Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 08 oct. 2014, 11:24

Il semble que certains profs de Yoga proposent cette idée du Yoga : "Le Yoga s'adapte au pratiquant"

Le Yoga est une pratique précise, les postures, les pranayamas, les techniques de Nidra, de concentrations, les mudras, sont codifiés et précis.
Le Yoga propose un chemin, une évolution codifiée elle aussi, comment alors le Yoga pourrait s’adapter au pratiquant ?

C'est un peu comme si on disait que la mer va s'adapter au bateau.
N'est ce pas l'âme individuelle qui doit rencontrer l'âme universelle et se perdre en elle...
Bien sur, il reste les postures, ou chacun tentera de faire au mieux avec son corps...
Dans la définition des postures, il y a des axes qui sont donnés précisément, comme dans Paschimotanasana où les jambes doivent être tendues comme des bâtons, la posture doit être stable et agréable et on doit s'adapter à la posture et non l'adapter à nous, sinon on va plier les genoux et là on ne sera plus dans rien...
De même pour le Pranayama, on sublime travaille consiste à aller vers les plus longs souffles, pour trouver l'aspecte le plus subtil du pranayama, le non souffle.
Il existe des rythmes comme 1/4/2 qui ont des effets si subtils qu'il faudra attendre des années avant de s’apercevoir toutes les résonances qui existent, tenter d'arriver à un 16/64/32 est un vrai travail, sur soi, sur son mental et ses énergies, comment alors pourrait-on adapter cela sans passer à coté de la chose...
Pour le débutant il commencera par 2/8/4 et verra rapidement, qu'avec un peu de travail, il est possible d'aller plus loin...

Enfin, une fois le Yoga adapté au pratiquant, si il lui arrive quelque chose en chemin, à quel saint se vouera t il, si toutes ses bases sont modifiées, adaptées ?

Qu'en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par lorkan739 » 08 oct. 2014, 11:56

Je dirais que la question ne se pose pas pour celui qui chemine réellement...
Et puis les plus avertis savent déjà que de ce domaine là plus qu'un autre, 1+1 ne fera jamais deux...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 08 oct. 2014, 12:42

Le premier à décrire le Yoga comme devant s'adapter au pratiquant est Krishnamacharya.
Sortie de son contexte, cette vision parait improbable, mais à l'époque où il enseignait, il y n'y avait pas beaucoup d'enseignants du moins sous la forme que nous connaissons aujourd'hui avec un élève est 10, 20, 30 ou je ne sais combien d'élèves... Les femmes ne pratiquaient presque pas, les gens limités physiquement ou intellectuellement non plus...alors si cette phrase est maladroite elle est aussi les prémices de ce que l'occident appel la pédagogie avec l'idée que le Yoga apporte des outils différents selon l'état du moment, l'âge, le niveau de pratique etc... Sinon, si on était certains que de façon dogmatique en faisant le même exercice on atteindrait tel ou tel niveau de conscience autant aller à l'église.

Le Yoga ne doit pas s'adapter au pratiquant dans le sens où cela n'est pas le supermarché de la spiritualité et du bien être mais la palette d'outil du Yoga doit être utiliser avec bon escient et intention afin d'obtenir des résultats et une vrai transformation.

Comment un personne en fauteuil ou amputée doit-elle faire dans pashima ? Aucune douleur dans une posture n'a amené à un grand éveil spirituel !

Et un pranayama avec sinusite, on le fait intérieurement.

La mer ne s'adaptera jamais au bateau mais il faut préparer et ajuster son embarcation pour l'emmener loin.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Cocostick » 08 oct. 2014, 13:01

C'est une question que je me pose souvent pour moi, pour mes élèves ou quand j'assiste à des cours donnés par d'autres.

Quand je donne un cours j'arrive progressivement à de plus en plus d'immobilité, de paix de perceptions. Je m'aventure un peu dans les postures qui me torturent (une ou deux max par cours histoire de me faire violence).
Quand je vois qu'un élève à beaucoup galérer je vais avoir tendance à lui faire faire une posture dans laquelle il est à l'aise pour l'encourager (une qui respecte toutefois l'évolution de la séance).

Quand je reçois un cours je le subi bien souvent et les états obtenus sont bien moindres que précédemment expliqué.

Donc je l'adapte à ce que je perçois, connais, crois savoir de mes élèves ou de moi-même, à l'état de la personne au moment du cours, à sa nature, à son état de santé.

Toutefois ça ne me semble pas complaisant, l'effort est toujours la, parfois violent, si quelqu'un a du mal avec les pranayamas on en fera beaucoup. Le cours n'est pas adapté pour que soit ça une promenade de santé bien au contraire mais je cherche un équilibre.


EDIT : en te relisant Denis j'ai l'impression que je suis hors sujet en fait
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 08 oct. 2014, 15:21

EDIT : en te relisant Denis j'ai l'impression que je suis hors sujet en fait
Non, je ne le pense pas !
Donc je l'adapte à ce que je perçois, connais, crois savoir de mes élèves ou de moi-même, à l'état de la personne au moment du cours, à sa nature, à son état de santé.
Ce que tu adaptes c'est une séance en fonction des gens qui sont là, et avec tous les outils du Yoga, oui c'est la bonne démarche, mais tu n'adaptes pas le fondement du Yoga, sa démarche de viser comme tu dis "plus d'immobilité, de paix de perceptions" et si tu fais une posture, c'est dans sa vision traditionnelle qu'elle est proposée avec son nom, comment elle se déroule, ce qu'il faut mettre dedans (bandha, drishtis, visualisation des nadis...) tout cela pour tendre vers l'esprit.
Nikoyogi a écrit :Le Yoga ne doit pas s'adapter au pratiquant dans le sens où cela n'est pas le supermarché de la spiritualité et du bien être mais la palette d'outil du Yoga doit être utiliser avec bon escient et intention afin d'obtenir des résultats et une vrai transformation.
C'est bien ce que je pense aussi !
Le premier à décrire le Yoga comme devant s'adapter au pratiquant est Krishnamacharya.
Oui, et nous devons nous poser la question pourquoi ?
Selon certains, son but n'était pas de viser une démarche spirituelle vers la méditation et l'éveil mais le bien être, marché bien plus prometteur ...
Si on entrevois cette démarche, on est bien loin du Yoga, on invente la contre posture, on fait de gentils pranayama, et on fait surtout en sorte que le Yoga reste agréable, sans prise de risque...
Alors voila le Yoga adapté à la mode occidentale et un super marché qui s'ouvre avec une fédération internationale qui invente le championnat du monde Yoga et des "Patanjali International Award" :schock:

http://www.federationinternationaledeyo ... ation.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 08 oct. 2014, 16:47

Quand même pour m'être un peu documenté sur Krishnamacharya je ne crois pas que l'on peut lui reprocher tout ce qui découle du Yoga "contemporain". J'ai rencontré pas mal de gens issus de sa lignées très bons pédagogues et parfois lumineux.

La contre posture n'est pas une invention, les postures se complètent d'elles même ! Il est naturel de faire une posture qui équilibre une autre.

Après ce que l'occident fait du Yoga ma fois cela ne m'étonne même pas...Résistons !!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par ValerieB » 08 oct. 2014, 19:19

Il est naturel de faire une posture qui équilibre une autre.
ça dépend des écoles!

dans la mienne, on équilibre pas, on fait monter l'énergie de centre en centre

donc on ne va pas " équilibrer" par les postures, mais on fait chauffer la marmite, on met le feu
et quand tout a brûlé on entre en méditation! :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 19:44

En Occident, le haṭhayoga est devenu assez populaire en tant que pratique d'exercices purement physiques
se détachant de son but originel de libération spirituelle (kaivalya).
En 2014, le yoga représente un marché 225 millards de dollars[10].
oui j’ai retenu ça, bon, c’ est pas une découverte....
on peut pas jouer les effarouché et passé son temps a....
je préfère parler du yoga que j’aime et que je connais....
Parler de ce que je n’aime pas fini par faire de la publicité a ce que j'aime pas….
après chaque individu qui pratique ce yoga là ,ou d’autre est pour moi plus victime que coupable......
si tu a poussé la porte un jours et que tu connaissais rien d'autre....et qu'on t’explique que c' est ça le yoga , ben tu va le croire…….
Après je crois qu’il faut expliquer…..
il faut s’adresser aux élèves …..Au futur pratiquant…..
pas aux mort, au risque d’ en faire des martyrs, ou des saints
faisons bien ce que nous avons a faire, pour le reste….

mais c'est pas ça qui fait de dédé , une réference du yoga...

a choisirs, je préfére pas choisirs :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 08 oct. 2014, 20:45

shana a écrit :
Il est naturel de faire une posture qui équilibre une autre.
ça dépend des écoles!

dans la mienne, on équilibre pas, on fait monter l'énergie de centre en centre

donc on ne va pas " équilibrer" par les postures, mais on fait chauffer la marmite, on met le feu
et quand tout a brûlé on entre en méditation! :)
Oui, heureusement il n'y a pas que la vision de la contre posture et de Krishnamacharya, il existe d'autres écoles ! :wink:

hridaya, tu as entièrement raison, le but n'est pas de montrer du doigt ceux qui pratiquent un Yoga pour le bien être, pour l'avoir déjà dit souvent, c'est toujours bien mieux que de prendre de la chimie pour gérer son stress, le problème est plus du coté de ceux qui font du Hatha Yoga une soupe dans laquelle une bonne partie des saveurs ont été enlevées souvent par peur, ignorance ou orgueil...
Mon but est bien de m'adresser aux vivants et de dire cela clairement, même si je dois passer par le fait de me faire insulter de ne cracher que mon venin...
Dans ce but il y a le fait de dire aussi que la partie efficiente du Hatha Yoga pour trouver la méditation passe par un réel travail sur son souffle à travers les postures et le pranayama et qe le pranayama ne vise le fait de "respirer mieux", mais d'arriver à le suspendre longtemps, ainsi les canaux solaire et lunaire se chargent d'énergie et voila que la magie du Hatha Yoga se met à fonctionner, les 2 narines se débouchent et l'éveil des énergies des profondeurs apparaît emportant la conscience vers sa demeure infinie.

Le Yogi devient le maître de son inttention et souvent je demande aux personnes dans mes cours, quelle est votre intention, là maintenant ?
On peut viser le "bien être", c'est déjà une belle possibilité, mais pour celui qui chemine réellement, cette étape n'est que la 1ère sur le chemin traditionnel du Hatha Yoga qui en comporte 3...

Au fait je viens d'acheter le film "Le souffle des Dieux" !!!! :boxe: :p :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par ValerieB » 08 oct. 2014, 20:49

ah, Hridaya, tu viens de me rappeler une belle chanson de barbara " à mourir pour mourir, je choisis l'âge tendre"

rien à voir, certes, mais cette poésie douloureuse qui s'infiltre finalement... a sans doute un sens!


comme je le disais à certains d'ici, tous ces débats ne sont pas vains : elles permettent aux lecteurs silencieux et timides qui n'interviennent jamais de savoir qu'il y a pleins de voie, d'accès, de chemin, et que le yoga,précisément, c'est ce chemin que l'on fait en cherchant, jour après jour, aprement, qui parfois ne mène qu'à une impasse et parfois, tout à coup, dévoile un bout d'éternité

j'ai d'abord été une danseuse et une mystique avant de faire du yoga

et je ne demandais au yoga que la souplesse comme raquel welsh

et puis un jour, grâce à mon ostéopathe.... un chemin s'est ouvert.... mais j'avais déjà 44 ans, et une vie mystique et de danse côte à côté sans lien que le yoga a uni.... comme un coup de foudre!

c'était sublime!

et le chemin d'avant ce coup de foudre fut sublime aussi!... :D
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 20:49

oui :wink:

pour cracher le venin reste bhunjangasana :twisted:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par ValerieB » 08 oct. 2014, 20:54

Denis, j'ai posté en même temps que toi! :)

c'est quoi déjà le souffle des dieux???? :)


Moi, je suis toute excitée car je vais me mettre à la harpe celtique, c'est la pleine lune alors je vous fais partager mon petit grain de folie!!! :mrgreen:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:13

tu frappe un grand coups, shana
j’adoore cette immense dame !!!!!

pour le reste oui tout nos parcours enchevêtré de nos vie toutes nos erreurs nous emmène a nous découvrir,
alors l’erreurs ou la soi disant erreurs et révélatrice de nos vérité
on pourrait presque ( j’ ai bien dit presque…) souhaiter que le monde entiers se saoule la g…….
au spiritueux bien sucré, bien lourd qui fait tomber la mâchoire, à la contre posture ( qui n' a absolument aucun sens d'un point de vue energétique et à l' etirement....
et au petit matin quand la gueule de bois se fera sentir,ou que la tendinite sera là, on ira voir un bon médecin……
tu crois que c’ est de la compassion et de l’ amours ça ?
:rire:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Cocostick » 08 oct. 2014, 21:13

shana a écrit :Denis, j'ai posté en même temps que toi! :)

c'est quoi déjà le souffle des dieux???? :)


Moi, je suis toute excitée car je vais me mettre à la harpe celtique, c'est la pleine lune alors je vous fais partager mon petit grain de folie!!! :mrgreen:
Trop bien ! Entre nous j'ai voulu en faire... mais j'ai pas pu infliger ça à ma virilité.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:17

Au fait je viens d'acheter le film "Le souffle des Dieux" !!!!
t' aime bien te faire du mal......
t' aurai du me le dire ...... je te l' aurais passer
tu vas apprendre des choses ,je te le jure :lol:
une amie bien intentionné me l'a offert :lol: , sachant que je pratiquais
c' est l'intention qui compte...... :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:19

Denis, j'ai posté en même temps que toi!

c'est quoi déjà le souffle des dieux????
c' est jouer de la flute et du pipeaux voire du bignou, pour les sourds et malentendants
:p
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par lorkan739 » 08 oct. 2014, 21:29

Mourir pour des idées,
L'idée est excellente.
Moi j'ai failli mourir
De ne l'avoir pas eu'
Car tous ceux qui l'avaient,
Multitude accablante,
En hurlant à la mort
Me sont tombés dessus.
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs,
Se rallie à leur foi
Avec un soupçon de
Réserve toutefois:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

Jugeant qu'il n'y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l'autre monde
En flânant en chemin
Car, à forcer l'allure,
Il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant
Plus cours le lendemain.
Or, si est une chose
Amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu
C'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route,
Cu'on s'est trompé d'idée
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

Les Saints Jean bouche d'or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs,
S'attardent ici bas.
Mourir pour des idées,
C'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre,
Ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem
Dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent
Se dire, en aparté:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

Des idées réclamant
Le fameux sacrifice,
Les sectes de tout poil
En offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices:
Mourir pour des idées,
C'est bien beau, mais lesquelles?
Et comme toutes sont
Entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau,
Le sage en hésitant
Tourne autour du tombeau.
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

Encore s'il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât,
Qu'enfin tout s'arrangeât!
Depuis tant de "grand soir"
Que tant de têtes tombent,
Au paradis sur terre
On y serait déjà.
Mais l"âge d'or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif,
N'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort
Toujours recommencée
Mourons pour des idées
D'accord, mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

O vous les boutefeux,
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers,
Nous vous cédons le pas
Mais, de grâce, morbleu!
Laissez vivre les autres!
La vie est à peu prés
Leur seul luxe ici bas;
Car enfin, la camarde
Est assez vigilante
Elle n'a pas besoin
Qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds!
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.

- Quiquidonc ? -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par ValerieB » 08 oct. 2014, 21:30

et bien, vous êtes tous drôlement en forme ce soir!!! :mrgreen:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:30

brassens
:roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:37

j' espére qu'il passe une bonne soirée l' invisible de 21 h 30 :espion:
:roll:

mon petit doigt me dit qu'il nous veut que tu bien et qu'il se marre
bonne pleine lune dans l' anonymat de la nuit :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par hridaya » 08 oct. 2014, 21:38

ah , c' est un couples :espion: :espion:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 08 oct. 2014, 22:45

shana a écrit :
Il est naturel de faire une posture qui équilibre une autre.
ça dépend des écoles!

dans la mienne, on équilibre pas, on fait monter l'énergie de centre en centre

donc on ne va pas " équilibrer" par les postures, mais on fait chauffer la marmite, on met le feu
et quand tout a brûlé on entre en méditation! :)
Dans ma mienne à MOI on ne dogmatise pas...;)

je suis d'accord, cela dépend toujours de l'effet rechercher et de l'orientation du cours mais je voulais dire qu'il y a suffisament de postures pour aussi choisir d'équilibrer si on le souhaite et que cela n'est pas une création la contre posture, je préfère le terme complémentaire d'ailleurs.

Parfois avec des gens malades mentaux comme j'ai en cours indiv il ne faut pas faire trop chauffer le marmite sinon elle explose.

"Avoir les pieds sur terre pour mieux bondir dans les airs", Miro
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 08 oct. 2014, 22:55

Il y a même des formations par internet maintenant ! le yoga s'est vraiment adapté à l'occident !!
http://www.natha-yoga.com/formations%20 ... odance.htm
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par lorkan739 » 09 oct. 2014, 02:48

Peut être ben que oui peut être ben que non !!! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par lorkan739 » 09 oct. 2014, 08:49

C'est moi ou je vous sens pas bien réveillé ce matin ? Alors on va jouer...On va jouer... au quiquidonc ?!

Rat Race (Race De Rat)

Ah ! Ya too rude
Ah ! Ici c'est trop dure
Oh what a rat race
Oh quelle course de rat
Oh what a rat race
Oh quelle course de rat
This is the rat race
C'est la course des rat

Some a lawful, some a bastard
Quelque légitime, quelque batard
Some a jacket
Quelque veste
Oh what a rat race, rat race
Oh quelle course de rat, course de rat

Some a gorgan, some a hooligan
Quelque gorgan*, quelque vandale
Some a guine-gog
Quelque guine-gog
In this rat race. Yeah !
Dans cette course de rat. Ouai !
Rat race
Course de rat
I'm singing
Je chante
When the cats away
Quand les chats seront partis
The mice will play
Les souris joueront
Political violence fill ya city
La violence politique comble la ville ici
Yea-ah !
Ou-ai !
Don't involve Rasta in your say say
Ne mêle pas Rasta dans ton bla bla
Rasta don't work for no C. I. A
Rasta ne travaille pour aucune C. I. A
Rat race, rat race, rat race
Course de rat, course de rat, course de rat

When you think its peace and safety
Quand tu penses que c'est la paix et la sécurité
A sudden destruction
Une soudaine destruction
Collective security for surety
La sécurité collective pour la sureté
Yeah !
Ouai !
Don't forget your history
N'oublies pas ton histoire
Know your destiny
Connais ta déstinée
In the abundance of water
Dans l'abondance de l'eau
The fool is thirsty
L'imbecile a soif
Rat race, rat race, rat race
Course de rat, course de rat, course de rat

Oh it's a disgrace to see the
Oh c'est une disgrace de voir la
Human-race in a rat race, rat race
La race-humaine dans cette course de rat
You got the horse race
Tu as la race de cheval
You got the dog race
Tu as la race du chien
You got the human-race
Tu as la race-humaine
But this is a rat race, rat race
Mais c'est une race de rat, race de rat

si vous savez ce que sa veut dire, merci de me le dire ; )

 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 09 oct. 2014, 09:14

Bob Marley, le chemin de l'authenticité ! Combat politique et spirituel, mais on s'égare du sujet !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 09 oct. 2014, 09:37

Le souffle des Dieux :schock: :marteau:

Sri T.K. Sribhashyam, dit à mot couvert "je ne vais pas dire que mon père Krishnamacharya à inventé son Yoga, car ce serait trop prétentieux, mais on lui a demandé de faire un Yoga physique et rapide pour des soldats", au passage la traduction française est honteuse !!!!!!!!!!!!!

Alors j'ai regardé ce film à la gloriole de Krishnamacharya, Iyengar Pattabhi Jois, Desikashar. En cela ce n'est pas bien grave, tout au contraire, ils ont participé à divulguer un style de Yoga dans le monde et cela c'est quand même une bonne chose...
Mais j'ai eu quelque chose de l'ordre d'un malaise. Dans le film tous ces personnages sont vieux et le mythe est fini, le rideau est tombé, mais sur rien, j'n ai bien peur...
Quand j'ai rencontré Kientsé Rimpotché, il était vieux, il est mort 2 ans après, mais il avait une lumière, une vraie !
Quelque chose de si posé, si profond que je n'ai pas ressenti, à aucun moment chez ces personnages...
Iyengar, parle en se tournant les pouces, son visage n'exprime aucune joie, aucune paix, tout au contraire, on perçoit une si grande agitation en lui, une impatience abominable...
Que dire de Pattabhi Jois... rien...
Amusant c'est les femmes ou les filles qui semblent avoir le plus de feu...

Dans le film on parle du corps, du corps, de la posture, de la posture, de la posture, de la posture....
Pranayama 3 mots...
De belles phrases :
"Krishnamacharya : Le maître des maîtres"
"On ramène la Conscience dans le corps"...
"Ce qui est important c'est de lier la respiration au mouvement sinon c'est juste faire de la gymnastique !" :lol:

Pas un mot, PAS UN MOT, sur Ida, Pingala, Susumna, un centre d'énergie, une vison un peu profonde...
Pas une seule planche de l'architecture profonde dans le corps au mur des écoles, mais des statues de Iyengar dans des postures :beurk:

A la fin, une petite phrase, comme quoi la posture apporte la paix et on doit la descendre dans le coeur pour trouver Dieu...

Je ne sais pas, mais vraiment j'ai la sensation qu'ils sont passé à coté de quelque chose et que l'orgueil, le gros ego sont toujours là mais pas la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par philippe12 » 09 oct. 2014, 10:20

Bonjour a toutes et a tous

@Denis

j'ai pas vu de reponse de prof descendant de K.. , qui me semblent plus capable de parler de cette phrase .. clairement provocatrice/ mobilisatrice ..
Navam, Yogini :coeur: ..

ayant suivi l'enseignement de Claude Marechal ( mais j'adapte ..n ayant qu'une compréhension d'aspirant) il traduisait la phrase
: Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à chacun.
Il précisait la notion de viniyoga en l'appliquant directement à la pratique des âsana - prânâyâma. le yoga met a notre disposition de merveilleux véhicules pour éveiller l'energie , le guru doit guider le pratiquant sur le chemin, avec une application juste des techniques psychosomatiques du yoga à la personne, en tenant compte d'un certain nombre de paramètres, d'ou la notion d'adaptation de l’enseignement a chaque individu.. il enseignait beaucoup en cours individuel.
son yoga n’était pas le sommet de la montagne, seulement le moyen d'y parvenir;


Cette nuit j'ai pratique avec un groupe dont plusieurs personnes sont d'origine yengar, Desikachar, Sivananda, Aurobindo,.. tibetain ou natha .. de belles lumières se dégageaient d'eux..la lune était si belle et l'endroit magique et reposant :allah:

Avant le début de la pratique certains ont parlé de leur malaise apres avoir vu le film- souffle des dieux -
une belle vitrine..Kastub Desikachar est a l' origine du film, . .si tu as le dvd regarde le bonus..le souffle est au moins dans le titre.... :mrgreen:

@Nikoyogi
je ne suis pas sur que K.. sois le premier à prononcer cette phrase...historiquement..
mais c'est de Claude eleve et ami de Desikachar fils de K .. que je l'ai entendu pour la première fois...
il disait aussi que je devais voir DIEU en chaque etre vivant.. :reveur: .. c'etait assez différent de ce que j'avais compris chez Sivananda et les 5 pratiques....

Je te dédie ma pratique de cette belle nuit de pleine lune et ce superbe levé de soleil.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
Modifié en dernier par philippe12 le 09 oct. 2014, 10:25, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par lorkan739 » 09 oct. 2014, 10:25

Il me semble que la bonne traduction du mots "disgrace" c'est la honte...

C'est amusant, pour moi, car dans mes années un peu roots je considérais que la voix de BoB Marley était inaltérable. Bien sur le sens des phrases avait son importance, mais j'aimais poussé l'idée jusqu'à croire que la parole du Jah a une résonance inaltérable à travers le temps.(petite parenthèse)Une si grande authenticité que sa profondeur parle de coeur à coeur...

Alors aujourd'hui je considère qu'il en va de même pour tout ce qui se rattache au yoga. Donc l'éternel discours qui nous fait croire que les hommes sont en mesure du détourner la Parole de Dieu, je n'y crois plus. Et plus encore, RAB...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 09 oct. 2014, 11:31

Il précisait la notion de viniyoga en l'appliquant directement à la pratique des âsana - prânâyâma. le yoga met a notre disposition de merveilleux véhicules pour éveiller l'energie, le guru doit guider le pratiquant sur le chemin, avec une application juste des techniques psychosomatiques du yoga à la personne, en tenant compte d'un certain nombre de paramètres, d'ou la notion d'adaptation de l’enseignement a chaque individu.. il enseignait beaucoup en cours individuel.
son yoga n’était pas le sommet de la montagne, seulement le moyen d'y parvenir;
Alors je vais peut-être jouer sur les mots, mais pour moi ce qui est écrit là n'est pas "adapter", mais composer...
Il y a une nuance, adapter c'est un peu comme si quelqu'un prenait un stradivarius et l'adapté à lui, en le peignant en rose bonbon (surtout !), en rajoutant 2 trous et dans le cas du Yoga en supprimant 4 cordes...
Puis il y a l'artiste divin, qui vient avec son stradivarius, protégé dans un écrin de soie et une aussi belle boite que le stradivarius lui même, il le sort avec respect et admiration et compose une symphonie avec...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Nikoyogi » 09 oct. 2014, 18:35

Désikachar n'a pas aimé le souffle des dieux et n'a pas voulu y participer. C'est aussi une orientation du réalisateur sur le Yoga.

Je suis en train de télécharger ce film sur Krishnamacharya qui montre aussi l'évolution d'un homme au soir de sa vie. Une vie singulière qu'on aime ou pas :

Au début de la vidéo, je ne vois pas dans le regard profond du maître envers cette enfant qui chante devant lui un être orienté vers le culturisme et le développement de l'égo.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Adapater le Yoga à soi ou s’adapter au Yoga

Message par Denis » 10 oct. 2014, 00:00

En afit dans le souffle des Dieux on voit très peu Krisnamacharya, quelques vielles photos en noirs et blanc et des vielles vidéos...
Donc pas vus ses yeux, ni son être, mais on voit bien Iyengar, Pattabhi Jois et Sribhashyam...
Etonnante cette vidéo que tu as mise en ligne, merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre