Présentation de SoHam

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
SoHam
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:10

Présentation de SoHam

Message par SoHam » 02 oct. 2014, 14:58

Bonjour à tous,

Ce forum m'ayant été recommandé, je l'ai découvert lentement. Je le trouve très sérieux dans son approche.

Ceci dit, beaucoup de notions abordées ici me sont encore bien étrangères, mais je souhaite m'axer surtout sur une pratique régulière du yoga.

En fait surtout histoire de me donner une discipline de travail quotidienne. Je ne le suis pas habituellement (disciplinée)
j'ai une vie remplie, et si je ne me plie pas à un pratique régulière, je vais finir comme j'ai fait jusqu'à présent, pas de régularité, le mental part en vrille, une fois sur deux etc:

Pour le moment, je pratique seule depuis pas très longtemps des choses très simples glanées ça et là:
_la méditation (enfin j'essaie :D )
_la concentration (sur flamme de bougie)
_l'attention à la respiration
_La respiration dite rectangulaire avec longues rétentions à plein et à vide assorties de mantralisations
_la mantralisation simple
_l'auto observation
_Le rappel de Soi
_Un pranayama dit "égyptien" qu'on m'avait communiqué

J'ai eu qq expériences de rêves lucides, de prémonition, de sorties astrales, de projection de conscience, de réminiscences d'existences antérieures mais rien de très concluant, du point de vue de la réalisation.

Donc je passe à l'étape supérieure. Et c'est là que les problèmes commencent...
Où trouver un prof sérieux, compétent et surtout qui enseigne au près de la tradition, sachant que le bien-être seul n'est pas ce qui me motive.

Si vous avez des adresses à me communiquer, des livres ou bien des conseils, je prends volontiers.

Merci à tous de faire vivre ce lieu :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation de SoHam

Message par Olivier » 02 oct. 2014, 15:46

Bienvenue SoHam.

Pour les conseils en tout genre je laisse parler les experts, je ne suis qu'un modeste pratiquant solitaire :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de SoHam

Message par ValerieB » 02 oct. 2014, 17:49

Bienvenue! :)

IL y a mes cours par correspondance qui sont progressifs, rigoureux et sérieux!! :wink:
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Présentation de SoHam

Message par Navam » 02 oct. 2014, 18:13

Bonjour Soham et bienvenue,

Tu as un parcours intéressant !

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ce que tu dis. Tu dis que tu pratiques :
- la méditation
- la concentration
- etc.

Je voulais juste savoir comment tu pratiques la méditation ? Attention, ne vas pas voir là je ne sais quoi, ou que je porte un jugement quelconque ... (je préfère préciser afin de limiter les incompréhensions que pourrait soulever ma question)

Je te demande ça tout simplement car, pour moi, la méditation ne se pratique pas.

Au plaisir d'échanger avec toi !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation de SoHam

Message par pashupati » 02 oct. 2014, 18:17

Namasté soham et bienvenue ;)

au plaisir de te lire ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Présentation de SoHam

Message par ava: » 02 oct. 2014, 19:33

Bienvenue SoHam :)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Présentation de SoHam

Message par Cocostick » 02 oct. 2014, 20:06

Bienvenue à toi.
SoHam a écrit : Où trouver un prof sérieux, compétent et surtout qui enseigne au près de la tradition, sachant que le bien-être seul n'est pas ce qui me motive.

Si vous avez des adresses à me communiquer, des livres ou bien des conseils, je prends volontiers.

Dans quelle région te trouves-tu?
Navam a écrit :Je te demande ça tout simplement car, pour moi, la méditation ne se pratique pas.
Ah ouai? Développe tu veux bien?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de SoHam

Message par ValerieB » 02 oct. 2014, 21:11

la méditation est un " état" qui découle de tout le travail fait avant, y compris les " dharana" concentration

la méditation est au délà du mental


donc on ne pratique pas! puisqu'il n'y a plus de mental à ce moment là!
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Présentation de SoHam

Message par Navam » 02 oct. 2014, 21:19

Bonsoir Cocostick,
Cocostick a écrit :Ah ouai? Développe tu veux bien?
Je veux dire par là que la méditation, telle que je l'entends, est une conséquence de la concentration ... qui est la conséquence de ...

