Energie sexuelle et vacuité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 30 mai 2014, 01:08

Je crois qu'il y a une histoire de chute en cascade de conscience du "tout" au "rien" et plus on descend moins l'interaction est possible avec les consciences du dessus.
Il me semble que l'énergie infini du tout est hiérarchisé en petite structure.
Les humanoïdes sont une d'entre elle.
Je pense qu'une conscience en aide toujours une autre de manière conscient ou non, a accéder aux niveaux de conscience supérieur et ceci jusque la vacuité.
Je crois que nous sommes une déstructuration de la vacuité et que par principe nous ne pouvons l'atteindre sans nous restructurer...
Je suis donc une part du tout qui s’expérimente a elle même par différente structures ou formes.
Est ce vrai que ce qui pousse toutes ces consciences vers l'avant est l'énergie sexuelle ?
peut être est ce cela le petit bout de la vacuité que nous avons en nous pour nous faire avancer.
Ce plaisir, cette énergie sexuelle augmente-t-elle avec les niveaux de consciences supérieurs ? je crois que oui c'est évident.
En passant, moi qui n'est jamais quitté notre dimension les rêves sont-ils sur un temps linéaire où il nous est possible d’être les pilotes de notre imagination ?
Les rêves sont-ils par leur mécanique, une brève de ce que nous sommes vraiment dans le fonctionnement intérieur.
J'essaie de dire que l'imagination, l'amour (le champ) et le nirvana sont pour moi des atouts du divin, ses égrégores a lui et nous apprenons a les maitriser puisque pour moi ces atouts prennent de plus en plus de puissance dans les structure de conscience supérieur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Olivier » 30 mai 2014, 15:07

Tom54 a écrit :Il me semble que l'énergie infini du tout est hiérarchisé en petite structure.
Pas tout compris mais cette notion de hiérarchie me semble humaine, trop humaine :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 31 mai 2014, 00:29

Je t'explique... :D
Tom a écrit :Je t'explique lol,
tu es une antenne, tu reçois par le bas et par le haut, quand c'est ouvert en haut et en bas en théorie la reception se fait au centre et le coeur comme j'avais dit est une passerelle du relatif a l'absolu il est le lien qui communique a l'invisible.
la tête et les pieds ne sont que des récepteurs.
Lorsque tu "dilapides" ton énergie sexuelle, il y a une chute en cascade vers le bas...

Par ailleurs, je ne doute pas que l'activité sexuelle, si elle est bien géré, puisse être source de félicité. Mais même si la part de jouissance augmente ainsi que le désir de renoncement qui l'accompagne, à long terme, ce n'est pas si simple a réaliser...

Il y a donc une orientation, une intention très forte, une tenue qui donne une retenue.
La pratique du Yoga, les postures, les pranayamas, les méditations, les mantras et les prières (très rare chez le Yogi...) sont pour moi des outils, des accélérateurs de mes vibrations pour me permettre d'aller vers la lumière.
Entre chaque pratique :wink: le corps monte en vibration et tout est orienté vers la lumière, alors il reste entre chaque pratique une vibration qui va vers elle et me porte, me soutient.
Alors les plaisirs et déplaisirs de l'existence me semblent bien moins excitant, car à chaque rencontre avec la lumière mon cœur est comblé, certes c'est mon histoire, mais il me semble qu'elle est en harmonie avec un sens profond qui échappe même à bibi parfois et qu'elle me sort de la recherche exténuante du plaisir et déplaisir où beaucoup pataugent...

Quant au sommeil je crois qu'il permet de veiller à ce petit quelque chose qui n'as pas de forme en nous.

Bonne pratique. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 31 mai 2014, 09:53

Lorkan tu pourrais citer tes sources !!!
Denis a écrit :Personnellement je cherche la lumière dans cet ordinaire, il y a donc une orientation, une intention très forte, une tenue qui donne une retenue à chaque instant pour aller de plus en plus vers elle.
La pratique du Yoga, les postures, les pranayamas, les méditations, les mantras et les prières (très rare chez le Yogi...) sont pour moi des outils, des accélérateurs de mes vibrations pour me permettre d'aller vers la lumière.
A chaque pratique le corps monte en vibration et tout est orienté vers la lumière, alors il reste entre chaque pratique une vibration qui va vers elle et me porte, me soutient.
Alors les plaisirs et déplaisirs de l'existence me semblent bien moins excitant, car à chaque rencontre avec la lumière mon cœur est comblé, certes c'est mon histoire, mais il me semble qu'elle est en harmonie avec un sens profond qui échappe même à bibi parfois et qu'elle me sort de la recherche exténuante du plaisir et déplaisir où beaucoup pataugent...
ici http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2192
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 10:08

:shock: c'est du plagiat !
Quelle plénitude dans ce texte c'est rassurant je m'y retrouve, pendant une minute j'ai été transporté.
Mais je parlais plus de l'élan qui pousse les âmes que de la sexualité a proprement parlé qui pousse les hommes.
En même temps j'ai pas l'impression de savoir de quoi je parle ! :marteau:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 31 mai 2014, 14:29

C'est cette élan qui doit être maîtriser en s'évertuant de pratiquer dans une transparence vis à vis de soi. Dans une belle subjectivité contempler l'eau qui sort du somment de la montagne. J'aime percevoir la base de la montagne comme un Vase parfait dans lequel, rivières, fleuves, lac, torrents issus des organes finissent par se rejoindre.
Lorkan a écrit :Je ressents cette lumière comme une bulle qui éclate à la surface de l'eau. 
Mais l'eau était, est, et sera toujours là. Pour cette raison je préfère laisser les choses se faire en moi sans m'y attacher. Ce que je recherche c'est l'égalité. L'éveil de l'énergie est inéductable. Shiva finira pour rencontrer la Déesse de l'Amour...
Et pour ce faire il prends différentes teintes, mais Shiva reste Shiva... 

De mon avis lorsque que grâce à différents outils on crée volontairement, de soi-même, une entaille dans la Réalité on n'a en fait utilisé le Feu de la base... Or, de ce point de vue c'est déjà avoir entamé les noces avant même d'être entrer dans la chambre nuptiale.

Le Vijnana-Bhairava-Tantra parle de méditations certes parfois lumineuses mais elles sont toutes considérer comme évanescentes comme des reflets sur un lac d'ambroisie.

Les stances finales me semblent rejoindre ce que vous dites quant à une pure manière de "méditer" puisque Bhairava garde pour pierre la plus précieuse la respiration d'un homme ordinaire. Pour autant il précise bien qu'en aucun cas il ne renonce à l'ambroisie souveraine, l'essence transparente, l'eau, Shiva. La stance finale offre un goût d'égalité parfaite. La Déesse tient Shiva embrassé et non pas Bhairava. Shiva étant le Soi absolu de Bhairava
J'ai changé d'avis concernant les outils. Avant, pendant, après, peu importe, pourvu que le Coeur adhère à la Réalité. A la limite, peu à peu, il faudrait parvenir a briser toutes successions temporelles. Souvent dans les textes il est dit que le Coeur du Seigneur accorde Yoga et libération...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 31 mai 2014, 14:49

Le Vijnana-Bhairava-Tantra parle de méditations certes parfois lumineuses mais elles sont toutes considérer comme évanescentes comme des reflets sur un lac d'ambroisie.
C'est totalement faux !
Et c'est là où l'étude peut aider à ne pas dire de sottises et croire à n'importe quoi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 31 mai 2014, 15:20

Denis a écrit : Et c'est là où l'étude peut aider à ne pas dire de sottises et croire à n'importe quoi...
:D

Je ne citerais donc pas les stances du Vijnana-Bhairava-Tantra commentés par Lilian Silburn. Stances relatives à l'épanouissement du domaine lumineux par une approche sexuelle.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 15:30

c'est un sujet qui est au coeur de l'univers selon moi.
passionnant ! vos réaction sont très interessantes.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 31 mai 2014, 15:45

Je ne citerais donc pas les stances du Vijnana-Bhairava-Tantra commentés par Lilian Silburn. Stances relatives à l'épanouissement du domaine lumineux par une approche sexuelle.
donc 3 sur 112 !
C'est très pauvre et très orienté... 8)
Et encore à bien y regarder il y en a réellement qu'une seule qui parle de sexualité...
Mais l'étude d'un texte ne doit pas s'arrêter juste à une strophe et pas non plus juste à la lecture du texte. On doit aussi comprendre le contexte, la philosophie, les sens profonds, et dans ce texte le contexte est en partie lié aux 3 voies du tantrisme qui cherchent justement la possibilité de délaisser la voie de l'individu, pour aller vers la voie de Shiva qui elle se place dans le temps et qui n'est pas évanescente comme tu le prétend.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 31 mai 2014, 16:24

Justement...

Dans le Tantraloka dans lequel il est question des 3 voies du tantrisme, à la fin du chapitre de la voie de l'individu, l'auteur récapitule l'ensemble des pratiques liées à l'individu avant d'ajouter, je cite :

Le suprême yogin passe par-delà un tel ordre, tandis que l'homme à l'intelligence lente suit cette gradation.

Néanmoins, tous ces moyens, internes et externes, bien que privé d'efficience, ont eux aussi une certaine force, comme un eunuque qui, quoique dépourvu d'efficience virile, n'est cependant pas privée de force comme l'est un cadavre.


Donc, ce cher Abhinavagupta, a qui je l'espère tu accorderas un minimum de crédit car et comme étant considéré par la lignée de sa tradition comme un Grand Maître... 8)
Tu me suis ? :D
La "sexualité" ce n'est qu'un mots. Un mots qui trouve une certaine raisonnance en fonction du contexte, de la philosophie et du sens profond qu'on lui laisse entendre.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 31 mai 2014, 20:43

Tout cela est bien compliqué pour parler d'amour. Faire l' amour avec amour ça s'apprend sans limites.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 01 juin 2014, 08:54

Le suprême yogin passe par-delà un tel ordre, tandis que l'homme à l'intelligence lente suit cette gradation.

Néanmoins, tous ces moyens, internes et externes, bien que privé d'efficience, ont eux aussi une certaine force, comme un eunuque qui, quoique dépourvu d'efficience virile, n'est cependant pas privée de force comme l'est un cadavre.
Certainement une très mauvaise traduction, ou comme je le pressent Abhinavagupta restera un cas à part mais certainement pas une personne à suivre juste avec les livres de Lilian Silburn et notre petite compréhension incapable à percevoir les profondeurs...
Pour ta gouverne sache, que personne ne suis la gradation des 3 voies, qu'elle idée !!! :?
On passe constamment d'une voie à une autre et cela est même expliqué dans le texte. Enfin pour ceux qui cheminent dans le Yoga, on peut quand même noter qu'avec la pratique et le temps on s'achemine plus vers la voie de Shiva en délaissant les postures et les pranayamas, car ils ont fait leur travail.

Je pense qu'Abhinavagupta devait avoir un gros égo pour en vouloir aussi bien au Bouddhisme, au Yoga et au Tantrik, finalement il se comportait comme quelqu'un qui a quelque chose à vendre et sache aussi que personnellement le Tantraloka n'est pas du tout une source d'inspiration pour moi, je vois là quelque chose bien trop orienté dans laquelle si on n'a pas un maître authentique on se perd, n'oublie pas aussi qu'il à eu 25 maîtres...
Enfin, j'ai rencontré David Dubois et lui aussi parfois il rie un peu d'Abhinavagupta...
Tout cela est bien compliqué pour parler d'amour. Faire l' amour avec amour ça s'apprend sans limites.
Oui et non, je crois que là aussi il faut élever le débat... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 01 juin 2014, 11:23

Merci Denis
Regard a écrit : Tout cela est bien compliqué pour parler d'amour. Faire l' amour avec amour ça s'apprend sans limites.
C'est un peu court et limite le point de vue que je peux avoir de ta réponse. Donc j'espère que tu ne m'en voudras de reprendre ces mots :
Regard a écrit :Bon j’emmène mon grain de sel dans ce que je viens de lire ici sur le tantrisme.
Je n’ai pas tout lu (je ne suis pas un grand lecteur).
Mais voilà, déjà pour moi il n’y a pas de dualité entre la non dualité et la dualité. En ce sens faire l’amour physique peut-être non duel.
Bon je vais parler de mon expérience encore…
L’énergie kundalini que j’ai vécu (et sent encore) est différente de l’énergie que j’ai analysé comme étant le Qi et l’énergie sexuelle en est encore une autre. En tout cas je les ressens différemment.
Quand je fais l’amour aujourd’hui. Je suis dans une attention et un amour total pour ma compagne. Et l’énergie a ma grande surprise (au départ) monte le long de ma colonne et procure une félicité… les mots me manquent. Ma partenaire (et celle que j’ai eu avant) me disent (sans que je leur en parlent) qu’elles sentent que l’énergie n’est pas concentré dans le sexe mais plus haut, partout, ou dans le cœur. Et que c’est quelque chose de nouveau pour elles, et qu’elle me sente vraiment en union avec elles. C’est leurs ressentie. Ensuite je me trouve bête (après un bon moment) et souhaite prouver que je prends mon pied en éjaculant, ce qui me demande une sacrée concentration. Ainsi je rassure ma compagne (pour l’instant).
Je n’ai aucune envie d’accumuler cette énergie uniquement pour moi dans un but qui ne m’intéresse pas. Seule cette fusion d’amour m’intéresse.
Nous sommes éternels à mon sens, et maintenir ce corps plus longtemps qu’il ne doit me semble peu éclairé. De même vouloir monter l’énergie plus haut que le cœur (pourtant elle le fait toute seule)… alors que c’est dieu qui descend vers lui… Disons que c’est (vouloir) qui m’intrigue.
Mais je me trompe peut être..

C'est quoi faire l'amour sans limites ? Est-ce-cela signifie éjaculer pour ne pas se sentir bête ?...Et si c'est pour soi disant ne pas garder cet excédent d'énergie pour soi, qu'à tu as dire à quelqu'un qui n'a pas de compagne ? Pour moi qui vit seul ta conception illimité de l'amour n'est pas la même. Par exemple pour prendre refuge en mon coeur il m'est arriver de souhaiter ne pas avoir de désir sexuel. Et la pénibilité du travail que j'effectue me fait penser que garder cette énergie pour moi est une question de survie.
Or, il se trouve que certains aspects du Yoga semblent permettre la récupération de toutes les énergies qui nous construisent dans une grande verticalité.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 01 juin 2014, 11:59

Lorkan, je connais un clairvoyant accomplit qui vie très bien sa sexualité sans aucune retenu.
Il en a justement fait un sujet d'exploration, il explore toutes les dimensions qui lui est possible d'atteindre et vie les plaisirs qui les accompagnent.
Il dit part ses expériences que l'homme est très bas dans les plaisirs sexuel, et dans la souffrance d'ailleurs.
il dit aussi qu'il y a des plaisirs qui surpasse nos capacités humaine et que l'homme est une petite machine a coté des autres consciences qu'il y a dans l'univers.
Il dit également que la pratique de notre sexualité d'humanoïde vu dans haut (vu du sans forme) n'a d'égale qu'une mouche qui se frotte les pattes.
La sexualité n'empêcherien a l'élévation spirituelle, trop de sexe tue l'équilibre trop de sport aussi trop de sucette aussi. je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur la sexualité puisque tout excès empêchent les énergies de circuler.

Je suis de l'avis de Regard au sujet des différents types d'énergies, j'ai personnelement connu 4 type d'énergies, il y a l'énergie sexuelle, l'énergie vibrante qui nous tien debout, l'énergie vibrante d'une âme et l'exalation du coeur.
J'ai du mal a mettre un nom et une description profonde de ces types de vibrations mais je vous assure que se sont 4 types differentes de vibration.
Iy a donc des énergies de type humanoïde avec lesquelles nous devons vivre et qui disparaissent une foi de l'autre coté elles ne sont pas des absolues il ne faut pas s'en détourner ils sont la pour que nous en jouissions simplement au même titre que la joie la peur etc...
se sont que des énergies qu'il faut maitriser mais pas diaboliser.
je sais pas si je me fait comprendre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 01 juin 2014, 15:06

Ce que tu dit me plait bien tom.
Je prépare une réponse plus tard lorkan
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 01 juin 2014, 16:52

Ne te sens pas obligé Regard.
La réponse de Tom m'est satisfaisante.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 01 juin 2014, 17:34

Je suis de l'avis de Regard au sujet des différents types d'énergies, j'ai personnelement connu 4 type d'énergies, il y a l'énergie sexuelle, l'énergie vibrante qui nous tien debout, l'énergie vibrante d'une âme et l'exalation du coeur.
Mouaiii...
En fait il y a une seule énergie qui trouve des support différents pour exulter.
A la base elle est Kundalini, puis elle se divise en 10 énergies fondamentales que le Shivaswarodaya énumère clairement...
Voici ce que di le Shiva-Svarodaya, un texte sublime ! :
Shiva-Svarodaya a écrit : 41. Idâ, Pingalâ et Sushumnâ sont les voies par lesquelles passe l’énergie vitale liée à la respiration (prâna). C’est ainsi que les dix artères sont disposées à l’intérieur du corps.

42. Je t’ai indiqué les noms des artères. Voici maintenant les noms des énergies qu’elles véhiculent. Ce sont Prâna, Apâna, Samâna, Udâna, Vyâna,

43. Nâga, Kûrma, Krikâla, Devadatta, et Dhananjaya. Prâna a son siège dans le coeur, Apâna dans la région de l’anus,

44. Samâna dans la région du nombril, Udâna au milieu du cou, Vyâna circule dans tout le corps, telles sont les principales énergies vitales.

45. Après avoir localisé les cinq principales énergies vitales, Prâna, etc, je vais maintenant t’indiquer le rôle des cinq autres Nâga, etc...

46. La nature du souffle appelé Nâga se manifeste entre autre quand on rote, Kûrma quand on cligne des yeux, Krikâla quand on éternue, Devadatta quand on baille.

47. Dhananjaya est répandu dans tout le corps. Il reste en activité après la mort. Ces dix énergies circulent dans toutes les artères du corps. Elles sont la substance même de la vie.

48. Les mouvements des énergies vitales (prânas) sont particulièrement perceptibles au milieu du corps. L’homme d’expérience les perçoit dans les trois artères Idâ, Pingalâ et Sushumnâ.
Toutes ces énergies jouent des roles spécifiques dans le corps et dans la psychologie de l'individu. Il ne faut pas non plus oublier les centres d'énergies qui eux aussi réagissent au fait d'être emplis d'énergie ou pas et que tout cela apporte de grandes sensations ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 01 juin 2014, 18:17

Je ne me sens pas obligé Lorkan, j'aime ça et aussi vos avis et réponses. Seul on ne peu aller au bout de tout...
Après mes expériences avec les énergies, il m’a semblé comprendre qu’elles n’étaient pas une fin en soi. Mais peut être la base de l’illusion univers dans lequel on vie. Dieu est je pense majoritairement ailleurs, dans autre chose.
On ne sait pas faire l’amour. Surtout les hommes. Ce que l’on peut trouver de bas et rebutant dans cet acte n’est justement pas de l’amour mais une mauvaise idée.
Pour moi, c’est une attitude, une intention. On peut avoir un acte d’amour intense simplement en parlant à une femme (et inversement) sans penser à une suite possible.
On peut appliquer cela dans d’autres domaines avec un résultat similaire si elle mobilise chaque cellule de notre être. La peinture, la musique, l’art en général, le jeu et que sais-je encore… Je suis sûr que quand je serais assez mûr dans ce domaine, je pourrais l’appliquer pour faire la vaisselle.
Je ne doute pas que des techniques de yogis permettent d’accumuler l’énergie pour une élévation spirituelle.
Mais un acte d’amour total et pur pour toute chose me semble être un excellent chemin et
Denis a écrit :Mouaiii...
En fait il y a une seule énergie qui trouve des support différents pour exulter.
A la base elle est Kundalini, puis elle se divise en 10 énergies fondamentales que le Shivaswarodaya énumère clairement...
Voici ce que di le Shiva-Svarodaya, un texte sublime ! :
à la portée d’un ignorant.
J’ai entendu une phrase aujourd’hui. « Ce ne sont pas les ignorants qui sont dangereux mais ceux qui crois savoir ».

Merci pour cette précision Denis
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 01 juin 2014, 19:43

Oui Denis, se sont les supports qui traduisent différemment la même texture ha ha... bien vu
Modifié en dernier par Tom54 le 01 juin 2014, 19:48, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 01 juin 2014, 19:47

Nous n'en sommes pas à savoir qui à tort ou raison, je sais que tes expériences et tes perceptions sont précises, juste envie de te donner des infos, qui sont celles de la vision indienne du Yoga :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 01 juin 2014, 19:50

désolé j'ai un peu modifié mon post je t'avais pas vu.
en tout cas merci de vos interventions Mr Denis, sais tu que ton pseudo est mon nom de famille a une lettre près. :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 01 juin 2014, 23:39

Il faut donc parvenir à l'état où la Kundalini est toujours redressé dans son espace intérieur. La Kundalini cesse de produire diverses sensations que l'on peut qualifier de sinueuses. Sensations en relation avec ses différents lieux de pérégrinations.

C'est un état de plénitude comparable au frémissement de l'air.

Justement, à propos. :roll:

Lorkan :
Le Vijnana-Bhairava-Tantra parle de méditations certes parfois lumineuses mais elles sont toutes considérer comme évanescentes comme des reflets sur un lac d'ambroisie.

Denis :
C'est totalement faux !
Et c'est là où l'étude peut aider à ne pas dire de sottises et croire à n'importe quoi...

Vijnana-Bhairava-Tantra :
154/ Que le souffle exhalé sorte et que le souffle inhalé entre, de leur propre accord. La Kundalini dont l’aspect est sinueux retrouve son essence dressée. C’est la grande Déesse immanente et transcendante, le suprême Sanctuaire. 

155/ Lorsqu’on prend de fermes assises dans le rite de la grande félicité et qu’on suit attentivement la montée de cette énergie, grâce à cette Déesse, étant bien absorbé en elle, on atteindra le suprême Bhairava. 

155 bis - 156 
En émettant le phonème SA, il se dirige vers l’extérieur par le souffle, en énonçant le phonème HA, il entre à nouveau. C’est ainsi que l’individu répète inlassablement cette formule hamsa, hamsa. 
21600 fois jour et nuit, cette récitation est prescrite comme celle de la suprême Déesse. Très facile à accomplir, elle n’apparaît difficile qu’aux ignorants. 

157-160/ O Déesse ! je viens ainsi de t’exposer cette suprême ambroisie que rien ne surpasse, mais qu’il ne faut jamais révéler à quiconque est disciple d’un autre ordre, est un méchant, un cruel, ou manque de dévotion envers le Maître spirituel. Par contre, qu’on la dévoile, aux intelligences intuitives que n’effleure jamais aucun doute, aux héros, aux magnanimes, à tous ceux qui vénèrent la lignée des Maîtres. A tous ceux-là, qu’on dispense sans hésiter. O belle aux yeux de gazelle ! village, royaume, ville, pays, fils, parent, tout ce dont on peut s’emparer, il faudra l’abandonner complètement ! A quoi bon ces choses évanescentes, O Déesse, seul ce suprême trésor est permanent ! 

Les textes disent aussi : 

« Par ce contact, l’énergie pure de la conscience s’éveille soudain, et celui qui en est le souverain parvient au domaine suprême où toutes les énergies de son corps se trouvent assouvies, digne réceptacle de la connaissance mystique spontanée. Celui qui reste attentif à cette omnipénétration, toujours sans tache, est un libéré vivant et il s’identifie au suprême Bhairavà.»

Véridique ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 02 juin 2014, 00:13

lorkan739 a écrit : C’est ainsi que l’individu répète inlassablement cette formule hamsa, hamsa. 
21600 fois jour et nuit,
Tu l'a fait?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 02 juin 2014, 00:26

Comme tout le monde ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 02 juin 2014, 00:53

Lorkan tu pratiques le yoga depuis combien de temps ?
peux tu me parler de ton vécu personnel ?
Tu as l'air assez calé en la matière.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 02 juin 2014, 01:14

Depuis assez longtemps maintenant. Au début, je faisais ma cuisine qui ne prenait pas. J'ai beaucoup, beaucoup galéré...Beaucoup de vieux démons qui malgrès mes efforts ne m'accordaient pas de répit.

Et puis j'ai rencontré Denis.

Aujourd'hui, je me souviens ce qu'il m'a dit en tête à tête lorsque nous nous sommes vu et grâce à lui j'ai encore l'audace de croire que le plus agréable est à venir.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 02 juin 2014, 01:32

ok aimerais tu parler de "ce qui as pris" comme tu dis ?
cela m'intéresse si c'est trop discret laisse tomber.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 02 juin 2014, 01:49

157-160/ O Déesse ! je viens ainsi de t’exposer cette suprême ambroisie que rien ne surpasse, mais qu’il ne faut jamais révéler à quiconque est disciple d’un autre ordre, est un méchant, un cruel, ou manque de dévotion envers le Maître spirituel. Par contre, qu’on la dévoile, aux intelligences intuitives que n’effleure jamais aucun doute, aux héros, aux magnanimes, à tous ceux qui vénèrent la lignée des Maîtres. A tous ceux-là, qu’on dispense sans hésiter. O belle aux yeux de gazelle ! village, royaume, ville, pays, fils, parent, tout ce dont on peut s’emparer, il faudra l’abandonner complètement ! A quoi bon ces choses évanescentes, O Déesse, seul ce suprême trésor est permanent !
Lorkan, tu sais lire ???? :lol:
Tu vois je te disais d'étudier, mais tu ne le fais pas, allé je te laisse essayer de comprendre ce qui est évanescent, mais ce n'est pas du tout ce que tu crois... :roll: :wink:

NB : Pour t'aider j'ai mis en gras des mots... :bave:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 02 juin 2014, 02:21

Je n'avais pas beaucoup d'estime de moi. En revanche j'avais une foi absolu en la spiritualité. J'ai pu obtenir des reponses très précises et cela a fait beaucoup.
Ça m'a incité a me lancer dans une pratique. Là où les vieux démons n'ont pas fait long feu ; je ne peux que te conseiller de t'y jeter pieds et poings liés...

.........

Tout ce dont on peut s'emparer...
C'est bien entendu tout ce que tu crois savoir ! :D

........

Non sérieusement je dirais que c'est tout ce qu l'on attribut erronément au corps dans ce qui le limite. Ça reste une aventure et Dieu merci elle n'est pas évanescente...

La lumière pas l'aventure... :? :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 02 juin 2014, 08:42

Tout n’est qu’évanescence. C’est bien dit.
Il m’aura fallu vivre bien des émotions, des aventures et de l’extraordinaire. Puis tout ce que j’ai vécu de plus fort, finalement la plus belle aventure, je l’ai vécu à l’intérieur de moi-même.
J’étais accro aux sensations. Ça m’a passé.
Mais c’est aussi cette force qui m’a poussé et m’a apporté ce que je n’attendais pas.
Tous les chemins sont bons. Il ne peut en être autrement.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par MuadDib » 02 juin 2014, 13:31

Denis a écrit :
Je suis de l'avis de Regard au sujet des différents types d'énergies, j'ai personnelement connu 4 type d'énergies, il y a l'énergie sexuelle, l'énergie vibrante qui nous tien debout, l'énergie vibrante d'une âme et l'exalation du coeur.
Mouaiii...
En fait il y a une seule énergie qui trouve des support différents pour exulter.
A la base elle est Kundalini, puis elle se divise en 10 énergies fondamentales que le Shivaswarodaya énumère clairement...
Voici ce que di le Shiva-Svarodaya, un texte sublime ! :
Petite question subsidiaire : parmi ces différentes énergies, quelle est la nature de l'aura (qu'elle soit liée à un individu, un lieu, ou un objet) ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Tom54 » 02 juin 2014, 14:02

Bonne question,
Perso je ressens les choses mais il m'est pas permis de voir les énergies.

une question dans la question:
Mais celui qui voit des auras devrait-il aussi percevoir tout type d'énergies visuelles, comme les masses magnétiques qu'il y a constament autour de nous,
étant donné que l'univers entier est une masse d'énergie au même titre que la vibration ?

Il me semble que l'aura est la partie visuelle de la vibration du champ de Anahata. 4 eme chrkra. mais bon c'est flou pour moi tout ca :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 02 juin 2014, 15:35

L'aura c'est Vyâna, l'énergie qui est en nous et autour de nous diffuse...

Prâna, va vers la bas en partant du périnnée et sert à l'élimination entre autre, c'est l'expire
Apâna vers le haut, en partant du cœur c'est l'inspire
Samâna est entre le nombril et le cœur, siège de la paix dans l'être, la chance des Yogi !
Samâna se met en place quand Prâna et Apâna s'équilibrent, donc que le souffle cesse...
Udâna alors s'ouvre dans le coup pour emporter l'esprit vers le haut, elle est verticale, ascendante et ascensionnelle, elle permet l'éveil de Kundalini quand Samâna brûle...
Vyâna, tout autour du corps, permet aussi la dissolution du corps à la mort...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Cocostick » 02 juin 2014, 16:14

Denis a écrit :Prâna, va vers la bas en partant du périnnée et sert à l'élimination entre autre, c'est l'expire
Apâna vers le haut, en partant du cœur c'est l'inspire
Tu n'as pas inversé quelque-chose? Ou bien c'est moi qui n'avait rien compris.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 02 juin 2014, 18:03

Non, je n'ai rien inversé... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par micka » 02 juin 2014, 18:12

euh t'es sur Denis?
apana a la place de prana...ca arrive tu sais :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par MuadDib » 02 juin 2014, 18:58

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par philippe12 » 02 juin 2014, 19:25

47) Le yogi qui tire le souffle descendant (apâna) vers le haut et qui pousse le souffle montant (prâna) à la gorge vers le bas est libéré de la vieillesse et retrouve la vigueur d’un enfant de 16 ans.

http://www.natha-yoga.com/hathayogapradika.htm
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 02 juin 2014, 23:24

Hahahaha, oui totalement !!! Rho c'est pas bon de vieillir :wink:

Alors voila le bon ordre :

Apâna, va vers la bas en partant du périnnée et sert à l'élimination entre autre, c'est l'expire
Prâna vers le haut, en partant du cœur c'est l'inspire
Samâna est entre le nombril et le cœur, siège de la paix dans l'être, la chance des Yogi !
Samâna se met en place quand Prâna et Apâna s'équilibrent, donc que le souffle cesse...
Udâna alors s'ouvre dans le coup pour emporter l'esprit vers le haut, elle est verticale, ascendante et ascensionnelle, elle permet l'éveil de Kundalini quand Samâna brûle...
Vyâna, tout autour du corps, permet aussi la dissolution du corps à la mort...

Toutes mes excuses :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 02 juin 2014, 23:28

Qui est la même que l'aura des objets & autres lieux énergétiques, ou elle te semble d'une autre nature ?

Et, pendant que j'y suis, le concept des enveloppes (panca-kosha) est t'il une façon de parler d'à peu près la même chose en utilisant des concepts qui sont pas évidents à coller ensemble ?
Je ne sais pas pour les objets...
Pour les êtres en vie, oui je pense que c'est la même chose...
Pour les choses inanimées, je ne sais pas...

Pour les enveloppes, je ne vois pas la même chose...
Le corps physique est le corps physique, la partie la plus dense...
Le corps d'énergie regroupe les énergies que nous venons de voir plus d'autres
Le corps mental est rattaché au plan de manas
Le corps de l'intelligence à Buddhi
Le corps de félicité à la Conscience pure
47) Le yogi qui tire le souffle descendant (apâna) vers le haut et qui pousse le souffle montant (prâna) à la gorge vers le bas est libéré de la vieillesse et retrouve la vigueur d’un enfant de 16 ans.
Oui, il nous faut inverser le cours "naturel" des énergies, en fait Apâna et Prâne doivent s'annuler dans Samana...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par MuadDib » 03 juin 2014, 00:23

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 03 juin 2014, 02:05

Concernant les lieux énergétiques, il pourraient faire partie de l'énergie de Gaïa, ou/et (ainsi que les objets) être "chargés" avec l'énergie de vivants ...
Gaïa :?
Pourquoi pas... Mais je ne crois pas... :lol:
C'est vrai que, dit comme ça, ça fait un peu penser au Samkhya :oops:
vi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 00:21

Denis a écrit :il nous faut inverser le cours "naturel" des énergies, en fait Apâna et Prâne doivent s'annuler dans Samana...
Entre le nombril et le coeur il y a un diamant semblable à une couronne d'or pur.

Lorsque apana et prana s'annulent on ressent une masse énergétique toujours présente à ce niveau. Cela permet d'entrer dans une pratique et aussi d'y rester. En exerçant une poussée sur ce lieu, très vite l'oiseau Hamsa fait son envolé. Lorsque je ne suis plus que ça ; je m'envole pour revenir en un instant déposer un germe de lumière où je le souhaite. Là, pour tout vous dire, les notions de haut de bas et même de coeur me semble assez désuètes. Étant juste léger et lumineux je ne suis pas limité par des notions d'espace et de temps.

Plus tard ou même pendant, lorsque recouvert par peu d'ombre ou beaucoup de légereté...Samana m'apparaît comme une pierre précieuse me permettant de reprendre un élan.
Modifié en dernier par lorkan739 le 06 juin 2014, 02:04, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par MuadDib » 06 juin 2014, 01:40

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 02:01

En fait je disais entre le coeur et le nombril car à mi-distance l'un de l'autre.
Je le perçois au dessus du nombril. Au centre donc...

J'adopte pour divinité d'élection Tripura Sundari,
Que saluent bien bas tous les êtres.
Elle se revêt de soieries qu'elle enserre autour de sa taille
Au moyen d'une ceinture semblable à une couronne d'or pur. 
Au milieu de son corps brille un joyau,
Qui semble le fruit de l'art achevé du dieu de l'amour.


http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=1222
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 06 juin 2014, 10:07

Huuummm, que tu vives ce que tu as écris c'est une très belle chose Lorkan, mais il ne faut pas entrer dans l'imagination débordante et fantasque...
Elle se revêt de soieries qu'elle enserre autour de sa taille
Au moyen d'une ceinture semblable à une couronne d'or pur.
La taille est bien plus bas que Samana !
Au milieu de son corps brille un joyau,
Qui semble le fruit de l'art achevé du dieu de l'amour.
Au milieu de son corps, juste là au milieu ??? :?
Là encore Samana n'es pas le milieu, je pense plus au cœur...

Le chercheur doit se dépouiller de toutes "fantaisies", pas qu'il doive devenir dur comme la pierre (quoi que ...) mais si il en surajoute à ses expériences il se perd lui même. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 10:49

Oui, c'est d'ailleurs cette froideur qui se dégage du Shiva-Svarodaya qui m'a plut.
Ne laissant pas de place pour une interprétion. Sauf peut-être une légère brèche dans la pierre. Et de simplement ajouter " la chance des Yogi ! ". C'est très fort ton sens de la pédagogie.
La taille est bien plus bas que Samana !
Oui tout comme l'image d'une ceinture le suggère. 
Au milieu de son corps, juste là au milieu ???   
Là encore Samana n'es pas le milieu, je pense plus au cœur...
Shiva-svarodaya a écrit :48. Les mouvements des énergies vitales (prânas) sont particulièrement perceptibles au milieu du corps. L’homme d’expérience les perçoit dans les trois artères Idâ, Pingalâ et Sushumnâ.
Tous ça risque en effet d'être source de confusion pour celui qui me lit. Les mouvement des énergies vitales sont particulièrement perceptibles au milieu du corps. Point.

Mais si je rajoute à ça des idées "fantaisistes" on entre dans une profondeur que l'on peut qualifier de coeur. Le coeur, vaste sujet...Dans lequel chacun peut y mettre a peu près tout ce qu'il imagine par une subjectivité totalement partial.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 06 juin 2014, 11:04

Les mouvement des énergies vitales sont particulièrement perceptibles au milieu du corps. Point.
Je crois que c'est bien dommage de dire une chose pareille....
Pour moi et pour tous ceux qui suivent le Yoga, Ida et Pingala, susumna se perçoivent très bien, comme le cœur, la gorge, ajna ou encore Muladhara, mais le milieu du corps je ne sais pas ce que c'est....
Le corps physique, énergétique, des nadis ???

Enfin, Lorkan, pourrais tu nous parler alors de cela :
"Entre le nombril et le coeur il y a un diamant semblable à une couronne d'or pur"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 11:43

Je crois que c'est bien dommage de dire une chose pareille....
Hummmm, je crois que nous sommes d'accord...

Cela dit, dire que les énergies reste particulièrement perceptibles à ce n'est pas nier le reste du corps...Mais je comprends ce malentendu puisque lorsque je dis plus haut : 
"Là, pour tout vous dire, les notions de haut de bas et même de coeur me semble assez désuètes"

C'est totalement inexact ! Muladhara, ajna etc restent des réalités perceptibles et éprouvables. Si c'est ça que tu veux dire ? Ne me fait pas dire que les Maîtres qui ont expérimentés et retranscrit ces réalités étaient des abrutis qui pensaient tout savoir ! :wink:

Possible que j'ai dit ça en réaction avec ce que j'entends de ci-de-là sur le forum et qui commence a un peu m'agacer. le coeur, le coeur, le coeur pfffff comme si il n'y avait que ce mots pour étayer une profondeur que l'on pourrait donc ainsi croire inexistante chez ceux qui sont dépourvus...Arrrfff
Denis a écrit :Enfin, Lorkan, pourrais tu nous parler alors de cela :
"Entre le nombril et le coeur il y a un diamant semblable à une couronne d'or pur"

Pour moi et pour tous ceux qui suivent le Yoga, Ida et Pingala, susumna se perçoivent très bien, comme le cœur, la gorge, ajna ou encore Muladhara, mais le milieu du corps je ne sais pas ce que c'est....
Si tu veux je t'apprendrais. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Denis » 06 juin 2014, 12:16

Si tu veux je t'apprendrais.
Avec plaisir quand tu veux, je suis toujours ouvert au partage et aux échanges de pratiques si elles sont bien expliquées et bien orientées.
Possible que j'ai dit ça en réaction avec ce que j'entends de ci-de-là sur le forum et qui commence a un peu m'agacer. le coeur, le coeur, le coeur pfffff comme si il n'y avait que ce mots pour étayer une profondeur que l'on pourrait donc ainsi croire inexistante chez ceux qui sont dépourvus...Arrrfff
hahahaha !!!
Je m'en doutais :D
Oui, je suis un peu d'accord avec toi....
Le cœur est une belle chose à ouvrir, à vivre, mais le reste est tout aussi sublime et pour moi, je dois avouer qu'il me faut prendre beaucoup de recul, beaucoup d'écoute pour essayer de deviner, ou percevoir, chez celui qui me parle de "cœur" où la personne se situe et si on est pas dans le coté "newage" tout plein d'émotions transies de complaisance...
Car comme le dit Abhinavagupta (je sais que tu l'aimes :lol: ) le PREMIER ébranlement mystique est lié à l'ouverture du cœur...
Encore une fois, pour moi, je reste en chemin et je me dis que tout est à découvrir, ainsi je ne m'arrête pas dans l'ébranlement du cœur, ni d'ajna, ni rien du tout....
C'est pour cela que je ne vois plus aucun intérêt à raconter SES histoires personnelles et quand je lis Tom demander à Regard "dis nous l'expérience la plus sublime que tu as vécues", pfuuuu, là je me retrouve bien loin du silence d'un temple où nous serions tous en train de pratiquer et échanger dans le respect des uns et des autres...
Mais en même temps tout cela est assez léger quand même et agréable, alors laissons aussi quelques "fleurs" venir égailler le silence... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 06 juin 2014, 13:45

Pourquoi mon coeur m'a demandé de partager cela ? Je ne sais pas. Je vois que toi aussi Denis tu nous parles de ta plus forte expérience. Il y a tellement d'attentes et de fantasmes. En parler donne en effet de la légèreté et démystifie un peu tout ça.
Le coeur quand il est ouvert, le col est franchis et il ne reste qu'une pente à descendre à mon avis.
Dans mes expériences je ne m'en suis jamais préoccupé en tant que tel. C'est plus une attitude qu'un lieu.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par hridaya » 06 juin 2014, 14:13

lorkan739 a écrit:
Entre le nombril et le coeur il y a un diamant semblable à une couronne d'or pur.
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose entre manipura & anahata. ...
Ce quelque chose, c'est nabhi cakra, certains le dissocient de Manipura, d'un point de vue de l'experience, tactilement, c'est le haut de manipura, mais en fait ce "haut" s'étire "c' est egalement à cette endroit précis que ce fait l'uddhyana bandha et l'alchimie des souffles des trois premiers centres qui se lient et passent dans le coeur...... Il y a un nadi à cet endroit qui rejoint le coeur... Comme un passage secret, fin comme le chat d'une aiguille..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 15:18

Regard a écrit :Le coeur quand il est ouvert, le col est frachis et il ne reste qu une pente a descendre a mon avis.
Dans mes expériences je ne m'en suis jamais préoccupé en tant que tel. C est plus une attitude qu un lieu. 
Oui...
Mais tu dis aussi :
"Et l’énergie a ma grande surprise (au départ) monte le long de ma colonne et procure une félicité…"
Shakta Vijnana a écrit :25-26. Quand l'énergie issue du centre du nombril s'éveille complètement, aussitôt, disparait l'ensemble des organes dirigés vers l'extèrieur, tandis que la supréme énergie se fond dans le séjour suprême.

27. Quand le sujet ne découvre plus aucun autre objet à connaître (que lui-même) et que son énergie repose en Shiva, c'est là ce qu'on appelle "repos"

28. Si au lieu même où l'énergie a trouvé le repos, la pensée parvients à s'absorber, alors, pour ces êtres doués de certitude c'est en sa nature de Soi absolu que doit être connu le Soi.

29. Lorsque le Soi est parama Shiva même, en ceci consiste précisément le changement radical, car c'est lui qui toujours répand la céleste ambroisie, Vie des êtres humains.

30. Mais la conscience doit être maintenu dans ce lieu car, à nouveau, cette divine énergie y pénètrera. Tel est son retour définitif.
C'est précisement à cause de ce retour et de la richesse de ton ressenti que j'aimerais que tu essaie ça : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=5&t=206

Qu'en dis-tu ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 06 juin 2014, 19:19

Je ne suis pas certain de tout à fait comprendre se texte.
J'ai ressentis kundalini et energie sexuel différement.
Et L'énergie (le mot est faible) la plus puissante supportable ma transpersé de la tête aux pieds avec la voie de dieu. Ne laissant aucune place pour autre chose.
Un peu comme un coup de peigne qui vous "aligne" toutes les cellules et fait tomber toutes les pensées...
( j'ai l'impression d'être un moine qui porte la parole de Dieu à qui veut l'entendre :lol: ) :oops: Je suis émue en fait

Merci en tout cas Lorkan, je vais essayer. :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Energie sexuelle et vacuitér

Message par Tom54 » 06 juin 2014, 22:58

Regard a écrit :Je ne suis pas certain de tout à fait comprendre se texte.
J'ai ressentis kundalini et energie sexuel différement.
Et L'énergie (le mot est faible) la plus puissante supportable ma transpersé de la tête aux pieds avec la voie de dieu. Ne laissant aucune place pour autre chose.
Un peu comme un coup de peigne qui vous "aligne" toutes les cellules et fait tomber toutes les pensées...
( j'ai l'impression d'être un moine qui porte la parole de Dieu à qui veut l'entendre :lol: ) :oops: Je suis émue en fait

Merci en tout cas Lorkan, je vais essayer. :)
bonjour Regard excuse moi de rentrer dans ta tête mais justement cela fait un moment que je me dis que c'est difficile pour toi de garder un point de vu personnel dans tes récits . vrai ? :)
tu as levé ta cagoule de l'égo et tu n'as plus envie de la remettre lol
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Energie sexuelle et vacuité

Message par Regard » 07 juin 2014, 12:57

Tom54 a écrit :c'est difficile pour toi de garder un point de vu personnel dans tes récits . vrai ?
Les point de vus personnels ont de l'importance à un certain niveau.
L'égo est une invention, une création merveilleuse. Très utile.

Piéger par le regard, j'ai vécu milles vies et expériences. Et a chaques fois admirer la grandeur de Dieu.


Merci Lorkan, j'ai essayais ta technique de yoga. C'est puissant comme expèrience :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Répondre