Les bandhas

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Les bandhas

Message par Olivier » 31 mai 2011, 10:35

Bonjour à tous,

Ma question n'est pas comment les faire (ce qui n'est pas une mince affaire déjà) mais si un débutant doit s'efforcer de les faire.

Denis explique par exemple qu'en cas de rétention prolongée ils sont indispensables, mais j'ai lu aussi qu'il pouvait être dangereux de les faire, alors que faut il faire ?
De plus, sans doute que je m'y prends mal, mais quand j'essaye de les pratiquer lors d'une asana, cela a plutôt tendance à me sortir de la posture et à me déconcentrer. Lors du pranayama cela va mieux.

So what ? Je m'efforce quoi qu'il en soit ou bien j'attends d'être plus à l'aise ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 31 mai 2011, 10:41

Je pense que ceux qui disent que les bandhas sont dangereux ne connaissent pas grand chose au Yoga, c'est comme si ils disaient que mettre un casque en faisant de la moto est dangereux...
Le casque permet de ne pas prendre les moucherons dans les yeux, ni l'air et permet donc de rouler plus vite en sécurité, sans compter le fait qu'il t'aidera en cas de chute...
Mais il est évident que pour le débutant le casque gène, puis après on ne peut plus faire sans !
Pour les bandhas c'est la même chose, ils ont pour effets d'orienter l'énergie présente, celle de la rétention, sans eux, le coeur peut s'emballer, où l'énergie partir n'importe où ou n'importe comment...
Après faudrait savoir ceux qu'ils entendent par "rétentions longues", mais il est évident que des rétentions vraiment longues sans bandha ne me semblent pas vraiment possible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Les bandhas

Message par Olivier » 31 mai 2011, 15:17

Denis a écrit :Je pense que ceux qui disent que les bandhas sont dangereux ne connaissent pas grand chose au Yoga, c'est comme si ils disaient que mettre un casque en faisant de la moto est dangereux...
Le casque permet de ne pas prendre les moucherons dans les yeux, ni l'air et permet donc de rouler plus vite en sécurité, sans compter le fait qu'il t'aidera en cas d chute...
Mais ilo est évident que pour le débutant le casque gène, puis après on ne peut plus faire sans !
Pour les bandhas c'est la même chose, ils ont pour effets d'orienter l'énergie présente, celle de la rétention, sans eux, le coeur peut s'emballer, où l'énergie partir n'importe où ou n'importe comment...
Après faudrait savoir ceux qu'ils entendent par "rétentions longues", mais il est évident que des rétentions vraiment longues sans bandha ne me semblent pas vraiment possible...
J'aime l'exemple du casque, c'est clair :thup:
Je ne retrouve plus les liens qui évoquent la dangerosité des bandhas, mais j'étais tombé sur plusieurs références. Dès que je remets la main dessus je poste le lien.
a écrit : cela dit, il ne faut pas faire les 3 bandhas sur la rétention à plein (antar-kumbhaka), on ne les pratique (donc avec uddiyana-bandha) sur la rétention à vide uniquement.. et pour une raison évidente qui se vérifie par la pratique.
Quels bandhas faut il faire sur la rétention à plein d'après toi ?
Lors de nadi soddhana par exemple.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 31 mai 2011, 15:57

Avec un peu de pratique il est possible de faire un Uddhyana Bandha à plain comme à vide, il n'existe aucune contrindication à cela...
Certes, en faisant Uddhyana Bandha à vide on peu faire entrer le ventre bien loin, et bien moins dans une rétention à plein, mais là n'est pas le but de ce bandha.
Le but est d'orienter les énergies.
Mulhabandha retourne Apana qui descend.
Jalandhara Bandha retourne Prana qui monte.
Ces 2 énergies se retrouvent alors dans Samana, le lieu de la paix qui est entre le nombril et la poitrine.
Là avec Uddhyana Bandha on "comprime" l'énergie pour éveiller le feu interne et faire éveiller kundalini.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Les bandhas

Message par tonio29 » 02 juil. 2011, 11:15

Et faire du yoga avec un casque, ca reduit les risques? :lol:
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 02 juil. 2011, 14:09

