Karika 61 et 62

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Karika 61 et 62

Message par Regard » 19 mai 2014, 18:27

Merci Denis pour se sujet.

J’avais très envie de donner mon avis sur ce thème en tant que néophyte complet,mais je n'ai pas trouvais comment faire. Alors je relance le sujet.
Je ne connais pas ces mots prakti et puruna, je les ai déjà lu, mais succinctement et oublier rapidement en fait.

Alors j’emploierais les mots forme et vide. Plus facile pour moi.
Plus on regarde les formes de près (ou de loin d’ailleurs), et plus on se rend compte qu’elles sont faites de vide. La science le découvre de jour en jour et cherche toujours une fondation aux structures aujourd’hui.
Plus vous regarder la forme de près et plus elle disparait sous vos yeux.
Il n’y a qu’énergie en fait et en cela je rejoins Denis.
Si vous laissez suffisamment d’espace (de vide)en restant à la bonne distance, celle du cœur, la forme apparait. Alors né l'amour. Comme une belle musique est surtout constitué de silence bien placé. Et doit être écouté à la bonne vitesse.
Le jeu de l’amour, je de l’amour. C’est le jeu de Dieu. Lui n’est ni dans la forme ni dans le vide.
Pouvez-vous imaginer qu’il soit au-delà (ou en dedans ça n’a pas d’importance) de la forme et du vide. Au-delà d’une vision monothéiste…

Je ne connais pas mieux pour avoir une révélation sur la forme que de regarder ces reportages comme (planète) ou l’on peut voir ses banc de sardines énormes tournée en rang séré attaquer de toutes part pars les dauphins, baleines, requins, otaries, fou de bassant, thon et carangues… Une vraie fête de la vie et de la mort. Un échange d’énergie effervescente. Un ballet du vivant.
Méditer sur ces scènes peut apporter beaucoup.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Karika 61 et 62

Message par Tom54 » 19 mai 2014, 18:33

clap clap clap !!!
Quelle universalité dans tes expressions j'adore c'est impressionnant, ça me traverse jusqu'ici.
Tu te rends compte comme ça ta changé ? et puis crotte on est sur un forum spirituelle alors n'ayons pas peur des mots ce mec est connecté je l’affirme et le confirme dans l'âme.
Je ressens chez toi une vibration universelle, est ce qu'il y a que moi qui ressent ça ?
Modifié en dernier par Tom54 le 19 mai 2014, 19:37, modifié 4 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Karika 61 et 62

Message par lorkan739 » 19 mai 2014, 19:02

Tom64 a écrit :Qui l'est fort ce Regard clap clap clap !!!
Quelle universalité dans tes expressions j'adore 
Si je continue je vais bien te trouver un défaut !
Continue, tu vas trouver. :wink: 

Ce que je trouve pertinent dans tes propos, Regard, c'est la transition que tu fais du Karika 61 et 62 avec le règne animal.

Ton propos illustre parfaitement une échelle spirituel de la conscience par laquelle nous essayons de nous trouver... :wink: 

Possible qu'au delà du mental, des mots ou que sais-je encore nous cherchions à nous dévorer. Ce qui devrait nous inciter à plus d'humilité...

Ce que l'amour a de meilleur, c'est de me contraindre a aimer Dieu, alors que le détachement contraint Dieu a m'aimer. Il est bien plus noble de contraindre Dieu à venir à moi que de me contraindre moi à aller à dieu, car Dieu peut entrer en moi plus intimement et s'unir à moi plus parfaitement que je ne puis m'unir à lui... Nécessairement, Dieu se donne à un coeur détaché... - Maître Eckhart

C'est un texte où Maître Eckhart parle de la supériorité du détachement sur l'amour. La question est de comprendre intimement pourquoi de tels propos nous libèrent... :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Karika 61 et 62

Message par Regard » 19 mai 2014, 20:24

Tom54 a écrit :'est un texte où Maître Eckhart parle de la supériorité du détachement sur l'amour. La question est de comprendre intimement pourquoi de tels propos nous libèrent...
Superbe se mâitre Eckhart.

Pour moi on se libère des qu'on a compris que c'est un jeu. Et j'adore se jeu.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 61 et 62

Message par Denis » 20 mai 2014, 02:05

Nous sommes très loin du Samkhya, mais ce que tu dis est beau :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Karika 61 et 62

Message par Regard » 20 mai 2014, 08:09

Denis a écrit :Nous sommes très loin du Samkhya, mais ce que tu dis est beau :wink:
Alors je vais essayer de mieux comprendre, se que j'ai cru comparable au plein et au vide...
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Karika 61 et 62

Message par Denis » 20 mai 2014, 09:45

Je ne crois pas qu'on puisse dire que Purusa (L'esprit) soit le plein et Prakrti (la cause substantielle de la manifestation, la nature dans sa manifestation absolue (prononcer prakriti)) le vide ou inversement.
Ceci dit, nous savons que la manifestation est composée de vide et d'énergie, les dernières recherches parlent même que de "saveurs"...
Mais le Samkhya est d'une vision bien plus subtile, bien plus profonde et le synthétiser par une si "simple" dualité serait bien dommage... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 61 et 62

Message par ValerieB » 20 mai 2014, 12:59

Je ne connais pas mieux pour avoir une révélation sur la forme que de regarder ces reportages comme (planète) ou l’on peut voir ses banc de sardines énormes tournée en rang séré attaquer de toutes part pars les dauphins, baleines, requins, otaries, fou de bassant, thon et carangues… Une vraie fête de la vie et de la mort. Un échange d’énergie effervescente. Un ballet du vivant.
Méditer sur ces scènes peut apporter beaucoup.

Je ressens ce que tu décris quand je regarde la bataille de Borodino filmée par Boudartchouk et qui dure dans Guerre et paix 20 minutes

il y a des plans aériens extraordinaires qui aurait plus à Vyasa, l'auteur de la baghavad gita : des fantassins fuient, des chevaux sans cavalier errent en rond, des hussards chargent sabre au clair, les canons tonnent, des gens crient et meurent, des héros se révèlent, des peureux font demi tour, le tout son fond de galop de chevaux incessant comme le grondement d'un tonnerre, et par dessus le ciel si calme, si clair!

je déteste les films de guerre en général, mais cette scène est une merveille de spiritualité! il y a la fureur, la violence, l'héroïsme en bas, et une vie qui grouille pour sa survie, et en haut, une lumière et une bienveillance infinie et immobile!





là, c'est un " digest" mais à la minute 5 de cet extrait vous avez un des plans aériens sublimes!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Karika 61 et 62

Message par Olivier » 20 mai 2014, 15:17

Tom54 a écrit :clap clap clap !!!
Quelle universalité dans tes expressions j'adore c'est impressionnant, ça me traverse jusqu'ici.
Tu te rends compte comme ça ta changé ? et puis crotte on est sur un forum spirituelle alors n'ayons pas peur des mots ce mec est connecté je l’affirme et le confirme dans l'âme.
Je ressens chez toi une vibration universelle, est ce qu'il y a que moi qui ressent ça ?
Petite remarque de pure forme : merci de ne pas modifier tes messages une fois qu'il y a eu une réponse. Cela fait perdre en lisibilité. Heureusement Lorkan avait cité ton post :roll:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Karika 61 et 62

Message par Regard » 20 mai 2014, 18:31

shana a écrit :il y a des plans aériens extraordinaires qui aurait plus à Vyasa, l'auteur de la baghavad gita : des fantassins fuient, des chevaux sans cavalier errent en rond, des hussards chargent sabre au clair, les canons tonnent, des gens crient et meurent, des héros se révèlent, des peureux font demi tour, le tout son fond de galop de chevaux incessant comme le grondement d'un tonnerre, et par dessus le ciel si calme, si clair!
Superbe exemple.
Denis a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse dire que Purusa (L'esprit) soit le plein et Prakrti (la cause substantielle de la manifestation, la nature dans sa manifestation absolue (prononcer prakriti)) le vide ou inversement.
Ceci dit, nous savons que la manifestation est composée de vide et d'énergie, les dernières recherches parlent même que de "saveurs"...
Mais le Samkhya est d'une vision bien plus subtile, bien plus profonde et le synthétiser par une si "simple" dualité serait bien dommage...
Je comprend. Merci pour cet éclaircissement sur la Samkhya, Intéressant.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Karika 61 et 62

Message par Tom54 » 20 mai 2014, 20:59

pardon pardon... vous êtes pas obligé de citer a tout va !
:)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Karika 61 et 62

Message par ValerieB » 20 mai 2014, 21:21

euh, comment ça? au contraire, au moins on sait à quoi on se répond! :wink:
Répondre