Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par ValerieB » 12 oct. 2012, 09:11

Image

Puisque nous parlions du livre sur le Swara, j'ai vu que cet ouvrage existait du même auteur

l'un d'entre vous l'a t'il lu? est il interessant? Quelqu'un pourrait il en dire deux mots ( ou trois!)?

Merci d'avance!


ps : le commentaire lecteur trouvé sur amazon ne me donne vraiment pas envie de le lire (mais j'ai peut être tort? le voici :
Ce livre est écrit par le maître du yoga nidra, inventeur de cette technique particulière de yoga nidra. La méthode est très simple, et la lecture de ce petit livre très clair vous permettra de pratiquer seul cette forme de relaxation que vous n'oublierez plus... utile aussi pour trouver le sommeil. Un livre de yoga pour ceux qui ne veulent pas être embrouillés par trop d'ésotérisme.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par Denis » 12 oct. 2012, 10:18

Il est depuis longtemps dans ma bibliothèque et je ne peux que te le conseiller.
Ceci dit, je trouve qu'il n'existe pas beaucoup de textes ou de livres qui vont un peu en profondeur dans ce thème pourtant si sublime, c'est bien dommage, et lui aussi reste assez dans une vision de "surface", mais a mon sens c'est l'un des meilleur dans ce domaine.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par ValerieB » 12 oct. 2012, 12:44

très bien!!! :)

grâce à ce forum, je suis en train de me constituer une chouette bibliothèque!
merci à tous pour vos lectures et vos conseils!
car pas facile, au milieu de tous ces livres, de savoir lesquels choisir!
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par lotus1970 » 13 oct. 2012, 10:19

Bonjour, Shana
ce livre est aussi en ma possession , mais je ne l'ai pas encore lu......je prends mon temps surtout que je préfére de loin la pratique du Yoga NIdra :P
De toute façon pour ton choix voila mon opinion , en toute neutralité bien sur, le maitre de mon maitre ne peut être que le meilleur..... :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par JhonPreston » 13 oct. 2012, 12:08

Slt à tous,

Je me posais une question:
Est ce qu'il y à des consignes sur le moment "à partir du quel" on peut commencer à pratiquer le yoga nidra.
Je comprends que l'on puisse le pratiquer quelque soit son niveau mais je cherche à savoir quand est ce que la pratique du yoga nidra devient effective...lorsque que l'on est conscient dans son sommeil , ou avant ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par Denis » 13 oct. 2012, 19:51

Le yoga Nidra peut être réalisé quand on veut, c'est une sublime technique a consommer sans modération qu'on soit avancé ou pas :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par ValerieB » 13 oct. 2012, 20:42

Oui, je le pratique quotidiennement depuis deux ans, en plus d'autres techniques de yoga, et régulièrement depuis six ans, et je continue à chercher des textes, des livres sur ce sujet qui sont si rares!
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par Cocostick » 15 déc. 2012, 13:44

Mercredi soir mes voisins faisaient une grosse java, il est 2 heures du mat, à côté c'est le bronx, ça me semblait impossible de dormir, je commence à m'énerver bêtement dans mon lit et puis je me suis dis tiens si j'essayais les techniques du livre.

Bon la en l'occurance je me suis dis au début : tu vas dormir.
Quelques respirations profondes, une rotation de conscience et hop bonne nuit.

Merci Swami
peter45
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2013, 08:22

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par peter45 » 15 mars 2013, 11:33

shana a écrit : Puisque nous parlions du livre sur le Swara, j'ai vu que cet ouvrage existait du même auteur
l'un d'entre vous l'a t'il lu? est il interessant? Quelqu'un pourrait il en dire deux mots ( ou trois!)?
Merci d'avance!
Bonjour Shana,
Swami Satyananda en écrivant ce livre a remis en service une technique ancestrale, je ne peux que te le conseiller car c'était un des maîtres de yoga parmi les plus influents de notre époque. L'ensemble de ses ouvrages, qui n'a pas été complétement traduit en français, est très important, il a diffusé de nombreuses techniques tantriques. Tu trouveras dans ce livre une description complète de la technique de yoga nidra, des comparaisons avec les autres méthodes de relaxation et quelques exemples de séances, mais à mon avis ce n'est pas à proprement parler un manuel pour débuter. Sa lecture doit t'inciter à trouver une personne qualifiée pour t'enseigner cette technique. Un enseignement 'oral' (même silencieux) est irremplaçable.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par Denis » 15 mars 2013, 11:41

Bonjour peter45, bienvenu sur le forum !

J'ai bien aimé ce livre, un rare livre qui parle du Yoga Nidra, cependant je le trouve assez simpliste quand même, par rapport à certains textes tibétains qui abordent vraiment des aspects puissants et profonds des possibilités qu'il y a dans ces zones autour du sommeil ou dans le sommeil même.
Sinon, juste pour dire, je crois que Shana a vraiment une belle maitrise du Yoga Nidra.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
peter45
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2013, 08:22

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par peter45 » 16 mars 2013, 08:32

Denis a écrit :J'ai bien aimé ce livre, un rare livre qui parle du Yoga Nidra, cependant je le trouve assez simpliste quand même, par rapport à certains textes tibétains qui abordent vraiment des aspects puissants et profonds des possibilités qu'il y a dans ces zones autour du sommeil ou dans le sommeil même.
Sinon, juste pour dire, je crois que Shana a vraiment une belle maitrise du Yoga Nidra.... :wink:
Bonjour Denis,
le mot simpliste est inadapté, on ne peut pas comparer cet ouvrage d'auteur avec des textes classiques. Comme c'est souvent le cas, Swami Satyananda a privilégié la pratique à la théorie en rédigeant cet ouvrage qui est le premier en date sur ce sujet et qui ne se veut pas exhaustif.
Pour Shana, au temps pour moi.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par ValerieB » 16 mars 2013, 09:26

Merci de ta réponse Peter! En fait, je posais la question sur le livre, que depuis j'ai acquis, parce que je suis toujours en quête de nouvelles choses à apprendre! :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par prajnaPat » 16 mars 2013, 10:27

Swami Satyananda en écrivant ce livre a remis en service une technique ancestrale, je ne peux que te le conseiller car c'était un des maîtres de yoga parmi les plus influents de notre époque. L'ensemble de ses ouvrages, qui n'a pas été complétement traduit en français, est très important, il a diffusé de nombreuses techniques tantriques
Ouais, j'ai 3 bouquins de lui, celui sur les postures, kundalini tantra et un gros pavé "Yoga & kriya a systematic course etc".
Ben franchement maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, ce sont pour moi vraiment des livres sans intérêt.

Celui avec les postures et les pranayama, le livre est plutôt joli, il dit comment faire les postures physiquement avec beaucoup de détails pas très importants mais ne dit rien sur la façon dont il faut gérer l'énergie dans la posture. :sceptique:

Celui sur la kundalini, les descriptions qu'il donne sur la kundalini ou les chakras sont assez génériques sur l'évolution de la personne etc, mais il ne parle pas des ressentis, des aspects concrets du phénomène, donc ça sonne plus pour moi comme un truc théorique vague plutôt que comme une description précise. Après ses techniques pour "éveiller" les chakras, c'est un peu du foutage de gueule... pour avoir des ressentis puissants dans les chakras avec ça, tu peux toujours courir. Les kriya qui sont censés produire un éveil de kundalini, j'ai pas essayé par contre.

Pour "a systematic course", ben, c'est un mélange des deux précédents organisé en leçons, avec beaucoup de bla bla en plus, donc c'est carrément limite au niveau de l'intégrité commerciale. :mad:


Sinon, j'avais pratiqué quelque chose comme 20 cours de l'école satyananda pour voir ce que ça faisait et j'ai jamais eu aucun ressentis énergétique, aucun sentiment d'évolution dans la façon dont je me sens dans mon corps ou dans ma tête. Par contre, j'étais toujours un peu déconnecté en sortant du cours, un peu comme quand on sort d'une salle de cinéma. Normalement, le yoga doit au contraire, développer la sensation inverse, celle d'être bien "ancré" comme on dit. Donc, pour moi, ce que j'en retiens, c'est que c'est une école qui est basée surtout sur la méditation, mais qui néglige le développement du corps énergétique qui est si important pour se sentir bien en règle général, et pour entamer une quête spirituelle en gardant les pieds sur terre et un certain équilibre.

Donc le présenter comme un grand maître au savoir immense qui a illuminé l'occident de sa science... Faut pas pousser non plus, y'a plein de traditions en Inde qui sont sans doute tout aussi valables que son enseignement, si ce n'est meilleures, et concernant les techniques soit-disant tantriques qu'il explique dans ses livres, c'est juste de l'eau tiède pour moi. Après il insiste beaucoup sur japa et la méditation, ça je sais que ça marche toujours, mais le reste franchement... Sinon, j'ai remarqué souvent une sorte d’idolâtrie légère de Satyananda chez les pratiquants de cette tradition, et souvent ils ne connaissent rien en dehors de cet enseignement là, ma prof a l'époque quand elle parlait de lui, elle avait les yeux qui brillait, comme si elle parlait de Jésus ou je sais pas quoi. Du coup, c'est assez logique de croire que c'est un "grand maître au savoir immense qui a illuminé l'occident de sa science... etc"
Bon après, qu'on idolâtre quelqu'un pourquoi pas, c'est assez courant, mais c'est vraiment pas pour moi.

Donc qu'il ait acquis un haut niveau de réalisation, peut-être, que ceux qui ont suivi son enseignement à Rishikesh aient pu évoluer rapidement, peut-être aussi, mais si on parle des techniques qu'il enseigne à travers ses ouvrages, pour moi c'est plutôt un jugement négatif. Après peut-être que ça peut être utile à des gens qui ont déjà des ressentis énergétiques très forts naturellement, et qui peuvent comprendre par eux-même l'effet des techniques, mais bon, ça reste quand même très léger...
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par hridaya » 12 juin 2014, 13:33

Salut Shana je sais pas si t’est dans le coin, j' ai fait la formation de nidra il ya quelques année je l' ai pratique régulièrement, je suis en train de les revoir par rapport a mon projet alzheimer, il me semble que j’ avais lu dans un post, que tu connaissais ceux de satyananda, sont t-il différent a-t-il des choses en plus que ceux de thikho….
je suis sur l’idée des les réadaptées en fonctions du besoin spécifique du projet qu’ en pense tu ?
a te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par lorkan739 » 19 juil. 2014, 11:49

Du Yoga Nidra pour les personnes atteintes de alzheimer. Est-ce-que ce n'est pas un peu trop Kali-Yuguest........................................................................ :?: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par hridaya » 19 juil. 2014, 12:37

oui et non , c' est une applications des techniques du yoga,si ça peut leurs faire du bien ça ne fera pas de mal
les nidras sont thérapeutique en soi , même si le but initial ne soit pas celui là.
c' est une autre approche et cela permet d' aborder le cognitifs d' une autre manière et que cela soit accessible pour ce public qui est soumis a beaucoup de restrictions ....
bon j' avance mais cela reste une construction/ créations ciblé vers ......
.je m' appuie également sur la connaissance de pranamaya khosa
c' est purement expérimental mais j' ai beau coups de raison de penser que ça pourrait être un apport intéressant

oui c' est kaliyugesque, mais rien ne nous dit que si alzheimer avait existé en inde il y a fort longtemps ,qu'il n' aurait essayé a contribué a aidé....
les apport thérapeutique sont développé depuis bien longtemps ,prend la médecine ayurvédique,elle est une cousine du yoga en se servant d' une base theorique identique.....voire que la base originelle serait le savoir des yogi antique.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par lorkan739 » 19 juil. 2014, 16:10

:icecream:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par lorkan739 » 20 mars 2016, 22:27

Denis a écrit :Ceci dit, je trouve qu'il n'existe pas beaucoup de textes ou de livres qui vont un peu en profondeur dans ce thème pourtant si sublime, c'est bien dommage, et lui aussi reste assez dans une vision de "surface", mais a mon sens c'est l'un des meilleur dans ce domaine.
Bonsoir, 

Il m'est arrivé récemment quelques expériences autour du sommeil.
Il y a peu de temps j'ai revu mon ancienne petite amie. A un moment nous sommes pris dans les bras et avons failli nous endormir sous l'effet de l'apaisement de cette embrassade. Mais les choses sérieuses ont commencé à partir de l'instant où elle s'est endormi a mes cotés. Dans son sommeil elle me respirait puissamment. Aucune alternative possible a part m'abandonner de plus en plus à ses souffles et inspirations. Comment expliquez vous cela ?
Un peu plus tard, lors d'un stage de yoga, j'ai rêver que Denis posait ses mains sur mes épaules en m'emportant dans un tourbillonnement vers le ciel. À mon réveil, Outch !! Énorme sensation assomante de lourdeur. C'est plus tard en y repensant que je me suis dit qu'il était possible que j'ai inspiré mon voisin de chambre d'une manière nettement moins agréable pour moi...Avez vous une explication "scientifique" pour m'aider à comprendre ce qui se passe la nuit ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par MuadDib » 21 mars 2016, 07:23

- Dans son sommeil elle me respirait puissamment.

Ta copine est plus balèze que toi en Pranayama, mais bon, c'est normal ;-)
Conspiration, j'avais parlé du terme un temps ...
Apres, ça donne juste un zôli mot dans l'dico, mais vu que le signifié n'est pas trop antédiluvien (xx, xix°), je suis pas sùr qu'il ait plus d'expliquation que "prana, souffle, et tout ça" .. :mefie:

Après, il y a aussi le karma ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra de Satyananda Saraswati

Message par lorkan739 » 21 mars 2016, 07:48

Salut MuadDib,

Je lui ai appris à faire Nadi-Shodana, tu penses bien. ;) Je viens d'avoir de ses nouvelles et il semble que ça lui fasse du bien. Alors je lui est parler de la porte d'entrée de l'Esprit. Ça me fait penser qu'une Upanishad explique que l'entrée dans le sommeil profond se fait par cette porte. Le Karma...A l'époque nous nous prêtions souvent au jeu du Yoga Nidra justement. Elle s'était révélé assez doué pour pratiquer la chose. Je me souviens que j'utilisais un de ses médicaments ; un puissant décontractant musculaire pour appesantir mon corps plus vite. Je me souviens qu'elle était mon point d'ancrage...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre