bonjour,

oui ça serait chouette si tu pouvais scanner le tableau Shana sur les dispositions, merci
on a parlé de Mahat et Buddhi
voici ce qu'en dit Tara Mickael
La première production de la Prakrti est Mahat : "le Grand [Principe]". Il est appelé "Grand" parcequ'il n'y a pas d'autre principe manifesté qui soit plus grand que lui; il est d'ordre universel, co-extensif à la manifestation tout entière.
Mahat est parfois identifié avec Brahmâ, le Démiurge, ou Hiranyagarbha, l'"Embryon d'or" (note: Représentation mythique de la semence de l'univers, du point central et non dimensionnel ( bindu)à partir duquel il s'est déployé, du Germe en qui est contenue et déterminée toute la création.) et nous retrouvons là l'idée upanishadique que l'Esprit Suprême, impersonnel, reparaît comme le premier né de la création, prenant forme de la Substance Primordiale.
C'est l'Intellect divin dans une propension créatrice; c'est pourquoi Mahat est aussi appelé Buddhi: intelligence pure et informelle, supra-individuelle et supra-rationnelle.
Substrat de toute intellection et de toute compréhension, Buddhi est à la base de l'intelligence de tous les êtres, comparée, à cause de sa prédominance en sattva, à un ciel lumineux infini.
On dit qu'elle est "répartie entre tous les êtres", parceque tous y participent.
Mais bien qu'elle appartienne à tous les êtres, elle est elle-même au delà de l'individualité.
Chez l'être individuel, Buddhi se manifeste en particulier comme discernement, comme ce qui reconnaît, détermine et décide.
Tandis que le terme Mahat exprime l'aspect cosmique de ce tattva, le synonyme Buddhi se réfère à l'aspect microcosmique, relatif à chaque individu.
Odile , plus haut tu avais dit ça:
Odile a écrit :Cette différenciation est due au Suksma ou Linga Sharira qui est ce corps subtil qui transmigre de vie en vie...Il est compose de Buddhi, Ahamkara, Manas, des 5 Tanmatra, des 5 Jnanendrya et des 5 Karmendrya...c'est ce Linga qui constitue l'individualité humaine à un niveau subtil , physiologique, psychologique et intellectuel...on retrouve ce concept dans l’âme universelle qui contient toutes les âmes individuelles...d'ou Mahat, l'Intelligence cosmique universelle qui devient Buddhi dans son principe individuel...C'est dans ce corps subtil que sont emmagasinées toutes les traces des expériences passées, et ce sont les dispositions présentes dans ce corps subtil qui déterminent le statut de naissance...
oui Buddhi est l'un des tattvas qui constituent le Linga , notre enveloppe psychique qui transmigre et dans laquelle sont emmagasinées les traces de nos vies précédentes
le linga c'est "le psychisme manifesté par la Prakrti, comprenant tous les tattvas depuis Buddhi jusqu'aux tanmâtra", comme dit T.Mickael
comme tu avais dit plus haut , ça pourrait bien donner un petit côté "individuel" à Buddhi (sans parler des dispositions).. mais il semble bien que non
dans ton exemple , Olivier, on pourrait sentir une petite notion morale non?
alors que c'est important de se rappeler que les dispositions constituent la forme de Buddhi, forme soit lumineuse, soit obscure ,mais sans notion de "morale"
en plus la forme obscure est necessaire à Purusha car cette forme obscure est ce qui permet l'expérience psychique, donc ce qui permet à Purusha de jouir d'une grande variété d 'expériences matérielles ou mentales (bhoga: la jouissance des expériences) )
Mahat etant la première production de Prakrti, l'aspect cosmique, et Buddhi l'aspect individuel,
et Buddhi étant une sorte de partie "basse" de Mahat, le côté "commun à tous" dont parle Denis serait en fait Mahat? ou bien? (comme disent les Belges)