Conseils de lectures pour débutants.

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 22 déc. 2012, 18:24

J'aimerais savoir quels livres de yoga vous auriez tendance à proposer aux débutants.
Je met une petite liste sur mon site : https://shivayoga.fr/livres-de-yoga/
Modifié en dernier par Cocostick le 14 oct. 2017, 11:40, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 22 déc. 2012, 18:46

Yes, c'est une bonne idée, même si on la retrouve déjà dans la rubrique "Recherche de livres, vidéos, musiques..." :wink:

Je donnerais d'autres livres aussi...
Je crois que "la voie du Yoga" qui traite des Yoga Sutras de Patanjali de Jean Papin est un très bon livre à lire au début, en plus il aborde le Samkhya...
Hatha Yoga Pradipika de Tara Michael
La vie dans la vie de Shri Anirvan.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 23 déc. 2012, 14:30

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par amandine » 23 déc. 2012, 15:31

le livre de Jack Kornfield aussi
il a un titre un peu tarte: "Apres l'extase, la lessive"
mais il est passionnant et drôlement utile je trouve pour réaliser comme divers problemes que l'on rencontre tout au long du "parcours spirituel" sont communs a tous
Jack Kornfield , un moine bouddhiste , a enquêté aupres de soufis, rabbins, maîtres zen, lamas etc
c'est un livre plein de bienfaisance :-)

merci MuadDib , ta liste a l'air bien interessante
je note particulierement celui sur la méditation
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 23 déc. 2012, 16:38

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 23 déc. 2012, 18:20

Pour moi l'un de meilleur livre sur la méditation est : Meditation sur l'esprit par le 14ème Dalaï Lama, petit mais costaud !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 23 déc. 2012, 21:11

Je trouve que c'est une très bonne idée ce post !! :coeur:

Le yoga pour les nuls est carrément ... utilisé par ma fille Lili depuis qu'elle a 5 ans pour sa pratique personnelle.
Maintenant qu'elle a 8 ans, elle pratique soit avec moi, soit lis mes cours, ou mes livres les autres et a prêté le yoga pour les nuls à ma mère.
Lorsque j'ai débuté j'ai pas du tout accroché perso.

J'ai rien du tout de ta bibliographie mais elle me donne des idées !!

Moi j'ai commencé le yoga pour des raisons métaphysiques et mystique et j'ai acheté des livres du genre : manuel des chakras, tantrisme la sexualité de demain, l'art du voyage astral et autres farfelucheries :lol:

Top de mes livres de pratiques :

Le banquet de siva
la voie du yoga

Pour tout ce qui est posture, anatomie etc: van lysebeth ou desykachar

Pour la phrase du jour : sri aurobindo (j'ouvre au hasard je lis et c'est la phrase du jour)

Alexandra david neil

J'ai une bibliothèque géantissime, ma salle de yoga est pleine ma chambre est pleine, ma cave est pleine, ça devient du grand n'importe quoi. J'ai une avidité ogresque de livre, et comme la vie fait toujours les choses en fonction de nos besoins, je suis fournie par la bibliothèque de ma commune et celle de la maison de retraite.

(et je vous promet que me séparer du moindre pocket est un supplice abominable)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 23 déc. 2012, 23:27

J'aimerais beaucoup pouvoir le lire, Le Banquet de Shiva apparemment il va être réimprimé dans quelques mois d'après le site de l'auteur.

Bon la ce post était en occurrence fait pour orienter ceux qui débutent. Les meilleurs livres ou nos préférés ne sont pas forcément les plus appropriés.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 23 déc. 2012, 23:55

j'ai commencé par ça :oops:

Je n'y comprenais rien, et par exemple dans mes début et que j'ai pas mentionné il y a aussi la puissance du serpent et les textes traditionnels, et je comprends quelques trucs de temps en temps.
Cependant je n'avais pas d'idée de compromis entre ça et de la daube tu vois ? c'est compliqué pour un débutant.
C'est pour ça que je trouve l'initiative très bonne !!
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 24 déc. 2012, 01:09

Je voie, surtout que la daube ne traite pas de yoga finalement.



Ca doit être sympa chez toi tout ces livres, je connais pas, des que j'en ai terminé un je m'empresse de le brûler pour méditer sur l'impermanence des choses. :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 24 déc. 2012, 09:22

Damned :evil:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par amandine » 25 déc. 2012, 10:55

Denis a écrit :Pour moi l'un de meilleur livre sur la méditation est : Meditation sur l'esprit par le 14ème Dalaï Lama, petit mais costaud !!!
merci bieng'
vais regarder de ce côté
MuadDib a écrit :"Undoing yourself with energized meditation", il me semble traîne dans les mêmes eaux ...
OK , je l'ai trouvé , je regarde
ces eaux me plaisent bien, le livre de Jack Kornfield est un vrai régal

toutes mes excuses pour cette dérive Cocostick :wink:
pour revenir aux livres de quand on débute
je sais bien que certaisn écrits de Alain Danielou sont controversés mais son livre "Yoga, méthode de réintégration" est tres interessant
(et je le trouve plus fin , plus "élégant", plus concis que "le banquet de Shiva" )
quand j'ai débuté dans cette façon de pratiquer le yoga , c'est celui qui m'a le plus éclairée
Cendrinox

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cendrinox » 25 déc. 2012, 11:49

Oui Cocostick moi aussi quand je suis arrivée ici je m'amusais de ne rien comprendre au folklore Hindou et aux termes sanscrits. Malgré tout le français reste notre langue commune ici et j'ai réussi à échanger de bonnes choses avec vous.
Je suis réticente à me gargariser de termes en sanscrit parce que je ne voudrais pas devenir comme ces bigotes qui ânonnaient du latin en se pâmant du temps où la messe catho s'effectuait dans cette langue. Je n'ai jamais aimé non plus "me la péter" avec un savoir quelconque.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... j'en suis toujours convaincue. Tout comme l'universalité de la spiritualité et donc pour l'instant ma culture semble suffisante pour me faire comprendre de tous.

Donc au lieu de m'acheter des livres qui vont finir par servir à caler des meubles, je préfère d'abord prendre mes cours hebdo, continuer à lire ce qui me semble clair. Pour la suite on verra plus tard, la soif d'en savoir plus arrivera peut-être.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Olivier » 27 déc. 2012, 11:26

Cendrinox a écrit :Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... j'en suis toujours convaincue.
Absolument, moi de même :thup:

Puisqu'on parle de livres pour débutants : yoga pour les nuls et méditation pour les nuls sont pas mal du tout. Mais à abandonner après quelques mois de pratique.
J'ai beaucoup apprécier "après l'extase, la lessive". Il dédramatise la pratique.
"La voie du yoga" de Papin, texte de référence sans doute, mais pour débuter j'ai des doutes...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 27 déc. 2012, 12:32

"La voie du yoga" de Papin, texte de référence sans doute, mais pour débuter j'ai des doutes...
Il faudra juste prendre son temps pour le lire, mais celui qui souhaite vraiment entrer dans le yoga appréciera bien plus que le Yoga pour les nuls...
Même si je trouve ce livre (le yoga pour les nuls) pas trop mal dans ses explications autour du Yoga, je trouve qu'il n'entre pas dans grand chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par hridaya » 27 déc. 2012, 14:26

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ...

:coeur: :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Olivier » 27 déc. 2012, 15:28

Denis a écrit :Il faudra juste prendre son temps pour le lire, mais celui qui souhaite vraiment entrer dans le yoga appréciera bien plus que le Yoga pour les nuls...
Même si je trouve ce livre (le yoga pour les nuls) pas trop mal dans ses explications autour du Yoga, je trouve qu'il n'entre pas dans grand chose...
Bien d'accord, mais pour rentrer dans le yoga (à mon très humble avis) rien de tel que la pratique. Et le yoga pour les nuls aide plus dans ce sens que la voie du yoga, qui est incomparablement plus profond. Les 2 livres ne sont vraiment pas à mettre au même niveau.
Je me mets juste dans la peau d'un grand débutant un peu effrayé par l'aspect spirituel du yoga. Il suffit juste que je fasse un petit effort de mémoire :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 27 déc. 2012, 19:57

Non quand j'ai débuté j'ai feuilleté le yoga pour les nuls et je l'ai rangé dans la catégorie
: 18 en cas de fin du monde servira de papier toilette de secours ou de compresse en cas d'attaque zombie.
Sérieux, même lorsque je débutais et que le sanscrit ne me disait rien, ben j'ai voulu apprendre, mais sans superficialité, j'ai été très critique, peut-être est ce dû aussi à mon prof de l'époque et à ses cours qui demandait quand même une certaine discipline et un certain travail.

J'ai mis 6 ans à lire entièrement la puissance du serpent, (j'en ai compris pas la moitié) j'ai mis 2 ans à lire la voie du yoga.

Il n'y a pas de formules magiques dans le yoga, il y a un travail de longue haleine, je conçois que dans notre monde ou tout doit être immédiat c'est difficile à avaler, pour moi la première, combien de fois j'ai tout envoyé bouler !

J'ai la même discussion avec ma mère en ce moment, qui me fait lui donner des cours pendant lesquels elle veut rester allongée, puis elle me prends mes livres de desikachar et ce fameux yoga pour les nuls, (le banquet de siva c'est trop avancé qu'elle dit)
Je pense que je vais demander à Lili de lui donner un cours de salutations au soleil pendant les vacances :lol: la communication passera pe mieux avec sa petite fille (ou si quelqu'un veut me la prendre un peu me la dégrossir !!!)


Si je peux me permettre un conseil pour débutant, c'est de prendre des livres vraiment qui traitent des sujets en profondeurs, et de les lire tranquillement, si il faut en mettant des années.
On peut aussi, ouvrir une page au hasard, lire deux lignes et les laisser infuser ... jusqu'à ce qu'on les comprennent.

Voilà ma petite méthode perso, qui est très très longue, alors je ne peux pas faire étalage de 20000 de textes, mais ce dont je parle, je l'ai vraiment compris, profondément, intuitivement, dans mon corps, de partout lol !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Olivier » 28 déc. 2012, 11:48

Autre méthode Alassea, sans doute plus directe. Mais qui nécessite une foi que tout le monde n'a pas forcément...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 30 déc. 2012, 01:06

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 12 janv. 2013, 13:37

Est ce qu'on pourrait en faire une synthèse, et puis l'accrocher en haut, pour y avoir accés facilement dans le forum, et éventuellement orienter les gens (et piocher pour nos futures acquisitions :p ) ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 12 janv. 2013, 20:27

Alassea a écrit :Est ce qu'on pourrait en faire une synthèse, et puis l'accrocher en haut, pour y avoir accés facilement dans le forum, et éventuellement orienter les gens (et piocher pour nos futures acquisitions :p ) ?

Oui je pourrais éditer le premier message.

On pourrait aussi faire un gros sondage?
MONIK
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013, 11:06

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MONIK » 13 janv. 2013, 09:53

bonjour,

Ce sujet est riche d'informations, malgré tout j'ai encore besoins de conseils !

Ma fille a commencé le yoga pour se déstresser, avec un professeur qui lui convient, il y a deux mois environ. Elle m'a demandé pour son anniversaire (19 ans), un livre indiquant des postures, mais aussi, si possible, décrivant des déroulement de séance.

Elle essaye de pratiquer le yoga entre deux séances avec son professeur, mais elle a besoin d'un support, ou d'un guide si vous préférez.

J'espère que vous comprendrez ma question, je suis un peu désolée de m'exprimer si pauvrement n'ayant moi-même jamais été attirée par le yoga.
Si vous pouvez m'indiquer LE livre qui correspondrait le plus à son attente, merci d'avance !

Monik
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par amandine » 13 janv. 2013, 10:13

bonjour,
"La Bible du Yoga" de Christina Brown (edition Guy Tredaniel) est tres bien pour débuter par l'approche posturale et retrouver des indications précises en dehors des cours.

il y a aussi le blog de Michèle Lefévre :
http://www.yogamrita.com/blog/

et puis " l' aide mémoire du hatha yoga ", que Christian Tikkomiroff vend directement sur son site ( http://www.natha-yoga.com/aide_memoire.htm ) (simple et précis)

bon yoga a votre fille
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 13 janv. 2013, 10:15

Bonjour Monik,

Pour une approche simple et assez précise de la pratique, je te conseille ce livre :


Sinon, je crois que ce livre est incontournable pour entrevoir de belles choses dans le Yoga :
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 13 janv. 2013, 12:50

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 13 janv. 2013, 14:56

Je ne sais pas qi c'est une bonne idée, une synthèse des livres qu'on conseillerait ne sera jamais objective...
Par exemple, les livres que j'ai donné me semblent important, alors soit on met tous les livres en haut et là ce n'est plus vraiment une synthèse, soit on en met quelques-uns, mais lesquels et sur quels critères ???
Sinon, celui qui a ouvert cette discussion (Cocostick ), peut modifier son premier post et mettre dedans cette synthèse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 13 janv. 2013, 15:12

ba on peut tous en mettre la n'est pas le problème, ça nous ferait une liste ou piocher, moi je cherche un livre que tu m'as conseillé je mets plus la main sur le post lol !
sans mettre de jugement, ou alors on vote pour les livres devant figurer lil.
Ou alors on s'en fout aussi :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 13 janv. 2013, 15:18

C'est là où la démocratie prend toute sa grandeur comme débilité... :wink:
Je préfère "Ou alors on s'en fout aussi" :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 13 janv. 2013, 21:57

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
MONIK
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2013, 11:06

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MONIK » 14 janv. 2013, 22:07

avis de non initié : la liste en haut, c'est génial ... mais avec peut-être un petit commentaire - forcément non objectif - sur le "public" concerné ... peut-être une sorte de "gradation" dans l'accessibilité ?

Mais mon avis n'est pas forcément le plus justifié, puisque je ne cherchais pas pour moi mais pour faire un cadeau.

Merci pour les conseils en tout cas : dans un premier temps je choisis la simplicité avec la commande sur Amazone de Le-Yoga-Guide-complet... Si j'imagine que cela ne correspond pas à ses attentes, j'essaierai de me procurer "La Bible du Yoga" de Christina Brown (edition Guy Tredaniel). Pour la suite, elle verra elle-même en fonction de son évolution et de ses découvertes, j'accompagne ses premiers pas dans la mesure de mes moyens, je ne peux pas faire le chemin à sa place !

et j'aime beaucoup de ton de votre site !

Merci encore,

Monik
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Justin » 15 janv. 2013, 14:12

C'est marrant. Durant mes vacances à l'étranger, je me suis dit qu'il manquait un blog de critique littéraire yogique dans le paysage français. Sincèrement, certains rayons "yoga" en librairie ont qualitativement une triste mine.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 04 févr. 2013, 20:22

Bonsoir
Comme j'ai décidé de reprendre à zéro la pratiqu du yoga... ce qui ne demande pas beaucoup d'efforts vu que je n'étais pas allée bien loin la première fois, je cherchais justement un espace avec des conseils d'ordre pratiques pour avancer lentement et dans le bon sens...
La synthèse dont vous avez parlé a t'elle été mise ailleurs ? Parce qu'il est vrai que la liste proposée par les différents intervenants est assez vaste et que l'on ne sait trop que choisir.
Sinon, je voulais votre avis sur un livre que j'ai retrouvé et que l'on m'avait conseillé :
"Philosophie et méthodologie du Kriya yoga de goswami kriyananda"
Assez aisé à lire, avec, à la fin de chaque chapitre des questions d'aide personnelle histoire de voir si on a bien compris...
Par contre, dans le chapitre des pratiques yoguiques, j'ai retrouvé le Nadi Shodana que je remet en pratique depuis peu... mais avec un autre positionnement des mains :?:
Mais c'est surtout la note spéciale de ce livre qui m'avait un peu questionnée et freinée à l'époque :
"Avant de pratiquer n'importe quelle technique de yoga, en particulier les techniques respiratoires, il est d'une importance capitale que vous soyez en bonne santé pour éviter tout effet secondaire négatif qui mettrait cette dernière en danger. Il est donc essentiel de consulter un médecin ou un praticien de santé qui puisse vous conseiller et attester de votre capacité à pratiquer ces techniques sans provoquer d'effets inverses. Les Asanas mentionnés dans ce texte requièrent leur apprentissage avec un professeur qualifié de Hatha yoga."
C'est juste un avertissement d'usage ou bien faut-il vraiment se pencher sur la question sérieusement avant que de vouloir se lancer ? Et d'ailleurs, qu'est ce qui pourrait empêcher de pratiquer le yoga ? Pour les profs de yoga : quand vous accueillez un élève vous lui demandez un certificat médical ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 04 févr. 2013, 20:35

quand vous accueillez un élève vous lui demandez un certificat médical ?
Non, car je sais écouter une personne...
Mais il est certain que le pranayama n'est pas innocent, c'est même très puissant et mieux vaut être sur du bon fonctionnement de son corps...
Il existe des dangers sournois aussi dans les postures, comme un glaucome, une fragilité cardiaque, de l'hypertension...
Parfois on ne se rend pas compte de tout cela et boum...

Mais bien sur tout dépend du Yoga qu’on pratique aussi…
Si c’est juste pour se faire du bien et prendre gentiment une posture y rester 1 minute et prendre sa « contre posture » 1 minute et ainsi de suite, avec une vague idée de « respiration », ben non, là y a besoin de rien puisqu’il y a rien
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 05 févr. 2013, 14:33

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 05 févr. 2013, 17:36

Bon ben... ok... voilà qui est clair
Euh... sinon... concernant le livre que j'ai cité plus haut, quelqu'un pourrait me donner son avis, ou on s'en fout aussi ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 05 févr. 2013, 17:41

Coucou, je pense que si quelqu'un avait lu le livre que tu as cité il t'aurait donné son avis.

Que cherches tu comme livre? Qu'aimerais tu apprendre?

Dans ton avant dernier message du parles de progresser petit à petit dans le yoga mais peut être que si tu développais on pourrait te conseiller avec plus de pertinence.

Par exemple mon but premier dans le yoga est de faire le ménage dans mon inconscient, d'autres de trouver un bien être physique, d'autres d'atteindre l'éveil etc

Suite au sujet j'ai commandé et lu quelques livres proposés mais pour le moment je reste sur le premier que j'ai proposé (celui de Tara Michael) et puis il est vraiment abordable. (dans les 6 euros)


( Je veux bien modifier mon premier message pour en faire une synthèse, ceux qui le souhaitent envoyez moi 1, 2 ou 3 livres que vous conseilleriez à un débutant en MP avec une petite explication et je le joindrais au message)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 05 févr. 2013, 18:02

Cocostick a écrit :( Je veux bien modifier mon premier message pour en faire une synthèse, ceux qui le souhaitent envoyez moi 1, 2 ou 3 livres que vous conseilleriez à un débutant en MP avec une petite explication et je le joindrais au message)
Personnellement, on s'en fout !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 05 févr. 2013, 18:05

lorkan739 a écrit :
Cocostick a écrit :( Je veux bien modifier mon premier message pour en faire une synthèse, ceux qui le souhaitent envoyez moi 1, 2 ou 3 livres que vous conseilleriez à un débutant en MP avec une petite explication et je le joindrais au message)
Personnellement, on s'en fout !
:lol: :lol: merci j'avais pas encore rigolé aujourd'hui
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 05 févr. 2013, 18:11

Moi aussi tu m'as fait bien rire. L'enseignant novice qui veut jouer au docteur en brulant les livres des autres. Hahahahaha
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 05 févr. 2013, 18:24

Sinon en relisant les premiers posts de cette discussion on trouve son marché... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 05 févr. 2013, 20:12

Cocostick a écrit :Dans ton avant dernier message du parles de progresser petit à petit dans le yoga mais peut être que si tu développais on pourrait te conseiller avec plus de pertinence.

Par exemple mon but premier dans le yoga est de faire le ménage dans mon inconscient, d'autres de trouver un bien être physique, d'autres d'atteindre l'éveil etc
Retrouver le chemin de la paix intérieure... connexion entre le personnage et l'être... apaiser le feu intérieur et laisser sortir enfin ce que je sais déjà être là mais qui est figé par la colère et l'ultime crainte de cet inconnue qu'est la mort physique... Bref, nettoyage final quoi !!!
Le regard que je porte sur moi est trop critique actuellement pour avoir les idées aussi claires que je le voudrais, mais en même temps jamais ne cesse cette ferveur qui me demande de rentrer en introspection pour une relation à ce monde (où je ne me sens pas à ma place), pacifique, apaisée et distanciée...
Cocostick a écrit :Que cherches tu comme livre? Qu'aimerais tu apprendre?
Je ne sais pas quel livre peut m'apprendre à me rappeler ce que je suis réellement...
Disons que, au niveau techniques et postures, je suis un peu limitée dans mes possibilités physiques... Mais je sais que si j'arrive à entrer calmement et de facon cohérente dans la pratique, je ne pourrais qu'améliorer mon état (sans pour autant prétendre à une notion de guérison physique vu que ce n'est pas le but ultime puisqu'il y a conscience que cela n'est pas possible : mais franchement, on s'en fout!! :)
Pas facile d'essayer d'expliquer la démarche je t'avoue... et, au vu de ce que je disais plus haut, je ne sais même pas si je peux prétendre au yoga (en fait j'aurais dû comencer par là :) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 05 févr. 2013, 21:46

prétendre au yoga
Tout le monde peut-y prétendre car il est là !
Le Yoga n'est pas faire une posture ou faire un pranayama, si cela aide pour gérer nos énergies pour révéler notre conscience cela n'est pas faire Yoga.
Le Yoga est maitriser son mental et l'amener à se taire, c'est cela le plus important mais cela est la première étape, après il faut tenter d'unir notre esprit personnel avec l'esprit universel et là dans cette démarche on a le Yoga profond, intérieur et celui là il a tout le monde !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 05 févr. 2013, 23:06

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 févr. 2013, 09:42

C'est amusant Muad le conseil que tu donnes à élie17, est ce que tu le suis toi même, es tu un pratiquant de Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 06 févr. 2013, 12:38

MuadDib a écrit :Réveilles-toi.
Qu'est-ce que ça peut m'agacer ce genre de propos... Si je dormais je ne serais pas ici !!!! :x

Nettoyage final : celui qui permet, à partir d' ici et maintenant, de revenir à son essence première une bonne fois pour toute et jusqu'à la fin des temps (s'il y en a une)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 févr. 2013, 12:40

Qu'est-ce que ça peut m'agacer ce genre de propos... Si je dormais je ne serais pas ici !!!!
Oui je te comprends, en même temps il ne faudrait pas croire que parcqu'on est là, dans ce forum que la lumière est présente à tous les étages... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 06 févr. 2013, 13:28

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 06 févr. 2013, 16:09

Denis a écrit :
Tout le monde peut-y prétendre car il est là !
Le Yoga n'est pas faire une posture ou faire un pranayama, si cela aide pour gérer nos énergies pour révéler notre conscience cela n'est pas faire Yoga.
Le Yoga est maitriser son mental et l'amener à se taire, c'est cela le plus important mais cela est la première étape, après il faut tenter d'unir notre esprit personnel avec l'esprit universel et là dans cette démarche on a le Yoga profond, intérieur et celui là il a tout le monde !
Oui, la seconde partie m'interpelle plus, et du coup, je ne peux bloquer indéfiniment sous le prétexte que cela n'est pas forcément accessible....
Comme on parle beaucoup de postures et pranayama, le fait d'avoir tenté et échoué avec certaines pratiques qui me plaisaient fort pourtant, m'a certainement amené à généraliser et ainsi à dénaturer le sens même du yoga...
Denis a écrit :en même temps il ne faudrait pas croire que parcqu'on est là, dans ce forum que la lumière est présente à tous les étages...
Ce qui fait qu'à partir de cet instant je me colle des bougies dans les poches, et dès que le sombre s'installe, j'en allume une !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par pashupati » 06 févr. 2013, 17:28

Denis a écrit :
prétendre au yoga
Tout le monde peut-y prétendre car il est là !
Le Yoga n'est pas faire une posture ou faire un pranayama, si cela aide pour gérer nos énergies pour révéler notre conscience cela n'est pas faire Yoga.
Le Yoga est maitriser son mental et l'amener à se taire, c'est cela le plus important mais cela est la première étape, après il faut tenter d'unir notre esprit personnel avec l'esprit universel et là dans cette démarche on a le Yoga profond, intérieur et celui là il a tout le monde !
namasté shree denis jee
namasté yogis et yoginis
qu est ce que c'est le yoga profond,est ce une demarche spirituelle,ou est ce une technique de yoga avec posture et maitrise du souffle speciale .

merci de vos reponses. :smile:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 févr. 2013, 21:12

Bonne question pashupati, je crois qu'on peut entrevoir un yoga extérieur, réalisé avec le corps, puis un Yoga intérieur qui apparait avec Pratyahara et continue jusqu'au Samadhi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 06 févr. 2013, 21:46

Denis a écrit :Oui je te comprends, en même temps il ne faudrait pas croire que parcqu'on est là, dans ce forum que la lumière est présente à tous les étages...

Tout le monde peut-y prétendre car il est là !
Le Yoga n'est pas faire une posture ou faire un pranayama, si cela aide pour gérer nos énergies pour révéler notre conscience cela n'est pas faire Yoga.
Le Yoga est maitriser son mental et l'amener à se taire, c'est cela le plus important mais cela est la première étape, après il faut tenter d'unir notre esprit personnel avec l'esprit universel et là dans cette démarche on a le Yoga profond, intérieur et celui là il a tout le monde !

Bonne question pashupati, je crois qu'on peut entrevoir un yoga extérieur, réalisé avec le corps, puis un Yoga intérieur qui apparait avec Pratyahara et continue jusqu'au Samadhi...
Sublime !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 févr. 2013, 23:31

Oui, mais ne nous trompons pas, avant de descendre des montagnes en hors piste dans un style le plus fluide, il faut apprendre à se tenir debout, puis apprendre à faire du ski...
En toute chose on a vu cette évolution et cette demande d'humilité et d'abnégation de soi...

Alors on peut reconnaitre un Yogi à ces qualités spirituelles qui deviennent des pouvoirs qu'il a sur lui
1/ La stabilité
Physique en premier qui lui permet de rester des heures assis sans bouger, le dos droit.
Mentale, forcément pour rester des heures assis…
Sociale, l’individu est bien dans sa vie, dans son existence.

2/ La fluidité
Physique, apportée par la pratique, la gestuelle devient agréable et coulée
Mentale, le stress, les angoisses et tout signe trop marqué dans la psychologie disparaissant avec la pratique. Le pratiquant devient quelqu’un d’agréable tout en étant fort et confiant.
Energétique. La fatigue disparait, et le pratiquant n’a pas besoin de dormir 10 heures par jour.

3/ La conscience
Elle se répond come un gaz autour de nous, le personnage est ancré dans l’instant présent et rarement part dans l’imaginaire ou l’émotion qui le couperait de la simple réalité de l’instant présent.
Il perçoit finement et dans le silence intérieur le monde autour de lui, les gens, les énergies, les qualités des lieux…

4/ La transmutation.
Les étapes d’avant s’arrêtent et disparaissent, s'il arrête de pratiquer, pour celui qui n’a pas connu la transmutation.
Elle est rarement agréable et plonge le pratiquant dans des états qui lui font rechercher de l’aide de quelqu’un qui serait passé par là.
Elle scelle les trois premières qualités.

En toute honnêteté dans mon parcourt de Yogi, je n’ai pas souvent rencontrés ces qualités. Bien souvent pour ceux qui ont approchés ces qualités, ils ont oublié une chose essentielle, la ferveur qui protège d’un développement de l’égo en parallèle à ces qualités et qui peuvent aboutir à des êtres emplis de force et de confiance mais avec une énorme propension à la jubilation personnelle, c’est l’un des plus gros piège que j’ai vu dans ce chemin du Yoga pour les rares qui ont cheminés vraiment…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 07 févr. 2013, 13:46

Denis a écrit :En toute honnêteté dans mon parcourt de Yogi, je n’ai pas souvent rencontrés ces qualités. Bien souvent pour ceux qui ont approchés ces qualités, ils ont oublié une chose essentielle, la ferveur qui protège d’un développement de l’égo en parallèle à ces qualités et qui peuvent aboutir à des êtres emplis de force et de confiance mais avec une énorme propension à la jubilation personnelle, c’est l’un des plus gros piège que j’ai vu dans ce chemin du Yoga pour les rares qui ont cheminés vraiment…
Mais dans ce cas, si parmi ceux qui ont vraiment cheminés, l'ego n'a fait que se transformer, alors où en est le sens profond ?
Je pensais que la pratiques intensive et à longue durée avait cette capacité de se rapprocher des qualités dont tu parles, avec l'effacement naturel de l'ego... Le parallèle semblait couler de source...
Cela voudrait dire qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 07 févr. 2013, 15:05

Cela voudrait dire qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ?
oui !
L'égo sera toujours là, tout le long du chemin car il est une très belle chose qui disparaitra uniquement a notre dernier souffle !
En fait il doit devenir une belle chose et cela demande une grande lucidité et une grande ferveur à chaaque instant de la vie et du chemin, car si le pratiquant tire les marrons du feu pour lui et exclusivement pour lui cela donnera un personnage plein de lui et que de lui. De plus, la pratique, l'étude des textes lui donnera une sensation de supériorité sur les autres et cela se voit dans beaucoup de cas.
On ne doit pas pratiquer pour soi, mais pour le Soi, offrir tout ce que nous pouvons et être impeccable dans cette offrande, jusqu'aux moindres détails...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 07 févr. 2013, 21:29

Denis a écrit : et cela demande une grande lucidité et une grande ferveur à chaaque instant
J'aime l'association de ces deux mots "lucidité-ferveur" car, isolés, ils peuvent amener à des extrêmes...
Denis a écrit :On ne doit pas pratiquer pour soi, mais pour le Soi, offrir tout ce que nous pouvons et être impeccable dans cette offrande, jusqu'aux moindres détails...
Alors, il nous faut retrouver notre âme d'enfant, celle d'avant nos souvenirs, sinon on crève du non retour de nos offrandes...
Pourquoi est-il si compliqué de retrouver cette simplicité?
Denis a écrit :De plus, la pratique, l'étude des textes lui donnera une sensation de supériorité sur les autres et cela se voit dans beaucoup de cas.
Cela conforte dans l'idée que seul le ressenti est essentiel... Cela me fait penser à ma recherche antérieures de compréhension de textes... essentiellement intellectuelle et dans la lignée du "il faut visiter la connaissance et s'en imprégner pour être crédible" ! Mais crédible vis à vis de qui, de quoi ?
J'ai ingurgité des upanishads... curiosité et soif de savoir oblige.. et qu'en ai-je tiré ? Une indigestion...
Un, et un seul m'a charmé de ses mots... je l'ai lu et relu à haute et basse voix durant des jours et des jours sans rien y comprendre, ni même cherché a le faire... les larmes innondaient mes joues de ferveur, de joie et de soufffance... La musique silencieuse seule suffisait... Et puis j'ai éteint la lumière !
Hier, je l'ai retouvé car je l'avais gardé alors que je croyais avoir tout bazardé... Et la lecture m'a remise dans le même état...
Alors, quel plus, effectivement, peut apporter l'étude d'un texte et son décorticage ?
Advya-târaka Upanishad
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 07 févr. 2013, 22:58

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:58, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 08 févr. 2013, 00:28

lorkan739 a écrit :Elie,
l'Advya-târaka Upanishad a inondé tes joues de ferveur ??
Est-ce-que tu ne confonds pas avec l'Avyakta Upanishad ?!
Non non Lorkan, je ne confond pas, il s'agit bien de l'Upanishad du passeur...
Neti-Neti : c'est pas craquant ça ? :)
.....
Quoique c'est vrai qu'elle a quelque chose de spécial. :wink:

De même, si l'on sait reconnaître
que l' Ame vivante et le Seigneur lui-même
ne sont que de vaines illusions,
et si l'on parvient à rejeter
même ce qui se trouve au-delà
en disant: "Non ! ce n'est pas Cela !
ce n'est pas Cela !",

on perçoit le Brahman comme unique.
D'où le nom du Yoga
"qui fait passer"
et conduit à l' Unité.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =15&t=1118
:cryhappy:
Non, rien n'est cela... rien !
Notion de purification, de vérité ultime et libératrice... L'UNITÉ !
Je ne sais quoi dire tellement je n'ai pas la compréhension de cette attraction singulière...
Et ce que tu en dis est beau aussi...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 08 févr. 2013, 00:46

Cela conforte dans l'idée que seul le ressenti est essentiel... Cela me fait penser à ma recherche antérieures de compréhension de textes... essentiellement intellectuelle et dans la lignée du "il faut visiter la connaissance et s'en imprégner pour être crédible" ! Mais crédible vis à vis de qui, de quoi ?
J'ai ingurgité des upanishads... curiosité et soif de savoir oblige.. et qu'en ai-je tiré ? Une indigestion...
Oui, c'est le gros problème de lire des textes et d’essayer de les comprendre avec l'intellect, tous ces textes ne sont pas fait pour l’intellect, mais sont comme des cartes, elles servent au bon moment pour celui qui est dans son chemin mais encore faut-il avoir la bonne carte du lieu où on se trouve...
Cela n'apporte rien de bon de lire tous ces textes, la personne va se perdre dans l'émotion ou l'incompréhension et gâcher beaucoup de possibilités, c'est triste de voir cela...
En fait les textes doivent être découverts en même temps qu'une pratique, les 2 vont de pair et nous savons tous que le savoir dans la pratique ne sert à rien, et que la pratique sans l'éclairage de textes nous laisse tourner en rond dans nos doutes et croyances.
seul le ressenti est essentiel...
Non, surtout pas !
Le ressenti est lui aussi pollué par ce que nous sommes, nous allons aimer ceci et détester cela, mais pour avancer il faudrait passer sur le travail de ce qu'on déteste, par exemple. Alors attention aussi au ressenti, bien souvent il nous emporte là où il ne faudrait pas aller...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par nirohe » 08 févr. 2013, 11:27

Denis a écrit : Cela n'apporte rien de bon de lire tous ces textes, la personne va se perdre dans l'émotion ou l'incompréhension et gâcher beaucoup de possibilités, c'est triste de voir cela...
En fait les textes doivent être découverts en même temps qu'une pratique, les 2 vont de pair et nous savons tous que le savoir dans la pratique ne sert à rien, et que la pratique sans l'éclairage de textes nous laisse tourner en rond dans nos doutes et croyances.
Je confirme que pour certains (dont je fais partie) les textes peuvent être abscons voir déroutants ... d'où l'intérêt des passeurs de textes, des professeurs et des guides (dont le choix est un vaste débat mais c'est une autre question). Pour ma part, c'est effectivement la lecture de ces passeurs et la pratique qui me ramène à des textes à côté desquels j'étais passé à la première lecture.
axlxa
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2013, 16:32

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par axlxa » 08 févr. 2013, 13:13

Bonjour à tous,

Un livre que je trouve facile d'accès, assez complet et très intéressant est: "En quête de soi" de Desikashar

Il est vrai qu'il est très difficile de trouver des livres car dans ce domaine, il y a "à boire et à manger"....

"La bible du yoga" est pratique pour le côté technique des postures

"Le yoga de l'énergie" de Roger Clerc m'a beaucoup plus aussi.

Bonne lecture à tous !
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 08 févr. 2013, 15:40

Denis a écrit :Oui, c'est le gros problème de lire des textes et d’essayer de les comprendre avec l'intellect
Denis a écrit :Non, surtout pas !
Le ressenti est lui aussi pollué par ce que nous sommes
Oh... j'allume ma première bougie là, Denis... :)
Je suppose qu'il s'agit de trouver l'équilibre entre les deux : intellect-ressenti ?
Avec quelle partie de l'être peut-on aborder les textes, sans trop se saborder ?
Un peu perdue :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 08 févr. 2013, 23:43

Les textes opèrent un travail qui est corroborés avec la pratique et la pratique permet une compréhension des textes, c'est une boucle vertueuse et de ce fait les perceptions évoluent avec ce double travail.
Dans cette démarche on doit avoir un bon prof pour nous dire : Non, tu comprends mal ou non tu perçois une chose qui n'a pas d'importance et cela est important sinon on reste dans l'émotion et la sensation et on tourne en rond...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 09 févr. 2013, 00:41

élie17 a écrit :Avec quelle partie de l'être peut-on aborder les textes, sans trop se saborder ?
C'est vraiment une très bonne question sur ces parties de l'être :wink: Tu l'as fait exprès :lol:
Denis a écrit :Dans cette démarche on doit avoir un bon prof pour nous dire : Non, tu comprends mal ou non tu perçois une chose qui n'a pas d'importance et cela est important sinon on reste dans l'émotion et la sensation et on tourne en rond...
Pourquoi il y en a des mauvais :roll: ch'avais pas :D
Est ce que les profs que tu évoques, ont-ils fusionné et libéré leur pensée de leur moi inférieur ? Se sont-ils libéré de tout attachement, de leur défauts... si c'est pas le cas, l'élève va se greffer aux émotions et ressentis un peu plus élevé que lui, voir moins mais tout de même erronés, du prof, même s'il est "bon".

Il me vient une question "exagérée" :D est ce que les Maîtres Éveillés et Sages qui demeure dans la Conscience ont donné leur accord pour que des profs n'ayant pas atteint la sagesse pure, la lumière de l'Esprit qui permet de voir, de vivre l'invisible, transmettent leur texte et donc, sans un Enseignement car les profs en question n'ont aucune certitude et exactitude sur ce qu'ils avancent ?

Est ce que l'humilité a des limites ou bien c'est nous qui en mettons ?
Si l'humilité est l'accès à la lumière, elle peut être aussi l'autorité de la lumière - peut-être est-ce la même Entité céleste, sous différents visages, aspects ???

:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 09 févr. 2013, 01:50

Sami a écrit :Est ce que les profs que tu évoques, ont-ils fusionné et libéré leur pensée de leur moi inférieur ? Se sont-ils libéré de tout attachement, de leur défauts... si c'est pas le cas, l'élève va se greffer aux émotions et ressentis un peu plus élevé que lui, voir moins mais tout de même erronés, du prof, même s'il est "bon".

Il me vient une question "exagérée" est ce que les Maîtres Éveillés et Sages qui demeure dans la Conscience ont donné leur accord pour que des profs n'ayant pas atteint la sagesse pure, la lumière de l'Esprit qui permet de voir, de vivre l'invisible, transmettent leur texte et donc, sans un Enseignement car les profs en question n'ont aucune certitude et exactitude sur ce qu'ils avancent ?
Il faudrait déja reconnaître que ces Maîtres Éveillés ont parfaitement conscience de ce nivellement par le bas. Admettons que dans un élan de Compassion des Grands Maîtres diffusent leurs richesses à des êtres asuriques...La destruction de tout support relatif à une connaissance prendrait fin sur le champ ! Une fois tous les objets réduits à néant, que reste t'il ? Un geste infiniment plus dense qu'un savoir limité.
Une pratique essentiellement intèriorisé ayant pour support l'instant présent se révèlerait donc supèrieur à une autre qui puiserait sa force dans l'ignorance ; et en même temps cette Humilité n'aurait aucune raison d'être sans son opposé.

Je crois que c'est l'origine de la lutte qui opposa les Asuras et les Devas pour la revendication de l'élixir d'immortalité.
L'Asura a mille têtes, mille yeux et mille pieds parait t'il... :roll: :wink:
Sami a écrit :Est ce que l'humilité a des limites ou bien c'est nous qui en mettons ?
Si l'humilité est l'accès à la lumière, elle peut être aussi l'autorité de la lumière - peut-être est-ce la même Entité céleste, sous différents aspects ???
Fichiers joints
Avalokiteshvara.jpg
Avalokiteshvara.jpg (59.48 Kio) Vu 54522 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 09 févr. 2013, 08:13

lorkan739 a écrit :Il faudrait déja reconnaître que ces Maîtres Éveillés ont parfaitement conscience de ce nivellement par le bas.
Mais ne se sont-ils pas éveillés depuis le bas ?
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 09 févr. 2013, 14:50

sami a écrit :Est ce que les profs que tu évoques, ont-ils fusionné et libéré leur pensée de leur moi inférieur ? Se sont-ils libéré de tout attachement, de leur défauts... si c'est pas le cas, l'élève va se greffer aux émotions et ressentis un peu plus élevé que lui, voir moins mais tout de même erronés, du prof, même s'il est "bon".
D'où la première conscience que l'élève se doit d'avoir, peut-être : apprendre à garder sa propre réceptivité à l'enseignement, ne pas s'en remettre aveuglement au prof... bref, apprendre avant toute chose à entreprendre la démarche en une confiance éclairée...
L'important, il me semble, c'est d'être en rapport avec un enseignant qui tire vers le haut sans chercher à imposer une vision (car chaque être possède avant tout une vérité partielle) par sa personnalité et sa ferveur, son intention, et donc sa manière de transmettre.
Sans omettre la connaissance, bien sûr...
Pour moi qui suis basique, c'est peut-être tout simplement cela un bon prof pour un débutant !?
lorkan739 a écrit :Une pratique essentiellement intèriorisé ayant pour support l'instant présent se révèlerait donc supèrieur à une autre qui puiserait sa force dans l'ignorance ; et en même temps cette Humilité n'aurait aucune raison d'être sans son opposé
Bon, je lis et relis et n'y comprend pas grand chose... :)
La seule réflexion que tout cela entraîne est : alors, tout est dans tout et inversement !
Au niveau de la notion d'humilité seule, ce pourrait être de donner/suivre un enseignement pour des connaissances que l'on se doit de dépasser ou encore lâcher ensuite ?
Apprendre pour sortir d'une ignorance dans laquelle il faudrait retourner pour ne pas tomber dans le piège de l'ego lié à la non humilité de la connaissance... :beurk: J'arrête là j'ai le tourni... :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 09 févr. 2013, 15:32

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 09 févr. 2013, 20:07

Sami a écrit :Est ce que les profs que tu évoques, ont-ils fusionné et libéré leur pensée de leur moi inférieur ? Se sont-ils libéré de tout attachement, de leur défauts... si c'est pas le cas, l'élève va se greffer aux émotions et ressentis un peu plus élevé que lui, voir moins mais tout de même erronés, du prof, même s'il est "bon".
Dans ce cas personnes n'aurait jamais rien à apprendre à personne... :marteau:
Dans mon chemin scolaire il ne m'a pas semblé que les profs que j'ai pu avoir avaient tous une agrégation et une connaissance digne d'un chercheur au sein d'un laboratoire de dernière conception et de dernier cris, ils étaient juste des gens avec quelques coups d’avance sur moi et justement ils étaient à ma portée et mon permis d'avancer…
Le chemin est long, très long et il me semble que cette idée qu'il y aurait une porte, unique en un seul endroit qu'on franchirait n'est pas totalement exacte.
Alors non, Sami, des gens de bonnes volontés, ayant étudiés pendant des années avec de bons profs et ayant une réelle pratique tout en ayant vécu de belles choses peuvent témoigner et guider des gens qui sont plus bas dans le chemin.
A nous tous de suivre des gens pendant un temps et de continuer notre chemin.
Ce qui est beau avec l’idée du phare, c’est que la bateau ne doit pas s’échouer sur le rocher du phare.
Le phare voit venir le bateau vers lui, puis un jour il doit accepter que le bateau soit de dos et s’éloigne.
L’autre risque que je vois dans ta vision, qui me semble plus jouer dans le coté « je me fais l’avocat du diable, c’est qu’alors personne n’auserait plus faire quoi que ce soit de peur de ne pas rencontrer le maître ultime. Pire que faire pour qu’il soit là…
Il y a eu dans mon existence une réelle envie de rencontrer ce maître don tu parles et espère. Mais toutes mes prières et mes actes ne m’ont pas permis de le rencontrer et je me suis rendu compte que le beau maître est celui qui là en face de toi, là dans l’instant…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 09 févr. 2013, 21:56

Denis a écrit :Alors non, Sami, des gens de bonnes volontés, ayant étudiés pendant des années avec de bons profs et ayant une réelle pratique tout en ayant vécu de belles choses peuvent témoigner et guider des gens qui sont plus bas dans le chemin.
Je parlais quelque part surtout des profs que tu as cité plus haut.
Je ne trouve pas non plus que les autre profs "bons" que tu dis, doivent faire ou être comme si ils étaient réellement des phares, c'est encore plus illusoire, plus dangereux - jouer au guide comme si ils étaient là, juste pour "guider des gens".
Ce qui témoigne d'un chemin, ce n'est pas les expériences et les "belles choses", tu l'as dit toi-même.
De plus une "réelle pratique" ne témoignera certainement pas qu'un enseignement est juste une pratique et des textes.
A nous tous de suivre des gens pendant un temps et de continuer notre chemin.
Ce n'est pas suivre un Enseignement, pour moi, c'est crapahuter par ci, par là !!! Car si tu t'adresses à "des gens qui sont plus bas dans le chemin", tu ne peux pas leur conseiller cela - tu l'as dis toi-même à une des tes formations - et que bien des gens prennent cela pour argent comptant, le mental-ego s'agrippe fermement à ce prétexte et s'en vont voir ailleurs, les autres, les plus ardus, restaient, tu te souviens :wink:
Denis a écrit :Ce qui est beau avec l’idée du phare, c’est que la bateau ne doit pas s’échouer sur le rocher du phare.
Le phare voit venir le bateau vers lui, puis un jour il doit accepter que le bateau soit de dos et s’éloigne.
Avec cette idée que je vis, je pense plus à autre chose. C'est ce gardien de phare qui veille toute la nuit à son bon fonctionnement - le phare, le gardien n'enseignent rien - le phare brille à 360° parce que le gardien veille à ce qu'il soit propre et en état - c'est cette vision qui est importante pour moi, tout comme j'ai mis en conscience des dizaines et des dizaines de gardiens en moi pour différentes raisons.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par apatride » 10 févr. 2013, 00:21

Si on cherche LE maître pleinement réalisé, 100% garanti éveillé, on risque de piétiner longtemps. L'éveil ou l'illumination ou quoi que ce soit, est un processus graduel, progressif, on ne parle pas d'une transition de phase subite et définitive.

Donc je rejoins l'idée de Denis que tout pratiquant, quel que soit son état d'avancement, peut témoigner et donner les clés dont il dispose à ceux qui sont un peu moins avancés sur le chemin.

Je précise que je rejette l'idée d'un maître ou gourou autre que moi-même, et ce moi-même mute à chaque étape du parcours, donc je ne peux que me méfier de cette notion du maître ultime qui serait à chercher dans le monde extérieur. Je ne nie pas l'inspiration que peut me donner la rencontre de tel ou tel être plus avancé, pour l'échange et ce qu'il peut éventuellement éveiller en moi, mais au final il me semble fondamental d'en revenir à une seule chose, un seul critère, une seule mesure : la pratique personnelle.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par nirohe » 10 févr. 2013, 08:48

apatride a écrit :(...)Je précise que je rejette l'idée d'un maître ou gourou autre que moi-même, et ce moi-même mute à chaque étape du parcours, donc je ne peux que me méfier de cette notion du maître ultime qui serait à chercher dans le monde extérieur. Je ne nie pas l'inspiration que peut me donner la rencontre de tel ou tel être plus avancé, pour l'échange et ce qu'il peut éventuellement éveiller en moi, mais au final il me semble fondamental d'en revenir à une seule chose, un seul critère, une seule mesure : la pratique personnelle.
Pour ma part, ce n'est le parti que j'ai pris. Sans parler de maître 'ultime', les recommandations d'un guide (+ ou - éveillé) me paraissent indispensables face à un mental et un ego bien retors.

Je reconnais que c'est une vraie question, car conserver sons sens critique est vital. Mais l'engagement sur le chemin de la libération me parait requérir un tel lâcher-prise qu'à un certain moment, la compréhension et le sens critique doivent être mis de côté.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 10 févr. 2013, 09:14

Conseiller et guider sonne différemment en moi !

Ce que je vois surtout, c’est que je parle d’Enseignement et on me parle de profs, d’études «universitaires», on emploie même un label «100% garantie» en parlant des «maîtres», avec même un blocage sur le M majuscule.

Je ne me fais pas de bile pour le Yoga, Il est bien caché, précieusement et une vie de techniques sont comme des graines sans terre pour les semer.

On n’est pas seulement enfermé derrière des barrières, on se clôture d’avantage tout en tournant en rond, en regardant autour de soi, revendiquant sa liberté de connaissances - cette liberté de pratiquer des techniques de feu qui brûle et juste après l’extinction de ce feu (comment se fait-il qu’il ne dure pas pour ces yogis techniques de 30ans et plus pour certain(es)), le froid est là, un froid constant (pourquoi est-il là, que symbolise t-il?) et on repart pour quelques tours de clôture, un garde bétail que le cowboy vérifie s’il est bien fixé, s’il n ‘y a pas des voleurs... des voleurs de connaissances ect...

Mais un jour, vient où, las de tourner en rond, de se brouter stupidement l’herbe sous les pieds, on se pose, on se met en boule tel un foetus pour se réchauffer, mais on est adulte, on revendique encore, pourquoi cela s’arrêterait-il - la maman ne vient pas nous recouvrir comme quand on était petit et innocent, fragile, tellement fragile que la Nature mère se précipitait pour nous envelopper de Sa chaleur, de Son amour et une chaleur constante sinon il ne se passera rien !!!
Et mettre du feu intense sur un oeuf ne le fera jamais éclore, l’amour de la chaleur d’une Mère doit être constante, c’est le secret de la nature, et la mère veille à ce que le petit, une fois bien développé dans l’obscurité (que symbolise cette obscurité) de sa coquille, sorte et se libère (que symbolise «se libérer», il n’y arrive pas, Je suis là !!!
Et s’Il n’est pas là, je renaitrai à l’image de mes pensées.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 10 févr. 2013, 09:30

Ça vous parle peut-être mieux mais il a pas l'air content !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Odile » 10 févr. 2013, 09:48

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par apatride » 10 févr. 2013, 10:17

nirohe a écrit :Je reconnais que c'est une vraie question, car conserver sons sens critique est vital. Mais l'engagement sur le chemin de la libération me parait requérir un tel lâcher-prise qu'à un certain moment, la compréhension et le sens critique doivent être mis de côté.
C'est aussi pour moi une vraie question. Elle m'a beaucoup donné à réfléchir et j'ai sincèrement désiré un maître, un guide, un enseignement. Il y a plusieurs raisons que je ne cerne encore pas bien, qui font que ça ne fonctionne pas pour moi. Le fait que je tienne trop à ma liberté, que je n'adhère pas émotionnellement à la relation maître/élève, ou tout simplement ma culture occidentale ? J'ai rencontré des maîtres dont j'ai ardemment souhaité suivre l'enseignement, mais j'ai été déçu.

De plus le contexte actuel fait que la connaissance est disponible partout, chacun peut accéder avec un minimum d'efforts aux informations nécessaires, et expérimenter. Quand je dis expérimenter, je ne veux pas dire "papillonner". Papillonner, je l'ai fait pendant des années, et il est normal que beaucoup d'entre nous en passe par là. Par expérimenter, je veux dire s'en remettre à une pratique et la vivre avec persévérance, dans les bons jours comme dans les mauvais, quand tout semble aller pour le mieux comme quand tout a l'air vain.

Alors j'imagine bien qu'il y a des écueils à la voie sans maître ou sans guide. De l'orgueil, du désespoir, de la joie, tout ça. Je pense qu'on ne s'épargne pas cela, même avec un guide. Si l'on sait qu'on n'est jamais arrivé, alors je ne vois pas bien quel obstacle peut durablement cela uqi fait cavalier seul.

En fait je rejoins le propos de sami, quelque part. Derrière tout cela, il y a le yoga. Il y a des techniques, que l'on pratique pour soi, jour après jour, avec une bhakti brûlante pour seule motivation (et l'on parle bien d'un feu doux et constamment maintenu, le feu des alchimistes), et le reste s'installe petit à petit, et dépasse tout le reste.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par nirohe » 10 févr. 2013, 11:09

apatride a écrit : J'ai rencontré des maîtres dont j'ai ardemment souhaité suivre l'enseignement, mais j'ai été déçu.
N'ayant pas ton expérience, il y a peut être une certaine naïveté dans ma conviction ...
apatride a écrit :Si l'on sait qu'on n'est jamais arrivé, alors je ne vois pas bien quel obstacle peut durablement cela uqi fait cavalier seul.
Difficile de le dire, d'où je suis. Mais au vu de mes lectures, je dirais peut-être les obstacles, où l'on doit renoncer vraiment à soi ... mais bon, pour l'instant, j'ai cheminé sans maître et le seul qui a essayé de s'imposer à moi n'a pu suscité qu'un refus du plus profond de moi (et je suis heureux de l'avoir fait). Mais ce n'est que partie remise j'espère ...
apatride a écrit :En fait je rejoins le propos de sami, quelque part. Derrière tout cela, il y a le yoga. Il y a des techniques, que l'on pratique pour soi, jour après jour, avec une bhakti brûlante pour seule motivation (et l'on parle bien d'un feu doux et constamment maintenu, le feu des alchimistes), et le reste s'installe petit à petit, et dépasse tout le reste.
Rien à ajouter, si ce n'est que j'aime beaucoup ta phrase que je trouve très belle :coeur:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par apatride » 10 févr. 2013, 11:20

N'ayant pas ton expérience
Je n'ai qu'une expérience toute relative de tout cela, je tiens à ce que ce soit bien clair. Je dois en être à environ 1 an et delmi de pratique sérieuse au quotidien (pour ce que ça vaut), une dizaine d'années de recherche certes... j'ai déjà changé changé d'avis de nombreuses fois ces dernières années et il reste encore beaucoup de choses à venir :oops:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 10 févr. 2013, 11:29

Oui j'aime bien aussi mais rester que sur soi, on ne trouvera qu'une bakthi de soi.
On avance doucement, au moins on avance et ce "moins" ne convient pas à la Bakthi, en tout les cas, c'est sûre que cela convient à la nature inférieure de l'homme - et c'est pour cela que l'on doit pas rejeter tous le reste et de temps en temps, sortir une citation/parabole d'un Maître !
À des moments donnés dans la vie, l'engagement pointe indépendamment de la voie que l'on pense car la pensée limitée perd de son élan et cette bakthi entretenu perd de sa chaleur entretenu d'illusion - je suis profondément désolé d'écrire cela, j'espère profondément me tromper !
Bonne journée
:wink:
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par nirohe » 10 févr. 2013, 12:11

apatride a écrit :Je n'ai qu'une expérience toute relative de tout cela, je tiens à ce que ce soit bien clair. Je dois en être à environ 1 an et delmi de pratique sérieuse au quotidien (pour ce que ça vaut), une dizaine d'années de recherche certes... j'ai déjà changé changé d'avis de nombreuses fois ces dernières années et il reste encore beaucoup de choses à venir :oops:
Un an et demi, ça fait toujours plus d'expérience, qu'un mois et demi :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 10 févr. 2013, 12:13

Oui, on doit essayer d'avoir une vision de synthèse dans cette discussion...
Il y a dans nos chemins un juste mélange de beaucoup de choses...
D'abord une intention forte, celle d'aller vers plus de légèreté, plus de lumière, de vitesse de vibration, de suivre une tradition...
Puis des attentions. Attentions à ce qu'on lit, mange, respire, rencontre, pratique...
Dans les rencontres il y a aura toujours celui qui semble plus avancé et qui nous déçoit ou pas.
Celui qui n’est pas dans notre tradition et qui nous attire par sa lumière ou pas.
Celui qui est dans notre tradition, mais qui a une personnalité incompatible avec la nôtre ou pas.
Celui ou celle qui nous prend pour un grand maître et qui rêve qu’on fasse des choses avec mais qui est de ce fait secouée par des souffrances affectives…
Celui ou celle avec qui on a un coup de cœur, mais…
Bref, il est évident qu’entre suivre une tradition comme un intégriste et se laisser aller doucement dans notre train train existentiel il y a beaucoup de possibilités.
Je crois aux belles rencontres, celles qui font que notre cœur est joyeux et nous boostent dans notre chemin…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par élie17 » 10 févr. 2013, 13:33

Après lecture des derniers posts, voilà mon ressenti :
Quand on est prêt à concrétiser son intention de se (re)connecter avec soi et l'univers dans l'instant présent (qui se perpétue à l'infini), on fait le premier pas vers ceux qui ont un cheminement plus ancien et plus éclairé... cela me semble être le point de départ.
... Et ceci, avant tout, dans une recherche personnelle et non pas une attente frénétique d'être absolument guidé dans un sens que l'on ne connait pas soi-même, vu que le début est assez confus. Cela évite donc et aussi, des déceptions qui pourraient, par la suite, empêcher de recevoir des aides précieuses.
Je me dis alors que même si je ne comprends pas le quart de ce qui se dit ici, cela n'a aucune importance... car les vraies questions-réponses viennent petit à petit pour peu que je ne veuille pas m'attacher à l'image que je m'en fait...
Ainsi, à une question qui m'avait été posée plus haut sur les raisons de mon approche du yoga, j'ai donné des réponses brouillées car un peu perdue dans tout ça !
Aujourd'hui, et après lectures des différents écrits de ce forum et imprégnations de mes intentions, j'y vois un peu plus clair... Et il me semble très important, notamment, d'aborder le yoga avec le plus de simplicité possible.
J'ai déjà en moi depuis longtemps la conscience que la focalisation sur les regrets du passé et les peurs de l'avenir bloquent toute énergie et avancée spirituelle et la pratique du yoga correspond à ce "ici et maintenant" aidant à la libération des chaînes que l'on s'impose.
Alors, sans que la notion de maître, ni même de guide, ne soit forcément évoquée, des petits pas de part et d'autres se font narurellement, tout simplement à travers ce que chacun a à offrir :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par prajnaPat » 10 févr. 2013, 16:27

Sami a écrit :des techniques de feu qui brûle et juste après l’extinction de ce feu (comment se fait-il qu’il ne dure pas pour ces yogis techniques de 30ans et plus pour certain(es)), le froid est là, un froid constant (pourquoi est-il là, que symbolise t-il?)
Bonjour Sami,

J'ai pas compris votre discussion, mais cette histoire de froid, je veux bien que tu développes :)
(Peut-être sous un nouveau post ?)
C'est vrai que si on développe beaucoup d'énergie, on peut ressentir des sensations de froid quand ça retombe (personnellement plutôt la zone du périnée et les jambes parfois). Pour moi, c'était dû à une sorte de contrecoup du système nerveux, un peu comme si tu mets ta main sous l'eau chaude et après dans l'eau tiède, l'eau tiède aura l'air froide... Mais je ne sais pas si ça symbolise quelque chose ? En plus il y a des techniques de yoga qui permettent de générer ce froid...
J'ai pas l'impression que ce soit négatif en soi non ? :?
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 10 févr. 2013, 21:14

prajnaPat a écrit :un peu comme si tu mets ta main sous l'eau chaude et après dans l'eau tiède, l'eau tiède aura l'air froide...
le chaud, tiède ou froid, je pense, ne sont que des perceptions dualistes - sous la douche, sous une eau chaude ou froide, dégage ta pensée et concentre toi longuement sur ce que tu veux, ressentiras-tu toujours du chaud ou froid ?
L'eau, quelle soit chaude ou froide, même de glace, reste la même eau mais on veut toujours savoir pourquoi, c'est peut-être simplement que l'on entre dans une progression des 3 temps - réduisons les 3 temps en un seul, les deux se verront consumé par l'esprit qui est - mais au début, pour que notre esprit s'installe, se déverse, c'est très fort et on ressent une grande froideur, une froideur à surmonter dans la maitrise, la détente, la sérénité, lui, naturellement si on ne s'oppose pas comme on le fait sans cesse, tellement notre nature lui fait obstacle, il continuera de couler à flot jusqu'à en déverser tout Son océan.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par prajnaPat » 11 févr. 2013, 09:51

J'ai rien compris...
Sami a écrit :après l’extinction de ce feu, le froid est là, un froid constant (pourquoi est-il là, que symbolise t-il?)
Ben oui, il symbolise quoi ce froid, pourquoi est-il là ?

Sami a écrit :mais au début, pour que notre esprit s'installe, se déverse, c'est très fort et on ressent une grande froideur, une froideur à surmonter dans la maitrise, la détente, la sérénité, lui, naturellement si on ne s'oppose pas comme on le fait sans cesse, tellement notre nature lui fait obstacle, il continuera de couler à flot jusqu'à en déverser tout Son océan.
Je ne sais pas si on parle de la même chose... Je ne parlais pas d'esprit ou de kundalini, mais de pratiques énergétiques assez basiques qui peuvent générer une sensation de chaleur au niveau de la structure énergétique, sensations qui peuvent laisser place à des sensations de froid, c'est bien de ça dont tu parles ?
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 11 févr. 2013, 10:18

prajnaPat a écrit :Ben oui, il symbolise quoi ce froid, pourquoi est-il là ?
La réalité de l'univers, ce même univers que nous sommes et le yoga n'est pas d'atteindre le feu de temps en temps, c'est s'absorber dans cet état d'immuabilité de l'univers - je dis froid parce qu'il refroidit la plupart qui arrive à lui, non accoutumé à cet état naturel, le moi ressent sa mort et on en frissonne de froid, ça nous glace le sang.
prajnaPat a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose... Je ne parlais pas d'esprit ou de kundalini, mais de pratiques énergétiques assez basiques qui peuvent générer une sensation de chaleur au niveau de la structure énergétique, sensations qui peuvent laisser place à des sensations de froid, c'est bien de ça dont tu parles ?
Il faut que tu t'adresses alors à un analyste, un "basique" énergétique qui découpe tout, sépare tout - je ne sais pas par rapport à cela :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 11 févr. 2013, 11:04

le moi ressent sa mort et on en frissonne de froid, ça nous glace le sang.
Je ne vois pas pourquoi et je trouve même ça assez noir...
Plus j'avance dans les profondeurs de la conscience plus je ne rencontre que paix, vibrations, amour, rien de froid...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par prajnaPat » 11 févr. 2013, 14:59

Sami a écrit :Il faut que tu t'adresses alors à un analyste, un "basique" énergétique qui découpe tout, sépare tout - je ne sais pas par rapport à cela
Bon effectivement, on ne parlait pas de la même chose.
Cela dit, le hatha yoga, il y a des aspects très techniques, si on n'utilise pas les bonnes visualisation, les bons mantras, etc, ça ne marche pas... donc dès fois, c'est bien de savoir "découper" et "séparer". Après, pour la mystique, je connais pas...

Merci pour ta réponse. :dodo:
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 13 févr. 2013, 10:38

Denis a écrit :Plus j'avance dans les profondeurs de la conscience plus je ne rencontre que paix, vibrations, amour, rien de froid...
C'est quand même dommage de t'arrêter que sur ton expérience Denis où alors, tu as tout vaincu, que la mort ne te rend pas ou plus visite et ce que tu vis devient forcément tout blanc, tout beau, tout amour, tu t'es transformé en Philippe 2 ou quoi, celui que tu as tant bousculé ? :lol:

OM
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 13 févr. 2013, 10:56

:? :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Odile » 13 févr. 2013, 11:51

What else ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par sami » 13 févr. 2013, 14:36

:D Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 13 févr. 2013, 19:40

Maman !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Alexandra » 13 févr. 2013, 19:50

hahaha ! vous êtes trop marrants tous les deux :)
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 29 sept. 2013, 22:43

Bonsoir,
je voudrais acheter un livre qui parle d'anatomie et de yoga (la partie anatomie a été vite traitée dans ma formation), si vous connaissez celui-ci, j'aimerais avoir vos avis.

http://www.amazon.fr/Yoga-Anatomie-mouv ... pd_sim_b_3

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 29 sept. 2013, 23:30

Si on s'arrête aux muscles et aux tendons dans une petite vision du Yoga ce genre de livre peut être une bonne chose... :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par apatride » 30 sept. 2013, 00:04

Je suis en train de lire Jnana Yoga de Swami Vivekananda, c'est une compilation de conférences que le monsieur a donné sur les enseignements du Vedanta, et de sa plus haute réalisation l'Advaïta (selon ses dires en tous cas). C'est vraiment un ouvrage passionnant, Swami Vivekananda s'appuyant notamment que le texte du Samkhya pour ses démonstrations, et il a une manière d'exprimer des idées complexes d'une manière à la fois simple et passionnante qui force le respect.

Vraiment un ouvrage que je recommande pour fournir un soutien intellectuel à la quête que nous menons.

Le livre complet est dispo en anglais ici : http://www.vsmpantnagar.org/files/Jnana ... ananda.pdf

Il a écrit aussi Bhakti Yoga et Raja Yoga, que je n'ai pas encore lus. Ses œuvres sont de toute manière faciles à trouver en anglais sur le net, car il semblerait qu'elles appartiennent désormais au domaine public.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 30 sept. 2013, 11:06

Y aurait pas la même chose en français ? :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par apatride » 30 sept. 2013, 11:25

J'ai "Jnana Yoga" en français dans la collection Spiritualités Vivantes (Albin Michel), mais je ne les ai trouvé qu'en anglais pour les PDF !

Par contre après quelques recherches, je suis tombé sur son "Bhakti Yoga" en PDF français : http://venerabilisopus.org/fr/bibliothe ... ancais.pdf

(je ne l'ai pas lu et ne sais pas ce qu'il vaut, mais si c'est du niveau de Jnana Yoga, ça doit valoir son pesant de loukoums)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 30 sept. 2013, 11:42

Oui j'ai ce livre dans ma bibliothèque, mais pas eu le temps de le lire encore... :oops:
Merci pour le lien ça à l'air pas mal, j'ai lu quelques passages...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cyril » 30 sept. 2013, 12:02

maham a écrit :Bonsoir,
je voudrais acheter un livre qui parle d'anatomie et de yoga.
Merci
Pourquoi pas un livre d'anatomie tout court, et bien poussé? Et des livres de yoga à coté. Comme ça, tu prends le meilleur des deux mondes et tu te fais ta propre opinion.
Dixit ma pote infirmière les livres de première année médecine sont très accessibles. En gros, c'est fait pour les potaches fraîchement sorti du bac général. J'ai pas encore eu l'occase de mettre le nez dedans, (en fait, c'est tellement plus facile de lui demander directement les infos que je veux :oops: ) mais ça doit pas être si pourri.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 30 sept. 2013, 19:02

En même temps mettre des images "matérielles" dans notre corps de ce qu'il est au niveau matériel est orienter notre pratique vers cet aspect et je trouve cela bien dommage, il y a tellement à découvrir du point de vue des énergies que se bloquer sur les os, tendons, muscles et articulations risque de nous laisser longtemps dans ce plan là.
N'oublions pas que ce que nous recherchons et intellectualisons sera ce que nous trouverons et éclairerons de notre conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cyril » 30 sept. 2013, 20:53

Mon point de vue sur la question a toujours été le même: le point de vue occidental contemporain et les points de vue anciens n'ont pas à s'opposer mais à se nourrir mutuellement. Pour ne citer que ça, les correspondances entre les nadis et le système nerveux, entre le prana et la bioelectricité, sont trop évidentes pour être ignorées et devraient plutôt être une source d'enthousiasme.
Je comprends ta crainte d'un étrécissement du yoga qui passerait à la trappe ses aspects psychologique, philosophique "spirituels", même si j'aime de moins en moins la dangereuse polysémie de ce mot je trouve pas de synonymes plus précis. Mais je crois que la connaissance libère, quelle qu'elle soit. Qu'il n'y a pas de possibilité de choix sans possibilité de comparer.
Et qu'à n'entendre qu'un son, on devient une cloche
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 30 sept. 2013, 22:37

correspondances entre les nadis et le système nerveux, entre le prana et la bioelectricité, sont trop évidentes pour être ignorées et devraient plutôt être une source d'enthousiasme.
Pour moi je pense que c'est une hérésie...
On essaye de créer des liens avec des choses qu'on connait très mal, voir pas du tout, alors aujourd'hui les chakras ont la couleur de l'arc en ciel, manipura est le plexus solaire et tout cela est juste bien triste...
Le temps que perdent beaucoup de gens à vouloir sentir et créer des liens entre des choses si éloignés et bien dommage, car on est pas immortel et pour avancer il faut faire des choix.
Pour moi, rien n'est comparable à Ida, Pingala, Sarasvatî, Susumna ou encore les granthis avec les linga, ou tous les nadis, ou Prakasha et une fois que tu ressens ça dans ton corps d'énergie, tu t'ouvres vraiment à autre chose qu'aucun manuel physique ne pourra te parler, ni même envisager et on est très très loin des pauvres visions "psychologique, philosophique ou spirituelle".

Mais je veux bien être qu'une cloche. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par ValerieB » 01 oct. 2013, 08:29

le point de vue occidental contemporain et les points de vue anciens n'ont pas à s'opposer mais à se nourrir mutuellement.Pour ne citer que ça, les correspondances entre les nadis et le système nerveux, entre le prana et la bioelectricité, sont trop évidentes pour être ignorées et devraient plutôt être une source d'enthousiasme.
tout comme Denis, je trouve cela complètement absurde!

comme de vouloir à une certaine époque trouver l'âme sous le scapel!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par philippe12 » 01 oct. 2013, 10:16

Bonjour a toutes et a tous

@Maham
j'ai vu le bouquin ..bon pas emballé.. mais je suis partial avec leslie qui est pourtant un eleve de Desikachar ..
http://www.yogaanatomy.org/2012/my-firs ... l-article/
les postures sont du yoga du sud, mais la physiologie .. est la meme :mrgreen:
tu peux l'acheter et nous faire un retour.. est ce que tu en as parlé a ton prof ..je suis sur qu il te conseillera également ( peut etre l' a t il en bibliothèque et qu il te le prete??)

pour les ecorchés ...il y aussi ce site qui te donne un minimum
http://www.bandhayoga.com/flyarounds.html
si tu veux approfondir apres tu pourra acheter les bouquin
http://www.bandhayoga.com/catalog/produ ... ucts_id=33
y en a en français ..
c'est aussi du yoga du sud ..mais ils sont plusieurs et beaucoup plus "scientifique"



@Denis et Shana
:roll: ... voici un beau debut de semaine.. les PROS deviennent gardien du temple...du mystére :confus:
vive l' ame ...
nous ( je suis solidaire , mais je aussi aussi mauvais dans ce domaine que dans celui du yoga) scientifiques progressons .. doucement .. et nous avons estimé que la connaissance mondiale ( j 'y ajoute l'inde ..et mes collegues de PUNE) n' est a ce jour que de ( estimation tres incertaine ) de 20% de la REALITE.... alors l'ame ...je laisse ca aux freres bogdanoff :mefie:

Nous sommes dans le post "Conseils de lectures pour débutants."" ... dans le temps ces théories étaient SECRETES .. l'aspirant sous la conduite de son guru avait le temps de les digerer/assimiler ..
de nos jours .en 10 lecons ..on a l'impression de pouvoir devenir
wilfrid :allah:
wilfrid-delnord.jpg
wilfrid-delnord.jpg (66.29 Kio) Vu 52670 fois
ou michel C. :allah:
michel.jpg
michel.jpg (79.71 Kio) Vu 52669 fois
.. tout est ecrit/filmé sur le web ...
Tout ? ... non simplement une image..une illusion de réalité..montrant qu'au bout de 20 ans de pratique assidue sous la conduite d'un guru , c'est accessible .. a TOUT LE MONDE :coeur:


Oserai je le terme de DANGER.. si on part du postulat que le YOGA est efficace.. ( sinon il y a d'autres forums :mrgreen: )
faire des visualisations directement sur des organes PHYSIQUES .. aura donc des conséquences ( bonnes ou mauvaises ..etant tres relatif ..dans le temps..)..
utiliser le mauvais mantra .. ne peut etre indifferent..
le mauvais mudra ..
et ne pas faire de contre posture quand on est un debutant ..laissera des traces.. si on a fait la posture sans PRO..

il devrait y avoir un Warning sur les livres //// débutant s'abstenir sans la conduite d 'un PRO qui n'est pas assuré ///// comme sur les videos de cascade..


@Cyril
merci pour ton honnêteté.
il est évident que pour certains personnes sentir son corps est possible et sur plusieurs plans ( les livres nous donnent que 3 corps...mais qui sait..la vérité n' a jamais ete dans les livres :boxe: )
Assurément les yogis connaissaient la "biologie", ne serait ce que par le temps qui ils passaient avec les cadavres..
Qunad a la SCIENCE... souvent nous faisons des "expériences" qui marchent et on sait pas pourquoi .. un peu plus ..un peu moins et ca marche plus ??? comme dis mon patron.. DIEU seul sait :confus:
il est écrit qu' a la fin ... de l'enseignement quand le dernier voile est déchiré ... l'aspirant réalise qu il n y'a pas d’attachement .. donc pas de libération...

Je te dédie ce superbe soleil d'automne et ma pratique de ce jour

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:secret:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 01 oct. 2013, 14:13

Bonjour à tous,
Merci de vos conseils. Peut-être qu'un livre de médecine ferait aussi bien l'affaire, mais je trouve plus pratique (s'il existe) d'acheter un bon livre d'anatomie construit autour du yoga directement.
Effectivement, je vais demander à ma prof si elle a. Et en français. Car c'est sympa le bandhayoga, mais c'est en anglais... :roll:

Quand même, je me dis que c'est bien d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet quand on enseigne. Quand des élèves souffrent à un endroit, ça permet de savoir ce qui sera bon et ce qui ne le sera pas pour eux. Car je ne pense pas avoir pleinement pris conscience de tous mes muscles, de les avoir sentis chacun individuellement... Disons que si j'étais un yogi de vingt ans d'expériences, avec un niveau très élevé, je pourrais me permettre d'enseigner selon mon expérience. Mais j'en suis pas là...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 01 oct. 2013, 14:18

Philippe, pour ma part rien n'est écrit sur le web et même dans les textes il y a pas grand chose d'écrit...
Il faut travailler avec ferveur et force pour faire sien un texte, une technique.
Par exemple tout le monde parle de kapalabhati, tu cherches sur le web la définition, tu regardes toutes les vidéos sur Youtube et à la fin tu en saura encore moins qu'au début !
Mais bien plus important, ce qu'est réellement ce simple krya n'est expliqué nulle part et surtout tout ce qu'on peut faire avec.
On trouve tout le temps une petite approche, une vision d'une forme extérieure que notre monde copie et recopie inlassablement en tentant de faire des liens avec tout et n'importe quoi sans jamais parler une seule fois de l'intérieur et de la profondeur de la technique. Mais pire encore les rares textes qui en parlent ne sont jamais lus, ils sont trop compliqués pour beaucoup.
Alors tout ce qu'on trouve sur le web ou dans les textes ne restent que superficiel et ne peut servir à personne, seul le vrai pratiquant sera trouver entre les lignes quelques choses de précis, et par son lien avec son instructeur et sa confiance en lui avancer sur ce chemin étroit.
Quand même, je me dis que c'est bien d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet quand on enseigne. Quand des élèves souffrent à un endroit, ça permet de savoir ce qui sera bon et ce qui ne le sera pas pour eux. Car je ne pense pas avoir pleinement pris conscience de tous mes muscles, de les avoir sentis chacun individuellement... Disons que si j'étais un yogi de vingt ans d'expériences, avec un niveau très élevé, je pourrais me permettre d'enseigner selon mon expérience. Mais j'en suis pas là...
Alors voila qu'a chaque élève il te faudra ouvrir des tonnes de livres et faire la part des choses entre ceux qui disent blanc ou noir, car dans le domaine du Yoga tout et son contraire est dit sur tout !
Peut-être qu'effectivement la sagesse voudrait qu'on "transmette" quelque chose quand on le peut et pas avant ! :dodo:
Ou alors s'en remettre à quelque chose d'autre que notre petit mental, nos petites convictions, nos pauvres savoirs si limités et limtants et sentir, là dans l'instant que le Yoga est bien plus que ce qui est écrit dans un livre et faire confiance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 01 oct. 2013, 14:35

Oui, je crois profondément que le yoga se vit dans la pratique et pas tellement dans les livres... Mais...
Souvent, on me demande, j'ai mal au dos est-ce que je peux pratiquer? Je suis asthmatique... J'ai ci, j'ai ça... Et je ne suis pas docteur..! Je leur conseille d'aller là où ils peuvent sans forcer, d'être à l'écoute, de ressentir... Mais beaucoup de gens ne savent pas s'écouter... Alors je me dis qu'il faudrait que je puisse leur dire ce qu'ils peuvent faire ou pas, pour ne pas qu'ils se blessent.
Je suppose qu'avec l'expérience, je saurais faire face à ces questionnements, sans me remettre moi-même en question.
Désolée, de vous accabler de mes doutes... :oops:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Cocostick » 01 oct. 2013, 15:04

maham a écrit :Oui, je crois profondément que le yoga se vit dans la pratique et pas tellement dans les livres... Mais...
Souvent, on me demande, j'ai mal au dos est-ce que je peux pratiquer? Je suis asthmatique... J'ai ci, j'ai ça... Et je ne suis pas docteur..! Je leur conseille d'aller là où ils peuvent sans forcer, d'être à l'écoute, de ressentir... Mais beaucoup de gens ne savent pas s'écouter... Alors je me dis qu'il faudrait que je puisse leur dire ce qu'ils peuvent faire ou pas, pour ne pas qu'ils se blessent.
Je suppose qu'avec l'expérience, je saurais faire face à ces questionnements, sans me remettre moi-même en question.
Désolée, de vous accabler de mes doutes... :oops:
Et tu aurais une formation de docteur ou de kiné ça ne t'apporterais pas forcément grand chose de plus dans tes cours de yoga, à par plus de confiance en toi. Leurs connaissances restent limitées à ce qu'ils expérimentent et un médecin qui s'occupe à 90% de rhumes ne sait plus forcément grand chose.
Il m'arrive de donner des cours à mon kiné et jamais il n'a ramené sa science.

Les conseils que tu leur donnerait sont judicieux et tu peux repérer rapidement les élèves qui risquent d'avoir des difficultés à s'écouter en les écoutant toi.

Quand je donnes un cours j'écoute leur souffle, j'observe leurs agitations (par exemple les yeux qui tremblent) et avant tout je me conditionne à être le moins agité possible, je commence souvent mes cours par Kurmasana (la tortue) pour m'y aider et je le fais duré un certain temps.

Tu as commencé à donner des cours?
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 03 oct. 2013, 14:15

Merci cocostick.
Oui, je viens de commencer en fait.
Et c'est pas très régulier, du coup, j'ai tendance à douter, surtout quand je reste plus d'une semaine sans donner de cours. Après quand j'ai l'occasion de donner un cours, ça va mieux... Je me rends compte que j'arrive à me concentrer et à me détendre suffisamment pour le cours, donc tout va bien...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 06 oct. 2013, 18:30

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 oct. 2013, 22:27

PTDR Muad, que connais tu des francs maçons, tu vois déjà là tout est son contraire est dit et se copie dans des livres, des sites, c'est débile !!!
Mais la théorie du complot elle, elle est belle !!!!
Amusant aussi, je n'ai pas envie de lire tes délires sur ceci et cela, et blabli et blabla, sérieux le couplet sur l'argent à la fin est pathétique, RAB !!!

Mais revenons au Yoga si tu veux bien, dès fois que tu aurais oublié que c'est le thème du forum...
Va sur Youtube et regarde les beaux Kapalabathi !!!
Ha ben non un doit pas forcer avec la gorge...
Bonne vitesse, mais elle parle du corps, de la respiration et what else :? :lol:
Lui, il fait toujour aussi peur !!! :lol:

Heu, mais où est khumbaka, que peut-on faire avec Kapalabhati, ben on sait pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 06 oct. 2013, 22:39

Whouaaa, j'ai trouvé encore mieux :
http://vanidevi.canalblog.com/archives/ ... 99963.html Trop beau !!!!
Ou alors le pompon !!!
NETTOYAGE DES POUMONS (KAPALABHATI) http://yoga-shala.net/practice2.php?sec ... 45&lang=FR :lol: :lol: :lol:
-Bienfaits
Oxygène et stimule les lobes frontaux du cerveau.
- Optimise les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone).
- Stimule les organes de la digestion.
- Prévient la constipation.
- Réduit l'excès de mucus dans l'organisme.
- Libère le plexus solaire de tensions émotionnelles accumulées.
- Recharge rapidement le plexus solaire et tout l'organisme en énergie vitale (Prana).
:marteau:
C'est à mourir de rire et surtout de tristesse...
Je vais arrêter là, car là encore la pratique "physique" de la chose est assez précise mais après il y a des choses bien plus :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 07 oct. 2013, 18:50

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 07 oct. 2013, 19:04

Woua ! merci pour asketoutnaz que j'ai rien compris, sublime !!!! :lol: :lol: heu le lien avec le Yoga, ben y en a pas comme d'hab avec muab...
ET alors avec la 2ème phrase alors là c'est le paradis, l'orgasme total, continu Muab, fais moi mal, ho oui J'AIME !!!! :p :mdr: :sorry: :jump: :rotfl: :wc:
Et sinon, puis-je te faire remarquer que tu a aussi la possibilité de les expliciter, ces pratiques avancées, plutôt que de te plaindre de leur introuvabilité
Alors là il n'y a même pas d'émoticônes pour montrer mon rire !!!!
Je ne me plains pas Muab, pas un instant !!!
Je constate l'ignorance juste pour te montrer que tout et son contraire est dit sur le web et qu'il faut aller bien ailleurs pour trouver de belles choses... :bleh:

ha, une chose, fais attention à la grammaire... :D :lol:
Tu penses
tu voudrait => tu voudrais
Redescent sur Terre => Redescend sur Terre
littrature => littérature
"tu a aussi la possibilité" => tu as aussi la possibilité :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 07 oct. 2013, 21:26

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 07 oct. 2013, 22:28

Denis a écrit :Whouaaa, j'ai trouvé encore mieux :
http://vanidevi.canalblog.com/archives/ ... 99963.html Trop beau !!!!
Ou alors le pompon !!!
NETTOYAGE DES POUMONS (KAPALABHATI) http://yoga-shala.net/practice2.php?sec ... 45&lang=FR :lol: :lol: :lol:
-Bienfaits
Oxygène et stimule les lobes frontaux du cerveau.
- Optimise les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone).
- Stimule les organes de la digestion.
- Prévient la constipation.
- Réduit l'excès de mucus dans l'organisme.
- Libère le plexus solaire de tensions émotionnelles accumulées.
- Recharge rapidement le plexus solaire et tout l'organisme en énergie vitale (Prana).
:marteau:
C'est à mourir de rire et surtout de tristesse...
Je vais arrêter là, car là encore la pratique "physique" de la chose est assez précise mais après il y a des choses bien plus :schock:
C'est ce que j'ai appris en formation... Avec en plus, des bénéfices psychiques et mentaux:
- revigore l'esprit
- permet d'être plus alerte
- crée un sentiment d'euphorie (si on estime que c'est un bénéfice...)
- active l'énergie pranique

Denis, à quoi sert réellement kapalabhati alors, si tout cela est secondaire?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 08 oct. 2013, 00:57

Quand on fait kapalabhati on travaille sur un concept qui va nous permettre de développer un outil...
C'est vrai pour toute technique !
Kapalabhati est une fléchette énergétique...
L'expire permet d'envoyer une petite partie d'énergie dans un lieu qu'on souhaite éclairer et ainsi connaitre...
Il nous faut travailler longtemps la technique pour avoir cette vision d'une étincelle qui va taper à l'endroit souhaité, au début urna au dessus du dernier linga, il y a là déjà un travail très précis à faire don personne ne parle, mais après on dispose d'un outil vraiment beau pour faire plein de choses...
On doit bien sur associer le bon mantra à tout cela et avoir la force dans le ventre, la tenue de la colonne vertébrale et l'abnégation de chercher pendant des heures...
Bien sur, et personne n'en parle dans toutes les vidéos, Mulabandha est présent, le ventre est tenu et jamais relâché, il joue le rôle d'une peau de tambour, c'est à dire que l'expire pousse les abdominaux et ils reviennent se mettre en place par le fait de la tension initiale du ventre, ainsi le mouvement du ventre est très léger, presque imperceptible à l'œil, mais la puissance vraiment accrue, enfin comme dans Bastrika, le pratiquant doit entendre et percevoir un arrêt complet, qui est le moment de l'éclairage après chaque expire, il y a donc 3 temps et une technique assez lente qui doit être réalisée pendant 30 minutes ou beaucoup plus, à la fin sur la dernière expire tout s'arrête et là aussi il y a tout un travail à faire bien précis, mais on est déjà bien loin de ce qui est dit et à dire (sur un forum)... :wink:

Alors voila ce genre de techniques ne s'écrit pas, mais se transmet dans un cours, un stage si la grâce est là et c'est bien pour cela que les textes de Yoga ne parlent que d'une vision très "matérielle", une faible approche, de la pratique et ne peuvent entrer dans une plus grande profondeur. Je crois aussi que les techniques profondes, puissantes, doivent rester secrètes et il faudra toujours quelqu'un pour nous les enseigner au moment où on est prêt, sinon il nous faudra chercher par nous même pendant des années et faire avec enthousiasme et très grande volonté. C'est le cas des mudras qui ne sont quasiment pas enseignés et qu'on ne croisent jamais dans un livre, si bien sur on parle des mudras avec les doigts :lol:

Bonne pratique ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par philippe12 » 08 oct. 2013, 08:20

Bonjour a toutes et atous

@maham

Claude Marechal
interviendra en Juillet


Christian donne une belle formation sur le pranayama
http:// www .natha-yoga.com/ formation_par_ correspondance_pranayama_yoga.htm

vous pourriez egalement mettre ce post de PRO a la suite de celui ci
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... apalabhati







Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 08 oct. 2013, 20:18

ok merci Denis :wink:
J'ai plus qu'à me trouver un prof qui pourrait m'enseigner ça...
Philippe, merci, mais je suis pas en France, c'est compliqué Aix.... :mrgreen:
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 09 oct. 2013, 20:32

Parfois quand je fais kapalabhati ( :coeur: ), mon nez me brûle, (un peu comme lorsqu'il fait très froid en hiver, à chaque inspir, le froid nous brûle les narines).
et c'est pas forcément très agréable... Le plus souvent ça passe, après la rétention, voire avant la fin du cycle de kapalabhati.
Vous savez à quoi c'est dû?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 10 oct. 2013, 00:49

A l'air qui passe dedans ! :wink:
Il faut alors essayer de diminuer le débit, mais pas la vitesse, ni l'intensité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 10 oct. 2013, 03:29

ok. merci :wink:
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 10 oct. 2013, 04:17

philippe12 a écrit :
Christian donne une belle formation sur le pranayama
http:// www .natha-yoga.com/formation _par_correspondance_ pranayama_yoga.htm


Namasté
Tu l'as faite cette formation? Est-ce que d'autres la connaissent cette formation qui se fait par correspondance :mrgreen: ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par ValerieB » 10 oct. 2013, 08:05

oui, puisque les techniques proposées sont celles qu'on a dans la formation professeur

la formation est très bien

en revanche, si tu la fais et si tu as des questions, c'est ici que tu viendras les poser, car Tikho n'est pas disponible du tout pour répondre par mail ou téléphone, à moins de pouvoir aller à ses cours ou stages
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 10 oct. 2013, 09:29

Oui, mais attention le coup est élevé !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par MuadDib » 10 oct. 2013, 12:29

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 11 oct. 2013, 00:10

Tu vois ce qu'il y a de bien dans un conseil c'est de le donner quand on maitrise la chose, sinon il peut-être dangereux ou faire partir la personne vers n'importe quoi.
Quand l'air est froid on a froid dans le nez en faisant kapalabhati et vu qu'on utilise pas les doigts, ou rarement, ben le mieux est de ralentir le débit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 11 oct. 2013, 01:05

shana a écrit :oui, puisque les techniques proposées sont celles qu'on a dans la formation professeur

la formation est très bien

en revanche, si tu la fais et si tu as des questions, c'est ici que tu viendras les poser, car Tikho n'est pas disponible du tout pour répondre par mail ou téléphone, à moins de pouvoir aller à ses cours ou stages
Le fait que ce soit par correspondance m'interroge quand même... On peut faire les exercices chez soi, mais si on les fait mal et qu'il n'y a personne pour nous corriger, on n'apprend rien... Tu l'as faite par correspondance cette formation?

Je me fais l'avocat du diable, mais dans le fond, je la ferais bien...
Denis a écrit :Oui, mais attention le coup est élevé !!! :wink:
Oui et non... 130€ tous les deux mois, soit 65€/mois... comparé à d'autres, c'est pas trop cher... Enfin, c'est plus cher que le cned! :mrgreen:
Denis a écrit : Quand l'air est froid on a froid dans le nez en faisant kapalabhati et vu qu'on utilise pas les doigts, ou rarement, ben le mieux est de ralentir le débit...
Désolée, je me suis mal exprimée... L'air n'est pas froid (du tout même, il est plutôt chaud et humide), mais j'ai une sensation de brûlure qui me fait penser à celle qu'on a quand on respire un air glacial.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par philippe12 » 11 oct. 2013, 12:29

Bonjour a toutes et a tous

Bon on va continuer a "polluer" un mail de debutant . ( desolé pour Alassea :mrgreen: ). je continue sur Kapalabati

@MuaDib
? tu arrives a diriger le flux d'air par narine ( interne/externe..de la paroi , :cryhappy: )
comment fait tu pour limiter le debit par narine ( sans illusion)
au départ nous utilisons .. une bougie ..la flamme est un bon moyen de .. mesure :roll: ..



@Maham

pour aider les PROS..a resoudre ton probleme .. je me permets une serie question.. :confus: et tu peux y repondre en mp a denis :allah:
quelle es ta region?

est ce pollué?
je vis pres d'un aeroport .. impossible defaire un pranayma soutenu vers 19 h :gifle: ...je n'ai pas encore le niveau pour filtrer ... le gazole :beurk: ou l illusion que ces avions polluent l'air que je respire..pour me purifier :boxe:


fais tu ta pratique ? a l'exterieur ..oun en salle, ( propre) .
nous avons du changer une salle c'etait la salle de danse ( merci a la commune) .. toutes ces jeunes filles avec des parfums differents .. impossible de pratiquer juste apres.. :mefie: non MuaDib ..je parle du NEZ :rire:

que fais tu avant ta pratique?
Sivananda : nous commencions par les asanas.
http://www.sivananda.eu/fr/formation-de ... ramme.html

un stage sympa :smile: http://www.sivananda.eu/fr/sadhana-inte ... -inde.html



Pour revenir aux nez et sinus .. ?
nous devons faire jela neti avant la pratique et le secher avec bastrika
http://www.natha-yoga.com/Technique%20m ... 202006.htm




Je te dédie ce superbe soleil d'automne et ma pratique de ce jour

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:cool:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 12 oct. 2013, 02:40

Merci Philippe :wink:

Je pratique chez moi le plus souvent, mais fenêtres grandes ouvertes. Et c'est pas le bloc opératoire chez moi, mais ça va c'est propre...
Pas de pollution, je suis dans la caraïbe, et à la campagne de surcroît. Par contre, je dors avec le ventilo, serait-il à l'origine de ses désagréments...?

C'est vrai que le neti pot, j'ai tendance à le laisser de côté. Je l'utilise quand j'en ressens le besoin, mais pas quotidiennement.

Je me lève vers 5h, et j'attaque direct après ma toilette, kapalabhati, une demie heure, puis méditation, une demie heure, puis des asanas de 1/2h à 1h ou plus, ça dépend de mon timing... Si j'ai vraiment pas le temps, je fais que 20 min de chaque. C'est ce qu'on faisait à l'ashram, et ce qu'on m'a conseillé. Mais t'as fait la formation de prof?
Pour la sadhana intensive, oui je suis intéressée, j'irais sûrement un de ces quatre... Tu l'as faite aussi?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par lorkan739 » 12 oct. 2013, 13:54

Bonjour maham

Je crois savoir que l'air en lui-même est frais. Si l'on compressait des milliers de mètre cube d'air on obtiendrait un liquide très froid. Donc...

C'est par un rythme rapide soutenu que tu vas naturellement diminuer le débit. Un Kapalabhatti bien exécuté emmène dans un inspir/expir très rapide avec une quantité d'air inspiré/expiré très réduite.

A ce stade de la pratique tu te doutes bien que les différents facteurs liés à l'environnement sont du vent...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par Denis » 14 oct. 2013, 10:19

Attention cependant, l'exécution de Kapalabhati ne doit pas être trop rapide.
Il faut distinguer 3 temps.
Une inspire très vive qui dure un dixième de seconde, puis le relâchement de la tension qui a poussée de quelques centimètres les abdos déjà tendus pour qu'ils reprennent leur place et non un relâchement du ventre en totalité et qui s'opère sur 2 ou 3 dixièmes de secondes. Le mouvement doit être en tout de 2 ou 3 centimètres au niveau du ventre pas plus !
Puis un temps d'arrêt, qui doit être perceptible par le pratiquant, c'est là le retour de la lumière...
Donc je dirais un cycle (expire/relâchement/temps d'arrêt) tous les 0,8 ou 0.9 seconde, très intéressant d'aller au delà de la seconde, donc un cycle sur 1.2 seconde, car dès que la conscience n'est plus dans la technique le rythme accélère. Cela aussi peut faire ne sorte de diminuer le froid dans les narines.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
maham
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:25

Re: Conseils de lectures pour débutants.

Message par maham » 29 oct. 2013, 02:02

lorkan739 a écrit :Bonjour maham

Je crois savoir que l'air en lui-même est frais. Si l'on compressait des milliers de mètre cube d'air on obtiendrait un liquide très froid. Donc...

C'est par un rythme rapide soutenu que tu vas naturellement diminuer le débit. Un Kapalabhatti bien exécuté emmène dans un inspir/expir très rapide avec une quantité d'air inspiré/expiré très réduite.

A ce stade de la pratique tu te doutes bien que les différents facteurs liés à l'environnement sont du vent...
Merci Lorkan, j'y suis. Et oui,c'est vrai que l'air est frais...
Denis a écrit :Attention cependant, l'exécution de Kapalabhati ne doit pas être trop rapide.
Il faut distinguer 3 temps.
Une inspire très vive qui dure un dixième de seconde, puis le relâchement de la tension qui a poussée de quelques centimètres les abdos déjà tendus pour qu'ils reprennent leur place et non un relâchement du ventre en totalité et qui s'opère sur 2 ou 3 dixièmes de secondes. Le mouvement doit être en tout de 2 ou 3 centimètres au niveau du ventre pas plus !
Puis un temps d'arrêt, qui doit être perceptible par le pratiquant, c'est là le retour de la lumière...
Donc je dirais un cycle (expire/relâchement/temps d'arrêt) tous les 0,8 ou 0.9 seconde, très intéressant d'aller au delà de la seconde, donc un cycle sur 1.2 seconde, car dès que la conscience n'est plus dans la technique le rythme accélère. Cela aussi peut faire ne sorte de diminuer le froid dans les narines.
Merci, ça va beaucoup mieux en effet. Pour le tempo, je crois que je suis bien, mais pour les mouvements du ventre, j'ai un peu plus de mal à mesurer! lol
Répondre