Une boussole pour garder le nord

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Une boussole pour garder le nord

Message par JhonPreston » 15 juil. 2012, 21:02

Le long du chemin, j'ai ramassé un genre de "koan" et "un motto" qui m’accompagnent dans ma quête:

Le premier, le koan:
Est-ce qu'une pensée pense ?

Le deuxième, le "motto":
"On est pas heureux quand on est aimé(e), on est heureux quand on aime"

Ils sont à utiliser comme le ferait un pilote de voiture pour crash test ... le but c'est de les tester en essayant de les démolir...pour voir ce qu'il en reste. :marteau: :D

Juste envie de partager...bon début de semaine à tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Denis » 15 juil. 2012, 23:10

"La liberté est le fait d'accepter sa solitude"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 16 juil. 2012, 12:26

JhonPreston a écrit :
Le deuxième, le "motto":
"On est pas heureux quand on est aimé(e), on est heureux quand on aime"
Un bon sujet de meditation... :D .."On n'est pas heureux quand on est aime"... Dans tout plaisir, il y a une source de douleur..."On est heureux quand on aime"...Quand on aime spontanement, on a envie d'aider...parce que c'est a ce degre la que l'on peut vraiment aider l'humanite...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Denis » 16 juil. 2012, 12:51

Faut-il l'aider ? :wink:
Peut-on avoir cette prétention de pouvoir aider l'humanité ???
Moi j'essaye de m'aider et dans mon sillon prendre quelques personnes pour aller sur le chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 16 juil. 2012, 13:59

Denis a écrit : Peut-on avoir cette prétention de pouvoir aider l'humanité ???
Moi j'essaye de m'aider et dans mon sillon prendre quelques personnes pour aller sur le chemin...
A un certain niveau spirituel, oui...il y a plein d'exemples autour de nous...Un etre "eveille" ( :lol: ) emanera de lui des "radiations" de paix et de lumiere, même s'il ne dit rien...Quelle est la plus grande aide que l'on peut apporter a un etre humain ? La paix de l'esprit (c'est mon avis)...que ce soit sur un plan materiel, professionnel, affectif, spirituel...Je pense que le but final de tout etre humain c'est d'avoir la paix de l'esprit...Et dans ton sillon, les quelques personnes que tu prends, tu les aides malgre tout, que ce soit volontairement ou involontairerment... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Denis » 16 juil. 2012, 14:33

Oui, mais de là à vouloir aider l'humanité entière, il y a un grand pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Olivier » 16 juil. 2012, 14:51

Odile a écrit :Je pense que le but final de tout etre humain c'est d'avoir la paix de l'esprit...
L'être humain doit il avoir un but ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 16 juil. 2012, 15:06

Denis a écrit :Oui, mais de là à vouloir aider l'humanité entière, il y a un grand pas... :wink:
Certes... :D. Mais chacun a son niveau, avec l'aide de ses vibrations, sa connaissance peut aider et influencer des personnes dans le besoin...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 16 juil. 2012, 15:09

the_oliver_2000 a écrit : L'être humain doit il avoir un but ?
Pourquoi fais-tu du Yoga ? :D'Pourquoi travailles-tu ? Pourquoi veux-tu te marier ou rester celibataire ? Pourquoi veux-tu apprendre ? pourquoi, pourquoi...il y a toujours un but derrière chaque desir et action que l'on accomplit.. :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par trananda » 16 juil. 2012, 18:24

"Quand tu ne sais plus ou tu va, rapelle toi d'ou tu vient"
“Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver” (proverbe Touareg)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par apatride » 16 juil. 2012, 22:14

Odile a écrit :
the_oliver_2000 a écrit : L'être humain doit il avoir un but ?
Pourquoi fais-tu du Yoga ? :D'Pourquoi travailles-tu ? Pourquoi veux-tu te marier ou rester celibataire ? Pourquoi veux-tu apprendre ? pourquoi, pourquoi...il y a toujours un but derrière chaque desir et action que l'on accomplit.. :wink:
Je pense parfois qu'on est saisi par des actions et que l'on crée du sens sur tout cela.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Jugulé » 17 juil. 2012, 07:47

Continue de surveiller tes pensées. :D

"6 - Souhaites-tu sortir de ton rêve, ou bien est-ce que tu préfères y rester encore ? Combien de temps les images du rêve vont-elles durer ? Ne sois pas paresseux, sors de ta torpeur, réveille-toi ! Tu ne vois que tes propres images mentales, et tu continues d'en imaginer encore et encore. Tout cela est vain. Trouve simplement Qui est ce Toi, ce spectateur de tes images mentales. Ne te méprends pas, en t'identifiant à elles, qui s'élèvent et retombent ; réveille-toi ! Dès l'instant où tu t'éveilleras, tu comprendras que l'éveil vaut mieux que ce rêve. Debout ! L'ego Universel attend pour se réjouir de te voir éveillé." Ellam Onru
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Olivier » 17 juil. 2012, 10:27

Odile a écrit :
the_oliver_2000 a écrit : L'être humain doit il avoir un but ?
Pourquoi fais-tu du Yoga ? :D'Pourquoi travailles-tu ? Pourquoi veux-tu te marier ou rester celibataire ? Pourquoi veux-tu apprendre ? pourquoi, pourquoi...il y a toujours un but derrière chaque desir et action que l'on accomplit.. :wink:
Les mots ont tout de même un sens parfois :wink: Je n'ai pas dit que l'être humain n'avait pas de but, j'ai juste demandé, DOIT il en avoir un ?
apatride a écrit : Je pense parfois qu'on est saisi par des actions et que l'on crée du sens sur tout cela.
Absolument, certains philosophes le pensent depuis plusieurs siècles, et des études récentes semblent le démontrer. On ressent, on est "saisi" comme tu dis, et ensuite on essaye de rationaliser tout ça.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par apatride » 17 juil. 2012, 10:49

Jugulé a écrit :Continue de surveiller tes pensées. :D
Tu ne crois pas si bien dire :roll:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 17 juil. 2012, 12:07

the_oliver_2000 a écrit : Je n'ai pas dit que l'être humain n'avait pas de but, j'ai juste demandé, DOIT il en avoir un ?
Je dirais qu'il n'a pas le choix s'il veut avancer ! Le desir est l'humanite même ! Donc, pas de desir, pas de but, pas d'evolution...
:D
Modifié en dernier par Odile le 17 juil. 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par apatride » 17 juil. 2012, 12:12

L'homme ne doit rien ! mais il peut tout, et c'est cela qui est beau. Je ne pense pas que ça bouscule l'ordre de l'univers si l'homme décide d'errer sans but.

Et à l'ère du sacro-saint couple de la productivité et de la rentabilité, l'inutilité est un peu la transgression ultime.

Désolé, j'ai conscience que ce que je dis relève un peu de la philosophie de comptoir... mais c'est mon sentiment.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par MuadDib » 17 juil. 2012, 13:15

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:20, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par trananda » 17 juil. 2012, 13:55

Celui qui renie son appartenance à l'humanité ce coupe de sa véritable nature.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 17 juil. 2012, 15:13

MuadDib a écrit :
En plus, d'après le Yoga et d'autres spacieuses philosophies, il s'agit d'évacuer le désir (généralement induit par la société) afin de se mettre en phase avec sa véritable personnalité. Dans ce cadre, on ne pourra "évoluer" que si l'on abandonne l'idée d'un "but" (l'union avec le transcendant, ça ressemble à l'atteinte de tout les "buts" en même temps, donc l'abandon d'UN SEUL).

Ainsi, s'émancipant du désir, on ne ferait plus tout à fait partie de l'humanité. Mais cet aspect n'est probablement encore que ma compréhension limitée du Chemin. :oops:
On ne peut pas abandonner l'idee d'un but même si l'on doit tous les transcender...il restera toujours un "but" a atteindre...
Patanjali decrit l'enigme de l'existence humaine dans ses Sutras, et indique comment nous pouvons nous transformer grace a la pratique du Yoga...Nous pouvons donc maitriser notre mental et nos emotions et surmonter les obstacles a notre evolution spirituelle pour atteindre le BUT du Yoga qui est Kaivalya, la liberation vis-a-vis des desirs de ce monde et de nos actions pour s'unir avec le Divin...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Denis » 17 juil. 2012, 17:19

MuadDib a écrit :En plus, d'après le Yoga et d'autres spacieuses philosophies, il s'agit d'évacuer le désir (généralement induit par la société) afin de se mettre en phase avec sa véritable personnalité
:schock: :?
Je ne vois pas en quoi les désirs seraient induit par la société, c'est vraiment réducteur...
Regarde le film "seul au monde" et vois que Tom Hanks se retrouve dans une Ile déserte et que très rapidement la société disparait mais ses désirs sont bien là...
Les désirs les plus forts sont liés à la sexualité et au fait de se nourrir, puis viennent tous les autres et le désirs de sexualité est le principal moteur de la manifestation, loin, très très loin de la société...
Des études montrent qu'un homme voit 10 fois plus rapidement les parties génitales d'une femme qu'un danger qui vient vers lui...
Sortir de l'emprise de ce désir qui est celui de l'amour est loin d'être simple et même du fond de sa grotte Frère Antoine me dit parfois qu'il ne veut pas boire du vin car cela lui donne des rêves érotiques...
Enfin, dans la vision de Patanjali, il ne faut pas oublier qu'il est ascète et que ce qu'il propose est de sortir du monde définitivement, je ne crois pas que ce soit notre démarche, alors il va falloir trouver autre chose que cette idée de supprimer les désirs et surtout en faire autre chose que de vouloir les détruire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par lorkan739 » 17 juil. 2012, 17:50

Denis a écrit :Sortir de l'emprise de ce désir qui est celui de l'amour est loin d'être simple et même du fond de sa grotte Frère Antoine me dit parfois qu'il ne veut pas boire du vin car cela lui donne des rêves érotiques...
C'est pour ça que j'ai commencé à fumer... :roll: :lol:
Denis a écrit :Regarde le film "seul au monde" et vois que Tom Hanks se retrouve dans une Ile déserte et que très rapidement la société disparait mais ses désirs sont bien là...
Par dessus tout, le désir de vaincre la solitude, d'avoir un ami pour se confier.
Denis a écrit :Des études montrent qu'un homme voit 10 fois plus rapidement les parties génitales d'une femme qu'un danger qui vient vers lui...
Pour un ascète c'est Kiff Kiff. :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Une boussole pour garder le nord

Message par Odile » 17 juil. 2012, 19:52

Denis a écrit : Enfin, dans la vision de Patanjali, il ne faut pas oublier qu'il est ascète et que ce qu'il propose est de sortir du monde définitivement, je ne crois pas que ce soit notre démarche, alors il va falloir trouver autre chose que cette idée de supprimer les désirs et surtout en faire autre chose que de vouloir les détruire...
Pour la plupart, ce n'est certes pas la démarche... :D Sauf pour ceux qui décident de suivre cette voie...et Patanjali ne parle pas de "destruction" des désirs, il prône le lâcher-prise, il dit qu'il ne faut pas être attaché à ce qui donne simplement du plaisir, c'est-à-dire des plaisirs passagers qui conduisent, finalement, à la douleur...Car un attachement excessif aux choses de la vie est une conséquence de l'égoïsme...Ce mécanisme compulsif et répétitif de reproduire des expériences liées au plaisirs passagers vient, en fait, à notre incapacité à déceler le véritable désir en nous qui est toujours la paix profonde...Mais finalement, tout ce qui attache libère, comme on dit... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre