Question à propos d'Asana

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kasara
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2012, 22:21

Question à propos d'Asana

Message par Kasara » 24 mai 2013, 22:11

Bonjour ou bonsoir, amis pratiquants!

En ce moment je m'efforce d'apprivoiser l'immobilité dans la posture assise, de rendre l'asana "stable et agréable", d'y rester le plus longtemps possible(environ une heure pour l'instant).
Au delà des vagues de douleurs qui vont crescendo jusqu'à l’insupportable, faut-il en même temps adopter les bandhas et mudra?
Ou bien seulement attendre en restant concentré sur la douleur et tenter d'aller plus loin que l'envie d'abandonner la posture?
Mon but est uniquement d'échapper à l'emprise des nerfs afin d'aborder dignement le Pranayama!

Bonne pratique!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question à propos d'Asana

Message par MuadDib » 25 mai 2013, 21:42

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:58, modifié 1 fois.
Kasara
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2012, 22:21

Re: Question à propos d'Asana

Message par Kasara » 26 mai 2013, 11:37

Merci pour ta réponse Muadib!
Le but recherché, quand on tiens longtemps une posture, n'est pas une sorte de masochisme, mais plus un contrôle mental du corps, afin qu'il ne se relâche pas trop.
Nous sommes bien d'accord!
J'ai du mal m'exprimer à propos de la douleur car je n'ai pas l'impression de m'enfermer dans une sorte de masochisme, au contraire j'ai plus l'impression de comprendre les mécanismes mentaux qui engendre ces sensations désagréable pour pouvoir les dépasser.
S'il y a une douleur au début de l'asana, c'est probablement parce que les tendons, muscles, ou os ne sont pas "bien" alignés. .. alors, dans ce cas, persister ne pourra faire qu'amplifier le problème, jusqu'à la rupture de ligaments, ou autres déchirure musculaire. :marteau:
C'est pour ça qu'il existe diverses pratiques, pour préparer, par exemple, à la posture du lotus (ou d'autres postures plus simples, tel Vajrasana, qui ressemble au Seiza des arts martiaux).
Je me suis rendu compte que la posture(demi lotus) ne devient douloureuse qu'à partir du moment ou je veux faire autre chose.
A ce stade, ce sont les nerfs qui se rebiffent et qui engendre la douleur, mais des l'instant ou j'accepte d'être immobile, *pffft*, la douleur disparait.

Du coup que je crois que j'ai trouvé la réponse que je cherchais..
Mulabandha pour bien sentir la verticalité +une concentration sur muladhara pour la stabilité physique et mentale. :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question à propos d'Asana

Message par MuadDib » 26 mai 2013, 15:33

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:58, modifié 1 fois.
jqq12b
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2013, 15:16

Re: Question à propos d'Asana

Message par jqq12b » 27 mai 2013, 12:55

Patanjali a dit : la posture doit être ferme et agréable/confortable.

Si je calcule sereinement mon espérance de vie restante, que j'accepte d'en passer la moitié à me préparer et une deuxième moitié à méditer dans la plus grande aisance, j'ai temps de préparer mon corps et d'observer lentement comment il répond aux exercices que je lui propose, et les exercices que mon corps lui-même propose pour continuer, car en débloquant ici je découvre le blocage suivant. Et le processus de cette préparation du corps est un apprentissage du processus de préparation de l'esprit, ou de tout autre nom que vous préférez pour vous référer au singe indomptable qui saute de branche en branche en bavardant de tout et n'importe quoi là-haut...

N'est-ce pas un non-sens d'être pressé en matière d'éternité?
Kasara
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2012, 22:21

Re: Question à propos d'Asana

Message par Kasara » 27 mai 2013, 13:35

Je ne comprends pas trop ton raisonnement jqq12b..
Si je calcule sereinement mon espérance de vie restante, que j'accepte d'en passer la moitié à me préparer et une deuxième moitié à méditer dans la plus grande aisance, j'ai temps de préparer mon corps et d'observer lentement comment il répond aux exercices que je lui propose
Et si ça se trouve, demain j'suis mort et je n'aurais jamais vraiment atteint l'état de Yoga.
Après je suis d'accord, il faut observer la manière dont on réagis aux exercice que l'on s'impose, que ce soit sur physiquement ou mentalement, mais la encore on reste dans la préparation, on n'est pas dans le vif du sujet.
et les exercices que mon corps lui-même propose pour continuer, car en débloquant ici je découvre le blocage suivant. Et le processus de cette préparation du corps est un apprentissage du processus de préparation de l'esprit, ou de tout autre nom que vous préférez pour vous référer au singe indomptable qui saute de branche en branche en bavardant de tout et n'importe quoi là-haut...
Le Hatha-Yoga demande un certain volontarisme, du moins au début et ça permet de dissiper énormément de blocage, pas besoin d'étendre la préparation sur la moitié de sa vie, selon moi en tout cas..
N'est-ce pas un non-sens d'être pressé en matière d'éternité?
Peut être qu'un jour j'expérimenterai de manière continue la réalité hors du temps, mais aujourd'hui je suis bel et bien soumis à son incessante course et j'ai déjà passer suffisamment de temps à attendre..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question à propos d'Asana

Message par Denis » 27 mai 2013, 19:36

Kasara a écrit :En ce moment je m'efforce d'apprivoiser l'immobilité dans la posture assise, de rendre l'asana "stable et agréable", d'y rester le plus longtemps possible(environ une heure pour l'instant).
Voila une belle recherche, l'immobilité est "inhumaine", elle nous sort de l'emprise de notre personnage.
Ce qui fait que nous commençons à bouger est le résultat de nos "impressions" que nous avons en relation avec le monde.
Ainsi on arrive à maîtriser notre mental pendant un moment, au début souvent nous sommes dans une démarche heureuse, celle de faire quelque chose, puis le temps passe, on passe par plein d'idées et d'état, l'envie de faire s'échappe, le dos s'arrondis, des douleurs apparaissent et effectivement elles sont souvent irréelles. Elles sont là parce que le mental souhaite nous obliger à bouger, les nerfs ont besoins de bouger et ne comprennent pas pourquoi on reste immobilise.
Il est évident qu’en pratiquant des postures, du pranayama on arrive à repousser les nerfs , les impressions, et libérer le mental pour qu’il laisse passer la lumière de l’esprit.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Greg
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2013, 12:34

Re: Question à propos d'Asana

Message par Greg » 28 juin 2013, 16:16

n'est il pas bon de rappeler que les asanas ne doivent pas être effectués dans la douleur, les zones de tensions doivent être observées afin que s'en aillent comme elles sont venues.
En gros ne pas chercher à forcer pendant un asana, avoir une tension oui (tant que l'on en a) mais se concentrer dessus, sans commenter
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question à propos d'Asana

Message par Denis » 28 juin 2013, 17:19

Tout dépend aussi les postures...
Dans la suite des guetteurs on force beaucoup quand même... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Greg
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2013, 12:34

Re: Question à propos d'Asana

Message par Greg » 28 juin 2013, 17:34

ah oui bien sûr. Les guetteurs font partis de nos postures à bosser ce mois ci, j'avoue ne pas être respectueux des temps recommandés...
Répondre