La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cyril » 15 sept. 2013, 08:41

Une petite vidéo rigolote qui peut éventuellement amener à se demander quelles sont les boîtes de Skinner de nos vies quotidiennes et à les balancer.



La fascination du mental pour le hasard est surprenante, mais finalement assez facile à comprendre. Le mental non éclairé ne cherche pas à comprendre les choses très profondément mais juste assez pour les rendre prévisibles, quitte à les expliquer par des fables mythologiques. Confronté au hasard, il cherche de la prévisibilité là où il n'y en a pas et reste fasciné :shock:
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par MuadDib » 17 sept. 2013, 13:23

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:28, modifié 1 fois.
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cyril » 17 sept. 2013, 19:57

Moi pour ajouter plus de clichés, j'aurais fait le montage d'un champignon nucléaire avec la gueule d'Einstein, deux trois oiseaux de mer pétrolés autour, j'aurais mis we are the world en fond sonore et là, ça aurait déchiré sa race.
Ce que montre l'histoire de la bombe atomique, c'est au contraire que les intellectuels en général et les scienteux en particulier sont de parfaits bouc émissaires pour l'opinion publique parce que d'une, on comprend rien à quoi qu'y causent (un peu comme toi mais eux, c'est parce qu'ils parlent de choses compliquées) et de deux, surtout, ils forment le dernier maillon d'une chaîne d'irresponsabilité dont le premier maillon est formé par le public lui même.
Parce qu'au dessus de chaque blouse blanche, il y a une cravate, industrielle, pharmaceutique (ce qui revient au même) ou politique. Au dessus de cette cravate, il y a une cravate plus grosse et au bout de cette chaîne de cravates, il y a Marcel Dupont, électeur et consommateur de base. Forcément, quand une cravate fait de la merde avec les découvertes de la blouse blanche au plus grand mépris de ses avertissement pour donner à Marcel Dupont le confort, l'opulence et l'illusion de sécurité qu'il réclame, il y a un risque que ça parte en couille. Comme le vieux Marcel est pas du genre à assumer ses erreurs, il va dire "c'est la faute à la cravate." Et la cravate, pour défendre son fauteuil va dire "c'est la faute à la blouse blanche." Comme de toute façon Marcel aime pas les crâne d'œuf qu'on comprend rien à quoi qu'y causent, il dit "c'est vrai" et continue de voter cravate. Ce qui ne l'empêche pas d'utiliser le diesel, l'électricité, internet...
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cocostick » 17 sept. 2013, 20:02

Cyril a écrit : Comme de toute façon Marcel aime pas les crâne d'œuf
Attend attend attend, tu racontes n'importe quoi, j'ai un crâne d’œuf et ça ne m’empêche pas de me balader en marcel :fool2: :fool2: :fool2:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cyril » 17 sept. 2013, 20:04

bien vu! Moi je dégarnis sur l'arrière. Pour l'instant ça fait plus moine que crâne d'œuf, mais je désespère pas. Pour le Marcel, t'as les biscottos qui vont avec?
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cocostick » 17 sept. 2013, 20:09

Si je dis oui ça fait égocentrique un peu non?

Non jsuis maigrichon, depuis que je suis allé à la retraite de Denis, qui était merveilleuse au passage j'ai perdu 3 kilos.

Tu verras c'est trop bien quand on en perd encore plus (des cheveux), par contre après faut arrêter de porter des pulls à col roulé
Modifié en dernier par Cocostick le 17 sept. 2013, 23:48, modifié 1 fois.
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par juliemns67 » 17 sept. 2013, 22:27

pôvre pigeon ! il va devenir complètement fou. :lol:
J'avais oublié cette histoire de boite de skinner mais c'est vrai qu'on peut retrouver le fonctionnement de notre société de consommation et des jeux vidéos... Pour s'en sortir, y'a du boulot.

Si tu perds trop de poids, tu va perdre tes jolis biscottos (moi, je les ai vus habillés d'un marcel ) :roll:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cyril » 17 sept. 2013, 23:37

Bizarrement, c'est la capacité de l'homme à penser à long terme qui se retourne contre lui. Si ton patron te payait en nourriture et en sexe, tu travaillerais jusqu'à avoir le ventre plein et les cougnettes vides, et tu t'arrêterais comme le pigeon au début. Mais l'argent et la reconnaissance sociale, c'est de la bouffe et du sexe en conserve. Du besoin primaire à long terme. Tu ajoutes une touche d'aléatoire (opportunités de promotion) et on est dans la boite de Skinner.
Le plus dingue c'est qu'à la base, on cherche à gagner de l'argent pour notre bien être physique, mais le moyen prend le dessus sur la fin.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cocostick » 17 sept. 2013, 23:48

juliemns67 a écrit :pôvre pigeon ! il va devenir complètement fou. :lol:

Si tu perds trop de poids, tu va perdre tes jolis biscottos (moi, je les ai vus habillés d'un marcel ) :roll:
En fait je parlais des cheveux mais merci beaucoup pour le compliment!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par MuadDib » 22 sept. 2013, 19:13

Des idées reçues, souvent sans la moindre substance derrière ... le style de raisonnement pourrait être marrant s'il n'était pas aussi répandu.
Cyril a écrit :Bizarrement, c'est la capacité de l'homme à penser à long terme qui se retourne contre lui
Oui, comme toujours : l'abrutit avec son gourdin, avec sa pensée à long terme très raffinée :beurk: , s'est évertué à assassiner toute la compétition ... résultat, c'est lui qui se retrouve au sommet de l'évolution Lamarckiste, à se démerder pour essayer de résoudre des problèmes qui avaient étés envisagés par les assassinés en question.
On ré-écrit l'histoire, comme d'habitude, et voilà que le criminel se transforme en pinâcle de la civilisation, que rien n'a pû égaler.

Pour les besoins non métaphoriques (dû à l'évidente supériorité intellectuelle des porteurs de gourdins tel que démontré plus haut, il devient de moins en moins évident à la masse statistique de les déchiffrer), les termes suivants sont à peu près interchangeables :
- Abrutit avec son gourdin / mâle dominant / système politique / système économique
- Assassinés / cheptel / système éducatif / système scientifique
Si ton patron te payait en nourriture et en sexe, tu travaillerais jusqu'à avoir le ventre plein et les cougnettes vides, et tu t'arrêterais comme le pigeon au début.
Petit rappel insignifiant : la pyramide de maslow (qui s'applique admirablement à l'expérience de la masse statistique, dont tu me paraît parler sans le dire, comme d'habitude) ne place suspicieusement pas en haut de l'échelle des besoin le besoin de survie (nouriture), ou de sexualité (comme tout auteur trop influencé par le protestantisme).
Mais l'argent et la reconnaissance sociale, c'est de la bouffe et du sexe en conserve. Du besoin primaire à long terme.
Le terme de "besoin primaire" indiquerait pourtant que Maslow n'est pas inconnu ... et pourtant, il continue avec ses élucubrations ...
Le plus dingue c'est qu'à la base, on cherche à gagner de l'argent pour notre bien être physique, mais le moyen prend le dessus sur la fin.
Le sommet le la stupidité : "on" (enfin, ceux dont le comportement n'est qu'une courbe gaussienne, retrant sans faire de vague dans la médiane statistique) travaille parce que la société nous dit de le faire, ce qui n'apporte pas nécessairement une quelconque rémunération (sans parler des esclaves qu'on peut trouver de nos jours dans le XVI° arondissement, ou des pauvres immigrés exploités dans divers restaurants ou multinationales du BTP, combien de personnes finissent le mois avec moins d'argent qu'au début, tout en travaillant ?) ... pour les "anomalies statistiques", c'est parce qu'ils y trouvent une satisfaction, ou que c'est un moyen d'atteindre quelque objectif, plutôt que parce qu'ils ont un canon de révolver métaphorique sur la tempe (Novlangue : "bien-être physique" == "éviter d'être à la rue").

Ce qui est domage, finalement, c'est que tu confondes la restriction volontaire des attentes pour des personnes stressées (disons par la publicité éhontée, au "journal", ou lors de séries TV américaines, pour la "réalité" du terrorisme, de la crise économique, ou autre dangers tout aussi manufacturés/sélectionnés consciemment), et le fonctionnement normal de la psychologie humaine (indice : va voir en haut de l'échelle de Maslow).

En résumé, car, visiblement, l'essence de mes messages te passent largement au-dessus : :lol: :lol: :lol: jamais rien vu d'aussi ridicule comme "raisonnement" :lol: :lol: :lol:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: La boite de skinner, l'ennui et d'autres petits trucs

Message par Cyril » 22 sept. 2013, 23:07

Quand j'ai compris que tu ne m'écoutais pas, j'ai arrèté de t'emmerder. Qu'est ce qui t'empêche d'en faire autant? D'ailleurs t'as bien vu: Je suis loin d'être le seul à qui "l'essence de tes messages passe au dessus". Est ce qu'il y en a seulement un qui t'écoute vraiment ici?
Donc, de deux choses l'une: soit tu es une perle jetée aux cochons que nous sommes, soit faut que t'arrètes la fumette. Dans les deux cas, ça sert à rien de t'acharner.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Répondre