Les Niyamas, (5 règles de vie pour l'aspirant) donnent l'axe de la pratique et canalisent les possibilités humaines vers la tentative d'atteindre l'éveil ;
1. śauca (शौच) : pureté, propreté; honnêteté,
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse, pratique du Yoga
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude du Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,
5. īśvarapraṇidhāna la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur. abandon à ce qui est supérieur
Aprés Shaucha – pureté, j’ai pris quelques temps pour étudier le 2° Nyamas, et ses nombreuses traductions (ayant 3 profs de 3 écoles différentes, leurs approches sont très intéressantes)
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
Pratiquer saṃtoṣa en s'efforcant d' avoir une attitude de gratitude face à tout ce qui arrive. Dans toute situation, aussi déplaisante soit-elle, il n’en tient qu’à nous de trouver une raison de rendre grâce. Il est vrai que cela peut parfois demander pas mal d’imagination et, surtout, beaucoup de maîtrise sur les fluctuations du mental
L'équanimité ( Upeksha ) est également mentionné dans Patanjali Yoga Sutras (1,33 [ 2 ] ), comme l'un des quatre attitudes sublimes , avec bienveillance ( maitri ), la compassion ( Karuna ), et la joie ( mudita ). Le Yoga Upeksha école met au premier plan l'équanimité comme le principe le plus important d'un yoga pratique
Amabilité / gentillesse : Cet acte conscient d'être conscient de la tendance négative de l'esprit, et de promouvoir activement le positif et utile a un effet stabilisateur et apporte la paix intérieure et le calme. Il est en étant conscient que l'esprit tient souvent des deux côtés de l'attraction et l'aversion, positif et négatif.
ne pas nier la réalite.... voir simplement le verre a moitié plein .. "
Compassion / support : observer l'inclination de l'esprit. Etre à l'ecoute de la souffrance de l' autre ( sublimer notre inconfort de voir l' autre souffrir ..) Cela ne signifie pas agir, ou supprimer les pensées et les émotions contraires. Cela veut dire être conscient, et CHOISIR d'agir par amour.

Neutralité / acceptation : Pour contrebalancer les sentiments négatifs envers quelqu'un que vous sentez est mauvais, méchant, ou à défaut dans la vertu, l'antidote est de cultiver une attitude de neutralité, d'indifférence, d'acceptation ou d'équanimité.
Les différentes écoles proposent des exercices pratiques (varies...

Sur le tapis accepter son manque de mobilité, d’équilibre ou de force dans une posture tout en explorant cette Limite pour la repousser en douceur (Ahimsa), sans se leurrer (Asteya) et sans aucune attente (Aparigraha) mais avec beaucoup de détermination (Tapas).
En situation de stress/colere/peur/.. avant de lacher des vacheries .. pratiquer plusieurs respirations pour calmer le mental
prachchhardana vidharanabhyam va pranayama
Kapalbhati marche bien .. mais est un peu voyant ..
il est aussi interessant de pratiquer vishayavati ,e l'expérience de détection, sur soi .. des signes physiques ou mentaux, qui traduisent votre inconfort dans des situations de "non contentement" , detecter ces sogne stres tot , m' a aidé dans l'apprentissage de saṃtoṣa
Avant la concentration, avec le mala,pour chaque perle, remercier un être pour ce qu il a fait..
1-La fleur qui se matin a eclos est une belle pensée

2-La pierre qui est seulement resté coincé sans blesser la sole de mon cheval, est un bel avertissement
3-La jolie pervenche qui m’ a ....., ca va aidé l'etat a payé ses dettes

je ne suis jamais arrivé a 108 ..mais mon chemin est long et je ne despere pas

...je ne vais pas plagier les cours des profs.... Ma prof de YOGA NIDRA avait raison saṃtoṣa est probablement.. un de mes plus gros axes de progrés

La pratique de Tapas – austérités, la force d'âme (acquise par l'ascèse).. doit également aider en élargissant notre zone de confort...
Je commence à l'etudier la semaine prochaine.. ce week end c'est repos

je dédie ma pratique de ce jour a TARA

Je ne pourrai pas aller voir ce fameux YOGI, mais ne manquerai pas de lire vos récits ( allez y en pratiquant saṃtoṣa) le concernant et c’est déjà beaucoup pour moi.
C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
Namasté