Bonjour !!!
Waou !!!
ça démarre sur les chapeaux de roues...
C'est bien merci à vous !
La souffrance, voilà le thème principal de ce premier Karika.
Non, on ne peut pas faire de lien entre le bouddhisme et le Samkhya, au mieux ce serait Bouddha qui aura pris du Samkhya, puisque bouddha est bien plus contemporain, si son écriture est ressente, le texte remonte très loin dans le temps.
De plus la question de souffrance est omniprésente dans toutes les visions religieuses, même le Christ dit "Je suis venu pour que votre joie soi parfaite", sous-entendant qu'elle ne l'est pas.
Yoga Sutra de Patanjali a écrit :30-1. Ces obstacles qui perturbent le mental s’appellent maladie, indolence, doute, négligence, paresse, sensualité, impossibilité d’atteindre le concentration et de s’y maintenir.
31-1. La souffrance physique, la dépression, le tremblement des membres et la respiration anarchique accompagnent cette distraction de l’esprit.
32-1. L’exercice répété de la concentration sur un seul point permet d’écarter ces écueils.
10-2. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
Et encore plus précisément
15-2. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
Il s'agit là d'une prise de conscience fondamentale, tout est souffrance pour celui qui sait.
Nous devons aussi comprendre que, comme toute étude, des postulats de départ vont être posés dès les premières strophes et "border" l'étude en la limitant à des points de vue précis.
Donc nous devons bien comprendre les limites de cette étude, les accepter et travailler dans ces limites pour ne pas dériver dans n'importe quoi.
Les prochaines strophes vont continuer à planter le champ de travail…
Pour ce qui est de faire un lien entre Gunas et les trois grantis...
Les gunas sont toujours là, ils vont toujours par trois, de plus la création du corps est très Rajasique, là où les Mahabuthas sont Tamasique, donc on pourrait dire que Mulhadhara est plus tamasique qu'Anahata et Ajna est encore plus sattvique que Anahata, pourquoi pas, mais bon on est bien loin de l'étude...
Sami a écrit :il y a une instruction tout autour d'un dialogue entre trois êtres et à la fois
Je ne vois de quoi tu déduis cela, le premier Karika peut-être simplement la reflexion d'une personne, je lis plutôt cette étude comme un compte rendu et non comme un dialogue, car sinon il y aurait dès le départ, comme beaucoup d'autres texte, la présentation des x personnes...
Sinon je pense que les 3 souffrances sont bien :
- adhyatmika (souffrance qui provient de soi même)
- adhibhautika (causée par les autres êtres terrestres)
- adhidaivika (d'origine céleste)
Enfin pour ce qui est de supprimer une souffrance, comme dans l’exemple d’Odile, il est certain que pourvoir opérer une personne et lui permettre de marcher sans béquille est une belle chose, mais bien temporaire, car ce qu’il faut entrevoir, c’est bien l’idée que tout étant souffrance elle reviendra d’une manière ou d’une autre et de ce fait tous les « moyens » sont soumis à l’impureté, au déclin et à l’insatiabilité, ce qui permet d'ouvrir sur la deuxième Karika !