Peut-être une nouvelle technique à inventer, pour la posture sur la tête ce doit être bien... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les bandhas

Message par philippe12 » 02 juil. 2011, 20:28

bonjour a toutes et a tous


:roi: pour revenir a Denis et sa lutte contre la contre posture... :boxe: ( donc ,desckichar, Sivananda et van lisebeth

avec le temps et la pratique ... il me semble qu'il serait souhaitable d'apprendre aux debutants ...a tenir les bandhas...et alors..la contre posture .. n'est plus vraiement utile :oops:

depuis quelques temps je peux tenir les postures plus de 3 mn ( avec les bandhas) .. et je ne ressens auucn probleme physilogique .. donc ..merci Denis

Au plaisir de vous lire

Lumiere et Amour
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les bandhas

Message par ValerieB » 02 juil. 2011, 20:49

Philippe, il m'a toujours étonné que tu aies des rétentions de souffle hyper longues - ce qui semblerait vouloir dire que ton corps énergétique se nourrit du prana- mais que les postures, tu ne les tiennes pas!

avec les bandhas, tu sembles pouvoir tenir plus longtemps, c'est super!!! :) car il me semble difficile de se fondre dans un archétype en peu de temps!
mis à part pour certaines peutêtre, que de toutes façons, il n'est pas nécessaire de garder plus de cinq- six minutes!

et bien, comme tu le fais si souvent pour nous, je te dédierai ma pratique du soir :wink:

suite à un petit accident, j'ai une fracture d'une vertèbre " sacrée" - sur le plan symbolique, bigre... - mais grâce à ma bonne connaissance du yoga maintenant, je peux poursuivre ma pratique quotidienne!

belle soirée à tous! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les bandhas

Message par philippe12 » 02 juil. 2011, 20:57

merci pour ta dedicace :coeur: belle sahana :coeur:

retention .. :D aucune gloire j'ai connu le yoga en etant apensite ..il ya 30 ans ..tu te rappelle ..le grand bleu ...mayol etait mon idole... :wink:

asanas
..ca doit faire depuis octobre et les posts de la contre posture que j' essaie de depasser les 3 mn ... :reveur:

un petit site en anglais qui explique superbien ..nos muscles et l'utilite des bandhas
http://www.dailybandha.com/

au plasir de te lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les bandhas

Message par Odile » 02 juil. 2011, 22:13

Denis a écrit :Peut-être une nouvelle technique à inventer, pour la posture sur la tête ce doit être bien... :lol:
Cela m'interpelle... :lol: dans Shirshâsana, on nous fait faire des rétentions à plein sur un rythme de 1/4/2, et je n'y arrive pas... :( ça me donne mal à la tête et, c'est le cas de le dire, je vois 36 étoiles...et ma question est : quel est l'intéret de faire des rétentions dans les postures inversées ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les bandhas

Message par ValerieB » 03 juil. 2011, 09:45

peut être que ton corps n'est pas prêt

pour cette posture, Tikho dit qu'en fonction de ses possibilités, il faut allonger le temps chaque jour un peu plus, mais de quelques secondes à chaque fois

si c'est trop dur au début, tu allonges le souffle simplement, et tu gardes ce que tu peux

( moi au début, cette posture me donnait des nausées!)

ensuite, tu commences à rajouter des rétentions

et puis peu à peu tu vas allonger jusqu'à arriver à un 1 4 2 mais qui peut être assez rapide au début

un jour ( il m'a fallu deux ans) tu verras que ton souffle se subtilisera : donc le 1 4 2 se fera quasiment tout seul, avec peu d'air, mais surtout, en te concentrant dans Ajna, tout le reste du corps disparaitra; c'est magique!!!

donc la visée n'est pas de faire "coûte que coûté" le 1 4 2 mais de laisser peu à peu le corps disparaître dans la posture pour que vienne le non souffle;
du coup, on entre quasiment dans une forme de méditation ( je n'en ressenti que les prémisses)

Tikho dit qu'en Inde, certains yogi font tout dans cette posture; on passe à un moment, ils sont là, on repasse un peu plus tard, ils sont encore la sur la tête à continuer leur pratique, et trois heures après, ils y sont encore!!! :D
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les bandhas

Message par Odile » 03 juil. 2011, 10:21

Merci Shana :) A vrai dire, je n'ai jamais été vraiment à l'aise dans cette posture (ça fait quand même 10 ans que je la pratique !) et mon équilibre a toujours été précaire... :lol: Pourtant, je l'aime beaucoup...c'est bizarre :D Mais pour arriver comme tu dis à faire disparaitre le corps pour faire place au non-souffle et en gouter toutes les subtilités, je crois qu'il faut que je la travaille toute ma vie... :(
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Banyan » 03 juil. 2011, 10:40

Pour l'equilibre et trouver des zones de placement des bras et tête adéquat (ainsi qu'une zone de bien être) je trouves utile de s'essayer a d'autres souffles sur la tête quitte a reduire son temps dans shirshasana ...

Par exemple faire kapalabathi (avec souffle aussi subtile que possible) ou bhastrika on été très précieux pour moi pour trouver une zone d'oublie du corps ou une zone pour ce sentir a l'aise ...!

Sinon si cela est impossible a causes de l'equilibre s'entrainer a kapalasana aussi aide pas mal pour le placement correcte de la tête qui varie d'une personne a l'autre...

Egalement quand rien ne passe...Faire shitali comme pranayama (s'approcher du 1/4/2) peut être précieux, sur le premier essaie et les deux trois qui suivent modifié la position de la langue lorsque l'on est dans cette posture peut paraitre incofortable...Mais finalement shitali dans shirshasana rends vraiment la posture facile, légère, confortable et assez vite en plus, même et surtout les jours de grande fatigue ou l'on a déjà bien fatiguer son corps ...A essayer donc ???

Sinon bah j'ai pas d'autres idées si ce n'est relativisé cette posture dans la tête, ou s'assoir et ce visualiser la prendre mais en restant assis....ca peut servir de concentrations pour plusieurs jours et lorsqu'on la prend ensuite elle sera bien dédramatiser (sur l'inconfortabilité eventuelle du corps)...!!! Puis de la patience encore et encore;...Arrêter une posture deux ou trois mois et la reprendre "a zero" ensuite peut parfois nous être plus que utile pour s'apercevoir que l'on a progressé dans celle ci sans la faire...!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les bandhas

Message par ValerieB » 03 juil. 2011, 10:43

tu sais, pour moi il y a des jours avec ( je flotte, c'est merveilleux, je ne respire presque plus! ) et des jours sans!
mais si tu l'aimes, c'est qu'il se passe quand même quelque chose! de toutes façons, les positions inversées donnent leur bienfait dans le fait de les faire et refaire, même si on ne les tient pas très longtemps : donc au bout de 10 ans, elle a dû t'apporter énormément au niveau de la purification des pensées et de la régénération du corps physique et énergétique!!! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les bandhas

Message par Odile » 03 juil. 2011, 13:19

Banyan a écrit : Egalement quand rien ne passe...Faire shitali comme pranayama (s'approcher du 1/4/2) peut être précieux, sur le premier essaie et les deux trois qui suivent modifié la position de la langue lorsque l'on est dans cette posture peut paraitre incofortable...Mais finalement shitali dans shirshasana rends vraiment la posture facile, légère, confortable et assez vite en plus, même et surtout les jours de grande fatigue ou l'on a déjà bien fatiguer son corps ...A essayer donc ???...
Sinon bah j'ai pas d'autres idées si ce n'est relativisé cette posture dans la tête, ou s'assoir et ce visualiser la prendre mais en restant assis....ca peut servir de concentrations pour plusieurs jours et lorsqu'on la prend ensuite elle sera bien dédramatiser (sur l'inconfortabilité eventuelle du corps)...!!! Puis de la patience encore et encore;...Arrêter une posture deux ou trois mois et la reprendre "a zero" ensuite peut parfois nous être plus que utile pour s'apercevoir que l'on a progressé dans celle ci sans la faire...!
Shitali...ce n'est pas une mauvaise idée...je vais essayer en solo...Merci :wink:

