Trop tard pour s'assouplir

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 07 déc. 2014, 22:23

Pratiquant l'ashtanga depuis un an, à la quarantaine bien tassée, je me demande si je pourrai m'as soupir un jour.
Dans toutes les postures au sol, je suis obligé de me mettre sur un bloc, et malgré cela, j'ai le bassin très raide, ce qui m'empêche de faire correctement toutes les postures en avant, sans courber le dos.
Mon cas est il désespéré ? Alors oui, je sais que le yoga ce n'est pas que ça, mais quand même, c'est frustrant de faire des postures qui ne ressemblent à rien.
Je précise que j'assiste a 3 ou 4 cours par semaine + 2 séances a la maison.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 07 déc. 2014, 22:25

Si tu pratiques régulièrement (tout les jours) nadi-shodana tu vas t'assouplir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:09

Bienvenu Filou !

Un raide ne devient jamais souple !
Oui on peut s'assouplir quand on est jeune, mais passé 40 ans, attention !!!
Au mieux dans 10 ans tu auras de gros problèmes dans les lombaires et les cervicales...
Et surtout, ce qui est bien triste dans ce que tu dis c'est que tu sorts frustré d'un cours de Yoga...
Là on est juste à l'opposé total de ce que peut apporter le Yoga, qui vise l'union de notre âme individuelle avec l'âme universelle...
Au fait on te parle de ça dans le "style de yoga" que tu fais ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 07 déc. 2014, 23:29

Non on ne m'en parle pas. End même temps ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je peux comprendre que certains croient dur comme fer à ces "trucs" complètement abstraits, ce n'est pas mon cas. En revanche, quand je parle de frustration, le yoga me fait du bien! Mais c'est juste que j'aimerais pouvoir faire les postures comme elles doivent être faites...
Ce qui est surprenant, c'est que vous n'êtes pas d'accord sur la réponse??? Je ne cherche pas non plus à devenir souple, mais a l'assouplir suffisamment pour réaliser au moins la première serie d'ashtanga.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 07 déc. 2014, 23:32

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:44

Mais c'est juste que j'aimerais pouvoir faire les postures comme elles doivent être faites
Qui parle de faire des postures "comme elles devraient être faites ?" :?
Il n'y aura jamais cette idée de posture "bien faite" dans le Yoga, car qui va juger de la posture bien faite ?
En fait ce que tu fais s'apparente bien plus à un sport ou de la gymnastique que du Yoga...
Dans ton cours y a t il des vieilles personnes, des obèses, des plus raides que toi ou est-ce le défilé de gens souples, beaux et uniquement jeunes ?

Au delà de tout ça, je ne peux que te conseiller de faire attention, car quand tu auras défoncés tes lombaires et ton bassin pour tenter de poser le front sur tes genoux, tu comprendras alors que la forme extérieure n'avait aucun sens, et cela d'une manière très générale !
J'espère aussi, du fond du coeur, que juste avant que tu meurs l'idée sur ce que tu es profondément s'imposera à toi, c'est ce que le véritable Yoga devrait te permettre d'entrevoir et non rester à la superficie et dans la frustration d'un corps raide qui n'a aucune espèce d'importance pour le véritable Yoga.
Tu sais, notre mort n'est pas un "truc" abstrait et ta vie qui t'anime là maintenant en lisant ses lignes est un sublime mystère qui peut être observé pendant que ton corps fonctionne encore un peu car peut-être qu'a 40 ans bien tassé tu devrais commencer à entrevoir autre chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:46

Filou a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
ça tu devrais le demander à ton prof d'Ashtanga...
Mais pour autant c'est une vérité, mais il te faudrait en faire pendant des heures par jour et surtout bien orienté vers quelque chose de transcendant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 08 déc. 2014, 02:55

Filou a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
Pour ça peut être que tu pourrais étudier ce qu'est le yoga et tu découvrirais le rapport. Une liste de livre est conseillée sur le site.

Je pourrais aussi te l'expliquer mais je pense que tu prendras ce que je dirais pour des fantaisies.

Quoi qu'il en soit par expérience sur mes élèves et sur moi même le pranayama assoupli.
Filou a écrit : Ce qui est surprenant, c'est que vous n'êtes pas d'accord sur la réponse???
Tu vois ça ou ? Nous t'avons proposé des réponses orientées différemment.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 08 déc. 2014, 06:33

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que j'ai du mal à comprendre tout ce qui se cache derrière les asana. Je ne remet absolument pas en cause tout cela, c'est juste que je ne comprends pas. Mes profs sont comme vous rassurez vous (probablement le studios d'ashtanga le plus réputé de Paris, et pas pour le luxe de son installation...).
J'ai Bien compris en tous cas l'importance du souffle, mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un rapport, à ce point, entre esprit et corp. Merci pour cela.
Je vais être sincere ; ce qui fait que le message a du mal à passer avec des personnes pragmatiques comme moi, c'est le côté complètement "illumine" des personnes que l'on croise dans les studios de yoga. Il faut arreter, tout le monde se prend pour Sidharta! On serait presque dans un monde parallèle. Un exemple, mon ostéopathe (encore une fois, très tres bon), m'a conseillé le yoga, mais en me précisant que les profs ne sont pas médecins, donc de faire quand même attention aux limites. Et effectivement, certains profs te poussent un peu trop loin je trouve...
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 08 déc. 2014, 06:38

Et puis la méditation il faut arrêter. Quand je vois les nanas assises en lotus en début de cours, et quasi dans un autre espace temps!
De l'aveu même de mon prof, il faut des années et des annees avant de pouvoir réellement faire de la méditation (au sens bouddhiste du terme bien sur). D'ailleurs beaucoup de gens assimilent yoga a bouddhisme, ce qui est une énorme connerie.
En fait c'est le constat que je fais. On mélange tout aujourd'hui en Occident, dans le yoga. Le peuple est en manque de spiritualité et d'exercices, alors on lui en donne.
Bref, pour en revenir à ma raideur, rien n'est perdu. Je continue donc mes séances, avec un focus sur le souffle, et l'univers intérieur.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par ValerieB » 08 déc. 2014, 08:31

il y aurait des petites choses toutes simples à faire mais quotidiennement pour aider à l'assouplissement

en revanche quotidiennement!

j'entretiens une ancienne grande souplesse ( danseuse) en pratiquant en dehors du yoga des étirements 15 à 20 minutes tous les jours, car celle ci à tendance depuis deux ans à s'amenuiser (j'ai 52 ans et jusqu'à 48/49 ans, je n'avais rien de particulier à faire pour la conserver)
quand j'aurai le temps, je viendrai te les décrire ici

en fait, si j'ai vraiment le temps, j'en ferai une petite video, ce sera encore mieux! peut être dans une quinzaine de jours

on peut toujours gagner en souplesse si on est raide, et ensuite on peut l'entretenir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 08 déc. 2014, 10:03

Filou a écrit :mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un rapport, à ce point, entre esprit et corps.
Le rapport c'est le souffle !
C'est lui qui crée le lien entre corps et esprit... :wink:

Et entièrement d'accord avec toi sur le fait que le yoga est devenu n'importe quoi...
A bien y regarder on va trouver des styles de Yoga en harmonie avec le lieu...
Alors les Parisiens sont assez reconnus pour être dans le mouvement, l'angoisse, le stress, donc les cours de Yoga que tu vas trouver vont être dans le mouvement, l'angoisse et le stress... Attention c'est très caricaturale ce que je dis là ! Mais c'est amusant de voir le nombre de cours de Bikram, Ashtanga, vinyasa yoga et pas grand chose d'autre, ou du moins il faut bien chercher...
Alors avoir un "beau studio" (rien que le nom me donne envie de partir en courant !!!) de Yoga ne sera jamais gage de connaissance de la chose ni un beau diplôme d'ailleurs...
shana a écrit :en fait, si j'ai vraiment le temps, j'en ferai une petite video, ce sera encore mieux! peut être dans une quinzaine de jours
Yes !!!
Tiens Filou, une adresse... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Olivier » 08 déc. 2014, 11:26

Bienvenue Filou,

Je suis, moi aussi, à peu près aussi souple qu'un bout de bois, mais quand on commence vaguement à entrevoir ce qu'est le yoga, on s'en fout un peu :wink:
Imagine que tu acquières enfin la souplesse après laquelle tu cours, et disons que pour tes 55 ans tu arrives enfin à mettre la tête sur les genoux dans la pince, bien, OK... and so what ?
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 08 déc. 2014, 22:42

Merci beaucoup Shana. J'attends tes conseils/vidéo avec impatience.
Oui, oui, je sais bien que la souplesse n'est pas une fin en soi. Je dis juste que quand on ne peut presque rien faire comme asana par manque de souplesse c'est un peu pénible.
En revanche, je ne pense pas qu'on puisse mettre l'ashtanga, école reposant sur des concepts solides et anciens, avec le bikram, qui n'est à mes yeux que de la contorsion a "l'américaine". Du grand n'importe quoi.
Il y a même des Coppet de yoga organisées par les écoles de bikram!
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 08 déc. 2014, 22:44

On peut en revanche s'intéresser au côté spirituel et culturel et vouloir améliorer ses asanas. Et pourquoi le cacher, oui, je considère aussi le yoga comme une pratique physique agréable et efficace
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 08 déc. 2014, 22:51

L'ashtanga a été créé par Pattabhi Jois, soit disant qu'il aurait trouvé cette pratique dans un livre qui a été mangé par des fourmis... :schock: :lol:
Beaucoup pensent que Pattabhi Jois à fait un coup de marketing énorme en appelant son style de Yoga "Ashtanga" car il récupère la vision de Patanjali qui parle des 8 étapes et en cela c'est une honte !
La posture n'est que la 3ème étape et le pranayama qui n'est pas enseigné dans l'ashtanga (hormis ujayie) la 4ème, que dire du reste ???
Le pranayama est la clé du Yoga, donc faire un Yoga sans mettre dans des postures des pranayama, des concentrations, des bandhas, des drishtis, c'est faire tout sauf du Yoga, alors non l'Ashtanga reste un style farfelu inventé par un monsieur qui a bien compris comment faire de l'argent de plus sa démarche fut très loin d'être exemplaire, cherche sur le forum, il y a une photo du monsieur qui à peut-être plus de 75 ans s'amuse encore à toucher des jeunes femmes, juste la gerbe !!!! :beurk:

ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1983
Un bel exemple !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 09 déc. 2014, 05:45

Oui effectivement, c'est plus que bizarre comme image...
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 09 déc. 2014, 05:47

Ce que l'on ne peut enlever a l'ashtanga, c'est l'effet sur le corps de la pratique. Dès le début de ma pratique, j'ai pu constater un renforcement musculaire, notamment au niveau abdominal.
Alors que j'ai toujours été très sportif avant cela.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 09 déc. 2014, 21:03

Euh, et puis je n'y connais pas grand chose, mais dans l'ashtanga, il y a du pranayama, il y a des drishti et des bandas...
Donc c'est bien du yoga.
Le principe même de PattabinJois est justement : le yoga sans la respiration, c'est de la gym!
Bien sur, à mon niveau, je ne vois que le côté externe.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 09 déc. 2014, 21:32

Filou a écrit :Euh, et puis je n'y connais pas grand chose, mais dans l'ashtanga, il y a du pranayama, il y a des drishti et des bandas...
Donc c'est bien du yoga.
Le principe même de PattabinJois est justement : le yoga sans la respiration, c'est de la gym!
Bien sur, à mon niveau, je ne vois que le côté externe.
Ah oui ? Vous placez quels bandhas pendant le cours ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 10 déc. 2014, 00:24

Oui dans l'Ashtanga il y a des drishtis et le pranayama est un peu entrevu...
Par exemple Filou, connais tu Kapalabhati, Bastrika, Anuloma Viloma, Murcha, sitali, sitkarin
Et dans Nadi-shodana, te fait-on travailler sur un rythme comme 1/4/2
1 temps pour inspirer
4 temps en rétention à plein
2 temps pour expirer

Si oui, tu arrives à faire quels rythme, 4/16/8, 8/32/16, 10/40/20, 12/48/24 ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 10 déc. 2014, 05:48

Non je ne fais pas tout ça, j'avoue que je ne connais même pas. Cela ne fait pas partie de la série "standard" que je pratique. En revanche il y a des stages de pranayama, mais pour l'instant je n'ais pas essayé.
Pour les bandas oui, les profs insistent beaucoup sur ce point. Udiana banda et mula banda (sorry pour l'orthographe...).
Ce qui me plait pour faire bilan après un an : la pratique des asanas. Je trouve cela très complet, efficace pour tonifier et assouplir lé corps, et pas épuisant (tu peux encore marcher après 1:30 de yoga).
L'association du souffle (même si basique dans l'achetant a apparemment).
L'aspect concentration. On est par conséquent obligé de se recentrer sur soi.

Ce que je n'aime pas : les pratiquants. Ceux que je côtoie se la racontent vraiment. Ils se prennent tous pour des yogis voire des éveilles. Par contre personne ne parle ni ne dit bonjour. Des vrais'cons quoi. Et puis c'est très bobo. Beaucoup font du yoga parce que cela les "catégorise". Et ça ca m'énerve!!!
Le côté mystique : on est pas en Inde!!! Il faut arrêter avec la mysticité du yoga. Pourquoi être végétarien quand tu pratiques le yoga. C'est n'importe quoi. Nous ne sommes pas dans un monde d'ascétisme. Ça fait un peu sectaire tout ça. Et ça me gène beaucoup.
Bref vous l'aurez compris, j'adore,le yoga, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce milieu de pratiquants bidons.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 10 déc. 2014, 05:50

Pour résumer en une phrase, le yoga est une belle pratique et gagnerait à devenir plus simple et humble. N'est ce pas le principe de base du yoga?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par ValerieB » 10 déc. 2014, 08:30

le yoga est une belle pratique et gagnerait à devenir plus simple et humble.
que veux tu dire? :mefie:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 10 déc. 2014, 09:05

La vision que tu as des pratiquants reste cloisonnée a ceux de ton studio. Pourquoi ne vas tu pas voir comment ca se passe dans un endroit plus humble comme une association.

Ou sinon fait l'effort de ne plus les calculer.

Ensuite pour le côté mystique. Je comprend tes recentiments. Quand on me parlait de chakras il y a 2 ans ca m'agacait... et puis j'ai commencé a percevoir et a vivre des trucs... et quand ca commence a t'arriver bah tu peux pas laisser ca de côté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 10 déc. 2014, 10:03

Le côté mystique : on est pas en Inde!!! Il faut arrêter avec la mysticité du yoga. Pourquoi être végétarien quand tu pratiques le yoga
Ha oui ! Si tu n'es pas veg tu n'est pas végétarien, c'est ça...
Je comprends que la spiritualité vue sous cet angle ne te plaise pas...
Pour info, la spiritualité ce n'est pas ça, elle commence par le fait de te poser la question dans ta pratique de là où va ton intention.
En gros fais tu du Yoga pour quoi ?
Ton corps, ta souplesse, dans ce cas tu entretient ton corps, tu es au premier stade du yoga dit "débutant", certains restent là très longtemps et passent à coté de tout !
Fais tu du Yoga pour maîtriser ton mental, tes pensées, tes angoisses pour arriver à un état de non pensée, dans ce cas tu commences à entrer dans la sphère de l'énergie et la profondeur, tu dois alors pouvoir tenir des postures très longtemps (ce qui ne se fait pas dans l'Ashtanga), quand je dis très longtemps c'est 2 minutes de pince, par exemple...
Enfin, si tu as compris que ton corps retournera au monde de la mort, là d'où il est sorti, tu commenceras à entrevoir que s'accrocher à une chose éphémère, impermanente, soumise au déclin, à l'insatiabilité et à l'impureté, n'est que source de souffrance alors tu feras du Yoga orienté vers l'universel et non ton nombril et là il y a un acte spirituel.
De ce fait tu peux regarder ou questionner les autres sur ce principe et avoir tes réponses, je pense que peu de gens sont dans cette démarche dans un cours d'ashtanga où on ne tient pas les postures... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Olivier » 10 déc. 2014, 11:19

Denis a écrit :tu dois alors pouvoir tenir des postures très longtemps (ce qui ne se fait pas dans l'Ashtanga), quand je dis très longtemps c'est 2 minutes de pince, par exemple...
Il manque un mot non ? :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 10 déc. 2014, 11:47

Hahahaha, oui !!! un 0 !!!
tu dois alors pouvoir tenir des postures très longtemps (ce qui ne se fait pas dans l'Ashtanga), quand je dis très longtemps c'est 20 minutes de pince, par exemple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alain » 10 déc. 2014, 19:00

Filou a écrit :Le côté mystique : on est pas en Inde!!! Il faut arrêter avec la mysticité du yoga. Pourquoi être végétarien quand tu pratiques le yoga. C'est n'importe quoi. Nous ne sommes pas dans un monde d'ascétisme. Ça fait un peu sectaire tout ça. Et ça me gène beaucoup. Bref vous l'aurez compris, j'adore,le yoga, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce milieu de pratiquants bidons.
Non tu adores uniquement le bien-être physique que cela t’apporte..
car tu n'as aucune idée de ce qu'est le yoga en réalité..
sauf une vision appauvrie et pleine d'idées toutes faites et de jugements à ras des pâquerettes..
si tu persistes dans ta vision erronée du yoga, tu resteras au stade où tu es actuellement..
si la mystique te "gêne" qu'espères-tu atteindre en réalité ?
si les autres sont "bidons" selon tes dires, en quoi ton point de vue ne le serait-il pas ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 10 déc. 2014, 19:48

Alain a écrit :
Filou a écrit :Le côté mystique : on est pas en Inde!!! Il faut arrêter avec la mysticité du yoga. Pourquoi être végétarien quand tu pratiques le yoga. C'est n'importe quoi. Nous ne sommes pas dans un monde d'ascétisme. Ça fait un peu sectaire tout ça. Et ça me gène beaucoup. Bref vous l'aurez compris, j'adore,le yoga, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce milieu de pratiquants bidons.
Non tu adores uniquement le bien-être physique que cela t’apporte..
car tu n'as aucune idée de ce qu'est le yoga en réalité..
sauf une vision appauvrie et pleine d'idées toutes faites et de jugements à ras des pâquerettes..
si tu persistes dans ta vision erronée du yoga, tu resteras au stade où tu es actuellement..
si la mystique te "gêne" qu'espères-tu atteindre en réalité ?
si les autres sont "bidons" selon tes dires, en quoi ton point de vue ne le serait-il pas ?

C'est pas forcément encourageant ni intelligent ce genre de message Alain.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 10 déc. 2014, 21:54

Oui je confirme, pas très sympa.
D'autant plus que je parle de quelques individus que je côtoie dans mon studio, et pas de tous les pratiquants de yoga.
Mais bon ce n'est pas grave, certains se sentent agressés...
Je vous remercie des réponses. Je comprends que je suis aux prémices de ce qu'est le yoga, et le côté immergés de l'iceberg est apparemment encore plus enrichissant.
Ce que je constate aussi, c'est qu'il y a quand même un énorme décalage entre les non pratiquants (les vrais pour reprendre vos arguments), et les pratiquants.
Très sincerement, est ce que vous n'avez pas le sentiment d'être un peu trop dans l'extrême parfois? Pourquoi adopter tout un mode de vie, parallèlement a la pratique? Est ce que ce niveau de pratique du yoga n'isole pas le pratiquant (socialement)?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 10 déc. 2014, 22:13

Il y a effectivement un décalage tel que l'on ne pratique pas du tout la même chose. Pour certains c'est du sport pour les autres une religion (une façon de se relier) (je simplifie les mecs vous énervez pas).

Pourquoi adopter tout un mode de vie parallèlement à la pratique ?

Ce n'est pas le cas pour tous. On choisi ce qui nous fait du bien ou ce qui nous semble nécessaire. Chacun est libre, chacun fait des choix différent qu'il fasse du yoga ou pas. On a chacun son propre mode de vie.

Est-ce que la pratique du yoga isole le pratiquant?

Chez moi ça a fait l'effet inverse, le yoga ralentissant mon mental et mes agitations j'ai pu devenir socialement supportable en prenant le dessus sur ma réactivité (généralement) et en me permettant de prendre beaucoup de recul sur moi même.
Après quand je vois mon père j'évite de lui dire des que mon manipura chakra déconne :D . C'est comme toute discipline, le language technique on l'utilise entre personnes qui le comprennent ou alors on passe pour un con.

Mais ça doit en isoler certains aussi, comme toutes les passions finalement elles peuvent isoler ou sociabiliser.

Très sincèrement, est ce que vous n'avez pas le sentiment d'être un peu trop dans l'extrême parfois? P

A quel niveau ? Et quand bien même ?


D'ailleurs je dois te dire que j'ai commencé par l'ashtanga et d'autres sports similaires. Mon but était de devenir plus souple pour devenir plus fort dans un sport de combat que je pratiquais. Puis j'ai eu eu envie de découvrir le pranayama, je suis allé à un stage de pranayama justement, c'était très difficile, très particulier mais les personnes qui y étaient étaient très agréables et tout ça avait éveillé ma curiosité, alors j'ai commencé à étudier le yoga en commandant quelques livres et ça m'a passionné. Puis j'ai orienté ma pratique vers le hatha-yoga et la de belles transformations se sont faites en moi ce qui m'a encore plus donné envie d'approfondir la chose rendant ma quête de souplesse bien fade à côté du reste.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 10 déc. 2014, 23:14

Très sincerement, est ce que vous n'avez pas le sentiment d'être un peu trop dans l'extrême parfois? Pourquoi adopter tout un mode de vie, parallèlement a la pratique? Est ce que ce niveau de pratique du yoga n'isole pas le pratiquant (socialement)?

Il ne faut pas juger cela !
Quelqu'un de très proche à moi, s'est lancé dans le vélo...
Il y a 5 ans il pesait presque 100 kg.
Il a pris un coach, fait du régime, roule plus de 10.000 km par an.
Il est passé du stade de mourant avec plein de problèmes physiques à celui d’athlète de haut niveau, il pèse 74 kg maintenant !
Beaucoup en voyant sa trajectoire trouve ce la bien excessif, lui il revit !!!
Quelle serait la norme, avoir 15 kg de trop à 45 ans, du bide, une mauvaise halène, bouffer au McDo et sauter bobonne le samedi soir ?
Moi je crois que sans extrême, sans folie on ne vit pas ou on vit comme un mollusque...
De plus la certitude de disparaître bientôt doit nous pousser à chercher et comprendre ce que nous sommes !

Je t'offre ce texte de Don Juan :
Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
Rien à faire de ce que pense les autres, avance dans ta quête car seul tu es venu au monde, seul tu en partira... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par MuadDib » 11 déc. 2014, 04:25

Denis a écrit :Beaucoup en voyant sa trajectoire trouve ce la bien excessif, lui il revit !!!
Quelle serait la norme, avoir 15 kg de trop à 45 ans, du bide, une mauvaise halène, bouffer au McDo et sauter bobonne le samedi soir ?
Moi je crois que sans extrême, sans folie on ne vit pas ou on vit comme un mollusque...
+1
Enfin, sauf pour les mollusques, si ils vivent une vie de mollusques, libres, assumés et non exploités dans quelque environnement qui ne ressemble en rien à son milieu natif par quelque être sans reconnaissance que ce soit. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 11 déc. 2014, 09:18

:D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 11 déc. 2014, 09:51

Depuis qu'on est tout petit il se passe des choses dans nos vies et ces choses nous raidissent.
Alors le yoga va travailler peu a peu sur le corps et les énergies associées et faire dévier de leurs cours ordinaire ces énergies stagnantes, ces tensions, cette nervosité.
Le yoga va ouvrir d'autre canaux, va nettoyer, assainir.
Alors on a des postures qui sont difficiles ou impossibles, je parle de celles accessibles a tous qui nous sont impossibles ou difficiles, pas du scorpion par exemple.
Pourquoi ?! Et Comment faire ?!
Et bien celles la il faut les faire plus.
Plus une posture est désagréable et difficile, plus elle a a nous enseigner son essence.
Quelle essence, quelle magie ne circule plus en nous pour que nous ne puissions incarner cet archétype ?
Quelles sont les portes que nous avons fermées et comment les ouvrir ?
Voilà la découverte que propose le yoga !
Alors des personnes un peu bêtes et têtues vont s'acharner jusqu'au claquage ou à la déchirure, mais finalement ça va permettre de comprendre aussi quelque chose sur soi.
Tout peut et doit circuler librement, parfaitement, comme s'écoule une petite rivière de montagne.
Si la rivière ne coule plus, c'est que quelque chose l'entrave, alors ça va déborder a un endroit, devenir sec a un autre et mettre le oaï partout.
Il nous faut accepter ces raideurs, ces difficultés, car nous avons participé a leur création en refusant d'ecouter.
Forcer encore ne sert a rien, nous avons forcé toute la vie dejà !
Doucement, doucement, mais sans complaisance, se pardonner, s'ouvrir, s'aimer, et ouvrir les zones bloqués avec tendresse et amour.
Notre corps nous obéit parfaitement, pour celui qui contrôle son esprit, bien sûr.
vous voulez qu'il fasse ceci, cela ou prenne cette forme ?
Par exemple je croyais que je ne pouvais pas attraper les mouches au vol... Alors je les attrapais jamais.
Puis j'ai compris que j'étais parfaitement capable de les attraper, et j'en rate plus une.
Comme un archer, il y a un corps, une arme, une cible, mais le plus important c'est l'intention et l'infinie certitude de réussir.
Aucun doute n'est permis. peut importe le temps.
C'est l'esprit limité qui l'empêche de faire ça, parce que depuis trop longtemps des mécanismes sont en train d'obstruer les courants vitaux naturels de votre être. alors il va falloir enlever les pierres de la rivières, et remettre de l'ordre doucement et laisser faire aussi car la nature remet les choses en place bien mieux que nous !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par MuadDib » 11 déc. 2014, 13:50

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 23:22, modifié 1 fois.
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 11 déc. 2014, 21:27

Merci pour ces réponses. C'est encourageant. J'aime beaucoup cette idée d'ouvrir une porte ou plutôt des portes que j'ai pu fermer au fil du temps. La patience et l'obstination sont la recette. C'est noté.
Pour être honnete, j'ai l'impression de partir de loin. Les sports que j'ai pu pratique dans ma jeunesse ; foot, judo, n'ont pas aidé a me rendre souple. Et franchement, même en appliquant un travail long et minutieux, j'ai du mal à croire que cela va s'améliorer.
D'autant plus que les blessures ne m'ont pas épargnées depuis que j'ai commencer la pratique ; tendinite de l'épaule (merci adhva mukha), ménisque fissuré, what else?
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 12 déc. 2014, 19:48

Donc des petits exercices a faire au quotidien pour l'assouplir?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 20:43

Tu veux assouplir quoi ?
le corps s'assouplit en faisant des assouplissements si t'es sportif tu connais déjà y'a pas de formule magique.
mais il s'assouplit encore mieux lorsque l'esprit s'assouplit
dans matrix y'a un enfant qui tort les cuillères avec son esprit, et il en fait c'est pas la cuillère qu'il tort, mais son propre reflet dans la cuillère donne la forme ainsi lorsqu'il bouge la tête la cuillère se tort :P
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 12 déc. 2014, 20:49

Un seul exercice réel !
Nadi shodana, rythme 1/4/2
1 temps pour expirer
4 temps en rétention à plein
2 temps pour expirer.
Pouce de la main droite sur narine droite, annulaire et auriculaire de la main droite sur narine gauche.
On débouche une narine juste avant d'expirer, le souffle descend dans tout le coté qui expire puis remonte dans tous le coté à l'inspire...
Au début on fait 2/8/4, puis 4/16/8 et on vise au bout de quelques moi 16/64/32...
Bien sur au minimum 30 minutes de pranayama par jour, voir 2 fois par jour...
Il faut aussi renforcer le corps, alors salutation au soleil très vite, à plein et vide en fin...

Voila !!!
Ha, oui, une chose, si tu le fais, tu auras plein d'autres choses que la fumeuse souplesse que tu cherches et peut-être qu'au final, la souplesse ne sera plus ton problème... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 21:07

hahaha oui c'est vrai ! :lol: :coeur:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par ValerieB » 12 déc. 2014, 21:27

Denis, j'ai fait nadishodana pendant des années à raison parfois d'une demi heure par jour et trois fois par jour tous les jours et pendant 6 mois...

mais ce n'est pas ça qui entretient ma souplesse, mes écarts.... mais les étirements
je continue à faire tous les écarts, facial et latéral, en travaillant la souplesse à part, 15 minutes tous les jours! :wink:

à 52 ans, depuis la ménopause et perte d'oestrogène, mon corps se raidit à la vitesse grand V, c'est hallucinant

et pourtant nadishodana est à mon programme depuis des années, et sur de LONGS temps! :)

j'ai dit que la video viendrait dans 15 jours, à présent dans 8 jours, avant pas le temps! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 12 déc. 2014, 23:01

Désolé Shana, je répondais au personnage et non à sa demande qui me semble sans grand intérêt...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 12 déc. 2014, 23:07

Denis, si ma question te semble sans intérêt, tu as la possibilité de t'abstenir de répondre et de commenter...
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 12 déc. 2014, 23:09

Pour quelqu'un à qui le yoga semble avoir apporté beaucoup de sagesse, je te trouve bien omniscient...et peu tolérant.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 12 déc. 2014, 23:23

C'est par gentillesse sa réponse sans condescendance :) oui ça paraît bizarre
Si tu fais cette pratique que Denis te dis tu verras que ton problème de souplesse disparaîtra et d'autres possibilités d'ouverture te seront offertes
Ta demande est le fruit de ce que tu crois etre ou ne pas être mais tu es bien plus réel que ces croyances de toi :)
La réponse est pour l'être véritable en devenir c'est une porte de sortie de la prison
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 12 déc. 2014, 23:50

La réponse est pour l'être véritable en devenir c'est une porte de sortie de la prison
Oui, merci Alassea !
Denis, si ma question te semble sans intérêt, tu as la possibilité de t'abstenir de répondre et de commenter...
ce n'est pas ta question qui est importante, elle trahie ton ignorance et ma réponse prend réellement en compte ce que tu es profondément, alors bien sur elle peut ne pas plaire au personnage qui se pense raide physiquement et qui cherche de la souplesse, mais si devais mourir dans 5 jours, ma réponse alors serait vraiment importante pour toi et tu comprendrais la futilité de ta question sur la souplesse ou le fait de faire un enchaînement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par ValerieB » 13 déc. 2014, 00:21

tu comprendrais la futilité de ta question sur la souplesse ou le fait de faire un enchaînement... :wink:

je vous trouve un peu sévère! quand on ne peut rien faire du tout par manque de souplesse c'est quand même frustrant

et puis vous savez, moi aussi, j'ai commence le yoga il y a 35 ans avec raquel welsh pour être souple, et rien d'autre!


les routes ne sont pas forcément linéaires.... :wink:
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 13 déc. 2014, 08:11

Shang, ça me fait plaisir de te lire, heureusement que tu es la parce que l'espace d'un instant je me suis cru dans la quatrième dimension!
J'ai l'impression que vous vivez dans un monde à part. Avec un langage a part. Mais peut être que vous faites fausse route? Y avez vous pense?
Moi je m'en fou de vos bizarreries, je veux juste un peu de souplesse. Mon bonheur est moins compliqué qué le votre. Je suis sûrement beaucoup plus bête que vous, mais ce n'est pas grave...juste un peu de souplesse. C'est possible ou pas?
Nikoyogi

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Nikoyogi » 13 déc. 2014, 08:37

Bonjour Filou,


il y a ce qu'on appel le réflexe myotatique, un muscle se "protège" de l'étirement en se contactant et en résistant il faut pour s'assouplir tenir dans la posture au minimum 1 minute car le réflexe myotatique disparait se relâche au bout de 30 à 45 secondes.

Pour s'assouplir il faut donc rester longtemps dans une posture et oxygéné au maximum les muscles grâce à un souffle ample et régulier. Il faut le faire presque tous les jours sinon on régresse.

Tu peux le faire à la gymnaste chinois avec qq'un qui te pousse pour aller plus loin mais dans 10 ans tu peux plus bouger...ou il y a le silicium organique ou le dopage...

Mais pas besoin de faire du Yoga pour s'assouplir, il y a plein d'autre pratiques bien plus efficaces !

Bon WE
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 13 déc. 2014, 08:52

Filou a écrit :Shang, ça me fait plaisir de te lire, heureusement que tu es la parce que l'espace d'un instant je me suis cru dans la quatrième dimension!
J'ai l'impression que vous vivez dans un monde à part. Avec un langage a part. Mais peut être que vous faites fausse route? Y avez vous pense?
Moi je m'en fou de vos bizarreries, je veux juste un peu de souplesse. Mon bonheur est moins compliqué qué le votre. Je suis sûrement beaucoup plus bête que vous, mais ce n'est pas grave...juste un peu de souplesse. C'est possible ou pas?

J'abdique.

(on est plusieurs à t'avoir conseillé la même technique pour gagner en souplesse, c 'est pas parce que tu ne comprend pas comment elle peut offrir ses fruits que c'est bizarre pour autant)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 13 déc. 2014, 08:57

Shana, ça me fait plaisir de te lire, heureusement que tu es la parce que l'espace d'un instant je me suis cru dans la quatrième dimension!
J'ai l'impression que vous vivez dans un monde à part. Avec un langage a part. Mais peut être que vous faites fausse route? Y avez vous pense?
Haaaaa, oui c'est ça !!!!!!!!!!!!!!!!!
Wouaaa, merci Filou, d'un coup tout est claire !
Mais oui, jamais on ne s'est remis en question et oui, on est en pleine fausse route, c'est sur !
Alors voila en 2015 je vais me mettre à la pétanque et boire un pastis tous les jours, ça c'est vrai et pur et parler cul avec mes potes du bar du coin en regardant le foot à la TV !
Mais oui, 30 ans de fausse route, et en plus pas une seule expérience en 30 ans qui se soit passé et qui m'a permis de soulever quelques voiles du mystère de ce monde, mais oui, Filou, merci, c'est si fort d'un coup, une vrai régression Filou, whouaa, merci de cette vraie prise de conscience !!!
C'est sur aussi, on ne trouve nulle part de traces de recherches spirituelles, quelle idée, de toute évidence une idée de débiles d'occidentales bien au chaud chez eux, pas une seule trace de notion d'esprits ou d'énergie dans les tribus de l'amazonie, ni en Egypte, ni en Inde, ni en Afrique, ni au pérou, ou chez lez amérindiens, pas de chamanes, pas de soufis, pas de religions non plus, non, non, pas une seule nulle part !
Heureusement l'homme occidental, beaucoup moins sauvage que les autres, lui a tout compris, il a maîtrisé son environnement, il ne prélève pas plus sur la terre de ce qu'il a besoin, il ne pollue pas, il est en paix avec la nature et les autres hommes, oui, quelle prise de conscience !
En plus seul l'homme occidental à une vue profonde sur ce qu'il est, pour sur, seul lui arrive à faire des greffes, et joue avec un corps vivant !
Merci Filou, c'est certain, on fait fausse route !!!
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alain » 13 déc. 2014, 09:34

filou, tu viens de toucher le fond du forum..
ce n'est pas ici que l'on va te parler en long, en large et en travers de la manière de t'assouplir..
soit tu prends un bon livre de gym et d'assouplissement et tu t'exerces chez toi ordinateur éteint..
soit tu te prends un prof privé qui te prendra pas la tête avec le mysticisme dont tu te tapes..
tu sais, cela ne me viendrait jamais à l'idée de demander une info sur un forum, je me débrouille très bien autrement merci..
on pourrait aussi faire les assouplissements à ta place si tu veux, cela te ferait gagner du temps..
oui tu es dans la 4D et tu devrais en être heureux car beaucoup sont coincés dans la 3D :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 13 déc. 2014, 09:41

hahaha :)
J'aime bien ton franc parler Filou, et le fait que tu lâches pas l'affaire en disant : je me barre vous êtes que des cons !
Sérieux c'est pas évident de rester beaucoup se serait déjà barré.
Pour t'assouplir tu connais déjà les trucs ! Étirements étirements étirements.
Pour autant ça n'a pas marché n'est ce pas ?
Donc te voilà ici et nous te donnons des réponses, que pour l'instant tu ne peux, veux, pas comprendre, car comment faire ?
Comment mettre en pratique l'ouverture de son esprit, comment faire pour envoyer de l'ouverture a ce corps, comment faire tout ça ?
Déjà on peut commencer par faire nadi shodana, 15-20 mn par jour, ça mange pas de pain et se débarrasser de ce que nous croyons être soi.
On se perçoit tous d'une certaine façon selon ce que les autres nous renvoit depuis l'enfance, selon nos blessures, nos forces, nos erreurs : je suis volontaire, moi je réussis quand je veux, moi je suis sportif, moi j'aime ceci, moi j'aime pas cela, je suis ceci, cela,
Reprendre chaque affirmation, et se demander vraiment : suis-je cela ? Est ce moi ?
Car la raideur de ton corps est là ... Dans ces réponses, car en définitive tu, je, nous sommes enfermés dans des croyances irréelle.
Le corps ne fait qu'appliquer ce que l'esprit lui dit. Si l'esprit est inconscient, le corps se bloque et la personne ne comprend pas what the fuck
Alors certes il y a une partie physique, mais le corps normalement est souple, pas a l’excès comme un gymnaste olympique, mais suffisamment pour prendre toutes les postures "normales" sans efforts.

Essayes si tu as suffisamment de volonté pour passer 30 mn par jour a respirer et te poser la question: qui suis je? et on en reparle dans un mois ou deux :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 13 déc. 2014, 09:44

tu sais, cela ne me viendrait jamais à l'idée de demander une info sur un forum, je me débrouille très bien autrement merci..
Alain, c'est ton idée et c'est ton comportement, ceci dit, le forum est bien là aussi pour répondre à toutes ces questions...
Le problèmes n'est pas là...
C'est un peu comme si quelqu'un va sur un site pro du vélo pour demander comment enlever les roulettes de son vélo sans tomber et en même temps les insultes en leur disant que toutes leur technologie et leur sacrifice qu'ils font n'a aucun sens et qu'il se fourvoie totalement dans leur démarche et leurs bizarreries...
Alors forcément il va un peu se faire secouer, d'autant que le Yoga ne répond pas au personnage dans son ignorance mais tente de casser le personnage pour le faire accéder à l'universalité, ce qui n'est pas le cas du vélo...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alain » 13 déc. 2014, 09:49

alors on devrait lui conseiller de faire du vélo, çà assouplit aussi le bassin et il n'y a pas de mysticisme juste un dérailleur pour changer de pignon et aller plus vite.. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 13 déc. 2014, 09:52

Mais l'Ashtanga c'est un peu ça... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alain » 13 déc. 2014, 11:58

MuadDib a écrit :Une question, au passage : dans quoi n'y a t'il strictement aucune trace de mysticisme :wink:
Si tu penses trouver du mysticisme dans le fait de faire du vélo, tu devrais t'y mettre tout de suite sans attendre muad :lol:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par pashupati » 13 déc. 2014, 13:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l esprit est plus fort que la matiere
Filou
Messages : 21
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 13 déc. 2014, 13:51

Ce qui me fait rire c'est que vous parlez des dérives d'occidental'que je suis, mais je pense que vous êtes allé en Inde, et comme moi, vous avez du constate que les indiens ont les pieds bien sur terre eux. Le yoga ça les fait même rire. Mais là encore inutile de discuter. Ce que je retiens quand même, c'est que vous êtes très agressifs dans vos propos. Surtout toi Denis. encore une fois je trouve ça etonnant...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Alexandra » 13 déc. 2014, 14:06

Quand je rencontre des gens de prime abord je sors pas ma baguette magique et ma carte d'exorciste. Lol
Je suis comme tout le monde. En Inde beaucoup de gens vivent de façon simple et normale et ils ne vont pas de dévoiler devant le premier venu.
Il faut faire ses preuves pour rencontrer un peu des gens spirituels entre guillemets
J'ai vu beaucoup de gens pratiquants de yoga et spirituels en Inde.
Mais je ne m'estime pas etre quelqu'un de spirituel je suis d'essence spirituelle mais mon personnage est bien matériel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Denis » 13 déc. 2014, 16:32

c'est que vous êtes très agressifs dans vos propos. Surtout toi Denis. encore une fois je trouve ça etonnant.
Forcément, c'est moi le plus méchant, c'est connu !!! :lol:
:p :lol: :coeur:
Si tu penses trouver du mysticisme dans le fait de faire du vélo, tu devrais t'y mettre tout de suite sans attendre muad
Ha Je dois avouer vivre des choses vraiment très forte sur un vélo !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Olivier » 15 déc. 2014, 11:31

Filou a écrit :Ce qui me fait rire c'est que vous parlez des dérives d'occidental'que je suis, mais je pense que vous êtes allé en Inde, et comme moi, vous avez du constate que les indiens ont les pieds bien sur terre eux. Le yoga ça les fait même rire. Mais là encore inutile de discuter. Ce que je retiens quand même, c'est que vous êtes très agressifs dans vos propos. Surtout toi Denis. encore une fois je trouve ça etonnant...
Essaye quand même d'entrouvrir un peu la porte à ce que te racontes Denis et les autres, ça vaut le coup :wink:
Et puis tant mieux si le yoga fait aussi rire, c'est une très belle chose le rire :lol:
Répondre