21:20

Il y a quand même une grosse différence entre vouloir devenir un être libérer de tout.
Et comprendre que l'on est pas cette personne à libérer.

Tout cela est un bon délire de puissance de l'égo je crois bien.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 21:51

Oui ,

c'est pour cela que je ne juge pas pas les jivanmuktis. Mais simplement essai de mettre en garde contre l'interprétation qu'on peu en avoir :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 22:06

Imagine une personne qui atteint un état surhumain, détaché de tout, et avance et tire et transforme la matière, l'énergie, pour aller vers, au delà, se nourrir de prana, puis de.... tout cela c'est de l'histoire personnel :marteau:

Une personne libéré, c'est une vu de l'esprit c'est tout :lol:

Comme le dit morgan, c'est d'abord un phénomène physiologique. Phénomène qui relie l'être à l'ETRE de façon indiscutable et va rendre obsolète toute cette croyance en une histoire/évolution personnelle. Alors ensuite bien sur, tout celà continu de fonctionner, et l'on parle et utilise "je". Mais le lien universelle au delà des limites envisageables est installé. Et rien autour n'a d'importance fondamentale autre que l'amour.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 22:09

Je crois qu'il faut s'attendre à être surpris encore et encore... et les constructions que nous bâtissons à mesure que les dernières s'effondrent, s'écraseront à leur tour...[/quote]

:thup:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 12 avr. 2015, 22:13

L'Incarnation de l'Amour Suprême Regard ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 12 avr. 2015, 22:37

As-tu un avis sur le Samkhya-Karika ?

Dans le genre chateaux de cartes à l'Indienne on ne trouve pas mieux je crois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 22:49

a écrit :Ce que tu dis est réel, c'est vrai, mais c'est aussi faux...

Oui, il y a l'ouverture, l'éveil au lien universel, à la présence, la connexion à l'Etre (si tu l'appelles comme ça ! ), l'empathie, l'amour...
Oui, il y a des desseins mystérieux, de type évolutif, des transformations radicales de la personne qui n'est ici que l'instrument de quelque chose qui la dépasse.

Pourquoi l'un exclut l'autre ? En quoi être l'objet d'un processus évolutif qui exige la dissolution de l'individu pour aboutir est-il plus personnel ? Puisque plus ce processus avance, moins il y a "quelqu'un" dans l'appareil ?
Non en effet rien à exclure :) . En quoi simplement l'individu est auteur de quoi que se soit? Comme tu le dit, "En quoi être l'objet d'un processus évolutif qui exige la dissolution de l'individu". C est un processus évolutif indépendant de la "personne". La personne est un simple point de vu :wink: .
lorkan739 a écrit : L'Incarnation de l'Amour Suprême Regard ?
:D

Rien d'extraordinaire non. De petit amour pur et illusoire à la fois.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 12 avr. 2015, 22:57

dans tous les cas tenter de comprendre intellectuellement ce qu'est un jivanmukta n'a aucun sens !
Deja tenter de comprendre intellectuellement ce qu'est une autre personne n'a aucun sens ! Si je tente de comprendre de cette façon un ami, un membre du forum ou batman ça sera érroné. Si je tente d'expérimenter ce qu'est un jivanmukta en me mettant a sa place, ça n'a aussi aucun sens.
La seule chose a faire c'est de faire de soi un jivanmukta pour le comprendre
être un libéré vivant, être libre être vivant,
être libre, être libre
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 23:09

Etre est libéré déjà :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 12 avr. 2015, 23:10

Puisque plus ce processus avance, moins il y a "quelqu'un" dans l'appareil ? :wink:
Tu as si peu d'attentions que çà pour ta personne?
Pourquoi pas, si tu veux devenir un zombie de l'éveil, grand bien te fasse...
:mrgreen:

Jamais un mot de trop . Jamais un écart.
Toujours le mot où il faut.
Comme j'aimerais te voir hors de toi même, dans un pur délire grotesque.
La pure révélation de ton égo.
Ça changerait...

A moins qu'il soit vraiment en passe de mourir? :cry:
Combien de temps avant qu'on te débranche définitivement?

Une p'tite provoc juste pour toi, je suis de mauvaise humeur ce soir !
:D
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 12 avr. 2015, 23:15

C'est intéressant comme expression "être hors de soi" :rire:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 12 avr. 2015, 23:15

C'est donc çà que les chercheurs spirituels finissent par faire...

L'identité, l'égo, cette sale petite bête dont personne ne veut...

Plutôt que de l'assumer, on préfère le refouler, faute de le faire disparaitre...

La "personne" finit dans les poubelles de l'inconscient, et en surface, le rêve de l'éveil et ses chimères spirituelles...

A glacer le sang.

:mrgreen:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 12 avr. 2015, 23:20

Oui un petit alien dans le ventre lol niak niak niak je prend les commandes désormais endors toi avec ton mental, oublie moi, ne me ressent pas.
Mais non cher ami le petit alien, je te sens, je te vois, je t'observe, et je t'aime !!!!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 23:20

Je n'en suis pas si sur Morgan.

J ai toujours défendu l'égo.
Mais c'est un peu comme à 2 ans quand tu regarde le miroir et cherche la personne que tu vois derrière. A 3 ans tu comprend qu'il n'y a personne derrière et que c'est toi :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 23:23

Toujours très difficile d'interpréter se que peu penser quelqu'un :lol:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 12 avr. 2015, 23:23

J'aime bien appelé l'égo la personnalité, cette richesse chez un individu qui c'est construit à travers une culture, un identité familiale, des épreuves...et qui a su développé sa personnalité, son sens des valeurs, ses convictions, son engagement, son rapport au monde et à l'autre.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 12 avr. 2015, 23:24

tu te rappelle l'amour que tu ressens pour ce toi à ce moment là ?
mes bébés me permettent de me rappeler. Bénis soit les bébés
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 23:25

C est indispensable Nikoyogi je suis bien d'accord.
Sans un bon égo pas d'épanouissement, pas d'éveil.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 12 avr. 2015, 23:25

Mais c'est un peu comme à 2 ans quand tu regarde le miroir et cherche la personne que tu vois derrière. A 3 ans tu comprend qu'il n'y a personne derrière et que c'est toi :D
:lol: :lol: :lol:
J ai toujours défendu l'égo.
Enfin quelque chose de sensé!

On se fait tous croire qu'on est là à attendre la mort de l'égo, alors qu'il n'y a qu'un seul SOI.

Je m'aime, je me déteste, je disparais, j'apparais, je vis, je meurt, je m'éteins, je suis éveillé, je dors, je suis Dieu, je suis Morgan. Tout çà reste "JE"...Allons bon!

C'est juste des images qui tombent et se reforment, et on en fait des drames existentiels ou des faire-valoir spirituels. Toi, n'ayant pas trop erré dans le milieu spiritique, tu as échappé à ce délire collectif...Tant mieux pour toi.
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 12 avr. 2015, 23:26

Je vois ma fille grandir, forger son caractère, s'encrer dans un héritage, la transmission...
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 12 avr. 2015, 23:28

Morgan a écrit :
Mais c'est un peu comme à 2 ans quand tu regarde le miroir et cherche la personne que tu vois derrière. A 3 ans tu comprend qu'il n'y a personne derrière et que c'est toi :D
ah non à deux ans tu le sais déjà !!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 12 avr. 2015, 23:29

Morgan a écrit :
Mais c'est un peu comme à 2 ans quand tu regarde le miroir et cherche la personne que tu vois derrière. A 3 ans tu comprend qu'il n'y a personne derrière et que c'est toi :D
:lol: :lol: :lol:
J ai toujours défendu l'égo.
Enfin quelque chose de sensé!

On se fait tous croire qu'on est là à attendre la mort de l'égo, alors qu'il n'y a qu'un seul SOI.

Je m'aime, je me déteste, je disparais, j'apparais, je vis, je meurt, je m'éteins, je suis éveillé, je dors, je suis Dieu, je suis Morgan. Tout çà reste "JE"...Allons bon!

C'est juste des images qui tombent et se reforment, et on en fait des drames existentiels ou des faire-valoir spirituels. Toi, n'ayant pas trop erré dans le milieu spiritique, tu as échappé à ce délire collectif...Tant mieux pour toi.
Ca me fait plaisir Morgan :) . Tu a les mots pour être clair, un talent que je n'ai pas.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 12 avr. 2015, 23:32

Je vois ma fille grandir, forger son caractère, s'encrer dans un héritage, la transmission...
mes bébés me permettent de me rappeler. Bénis soit les bébés
Bien...:)

Maintenant la question qui tue à vous professeurs de Yoga...

En quoi ce que vous dites là renseigne sur le Yoga et la voie spirituelle?

N'essayez pas d'esquiver en faisant le coup du "oui mais la vie est belle et les choses simples, et tralala, et c'est çà la vraie spiritualité, etc"...Sinon, les ascètes vont vous tomber dessus, et ils auront raison!!!

On est dans un forum de Yoga!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 12 avr. 2015, 23:39

Au début on croit que le yoga est séparé de la vie quotidienne. On pratique, on se pose des questions, on remet en doute tout et rien.
On voudrait être dans une grotte, on voudrait n'avoir plus de désir, tuer l'égo, être autre chose, quelqu'un d'autre.
Puis le yoga fait partie du quotidien, il l'illumine, et amène un rayonnement, de la brillance, de la joie, de l'amour, des changements positifs.
Puis un jour, tout est yoga. Il n'y a plus de séparation entre une chose et une autre
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 12 avr. 2015, 23:43

Et le rapport avec tes bébés?
A moins que ce soit impudique, ce que je comprendrais (tu as une chance de t'échapper, je suis indulgent, looooool).
Puis un jour, tout est yoga. Il n'y a plus de séparation entre une chose et une autre
Donc?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 12 avr. 2015, 23:57

Regard a écrit :Ca me fait plaisir Morgan . Tu a les mots pour être clair, un talent que je n'ai pas.
Le mystère du groz égo.

Une petite caresse dans le sens du poil et... :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 00:03

Et voilà, plus personne...

Et tout le problème est là...

Si je peux me permettre.

Toute l'opposition que l'on mentionne sans cesse sur ce forum entre la voie ascétique et la voie "mondaine" se résume à çà.

On prêche la vie monastique et on se pavane sur un forum.

On assume la vie de famille et on n'est pas foutu de savoir en quoi cela nous rapproche de Dieu autrement qu'en faisant de la poésie..

La vérité, c'est qu'on est dans le même bateau, tous.

Ascète ou gentil père de famille, yogini ou maman, cela ne change RIEN au final. Rien du tout.

Je ne fais pas de constat amer.

Je note juste qu'on est pas plus avancé que çà en prônant ceci ou cela. En affirmant ceci ou cela.

Le seul moyen de vivre sa vie d'homme tout en prétendant aller vers Dieu, c'est de se faire foudroyer par Kundalini. Et se faire happer par l'expérience mystique.
Et d'accepter qu'il n'y a que Dieu.
Et qu'il parle par toutes les bouches, regarde par tous les regards.
Que tout ce que l'on fait sur terre est l'image de tout ce que l'on fait dans le ciel.
D'accepter aussi qu'il y a des rythmes et saisons de l'éveil de l'énergie, et encore, c'est peut être uniquement pour nous ménager que l'on dit çà...

Après, vivre dans un caverne ou en plein Paris, c'est pareil.

Trouver un refuge pour se préparer à çà, oui, il le faut parfois. La plupart des textes traditionnels le disent, qu'il faut quitter le monde à un moment donné.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 00:18

Je suis là ! :)
Morgan a écrit :
"La compréhension de la voie passe par un métier ou des occupations "mondaines". L'artisanat par exemple est symbole d'un processus spirituel (comme la confection d'un vase par exemple). On retrouve beaucoup d'humbles travailleurs comme siddhas. Ils ont l'air de ne faire que leur métier dans la matière, mais ils le font aussi dans l'esprit. C'est ce que l'on appelle les "upaya" ou moyens habiles. Dans cette tradition, on apprends également le langage "crépusculaire", à entendre et à dire des choses qui veulent dire d'autres choses...
(...)
La voie passe par la vie quotidienne, qui enseigne. Tout parle de la voie, c'est l'illustration du grand sceau, ou grand symbole (mahamudra). Le monde est la manifestation du ciel."

(Morgan dans "Sahaj")
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 13 avr. 2015, 00:21

ben c'est juste énorme ce que tu me demande lol, c'est de dire en gros tout ce qu'apporte un enfant a ma quête spirituelle dans ma vie de tous les jours !!!
je vais essayer de le définir du mieux que je peux :

Une vision du passé, du présent et de l'avenir
Une compréhension de notre corps, de nos énergies, de la formation de la vie en soi et de l'imbrication dès ce moment des corps subtils jusqu'a physique et la création donc depuis le niveau "atomique" (je ne sais pas quel terme pourrait correspondre) jusqu'a grossier, donc une compréhension de notre sexualité, de ce qui est sacré dans le sexe, Devenir la mère porteuse, la mère nourricière, et ainsi passer par des étapes de développement intérieur a travers l'incarnation de divers archétype a échelle humaine et concrète
La compréhension des liens, des attachements, jusqu'à sentir a quel endroit dans le corps, comment ça se joue dans le mental, la aussi en rapport avec le passé le présent et l'avenir
Une compréhension de notre propre égoïsme dans cet attachement et d'être acteur de ça, alors qu'en tant qu'enfant on se sent passif finalement
Observer les projections que l'on peut faire, que notre famille a fait sur nous et ce qu'il y aura de transmis ou non comme héritage familial de projections, de schémas (ouai je réfléchirai a l'expliquer mieux)
L’observation par notre comportement a leur encontre et leurs comportement et leur développement, de notre propre conditionnement et de ce qu'il a généré en soi et de ce qu'il va généré dans le futur
Une approche de la loi de cause a effet
L'observation de la construction de l'égo
Un élan d'amour énorme, sur lequel on peut essayer d'enlever peu a peu les couches d’égoïsme pour ouvrir le cœur a l'amour pur

Je me sers de tout comme enseignements spirituels, alors les enfants, c'est le graal !
On peut juste les élever en toute inconscience, je l'ai fait pour mes ainés, mais s'employer a les élever en toute conscience, ça démonte tout l'édifice pour en remonter un soi même le plus consciencieusement possible.
On soulève chaque pierre, on enlève les scorpions et les pierres inutiles, et on bâtit a la fois quelque chose qui a du sens, qui tient debout, et qui va en quelque sorte changer le monde. C'est une façon de réveiller le monde comme tu disais plus tôt. Mais sur du long terme. Et donc aussi une façon de réveiller soi même !
Enfin je le vis d'une façon profondément mystique et pieuse, sacrée, en tachant de m'y consacrée avec douceur et humilité.
Je suis obligée pour ça de regarder partout, de transformer tout ce qui est lourd, usé, moche, glauque et autre en moi, pour ne pas modeler le futur de cette façon la.
Un exemple pratique: je me suis rendue compte que j'étais brusque, brutale. J'ai donc décidé de changer ça en grâce et en légéreté, en douceur. Je suis allée marcher pendant des heures en ne faisant pas de bruit Donc avancer quand même a un rythme, mais en ne faisant aucun bruit et bien en faisant ça j'ai acquis par exemple la légéreté, une forme de grâce et de douceur, mais en plus ça a été des occasions formidable d'écoute, de présence, d'attention et quand j'arrivais au sommet de la montage, j'étais immense !
J'ai du modifier mes pensées parce que je me suis rendue compte qu'elles avaient des vibrations en quelque sorte qui se repercutaient sur l'état de bien-être de mes nourrisons.
J'ai du maitriser mes souffles et je dois toujours revenir a l'observation du mental, et si j'oublie l'état de bien-être de joie de paix ou d'enervement des bébés me rappelle très vite que je dois être présente a moi même, aller vers le bien, vers la lumière
On perçoit aussi notre toute petite personne et l’immensité de l'univers et la générosité de la vie, on ne peut qu'en avoir de la gratitude et de l'amour

Il manque beaucoup de choses mais ça donne peut-être une idée, j'espère
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 13 avr. 2015, 00:21

Non j'étais en train d'écrire Morgan petit impatient :lol:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 00:28

Super Alassea, merci :thup:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 13 avr. 2015, 00:45

Morgan a écrit :Le seul moyen de vivre sa vie d'homme tout en prétendant aller vers Dieu, c'est de se faire foudroyer par Kundalini.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 00:50

lorkan a écrit :
Morgan a écrit:
"Le seul moyen de vivre sa vie d'homme tout en prétendant aller vers Dieu, c'est de se faire foudroyer par Kundalini."
Mais peut-être que ça nécessite de faire une pause dans sa vie quotidienne d'humain?
parce que, est-ce qu'on est encore apte à s'occuper de ses enfants les premiers temps?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 00:55

Combien de temps vas-tu encore perdre ton temps ? :wink:
:) :mrgreen: ;)
T'as la classe quand même dans ta réponse. Merci.
Mais peut-être que ça nécessite de faire une pause dans sa vie quotidienne d'humain?
parce que, est-ce qu'on est encore apte à s'occuper de ses enfants les premiers temps?
Le premier stade de l'expérience de Kundalini, c'est celui de la Mère.
C'est toi l'enfant.
Et il s'agit d'écouter ta Mère.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 00:58

Oui, j'essaye de l'écouter, de lui faire confiance, de la prier de me guider, et de la remercier :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 01:02

Tu crois qu'Elle attends de toi que tu sois une gentille fiffille?

Hahaha...

De tout ce que je lis de vous les filles ce soir, la seule chose que je vois, c'est que vous êtes terrifiées par vous même.

Solidarité féminine mon cul.

Bonne nuit.

Ps: mais c'était sympa de vous lire quand même :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 01:06

Solidarité féminine mon cul.
LoL ! T'as raison, c'est parce que j'ai peur des réactions des femmes ! :lol:

et de moi, et de toi, et de tout quoi ! :roll:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 13 avr. 2015, 08:54

Morgan a écrit :
De tout ce que je lis de vous les filles ce soir, la seule chose que je vois, c'est que vous êtes terrifiées par vous même.

Solidarité féminine mon cul.

Bonne nuit.

Ps: mais c'était sympa de vous lire quand même :)
Je me sens pas du tout concernée, désolée.
Par contre j'ai écris un pavé sur ce qu'apporte les enfants à la sadhana sur ta demande, je serai ravie que tu prenne la peine de jeter un œil au moins :lol:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 13 avr. 2015, 09:25

Les gens se montent la tête avec leurs enfants. Se servant d'eux comme d'un rempart a leur hypocrisie. N'importe qui peut écrire pleins de trucs niais grâce à eux. Mais si vous souhaitez réellement vous investir dans le Yoga ne pondé pas une ribambelle de mômes. C'est évident.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 13 avr. 2015, 09:52

Salut Lorkan,

tu t'es dis que c'était une bonne idée pour le débat d'écrire quelque chose qui ne sert à rien, ne se fonde sur rien...Arrête de dire les "gens", et puis tu dis des des trucs cons, as tu des enfants ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 13 avr. 2015, 09:58

Hahaha
Chacun a sa vie, son chemin et ses règles.
Ce que la vie nous donne ce vers quoi nos tendances nous ont poussé peut servir soit à d'emprisonner soit à se libérer.
Je ne peux pas dire faites ceci ou faites cela

T'aimes pas les gosses lorkan ? Dommage que ta réaction sente la frustration, la colère et la jalousie.