Oui effectivement, visualiser la posture mentalement avant de la faire physiquement peut aider aussi...je me souviens lors d'une formation avec Denis, il nous avait fait visualiser Kapalasana avant de la faire et je l'avais réussie... :D
Shana a écrit :
mais si tu l'aimes, c'est qu'il se passe quand même quelque chose! de toutes façons, les positions inversées donnent leur bienfait dans le fait de les faire et refaire, même si on ne les tient pas très longtemps : donc au bout de 10 ans, elle a dû t'apporter énormément au niveau de la purification des pensées et de la régénération du corps physique et énergétique!!!
C'est bien possible... :wink: en tout cas, cela m'a aidé beaucoup à affronter la peur, car au début j'en avais une peur bleue, ce qui n'est plus le cas maintenant... :roi:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Les bandhas

Message par Olivier » 04 juil. 2011, 10:15

shana a écrit :Philippe, il m'a toujours étonné que tu aies des rétentions de souffle hyper longues - ce qui semblerait vouloir dire que ton corps énergétique se nourrit du prana- mais que les postures, tu ne les tiennes pas!
philippe12 a écrit :retention .. :D aucune gloire j'ai connu le yoga en etant apensite ..il ya 30 ans ..tu te rappelle ..le grand bleu ...mayol etait mon idole... :wink:
Alors là, ça m'intrigue... Qu'est ce à dire ? Qu'il est possible de faire de longues rétentions sans se nourrir du prana non ?
Et donc, on ne peut jamais être sur que nos progrès, nos évolutions, sont d'ordre purement physiologique ou alors d'ordre plus spirituel ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 04 juil. 2011, 10:51

C'est simplement qu'un apnéiste n'est pas un Yogi, il met son intention ailleurs de la même manière qu'un gymnaste n'est pas un Yogi…
Mais tu poses une bonne question, d'après toi si il y avait une évolution elle serait en quoi et où ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Les bandhas

Message par Olivier » 04 juil. 2011, 14:38

Denis a écrit :C'est simplement qu'un apnéiste n'est pas un Yogi, il met son intention ailleurs de la même manière qu'un gymnaste n'est pas un Yogi…
Mais tu poses une bonne question, d'après toi si il y avait une évolution elle serait en quoi et où ?
Je n'en sais trop rien Denis :oops:
Mais pour prendre un exemple simple (à ma portée), je pensais comprendre que si on augmentait les temps de rétentions en nadi sodhana (aller de 3/12/6 à 6/24/12 par exemple), c'était dû à une meilleure circulation des énergies, du prana si j'ai bien compris. Mais de ça on ne peut finalement pas être sûr, on voit qu'un apnéiste est capable de faire du 12/48/24 dans un fauteuil sans rien de spirituel là dedans.
Derrière mon interrogation : comment savoir que tout ce qu'on est susceptible de vivre avec le yoga comme expérience spirituelle n'est pas une illusion de plus de notre cerveau ?
Je précise à toutes fins utiles que je n'ai encore vécu aucune expérience de ce type... mais je suis intrigué par mes progrès objectifs en terme de respiration ou de tenues des postures, pour ne parler que technique. Une meilleure tenue des postures peut s'expliquer par une musculation qui s'affine, mais le souffle ? Je fais moins de sport qu'avant, et pourtant j'ai un souffle bien plus long, qui ne m'aide en rien dans la course à pied d'ailleurs... Alors, what ? Est ce tout bêtement physiologique (et après tout pourquoi pas, ça ne me gêne pas, surtout vu le bien être que cela apporte :D ), ou alors y a-t-il quelque chose de plus profond ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les bandhas

Message par Odile » 04 juil. 2011, 17:29

the_oliver_2000 a écrit :
Derrière mon interrogation : comment savoir que tout ce qu'on est susceptible de vivre avec le yoga comme expérience spirituelle n'est pas une illusion de plus de notre cerveau ?
Tu as bien raison, Oliver ....tout est illusion... :D il n'y a aucune vérité... que des expériences à vivre... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Les bandhas

Message par Olivier F » 04 juil. 2011, 20:32

Oui Odile je suis d'accord moi aussi. C'est pour ça qu'il y'a tout un tas de charlatan qui se prétende éveillé ou gourou parcequ'ils ont un jour ressenti un peu de plaisir dans le plexus...

