Odile a écrit :.La vie est donc une perpétuelle recherche d'équilibre...Dans son commentaire, Gaudapada souligne la dominance de chacun des gunas selon les règnes : Sattva correspond aux dieux, extrêmement heureux

, Rajas aux hommes, malheureux,

, et Tamas aux animaux, stupides (pas du tout d'accord

)...Et cette classification doit nous éclairer sur nos tendances, à savoir : certaines de nos attitudes sont démoniaques, alors que d'autres correspondent à des états de grâce...
c'est étonnant qu'il dise ça Gaudapada , non? ça me donne l'impression qu'il rajoute une petite notion de morale dans les gunas
voici ce qu'en dit Mrs Michael

"Tous les êtres sont classés selon la prédominance en eux de tel ou tel guna ,
et à la trinité des attributs répond une triple création:
"En haut" , c'est à dire dans le monde des êtres supra-humains ou "dieux" (deva), le guna sattva est prépondérant.
Les deva ne perçoivent que les éléments subtils, imperceptibles aux humains , et ne connaissent ni la douleur ni l'obscurcissement des facultés par le sommeil, la stupidité ou la folie , auxquels les humains sont sujets.
"A la racine" , c'est à dire des objets inanimés aux animaux , la création comporte un excès de tamas, mais même là, sattva n'est pas absent.
"Au milieu" , c'est à dire dans la condition humaine , le rajas prédomine ; c'est pourquoi les humains s'activent et s'agitent sans cesse à la poursuite de leur buts respectifs.
Ainsi du règne végétal au règne humain, puis divin, on assiste à une diminution progressive de tamas, et a un accroissement proportionnel de sattva.
mais dans chaque être humain, les trois gunas s'interpénetrent et se contrarient , formant des caractères variés (*) .
Les hommes en qui rajas prédomine sont actifs , passionnés , intrépides.
Ils fournissent d'excellents hommes d'Etat, des guerriers héroîques , des hommes d'action efficaces.
Ceux en qui le sattva culmine appartiennent au type contemplatif, et sont calmes, réfléchis, clairvoyants.
Les plus parfaits exemples de ce type se trouvent chez les sages et les saints."
(*)et elle rajoute en petite note "c'est pourquoi les gunas sont le principe de la division de la société en caste."
étonnante hein cette petite phrase