Je trouve que l'hypocrisie c'est de se faire croire qu'on est un grand yogi qui pratique la continence et l'ascétisme alors qu'en réalité on est juste frustré de pas pouvoir mettre son zizi ailleurs que dans son slip.
S'enfermer volontairement dans une prison pour ne plus voir la beauté et la dangerosité du monde, en se faisant croire qu'on est super balaise alors qu'en vérité on a peur que ce monde nous mène à la perdition, on a peur de soi meme de ses désirs de ses pulsions irrépressible etc



Qu'on m'explique en quoi vivre dans un trou pourri serait plus salvateur ...
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 13 avr. 2015, 10:12

Morgan a écrit :



En quoi ce que vous dites là renseigne sur le Yoga et la voie spirituelle?

Ce que l'on dis sur soi, dis un peu ce que l'on est et comment on appréhende le monde, nos choix de vie...je connais tellement de gens dans la voie du Yoga qui ne sont connectés qu' à peu de chose de la vie "mondaine" et qui peuvent pratiquer toute la journée, s'occuper de leur petite personne et pourtant ne respire pas le bien être et encore moins la sagesse...ils alimentent le personnage avec leur pratique (pas tout le monde hein?).

Ce qui m'a le plus renseigner sur la voie spirituelle ici c'est lorsque les gens se livrent, se dépouillent...c'est intéressant de voir au delà de phrases sur un forum comment quelqu'un incarne sa spiritualité. Ce que dis Alassea n'aurait pas le même écho si elle était seule et sans enfants.


S'occuper d'enfants et pas seulement des siens demande présence, ancrage, détachement et promptitude. C'est aussi l'éducateur qui parle, j'ai longtemps travailler dans le handicap très lourd et il faut beaucoup de Bhakti sinon à quoi bon.

Je pourrai aussi dire que je suis moniteur de ski et on me dirais, qu'est ce qu'on s'en fout, où alors : il est moniteur et prof de Yoga c'est inconciliable !! ou encore pleins de choses, de projections.... mais c'est intéressant de connaître un peu le parcours des gens, de s'intéresser à la personne (et pas au personnage !) Par exemple en allant voir le site internet de certains de mieux connaitre d'autres aspects d'eux même etc...

Après le forum n'est pas là que pour des phrases et des opinions transcendantales sinon il serait fermé depuis longtemps...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 13 avr. 2015, 10:16

Nikoyogi a écrit :Je vois ma fille grandir, forger son caractère, s'encrer dans un héritage, la transmission...
Hahaha. Arrête tu vas me faire pleurer. On dirait que j'ai touché une corde sensible. 
Ce que l'on dis sur soi, dis un peu ce que l'on est et comment on appréhende le monde, nos choix de vie...je connais tellement de gens dans la voie du Yoga qui ne sont connectés qu' à peu de chose de la vie "mondaine" et qui peuvent pratiquer toute la journée, s'occuper de leur petite personne et pourtant ne respire pas le bien être et encore moins la sagesse...ils alimentent le personnage avec leur pratique (pas tout le monde hein?).
C'est MOI !!! Woaa tu en a de la chance de connaître tous ce beau monde. Tu devrais crée un parti politique . Bouuuh less vilains yogis qui ne connaissent rien à la vie. Ça ferait un tabac d'enfer !! :wink:

J'adore les enfants mais ceux des autres. Que des avantages. J'avoue. 
Sinon, résumer le chemin des ascètes et autres continents emprunté depuis des temps immémoriaux par de la frustation sexuelle c'est juste hors de propos...

Je t'explique Alassea, la rigueur, la maîtrise de ses sens c'est quelque chose qui se travaille. Personne ne naît sage. Même Dilgo Kyentsé Rimpoché avant de faire des enfants est resté dans un trou pourri. C'était sans doute un frustré du zizi.

S'occuper d'enfants et pas seulement des siens demande présence, ancrage, détachement et promptitude. C'est aussi l'éducateur qui parle, j'ai longtemps travailler dans le handicap très lourd et il faut beaucoup de Bhakti sinon à quoi bon.
Il faut beaucoup de Bhakti. ppffffffffffffffffffff

Il faut beaucoup de Bhakti :lol: pour supporter ton gros nombril Niko, crois moi.

T'était où quand Alain faisait son spitch. Ah oui, la Bhakti...
Modifié en dernier par lorkan739 le 13 avr. 2015, 10:49, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par Alexandra » 13 avr. 2015, 11:02

Je ne parle pas a kyentse rinpoche lool
Je parle a toi lorkan ne vient pas me balancer du kyentse machin pour étayer tes propos qui puent.
Je ne parle pas d'un ramana maharshi, je parle a toi pauvre lorkan. Pourquoi t'es pas déjà dans ta grotte ?
Sur 1000 ascètes cb de frustrés et cb de bouddha? Tu crois qu'il suffit de se foutre a poil dans un trou pour que tout soit réglé ? N'imp...
Tu es très très loin d'être un grand maître comme nous tous ici alors ce que tu dis n'a aucun sens.
Merci de vouloir m'expliquer des choses et l'enseigner ta science oh très grand lorkan mais je crois que ça va lol
Par contre je vois que t'arrive toujours a m'énerver et c'est de ca que je te suis le plus reconnaissante !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 13 avr. 2015, 11:16

Mais je suis calme Moooaaaaa. Merci de t'en soucier. Tu dis que c'est bien à Moooaaaaa que tu parlais. De fait tu te décribilise toute seule. Tu t'en rends compte j'espère ?
Mais le coup du "personne n'est en Yoga et encore moins toi". Comment dire ? C'est pittoresque.

Si je voulais jouer à ce très petit jeu avec toi je te dirais que t'es carressé pendant trois jours dans ton salon et tu as cru que tu étais une Tantrika ayant franchit l'ultime étape de la mort. Laisse tomber...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 13 avr. 2015, 11:18

Superbe message Alassea :)

Avoir des enfants est quelque chose d'indescriptible pour ceux qui n'en n'ont pas je pense.

C 'est un engagement pour un être à part entière, qui n'appartient qu'a lui même. C'est un amour, le plus puissant sans doute. Le même que l'on peut ressentir pour Dieu, quand on l'aime pour se qu'il est et non par intérêt.
C 'est l'opportunité de dépasser sa personne, son petit égo et son devenir. Voici que l'égo deviens grand et lumineux :) .
Puis le plaisir incroyable de les voir s'envoler, libres.

Après quelques jours qu'il a voulu passer avec son père, j'ai amener mon fils qui à 18 ans et vie dans son appart à 200km. Je l'ai vu monter dans le bus et partir. Et la je n'ai rien compris, je me suis mi à pleurer à grosses larmes comme ça ne m'était pratiquement jamais arrivé pendant 2 heures, impossible de m'arrêter, une sorte de bébé blues. Pas des larmes de tristesses non, ni vraiment de joie non. Mon fils est devenus un homme. Il c'est envolé. C'était des larmes d'accomplissement, de révélations, qui venaient de très très loin, dans se qu'on a de plus secret, de plus sacré, de plus beau. :coeur:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 12:01

S'occuper d'enfants et pas seulement des siens demande présence, ancrage, détachement et promptitude. C'est aussi l'éducateur qui parle, j'ai longtemps travailler dans le handicap très lourd et il faut beaucoup de Bhakti sinon à quoi bon.

Je pourrai aussi dire que je suis moniteur de ski et on me dirais, qu'est ce qu'on s'en fout, où alors : il est moniteur et prof de Yoga c'est inconciliable !! ou encore pleins de choses, de projections.... mais c'est intéressant de connaître un peu le parcours des gens, de s'intéresser à la personne (et pas au personnage !) Par exemple en allant voir le site internet de certains de mieux connaitre d'autres aspects d'eux même etc...
Merci Niko de ces quelques lignes. Je ne doute pas un instant de la ferveur que tu mets à la tâche. :)
Je ne dis pas pour ma part qu'être moniteur de ski est inconciliable avec le Yoga, tout cela serait des projections comme tu dis, ou des jugements personnels débiles. Un aveuglement certains aussi, quand on sait que le ski se pratique la plupart du temps en montagne, et que de monter et de descendre de la montagne est tout l'art du Yoga.

La chose qui m'intéressait dans ma question (et ma provoc'), c'était de savoir en quoi ce que vous vivez au quotidien est un symbole de la voie spirituelle, en quoi votre famille est le symbole de la famille intérieure, en quoi votre métier, le symbole de l'orientation de votre âme dans le ciel...

Enfin bref...
Avoir des enfants est quelque chose d'indescriptible pour ceux qui n'en n'ont pas je pense.

C 'est un engagement pour un être à part entière, qui n'appartient qu'a lui même. C'est un amour, le plus puissant sans doute. Le même que l'on peut ressentir pour Dieu, quand on l'aime pour se qu'il est et non par intérêt.
C 'est l'opportunité de dépasser sa personne, son petit égo et son devenir. Voici que l'égo deviens grand et lumineux :) .
Puis le plaisir incroyable de les voir s'envoler, libres.

Après quelques jours qu'il a voulu passer avec son père, j'ai amener mon fils qui à 18 ans et vie dans son appart à 200km. Je l'ai vu monter dans le bus et partir. Et la je n'ai rien compris, je me suis mi à pleurer à grosses larmes comme ça ne m'était pratiquement jamais arrivé pendant 2 heures, impossible de m'arrêter, une sorte de bébé blues. Pas des larmes de tristesses non, ni vraiment de joie non. Mon fils est devenus un homme. Il c'est envolé. C'était des larmes d'accomplissement, de révélations, qui venaient de très très loin, dans se qu'on a de plus secret, de plus sacré, de plus beau. :coeur:
Je ne connais pas ce sentiment, je n'ai pas d'enfants.

Je constate que cela touche à des choses très personnelles, et c'est tout à fait normal :).

Mais là non plus, çà n'est pas le sujet. Du moins, pas ce sur quoi je voulais attirer l'attention...

Les vagues à l'âme ne sont pas dans le Yoga les états émotionnels que nous traversons, mais la vibration que l'Esprit émane du centre de notre être où tout est Un.

Dans le Yoga, les enfants ne sont pas nos enfants, les parents ne sont pas nos parents. Notre métier n'est pas notre métier, ce qu'il se passe raconte autre chose que ce qu'il se passe. Dans le Yoga, il n'y a que le Sujet, et l'objet n'est qu'un miroir. Et cela dépasse le plan psychologique.

Souviens toi de ce que je t'ai raconté en privé au sujet de ma compagne qui me parle de l'huile d'immortelle...Souviens toi quand tu m'as raconté que ta femme te renseignait sur ce que vivait ta propre shakti, sur l'identité entre les éléments de ta vie, et ton propre être. Souviens toi de ce que je t'ai dis au sujet de ton expérience de "chasse" quand tu vivais seul dans la nature.

Très peu ici ne comprennent Çà. Très peu (et je ne considère pas que je le vois tous les jours moi même), ne perçoivent en quoi le monde, leur vie, est une illustration de l'activité de l'âme. Pourtant, on est obligé pour moi de passer par cette compréhension là si on veut faire du Yoga DANS le monde, et avoir une vie "normale". La seule voie possible pour moi en tant que chef de famille, c'est celle de l'avadhoot, du tantrika. Autrement, qu'on s'éclipse seul dans la forêt, et qu'on renonce au monde et qu'on médite, jusqu'à l'éveil.

Mais c'est juste un point de vue personnel...

Enfin bref, essayer de transmettre çà, c'est peut être cause perdue...

Et c'est précisément là dessus pourtant, qu'il faut insister et attirer l'attention.
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 13 avr. 2015, 12:02

J'ai la larme à l'oeil !  :wink: :lol:

A vous entendre il n'y a que ceux qui ont des enfants qui peuvent comprendre. Les autres ne peuvent pas savoir. Moi tous ce que je vois c'est que vous faites des enfants alors que vous n'êtes pas en mesure de les accompagner vers l'âge adulte et  au delà...

Je ne vous en veux pas, c'est comme ça, vous avez besoin de faire des enfants et on ne peux vous en empêcher, vous n'avez que ça. Mais vous n'allez pas nous la faire en l'envers. Derrière les histoires de séparations il y souvent, certes, des drames, mais aussi beaucoup, beaucoup, de soucis qui auraient pu être éviter si les femmes savaient contrôler leur libido...

Des galères qui auraient pu être évité aux enfants justement. Mais bon, je vous apprends pas la vie. Et puis c'est vrai qu'on s'en fout une peu ici...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 12:22

La grande folie, çà n'est pas d'avoir des enfants ou de vivre seul dans une caverne...

La grande folie a deux formes:

- la folie du monde
- la folie de Dieu

La folie du monde c'est de voir tout fragmenté, de voir constamment des êtres différents interagissant, de se perdre dans le monde, ses états d'âme, ses projections, ses désirs, ses rêves, sa douleur, etc...

La folie de Dieu c'est de voir tout comme Un, de voir constamment l'Unique à travers tous les êtres, de voir sa vie comme l'illustration du Yoga, ses états d'âme comme l'exploration de vibrations universelles, ne plus avoir de désir autre que celui de servir et de se rapprocher de l'unique, sacrifier la vision de chacun des objets à l'unique vision du sujet, et assumer pleinement cela partout, dans toute circonstance, dans la rue, dans un temple en Inde, en diner de famille un dimanche après midi, risquer la folie totale, l'errance, ou la peur de se faire envahir, la douleur de la séparation, la grandeur de la gloire céleste, la solitude de la damnation.

Voilà. Et nous avons en chacun d'entre nous, à des degrés différents, ces deux folies là...La première provient de notre nature individuelle, la seconde, de notre nature universelle. Les deux sont une même folie, qui n'en est peut-être pas une au final...On parle de folie quand on se perd dans l'une ou l'autre des "voies". Et on s'y perd...

Donc au risque de faire encore chier le monde, je rejoins Lorkan dans le fond.

Qu'on arrête un peu le romantisme et de vendre du rêve.

On est sur un forum de Yoga.

Un siddha n'est pas siddha parce qu'il fait de la poterie. Un siddha est siddha parce qu'il fait du Yoga en faisant de la poterie.

Un renonçant n'est pas renonçant parce qu'il porte une robe orange. Il est renonçant parce qu'il renonce aux fruits de ses actions et rend l'acteur à son propriétaire réel, Dieu.

Un yogi n'est pas yogi parce qu'il fait de la gymnastique. Un yogi est yogi parce qu'il fait du Yoga en faisant de la gymnatique.

Un kulacharya n'est pas tantrika parce qu'il est marié, qu'il baise et qu'il a des enfants. Un kulacharya dans sa famille, vit au sein de la famille céleste, et dans le royaume des dieux. Oui. Rien que çà.

Donc je reprends ma question.

En quoi votre vie de famille est-elle l'illustration du Yoga?

Je n'ai vu jusqu'à présent que des éléments d'un travail psychologique...Ce qui est déjà beaucoup et très intéressant. Mais d'une manière stricte, çà n'est pas çà le Yoga pour moi. Voie spirituelle et psychologique sont des choses différentes.
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 12:36, modifié 4 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 12:28

à Lorkan :)
Oui, à la base c'est égoïste de faire des enfants, parfois, on ne fait même pas exprès!
Avoir des enfants n'est pas supérieur à ne pas en avoir.
Mais une fois qu'ils sont là, que c'est notre vie, on essaye d'évoluer, de progresser dans ce cadre là... il me semble.
Morgan a écrit :Enfin bref, essayer de transmettre çà, c'est peut être cause perdue...

Et c'est précisément là dessus pourtant, qu'il faut insister et attirer l'attention.
S'il te plait, essaye encore, si tu en as encore le désir, l'énergie, le temps... :)

C'est une voie si inspirante,
pas seulement parce qu'elle correspond à mes attractions égotiques (profiter de la vie),
mais parce que ça me semble en accord avec le Divin,
dans le sens où le Monde naît du désir du Divin,
le Monde EST le Divin,
et je ressens comme une absurdité à fuir le monde...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 13 avr. 2015, 12:36

Je ne dit pas qu'il faut avoir des enfants non.

maintenant c'est évident, ceux qui n'en ont pas ne comprennent pas tout ce que veut dire être parent :) . La on essai de partager cette experience, êtes vous ouvert à cela?

Justement Morgan, il ne s'agit pas de vague à l'âme. Mais encore une fois d'un phénomène lui aussi physiologique. C'est l'expression de l'ETRE. Et se rendre compte que l'on est qu'un outil.
Etre parent peut être la formidable occasion d'un grand renoncement justement.

Maintenant bien sur ce n'est pas toujours le cas.

Et il y a d'autres voie parfaites pour cela.
Mais es qu'on choisi vraiment? Plutôt on crois choisir.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 12:41

Justement Morgan, il ne s'agit pas de vague à l'âme. Mais encore une fois d'un phénomène lui aussi physiologique. C'est l'expression de l'ETRE. Et se rendre compte que l'on est qu'un outil.
Etre parent peut être la formidable occasion d'un grand renoncement justement.
Précise un peu...Si tu le veux bien...
C'est une voie si inspirante,
pas seulement parce qu'elle correspond à mes attractions égotiques (profiter de la vie),
mais parce que ça me semble en accord avec le Divin,
dans le sens où le Monde naît du désir du Divin,
le Monde EST le Divin,
et je ressens comme une absurdité à fuir le monde...
On dit que la voie tantrique est une voie intermédiaire entre la jouissance dans le monde et l'éveil spirituel...Mais il ne faut pas croire qu'en disant cela, on dit que c'est une voie facile et accessible. C'est une voie où on se situe constamment sur le fil du rasoir, parce que dans un entre-deux justement. Du moins, c'est comme çà que je le vis.

Dire que le Monde EST le Divin. Oui, c'est vrai, dans l'absolu, dans les textes classiques qui proposent l'identité entre l'univers, Dieu et soi-même, mais tant que çà n'est pas vécu en soi d'une manière précise et sans doutes possibles, c'est de la poésie. Et tant que c'est de la poésie, c'est que le monde prend le dessus sur Dieu en nous. Alors si on veut se rapprocher de Dieu, il faut parfois le combattre en soi (le monde).

Jésus n'a jamais dit qu'il était le Monde. Il a vaincu le monde.

Quand on a vaincu le monde, là on peut dire que Dieu EST le Monde.

Ce ne sont pas juste des mots.

Dans la voie que je prétend explorer...l'Aghora...On peut remarquer deux "types" de pratiquants.

Les premiers ont l'air de dingues. Ce sont souvent des moines en guenilles, qui crient sur les gens dans les temples, qui boivent de l'alcool, mangent dans des crânes humains, qui n'ont pour vêtement que des cendres de bûchers funéraires et qui vivent dans des crématoires.

Les seconds ont l'air plus normaux que toi et moi. Ce sont des moines ou bien des chefs de famille qui ont un métier, des enfants, des amis, des plaisirs en apparence mondains, etc. Rien, mais alors rien du tout ne les distingue de citoyens lambda. Si ce n'est quelques signes qui indiquent leur ascèse (vitalité du corps, précision de l'esprit, maîtrise du langage, faculté d'adaptation, absence de peur, etc).

Alors que peut-on dire? Que les premiers ont renoncé au monde et à ses plaisirs tandis que les second ont décidé de l'assumer?

Huuum...C'est bieeeeeeeeeen plus complexe que çà...Il arrive qu'un sâdhu en guenille vêtu de noir avec un air de fou furieux ait pour guru un honnête chef de famille travailleur, l'inverse est vrai.

Le grand sujet de toute cette histoire se situe donc au delà des apparences...
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 13:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une expérience spirituelle

Message par ava: » 13 avr. 2015, 12:54

Morgan a écrit :Dire que le Monde EST le Divin. Oui, c'est vrai, dans l'absolu, dans les textes classiques qui proposent l'identité entre l'univers, Dieu et soi-même, mais tant que çà n'est pas vécu en soi d'une manière précise et sans doutes possibles, c'est de la poésie. Et tant que c'est de la poésie, c'est que le monde prend le dessus sur Dieu en nous. Alors si on veut se rapprocher de Dieu, il faut parfois le combattre en soi (le monde).

Jésus n'a jamais dit qu'il était le Monde. Il a vaincu le monde.

Quand on a vaincu le monde, là on peut dire que Dieu EST le Monde.

Ce ne sont pas juste des mots.
Oui je comprends bien (théoriquement) ce paradoxe, et cette énorme difficulté !
N'empêche que... c'est inspirant. :)

lorkan a écrit :(...)beaucoup, de soucis qui auraient pu être éviter si les femmes savaient contrôler leur libido...
Presque toutes les femmes désirent enfanter à un moment… mais je ne crois pas que ce soit une question de libido, en tous les cas pas dans le sens restreint de désir sexuel… c’est un autre désir, tout aussi égoïste certainement.

Mais :
Morgan a écrit :Les vagues à l'âme ne sont pas dans le Yoga les états émotionnels que nous traversons, mais la vibration que l'Esprit émane du centre de notre être où tout est Un.
Est-ce que ce désir des femmes est aussi l’expression de la vibration de l’Esprit ???

Morgan a écrit :La folie de Dieu c'est de voir tout comme Un, de voir constamment l'Unique à travers tous les êtres, de voir sa vie comme l'illustration du Yoga, ses états d'âme comme l'exploration de vibrations universelles, ne plus avoir de désir autre que celui de servir et de se rapprocher de l'unique, sacrifier la vision de chacun des objets à l'unique vision du sujet, et assumer pleinement cela partout, dans toute circonstance, dans la rue, dans un temple en Inde, en diner de famille un dimanche après midi, risquer la folie totale, l'errance, ou la peur de se faire envahir, la douleur de la séparation, la grandeur de la gloire céleste, la solitude de la damnation.
Ou… est-ce que ce désir d’enfanter des femmes, ces états d’âmes des femmes est une exploration intéressante pour Dieu ???

Questions qui n'attendent pas de réponses! :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 13:04

Quand j'ai pratiqué un peu l'ascèse à Paris, j'ai rencontré un "éveillé" par "hasard". Il faisait froid, j'étais seul, et je tremblais de froid, de peur, d'intensité. Il est passé prêt de moi, il avait un turban sur la tête...Visiblement, il vivait dehors, un "SDF".

Il m'a regardé, puis après s'être présenté de la manière la plus étrange qui soit (il disait être un bloggueur et qu'on lui a "volé" sa vie), il a compris ce que je vivais là. Il a regardé vers Notre-Dame et a demandé à la Mère et aux anges de me soutenir. Puis il m'a dit : est ce que tu es à la rue? Est ce que tu as coupé les ponts avec tes proches? Je lui ai dis que non...Il m'a regardé avec un air dubitatif, et m'a fait comprendre qu'il fallait que je passe par là, pour maintenir la sadhana intacte.

Ne voulant pas faire de mal à mon entourage, je n'ai fait que m'isoler, et limiter les contacts. Ma famille a cru que je devenais dingue. Je me sentais obligé de leur mentir sur ce que je faisais pour ne pas attirer les soupçons. Je ne parlais qu'à mon Guru, à travers tout le monde. Et mes parents n'étaient plus mes parents, mais des étrangers complets, ou bien alors, la voix de Dieu qui me parle, me teste, m'égare ou me guide...

Il a fallu que je sois très solide pour vivre çà...Et encore, çà n'est rien comparé à ce que d'autres sadhus ont vécu afin de mourir à eux même...

Ca n'est que des années plus tard que j'ai commencé à comprendre, à force d'être martelé par la parole de mon guru, que je n'avais pas à fuir le monde, ni à le craindre.

C'est alors que ma famille a pu devenir à un moment la famille céleste. Et là, je le garantie, c'était encore plus barge à l'intérieur que ce que j'avais vécu à cette période. Imagine que votre père devienne Dieu le Père. Si vous vous engueulez avec lui...Que se passe-t-il dans votre âme??? :mrgreen:

Alors voilà le programme.

Donc non. Il ne suffit pas de dire que le monde est Dieu. Il faut se dépasser soi même constamment, tout rejeter en bloc et tout accepter en bloc, selon ce que l'âme doit vivre sur le moment.

La poésie, la psychologie, c'est bien, c'est intéressant. Ce sont les "niveaux intermédiaires".

Mais çà n'est pas çà dont il s'agit quand on parle d'Eveil.
Questions qui n'attendent pas de réponses! :)
Ha super, donc elles servent à quoi tes questions? :x
Est-ce que ce désir des femmes est aussi l’expression de la vibration de l’Esprit ???
Oui.
Enfanter en Esprit, c'est Réaliser.
Quand on fête la "naissance" d'une divinité, on fête l'apparition et l'exaltation de l'archétype au sein de la conscience.
Quand on parle d'enfanter un être. On parle de le révéler à lui même. Naissance à Dieu.
Le monde est l'inverse de l'esprit.
La mort est la vie, la naissance est une mort, l'ascension est une chute, etc...Selon la perspective dans laquelle on se place. L'inversion de tout est une perspective. L'endroit et l'envers sont deux manières de lire ce qui se passe en esprit à travers les images du monde.
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une expérience spirituelle

Message par Regard » 13 avr. 2015, 13:21

Morgan a écrit :
Justement Morgan, il ne s'agit pas de vague à l'âme. Mais encore une fois d'un phénomène lui aussi physiologique. C'est l'expression de l'ETRE. Et se rendre compte que l'on est qu'un outil.
Etre parent peut être la formidable occasion d'un grand renoncement justement.
Précise un peu...Si tu le veux bien...

Et bien personne n'est préparer à être parent. Ca t'arrive d'ailleur sans forcement l'avoir prévu. Puis il te semble prendre des decisions. Ensuite tu peu constater tout un tas de changement en toi. Il ne sont pas le fait de ta volonté. Mais d'un instinct vieux comme le monde. Tu vois sakhti, le monde en action à travers toi. Tu n'es finalement qu'un outil, l'abeille qui s'active quand viens le soleil. Tu prend petit beaucoup de recul sur toi même, la vie, le monde. Et lache prise. L'animal en toi lui continu et c'est beau de le voir agir. Mais "toi",... tu es ailleur.
Parce que tu ne combat pas dans le monde contre vent et marré, car tu a compris que tu n'y pouvais rien. Car tu ne renonce ou ne te fatigue pas non plus, car tu à compris que ce n'est pas ton energie.


Je voulais savoir Lorkan si en fait tu en veux à tes parents de t'avoir mis au monde? C'est l'impression que tu donne alors :|
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 13:27

Parce que tu ne combat pas dans le monde contre vent et marré, car tu a compris que tu n'y pouvais rien. Car tu ne renonce ou ne te fatigue pas non plus, car tu à compris que ce n'est pas ton energie.
Merci, je retiens si un jour j'ai la joie de connaître cela.
:)

Tu indiques clairement quelque chose de l'ordre du Yoga : renoncer à être acteur de nos actions.
Sans pour autant fuir ses responsabilités visiblement.
Je voulais savoir Lorkan si en fait tu en veux à tes parents de t'avoir mis au monde? C'est l'impression que tu donne alors :|
Bingo.
C'est là qu'on va voir si notre ami va savoir lire dans le reflet de son expérience et en tirer des conclusions au sujet du Yoga et de sa voie spirituelle.

Çà se réveille.

Enfin.
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 13 avr. 2015, 13:33

lorkan739 a écrit :
A vous entendre il n'y a que ceux qui ont des enfants qui peuvent comprendre. Les autres ne peuvent pas savoir.
Franchement je ne pense pas qu'avoir des enfants soit le graal ultime ou je ne sais quoi...on peut très bien comprendre des choses sans les avoirs vécus avec un peu de subtilité en soi quand même...

Cela peut être même un sacré obstacle à la pratique les enfants, une vrais barrière, un délire narcissique...

En fait ce n'est pas avoir une famille ou être seul qui rend spirituel c'est l'orientation, l'intention qu'on met.

Je ne te souhaites ni d'avoir, ni de ne pas avoir d'enfants Lorkan mais au moins d'essayer de comprendre, d'être tolérant et de t'ouvrir et on montera ensemble un parti politique, comme tu es le roi de la petite phrase tu seras au top !
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une expérience spirituelle

Message par micka » 13 avr. 2015, 13:43

Morgan a écrit :Il a fallu que je sois très solide pour vivre çà...Et encore, çà n'est rien comparé à ce que d'autres sadhus ont vécu afin de mourrir a eux même
J'avais cru comprendre sur l'autre discussion que ça n'avait pas de sens ce genre de phrase...
Pour le reste merci pour la discussion très interessante :)
Modifié en dernier par micka le 13 avr. 2015, 13:45, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 13:45

J'avais cru comprendre sur l'autre discussion que ça n'avait pas de sens ce genre de phrase...
Haha!!!! :lol: :lol: :lol:

Merci Micka.

Si çà en a.

Mais rien à voir avec le mélodrame qu'on imagine que c'est, au final...

;)

C'est peut-être pas un bon exemple pour certains, mais Osho en décrivant le jour où il s'est éveillé a dit que la première chose qu'il a fait, c'est d'exploser de rire.
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une expérience spirituelle

Message par micka » 13 avr. 2015, 13:46

:)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 13:52

Tu vas peut-être trouvé çà totalement hérétique Micka...

Mais il y a des traditions gnostiques qui disent que Jésus sur la croix n'était pas le vrai Jésus, mais un "hologramme" que Jésus a créé pour tromper le prince de ce monde...Il a été dit qu'Il était à coté, caché, invisible, et mort de rire...

A interpréter comme on le peut. Des gens ont été massacré pour avoir dit çà. C'était le point de vue des nestoriens, monophysites et manichéens, si je me souviens bien...
Modifié en dernier par Morgan le 13 avr. 2015, 14:02, modifié 3 fois.
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 13 avr. 2015, 13:53

Morgan a écrit :
En quoi votre vie de famille est-elle l'illustration du Yoga?
en rien... est-ce que son travail est l'illustration du Yoga, son engagement politique, ses amis...selon moi c'est l'intention et l'orientation, je ne me sens pas plus en Yoga depuis que j'ai un enfant mais les défis révélés par le quotidien m'obligent à maintenir encore plus le cap et à se décentrer encore plus de sa petite personne.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 13:55

est-ce que sont travail est l'illustration du Yoga, son engagement politique, ses amis...
Oui. C'est possible de le voir ainsi.
en rien...
Ok.
Nikoyogi

Re: Une expérience spirituelle

Message par Nikoyogi » 13 avr. 2015, 13:58

Morgan a écrit :
est-ce que sont travail est l'illustration du Yoga, son engagement politique, ses amis...
Oui. C'est possible de le voir ainsi.
ça serait de la projection non ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 14:02

ça serait de la projection non ?
Tout à fait.

Nos projections nous renseignent sur qui on est et ce que l'on fait.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une expérience spirituelle

Message par micka » 13 avr. 2015, 14:33

morgan a écrit :Tu vas peut-être trouvé çà totalement hérétique Micka...

Mais il y a des traditions gnostiques qui disent que Jésus sur la croix n'était pas le vrai Jésus, mais un "hologramme" que Jésus a créé pour tromper le prince de ce monde...Il a été dit qu'Il était à coté, caché, invisible, et mort de rire...
Non je ne connaissais pas ces histoires. Je ne m'interesse pas trop à ces aspects là, de la religion. Il y a trop a dire. Donc je reste dans les cotés les plus simples et qui me parle!
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 14:34

Qu'est ce qui te parle dans la religion si je peux me permettre de te poser la question?
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une expérience spirituelle

Message par micka » 13 avr. 2015, 14:39

Sacré Morgan :)
Avec le temps j'aime bien tout ce qui est tend vers sattva on va dire...Donc par exemple, chez le chretiens, si on parle de ça, je vais aimer toutes les représentations, les chants, les hommes, femmes, moines, nonnes etc etc qui vont dégager quelque choses qui va dans ce sens.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Une expérience spirituelle

Message par Morgan » 13 avr. 2015, 14:49

je vais aimer toutes les représentations
Il faut aller au delà de la représentation.

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire.

Un état d'esprit, une ambiance, qui permet de s'élever?

Mais il y a plus.

Au delà de l'histoire, au delà de l'image. Au delà des guna.

Le véritable apostolat.

"Gnostique".

Vaste programme.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Une expérience spirituelle

Message par Tom54 » 04 juin 2016, 20:06

Je prendrai ma femme dans mes bras et mon chat lol et je n'aurai pas eu de regret d'avoir pardonné avant l'heure tous les mauvais acteurs dans ma vie.
Le plus important c'est d'être en paix maintenant avec soi sous tout ses aspects, en paix avec ce qui anime le monde pour qu'il y est aucun coupable aucune culpabilité aucune trace.
Une âme libre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Une expérience spirituelle

Message par Harmony » 05 juin 2016, 08:05

Ne pardonne jamais, Tommy. Pardonner c'est pour les faibles. Tourne le dos ça suffit bien!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une expérience spirituelle

Message par lorkan739 » 05 juin 2016, 08:16

Ne t'inquiète pas Tom, si quelqu'un s'avise de faire du mal à ton chat...

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre