Re: La récitation de mantras

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Re: La récitation de mantras

Message par kinaram » 11 juin 2013, 11:59

Bonjour MrMangue!

Et bienvenue! :)

A ce que tu dis des circonstances de cet évanouissement, et de cette sensation de faire table rase intérieurement, et bien...Peut être que Dieu a appuyé sur le bouton "reset" en toi?

Dans la tradition hindoue, on appelle le dieu Shiva "Hara" qui peut être traduit par "l'effaceur".

On dit que Hara est effaceur car il efface les imprégnations inconscientes qui nous font voir le monde par le prisme de nos habitudes mentales. Pour se révéler en tant que présence-témoin dans le présent.

L'âme ne s'identifie plus au corps, et à sa localisation, au mental et aux émotions. D'où l'étonnement et la sensation de "perdre pied" que ce genre d'expérience peut entraîner.

Alors...

Cela dit, çà peut être aussi un déséquilibre neurologique, si cette expérience se reproduit, peut être devrais-tu consulter un médecin. Il n'y a pas forcément d'évanouissement physique dans l'expérience d'absorption en soi même. Si tu as perdu la mémoire, c'est qu'il s'est passé quelque chose sur le plan neurologique a priori. Il faut faire attention...

D'où le conseil de travailler auprès d'une personne qualifiée...

Je tiens tout de suite à te dire que des personnes qualifiées, sur le plan de l'exploration de la conscience, sur la compréhension du mental, et la transmission de l'énergie de prière, il y en a très peu...Je ne serai te conseiller quelqu'un en particulier. Évidement, je pourrais te parler de mon enseignant, mais çà serait trop partial et on me sauterait dessus.

Pour ce qui est des traditions, les traditions ne sont pas vivantes parce que hindoues ou tibétaines, comme Muad le dit. Aucune tradition n'est vivante. Les hommes adorent plus leur tradition que le Dieu de leur tradition. Voilà une tradition morte. Mais au sein des traditions, et de toutes les traditions, il est des vivants qui adorent vraiment Dieu plus que leur tradition...

Chaque tradition a ses propres outils "formels" pour permettre aux hommes d'approcher la prière.
On retrouve la prière continue dans l'Islam (le dikhr), le christianisme (l'hésychasme ou prière du coeur), l'hindouisme et le bouddhisme (mantra), etc, etc.
Il est bon de prier avec nos propres mots car Dieu ne regarde que la sincérité de nos prières et pas l'exotisme.

Dans des approches plus "techniques", il existe des "règles" concernant la pratique de sons-racines (bija mantra), qui sont des formes de semences mentales qui ensemencent le champ de la conscience. C'est l'approche de la prière dans la tradition tantrique. Celle-ci nécessite transmission de maître à disciple.

Il existe aussi des mantra plus "généraux", qui peuvent être pratiqués sans "risques".

Bien à toi!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 11 juin 2013, 14:03

Euh ?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 20:40, modifié 2 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: La récitation de mantras

Message par JhonPreston » 11 juin 2013, 15:43

Bonjour MrMangue,

Bienvenue, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à tes questions et aux réponses de Muaddib et Kinaram sauf peut-être te conseiller la lecture de ce bouquin qui pourrait t'inspirer et répondre à certaines de tes questions:

The Way of a Pilgrim:And, The Pilgrim Continues His Way

Preview en anglais:
http://books.google.fr/books?id=PsQ7zEi ... &q&f=false

:coeur:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 12 juin 2013, 14:11

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 2 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Jugulé » 13 juin 2013, 11:34

MuadDib a écrit :Les 2 traditions, bien que se nommant également bouddhistes, n'ont pas vraiment la même approche : la version Théravada utilise essentiellement la concentration (dont l'excellent Vipassana), alors que le Vajrayana contient une bonne part de travail énergétique & dévotionnel (ainsi que quelques exercices issus du Yoga).
Aucune des deux ne s'attaque aux causes du malheur et de la souffrance, ou bien je me trompe?
kinaram

Re: La récitation de mantras

Message par kinaram » 13 juin 2013, 13:17

Aucune des deux ne s'attaque aux causes du malheur et de la souffrance, ou bien je me trompe?
Heu...Réponse étonnante!
D'un coté, aucune tradition ne peut s'attaquer aux causes de la souffrance, seul celui qui souffre peut s'attaquer vraiment aux causes de sa propre souffrance.
Les traditions sont à l'origine des expériences de sages de leur parcours intérieur qui ont été relatées, transmises, puis parfois (souvent?) déformées.

Mais pour ce qui est des "deux" bouddhismes, le Theravada et le Vajrayana...
La souffrance et sa cause constituent justement la base fondamentale du bouddhisme : les 4 nobles vérités.
Pour le bouddhisme, la cause de la souffrance, c'est le désir. Qu'il soit Theravada ou Vajrayana.

Les "vajrayanistes" ne rejettent pas le Theravada qu'ils appellent "Hinayana" ou "petit véhicule". C'est la base de leur pratique. Mais ils considèrent que l'approche hinayaniste est limitée. En effet, dans celle-ci, on ne s'occupe que de soi même, et pas des autres, et il y a une tendance à nier le monde également, et à "snober" le phénomène. L'objectif est de sortir du Samsara par la porte de la méditation et l'élimination pure et simple de l'illusion de l'existence. Pas de quartier! C'est la voie des "arhat".

Pour les "vajrayanistes", après avoir expérimenté cette approche hinayiste et avoir acquis des bases de disciplines, on s'ouvre à l'autre. On travaille pour les autres, on renonce même à son propre "éveil" pour aider les autres. On recherche la vacuité en soi même par le don de soi. C'est l'approche "mahayana". La voie du "bodhisatva". Le bouddhisme zen et chan sont également des approches mahayanistes.

Enfin, après avoir expérimenté cette approche, on peut entrer dans le "vajrayana". Là, il s'agit d'accepter la réalité telle qu'elle est et d'entrer en véritable interaction mystique avec elle. On représente la diversité des expériences du réel par différentes divinités. On expérimente les causes de souffrance sous un autre angle que celui de la condamnation pure et simple. On approche l'énergie. C'est la voie tantrique exprimée avec un vocabulaire bouddhiste et tibétain.

Les théravadiens rejettent en général cette approche tantrique qui pour eux, n'a rien à voir avec l'enseignement original du Bouddha.

Voilà pour le diaporama. :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Jugulé » 13 juin 2013, 15:04

En quoi désirer boire un verre d'eau génère de la souffrance? La soif non plus ne génère pas de souffrance. Tu peux aller sur mon blog si tu veux savoir ce qui génère de la souffrance, et si tu lis quelquechose de faux, fais le moi savoir.
kinaram a écrit :L'objectif est de sortir du Samsara par la porte de la méditation et l'élimination pure et simple de l'illusion de l'existence. Pas de quartier! C'est la voie des "arhat".
Pourquoi sortir de l'illusion de l'existence? C'est l'existence qui est une illusion? c'est difficile à démontrer.
kinaram a écrit :On travaille pour les autres, on renonce même à son propre "éveil" pour aider les autres. On recherche la vacuité en soi même par le don de soi.
C'est une bonne chose le don de soi? si non pourquoi faire tout cela? Qu'est-ce que trouver la vacuité en soi apporte? Cela ne me paraît pas une voie recommandable.
kinaram a écrit :On expérimente les causes de souffrance sous un autre angle que celui de la condamnation pure et simple. On approche l'énergie.
La condamnation de quoi au juste il est question? C'est l'énergie qui va mettre fin à la souffrance?

Toute ces voies ne me paraissent pas très claires, je crois plutôt qu'on est dans l'errance et non dans un compréhension indiscutable.
kinaram

Re: La récitation de mantras

Message par kinaram » 13 juin 2013, 22:05

J'essayais de me mettre dans la perspective de ces trois approches.
C. Trungpa en parle bien mieux que moi.

Pour ce qui est de ma réflexion personnelle à ce sujet, je dirais que les trois sont valables, dans leur propre terrain. On parle dans le bouddhisme tibétain d'une progression de l'hinayana au vajrayana, pour finir dans le dzogchen, qui est une voie directe, l'équivalent de la reconnaissance dans le shivaïsme du Cachemire, ou de l'advaita vedanta (excuse les approximations).

Moi je n'en sais rien.
Pour moi, rien est illusion et tout l'est.
Je ne pourrais pas te parler de "sortie" du Samsara, car ce n'est pas quelque chose que j'ai expérimenté.

Je m'intéresse aux philosophies par habitude intellectuelle, et par soucis de mettre parfois des mots sur des expériences mystiques dont il est très difficile de parler. Mais je n'adore aucune philosophie ni n'adhère à aucunes explications en particulier.

Je suis désolé de "vendre" parfois des concepts, des images, des idées, etc...Si çà peut aider quelqu'un à cheminer intérieurement, tant mieux, si çà n'est pas le cas, et que çà encombre la tête plus qu'autre chose, alors faut dégager tout çà.

De toute façon, à un moment, plus aucune explication ne vaut. C'est juste du bruit.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 14 juin 2013, 01:45

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La récitation de mantras

Message par Olivier » 14 juin 2013, 14:50

Où est la discussion avec MrMangue ? :?
Elle n'était pas inintéressante...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La récitation de mantras

Message par Odile » 14 juin 2013, 14:57

Elle s'est biodégradée... :mrgreen:
Modifié en dernier par Odile le 14 juin 2013, 19:40, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 14 juin 2013, 16:20

.
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Cocostick » 14 juin 2013, 16:25

Odile a écrit :Elle s'est biodegradee... :mrgreen:

:D je comprend pas la mangue c'est plein d'antioxydants pourtant
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Denis » 14 juin 2013, 22:28

Mr Mangue est partit et en partant à eu la gentillesse de supprimer tous ces posts...
Alors j'ai supprimé son compte et avec les messages...
C'est ainsi, des gens viennent, comprennent ce qu'ils veulent et peuvent, restent ou partent, participent ou pas, tout cela est bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 15 juin 2013, 12:27

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Cocostick » 15 juin 2013, 12:58

MuadDib a écrit :
Denis a écrit :Mr Mangue est partit et en partant à eu la gentillesse de supprimer tous ces posts...
Alors j'ai supprimé son compte et avec les messages...
Ça, j'avais compris ... ce que je saisis un poil moins, c'est que ce thread reste, alors que l'autre a été supprimé (plutôt qu'édité, ainsi que celui-ci).
haaa les mystères de la vie.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La récitation de mantras

Message par Nadir » 15 juin 2013, 13:50

http://www.youtube.com/watch?v=FerdY-E8BFU

Que pour tous soit la paix,
Que pour tous soit la force,
Que pour tous soit le bonheur,
Que pour tous soit ce qu'il y a de propice,
Que tous soit heureux,
Que tous soient en bonne santé,
Que tous voient des signes favorables,
Que rien de mal n'arrive à personne.

OM Shanti Shanti Shanti

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
kinaram

Re: La récitation de mantras

Message par kinaram » 15 juin 2013, 14:52

merci Nadir.

MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par MuadDib » 29 juin 2013, 02:45

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La récitation de mantras

Message par Denis » 29 juin 2013, 11:14

Ben, oui Mr. Mangue s'est réinscrit, c'est bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La récitation de mantras

Message par Odile » 29 juin 2013, 15:01

MuadDib a écrit :Il semble qu'une séance de spiritisme se déroule par ici, alors ...
:lol: Oui, et c'est bien comme dit Denis... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre