Quand on a un métier qui use prématurément le corps, présenter le yoga par le petit bout de la lorgnette peut avoir un accueil inespéré, et qui sait, une prolongation spirituelle ? Ben oui, j'en connais qui viennent un peu plus tôt sur place rien que pour se plonger dans le paysage, voir le ciel changer de couleur et le disque solaire se lever : si ce n'est pas une ébauche spirituelle, ça ...
J'aimerais beaucoup savoir maîtriser les exercices matinaux qui réveillent énergie et souplesse -Denis m'a dit la salutation au soleil, ça tombe bien-, avoir le courage d'effectuer la chose devant mes collègues correctement (=sans être affectée par leurs réactions), et leur donner envie d'essayer. Le tout gratos bien sûr, vu qu'on a des salaires strictement minimums.
J'ai déjà la réputation de "celle-qui-n'a-jamais-mal-au-dos" grâce à la natation. Mais peu savent nager. La seule intéressée m'a beaucoup posé de questions, notamment sur le fait de nager bien horizontalement sans se bouziller les vertèbres cervicales. Les conversations étaient entendues par tous -il y a fort peu d'intimité à la vigne-, et j'ai eu la joie de l'entendre dire que mes trucs l'avaient fait progresser.
Je vois bien mon équipe faire les exos matinaux, puis leurs douleurs diminuer, puis leurs arrêts maladie se raréfier, puis je vois la curiosité des exploitants attirée, puis celle des médias, et voir la pratique se propager ... et finalement le yoga deviendrait une discipline obligatoire dans tout enseignement professionnel physique, et puis dans tout enseignement ...
Wéééé, remember Pérette, sans son pot au lait, huhu. Je vais toujours bien plus vite que la musique.
Il n'empêche que le yoga pour lutter contre les arrêts maladie, ça, ça peut être un sacré argument avant d'être un argument sacré.