chant de kanha

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

chant de kanha

Message par hridaya » 06 mars 2014, 13:12

Le domaine de la pensée n'est que tromperie,
Ainsi écritures, livres sacrés et rosaires.
Comment parler du Spontané, dis, quand n'y accède
Ni corps ni parole ni conscience ?
Vainement le guru instruit (son) disciple.
Comment exprimer ce qui est au-delà du chemin de la parole ?
Tout ce qu'on dit n'est que débâcle.
Muet est le guru, sourd, le disciple.
Kanha déclare : comment (décrire) le joyau du Vainqueur ? Ce serait comme si un muet prêchait à un sourd !
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: chant de kanha

Message par Adam » 06 mars 2014, 23:42

Bonsoir hriday, je ne sais pas si ce qui suis est de la même tradition que Kanha…:

Journaliste: J'ai quelques questions a vous poser. Je parlerai principalement de ce dont vous voulez bien parler.
DJN: Tout ce qui s'exprime sous forme de mots n'est pas le soufisme (...rires...)

Journaliste: C'est un début difficile ! Qu'en est-il des choses qui entourent les mots ?
DJN: Tout ce que vous direz sur le soufisme au moyen des mots sera une réduction du soufisme et ce n'est pas vraiment le soufisme.

Journaliste: Ceci me met dans une position très difficile. Comment voulez vous que les gens comprennent ce qu'est le soufisme si on n'utilise pas de mots ?
DJN: Le soufisme est le néant. Vous devez devenir le néant pour comprendre le soufisme.

Journaliste: Est-ce la seule façon de comprendre le soufisme ? il semble que la seule manière de comprendre le soufisme est de devenir un soufi.
DJN: Le soufisme est quelque chose que l'on devient, pas quelque chose dont on parle.



extrait de:http://www.journalsoufi.com/lectures-so ... -du-maitre
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: chant de kanha

Message par micka » 07 mars 2014, 11:48

Hello!
merci pour ce texte hridaya et ce morceau de dialogue Adam
je met une petite video sur ces forme de dialogues!



:)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: chant de kanha

Message par hridaya » 07 mars 2014, 12:37

salut Adam, oui on pourrait dire que c' est la même chose , j' ai pas eu le temps de tout lire mais j' ai relevé ce passage parmi tant d' autre…….je trouve ça très juste…

Qu'elle est la différence entre la chariah et la tariqa ?
DJN: La chariah consiste en différentes croyances. La tariqa (la voie) signifie que la personne qui a tout appris n'est pas satisfaite et s'engage donc dans cette voie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: chant de kanha

Message par Adam » 07 mars 2014, 15:19

Merci Micka et Hriday, très rafraichissante (parce-que rare) la démonstration pour exprimer une idée profonde et simple par un geste .
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: chant de kanha

Message par micka » 07 mars 2014, 18:36

Adam merci d'avoir pris la peine de regarder la video attentivement :)
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: chant de kanha

Message par Adam » 07 mars 2014, 23:37

Je ne sais pas Micka si j'ai regardé cette vidéo avec toute l'attention qu'elle mérite mais je l'ai beaucoup aimée , donc merci à toi.
En ce moment je me régalle de lire "les yeux ouverts" lettres à ses disciples par Swami Prajnanpad. J'y ai découvert au sujet du mariage qu'il parlait de Hrdayam… je crois, mais je ne l'ai pas lu parler de Kanha, ni sur le reste d' internet je n'ai trouvé cet "auteur".
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: chant de kanha

Message par micka » 08 mars 2014, 09:48

adam a écrit :Je ne sais pas Micka si j'ai regardé cette vidéo avec toute l'attention qu'elle mérite mais je l'ai beaucoup aimée , donc merci à toi.
Non pas jusque là!! :D c'est juste que tu n'as pas fait comme je le fait souvent ...un clic pour demarer la video, un clic au milieu de la video voir s'il y a un truc qui accroche! et un clic a la fin histoire de !! enfin bref un visionage en diagonale quoi!!
:)
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: chant de kanha

Message par Adam » 08 mars 2014, 22:18

Bonsoir

J'ai trouvé ceci sur Kanha :http://consciencesansobjet.blogspot.fr/ ... kanha.html
Répondre