la peur

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

la peur

Message par élie17 » 20 févr. 2013, 21:23

Bonsoir

La peur, m'a toujours semblé être une des composantes empêchant l'évolution spirituelle... Elle suppose l'acceptation de valeurs imposées par une société qui ne veut pas nous consentir libre... J'ai trouvé un texte qui, justement en parle et y mèle le yoga...
Je vous en livre une partie ca j'aimerais avoir votre avis sur la question...


La peur est une impureté
La peur est une impureté, l’une des plus grandes impuretés, l’une de celles qui proviennent le plus directement des forces antidivines qui veulent détruire l’action divine sur la terre ; et le premier devoir de ceux qui veulent vraiment faire le yoga *, c’est d’éliminer de leur conscience, avec toute la puissance, toute la sincérité, toute l’endurance dont ils sont capables, même l’ombre d’une peur.

La peur est un manque de confiance
Pourquoi a-t-on peur ?
Je crois que c’est parce que l’on est égoïste !
Il y a trois raisons. D’abord, un soin excessif de sa sécurité. Ensuite, ce que l’on ne connaît pas produit toujours une sensation pénible, ce qui se traduit dans la conscience par la crainte. Et surtout, parce que l’on n’a pas l’habitude d’avoir une confiance spontanée en le Divin…. »Vous n’avez pas confiance en votre destin » ou « Vous ne savez rien de la Grâce »….Si l’on avait toujours le sentiment que c’est le meilleur qui arrive en toutes circonstances, on n’aurait pas peur.

Vaincre la peur
L’un des grands remèdes pour vaincre la peur est de faire face à ce que l’on craint. On vous met en face du péril que vous craignez, et vous ne le craignez plus. La peur s’en va. Au point de vue yoguique, au point de vue discipline, c’est le remède préconisé. Dans les anciennes initiations, spécialement en Égypte, pour pouvoir faire de l’occultisme, il faut abolir complètement la peur de la mort….
Si l’on arrive, au moment où elle vient, à mettre sur elle la conscience, la connaissance, la force, la lumière, alors on peut la guérir tout à fait.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la peur

Message par ValerieB » 20 févr. 2013, 22:26

la peur, c'est l'avant gout de la rencontre avec la mort, semble t-il d'une façon ou d'une autre! mais plutôt que de dire que c'est une force anti divine, je préfère dire qu'elle éclaire nos caves, nos sous sols, nos égouts profonds!


on en a déjà parlé sur le forum, et c'est bien d' y revenir!

Je me rappelle d'un passage dans Dune de F Herbert qui disait " je laisse la peur me traverser, elle me traverse puis disparait" ou quelque chose comme cela, phrase qui m'a été d'un grand réconfort à maintes reprises!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la peur

Message par Alexandra » 20 févr. 2013, 22:34

Il y a trois grandes peurs, liées aux trois granthi, La peur de la mort, la peur de la solitude ou l'abandon, et la peur de la folie.
Je crois qu'il n'y a qu'un être délivré qui n'a vraiment plus peur.
L'amour de Dieu est un trésor inestimable, et resplendissant dans les ténèbres, il permet de voir que ce n'est pas moi qui ai peur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 20 févr. 2013, 22:47

La peur est une impureté
La peur est une impureté, l’une des plus grandes impuretés, l’une de celles qui proviennent le plus directement des forces antidivines qui veulent détruire l’action divine sur la terre ; et le premier devoir de ceux qui veulent vraiment faire le yoga *, c’est d’éliminer de leur conscience, avec toute la puissance, toute la sincérité, toute l’endurance dont ils sont capables, même l’ombre d’une peur.
Je crois que tu te trompes Elie, la peur est une composante de notre mental de notre être, vouloir la supprimer est tout simplement impossible...
Impossible car elle est très importante, elle nous protège de bien des choses et nous oblige à prendre conscience, de plus elle est totalement ancrée dans nos cellules et notre mental et vouloir la supprimer reviendrait à se suicider tout simplement, mais justement avant de te suicider tu auras très peur de le faire et c'est bien !
On doit accepter la part d'ombre qui est en nous et non la nier ou la repousser, car on ne gagne pas contre la peur, la seule chose possible c'est d'aller plus loin que la peur.
En fait plus tu tentes de la nier, de l'ignorer, de la supprimer, de la rejeter ou de trouver un compromis et plus tu lui donne vie !
La seule possibilité est, là dans cet instant, sentir qu'on est plus fort, qu'on est orienté vers autre chose.
Mais attention, la peur reviendra te tester tout le temps.
Enfin, elle reste un sublime moteur, ne dit-on pas que la peur donne des ailes...

Prenons un exemple, la peur des chiens.
Pendant des années j'ai eu peur des chiens, puis je me suis senti plus fort qu'elle...
Mais voilà, chez un de mes clients il y a un véritable molosse, méchant, et ben la peur est bien là...
C'est ainsi...
Enfin, même les plus grands comme Jésus, par exemple, ont eu leur moment de peur face à la mort, sur la croix, au moment de grande solitude juste avant la mort, il a bien avoué sa peur en disant « Père, pourquoi m’avez-vous abandonné ? »…
Enfin, comment une chose pourrait détruire l’action divine ?
C’est quoi, de la bondieuserie que nous vends là, façon grenouille de bénitier dans le genre : la peur est une force satanique !!! :lol:
Rhooo… On a peut-être autre chose à faire que de rester coincé dans ces monstruosités totalement mentales et infondées qui ont fait tant de souffrance dans le monde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 21 févr. 2013, 11:33

?!?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 21 févr. 2013, 12:09

Denis a écrit :Impossible car elle est très importante, elle nous protège de bien des choses et nous oblige à prendre conscience, de plus elle est totalement ancrée dans nos cellules et notre mental et vouloir la supprimer reviendrait à se suicider tout simplement, mais justement avant de te suicider tu auras très peur de le faire et c'est bien !
On doit accepter la part d'ombre qui est en nous et non la nier ou la repousser, car on ne gagne pas contre la peur, la seule chose possible c'est d'aller plus loin que la peur.
En fait plus tu tentes de la nier, de l'ignorer, de la supprimer, de la rejeter ou de trouver un compromis et plus tu lui donne vie !
La seule possibilité est, là dans cet instant, sentir qu'on est plus fort, qu'on est orienté vers autre chose.
Mais attention, la peur reviendra te tester tout le temps.
Enfin, elle reste un sublime moteur, ne dit-on pas que la peur donne des ailes...
Elle peut nous bloquer aussi non ? Nous empêcher la liberté d'être car on nous a inculqué depuis notre naissance qu'elle était nécessaire : création de la peur de l'autorité, de l'erreur, de décevoir les parents, de ne pas faire les choses comme il faut... Puis, celle qui nous fait rentrer dans le rang des gens bien comme il faut... pas un mot de plus, pas un comportement hors des sentiers battus sinon gare aux représailles !!! On le sait bien que depuis tout temps, elle a été instaurée pour nous éviter de réfléchir par nous mêmes... l'église catholique a été bien forte dans sa suprématie par la peur.
Il ne s'agit pas, à mon avis, de la renier, mais plutôt de la transcender, de la remettre à sa juste place puisqu'elle est trop puissante, car collective, pour être combattue et tuée.
La peur du manque, celle de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, d'être à côté de la plaque dans une société qui flagelle, juge et condamne sans pour autant aider à trouver des solutions aurait plutôt tendance à les couper, les ailes...
Difficile de méditer ou de pratiquer quand la peur au ventre vient pourrir les jours et les nuits de ceux qui tentent juste de survivre... Difficile de voir la notion de lumière et de beauté quand la peur génère forcément d'autres sentiments négatifs que sont la coère, le ressentiment...
Je pense que sans cette peur, beaucoup plus de personnes accèderaient aux pratiques permettant la réconnexion avec leur être...
Nikoyogi

Re: la peur

Message par Nikoyogi » 21 févr. 2013, 14:17

Diverses expériences de désensibilisation à des phobies (avion, araignées, ...) n'existent donc pas ?



En fait on sait que lorsque l'on "soigne" une phobie, on ne remonte pas à la source...il y a transfert vers une autre phobie.
D'ailleurs on ne guérit pas la phobie, on apprend à vivre avec; à l'appréhender.

La peur à permis à l'espèce humaine de survivre...aujourd'hui que nous sommes dans plus de confort elle devrait être moins présente et pourtant elle est toujours là et sous d'autres formes...
Dans l'urgence, elle peut nous aider, j'ai peur du gros chien qui m'attaque, je m'enfuis et c'est tant mieux. Mais lorsqu'elle s' immisce en nous de façon plus pernicieuse avec une peur des autres, de nous même, de s'affirmer etc...elle s'installe en nous et devient un frein à tout développement, elle devient alors terreur.

Tu parles Elie17 de peur de l'autorité mais cela peut être le respect de l'autorité, la peur de décevoir les parents, cela peut être l'envie de surprendre ses parents d'être aimer, de ne pas faire comme il faut, l'envie de bien faire. C'est aussi comment se place ton mental face à tout cela.
élie17 a écrit :

Difficile de méditer ou de pratiquer quand la peur au ventre vient pourrir les jours et les nuits de ceux qui tentent juste de survivre...


C'est évident, j'ai travaillé en centre d'hébergement dans l'urgence et là pas moyen de méditer, l'urgence c'est l'urgence, il faut les conditions nécessaires à la pratique, l'ancrage...c'est la première chose. La prise de conscience, de nos mécanismes... les mécanismes de la société, un toit, de quoi manger et ensuite la pratique. C'est pas en Syrie qu'on médite actuellement... c'est pas le moment; quoique...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 21 févr. 2013, 16:32

Nikoyogi a écrit :Tu parles Elie17 de peur de l'autorité mais cela peut être le respect de l'autorité, la peur de décevoir les parents, cela peut être l'envie de surprendre ses parents d'être aimer, de ne pas faire comme il faut, l'envie de bien faire. C'est aussi comment se place ton mental face à tout cela.
Vu sous cet angle :)
Ceci dit, les peurs inculquées dans l'enfance et liées à la notion de vérité possédée par l'adulte (qui lui, bien souvent fait ce qu'il peut avec ça, et transmet ses propres manques et frustrations à défaut d'avoir sa propre liberté), mènent aussi, et bien souvent à suivre des voies moins basées sur ses profondes envies que celles que le collectif impose... Même chose dans la vie d'adulte : combien de fois dans les différents métiers que j'ai eu l'occasion de pratiquer, ai-je vu, entendu, des revendications face à des injustices et prises de pouvoir de l'autorité qui n'ont jamais été plus loin que des plaintes entre collègues... Une fois, alors que j'étais la seule femme à travailler dans un monde masculin où les droits me semblaient bafoués à outrance, j'ai suggéré aux collègues d'élever la plainte au-delà de la simple discussion entre nous... Il m'a été répondu : si toi tu n'as pas de famille à nourrir, ce n'est pas le cas pour nous!!!!
Je l'ai ramené et mon chef m'a dit : on ne renouvellera pas ton contrat... J'ai répondu : mais moi non plus je ne veux plus travailler avec des négriers... Il a été stupéfait et j'ai été renvoyée dans mes pénates... J'ai aussi une famille à nourrir, mais j'ai dépassé ma peur pour dénoncer... Je ne regrette rien... sauf, peut-être cette peur générale qui paralyse complètement la dignité et la solidarité...
Nikoyogi a écrit :c'est pas le moment; quoique...
... Oui, quoique... :)
Mais tout le monde n'a pas la force et la conscience qu'il faut inverser le processus... Et j'en reviens à cette peur collective créée par le pouvoir qui isole et empêche la voix de la liberté de s'élever... Car si cela était, rien de pourrait gêner le travail spirituel pour l'unité... Car on ne fait pas cela pour son simple petit confort personnel... Le but est universel
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la peur

Message par trananda » 21 févr. 2013, 18:26

La peur est nécessaire ,celui qui na pas peur ne reste pas en vie longtemps.Mais certes celui qui est en permanence paralysé par la peur meurt lui aussi a petit feu.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 21 févr. 2013, 19:11

A
Modifié en dernier par MuadDib le 03 juin 2015, 13:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 21 févr. 2013, 20:20

trananda a écrit :La peur est nécessaire ,celui qui na pas peur ne reste pas en vie longtemps.Mais certes celui qui est en permanence paralysé par la peur meurt lui aussi a petit feu.
Donc la peur est bonne et mauvaise.... ?
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs peurs : celles qui sont nécessaires donc, et celles qui sont néfastes... Ou s'agit il d'un savant dosage de la peur ?
Quoi qu'il en soit, on meurt toujours... donc quelle utilité ou nocivité peut-elle avoir ?
Alassea a écrit :L'amour de Dieu est un trésor inestimable, et resplendissant dans les ténèbres, il permet de voir que ce n'est pas moi qui ai peur.
Oui j'aime bien cela... même s'il est difficile de depersonnaliser la peur car on croit vraiment la vivre quand elle est là (comme si c'était vrai de vrai :) Mais, quand de rares fois, on y arrive c'est.... :coeur:
MuadDib a écrit :Et c'est un fait pychologique notable que ceux qui se font le plus attaquer sont ceux qui montrent le plus de signes de peur.
Ou peut-être aussi ceux qui attaquent le plus ?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la peur

Message par trananda » 21 févr. 2013, 21:27

La peur de mourir peut prolonger la vie , trop de peur de mourir peut reduire l'etre a etre sepectateur de sa vie sans jamais oser prendre les commande, c'est triste non?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 21 févr. 2013, 23:17

J'ai bien peur qu'on ait fait le tour de la peur... :lol:
En bref, elle ne disparait pas, on peut se sentir plus fort que tout ça et ne pas donner cours à toutes ces démarche psychologique qui nous font devenir des revendicateurs souffreteux.
Soyez fort mes amis et beaucoup de peurs ne viendront plus vous ennuyer... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 22 févr. 2013, 00:16

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la peur

Message par ValerieB » 22 févr. 2013, 08:12

Et un enseignement reçu par mon homonyme résidant sur Arrakis :wink: :
"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

c'est à cela que je faisais allusion juste au début de cette conversation! cette phrase que je me suis récitée des années ! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 22 févr. 2013, 10:04

Tu seras d'accord avec moi que si tu as récité pendant des années cette litanie c'est que la peur ne t'a donc jamais quittée... :wink:
@Denis : je ne suis -encore- pas d'accord avec toi : la peur de faire une chûte de vélo, elle disparaît une fois que tu a acquis une maîtrise suffisante du machin, de même avec la peur de l'eau & l'apprentissage de la natation; la peur du noir des petits enfants disparaît également aussi avec l'âge (au point qu'ils sortent assez souvent la nuit, arrivé vers l'adolescence ); ...
Le crois-tu vraiment…
Pour faire souvent du vélo, et avoir fait de la moto en compétition pendant des années, je sais ce qu’est un 2 roues sous toutes ces formes, mais pour autant la peur de tomber est toujours là, elle revient dès que j'entre dans un virage un peu trop vite et dans une trajectoire assez moyenne…
Non, on repousse les frontières de nos peurs, mais elles restent tapies là et elles attendent le temps qui passe, car maintenant en enduro, à presque 50 ans, la peur de s’en prendre une bonne à gagné beaucoup de terrain !
Idem pour le noir ou toute autre peur, elles sont toujours là !
Personnellement je n’ai pas du tout envie de connaitre la mésaventure de rester dans le noir, suite à ma lampe électrique qui n’aurait plus de pile, dans une grotte de 4 km de long !!!! brrrr !!!
Alors tu vois, il suffit juste de se mettre dans la bonne situation et là hop tu verras que toutes tes peurs sont là et qu'elles ne t'on jamais quittées !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la peur

Message par trananda » 22 févr. 2013, 10:45

Si tu vas faire de la descente avec ton vélo MuhaDib une descente bien raide et bien engagée avec des virages serrés et de beaux précipices sur les côtés, la peur est bien nécessaire, si tu fais du vélo en ville et qu'il y a un monstrueux trafic celui qui crains dégun ira tout droit au stop, sauf que rien ne garantit qu'une voiture n'arrive pas en face! Après tout est relatif.

Je n'aime pas trop l'idée qu'il faille se débarrasser de la peur, il ne faut pas ce cacher derrière elle certes mais cela s’arrête là pour moi.

Et oui c'est vrai que là ont bien fait le tour de la montagne nommé Peur.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 22 févr. 2013, 13:13

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:36, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la peur

Message par trananda » 22 févr. 2013, 14:10

Ouez tu chipote un petit peut là je doit dire ^^. La conscience du danger génère la peur et quand on est conscient d'un danger ont fait attention en général.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 22 févr. 2013, 15:54

Tu chie pote !!!! :lol:
Je crois que c'est bien ça... :(
Si tu veux Muad, tu viens je te prete un casque et on se fait le petit col de la Garde Freinet avec ma R1 et tu me diras si tu n'as pas peur :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 22 févr. 2013, 16:05

Denis a écrit : Si tu veux Muad, tu viens je te prete un casque et on se fait le petit col de la Garde Freinet avec ma R1 et tu me diras si tu n'as pas peur :lol:
J'adorerai ! :lol: je fais du saut à l'élastique, et bien je dois dire que même si je n'ai "plus peur" (je ne crie plus :lol: et ça fais 10 ans que j'en fais), il y a néanmoins toujours une "petite peur", genre le coeur qui bat très vite pendant quelques secondes quand je m'approche et que je regarde le vide en bas...mais en même temps, cela me booste terriblement et me donne encore plus envie de sauter ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 22 févr. 2013, 21:52

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 23 févr. 2013, 11:06

Joie !
Oui mais tu sais parfois je me fais peur tout seul et je dois aussi avouer que je ne monterais pas avec joie derriere moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 23 févr. 2013, 13:21

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: la peur

Message par Cocostick » 23 févr. 2013, 14:11

Monte déjà en voiture avec Denis pour te faire une idée :beurk:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la peur

Message par lorkan739 » 23 févr. 2013, 17:28

Denis a écrit :Non, on repousse les frontières de nos peurs, mais elles restent tapies là et elles attendent le temps qui passe, car maintenant en enduro, à presque 50 ans, la peur de s’en prendre une bonne à gagné beaucoup de terrain !
Curieuse démarche...
Je pensais qu'avec le temps et l'expèrience on parvenait à se détacher de ces enfantillages... :?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 23 févr. 2013, 20:01

Si tu le dis...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 23 févr. 2013, 20:02

J'avoue ne plus bien comprendre là !
La peur serait à ce point nécessaire qu'il faut se la créer en plus que de vivre celle que la vie nous amène sans le désirer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 23 févr. 2013, 20:15

Il me semble que tu viens de decrire l'un des moteurs les plus puissants de notre monde. Cest bien cette peur qui poussent les hommes a faire des exploits de toutes sortes jusqu'à la voie du hero dans la spiritualité
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la peur

Message par lorkan739 » 23 févr. 2013, 21:11

C'est vrai...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 23 févr. 2013, 22:08

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:36, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: la peur

Message par Jugulé » 24 févr. 2013, 07:35

Comment avoir peur de quelque chose quand on sait que rien ne peut nous arriver?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 24 févr. 2013, 12:25

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 24 févr. 2013, 12:55

MuadDib a écrit :Non, ça me semble être une sorte d'appel ... et si ta proposition tient toujours (et surtout, que dans ton coin, il y a un beau ciel dégagé (... chandra ...), laisse moi une petite vingtaine d'heures pour arriver (c'est pas tout près, la charente maritime ).
Quel appel Muad ?
Tu veux venir me faire peur ? :)
20h de route ? Mais où es-tu donc caché ? Remarque cela me laisse le temps de faire le choix entre transformer la peur en terreur ou la fuir... :D
MuadDib a écrit :Ce n'est pas du tout mon pont de vue : une fois que tu t'es débarrassée de tes peurs, tu peut (enfin) vivre pleinement ...
Oui, je crois aussi que cela est le but final... dans l'absolu...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: la peur

Message par trananda » 24 févr. 2013, 12:59

Salut ELie,

A mon humble à vie et selon ma petite expérience.Quand tu t'engage dans une voie(pour ma part je parlerais plus d'une voie sportive) ,plus tu avance plus tu rencontre des difficulté des danger et plus tu a envie de les rencontrer pour te connaitre mieu pour eprouver une sorte de transcendance de sensation que tu ne retrouve que dans certaine situation difficile ou dangereuse car ton niveau de pratique t’amènes à celà.Et c'est dans ces situations aussi que tu progresse,que tu me en mouvement des ressources profonde,une attention profonde à ce que tu fait et que tu aiguises tes sens et tout ton corps.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 24 févr. 2013, 13:26

Salut trananda

Comme pour toute chose, pour transcender il faut rencontrer... comme un tunnel que l'on creuse de plus en plus profondément et qui, à chaque danger dépassé, amène à avancer un peu plus vers la sortie... ? (de plus en plus au fond de soi)
Avec, comme désir profond, de trouver la liberté... Sinon à quoi servirait tous ces efforts et comme tu dis "la mise en mouvement des ressources profondes et le fait d'aiguiser les sens et tout le corps" ?
En tout cas, ta façon d'expliquer ta petite expérience d'engagement dans une voie donne un sens à tout ça et me fait penser que l'on peut tout sublimer avec ce choix de subir ou vivre la peur... :coeur:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 24 févr. 2013, 14:52

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 24 févr. 2013, 15:42

En tout cas, ta façon d'expliquer ta petite expérience d'engagement dans une voie donne un sens à tout ça et me fait penser que l'on peut tout sublimer avec ce choix de subir ou vivre la peur...
faudrait-il que cela soit la réalité... Muad c'est quoi déjà ta voie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 24 févr. 2013, 16:53

MuadDib a écrit :En même temps, je répondais à Denis qui pensais que la peur est le moteur pour s'engager sur la voie spirituelle ...
Bon ben tant pis pour l'expérience de la peur que je m'apprêtais à vivre :lol:
Ceci étant, je n'avais pas compris cela dans les propos de Denis... !? Parce-que je ne vois vraiment pas en quoi se devrait être le moteur de l'engagement spirituel... Vu qu'il me semble que c'est plutôt l'intention...
Denis a écrit :En tout cas, ta façon d'expliquer ta petite expérience d'engagement dans une voie donne un sens à tout ça et me fait penser que l'on peut tout sublimer avec ce choix de subir ou vivre la peur...
faudrait-il que cela soit la réalité...
Comprend pas :?:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 24 févr. 2013, 20:36

Parce-que je ne vois vraiment pas en quoi se devrait être le moteur de l'engagement spirituel
La peur de la mort est sans doute le plus grand moteur qui pousse les gens à se questionner et entrer dans une démarche spirituelle, non ?

Pour le reste Elie, je doute fort que Muad soit "engagé dans une voie"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 24 févr. 2013, 22:05

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 25 févr. 2013, 15:39

MuadDib a écrit :La peur de la mort est sans doute le plus grand moteur qui pousse les gens à se questionner et entrer dans une démarche spirituelle, non ?
En tentant de me rappeler les questionnements qui m'ont menés à entrer dans une démarche, j'ai le souvenir d'une notion de non sens par rapport à notre présence ici... Nous sommes bien autre chose que ce que l'on veut bien nous dire, mais quoi ?
Entre les athées qui affirment un vide absolu après la disparition du corps physique et la religion qui nous envoie au diable si on ne suit pas ses doctrines basées sur la peur, la mort n'a pas plus de consistance que la vie... Et forcément ça fiche la trouille !
Alors si tout cela laisse sur sa faim, on cherche (ou pas), en fonction de sa curiosité et en écoutant un peu plus le coeur, à en savoir un peu plus.. à s'apaiser, à soulever ce que l'on sent comme un voile opaque... et à vivre le plus sereinement possible ce passage qui part de la naissance jusqu'à la mort...
Sinon, quelle terreur de s'imaginer qu'on est là juste pour rire (enfin plutôt pour se battre et souffrir pour finir par s'éteindre)...
Je jette les mots au fur et à mesure des ressentis et me voulant claire et je m'embrouille... Au départ, je voulais avancer un point de vue sur le fait que la démarche spirituelle était ailleurs, alors que cela ramène inexorablement à la peur de la mort, en fait !
Bon alors, trève de discutaille :D Je m'en vais faire le point avec mes peurs...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la peur

Message par hridaya » 26 févr. 2013, 13:55

Je jette les mots au fur et à mesure des ressentis et me voulant claire et je m'embrouille... Au départ, je voulais avancer un point de vue sur le fait que la démarche spirituelle était ailleurs, alors que cela ramène inexorablement à la peur de la mort, en fait !
voilà la boucle est bouclé, la mort nous guette et nous guettons la mort, c' est en definitive , le Grand mystére,la demarche spirituel est mise en branle souvent par ce questionnement, puis on a l' impression que la question est moins pregnante grace a la demarche spirituelle, mais elle resurgit au coin du bois,là ou on l' attend le moins quand un proche disparait ou lorsque que l' on a vecu une mise en danger de soi.et là on se rend compte que la question de la mort est toujours aussi puissante, persistante,nous nous rendons compte alors que rien n' est réglé , peut étre la question est t-elle mal posé,peut étre est-ce la peur de la vie qui nous géne du temporel de l' avenir du passé des chose qui changent et ...qui nous raménent a la mort.....


cela me rappelent un enseignement que j' avais reçu de l' un de mes premiers prof de yoga , un illustre inconnu,il m' avait dit ceci:


nous somme entourée de deux mystère:

notre naissance sur laquelle nous n' avons eu aucune influence et notre mort sur laquelle nous n' aurons aucune influence,la seule chose que nous pouvons faire c'est d' agir sur notre vie actuelle qui est au centre de ces deux mystère, en faisant cela alors peut-être pourrons influer sur les conditions de notre mort et de même sur notre prochaine naissance.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
dana31
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 00:47

Re: la peur

Message par dana31 » 26 févr. 2013, 22:36

juste que pour parler de peur c'est un peu ca en ce moment. ce week j'ai fait la fête alors avec la fatigue ca n'aide pas trop. J'ai récupérer un peu mais ce que je commençais a mettre en place par rapport a l'enseignement yoga et bien ca c'est envolé. Après oui la peur le stress peu être positif :) après tout nous sommes des être humains et on a parfois des moments de 'bas'. Il faut savoir être plus fort que la peur l'angoisse le stress :)
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la peur

Message par élie17 » 06 mars 2013, 14:45

Entre peur de mourir et peur de vivre, le prophète Élie part au désert. Il se couche et s’endort. Comme lui, nous sommes fatigués par nos luttes. Nous avons besoin de faire halte, à l’écart ; besoin de silence et de solitude pour nous retrouver nous-mêmes ; besoin de lâcher prise pour faire une place à Dieu. Nous sommes en attente d’une Parole qui puisse nourrir notre quête et nous permettre d’avancer avec confiance.
La tentation est grande de rester dans la tiédeur, de se complaire dans un sommeil peureux, n’acceptant ni soi-même, ni l’autre, ni Dieu. C’est pourquoi le Seigneur vient lui-même nous réveiller, comme il le fit pour Élie par son ange : « Lève-toi et mange, autrement, le chemin sera trop long pour toi. » Mais où trouver la nourriture ? Dans toutes ces pépites de vie qui, autour de nous, ont le parfum et la saveur de l’amour, plus précieux que l’or. Et aussi, dans la Parole de Dieu qui se partage sans jamais s’épuiser. Elle comble les affamés de vérité : elle contente les appétits délicats, stimule les appétits convalescents, soigne les appétits défaillants.


Je n'ai, personellement aucune inclinaison religieuse, mais ce texte transmis par les dominicains du nord m'a interpellé dans le sens où je me demande souvant où est la différence entre la peur de vivre et de mourir...
Cela me confirme sourtout l'idée qu'il faut toujours se dépasser et en même temps prendre soin de soi... et ceci toujours dans la recherche de ce que l'on est vraiment !
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 07 mars 2013, 01:31

La plus grande peur, c'est pas celle de la vie ou de la mort pour moi. La plus grande peur, c'est d'être soi même.
On a peur de soi même. Et tant que l'on a peur de soi même, on a peur de vivre, ou peur de mourir.
On peut apprendre à aimer, s'aimer, et à se connaître. Cela calme les peurs.
Et si on n'y arrive pas, ou si l'on traverse des difficultés parfois, alors au moins, ne cultivons pas la peur. Arrêtons de semer ces graines maudites!
Pourquoi? Pourquoi focaliser notre attention sur les peurs? Pour les affronter? Alors ok, mais si c'est par habitude de se faire du mal, alors non!
Dis moi ce que tu penses, et je te dirai la couleur de tes émotions. Dis moi quelle pensée tu cultives au sujet de ta vie, à ton propre sujet, je te parlerai de ton avenir.
La pensée positive n'est pas tout, mais elle aide quand même à ne plus prendre un malin plaisir à cultiver dans notre jardin intérieur, ces mauvaises herbes qui nous empoisonnent tant la vie.
Nikoyogi

Re: la peur

Message par Nikoyogi » 07 mars 2013, 03:13

Cette chanson exprime bien le sujet ,Nelson Mandela extrait du discours d'investiture à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994 par Nawal :

kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 07 mars 2013, 03:38

Yes! Merci Niko!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: la peur

Message par amandine » 07 mars 2013, 08:31

oui merci Niko , c'est chouette :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 07 mars 2013, 09:02

"Dire "petit" ne sert pas le monde "...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 27 juin 2013, 21:47

Qu'est-ce que la peur ? Si nous nous observons bien, nous voyons cela : sous l'effet d'une représentation qui se forme dans l'esprit, un ensemble de souffles afflue plus ou moins brutalement autour du 2è et du 3è chakra. Ces centres étant ordinairement fermés, les souffles en question vont commencer à remonter à l'extérieur le long du canal central (ou même dans tout le corps s'il y en a trop) de façon désordonnée et faire pression sur les autres centres. D'où palpitations cardiaques, noeud dans la gorge, esprit paralysé. Il en va d'ailleurs de même pour la colère, ou toute émotion forte. Le mécanisme est toujours le même, et donc le remède, simple : il faut ouvrir les centres subtils, en sorte que quand l'énergie afflue, elle entre dans le canal central et se transforme en félicité au lieu de partir en vrille dans le corps.
C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. La peur est l'émotion la plus difficile à gérer de ce point de vue, il faut déjà avoir une bonne expérience avec les autres avant de s'y attaquer, car l'afflux est plus puissant et brutal, ce qui a tendance à fermer les centres subtils (c'est comme l'énergie sexuelle : si on observe bien, quand il y en a peu, elle remonte facilement, mais quand elle devient trop forte, le Brahma Granthi ne supporte pas la pression et se referme).
Pour ma part j'ai souvent peur, d'un tas de choses, mais maintenant, au lieu de l'ignorer, ou de subir passivement, j'essaie de la faire rentrer au niveau du nombril. Quand elle n'est pas forte, ça marche bien. Quand elle est trop forte, ça ne marche pas.
Cela va de pair avec ce qu'on est capable de faire dans la pratique des pranayamas. Si on regarde là encore ce qui se passe, la sensation de manque d'air crée une douleur dans le ventre qui crée un afflux de souffles, comme pour les émotions. Si on ne peut ouvrir le nombril, ça va cogner partout et abîmer le corps subtil (pour cette raison je conseille de ne jamais forcer les rétentions, car si c'est désagréable, c'est signe que les souffles ne vont pas au bon endroit, on peut même repérer assez bien la chose avec un peu d'habitude), sinon ça se transforme en félicité. C'est sous l'effet de cette félicité que les temps de rétention s'allongent.
Donc on peut s'entraîner en faisant des rétentions, le signe qu'on les fait correctement c'est que les émotions se transmutent de plus en plus facilement. Avec le temps on apprend à gérer des afflux d'énergie de plus en plus puissants - et ils le deviennent parce que dans le même temps, la sadhana dégèle tous les souffles qui sont coincés dans le corps, en sorte que quand un yogi a peur, il a bien plus peur qu'un homme ordinaire, qui est blindé. Le yogi est nu face à ses émotions, alors que l'homme ordinaire porte une armure qui le protège de tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 28 juin 2013, 15:37

Avec le temps on apprend à gérer des afflux d'énergie de plus en plus puissants - et ils le deviennent parce que dans le même temps, la sadhana dégèle tous les souffles qui sont coincés dans le corps, en sorte que quand un yogi a peur, il a bien plus peur qu'un homme ordinaire, qui est blindé. Le yogi est nu face à ses émotions, alors que l'homme ordinaire porte une armure qui le protège de tout.
Oui, c'est bien ce que dit là !
Le Yoga rend fragile, je le pense !
Du moins en s'allégeant et en allant plus vite dans les vibrations les sorties de routes font mal...
Alors qu'iun être n'ayant pas beaucoup d'énergie reste dans sa masse (tamas) et sa lenteur et donc ne craint pas grand chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: la peur

Message par prajnaPat » 28 juin 2013, 18:16

flo33 a écrit :en sorte que quand un yogi a peur, il a bien plus peur qu'un homme ordinaire, qui est blindé
Je ne sais pas si je suis un yogi, mais je ressens ça aussi...
Une fois, j'avais une angoisse (à propos d'un truc totalement banal d'ailleurs...) et j'avais le ventre contracté au point que j'avais dû mal à me tenir droit, je tremblais presque... Autrefois, j'aurais ressenti ça comme un vague mal-être, un frein psychologique à l'action, mais là l'émotion s'exprimait pleinement. Par contre, je vois plus ça comme une conséquence de la désinhibation du système nerveux qu'autre chose...
Dans le même ordre d'idée, les nausées sont plus fortes quand on est malade, c'est pas super agréable...
Mais les sensations positives au niveau du coeur par exemple, sont aussi plus fortes, ça s'est vraiment beau :)


flo33 a écrit :Pour ma part j'ai souvent peur, d'un tas de choses, mais maintenant, au lieu de l'ignorer, ou de subir passivement, j'essaie de la faire rentrer au niveau du nombril
Revenir au moment présent est efficace aussi contre la peur, parce qu'en général on a peur de choses qui ne sont pas là directement mais qui vont se présenter (éventuellement...) dans le futur, donc c'est toujours associé à une forme de "mentalisation". Passer à l'action pour résoudre le problème qui cause la peur et voir que souvent les choses sont beaucoup plus simples et se passent beaucoup plus en douceur que ce qu'on peut craindre. C'est pas forcément évident bien sûr, dès fois l'émotion peut être paralysante...

Sinon, la sensation de stabilité est un bon antidote à la peur. C'est lié au 1er chakra et à la bonne circulation dans les nadis des jambes (la NEW de Robert Bruce est extrêmement efficace pour les jambes).
C'est un peu cohérent avec ce que je disais plus haut, les chakra du bas sont liés à l'action, à la prise en main de sa vie (kramendriya : les pieds, les mains) par opposition à la mentalisation :)


flo33 a écrit :Si on regarde là encore ce qui se passe, la sensation de manque d'air crée une douleur dans le ventre qui crée un afflux de souffles, comme pour les émotions. Si on ne peut ouvrir le nombril, ça va cogner partout et abîmer le corps subtil (pour cette raison je conseille de ne jamais forcer les rétentions, car si c'est désagréable, c'est signe que les souffles ne vont pas au bon endroit, on peut même repérer assez bien la chose avec un peu d'habitude)
C'est vrai que le manque d'air peut créer des sortes de crispations physiques comme dans le cas de la peur dont je parlais plus haut, surtout si ça devient pénible, mais c'est plutôt si on force effectivement... Par contre je n'ai jamais eu de douleur dans le ventre... Quand tu parles d'ouvrir le nombril, ça ne me parle pas vraiment...
Personnellement, je fais toujours des postures avant le pranayama, donc les centres sont déjà un peu "actifs".

flo33 a écrit :(c'est comme l'énergie sexuelle : si on observe bien, quand il y en a peu, elle remonte facilement, mais quand elle devient trop forte, le Brahma Granthi ne supporte pas la pression et se referme).
Ca non plus, ça ne me dit rien, mais effectivement, elle est censé remonter je crois.... Par contre, le hatha yoga rend moins réactif, donc si on est un peu chaud, on peut savourer cette sensation délicieuse sans être dominé par elle :)

flo33 a écrit :Donc on peut s'entraîner en faisant des rétentions, le signe qu'on les fait correctement c'est que les émotions se transmutent de plus en plus facilement
Transmuter, tu veux dire "tranformer en félicité" ? Pour ma part, je ressens plutôt le fait qu'elles peuvent s'expriment pleinement (comme je disais pour la peur) et du coup peuvent partir plus rapidement (on retrouve un état paisible). On est aussi moins réactif, elles nous dominent moins (comme je disais pour l'énergie sexuelle).
l'Immensité
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 28 juin 2013, 19:15

prajnaPat a écrit : Autrefois, j'aurais ressenti ça comme un vague mal-être, un frein psychologique à l'action, mais là l'émotion s'exprimait pleinement. Par contre, je vois plus ça comme une conséquence de la désinhibation du système nerveux qu'autre chose...
Je ne sais pas si tu as lu Reich, Janov ou Gerda Boyesen, chez la personne ordinaire il y a ce qu'on appelle une armure caractérielle (cuirasse musculaire + blocage du psychoperistaltisme) qui est chargée de refouler toutes les émotions avant qu'elles parviennent à la conscience. La pratique permet de défaire tout ça, mais au résultat les émotions sont plus fortes, et surtout il y a plein de vieux trucs qui remontent, et ensuite toutes les peurs fondamentales liées au fait d'exister.


prajnaPat a écrit : Revenir au moment présent est efficace aussi contre la peur
Pour moi ça équivaudrait à un refoulement. C'est un peu comme on rêve lucide quand on croise un truc qui fait vraiment peur, on peut avoir tendance à se dire "je me réveille et voilà", mais ça ne règle rien. Affronter le truc c'est bien plus difficile.
(On a tendance à penser qu'en rêve lucide rien ne fait peur, mais c'est ignorer la charge énergétique de certains êtres qu'on rencontre, qui ne se dissout pas juste en les regardant ni en se disant "c'est un rêve")


prajnaPat a écrit : parce qu'en général on a peur de choses qui ne sont pas là directement mais qui vont se présenter (éventuellement...) dans le futur, donc c'est toujours associé à une forme de "mentalisation".
Je suis d'accord mais le mental est aussi une manifestation de notre structure énergétique.
Si tu regardes par exemple la thérapie primale, on voit que ce qu'il y a de plus difficile, c'est de contacter nos émotions fondamentales, qui, en bout de course, sont des pensées auxquelles on a décidé de ne jamais prêter la moindre attention (justement parce que ça ferait trop mal de creuser). Par exemple une fille te regarde de travers dans la rue, tu te dis "Quelle garce... mais bon, pensons à autre chose, tout ça on s'en fout". Peut-être qu'en creusant là-dessous tu peux trouver une souffrance inouïe refoulée depuis très très longtemps. Le rôle de thérapeute primal est de repérer ces refoulements et d'obliger les gens à faire face, et dont la défense consiste toujours à dire "mais non ça c'est pas grave, et puis c'est du passé, maintenant je vis ma vie etc".
J'ai remarqué chez moi qu'il ne faut pas ignorer la moindre vague qui affleure dans le mental, mais au contraire creuser ce qu'il y a dessous, grâce à quoi on finit par faire des primaux en série (tout en économisant les 7000 euros de la thérapie...), et par débloquer des trucs qu'on n'avait jamais débloqué avec aucun exercice. On retrouve au fond tous la même chose, que les Saints vont appeler péché originel : sensation d'indignité écrasante, sensation que Dieu ne voudra jamais de nous, qu'on ne s'en sortira jamais etc... On peut constater que plus on descend profond là-dedans, plus l'ouverture est grande ensuite. Mais c'est très pénible.
prajnaPat a écrit : C'est vrai que le manque d'air peut créer des sortes de crispations physiques comme dans le cas de la peur dont je parlais plus haut, surtout si ça devient pénible, mais c'est plutôt si on force effectivement... Par contre je n'ai jamais eu de douleur dans le ventre... Quand tu parles d'ouvrir le nombril, ça ne me parle pas vraiment...
Personnellement, je fais toujours des postures avant le pranayama, donc les centres sont déjà un peu "actifs".
Quand tu fais une rétention trop longue, où est-ce que ça fait mal ?

prajnaPat a écrit : Transmuter, tu veux dire "tranformer en félicité" ?
En amour divin, si tu veux. ça fait comme un jet d'énergie qui remonte dans le canal central et qui ouvre le centre du coeur, éventuellement ça va plus haut. C'est assez déstabilisant quand c'est provoqué par quelque chose qui est habituellement perçu comme "négatif", genre se cogner le genou dans une table, ou un coup de peur parce que le conducteur de la voiture où tu te trouves a frôlé l'accident.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: la peur

Message par prajnaPat » 29 juin 2013, 01:00

flo33 a écrit :Je ne sais pas si tu as lu Reich, Janov ou Gerda Boyesen, chez la personne ordinaire il y a ce qu'on appelle une armure caractérielle (cuirasse musculaire + blocage du psychoperistaltisme) qui est chargée de refouler toutes les émotions avant qu'elles parviennent à la conscience. La pratique permet de défaire tout ça, mais au résultat les émotions sont plus fortes, et surtout il y a plein de vieux trucs qui remontent, et ensuite toutes les peurs fondamentales liées au fait d'exister.
Non, je ne connais pas ces auteurs, mais je suis d'accord avec ce que tu en dis :)


flo33 a écrit :
prajnaPat a écrit :Revenir au moment présent est efficace aussi contre la peur
Pour moi ça équivaudrait à un refoulement.
ah ah oui, je vois ce que tu veux dire, retrouver l'aspect sattvique de la conscience tout ça...non quand je disais revenir au moment présent, je voulais dire revenir à la réalité de sa vie maintenant, passer à l'action, s'il y a une peur de quelque chose, sortir de la mentalisation et se retrousser les manches pour régler le problème... d'où les liens avec les chakras du bas, l'action, les "pieds sur terre", la survie tout ça... Cela dit, savoir prendre un peu de recul sur l'émotion est nécessaire pour ça, la peur peut bloquer pas mal quand même...
Après je ne parle que des peurs qui se manifestent dans la vie, pas des karma non manifestés ou ce genre de chose que je ne connais pas...


flo33 a écrit :Le rôle de thérapeute primal est de repérer ces refoulements et d'obliger les gens à faire face, et dont la défense consiste toujours à dire "mais non ça c'est pas grave, et puis c'est du passé, maintenant je vis ma vie etc".
J'ai remarqué chez moi qu'il ne faut pas ignorer la moindre vague qui affleure dans le mental, mais au contraire creuser ce qu'il y a dessous, grâce à quoi on finit par faire des primaux en série (tout en économisant les 7000 euros de la thérapie...), et par débloquer des trucs qu'on n'avait jamais débloqué avec aucun exercice
Ne pas ignorer la moindre vague qui affleure dans le mental, je ne sais pas...
Quand je ressens des émotions un peu fortes, surtout les frustrations, colère, ou bien l'insatisfaction dans les relations avec les autres, etc, j'essaye de voir les mécanismes de l'égo qui sont derrière et s'il n'y a pas une structure ancienne liée à ça, c'est vrai qu'il y a toujours une sorte de soulagement après, mais j'ai aussi tendance à me dire comme tu dis "mais non ça c'est pas grave, et puis c'est du passé, maintenant je vis ma vie etc", sinon, on passe son temps à s'analyser... et je ne trouve pas que la vie soit si abominable que ça non plus :rire: Mais tu es peut-être dans une démarche plus mystique que moi...

Dans le hatha yoga, on nettoie beaucoup de choses avec le travail sur les chakras, je trouve ça plus agréable que de se poser plein de questions... et puis on stimule aussi des "énergies" positives qui étaient absentes, ça rend la vie plus agréable et plus lumineuse tout de suite, c'est plus positif je trouve comme approche, mais je ne suis pas un spécialiste de toutes ces questions non plus... Sinon, le yoga nidra permet aussi de faire remonter des choses positives aussi de manière très efficace.

Quand tu fais une rétention trop longue, où est-ce que ça fait mal ?
nul part. Il y a juste une sensation d'étouffer pas très agréable.


flo33 a écrit :En amour divin, si tu veux. ça fait comme un jet d'énergie qui remonte dans le canal central et qui ouvre le centre du coeur, éventuellement ça va plus haut. C'est assez déstabilisant quand c'est provoqué par quelque chose qui est habituellement perçu comme "négatif", genre se cogner le genou dans une table, ou un coup de peur parce que le conducteur de la voiture où tu te trouves a frôlé l'accident.
L'amour divin, je ne connais pas... Mais quand le centre du coeur est très stimulé (surtout si ça vient tout seul, pas à la suite d'une pratique énergétique), il y a toujours un sentiment extrêmement positif envers la vie, un sentiment vraiment lumineux. Maintenant si toutes les émotions sont transformées en celle-ci, je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose, les émotions ont une fonction dans la vie non ? Je sais pas... c'est bien aussi la colère ou la peur non ? (si on a peu d'humour sur tout ça)
l'Immensité
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 29 juin 2013, 03:16

prajnaPat a écrit : Il y a juste une sensation d'étouffer pas très agréable.
Cette sensation se situe forcément quelque part, par définition. Regarde bien.

prajnaPat a écrit :
L'amour divin, je ne connais pas... Mais quand le centre du coeur est très stimulé (surtout si ça vient tout seul, pas à la suite d'une pratique énergétique), il y a toujours un sentiment extrêmement positif envers la vie, un sentiment vraiment lumineux. Maintenant si toutes les émotions sont transformées en celle-ci, je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose, les émotions ont une fonction dans la vie non ? Je sais pas... c'est bien aussi la colère ou la peur non ? (si on a peu d'humour sur tout ça)
Amour divin, sentiment lumineux, on parle de la même chose je crois. Quant à ta dernière question, c'est toute la question de ma vie, d'un certain point de vue. En effet, quand j'interagis avec les gens, je me rends compte que si je leur montre de la bonté, ils se servent de l'énergie que je leur donne pour se faire valoir aux yeux des autres, ou nourrir leurs mauvaises tendances. Et je parle de presque tous les gens que je connais. Dès qu'on donne de l'énergie aux gens (malheureusement j'en donne par le simple fait de parler avec eux), ils se croient forts et commencent à mettre le bazar autour d'eux, essayer d'écraser les autres, évidemment il y a des contrecoups, les autres se défendent etc. D'une manière similaire, on peut constater que lorsque quelqu'un entre dans une religion, dans la plupart des cas il se croit sauvé et commence à ennuyer tout le monde autour de lui en faisant bien sentir aux autres qu'il est supérieur. Je pourrais donner des dizaines d'exemples, ce n'est pas le propos.
Le propos c'est que je voudrais bien avoir de la bonté envers tous ces gens de ma famille et d'autres familles que je connais, mais à chaque fois c'est utilisé à mauvais escient. D'un autre côté je constate que les saints sont capables d'être presque toujours bons avec les autres (sauf quand ils sont obligés de les maudire, et là la personne meurt...) et que ça a toujours d'excellents résultats, par exemple beaucoup de prêtres Orthodoxes qui se sont retrouvés au goulag ont converti plein de gens autour d'eux, y compris des criminels endurcis. Dans toutes les vies des saints on voit ça, et pour moi c'est le vrai miracle. Ils peuvent manifester de l'amour tout le temps et ça ne met pas le bazar. C'est d'ailleurs à mettre en regard avec une expérience de Mère (celle d'Aurobindo) qui disait que lorsque l'amour divin rencontre le mensonge, il est interprété comme de la haine, et que l'esprit de Vérité devait descendre auparavant. On peut supposer que les saints transmettent l'esprit de Vérité avec l'amour divin.
Quoi qu'il en soit j'en ai eu assez de cette situation, alors je me suis enfermée chez moi pour pratiquer, jusqu'à ce que ça change. Peut-être bien que ça ne changera jamais. Je n'ai plus envie de parler pour constater ensuite que la personne est par exemple allée faire la leçon aux autres grâce à ce qu'elle a appris (l'autre option étant de parler pour ne rien dire = sans énergie, j'aime autant rester chez moi). Et je n'ai pas envie de ressentir autre chose que de l'amour. Mais pourquoi ne pas rester en silence avec les autres me dira-t-on, tout simplement parce que je n'irradie pas la lumière du Thabor et que ça ne sert strictement à rien, vu comme la plupart des gens sont enfermés dans leurs pensées. Récemment j'ai pris le train et le métro, c'était monstrueux, soit les gens dorment (les yeux ouverts, parfois), soit ils sont avec leur téléphone portable ou un bouquin. Quelqu'un qui serait simplement présent à la situation, sans rien faire, je n'ai pas vu. A un moment aussi je me suis retrouvée aux Urgences avec des amis (pas pour moi), là les gens étaient plus présents, mais c'était toujours avec une intention précise. Je me suis demandée ce que feraient ces pères Orthodoxes dont j'ai lu la vie et qui allaient illuminer les hôpitaux de leur présence, et j'en ai conclu qu'ils avaient le pouvoir de mettre un p'tit coup de lumière incréée sur chaque personne à qui ils allaient parler. Ce qui n'est pas mon cas. En plus quand on porte un habit de prêtre, c'est sans doute plus simple, les gens s'attendent à un certain discours, ils ont aussi tendance à se confesser... Récemment je parlais avec une thérapeute qui me disait que dans son cabinet les gens devenaient un peu sincères, mais qu'en dehors, c'était pas la peine.
Bref, comme le disait un lama de ma connaissance, quand on essaie d'aider les gens, la plupart du temps ça leur permet seulement de tourner plus vite dans le samsara. La solution consistant à pratiquer jusqu'à ce qu'on devienne capable de transformer les autres par sa présence - mais là, et c'est un autre sujet, je crois qu'il faut prendre leur karma au passage. En effet, ce tibétain qui est vraiment balaise n'a quasiment transformé personne chez ses disciples occidentaux, sa philosophie étant que chacun doit se débrouiller avec son karma. Du coup il est en bonne santé. En revanche n'importe quel Saint chrétien souffre de plusieurs maladies mortelles et endure en permanence des douleurs horribles (cf Saint François d'Assise), c'est à ce prix qu'ils diffusent une lumière phénoménale. Leur vie est intéressante à lire de ce point de vue.
En somme le prix d'être absolument bon, c'est de souffrir beaucoup (cf Jésus qui a donné l'exemple).
Mais je divague.
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 29 juin 2013, 13:18

Mais je divague.
Oui flo, tu en fais au moins dix! Et çà me plait bien, çà me parle beaucoup ce que tu racontes là...

J'ai remarqué le même phénomène sur le fait de caresser les gens dans le sens du poil. Il y en a que çà n'aide pas, bien au contraire...Par contre, être gentil avec quelqu'un qui se dénigre ou se martyrise, toujours. Et cette gentillesse peut parfois être paradoxalement perçue comme une certaine forme de violence. Alors que faire...

Pour ce qui est de la méthode corsée (qui est une spécialité des enseignants de la voie que j'essaye de pratiquer : la vama marga dans le tantrisme), et bien çà demande un sacré niveau de compétence sincèrement. Car il ne faut jamais perdre de vue que si on crie sur une personne, c'est sur nous même que l'on crie, si on tape sur une personne, c'est sur nous même que l'on tape. Il faut savoir distinguer la personne de ce qui possède la personne (obsessions, tendances négatives en tout genre, etc) : on a tous de nombreux visages. Et savoir "gérer" ces forces, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Pour ce qui est du karma, j'ai remarqué qu'il s'effectuait des "prises en charge" oui. Mais c'est surtout vrai pour la relation guru-disciple. Chacun est effectivement responsable de son karma. Par contre, il y a des niveaux de pratique où l'on brûle aussi le karma des autres à plus grande échelle. Un maître de cet acabit est un véritable feu vivant. D'où la peur qu'il peut inspirer parfois.

La notion de sacrifice : oui, les saints martyrs (pas de la religion, mais de Dieu) portent nos péchés. Et saignent pour expier. La souffrance en question n'est pas forcément physique. L'imagerie gore, çà va, stop. Sur le plan yogique, en réalité, c'est une question d'intensité de feu spirituel, de tapasya, que l'on peut traduire par ascèse. Lorsqu'on devient l'ascèse elle même, qu'on brûle à l'intérieur en continu, on devient martyr : ce qui signifie Témoin en grec.

Dans le Tantra, ces aspects sont reliés au niveau de l'aghora (voie sans peur).

Au final, on a jamais de leçons à donner à personne, on doit recevoir la leçon de l'univers en toute circonstance, par tous les visages et toutes les bouches.

Je crois qu'enseigner "d'un certain point de vue", est péché. Car pour enseigner vraiment il faut s'éveiller, et en s'éveillant on voit Dieu partout, il faut donc fermer les yeux sur la réalité ultime pour parler à un être "imparfait". Il faut donc mentir. Ramana Maharshi, totalement immergé dans le Soi, voyait le Soi en chacun. Il ne pouvait avoir de disciples car tous sont Dieu. Un jour il a dit "vous dîtes bhagavan bhagavan, mais moi je vois des bhagavan partout, c'est vous le bhagavan".

bhagavan : adorable, nom de Dieu pour les bhakta.

Remarquez le rapport linguistique entre pécheur et pêcheur...

Mon guru a dit que les enseignants étaient des tricheurs et que les tricheurs étaient des enseignants. Comprenne qui pourra...Je vous assure qu'il ne fait pas là du tout l'apologie des margoulins...Mais alors pas du tout...
Récemment j'ai pris le train et le métro, c'était monstrueux, soit les gens dorment (les yeux ouverts, parfois), soit ils sont avec leur téléphone portable ou un bouquin.
Vision de cimetière..Mais parfois, il y a des êtres qui passent et sonnent la cloche pour réveiller un peu tout çà (ne parle-t-on pas du jugement dernier comme du réveil des morts?). Ils sont investis par l'âme du monde pour accomplir parfois même sans qu'ils ne le sachent cette mission de bien commun. Sous des formes parfois inattendues (çà peut être un sdf qui raconte des trucs apparemment """"incohérents"""" par exemple).

C'est le temps du réveil collectif.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 29 juin 2013, 14:10

la vama marga dans le tantrisme

Tu es allé en Inde pour trouver un maître ou tu connais des gens sérieux en France (ou qui viennent en France) ?
J'a lu Le monde du Tantra de Bhattacharya, ça n'a pas l'air si évident de trouver des maîtres, même en Inde d'ailleurs. Et en plus quand on tombe sur un margoulin, ça semble vraiment très préjudiciable.
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 29 juin 2013, 14:20

Oui. Il y en a en Inde, et en France aussi. Je travaille auprès d'eux en Inde et en France.

Pour ce qui est du livre de Bhattacharya, je l'ai commenté un peu sur le forum. C'est une vision un peu trop "folklorique" de vama marga je trouve...
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 29 juin 2013, 14:45

J'imagine que ce sont les personnes dont il est fait mention dans le pdf "retraite tantra yoga" ? Je trouve d'ailleurs qu'il y a une luminosité sur le front du maître indien qu'on est loin de retrouver chez son disciple Occidental - ce n'est nullement une critique, mais une constatation que je fais à chaque fois qu'on voit un disciple Occidental pris en photo aux côtés de son maître indien ou tibétain. Certes il y a la différence d'âge, mais quand on voit un "jeune" disciple tibétain/indien, la même luminosité est bien présente, un peu moindre sans doute. J'ai vraiment le sentiment d'une différence qualitative, et c'est là-dessus que je m'interroge depuis 10 ans, essayant d'en trouver les causes. Chez les tibétains je l'ai trouvée : les pratiques qu'ils font entre eux ne sont pas enseignées aux Occidentaux, et dans les initiations, la partie "transmission de pouvoir" (=shaktipat) est systématiquement omise. Et si on va la demander elle est refusée, parce que de toutes façons il faut être tulkou pour y avoir droit (être moine ne suffit pas, apparemment). Je ne sais comment ça fonctionne chez les indiens, mais je soupçonne quelque chose d'assez semblable car les symptômes sont très voisins (le disciple occidental peut enseigner, écrire des livres etc... mais la grosse auréole autour de la tête, elle n'est pas là).

Sinon au sujet des stages il y a une question que je me pose : j'ai l'impression qu'il faut vraiment être riche pour participer. Je veux dire, 450 euros ça n'est pas rien, mais c'est moins pire que le stage de Denis - ne le prends pas mal Denis, je me demande juste où les gens trouvent l'argent pour faire plusieurs stages par an, car un seul me paraît clairement insuffisant si on veut vraiment progresser. Pour les fonctionnaires ça va (il y en a encore un paquet qui sont bien payés), mais pour les autres ? Pour ma part j'ai une auto-entreprise, mon chiffre a été divisé par 3 en quelques années suite à la crise, ce qui me fait dire qu'il y a beaucoup de gens qui ont vu dégringoler leurs revenus (dont moi), du coup je me demande pourquoi les stages restent aussi chers. Chez les tibétains par exemple ils font des tarifs en fonction des revenus, sinon c'est clair que c'est inaccessible à la majorité de la population.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: la peur

Message par prajnaPat » 29 juin 2013, 16:06

Récemment j'ai pris le train et le métro, c'était monstrueux, soit les gens dorment (les yeux ouverts, parfois), soit ils sont avec leur téléphone portable ou un bouquin
Oui, ça me fait le même effet souvent... Mais bon, faut voir la pression qu'ils peuvent avoir au boulot... et vu le niveau de ce qui se dit dans les médias ou Internet, tout semble fait pour tirer les gens vers le bas... Sans pratique énergétique / spirituelle, je vois pas comment sortir de l'influence de la société.
Mais à côté de ça, il y a quand même plein de gens qui sont compétents dans leur boulot, qui arrivent à bien s'occuper de leur enfants, qui montent des projets positifs, et qui ont l'air de trouver de la joie et du bonheur dans ce qu'ils vivent...
Je pense que c'est aussi important de savoir regarder le positif et ne pas voir que ce qui ne nous plait pas (et y trouver de quoi alimenter notre propre ressentiment... :oops: ).

Le propos c'est que je voudrais bien avoir de la bonté envers tous ces gens de ma famille et d'autres familles que je connais, mais à chaque fois c'est utilisé à mauvais escient. D'un autre côté je constate que les saints sont capables d'être presque toujours bons avec les autres (sauf quand ils sont obligés de les maudire, et là la personne meurt...) et que ça a toujours d'excellents résultats,
Si je comprends bien, tu n'es pas une sainte, et tu trouves que ton attitude est moins efficace que celle des saints, ben c'est un peu logique non ? ^^
Perso, je ne sais pas si on peut donner de l'amour, ou aider les gens, etc Une personne c'est quoi ? Une conscience qui est la même chez tout le monde et des tendances psychiques qui s'expriment chez les uns et les autres, alors changer une énergie en une autre, ça change quoi ?
Personnellement, dans les relations avec les autres, je préfère la sincérité et la vérité (de toute façon c'est une orientation naturelle chez moi), en général les gens sont beaucoup plus ouverts avec moi et me confient des trucs sans que j'ai rien demandé... mais je n'essaye pas de les changer ou de leur apporter quoi que ce soit, comment je pourrais savoir ce qui est bon pour eux ?

Après, est-ce qu'il vaut mieux être un saint chrétien qui se prend tout le négatif sur lui ou avoir une approche plus égoïste, aucune idée... ça doit dépendre de la perception de la réalité qu'on a... Mais il me semble qu'on est tous plus ou moins reliés, donc même en travaillant sur soi, ça contribue à l'évolution de toute l'humanité il me semble (?) :mefie:

Amour divin, sentiment lumineux, on parle de la même chose je crois
ouais, "divin", ce n'est pas un mot que j'utiliserais pour un simple état d'âme, mais peut-être que tu as raison...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 29 juin 2013, 17:19

Sinon au sujet des stages il y a une question que je me pose : j'ai l'impression qu'il faut vraiment être riche pour participer. Je veux dire, 450 euros ça n'est pas rien, mais c'est moins pire que le stage de Denis - ne le prends pas mal Denis, je me demande juste où les gens trouvent l'argent pour faire plusieurs stages par an, car un seul me paraît clairement insuffisant si on veut vraiment progresser.
Je ne le prends pas mal du tout, je crois que si tu passes dans le statut de SARL un jour, comme je suis, tu comprendras que ce n'est pas bien cher payé... Au passage je suis l'un des moins cher, certes la retraite de Kinaram est beaucoup moins cher, c'est bien aussi !
En gros quand tu es en SARL, avec la TVA et tout le reste tu redonnes 70% à l'état du bénéfice, juste pour info, enfin, je n'ai jamais refusé de faire un prix voir d'inviter quelqu'un si c'est possible. :wink:
Mais sinon, oui, je ne dirais pas "riche" car pour moi un riche est une personne qui est capable de se payer un château et avec tout ce qui va dedans et avec, mais il est évident que pour suivre une formation, des stages il faut un peu de moyen et/ou faire des choix, on ne parle même pas d'aller en Inde :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 29 juin 2013, 18:19

flo33 a écrit : Pour les fonctionnaires ça va (il y en a encore un paquet qui sont bien payés
Ben...je ne fais pas partie de cette catégorie là ! Dommage...:lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 30 juin 2013, 00:41

J'imagine que ce sont les personnes dont il est fait mention dans le pdf "retraite tantra yoga" ? Je trouve d'ailleurs qu'il y a une luminosité sur le front du maître indien qu'on est loin de retrouver chez son disciple Occidental - ce n'est nullement une critique, mais une constatation que je fais à chaque fois qu'on voit un disciple Occidental pris en photo aux côtés de son maître indien ou tibétain.
Non non, çà n'est pas du tout une critique...Tu es quoi en fait? Une sorte de critique littéraire spiritualiste?
Tu regardes une photo et par tes pouvoirs magiques, tu juges de la "luminosité" d'une personne?
Que sais-tu de Shaktipat?
Sinon au sujet des stages il y a une question que je me pose : j'ai l'impression qu'il faut vraiment être riche pour participer. Je veux dire, 450 euros ça n'est pas rien, mais c'est moins pire que le stage de Denis - ne le prends pas mal Denis, je me demande juste où les gens trouvent l'argent pour faire plusieurs stages par an, car un seul me paraît clairement insuffisant si on veut vraiment progresser.
Tu crois qu'on ne progresse que par des stages? :lol: Un stage est une occasion de rencontre, de pratique, de vie en commun, et d'initiation de processus. Il serait bien dommage que les gens qui participent à des stages de Yoga rentrent chez eux et attendent le prochain pour se remettre à travailler...
Quant au prix de la retraite...Denis t'a répondu...Il a été gentil avec toi.
Je préfère ne pas développer.
En tous cas, drôle de façon de dire que tu as des problèmes d'argent...

Bonne nuit. Fais de beaux rêves.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 30 juin 2013, 01:44

Kinaram, je te croyais plus subtil que ça.
Cela dit je me suis probablement laissée aveugler par ton bon coeur, qui est la première chose qu'on voit dans tes écrits, et par ton érudition, qui est la deuxième chose. Quant à la troisième chose que j'ai cru y voir, elle n'y était peut-être pas. Si je m'en étais avisée j'aurais certes évité de parler de ce dont j'ai parlé.

Je suis telle un extra-terrestre qui finit par se croire semblable aux admirables terriens croisés dans ses voyages, à force de les contempler, et qui oublie qu'il est un étranger. Mais les terriens, eux, ne le contemplent pas comme il les contemple, et ils ne se gênent pas pour lui rappeler qu'il est un étranger.
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 30 juin 2013, 01:59

Tu as raison flo, tu comprends tout et tu vois tout. C'est très bien. Désolé de t'avoir abusé. Avise toi mieux la prochaine fois.
Maintenant, sache que sur Terre il est indélicat de parler comme tu le fais d'un homme que tu n'as jamais rencontré, et qui s'avère être une personne très chère aux yeux de ton interlocuteur...
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 30 juin 2013, 02:22

Oui, pardon, je n'aurais jamais dû le mentionner, j'ai failli éditer mon post quand j'ai vu sur ton blog que c'était un ami à toi pour ne pas te faire de peine. Mais je me suis dit que quelqu'un s'en apercevrait, le ferait savoir, et que ça ferait encore plus d'embrouilles.
Je te présente mes excuses.

Pour l'argent et les stages, non je ne demande pas à qui que ce soit de me proposer un stage gratuit, cela fait 15 ans que je pratique seule et ça me va. Je fais un stage ou une retraite de temps en temps, mais quand on pratique seul depuis aussi longtemps, on ne peut en réalité suivre que sa propre voie, et le reste est toujours accessoire. Ma remarque ne me concernait donc pas (en tant que personne qui aurait voulu faire des stages et qui n'aurait pas pu se les payer), aussi étrange que cela puisse paraître. Cela dit je remercie Denis pour sa gentille réponse et son explication. Au passage, ne pourrait-il se faire auto-entrepreneur, ce qui ne lui coûterait que 26% ?
Modifié en dernier par flo33 le 30 juin 2013, 02:26, modifié 1 fois.
kinaram

Re: la peur

Message par kinaram » 30 juin 2013, 02:26

Ok flo.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 30 juin 2013, 12:26

Au passage, ne pourrait-il se faire auto-entrepreneur, ce qui ne lui coûterait que 26% ?
Le statut d'auto-entrepreneur va changer dans pas trop de temps et il ne devrait durer que 3 ans maintenant, je vous laisse juger du bien fait social de la chose...
Sinon, Flo, je ne vit pas du Yoga, je suis a mon compte dans l'informatique depuis 2000...
Alors j'ai intégré à ma SARL l'activité Yoga et pour le moment ne vivant pas du Yoga, cela me permet de faire de bons prix et de ne pas désespérer si mes stages ou retraites ne sont pas remplies...
Enfin, si tu veux tout savoir ma fille fait des études de médecine et il faut des moyens, quand elle aura fini, je transformerais (peut-être) ma structure, mais ce n'est pas possible pour le moment...
Attention à ne pas s'arrêter à la couverture des choses :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 30 juin 2013, 15:16

3 ans ? hou là là... c'est vrai que cette année ils ont augmenté les contributions, mais s'ils font ça je n'ai plus qu'à mettre la clé sous la porte. Cela dit, vu la crise qui se prépare, c'est pas dit qu'ils le fassent.
Enfin bon, pardon, on est sur un forum spirituel, et je te fais parler de choses bassement matérielles...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 30 juin 2013, 16:51

3 ans d'activité, après tu deviendras une entreprise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 30 juin 2013, 23:06

En fait le texte est passé, on devra changer de statut si on déclare plus de 47 000 euros deux ans de suite, ce qui paraît assez raisonnable.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 01 juil. 2013, 09:46

Le système est plafonné à 32.000 € par an, comprend pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 11:47

Pour la vente de marchandises, il est plafonné à 80 000 et quelques. Donc il y aurait ensuite 2 limites pour changer de statut : 47 000 (commerce) et 19 000 (services).
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la peur

Message par Alexandra » 01 juil. 2013, 13:17

On en revient à chaque fois au prix et chacun avance des arguments pour dire que les personnes qui font des stages exagèrent etc, au lieu d'oser dire, je voudrais participer, mais je n'en ai pas les moyens.
C'est miteux.
On crache sur ce qu'on ne peut pas atteindre, dans un manque total d'humilité.
450€ pour une semaine logé nourri et en plus l'apprentissage vous trouvez ça cher ! Que proposez-vous vous ?!
Poser un jugement sur une personne inconnue par rapport a une photo et blesser quelqu'un en faisant ça, sous pretexte de quoi, qui tu es, quelle autorité te permet de dire qui est bien ou mal, qui est spirituel et qui ne l'est pas ?
Tu crois que la tête d'une personne exprime sa spiritualité ou son coté obscur ou lumineux ?
Quelle stupide et grossière erreur !
Et ce genre d'erreur ne fais qu'alimenter les manipulateurs, les menteurs, les faux-prophètes et les démons.
Amuse toi bien dans l'ombre car la lumière effraie les cafards.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 14:30

Alassea, je ne souhaite pas participer. En effet je dois être chez moi le 3 et le 10 août car je loue mon camping car et je dois être là pour réceptionner les locataires. Je peux même te donner le site où ces dates sont publiquement indiquées, preuve absolue que je ne puis vouloir participer.

Il s'ensuit donc que tu me fais un faux procès, et dans quelle intention ? Tu cherches un bouc-émissaire parce que tu n'arrives pas à régler tes problèmes ? Et que vas-tu obtenir en le trouvant, au fait ?

J'ajoute que si tu es tellement outragée par ce que je dis, à savoir que l'on peut juger de la spiritualité d'une personne par sa tête (et comment donc ? La bonne pratique modifie l'apparence physique pardi !), c'est que tu sais inconsciemment que tu as une sale tête, et que tu as terriblement peur que des gens arrivent à percevoir ton intérieur à partir de ton extérieur. Si tu n'avais rien à cacher, tu ne t'exprimerais pas de cette manière (tu dirais : "je ne perçois pas la même chose que toi", et tu me dirais ce que tu perçois). Alors rassure-toi, tout le monde sait le genre de personne que tu es au fond de toi, au moins inconsciemment. Tu désires te cacher mais c'est impossible !

Tu devrais lire Swendenborg, Le ciel et l'enfer, il explique comment les âmes vont en enfer. Dieu ne condamne personne. Ces âmes ne peuvent supporter la lumière qui manifeste leur intérieur au regard conscient de tous, alors elles vont se cacher dans des coins obscurs avec leurs pairs. Et par un effet de la miséricorde divine, ces âmes ne se voient pas entre elles comme des démons (alors que c'est ainsi qu'elles apparaissent dans le ciel), mais comme des hommes. Cela dit la vie n'y est pas très agréable, car chacun est préoccupé par l'amour de soi et veut être admiré des autres, ce qui est impossible !... Une très bonne lecture, vraiment.

Il ne te reste plus qu'à employer ce qui te reste de vie à modifier ton intérieur, en sorte que tu ne seras plus terrorisée par le fait qu'il puisse devenir manifeste aux yeux de tous, ce qui arrivera assurément après la mort.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la peur

Message par Alexandra » 01 juil. 2013, 16:16

Hahahahaha ! Quelle condescendance !
Non je n'ai pas une sale tête je suis même assez belle, et intérieurement je n'ai peur de rien d'autre que Dieu et n'ai rien a cacher.
Je suis intègre et je ne pète pas plus haut que mon cul.
Je n'ai aucune prétentions, je ne me prends pas pour quelqu'un de spirituel et cela me laisse une grande liberté et m'évite ces conneries de culpabilités.
Je peux dire merde, péter, me bourrer la gueule ou casser la gueule a quelqu'un.
Je peux aussi prier, méditer, apprendre et pratiquer.
Je ne suis pas un de ces robots formatés de la spiritualités qui commencent a émerger de plus en plus, en prétendant quoi que ce soit comme connaissance et parce qu'ils ont lus quelques merdes et ont fait un peu de yoga pensent avoir tout comprit.
On sort d'un cercle vicieux pour entrer dans un autre en croyant avoir atteint le nirvana.
Et comme tu me donne le conseil de changer et de me transformer, laisse moi te donner celui d'être toi même et de regarder qui tu es avec ta conscience avant de vouloir transformer ce que tu ne connais à l'évidence pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 01 juil. 2013, 17:38

Huum, voila 2 tigresses, j'aime bien... :D
Mais bon je ne crois pas que cela avance quoi que ce soit de ce pourrir et je reste persuadé que si on se rencontré en vrai, tout cela n'existerait pas...
Alors de grâce, retrouvez du calme et de la tendresse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 19:24

Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la peur

Message par Alexandra » 01 juil. 2013, 19:39

Y'a des photos de moi dans le coin des voyageurs en bas du forum, si tu veux te faire une opinion.
Franchement c'est trop facile de faire un regard lumineux pour une photo et d'avoir l'air ravie, ça n'est qu'une expression de l'extérieur.
C'est dommage, de s'arrêter à ce seul critère, regarde certain plat sont vraiment moche (les ragouts, le chili con carne etc) et pourtant ils sont délicieux.
Enfin c'est subjectif la beauté, et même si j'adore me moquer comme une hyène de l'apparence des gens, je ne peux pas juger de leur spiritualité à travers ce seul critère.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 20:19

(Tes photos ne s'affichent pas).

Image
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 01 juil. 2013, 22:40

C'est vraiment étrange quand même de juger, de cataloguer les gens et de les mettre dans des éprouvettes sans les connaitre réellement, intimement, uniquement parce qu'ils ont une certaine apparence, belle ou laide selon le point de vue personnel... :? L'habit n'a jamais fait le moine... :D Et c'est encore plus étonnant lorsque cela vient de personnes qui se trouvent dans un chemin spirituel...décidément, l'ego ne cessera jamais de se gonfler... :D



A méditer... "Le préjugé est enfant de l'ignorance" William Hazlitt
Fichiers joints
969872_476874739062280_440888281_n.jpg
969872_476874739062280_440888281_n.jpg (65.9 Kio) Vu 67800 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: la peur

Message par Cocostick » 01 juil. 2013, 22:48

Et moi et moi bonne ou sale tête ??

http://poneyrose.tumblr.com/post/100258 ... r-virginie
Fichiers joints
tumblr_l7nekze7gE1qb4gnro1_500.jpg
tumblr_l7nekze7gE1qb4gnro1_500.jpg (46.32 Kio) Vu 67779 fois
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 23:08

"Le préjugé est enfant de l'ignorance"

Et décréter que personne n'a de sens spirituels parce que soi-même on n'en a pas, c'est du préjugé ou de l'ignorance ? Ou de la jalousie ? Ou de la peur ?

Mais au fait, expliquez-moi comment Denis a vu la ferme où se trouvait le corps du Rinpoche ?
https://www.facebook.com/notes/denis-bi ... 5577604022
Si je comprends bien on peut voir la lumière d'un cadavre émanant sur un corps de ferme, mais pas sur le front d'un swami ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 01 juil. 2013, 23:55

Je n'ai pas vu de lumière...
Juste une forte attirance, un peu comme la rencontre avec la pierre de destinée en Ecosse

Sinon, Cocostick j'aime beaucoup ta touffe de poil sur ta tête et tes longues oreilles, très lumineux, par contre l'anima à droite il est bien étrange... :mrgreen:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 01:52

"Je n'ai pas vu de lumière..."

Pour décrire des sentiments spirituels, il n'est pas facile de s'entendre sur les mots je pense. Déjà pour les émotions psychologiques, tout le monde n'est pas d'accord, alors pour des trucs plus subtils...
Pour moi, la lumière est la source des attributs divins, beauté, miséricorde, majesté, puissance... Donc j'emploie ce terme pour décrire un sentiment lumineux lié à la perception d'un ou plusieurs de ces attributs. Ce qui ne semble pas si éloigné de ton expérience avec la pierre.
Ce qui m'a en outre incitée à te faire dire ce que tu n'as pas exactement dit (lumière à la place de rayonnement), c'est qu'il s'agissait je pense du corps de Dudjom Rinpoche qui est parti en corps d'arc-en-ciel, ce qui s'accompagne généralement de puissantes émanations lumineuses (mais d'un lumière pas forcément grossière). Il faut dire que ce corps est spécifiquement le fruit de pratiques visionnaires liées à la lumière.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la peur

Message par Alexandra » 02 juil. 2013, 01:56

Tu semble avoir vu beaucoup de corps partir en lumière d'arc en ciel pour en témoigner avec tant de connaissances
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 02:39

Snap2.jpg
Le corps d'arc-en-ciel de Shardza Rinpoche (Jean-Luc Achard) extrait 1
Snap2.jpg (200.03 Kio) Vu 67668 fois
Snap3.jpg
extrait 2
Snap3.jpg (174.39 Kio) Vu 67669 fois
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la peur

Message par ValerieB » 02 juil. 2013, 08:01

sympa la photo, Cocostick!!! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 02 juil. 2013, 08:49

En effet, tres sympa ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 02 juil. 2013, 09:53

Flo, je crois que nous devons garder la tête froide et ne pas forcément "croire" tout ce qu'on peut lire de si et de là.
Certes, le monde est mystérieux et il y a de belles possibilités spirituelles, mais pour le truc, corps arc-en-ciel, qui a eu comme effet que tout le monde pense que les centres d'énergie ont les couleurs de l'arc en ciel et que cette débilité se recopie dans tous les livres, je crois que nous devons regarder cela de loin, ou avec tendresse...
Personnellement j'y croirais le jour ou je verrais la chose...
Ce qui m'a en outre incitée à te faire dire ce que tu n'as pas exactement dit (lumière à la place de rayonnement), c'est qu'il s'agissait je pense du corps de Dudjom Rinpoche qui est parti en corps d'arc-en-ciel, ce qui s'accompagne généralement de puissantes émanations lumineuses (mais d'un lumière pas forcément grossière). Il faut dire que ce corps est spécifiquement le fruit de pratiques visionnaires liées à la lumière.
Huuummm, tu ne connais pas la date de ce que j'ai vécu, tu ne connais pas l'endroit et tu viens parler de Dudjom Rinpoche, moi j'en sais rien, quand au fait qu'il serait partit en arc-en-ciel.
Mais dans un site ils disent :
Sa Sainteté entra dans le paranirvana (moment de la mort) le 17 janvier 1987, dans sa résidence de Dordogne, accompagné de nombreux
et moi je suis allé voir Kientsé Rimpotché en juin 1989.
Je crois que nous devons nous méfier de nous même dans ce chemin que nous parcourons...
Les pièges et nos "démons" sont présent à tous les étages et se manifestent constamment.

Enfin Flo, dans les attributs divin on trouve la lumière, la conscience, et dans la vision que j’aime, Iccha, Jnana, Krya, c’est-à-dire La volonté , la connaissance, et l’acte, sans oublier que ce triangle « des énergies » est justement soutenue par l’énergie (shakti). Alors pour moi ce que j’ai perçu aussi bien en arrivant sur la côte de Jor en Dordogne que devant la pierre de destinée ou à plein d’autres lieu et d’autres circonstance s’était de l’énergie, il se trouve qu’elle peut véhiculer une très belle lumière, ou parfois bien autre chose, bien moins "agréable" au premier contact…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 13:40

Très bien, ça n'était pas Dudjom Rinpoche, mais qu'est-ce que ça change aux faits ? Et de quels démons parles-tu ? J'ai supposé que c'était lui que tu avais vu, et j'en ai profité pour mettre le texte, je n'ai pas dit "je suis voyante, j'ai vu que c'était lui". De plus il n'est pas le seul Rinpoche qui a eu des signes après sa mort. Et personne évidemment n'a répondu à ma question.

Plus généralement, tu remarqueras peut-être que j'utilise les diverses circonstances qui se présentent pour parler de telle ou telle chose. Est-il important que les circonstances soient précisément celles que j'ai supposées, la finalité étant d'échanger au sujet de la pratique et de l'esprit ?

Mais le fait que le Rinpoche mort en 89 ne soit pas Dudjom semble invalider tout à fait le texte que je propose sur Shardza. Un peu comme si, parce que le doigt qui montre la lune est écorché, on préfère se focaliser sur le doigt. Méthode de manipulation bien connue dans le monde politique pour faire oublier l'information.

De plus si l'on prouvait un jour que Jésus n'a pas été crucifié, les gens devraient-ils en conclure "Bon ben alors plus la peine d'être chrétiens" ? Ce qui est important aujourd'hui, est-ce ce que Jésus a fait ? Ou ce que les saints (par exemple Saint François d'Assise) ont cru qu'il avait fait ? Tu veux dire que finalement tu préfères te priver d'une multitude d'inspirations sous prétexte que ça n'est pas prouvé (prouvé par qui, comment ? qu'est-ce qu'une preuve ?) ? Et qu'est-ce qui est vraiment certain, à part que tout est créé par l'esprit ?

Quant à ce que tu dis, à savoir que le corps d'arc-en-ciel a eu pour effet la débilité que tu dis, en quoi est-ce une débilité ? J'ai suivi des enseignements de maîtres tibétains traditionnels, effectivement les chakras sont liés à des éléments, donc des couleurs, cela correspond aussi aux 5 dhyani bouddhas, et ce sont bien les couleurs qu'on voit apparaître dans la pratique de thögal, où est le problème ? Et allons jusqu'au bout, supposons que les couleurs soient mal imputées (car tout de même cette lumière interne quinticolore existe, c'est indéniable puisqu'on peut la voir), où serait le problème ?

Bon, cela dit il est bien possible que tous ces sujets n'intéressent personne, auquel cas j'en prendrai note. Je peux revenir à mon mode de fonctionnement antérieur qui consistait à venir lire de temps en temps (car il est difficile de ne pas tomber sur vous avec google).
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la peur

Message par ValerieB » 02 juil. 2013, 14:09

Quant à ce que tu dis, à savoir que le corps d'arc-en-ciel a eu pour effet la débilité que tu dis, en quoi est-ce une débilité ? J'ai suivi des enseignements de maîtres tibétains traditionnels, effectivement les chakras sont liés à des éléments, donc des couleurs, cela correspond aussi aux 5 dhyani bouddhas, et ce sont bien les couleurs qu'on voit apparaître dans la pratique de thögal, où est le problème ?
Denis fait référence aux couleurs qui suivent l'arc en ciel pour les cakras ( rouge, orange, etc...) et qui sont juste " imaginaires"
il n' a jamais dit que les cakras n'émettaient pas d'ondes qu'on perçoit via des couleurs ( il y en a plusieurs par cakra, dont des dominantes) de sons, et beaucoup d'autres choses aussi!

maintenant,je ne sais pas quelle couleur propose la pratique de thögal!

en fait, ici, nous prenons souvent des " gants" avant d'affirmer les choses parce que la plupart d'entre nous sommes conscients que Prakriti est une magicienne et que beaucoup de choses qu'on peut voir par méduimnité ou entendre par clair audience, reste du domaine " personnel" malgré tout, quelque soit notre " niveau" spirituel
peu d'entre nous parlent de leurs " voyance" ou " clairaudience" ou autre, car il n'y a aucune vérité absolue dans ce monde là

tu peux voir, lire, apprendre, ressentir, ce pourra être une réalité tout à fait différente pour quelqu'un d'autre

ensuite, je suis bien d'accord qu'échanger des "points de vue" c'est super enrichissant

je viens toujours ici en essayant ( car parfois j'oublie) de me rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir raison
je viens juste pour le partage!

et j'aime bien la contradiction aussi qui me fait réfléchir à condition qu'elle soit pleine d'humanité!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la peur

Message par Olivier » 02 juil. 2013, 14:38

Odile a écrit :Et c'est encore plus étonnant lorsque cela vient de personnes qui se trouvent dans un chemin spirituel...décidément, l'ego ne cessera jamais de se gonfler... :D
Exactement la réaction que j'ai eu en parcourant cette échange. Il était super intéressant au début, Flo écrit des choses très inspirantes, et boum, Mister Ego refait surface plus que jamais. Et c'est reparti pour un tour : lutte pour avoir raison, guerre de chapelles, etc...
Ca m'enchante et me désespère : dans un sens c'est rassurant, nous sommes "humains, trop humains" :) , mais chez des personnes qui étudient la spiritualité depuis tant d'années cela m'effraie un peu. Je me dis : "pfuuuuuhh, la route est encore bien longue pour moi petit scarabée" :mrgreen:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: la peur

Message par Nadir » 02 juil. 2013, 15:10

Et la peur dans tout çà :oops:

Un de mes amis les plus intimes ( Soleil Cancer :D ), qui va fêter ses 72 ans le 5 Juillet prochain, souffre de graves maladies cardiaques.
Il est entré à l'hôpital la semaine dernière, pour un bilan complet et intensif.
Il redoutait une intervention chirurgicale très lourde : scintigraphie, coronarographie avec pose de nouveaux "stences" (excuser l'orthographe) par l'artère fémorale , du lourd voire très lourd ...
Durant les trois jours d'hospitalisation, lorsque je pensais à lui, il m'était impossible de contrôler, maîtriser mes émotions tant cette amitié est forte et puissante.
J'ai ressenti la peur intensément.
La peur de quoi ?
Qu'il meurt , disparaisse, que son dernier jour soit venu, qu'il expire son dernier souffle ( il nous sont paraît-il compté 8)
Qu'il devienne invalide, handicapé, encore plus limité
Qu'il attrape une maladie contagieuse ...
...
La disparition de mes ami(e)s , de mes proches me fait encore très peur
J'ai également peur des "états infernaux"

Ce qui a servit à la chute doit servir à l'élévation
C'est par où que tu as chuté que tu dois t'élever
Par ce qui cause la chute, les hommes s'élèvent
~ Kulârnava Tantra~


Lorsque tu es arrivé en haut de la montagne continues de gravir

" Il y aura des signes dans le Soleil, dans la Lune et dans les étoiles,
Et sur terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantés par le bruit des flots de la mer et des vagues."
~ Luc 21-25 ~

http://www.youtube.com/watch?v=sDXwkcq7 ... 3okPXwkASw
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 02 juil. 2013, 15:48

Flo, tu en es déjà à imagnier que "nous" sommes dans la manipulation type "politique" parce qu'on ne réagit pas à la copie de 2 pages d'un de tes livres qui parle du corps d'arc en ciel, whaouuu, c'est aller très vite en jugement sans prendre le temps d'écouter les avocats...
Et en plus c'est un peu malhonnête puisque je t'ai répondu en disant que :
Flo, je crois que nous devons garder la tête froide et ne pas forcément "croire" tout ce qu'on peut lire de si et de là.
...
Personnellement j'y croirais le jour ou je verrais la chose...
Très bien, ça n'était pas Dudjom Rinpoche, mais qu'est-ce que ça change aux faits ?
Pour moi cela à une importance !
Nous ne sommes pas au bar du coin en train de se taper sur le ventre et "affirmer" un peu tout ce qui nous passe par la tête en pensant faire avancer le Schmilblick.
Ne vois pas là une agression, mais disons que je chemine seul, je suis un chercheur et non un suiveur, et pour cheminer seul on doit être précis et ne pas s'enflammer pour des choses qu'on n'a pas expérimentées ou vues par nous même, ou bien trop loin, c'est cela que j'appelle "nos démons", nous devons nous méfier de nos "émotions" sinon on se perd dans tout et n'importe quoi.

Merci Nadir de revenir au sujet, la peur...
Finalement savoir observer nos peurs et se rendre compte, que malgré tout, elles sont bien là, c'est une belle manière de rester lucide et dans la quête...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: la peur

Message par JhonPreston » 02 juil. 2013, 17:01

Modifié en dernier par JhonPreston le 02 juil. 2013, 21:17, modifié 6 fois.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 17:09

Ne vois pas là une agression, mais disons que je chemine seul, je suis un chercheur et non un suiveur, et pour cheminer seul on doit être précis et ne pas s'enflammer pour des choses qu'on n'a pas expérimentées ou vues par nous même, ou bien trop loin, c'est cela que j'appelle "nos démons", nous devons nous méfier de nos "émotions" sinon on se perd dans tout et n'importe quoi.
Ainsi que l'explique Kelsang Gyatso dans Comprendre l'esprit, nous n'avons à la base presque aucun connaisseur valide (expérience réelle) concernant le dharma (dont tous les objets sont cachés, légèrement ou profondément). Il est donc fondamental pour nous d'utiliser des "connaisseurs issus d'inférences", afin de pouvoir en obtenir plus tard la perception directe par la méditation.
Le corps d'arc en ciel est un objet profondément caché, pour autant, le mettre de côté en se disant qu'on saura bien à quoi s'en tenir quand on en verra un n'est pas une solution, car même si on en voit un, cela ne nous donnera certainement pas la perception directe de sa nature !
Il ne faut pas confondre les "connaisseurs issus d'inférences" qui fournissent des objets de méditation, et les "croyances correctes" qui ne nous servent absolument à rien. Or ta réaction montre que tu as mis les deux dans le même panier et que tu utilises fort peu de connaisseurs issus d'inférences, sinon tu n'aurais pas déduit automatiquement que j'utilise le corps d'arc-en-ciel comme une croyance correcte, autrement dit que c'est un "démon". On suppose toujours à son interlocuteur ce qu'on fait soi-même, pour ma part je vous proposais ce texte comme objet de méditation, et non pour fabriquer un nouveau démon.
Je donne un exemple : le bouddhiste qui apprend que toute la lignée de son maître est partie en corps d'arc-en-ciel et qui va clamer partout que sa lignée est meilleure que toutes les autres, a une croyance correcte qui certes ne lui fait pas de bien. A l'opposé, s'il s'en sert comme d'un connaisseur issu d'inférences, il va méditer là-dessus, essayer de comprendre, faire des recherches.
Qu'est-ce qui le différencie du corps illusoire ? Pourquoi la voie qui y conduit est, au mieux, marginale, dans toutes les traditions (sauf le bouddhisme tibétain), alors que la voie royale est celle qui conduit au corps illusoire, pourtant inférieur ? On pourrait m'opposer que cela ne nous concerne pas, mais je crois le contraire. En effet, le corps d'arc-en-ciel est libre de créer ses propres terres pures, il est fondamentalement libre et actif, alors que le corps illusoire ne l'est pas, il est "passif". On constate que Jésus est un corps d'arc-en-ciel (c'est du moins ce qu'en disent les tibétains) mais que la voie du christianisme est celle du corps illusoire. Autrement dit, on a au ciel un Dieu libre qui peuple Son Ciel avec des Saints faisant Sa volonté. Idem en Islam. Idem chez les Juifs. Les Cieux sont différents, d'ailleurs. Cela semble la caractéristique des monothéismes, qui définit totalement leur voie : faire la volonté de Dieu. Le bouddhisme a un objectif différent : devenir Dieu, créer son propre Ciel, comme Amithaba si on lit son histoire. Je pense que l'hindouisme contient les deux.
Mais ensuite cela pose la question de notre propre pratique. Dans quelle voie se situer ? Avons-nous les qualifications pour faire la pratique qui conduit au corps d'arc-en-ciel ? Et si non, la solution la plus efficace consisterait à se placer sous une obédience particulière, où nous recevrons l'aide de "Dieu" à condition de faire sa volonté. Il y a clairement deux voies, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et le yoga peut d'ailleurs entrer dans l'une ou l'autre. Ne pas choisir c'est évidemment choisir la première, celle où on se veut "libre". Mais on ne l'est pas, car on n'a pas de pouvoir créateur (on ne peut pas ressusciter les morts). Choisir la seconde, c'est privilégier un Dieu par rapport aux autres (puisque les commandements et usage sont clairement différents d'une religion à l'autre), et en vertu de quoi ? etc.
Ce sont des sujets profonds en ce sens qu'ils impliquent toute notre vie, surtout quand on réalise que ne pas faire de choix, c'est toujours faire un choix, mais dont on n'est pas conscient.
Ici j'ai exposé apparemment un type de méditation qui utilise l'entendement, mais il y a d'autres façons de procéder (moins faciles à exposer) qui utilisent des sens plus internes. Cela dit, même la façon que j'expose utilise des sens internes, car pour avoir des connaisseurs valides de ce que j'expose et non des croyances correctes, cela suppose une part d'expérience directe.

Bref, en résumé, la croyance correcte n'a aucun intérêt, mais le connaisseur issu d'inférences est un puissant moyen de progression. C'est celui qu'utilisent les Rinpoches bien qu'ils n'en parlent jamais, mais qui a été exposé par Kelsang Gyatso (qui s'est fait une spécialité d'exposer les secrets de ses pairs).
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: la peur

Message par Cocostick » 02 juil. 2013, 18:05

John, cette photo me dit quelquechose???? C'est toi qui l'a prise?
wind
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:52

Re: la peur

Message par wind » 02 juil. 2013, 18:57

(car il est difficile de ne pas tomber sur vous avec google).
Voilà ce qui m'a fait trébucher et atterrir ici, c'est tous ceux qui tombent sur nous à cause de google. Ca va finir par être douloureux ! :x

Si vous en avez assez passez sur :
https://startpage.com/fra/
:smile:
wind
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:52

Re: la peur

Message par wind » 02 juil. 2013, 19:06

Kelsang Gyatso (qui s'est fait une spécialité d'exposer les secrets de ses pairs).
Je ne voudrais pas que l'on expose les secrets de ma paire ... Non mais !

Et puis c'est qui ce Kelsang, on en a assez avec Snowden ... va nous lâcher quoi encore comme morceau ? :schock:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: la peur

Message par JhonPreston » 02 juil. 2013, 21:07

Bonsoir Cocostick,
Cocostick a écrit :John, cette photo me dit quelquechose???? C'est toi qui l'a prise?
La photo n'est pas de moi, c'est celle d'un ancien programmeur qui à tout lâché pour écrire et faire de la photo en voyageant en camping car à travers les Etats-Unis.

Ça fait plusieurs années que je lis son blog. J'ai réédité la photo pour mettre le lien direct vers son site.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 02 juil. 2013, 21:40

Il ne faut pas confondre les "connaisseurs issus d'inférences" qui fournissent des objets de méditation, et les "croyances correctes" qui ne nous servent absolument à rien. Or ta réaction montre que tu as mis les deux dans le même panier et que tu utilises fort peu de connaisseurs issus d'inférences, sinon tu n'aurais pas déduit automatiquement que j'utilise le corps d'arc-en-ciel comme une croyance correcte, autrement dit que c'est un "démon".
Excuse moi mais là :beurk:

Faudrait que tu saches qui je suis avant de faire des plans sur la comête...
L'inférence on en parle depuis des mois dans l'étude du Samkhya et c'est justement l'un des 3 axes de recherche du Samkhya que j'étudie depuis de longues années...
Alors Flo, parle de ce que tu connais, parle nous un peu de tes motivations, de ta démarche au lieu de nous vendre des copiés collé de Machin chose Rimpotché...
On suppose toujours à son interlocuteur ce qu'on fait soi-même, pour ma part je vous proposais ce texte comme objet de méditation, et non pour fabriquer un nouveau démon.
Heu, c'est très mal partit, personne ne te répond à part moi, par gentillesse et pour te dire de passer à autre chose, te voila à faire tes questions et tes réponses, pfuu, c'est lourd, tellement que je ne suis pas arrivé au bout de ton texte, désolé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: la peur

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 21:49

Pourquoi vouloir être gentil (et m'inciter à perdre mon temps) ? Est-ce que ça n'est pas mieux d'être toi-même (et me faire gagner du temps) ?
Tu viens de me rendre service, là !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la peur

Message par MuadDib » 03 juil. 2013, 02:03

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 03 juil. 2013, 09:02

C'est intéressant, cette position affirmée de "chercheur" qui souhaite occulter volontairement encore un domaine de plus. ..
Vivi, t'as raison... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: la peur

Message par Cocostick » 03 juil. 2013, 10:16

MuadDib a écrit :
Denis a écrit :Flo, je crois que nous devons garder la tête froide et ne pas forcément "croire" tout ce qu'on peut lire de si et de là.
Certes, le monde est mystérieux et il y a de belles possibilités spirituelles, mais pour le truc, corps arc-en-ciel, qui a eu comme effet que tout le monde pense que les centres d'énergie ont les couleurs de l'arc en ciel et que cette débilité se recopie dans tous les livres, je crois que nous devons regarder cela de loin, ou avec tendresse...
Vision occidentale : arc-en-ciel à 7 couleurs, 7 chakras peints de la même façon ... qu'on ne retrouve que dans l'approche "new age" de la chose, mais pas dans quelque chose d'un poil plus sérieux (pour la petite histoire, le violet n'est pas la couleur d'Ajna, mais de la sexualité féminine ...).

Résulant, au passage, d'une mauvaise compréhension du terme "quinticolore", correspondant aux 5 couleurs des 5 chakras, ou des 5 lung/prana
:shock: :shock:

Muad c'est toi?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 03 juil. 2013, 10:52

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la peur

Message par philippe12 » 03 juil. 2013, 14:20

j'ai peur d'avoir oublié l’anniversaire d'Odile

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 03 juil. 2013, 14:33

:lol: Ce n'est pas grave Philippe ! Mais merci beaucoup ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: la peur

Message par Cocostick » 03 juil. 2013, 15:07

bon anniversaire :biere:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 03 juil. 2013, 16:32

Merci ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 03 juil. 2013, 18:26

A ben voila c'est aujourd'hui ou c'était hier ?
Mais surtout Joyeux Anniversaire !!!! :fool2: :harpe: :anniv:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 03 juil. 2013, 19:08

Denis a écrit :A ben voila c'est aujourd'hui ou c'était hier ?
Mais surtout Joyeux Anniversaire !!!! :fool2: :harpe: :anniv:
Non, non, non...c'était le 29 juin ! et tu me l'avais déjà souhaité ! :lol: mais bon, on peut me souhaiter mon anniversaire toute l'année ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la peur

Message par Denis » 03 juil. 2013, 19:15

Je me doutais que je te l'avais déjà fêté, mais je n'ai pas retrouvé... Mais voila Bonne Anniversaire encore une fois !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la peur

Message par Odile » 03 juil. 2013, 20:08

C'était dans l'étude du Samkhya...et 3 jours avant, c'était celui d'Amandine... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre