Je commence :
Après avoir lu "Yoga, Immortalité et liberté" de Mircea Eliade, je m'attaque au livre "Yoga" de Tara Michael.

Modérateur : Modérateurs
J'ai lu ce livre 3 fois en 10 ans !Il y a "Paramahansa Yogananda" Autobiographie d'un Yogi - Edition Adyar -. C'est vraiment une belle oeuvre d'un Yogi qui écrit sur des Yogi.
Hihi moi aussi.J'ai toujours aimé lire plusieurs livres en même temps ...
Il y a dans ce livre un coté un peu trop "joli" et facile, mais quelque part cette légèreté reste une belle chose. Qu'en penses tu ?Yog a écrit :J'ai lu ce livre 3 fois en 10 ans !
Je l'ai lu la dernière fois, il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu le même regard qu'au début et j'avoue avoir été beaucoup plus critique à son sujet. Mais ça reste de toute façon un livre intéressant.
Le côté joli n'est pas une chose qui m'a dérangé. Je trouve que le livre donne un bon aperçu de la relation maitre-disciple en Inde et du contexte culturel.Il y a dans ce livre un coté un peu trop "joli" et facile, mais quelque part cette légèreté reste une belle chose. Qu'en penses tu ?
Oh alors, si les Meurois-Givaudan l'ont dit, on peut leur faire confiance.a écrit :Et puis d'après les Meurois-givaudan Jésus aurait enseigné des techniques de kriya yoga à ses disciples. De nos jours certains mystiques Chrétiens utilisent des techniques de kriya yoga pour communier avec le saint-esprit.
Ca sent mauvais d'un coup, non ???a écrit : J'essaye de vous faire prendre conscience de certaines choses et de certains rapprochement que l'on peut faire entre certaines pratiques et je ne trouve que sarcasmes et/ou message codé lequel laisse entendre une attitude/réaction méprisante réduite en 3 lettres !!
C'est dommage car j'ai beaucoup de choses à apporter sur ce forum...
Dommage ....Kyom a écrit :Mon dernier livre que j'ai lu est
"pranayama la dynamique du souffle"
écrit par André Van Lysebeth (édition 1971 )
Patanjala, oulala.... je ne savais pas que Iyengar avait écrit une chose pareilleYog a écrit :En ce moment, je lis Patanjala yoga pradipika de Iyengar
Yog a écrit :Je n'ai pas encore pu me procurer la version de Jean Papin, mais je compte le faire à l'avenir.
Mais je lirais peut-être d'abord le Hatha-Yoga Pradipika par Tara Michael avant...
Aie !&#!!!Kyom a écrit :Hein ?!! vous insinuez que j'ai perdu mon temps à lire ce livre .
Vous me vexez !!
En effet et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Denis, ça ne m'empêche pas d'apprécier nos discussions.De ce fait et par exemple j'adore les discussion avec Rico, Yog, ou d'autres même si sur certaines points nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Je suis bien d'accord avec toi !rico a écrit :A propos de Iyengar et de Van Lysebeth : je trouve que le premier est l'auteur d'ouvrages bien plus profonds et plus dans la tradition yogique que ceux d'AVL. Et toujours à propos de Iyengar il a sorti il y a environ 6 mois un ouvrage intitulé "light on life" (luimière sur la vie). Malheureusement pas traduit en français donc pour moi illisible. Quelqu'un l'a t il lu??
C'est évident !! Ca saute meme aux yeux quand tu compares les livres d'AVL et de ceux de Yiengar..Yog a écrit :Je partage l'avis de Rico, je trouve Iyengar beaucoup plus profond que AVL, ce n'est pas comparable à mon sens.
il est né en 1918 donc bientot 90 ans et toujours aussi agile!Iengar est donc encore vivant ?
J'en sais rien faudrait lui demander! Ou lire le livre??Iyengar est encore en vit, je trouve son titre "Lumière sur la vie" un peu post morteme, qu'en penses tu Rico ?
Notamment toi qui biensûr a réussi à stimuler la kundalini par hyperventilation.chacun sait que l'hyperventilation est une pratique extrêmement puissante pour stimuler Kundalini
En effet et Iyengar serait sans doute le premier à confirmer qu'il y a beaucoup mieux que lui... et aussi beaucoup moins bien...Bon tout ça pour dire qu'il y a beaucoup, beaucoup mieux que lui.
Forcément, et toi qui prend une énergie à faire de la rétention de sperme, ça ne peut que te choquer. Allons, tu es comme tous les ésotéristes de base qui se prennent pour le haut de la montagne.Je pense que ce brave père de famille s'est imaginé être un grand yogi
a écrit :Quand il dit que ceux qui pratiquent Bhastrika pranayama pour éveiller la kundalini se trompent lourdement alors que chacun sait que l'hyperventilation est une pratique extrêmement puissante pour stimuler Kundalini (nombres de yogi peuvent en attester).
Cette phrase me semble bien forte, écouter pour voir...a écrit :si j'étais près de chez toi je me serais fait un plaisir d'aller t'écouter... rien que pour voir
Le mieux est de parler de ce qu'on connait, sinon on dit de grosses con....a écrit :Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses
Ca me fait penser qu'une fois dans mon cours un ou une a laisser échapper un "m...!" Bah le prof a clairement fait comprendre que c'était pas le genre de lieu pour se laisser aller à ce type de vocabulaire... Voilà c'était juste pour l'anecdote.les gros mots sont bannis sur mon forum….
a écrit:
si j'étais près de chez toi je me serais fait un plaisir d'aller t'écouter... rien que pour voir
Cette phrase me semble bien forte, écouter pour voir...
Tout est question de subtilité, mon tout petit....
Tu vois si tu veux faire un bastrika pendant une gathi, soit 30mn, si des le départ tu te met en hyperventilation il y a des chances que tu finisses à l'hopital, tu comprends mon tout petit ....
De plus si tu regardes la technique, seul le ventre est bougé dans cette technique, donc l'inspire comme l'expire ne sont pas complète, il y a déjà là un indice de subtilité qui est très interressant. Si on bouge que le ventre pour respirer, on prend pas une très grande quantité d'air et l'hyperventillation ne peut exister. Il faut tout lire et surtout bien regarder, car le Yoga est un peu subtil, mon tout petit, avec le temps tu comprendras, mon tout petit...
Enfn peut-être que pour les boeufs il faut aller chercher des hyperventillations pour trouver un peu de sensations et de chaleur, mais je t'assure, mon tout petit, qu'en ralentissant ta respiration, il y aura très très rapidmeent de la chaleur, tu vois le subtil est plus fort que le grossier, mon tout petit, allez maintenant tu peux dormir, bonne nuit mon tout petit...
Demain, quand tu auras bien dormi, tu iras lire la définition de l'hyperventillation et tu comprendras que c'est pô une bonne chose, du tout du tout....
Voila un lien en cadeau pour ta petit évolution mon tout petit :
http://kinik.free.fr/HYPERV2.htm
Enfin, mon tout petit :
a écrit:
Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses
Le mieux est de parler de ce qu'on connait, sinon on dit de grosses con....
Je crois que ton problème est essentiellement là.
Si tu veux un jour je te parlerai de la pratique de Bastrika, c'est une très belle technique, réalisée avec précision, ce qui demande des années, elle te propulse très loin, elle prend des sons extraordinaire et surtout elle cache des subtilités étonnantes... Mais, il faudra que tu la fasse pendant quelques années pour que je puisse vraiment t'en parler, sinon cela ne servira à rien, juste à faire tourner ta petite cervelle...
Allez, bonne nuit !!!
Première erreur les textes dans la partie "Postures et Pranayama", ne sont pas de moi...a écrit :Denis, faudrait que t'arrête de jouer au chat et à la souris. Va lire ce que tu as marqué dans ton post sur Bhastrika. En bas du post tu parles bien sous la rubrique Précaution d'Hyperventilation non ? je me trompe encore ? Je crois qu'il faut que tu ailles te coucher, demain tu auras les idées plus claires.
Si j'étais vexé de tes pirouettes linguistiques, je te demanderais des explications. Mais en fait je m'en fou, tes incohérences et lacunes ne me concernent pas.
K.
Mais, Oh mon tout petit, voici que tu en connaîtrait quelque chose quand mêmea écrit :Je n'ais pas pour l'instant pratiqué Bhastrika car il y a des contrindications médicales qui me concernent directement et je suis prudent ne souhaitant pas aggraver les choses.
ça sent encore mauvais non ????a écrit :Si Bhastrika permet, en effet de prolonger Kumbhaka dans de grandes proportions, l'hyperventilation crée un échauffement dans les canaux ida et pingala lequel génère certains phénomènes mais que apparemment tu es bien incapable d'entrevoir ou de comprendre...
Je crois que tu as bien raison, Rico.rico a écrit :Pensez vous qu'un yogi accompli s'embarrasse à démontrer à tout prix que ce sont ses propos à lui qui sont véridiques et pas ceux d'un pseudo adversaire?
Il reste souvent beaucoup de chemin à parcourir et bien souvent c'est très visible....
Et c'est tout à ton honneur !a écrit :Voilà pour les mises au point, je sais reconnaître lorsque je fais une erreur d'appréciation.
K.
Nan nan le plus grand débiteur de c... ces derniers jours c'est moi!!! Ahhhhhhhhhhhhh mais puisque je vous dis qu'c'est moi!!!!!!!!!!!!!!! Bon d'accord c'est Seule.c'est tout aussi valable pour moi (j'espère que je n'ai pas dit trop de c.... ces derniers jours
a écrit :Voilà pour les mises au point, je sais reconnaître lorsque je fais une erreur d'appréciation.
K.
Oui il est clair que tendre la jambe ne va pas de soi, c'est un véritable travail de concentration en effet! Tu emploies le terme de support c'est en effet un terme approprié; le support de la jambe tendue est le moyen ici de parvenir à la fixation (ou arrêt) du mental par un effort conscient pour maintenir cette tension. Et en effet une perte de la concentration se lira sur le corps par un relachement subtil (non visible pour un non initié) de la jambe.Une jambe tendue n'a aucun lien avec l'arrêt du mental, mais tenir consciemment tendue une jambe est effectivement réaliser une concentration intéressante et il est évident que si tu choisis cela comme support, le fait quelle se détente est synonyme de l'arrêt de ta concentration... Dans ce cas je suis bien d'accord avec toi !
Oui et non....je voudrais ajouter qu'a mon avis énormement de réponses se trouvent en nous et que l'on ne trouvera pas tout(loin de la )dans les livres,je pense que l'experience est bien plus importante que la connaissance.