Il a bon dos le yoga ! :roi:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 04 juil. 2011, 21:14

Une chose est réelle dans tout cela...
Pour avoir fait du sport à un haut niveau et avoir gardé une bonne condition physique je sais que le sport permet d'acquérir un corps qui fonctionne bien et quand on fait du Yoga on est dans la même démarche.
Mais, mais...
Il se trouve que dans le sport on génère des tensions musculaires qui se manifestent souvent là où quelque chose est faible chez nous et voila une boucle infernale, la tension augmente et avec la faiblesse d'origine.
Le Yoga travail sur ce plan là, pour ce qui est des postures...
Il supprime les tensions musculaires qui ont des effets sur notre psychologie.
Alors voila que le corps va mieux, et que la psychologie aussi, ce qu'un sport n'apportera pas forcément...
Mais, mais...
La chose va encore plus loin....
On sait qu'une respiration particulière accompagne nos états d'âme comme par exemple la respiration haute du stressé, haletante de celui qui pleure, ans oublier l'orgasme, le sommeil, la rage, la colère, la souffrance...
Donc si on reprend la boucle du début, en faisant un sport je génère des tensions dans mon corps qui se situent aux endroits faible de mon corps, mais aussi de ma psychologie et ses tensions augmentent tout cela.
Hors en pratiquant du Yoga on diminue ses tensions physiques, forcément la psychologie se calme et le mental avec.
Les énergies se mettent à tourner dans le corps plus librement (c'est l'effet recherché par le pranayama, pas forcément en avoir plus), les nœuds dans le corps énergétique se défont, le corps énergétique se répare, puis se construit.
Petit à petit le corps et les énergies deviennent plus légers, moins trouble, la lumière de l'esprit va commencer à illuminer tout cette structure…
Ainsi, on peut imaginer que le Yoga reste unique dans ce "évolution".
Mais les postures, comme le pranayama sont importants pour acquérir un corps et des énergies subtiles…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Les bandhas

Message par tonio29 » 05 juil. 2011, 06:04

Merci Denis, jolie comparaison entre sport et yoga....
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les bandhas

Message par philippe12 » 05 juil. 2011, 09:08

bonjour a toutes et a tous

merci Denis pour ce beau resumé

pour etayer tes propos je joins 2 liens
( si vous surfez vous avez deja TOUS vus les photos de la belle nayade sensationnelle)

l'article de base en anglais ( natalia leur avait vendue l'exclu initiale)
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... rctic.html

et une vision de la realite

http://www.dauphinlibre.be/belouganatalia.htm

..en surfant vous pourrez decouvrir ..l'illusion et les raccourcis qu'ont pris les "geek"journalistes rois du raccourci et du copie coller

il n'en reste pas moins que Natalia est championne du monde d'apnee et prof de yoga (tres en vogue en russie).
son site

http://yoga-free.ru/events/922-zaversha ... zovye.html

et sa proposition pour vous faire faire une belle plongee (avec combinaison) en sa compagnie :mrgreen:
http://yoga-free.ru/main/950-polyarnyj- ... relya.html

@Odile :coeur: , pour cette nuit ..je fais une fixation sur une pierre tombale granitique magnifique elle degage de meversilleuse vibration :cryhappy: ...


je vous dedis ma pratique de ce jour et ce magnifique lever de soleil

Lumiere et amour

au plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Denis » 05 juil. 2011, 10:21

Ta page me laisse un gout un peu amer, celui de voir au combien le marketing est bien fort et la vision de la réalité bien bafouée!
Pas assez que la "jolie" nayade fait cela pour un aquarium qui semble bien décrié, voila que le Yoga de Patanjali se nomme Ashtanga Yoga, elle est bien bonne celle là !!! :x
Ashtanga se traduit par "huit membres", certes Patanjali parle des 8 membres dans ses sutras, mais son Yoga ne se nomme pas Ashtanga et n'a rien a voir avec cette forme de Yoga très récente, le Yoga de Madonna...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Banyan » 05 juil. 2011, 13:23

Denis a écrit :Ta page me laisse un gout un peu amer, celui de voir au combien le marketing est bien fort et la vision de la réalité bien bafouée!
Pas assez que la "jolie" nayade fait cela pour un aquarium qui semble bien décrié, voila que le Yoga de Patanjali se nomme Ashtanga Yoga, elle est bien bonne celle là !!! :x
Ashtanga se traduit par "huit membres", certes Patanjali parle des 8 membres dans ses sutras, mais son Yoga ne se nomme pas Ashtanga et n'a rien a voir avec cette forme de Yoga très récente, le Yoga de Madonna...
Ouep :( , le yoga pour le yoga peut de monde connait et s'y intéresse...C'est frustrant d'une certaines façon puis agréable par ailleurs car quand on le fait juste pour le yoga on a tendance a être cataloguer de "strange" et donc on nous fiches la paix :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les bandhas

Message par philippe12 » 05 juil. 2011, 20:25

:D faut pas etre triste , elle doit aussi mange ... 8) ..
si tu va sur son site elle a un probleme avec les jeunes a repetition

..

apprecie le sourire de natalia lors de son record du monde







mais je suis ok que l'apnee n'est pas du yoga ... par contre ca nous aide bien a apprecie la beaute de la nuit au fond .. car on vient de la .. du fond de l'ocean ... :coeur:
Fichiers joints
1207689201_natalia_wr_57_cnf_8.jpg
1207689201_natalia_wr_57_cnf_8.jpg (145.56 Kio) Vu 14679 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Les bandhas

Message par Banyan » 06 févr. 2012, 10:35

Hello,

je reviens vite fait sur ce topic ou shirshasana fut aborder brièvement.

Actuellement je trouves énergétiquement parlant que une poses aides merveilleusement bien à préparé Shirshasana (même si elle n'est pas faites pour cela et ce suffit en elle même) c'est la posture de la sauterelle qui je trouves permet d'obtenir une bonne verticalité propice à la bonne tenu de shirshasana ...

Voilà je sais donc pas pour les autres mais peut être essayer si le restes n'as pas fonctionner auparavant ou si la solution n'as pas été trouver entres temps ...!

Sinon pour le physiologique il parait que la pince ou Halasana par exemple aide bien...Muin!!!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les bandhas

Message par amandine » 08 févr. 2012, 08:26

ah interessant de vous lire sur Shirshasana , j'avais envie d'en parler depuis un moment
ça fait longtemps longtemps que je prends cette posture fréquemment , mais la porte me reste fermée . je l'aime , mais y a un truc qui bloque , elle ne devient pas vraiment méditation , je reste un peu dans le corps dans cette posture .
je la tiens assez longtemps pourtant.
interessant ce que vous avez dit sur les suspensions de souffle. vais essayer dans cette direction.
tu en es où Odile?
Banyan , vais essayer avec salabhasana avant , merci :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les bandhas

Message par ValerieB » 08 févr. 2012, 09:47

hélas pour l'instant je dois abandonner shirshasana à cause de tension oculaire trop élevée
j'ai essayé de continuer, mais j'ai les yeux qui se mettent à brûler...! comme j'ai un risque de glaucome, je préfère rester prudente.

il n'y a malheureusement aucune autre posture qui puisse prodiguer les mêmes effets et qui prépare si magnifiquement à la méditation, à ma connaissance
le mental se suspend, le souffle aussi, et le nectar lunaire n'est plus brûlé dans manipura...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les bandhas

Message par amandine » 08 févr. 2012, 15:02

mince . je te souhaite de pouvoir la reprendre bientôt
c'est beau ce que tu as dit sur shirshasana , le" roi des asanas"

"nectar lunaire" , est ce que tu peux orienter vers un texte? faut que je "révise" le "banquet de Shiva"?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les bandhas

Message par ValerieB » 08 févr. 2012, 17:57

" quels que soient les fluides qui coulent de la lune à l'aspect merveilleux, tous seront dévores par le soleil, c'est la raisons pour laquelle le corps s'use"
(..)
Pour qui met son ventre en haut et son palais en bas, le soleil se trouve en hauteur et la lune en contrebas; ceci qui est dit position inversée, en peut être appris que par l'enseignement du maître" Hatha yoga pradipika III 77 à 79!

:)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les bandhas

Message par amandine » 08 févr. 2012, 20:22

oui "amrta "
on a regardé au même endroit :)
Répondre