Pour en revenir au Yoga-Sutra, ce que j'en ai compris et qui correspond à ma petite expérience c'est que c'est :
prāṇāyāma qui permet d'aller vers pratyāhāra qui permet d'aller vers dhāranā qui permet d'aller vers dhyāna qui permet d'aller vers samādhi

Donc ici la seule chose que je pratique c'est prāṇāyāma, car après ce sont des conséquences qui peuvent ou non amené au stade suivant si je puis dire !

Voilà ce que voulais dire par je ne pratique pas la méditation, rien de plus.

Au plaisir Cocostick !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
SoHam
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:10

Re: Présentation de SoHam

Message par SoHam » 02 oct. 2014, 22:05

Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Autant pour moi, je me suis mal exprimée, en fait, je ne pratique pas la méditation, je pratique pour obtenir le calme mental voir le mental en blanc et vivre l'état de méditation. :D

Ca va mieux exprimé de cette façon ?

Je suis désolée d'employer des termes dont je ne maîtrise pas bien le sens initial, car en réalité, je pratique pour le moment sans guide et un peu à l'aveugle :oops:

@Shana C'est toi qui a crée ces cours dont tu parles ? Je vais aller voir sur le site que tu mentionnes

@Cocostick, j'habite à Marseille, je pensais l'avoir précisé mais non. :D
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Présentation de SoHam

Message par Adam » 02 oct. 2014, 22:16

Bonsoir,
@Soham.



et @Navam- connais-tu Eric Tolone sur U-Tube ? parce-que ce dont je me rappelle de ce que j'en avais vu avait cette couleur qui consistait en des progrès par paliers se suivant les uns les autres en s'éliminant ,une manière qui te ressemble d'apres moi. Que l’on ressent au plus profond de soi, qui découle de nos convictions.

EN tous cas je ne sais pas s'il est recommandable pour le yoga et ne veux pas être hors sujet, quand même ,il semble intéressant et il dit qu'il rencontre ceux qu'il forme pour des suivis .

Bon,là,je regarde en parallèle sur Arte tv un film "Ainsi soit-il " saison 2 (I/8) des questions qui nous intéressent semble-t-il.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation de SoHam

Message par pashupati » 03 oct. 2014, 06:08

Namaskar yogin et yogini

Namasté soham

tiens ca fait 2 marseillais sur le forum maintenant ,enchanté soham ;)

je suis du 4 eme ;)

je cherche moi aussi un yogin serieux ou yogini ;) pour approfondir mes connaissances .;)

Denis jee m a recommandé des cours sur aix ,mais galère pas de vehicule :cry:

au plaisir de te lire soham ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation de SoHam

Message par ValerieB » 03 oct. 2014, 08:44

@Shana C'est toi qui a crée ces cours dont tu parles ? Je vais aller voir sur le site que tu mentionnes
Oui, j'ai mis en place ces cours ! un travail de transmission passionnant!
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Présentation de SoHam

Message par Navam » 03 oct. 2014, 09:50

Bonjour SoHam,
SoHam a écrit :Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Autant pour moi, je me suis mal exprimée, en fait, je ne pratique pas la méditation, je pratique pour obtenir le calme mental voir le mental en blanc et vivre l'état de méditation. :D

Ca va mieux exprimé de cette façon ?
Oui oui pas de soucis. De toute façon ce n'était qu'une question afin de savoir si nous parlions de la même chose, rien de plus ! ;)

Il y a des personnes qui me disent qu'elles font de la méditation, qui suis-je pour me permettre de leur dire qu'elles ne font pas de la méditation ? Par contre je leur dis que leur conception de la méditation moi je l'appelle autrement tout simplement.

Au plaisir d'échanger avec toi Soham !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Présentation de SoHam

Message par Navam » 03 oct. 2014, 09:54

Bonjour Adam,
Adam a écrit : et @Navam- connais-tu Eric Tolone sur U-Tube ?
Non désolé je ne connais pas du tout, mais je viens de regarder vite fait sur U-Tube comme tu dis et il y en a beaucoup des vidéos ... ;)
Adam a écrit : une manière qui te ressemble d'apres moi. Que l’on ressent au plus profond de soi, qui découle de nos convictions.
Une manière qui me ressemble ? De s'exprimer sur ce sujet ? Désolé pas tout compris là. ;)

Aurais-tu une vidéo à conseiller le concernant ?

Merci pour ton partage et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Présentation de SoHam

Message par Adam » 03 oct. 2014, 11:53

Désolé Soham de squatter ta présentation ,

@ Navam, je ne me souviens plus de laquelle :
https://www.youtube.com/watch?v=rk10uWQhtXk ou

https://www.youtube.com/watch?v=9ZVMuJVGJyE

c'est vrai que c'est assez long et que je n'ai pas tout regardé :roll:

Une façon de construire et déconstruire par étapes successives comme en progression méthodique (chaque palier, ...réalisations (siddhi?) etant insuffisant) afin d'avancer, ai-je cru saisir, je ne sais pas si c'est pertinent, je réagissais à un feeling.
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Présentation de SoHam

Message par Navam » 03 oct. 2014, 13:12

Adam a écrit :Désolé Soham de squatter ta présentation ,
Oui désolé SoHam !

Je te laisse ouvrir un nouveau post Adam si jamais ... ;)
Adam a écrit : @ Navam, je ne me souviens plus de laquelle :
https://www.youtube.com/watch?v=rk10uWQhtXk ou

https://www.youtube.com/watch?v=9ZVMuJVGJyE

c'est vrai que c'est assez long et que je n'ai pas tout regardé :roll:
Je viens de regarder les 15 premières minutes de la première vidéo et franchement ... Je tiens vraiment à te remercier pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas du tout cet homme et j'apprécie vraiment sa façon de dire les choses (bon je n'en suis qu'au début), ... il y mets de l'humour et des mots simples pour comprendre. C'est vraiment intéressant et passionnant ! Je sais quelles vont être les prochaines vidéos que je vais regarder ... Merci encore !
Adam a écrit : Une façon de construire et déconstruire par étapes successives comme en progression méthodique (chaque palier, ...réalisations (siddhi?) etant insuffisant) afin d'avancer, ai-je cru saisir, je ne sais pas si c'est pertinent, je réagissais à un feeling.
Je crois que c'est bien cette vidéo qui en parle car il commence justement à parler d'étapes, etc.
J'ai hâte d'entendre la suite maintenant ...

Je pense comprendre ce que tu veux dire oui ! Et si c'est bien ça alors oui cela correspond à ce que je pense et expérimente pour l'instant. Et surtout, cela correspond à ma compréhension du Yoga-Sutra de Patanjali ...

Parce qu'en fait je disais :
Navam a écrit : prāṇāyāma qui permet d'aller vers pratyāhāra qui permet d'aller vers dhāranā qui permet d'aller vers dhyāna qui permet d'aller vers samādhi
Mais j'ai surtout oublié de dire que :
C'est yama qui permet d'aller vers niyama qui permet d'aller vers asanas qui permet d'aller vers ... Tu connais la suite ! ;)

Mais là ... Je vais m'attirer les foudres de certain je pense ... ;)

Enfin je ne sais pas maintenant si c'est moi qui ait bien compris tes dires et si du coup je suis toujours pertinent dans ce que je dis ...
En tout cas de la façon dont je l'ai perçu, ton commentaire, était tout à fait pertinent ! :D

Merci beaucoup Adam pour ton partage et au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Présentation de SoHam

Message par hridaya » 03 oct. 2014, 13:19

Salut les marseillais
il ya des bus tout les demi heurs pour aller a aix , vous pouvez covoituré
si vous passer par là, prévenez moi,
on peut s' organiser ...... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Présentation de SoHam

Message par Adam » 03 oct. 2014, 14:10

Désolation totale Soham,…, mais @Navam,: bon, coté feeling ya du feedback, bon.
Avatar du membre
SoHam
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:10

Re: Présentation de SoHam

Message par SoHam » 03 oct. 2014, 21:50

Hello à tous, :)

@aux Marseillais et environs: vous avez les coordonnées de ce prof sur Aix ? Selon s'il est pas trop loin de la gare routière, ça peut le faire,

Sinon en attendant vous pratiquez avec quel support ? Les cours de Shana ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de SoHam

Message par Denis » 03 oct. 2014, 22:11

Bienvenue SoHam !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Présentation de SoHam

Message par hridaya » 04 oct. 2014, 09:04

SoHam a écrit :Hello à tous, :)

@aux Marseillais et environs: vous avez les coordonnées de ce prof sur Aix ? Selon s'il est pas trop loin de la gare routière, ça peut le faire,

Sinon en attendant vous pratiquez avec quel support ? Les cours de Shana ?
lequel ? il y en a plein sur Aix....
j' ai suivi les enseignements d' une de ses premières élèves et fait trois différentes formations nidra, pranayama et et le diplôme d' enseignant et approfondissement perso plus deux, trois petite choses a coté et maintenant j' enseigne ..;;
si ça t’intéresse on peut aménager une rencontre....
a plusieurs ça peut être intéressant..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation de SoHam

Message par pashupati » 04 oct. 2014, 09:15

hridaya a écrit :
SoHam a écrit :Hello à tous, :)

@aux Marseillais et environs: vous avez les coordonnées de ce prof sur Aix ? Selon s'il est pas trop loin de la gare routière, ça peut le faire,

Sinon en attendant vous pratiquez avec quel support ? Les cours de Shana ?
lequel ? il y en a plein sur Aix....
j' ai suivi les enseignements d' une de ses premières élèves et fait trois différentes formations nidra, pranayama et et le diplôme d' enseignant et approfondissement perso plus deux, trois petite choses a coté et maintenant j' enseigne ..;;
si ça t’intéresse on peut aménager une rencontre....
a plusieurs ça peut être intéressant..... :wink:
Namasté

bonjour hridaya jee

tiens je savais pas que tu enseignais et sur aix en plus ,faudrait mettre au point une rencontre ,ca sera un plaisir de te rencontrer ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Présentation de SoHam

Message par hridaya » 04 oct. 2014, 09:34

oui j' ai enseigné un peu sur des structure associative a droite a gauche
cette année est un peu différente j' enseigne pour des personnes âgées pour un ccas,
plus une intervention avec des personnes atteint de trouble cognitifs Alzheimer et autre....
plus certaines personnes en situations de handicap psy....
je peux me débrouiller pour ,peut être me faire prêter un local sur mon réseau perso....
ça serait un plaisirs de se voir et d' échanger, de se rencontrer
regarde sur mon profils sur le site, tu peux me contacter en mp
a te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
SoHam
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2014, 01:10

Re: Présentation de SoHam

Message par SoHam » 04 oct. 2014, 14:27

hridaya a écrit :
SoHam a écrit :Hello à tous, :)

@aux Marseillais et environs: vous avez les coordonnées de ce prof sur Aix ? Selon s'il est pas trop loin de la gare routière, ça peut le faire,

Sinon en attendant vous pratiquez avec quel support ? Les cours de Shana ?
lequel ? il y en a plein sur Aix....
Celui que Denis a indiqué à pashupati :)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation de SoHam

Message par pashupati » 05 oct. 2014, 06:45

Namasté soham

bonjour

desolé je me rappele plus :cry:

j opte pour hridaya plutot vu que nous discuttons dejà sur le forum,(peut etre les memes interrets spirituel ,who knows ;) )
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre