Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Merci de venir ici en tentant de dépoussiérer nos idées et de tenter d'être clair et précis dans nos écrits.
Tout post en dehors du sujet sera supprimé.
Comportez vous comme si vous étiez dans un lieu de partage ou le silence doit rester audible...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 10 déc. 2008, 16:28

Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Pour commencer cette étude nous devons imaginer que tout et son contraire ont été dit sur les chakras... :cry:
De plus la prolifération des pages sur le net et la facilité de copier les autres met en place une avalanche de bétises que personne ne peut plus ralentir.
Les erreurs de tout le monde se recopient et se mélangent alégrement avec toutes les autres...
De ce fait, si vous le voulait bien, je vous propose de faire ici une étude mettant nos ressentis en avant plus que des écrits de X ou Y...
Alors pourquoi ai-je mis le texte de Avalon qu'on trouve dans son livre "La puissance du Serpent", car simplement c’est l’exception qui confirme la règle... :D
Non pas que je veuille "imposer" cette vision mais simplement que par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur la question et par rapport à ma pratique ce qui est écrit dans ce texte me semble presque parfait et bien puissant...
Il fait une réelle synthèse de beaucoup de textes traditionnels sur le sujet, texts qu'il nomment dans son étude.
De plus, Sir Woodrof (Arthur Avalon) fut l'un des plus grands tantriques contemporains reconnu même en Inde, son oeuvre est immense et sa connaissance tout autant...

J'ouvre l'étude sur une idée apporté par Avalon qui dit dans son texte :
Les Tattva dans le corps pénétré de Prâna y possèdent certains centres spéciaux de prédominance et d’influence, qui sont les Chakra (centres, cercles ou régions), ou Padma (lotus), dont le Shatchakranirûpana est la description.
A l’intérieur du Meru, ou colonne vertébrale, sont les six centres principaux d’activité tattvique, appelés Chakra ou Padma, qui sont les sièges de Shakti, alors que le Sahasrâra centre supérieur, est la demeure de Shiva.
Ces centres sont le Mûlâdhâra, le Svâdhishthâna, le Manipûra, l’Anâhata, le Vishuddha et l’Ajnâ, qui dans le corps physique ont leurs correspondances dans les plexus nerveux et les organes principaux, à partir de ce qui peut-être est le plexus sacro coccygien jusqu’à «l’espace entre les sourcils », que certains identifient avec la glande pinéale, centre du troisième oeil ou oeil spirituel, et d’autres avec le cervelet.
Les Chakra eux-mêmes, cependant, comme on l’expliquera plus loin, sont des centres de Conscience (Chaitanya) en tant que force extrêmement subtile (Shakti); mais les régions grossières créées par leurs vibrations, soumises à leur influence, et parfois vaguement et inexactement identifiées avec eux, ont été assimilées à divers plexus du tronc et aux centres cérébraux inférieurs indiqués plus haut . Dans la portion du corps qui s’étend au-dessous du Mûlâdhâra sont les sept mondes inférieurs, Pâtâla et les autres, avec les Shakti qui soutiennent toutes choses dans l’univers.
La chose est bien lachée...
Lui même semble dire que le rattachement avec des plexus nerveux dans le corps serait assez vague !!!
Car effectivement dans les textes on ne parle pas des plexus, qui sont plus une vision occidentale qu'Indienne...

Personnellement, je n'ai que très peut de ressenti sur ces plexus, mais les zones d'énergies liées à la colonne vertébrale elles me semblent bien plus puissantes et précises...
Ainsi, pour ce fameux plexus solaire que tout le monde associe (un peu vite) à Manipura Avalon semble apporter une vision bien plus subtil et propose une vision bien nette qui personnellement correspond à toute ma pratique en disant :
Immédiatement au-dessus du lotus du nombril (Nâblmipadma) est l’Anâhata, dans la région du cœur, qui est rouge comme une fleur de Bandhûka, et qui porte ce nom parce que c’est à cet endroit que les Muni, ou sages, entendent ce « son »(Anâhata shabda) qui est produit sans le choc de deux objets », ou le «son» du Shabdabrahman, qui est ici la Pulsation de la Vie. Car c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ).
Ce lotus doit être distingué du Lotus du Cœur à huit pétales, qui est représenté au-dessous de lui, où dans l’adoration mentale la divinité tutélaire (Ishtadevatâ) est le sujet de la méditation .
Il y a aurait donc un autre centre à associer à ce plexus solaire !!!
D'une grande et belle lumière blanche...
Car a bien y regarder on dit tous que manipura est dans la zone du nombril, Anahata dans le cœur (au centre de la cage thoracique) mais le plexus solaire se trouve dans le creux de l’estomac, juste sous le sternum, endroit d’ailleurs assez sensible. (lire cette étude sur le plexus : http://www.christophervasey.ch/FR/Artic ... laire.html)
Donc le plexus solaire n’est pas autour du nombril et pas au centre de la cage thoracique…
Donc ce n’est pas Manipura ni Anahata qui sont liés à ce plexus…

Qu’en pensez vous ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 10 déc. 2008, 23:44

Je dois d'abord commencer par un merci, pas pour te jouer du violon, les sons seraient horrible, mais parce qu'il y a une dynamique, une vrai motivation en toi et on en a besoin à cette époque d'obscurité.

Tu as écrit :
Personnellement, je n'ai que très peut de ressenti sur ces plexus, mais les zones d'énergies liées à la colonne vertébrale elles me semblent bien plus puissantes et précises...
Pour quelqu'un qui ne ressent pas ces plexus, tu dis vrai. Lorsque je pense tout simplement à ceux-là, ils s'éveillent tout le long de la colonne vertébrale.
Un jour ou un soir, si tu as envie d'une expérience, on pourrait faire un travail sur les centres tout les deux, à distance de ce fait, alors fait moi signe, laissant pendant ce laps de temps la matière internet.

J'aime beaucoup quand Avalon dit :
ont des centres de Conscience (Chaitanya) en tant que force extrêmement subtile (Shakti); mais les régions grossières créées par leurs vibrations, soumises à leur influence
Je trouve cela très clair, que l'on peut entrer en communication avec ces consciences divines pour s'éveiller à des degré supérieure.
Ces régions grossières dont parle Avalon ne sont pas comme je l'ai lu à maintes reprise les chakras inférieurs sous le nombril (enfin je pense pas dans ce contexte là). Ces régions sont dans le plan physique que nous ressentons par l'intermédiaire de notre système nerveux. Le véritable système se trouve à l'état éthérique et sont tous relié par les nadis. C'est pour cela que la respiration reste l'outil primordiale à l'éveil des chakras, car il capte et extrait de l'air cette quintessence qu'est le prânâ.

Autrefois j'avais lu certains livres qui m'ont induit en erreur quand à l'emplacement de ceux-ci, mais la perception dans le travail a tout remis en place

Par contre quand tu dis ceci
Il y a aurait donc un autre centre à associer à ce plexus solaire !!!
Je ne vois pas lequel, j'ai une foi qui me transporte, qui éveille la compassion, qui me permet d'entrer en communion et j'ai toujours pensé que c'était Anahata, si tu pouvais éclairer cette lanterne :idea:

J'aimerai ajouter un schéma concernant la chaîne de ganglions du système sympathique, et je ne connais pas la démarche : pdf sur mon bureau
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 11 déc. 2008, 00:04

Je ne cherche pas à éclairer ta lanterne, car il faudrait déjà que tout soit très précis en moi pour tenter d'apporter une grande précision...
Je dis simplement que j'ai une perception qu'il y a quelque chose entre Manipura (dans le ventre lié au feu) et Anatha dans le centre de la cage thoracique lié à l'air (entre les 2 seins), comme un autre centre que Avalon nomme le centre du "lotus du coeur" qui aurait 12 pétales...

C'est bien ma perception est-ce la tienne aussi ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 11 déc. 2008, 00:16

J'efface ce que j'ai écris et je vais me coucher dans les pétales :lol:
Bonne nuit
__________________________
Bonjour,
J'ai effacé ce que j'avais écrit car je m'emmêlais les pinceaux. Et pourquoi, parce que Avalon parle d'un lotus à 8 pétales entre Anahata de 12 pétales dont Purusha est représenté et Manipura à 10 pétales dans la région du nombril.
C'est pas logique car le nombre de pétales est en ordre croissant à partir de Muladhara 4 pétales.

Je ne vois que le plexus solaire et quand je travaille dessus, je ressens Manipura et non celui du coeur, en tout les cas c'est mon ressenti. Par contre, ce serait complètement faux comme je le vois sur pratiquement tout les sites internet, que Manipura est le plexus solaire.

Denis quand tu dis cela que ce n’est pas Manipura ni Anahata qui sont liés à ce plexus, je ne crois pas car lorsque l'on regarde de plus près le système nerveux du corps humain, Manipura est bien lié au solaire.

Ah oui, aussi Denis tu as écrit que "Manipura est dans le centre dans le ventre" alors qu'il est dans le centre de la région du nombril.
Le ventre est l'endroit où siège le Hara dont les qualités de celui-ci est l'invulnérabilité - création -situé exactement 4 centimètres en dessous du nombril. Il représente la création, la formation des êtres et c'est là que siège Brahma.

Je pense qu'il faudrait ajouter que lorsque l'on est dans la position du lotus nous formons un triangle pointe en haut, et donc nous sommes qu'un reflet de la réalité qui en haut. Si nous nous renversons, donc la tête en bas, les chakras qui sont en bas se trouve en haut - c'est pour cela que Brahma le Créateur est dans le ventre.
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par le scribe » 11 déc. 2008, 14:27

coucou ;)

je vai pas vous parlez comme dans les livres,
mais plus tôt de ce que je vois et de mon expérience,

Les Chakra's, que sont ils ?

dans notre corps, des millions de filaments lumineux existent,
ils conduisent les Energies, tout est mouvement,
tout est circulation constante...
entre l'univers et nous...
avoir la santé, c'est simplement gardé cet équilibre initial constant...
les cancers par exemples, sont créé quand un de ces fil se bouche,
grossi jusqu'à éclater, ce qui se répercute sur le corps,
je vois une tache grisâtre a cet endroit précis...

tout ces filaments se croisent a des endroits bien précis, nos points d'acuponcture,
à 7 endroits précis, ils se croisent par millions,
créent des "tourbillons" lumineux, les Chakra's, l'image d'une roue qui tourne est bonne ...

chaque "tourbillon", du à la "Qualité" des filaments qui s'y croisent, joue sur une partie de l'être sur ses trois plans et sur tout les corps de ces plans.
pour cela le 1er tourbillon joue sur notre sexualité animal, le plaisir que l'on en retire, les appareils reproducteurs....
il joue aussi sur notre caractère, siège de la colère, de la force, de l'animalité, aussi sur le magnétisme personel, c'est très vaste ... chaques nouveaux cas m'enseignant de nouvelles perspectives...

mais avant de les décrire un a un,
il y a 7 chakra's sur le corps physique et 3 se trouvant "au dessus",
si le premier "tourne" dans un sens, le suivant tourne dans l'autre,
tout est engrenage,
ils peuvent se bloquer ou le plus souvent de par chez nous tourné au ralenti, remplis de "pollution" qui les obstruent... l'EGO fesant ses ravages...
la conscience humaine dans son évolution passe par ce chemin làpour arrivé a son but...
la majorité des gens vivant entre le 2em et 3 em chakra...
la pollution subie par nos être Energétique crée un nuage grisâtre au dessus du 7 eme chakra, un peu comme la fumée noire d'un incendie :)
les dépressions font gonfler ce nuage...

il est possible de "traiter" nos corps énergétiques dont nos chakra's,
par le Rei-Ki, le magnétisme, certaines pierres, ou aussi par un travail intérieur sérieux,...
(mais en aucun cas ne dois se disposer avant la médecine classique)

chaque chakra émet une vibration en tournant qui se matérialise dans l'aura sous forme de couleur...
changer, réorienter, ne dois pas ce faire si on ne traite pas le général de la personne,
ses problèmes, sa vie, c'est un changement en profondeur...
un travail de chaque instant pour le mental de la personne traitée...
car on doit savoir maîtriser pour affronter son ego...
pas évident...
et surtout ne pas changer le karma...
en soignant ce qui ne doit pas être,
tout est école,
mais il est possible dans tout les cas a travailler pour regagner un meilleurs équilibre des forces en présence...

dans ce domaine plus que dans les autres: Donner c'est Revcevoir...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Nadir » 11 déc. 2008, 15:00

Bonjour le scribe,

Comme beaucoup de "candides" , je suis à la fois " emmerveillé " ( comme un enfant qui croit au père Noel) et parfois je l'avoue, très sceptique ( comme St Thomas), face à ce type de description ...
Lorsque tu dis , " je vois ", fais-tu bien appel à la " fonction visuelle " : la VUE, et pour mon esprit parfois "cartésien" , c'est donc bien avec " tes yeux de chair ", que tu vois, ce que tu décris ?
Ces " millions de filaments lumineux ", tu les vois donc, tu les distingues bien comme je vois les lettres que j'écris sur ce post ...
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par le scribe » 11 déc. 2008, 15:33

oui, c'est une question de conscience en fait, mais
moi tu vois dans ma vie, je préfèrre prouver ou donner que en parler :)
alors voici un ptit exercisse pour les courageux,
ainsi ceux qui bossent un peu pourront s'en faire une idée,
j'allais mettre cela dans le 2eme partie de mon post,

au début ça sert a voir l'etherique, les mouvement de l'apa et l'apana,
avec les années et la pratique, les nadis,puis des parties de corps énergétique, ensuite les aura's...

c'est très simple en fait ;)
il suffit d'une demi heure de tranquillité chaque soir,
quand le soleil se couche ou au matin entre nuit et jour,
et d'une feuille blanche genre papier imprimante :)

il suffit de poser sa main sur la feuille,
de la regarder sans fixer son regard et de se concentrer sur sa respiration, l'ecouter .
au début les yeux piquent un peu,
puis avec un peu de pratique tenir 20 minute sans cligner les yeux devient facile,
on voit par ses yeux physiques au alentour de sa main une forme légère,
presque "phantômatique", une sorte de leger brouillard,
c'est une partie de son etherique...

c'est notre éducation qui nous a mis dedans en fait...
on ne s'entraîne depuis tout petit que à une forme de vision qui est la plus basique en plus...

avec le temps l'image se fixe peu à peu,
puis on essaye dans la rue , au magasin ( près des caisses, quand on attends, ça marche bien ;) )

je suis sincère, en plus je me moque un peu de ce que l'on peut en penser,
car en Vérité l'essentiel est d'être Juste par rapport a son Coeur, sinon a quoi bon ?
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par le scribe » 11 déc. 2008, 15:36

ps: il faut être dans la pénombre pour faire cet exercice au moins au début...;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 11 déc. 2008, 22:33

Merci le Scribe pour tes visions que tu partages avec nous...
Oui, voir l'éthérique des gens est assez simple, il suffit juste de "poser" son regatrd, c'est comme si on ne voulait pas regarder fixement une chose, mais plus comme si on cherchait à tout voir, à ouvrir son regard...
Alors sur des fonds clairs on peut voir de belles choses, de belles couleurs, mais personnellement je m'en méfie beaucoup...
Elles sont perçues à travers nos propre couleurs, donc faussées par nous même, de plus c'est bien nos yeux qui voient avec l'aide de Manas et là l'illusion est grande...
Ce qui m'amuse le plus c'est d'observer comment fonctionne notre vue et notre cerveau qui gère la chose...
Exemple je roule en moto, à la tombée de la nuit, je vais vite et je suis en pleine conscience, car la vitesse oblige à la conscience, alors dans une courbe, mes yeux voient une chose incompréhensible, dans le danger imminent de comprendre ce que c'est, mon cerveau colle des images pendant quelque dixième de secondes et je vois "nettement", une voiture, un chien, une vielle dame prête à traverser... Puis me rapprochant, je m'aperçois que tout cela n'était qu'une ombre...
J’en déduis, que nous nous voyons ce que le cerveau veut voir, mais les auras des gens c’est beau…
Personnellement je suis plus dans un ressenti subtil que dans la vision…
Je perçois chez les autres des lourdeurs, des zones noires opaques ou de l’énergie, du mouvement de la lumière, c’est aussi le silence ou le bruit perçu intérieurement qui me renseigne sur un peu tout…
Alors pour moi les centres d’énergies sont des espaces, des mondes à eux même…
Entrer dans l’eau est une chose, la plus belle des choses c’est entrer dans l’éther…
C’est immense et on même temps infiniment petit…
Le geste ViparitaKarani Mudra est superbe pour cela.
Une fois dans la posture, concentrez vous sur la gorge en tentant de percevoir une boulle noire et devenait cette boule…. Mais il faut tenir plusieurs minutes (10 ou 15) la posture pour laisser l’énergie prendre sa nouvelle forme…

Sinon dans le travail avec les centres il y a de belles choses à faire…

Il y a une technique sublime du nom de Granthi Pranayama…
Elle consiste à voir un 8 manifesté par le souffle dans le corps en passant par les 3 centres principaux de la sorte :

Inspire de Mulhadara, le centre de la base, lié à Brahma, le créateur (et non Manipura Sami..), vers Anahata lié à Vishnu (maintient la vie), par une inspire en montant dans une boucle à droite, puis toujours sur l’inspire monter vers Ajna, lié à Rudra (Siva) dans une boucle à gauche.
Sur l’expire aller de Ajna vers Anahata par une boucle à droite et continuer vers Mulhadara par une boucle à gauche. Voila un cycle…

Le centre de la base est lié à Brahma, aboutissement matériel de la conscience, attachement à la personnalité et notre territoire, à l'animalité.
Ce nœud nous fait devenir "terrien", le défaire nous permet de nous alléger et nous rend moins dense, il permet, s'il est transcendé d'entrer dans une quête spirituelle.

Le nœud au niveau du cœur est l'affect, il est relatif à Vishnou.
Il est le siège de l'individualité "évoluée", mais il doit être transcendé lui aussi pour nous faire découvrir le lien avec le tout, le Divin. Alors l'individu devient moins égocentrique et laisse la place à l'intuition, à la beauté, à l'esthétique.

Le nœud au niveau du front est lié à Rudra, le destructeur.
Siège de l'intellect et du jugement, des idées, il doit lui aussi être transcendé pour permettre à l'individu d'entrer dans le non mental, la concentration et la méditation.

La pratique fait passer la conscience d'un centre à un autre pour que les perceptions des différences soit de plus en plus nettes.
Par une capacité à s'identifier avec ses mondes et ses états psychologiques l'individu peut ainsi remonter toute sa création. De l'être incarné et terrien, en passant par l'ego évolué mais terriblement centré sur soi, il accède au non mental en défaisant ses tensions et ses nœuds.

Bonne pratique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 11 déc. 2008, 22:47

sami a écrit : J'ai effacé ce que j'avais écrit car je m'emmêlais les pinceaux. Et pourquoi, parce que Avalon parle d'un lotus à 8 pétales entre Anahata de 12 pétales dont Purusha est représenté et Manipura à 10 pétales dans la région du nombril.
C'est pas logique car le nombre de pétales est en ordre croissant à partir de Muladhara 4 pétales.
Ordre logique ???
Il existe un grand nombre de centres "secondaires" qui ne suivent pas ce compte "logique" de pétales...

sami a écrit : Je ne vois que le plexus solaire et quand je travaille dessus, je ressens Manipura et non celui du coeur, en tout les cas c'est mon ressenti. Par contre, ce serait complètement faux comme je le vois sur pratiquement tout les sites internet, que Manipura est le plexus solaire.
Denis quand tu dis cela que ce n’est pas Manipura ni Anahata qui sont liés à ce plexus, je ne crois pas car lorsque l'on regarde de plus près le système nerveux du corps humain, Manipura est bien lié au solaire.
Ah oui, aussi Denis tu as écrit que "Manipura est dans le centre dans le ventre" alors qu'il est dans le centre de la région du nombril.
Le ventre est l'endroit où siège le Hara dont les qualités de celui-ci est l'invulnérabilité - création -situé exactement 4 centimètres en dessous du nombril. Il représente la création, la formation des êtres et c'est là que siège Brahma.
Le plexus solaire est dans le creux de l'estomac juste sous le sternum, bien loin du nombril...
Pour moi le nombril est au milieu du ventre, mais...
Le hara est une vision des arts martiaux, ce terme n'est pas utilisé pour décrire un centre en Inde, il correspond au Manipura qui est bien situé à 4 cm sous le nombril et non à la pointe du sternum….
Manipura est lié au feu et au regard.
On parle du regard :
- du tigre,
- brulant,
- de feu ou de braise dans les arts martiaux.
le feu est la source des énergies dans le corps, il est apporté par la digestion (la consummation) des aliments qui apporte la vie, il rend fort et puissant, comme un pratiquant des arts martiaux qui utilise cette énergie pour combattre ses adversaires...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par le scribe » 11 déc. 2008, 23:54

Gentille :)
"On lit souvent cela sur internet ou ailleurs mais d'après mes perceptions cela ne correspond pas à une réalité. Mais peut-être as-tu "vu" certaines personnes dont les chakras fonctionnaient ainsi ? Ou peut-être toi-même es-tu constitué de la sorte ? "
tu dis "perceptions", donc pas "vues"
ce qui veut dire que ce que tu en sais vient des livres...;)

oui, ils sont alternés, chez les femmes et les hommes d'abord,
le premier tourne dans un sens chez l'homme et dans l'autre chez la femme,
ensuite le sens du premier, si il va a gauche par exemple, est inverce au sens du second qui lui tourne sur la droite...
j'en peux rien, c'est comme cela que je le vois...
...et que je l'utilise avec succès depuis 26 ans...


"Le hara" ça éxiste mais ça n'a rien a voir avec les chakra's,
c'est un endroit ou l'on peu stoquer du Ki, une sorte de réservoir ...
mais c'est dit avec des mots japonais ou chinois...

la petit technique pour Voir l'etherique et le reste,
ça marche bien,
vous êtes pas les premiers a qui je la fait essayer,
et ça marche chez tout le monde...
elle a à voir avec les états de conscience modifié, les trances...
et après, on se fixe soi même ses propres limites...

OMGAM ;)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 12 déc. 2008, 06:09

Oui en effet, c'est plus logique que le Seigneur Brahma soit dans Mulhadara en tant que Créateur, mais mon ressenti se s'accroît + dans la formation de la création (enfant) mais merci.

Pour ce qui est de "voir" les aura, les couleurs, ou les fumées éthérique est très éphémère mais qui peut quand même apporter une utilité pour le guérisseur mais c'est plutôt dans l'intuition et la capacité de ressentir que les choses deviennent clair.
Les véritables Centres sont dans l'éthérique et l'astral et il n'y a pas que ces 7 centres en nous.

Concernant la rotation, je l'ai pratiqué sans résultat premier et ce n'est pas important car cela vient après la vibration du chakra et je m'explique : pour avoir de vrai résultat, il faut commencer par se rendre petit, humble, reconnaissant qu'il y a des Êtres supérieurs qui savent ce qui est bon pour nous, car nous ne savons rien. Dans les textes de Sir Avalon, il nous détaille avec précision les Noms sacré (si on les reconnaît ainsi), des sons, et que pour vaincre l'énergie grossière des centres, il faut aller au-delà chercher "de l'aide" et il n'y a pas 36 solutions, il faut se rapetisser.
Il faut savoir regarder la création comme un moyen de parvenir jusqu'au Créateur ou ceux qui régissent ces Centres de conscience. Ce n'est pas nous qui avons toute les connaissances, tout le savoir, il faut les laisser pouvoir agir sur nous, sur nos centres.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 12 déc. 2008, 09:19

Le scribe fais attention a ne pas trop dire souvent cela :
tu dis "perceptions", donc pas "vues"
ce qui veut dire que ce que tu en sais vient des livres...
Tu as commencé ton premier post avec et tu continues ici...
Tu sais et bien d'autres ici ont très certainement des capacités que tu ignores, peut-être même bien plus fines que les tiennes...
Alors ne sous-estime pas les gens... :wink:

Attention aussi à cette logique très dangereuse :
j'en peux rien, c'est comme cela que je le vois...
...et que je l'utilise avec succès depuis 26 ans...
te voila juge et partie...
TU vois, Tu pense fair une guerison, et la chose marche...
Peut-être TU te trompe (toi) sur toute la ligne...
TU dans l'idée e ton personnage...
Tu sais très bien que toutes action sà un résultat, même la non action...
Alors...

Enfin pour moi, les sens de rotation doin tu parles ne me parle pas, mais bon... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 12 déc. 2008, 10:53

Grâce à ces techniques de Prânâyâma anciennes que l'on nous offre pour atteindre la cessation de notre petit moi, et par conséquent, de toutes les impuretés mentales, cette régulation de la respiration et de notre mental est la conséquence de la fin des pensées et est le début de la perception sensorielle.
Cette perception en méditation, tel que je le comprends, est sans temps et même certainement au-delà de ce temps, donc au-delà de mon expérience, et, aller et arriver à ce stade, avec le recul, je me rends compte qu'il est très difficile de rester, de continuer cette perception de l'existence. Il faut donc arriver à reproduire ce schéma dans la vie quotidienne pour ne pas détruire tout le travail de "décontamination" si je puis dire ainsi.

Dans cette perception, je me suis rendu compte que tout n'est qu'énergie, que l'on peut utiliser celle-ci différemment. Cette énergie est perçu comme consciente ou bienveillante, elle est là, elle s'est d'avance ce qui va se passer, elle patiente sans patience, elle est la Clarté du Soi. Si elle est Clarté, alors il n'y a pas d'autre chemin que celui-ci pour nous mener à l'Eveil.
Peut-être que le lâcher prise prend alors toute sa signification, se laisser aller dans la confiance, dans le non-mental, dans la paix.

C'est cette énergie qu'il faut aller chercher, du Moi impersonnel pour éveiller le serpent de feu.
La pensée sera alors remis dans la bonne orientation - libre puisque dans sa nature.

Que fait-on en réalité, nous nous diminuons jusqu'à complètement s'effacer dans l'Âme Universelle, jusqu'à complètement disparaître, se fondre en Elle et L'a laisser agir en nous par nos centres de conscience.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 12 déc. 2008, 12:53

Scribe a écrit :
avoir la santé, c'est simplement gardé cet équilibre initial constant...
les cancers par exemples, sont créé quand un de ces fil se bouche,
grossi jusqu'à éclater, ce qui se répercute sur le corps,
je vois une tache grisâtre a cet endroit précis...
C'est tellement vrai ce que tu dis sur les cancers !
Comme il y a plusieurs sortes de cancers physiquement, il y en a bien plus psychologiquement. Le cancer est quelque chose de pas normal dans le corps, c'est un étranger certains disent, je ne crois pas un instant que c'est un étranger et qu'au contraire on le connaît bien puisque c'est nous qui l'avons contracté.

"« Cancer » est un terme général désignant toute maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d'une manière incontrôlée".

Chaque organes travaillent séparément pour la santé du corps, pour garder l'harmonie que la nature a installé à la naissance, chaque organe a son travail bien déterminé, et ce que le coeur peut faire, la rate ou les poumons ne le peuvent pas. Mais tous travaillent dans le même sens, ont le même but qu'est de garder, sauvegarder, réparer l'Harmonie malgré nos incarnations, malgré nos hérédités, notre culture, enfance ect... C'est inouïe.
Alors je me donne comme méditation et aussi à certaine personne, de méditer sur l'harmonie, pour que dans les pensées, sentiments et actes et je l'espère arriveront à travailler ensemble. Souvent aussi je l'inclue dans la conscience lorsque je pratique la respiration et le ressenti est magique.
il est possible de "traiter" nos corps énergétiques dont nos chakra's,
Nos corps sont comme des voiles qui nous cachent la réalité de l'existence et nous sommes sous le charme de notre nature inférieure, du serpent qui nous hypnotise. Ce serpent se manifeste en femme ou en homme (+ ou -)représenté partout dans la vie inférieure et nous détourne de la pureté originelle par de la pureté ignorante.
Avatar du membre
savage
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2008, 17:08

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par savage » 12 déc. 2008, 19:39

Immédiatement au-dessus du lotus du nombril (Nâblmipadma) est l’Anâhata, dans la région du cœur, qui est rouge comme une fleur de Bandhûka, et qui porte ce nom parce que c’est à cet endroit que les Muni, ou sages, entendent ce « son »(Anâhata shabda) qui est produit sans le choc de deux objets », ou le «son» du Shabdabrahman, qui est ici la Pulsation de la Vie. Car c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ).
Ce lotus doit être distingué du Lotus du Cœur à huit pétales, qui est représenté au-dessous de lui, où dans l’adoration mentale la divinité tutélaire (Ishtadevatâ) est le sujet de la méditation .
"c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ)"... soit la part individuelle de l'âme ... OU : comment traduire mieux ce Purusha (Jîvâtmâ) dans lequel il me semble parfois plonger bien que ma démarche privilégie l'intégralité de la colonne vertébrale.
Denis a écrit :Je dis simplement que j'ai une perception qu'il y a quelque chose entre Manipura (dans le ventre lié au feu) et Anatha dans le centre de la cage thoracique lié à l'air (entre les 2 seins), comme un autre centre que Avalon nomme le centre du "lotus du coeur" qui aurait 12 pétales...
Idem ! me semble qu'il y a un lien entre les 2...
le "Lotus du Cœur" à distinguer de Anahata !? ...une nuance que je n'avais jamais lu jusque là !
>>> cependant je pense que les synthèses liant Anahata (étant une zone importante et très expansive) au chakra du coeur permet une simplification qui n'est pas inutile...
sami a écrit :Je pense qu'il faudrait ajouter que lorsque l'on est dans la position du lotus nous formons un triangle pointe en haut, et donc nous sommes qu'un reflet de la réalité qui en haut. Si nous nous renversons, donc la tête en bas, les chakras qui sont en bas se trouve en haut - c'est pour cela que Brahma le Créateur est dans le ventre.
Là je ne sais/sens pas ! pas assez pratiquer les postures inversées... mais c une "idée" intéressante... y'a-t-il d'autres confirmations ?

Pour ma part j'ai une question : je lis parfois sur le Bindu (qui serait placer à l'arrière de la tête, là où des "moines" ou ascètes laissent pousser leur natte)... à quoi correspondrait-il ?
j'ai juste noté un truc du genre : "Bindu visarga : chakra mineur, situé au sommet arrière de la tête, siège de la création totale"
>>> c'est un peu facile (et très flou !) le "siège de la création totale"...
>>> perso mes expériences passées (aujourd'hui c bien plus simple) m'ont fait repérer 4 points dans la tête :
- le 3e oeil (avec un état de concentration volontaire importante)
- l'arrière de la tête (me souviens plus très bien de mon "état")
- le Sahasrara
- le centre (milieu) du cerveau, qui semble témoigné du même "état" que lorsque le Sahasrara est "allumé" (terme impropre, je sais :wink: )
Avez-vous des expériences et des indications à faire partager ?
Modifié en dernier par savage le 14 déc. 2008, 18:44, modifié 14 fois.
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par prajnaPat » 12 déc. 2008, 20:11

Dans son ouvrage yoga dipika, Iyengar place aussi quelque chose entre manipura et anahata :
Manipuraka cakra, au niveau du nombril (manipura = nombril); Manas et Surya Cakra, entre le nombril et le coeur (manas = esprit, surya = soleil); Anahata Cakra, dans la région cardiaque (anahata = coeur).
Pour ce qui est de mana, personnellement, je l'aurais vu un peu plus haut, mais je ne fais que vous citer ce qu'il a écrit.
Sinon, il met dans les Chakra principaux "Lalata Cakra", situé au sommet du front. Il ne parle pas de Bindu visarga dont tu parles Savage.
Modifié en dernier par prajnaPat le 13 déc. 2008, 17:17, modifié 3 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Nadir » 12 déc. 2008, 21:25

Pour trouver la féminité, il suffit tout simplement de regarder en nous , ... :)
( surement " difficile " avec des yeux de chair )

Om Shakti ParaShakti.
Om Shakti ParaShakti.
...
108 X :roll: :roll:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Nadir » 13 déc. 2008, 14:07

A méditer :

- 76. Cependant, l'adepte
dont l'intelligence est ordonnée
à la réalisation complète du Yoga
considérera ces pouvoirs exceptionnels
comme des obstacles sur le chemin
conduisant à la réalisation :
- 77. il ne cherchera pas ces pouvoirs
et s'il les a, n'en tirera pas gloire
s'il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
- 78. Bien au contraire,
pour tenir secret ses pouvoirs
il agira dans le monde
comme s'il était un homme ordinaire,
ou même un simple d'esprit,
voire un sourd muet.


YOGATTATVA UPANISHAD
( La vrai nature du YOGA)
à consommer sans modération, dans rubrique " Textes trditionnels "
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 14 déc. 2008, 01:09

Pour ma part j'ai une question : je lis parfois sur le Bindu (qui serait placer à l'arrière de la tête, là où des "moines" ou ascètes laissent pousser leur natte)... à quoi correspondrait-il ?
j'ai juste noté un truc du genre : "Bindu visarga : chakra mineur, situé au sommet arrière de la tête, siège de la création totale"
>>> c'est un peu facile (et très flou !) le "siège de la création totale"...
- le 3e oeil (avec un état de concentration volontaire importante)
- l'arrière de la tête (me souviens plus très bien de mon "état")
Ce centre qui est à l'arrière de la tête est en étroite relation avec Ajnâ. Certains l'appelle la bouche de Dieu. C'est par ce centre, en se concentrant, que nous entrons dans l'oeil divin d'Ajnâ, pénétrer avec sa conscience l'Omniprésence qui est énergie cosmique (la lumière) et l'on entend résonner le Aum - vibration de lumière - seule réalité de la création -

En médicale, ce centre est le bulbe rachidien mais je ne suis pas sure.

Ce centre permet de s'immerger complètement, sa propre conscience avec celle du Créateur et ainsi, on prolongeant sans effort cette méditation, on peut percevoir la lumière qui est le sang du cosmos et qui permet de vaincre mâyâ de la matière ici-bas - le Veilleur éternel - même pendant le sommeil où nous sommes tous des yogis.

Au niveau pratique, ce centre est très sensible, il suffit de le chercher en se concentrant à l'arrière entre le début de la nuque et le début du crâne, cela peut prendre pas mal de temps pour certain et c'était mon cas. Les première fois, cela surprend et après cela devient tellement évident et on ressens vraiment un épanouissement intérieure.
Ensuite une fois localisé, le masser 3 fois dans un sens puis 3 fois dans l'autre avant de méditer et de s'identifier avec Lui.

Voilà, je n'en sais pas plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 07 mars 2009, 14:25

Ma perception est un peu différente...
Les centres sont dans la colonne vertébrale, là où se trouve susumna...
Au niveau du sacrum, juste un peu au dessus de l'anus il y a Mulhadara qui irradie vers le bas, entre le sexe et l'anus, on est dans le dur, le lourd, la terre.
Un peu plus haut, juste à la fin du sillon des fesses se trouve Svadhisthana, qui met en place le "monde" du bassin, de l'eau, mais aussi le sexe...
Dans la cambrure des lombaires, (L3 L4) au point maximum de la cambrure quand le dos est droit se trouve Manipura qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans sa manifestation vers l'avant dans le ventre, le feu !
Un peu plus bas qu'entre les omoplates se trouve Anahata, qui rayonne dans la cage thoracique et apporte l'élément air...
En dessous ce centre se trouve un autre centre, qui est brillant, il me semble associé au vent Samana, méditer dessus (ou dedans :wink: ) apporte une très grande paix, un très vaste lieu... Je pense qu'il est souvent pris pour Manipura, il rayonne dans le plexus solaire, mais son lien avec n'est qu'un rayonnement...
Sur C6 on trouve Visuddha, l’espace et le temps sont là, immense vide…
Ajna semble être un grand volume dans la tête derrière le front un peu au dessus des sourcils…
Il existe un autre centre au font de la gorge, vers le palais, je perçois aussi un centre derrière la tête, là où elle touche le sol quand on s’allonge, peut-être la racine d’un autre plus haut.
Au sommet du crane un autre centre plus petit, puis à quelque centimètres au dessus du crane un centre blanc lumineux très très brillant…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
skale

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par skale » 13 mars 2009, 21:06

je fais une parenthèse sur le cancer et ce, par expérience toute personnlle.
Le cancer est quelque chose de pas normal dans le corps, c'est un étranger certains disent, je ne crois pas un instant que c'est un étranger et qu'au contraire on le connaît bien puisque c'est nous qui l'avons contracté.
Sami, le corps humain fabrique des cellules cancéreuses tout au long de l'existence et les rejette, les élimine constamment. Mais un jour, le corps est sous le coup d'une faiblesse psychologique, un choc émotionnel, une période de stress... et là certaines cellules cancéreuses se nourrissent, se délectent de cet état et elles s'installent et posent leurs valises parce que le lit est douillet, confortable, chaud hummmm ... la tumeur est là (voire plusieurs) et ....
... tu connais la suite.

J'ai été actrice dans la dramatique comédie du Cancer, je l'ai combattu en sachant celà.

Maintenant je vous pose à tous une question qui me turlupine depuis plusieurs mois, qu'en est-il d'un ventre féminin qui ne possède plus d'utérus et ses ganglions face au Yoga ? Les Chakras dans cette situation, comment s'épanouissent-ils ? Qu'en est-il alors pour tous les organes que l'on supprime d'un corps humain, est-ce que la structure énergétique est ébranlée ?
Ces questions que je pose vous semble peut-être naïves mais je ne suis encore que novice, apprentie en Yoga... :oops: et inquiète quant au bon fonctionnement de mon corps amputé
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras) - travail sur le

Message par philippe12 » 13 mars 2009, 23:22

Bonjur a tous et a toutes

Etant particuliérement colerique je travaille le 5 ° chakra depuis quelques mois.
apres chaque seance de hata et avant la meditation je fais une seance de simulation par tapotements
C'est a dire que la main gauche sur chaque chakra je récite mentalement le mantra du chakra autant de fois que je tapote ( pendant une repsiration complete) avec 2 doigts successivement
Le front la tempe sous le nez le menton. La calvicule et chacun des doigts...
J'ai rajoute a la fin des tapotements 1 mn de superposition des mains sur chaque chakra

lorsque j'arrive au 5° chakra - je fais 2 respiration par position... je reste plus longtemps sur le 5 chakra ( jusqu' a ressentir des picotements dans la main superieure)

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:32

Maintenant je vous pose à tous une question qui me turlupine depuis plusieurs mois, qu'en est-il d'un ventre féminin qui ne possède plus d'utérus et ses ganglions face au Yoga ? Les Chakras dans cette situation, comment s'épanouissent-ils ? Qu'en est-il alors pour tous les organes que l'on supprime d'un corps humain, est-ce que la structure énergétique est ébranlée ?
Ces questions que je pose vous semble peut-être naïves mais je ne suis encore que novice, apprentie en Yoga... et inquiète quant au bon fonctionnement de mon corps amputé
Bien difficile de répondre à cela, il faudrait le vivre et ce n'est pas mon cas...
Maintenant je crois qu'il faut entrevoir que les chakras ont leur racine dans la colonne vertébrale, l'arbre de vie !
Ce qui veut dire qu'a moins de perdre un bout de la colonne, il n'y pas de risque de perdre un chakra... :D
Après il te faut regarder les choses simplement, le centre d'énergie (je n'aime pas le terme chakra si galvaudé je préfère centre d'énergie) est conçu pendant la gestation du corps humain dans le ventre de la mère...
A chaque centre correspondent un monde, un élément, un son, une couleur, une vibration, un Dieu, une déesse...
Avec le temps "la manifestation" se transforme, des organes se mettent à bien moins marcher, voir ne marche plus, pour autant le corps énergétique est là et ce qui compte c'est la lumière intrinsèque à tout cela. C'est elle notre synthèse...
Le corps lui disparaitra, mais l'énergie et la conscience peut-être pas...
C'est ce que je pense...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Odile » 29 sept. 2009, 20:29

J'ai une question concernant ces centres d'énergies : combien y'en-a-t'il exactement ? selon les divers courants leur nombre se situe entre 7 et 12 ? :oops: et je voudrais savoir aussi quels sont leur couleur ; je me doute bien que ce n'est pas rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ! :)
Il m'arrive lorsque je médite (intensément !) d'être confrontée à des couleurs magnifiques, est-ce que cela a un lien avec ces centres d'énergies ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 29 sept. 2009, 21:59

Une personne dans un train, vois le paysage défilé...
Il y a là une simple allégorie avec tout ce que nous pouvons voir dans nos méditations jusqu’à des Dieux ou des Déesses...
Personnellement je n’attache pas beaucoup d’importance à tout cela, sinon on risque de rester « coincé » dans le souvenir d’une belle expérience et on risque de tenter d’y revenir constamment…
Combien de personne me disent, un jour j’ai fais telle technique vraiment parfaitement, mais depuis je n’y arrive plus…
Cette démarche va à l’encontre des bases du Yoga qui est de d’oublier sa pratique et de faire comme si c’était la première fois, à chaque fois…

Pour les couleurs dans les centres, il me semble que l’un des rares textes qui en parle à merveille et qui en plus donne une vision précise des centres (qui sont plus que 7) est le texte de (Arthur Avalon) Sir Woodrof : la puissance du Serpent…

Mais pour étudier ce texte il est préférable d’avoir déjà vu autre chose, ou d’avoir des aspirines… :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Odile » 29 sept. 2009, 23:42

Hum....je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'attacher à toutes ces choses... je me suis faite déjà "piégée" plusieurs fois en voulant revivre de belles méditations...mais la Tentation (super mental) est grande ! :?
En matière d'aspirine... je suis entrain de lire la Kundalini, l'Energie des Profondeurs, de Lillian Silburn... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 30 sept. 2009, 16:58

En matière d'aspirine... je suis entrain de lire la Kundalini, l'Energie des Profondeurs, de Lillian Silburn...
Super livre !!!
Dis nous après l'avoir lu ce que tu en pense !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Mererouka » 06 déc. 2009, 23:21

Denis a écrit :Pour les couleurs dans les centres, il me semble que l’un des rares textes qui en parle à merveille et qui en plus donne une vision précise des centres (qui sont plus que 7) est le texte de (Arthur Avalon) Sir Woodrof : la puissance du Serpent…
"Le Pouvoir bénéfique des mains" de Barbara Ann Brennan m'avait fait forte impression par sa précision. Ensuite, effectivement Denis, je n'ai aucune certitude quant aux nombres de chakras, aux "pétales" (ça ressemble trop à une volonté de faire coller un symbole à tout prix avec la réalité), etc.
Et puis question : est-ce que les chakras sont la source ou bien une "prise" (dans le sens électrique du terme), un point de contact avec les autres "corps" ou "noyaux" de conscience, comme je préfère les appeler ?
Autre question : les chakras et centres d'énergie ne sont-ils pas les points principaux par lesquels le corps s'alimente - voire échange - avec l'extérieur lorsqu'il se forme dans le ventre de sa mère ?
Denis a écrit :Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Pour moi, il y a l'énergie et l'information d'une part, et la matière et les événements (et autres) d'autres parts. Ces derniers viennent se "loger" ou "incarner" les formes portées par l'énergie.
Exemple 1 : la limaille de fer et l’aimant.
Image
Vous souvenez-vous de cette expérience que l’on fait au collège ? On place une feuille de papier sur un aimant. Puis, on saupoudre de la limaille de fer sur la feuille de papier : la limaille prend la forme du champ magnétique de l’aimant. Peu importe où se trouve telle ou telle particule de fer : la forme est réalisée, incarnée. Deuxièmement, la « forme » du champ magnétique est portée par l’énergie du champ magnétique.
Exemple 2 : la cymatique (cymatics)
Voir la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=GtiSCBXb ... r_embedded
A un son donné correspond une forme donnée. La matière s’agrège dans la forme portée par la vibration.
C’est le même principe.
Exemple 3 : …où l’on rejoint la citation favorite de Denis : des poussins et un robot.
http://www.evasion.ch/radiesthesie/odier/welcome.htm
Voir « le tychoscope II »
Le poussin est un animal assez bête, qui prend pour mère n’import e quel objet animé qui est près de lui à sa naissance, une chaussure, ou… un robot.
Un français a fait des centaines d’expériences avec des poussins à qui l’on a donné un petit robot pour mère. Ce robot a la caractéristique de se déplacer sur une trajectoire totalement aléatoire. Il est muni d’un stylo qui permet de tracer sa trajectoire.
Lorsque l’on met le robot près du poussin, l’oisillon se précipite vers celui-ci.
Si l’on isole le poussin dans une cage en verre d’où il peut voir sa maman-robot, celui-ci piaille désespérément pour que celui-ci le rejoigne.
Ce qu’il y a de perturbant, c’est que le robot s’oriente vers le poussin 2,5 fois plus souvent qu’il ne devrait le faire par rapport au « hasard » : le poussin influence la trajectoire aléatoire du robot.
Pour moi, c’est la même chose : une forme (« maman-robot près de moi »), une énergie (la volonté du poussin) et une « matière », en l’occurrence, un événement qui vient se loger dans le couple énergie / forme créé.
Je pense qu’il y a quelques principes de base dans l’univers et cela en est un.
Je suis également persuadé que les « chakras » ou centres d’énergie procèdent de ce principe énergie / forme / réalisation ou incarnation.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 07 déc. 2009, 10:26

Oui, je pense que c'est une belle idée...
Je vois la chose dans un sens qui est la manifestation de l'énergie "divine".
C'est à dire que l'énergie qui nous créé (kundalini) met en place les centres, les centres sont associés à des plans (le plan de l'eau, du gout, de la préhension, des désirs par exemple). Avec la descente de cristallisation dans la matière qui s'opère les centres apparaissent et mettent en place la possibilité pour nous de rencontrer la manifestation. A leur racine il y a susumna et l'énergie divine qui ne peut se manifester telle qu'elle dans le corps ou dans le monde, car elle est des millions de fois trop puissante, alors le centre joue le rôle de transformateur, énergie pure d'un coté, manifestation animée de l'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Mererouka » 07 déc. 2009, 13:08

Denis a écrit :C'est à dire que l'énergie qui nous créé (kundalini) met en place les centres, les centres sont associés à des plans (le plan de l'eau, du gout, de la préhension, des désirs par exemple).
Je n'avais pas fait le lien entre un "plan" et un sens, mais pourquoi pas en fait ?
A chaque sens doit correspondre une gamme de fréquences, non ?
Le toucher : est-ce que l'on peut parler de fréquences ?
L'ouie : de 20 Hertz à 20000 Hertz
L'odorat : ?
Le goût : ?
La vue : 790–400 terahertz (1000 * 1000 * 1000 Hertz)
Sixième sens : ?
Septième, huitième : ?
Et pour les fréquences au-delà de la vitesse de la lumière (est-ce que la notion de fréquence s'applique ?), il doit y avoir un lien avec les phénomènes quantiques du cerveau, agissant peut-être comme une sorte de tampon / échangeur entre le monde infra-luminique et le monde supra-luminique.

Je termine, d'ailleurs, sur une interrogation.
On parle beaucoup de fréquences et d'énergie, pour les chakras, les pierres, etc. En disant que telle "fréquence "est bonne pour ceci ou cela (ce qui est je pense vrai dans pas mal de cas mais à prendre avec des pincettes dans d’autres).
Or donc, le wifi, le blutooth, utilisent la même fréquence que l’eau. Ils entrent donc en résonnance avec l’eau et produisent au pire un léger échauffement. Mais, question, pourquoi est-ce que ce serait nocif ? Mon kiné « soigne » mon genou avec des ultra-sons.

Vais manger du chocolat, tiens, et y réfléchir !

Bonne journée.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Alexandra » 10 déc. 2009, 10:02

je ressens très souvent le centre décrit ici, très rouge, chaud, beaucoup plus nettement que manipura et anahata enfin si ça correspond bien au niveau de l'estomac alors oui j'en ai conscience.
Albuzar
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2010, 09:35

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Albuzar » 27 sept. 2010, 17:21

Bonjour :D

Je suis un nouvel inscrit, c'est mon premier post. Donc déjà bonjour à tous.

Je voulais savoir pourquoi les topics sur les chakras sont fermés en écriture, c'est dommage qu'on ne puisse développer ces sujets très intéressant ?

Salutation :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 27 sept. 2010, 17:30

Bonjour Albuzar, bienvenu sur le forum !

J'ai fermé les topics sur les chakras pour tenter de garder une base dans le forum, mais tu peux très bien t'exprimer et ouvrir toutes les discussions que tu souhaites :wink:

A te lire
A vous lire !!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Albuzar
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2010, 09:35

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Albuzar » 27 sept. 2010, 17:32

Bonjour Denis :D

Ok, merci pour ta réponse.

Salutation :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Odile » 03 juin 2011, 17:56

Bon, voici une approche des chakras selon la vision de Pierre Feuga et de Tara Michael :oops: :lol: très intéressante et une fois de plus claire et précise...Ils se basent essentiellement sur l'un des traités les plus autorisés sur la question : le Satcakranirupana ("Description des 6 chakras") attribué au maitre tantrique du Bengale : Purnananda qui a vécut au XVIème siècle, et dont Arthur Avalon a été le premier occidental à l'avoir édité (1913) et traduit (1918) ce texte en anglais.

D'une tradtion à l'autre, le nombre des chakras varie : 4 dans le bouddhisme tantrique, 5 dans le yoga du Kashmir (parfois 12), très souvent 6 ou 7, plus rarement 9, 20, 27, 30 ou davantage. Le nombre 14, qui apparait dans certains textes, mérite un examen parce qu'il se réfère à la cosmologie puranique selon laquelle l'univers est constitué de 14 mondes dont 7 dits "souterrains" ou "infernaux" (mais de nature psychique, non matérielle), correspondent à différents niveaux des jambes et des pieds du corps humain, tandis que le 8ème, en partant du bas la Terre, correspond au Muladhara chakra et les 6 autres dits "supérieurs", à la liste classique des chakras, à la condition d'y inclure Sahasrara. La question est en effet controversée de savoir si ce centre suprême "Lotus à 1000 pétales" est encore un chakra. En toute rigueur on peut estimer que non puisqu'il ne se trouve pas dans le corps mais au-dessus de lui, en position renversée lorsqu'on utilise le symbolisme du lotus, autrement dit avec la corolle tournée vers le sommet de la tête.

Les chakras sont avant tout des supports de contemplation et d'évocation magico-spirituelle. C'est pour favoriser ce travail intérieur que l'on établit de multiples correspondances entre les centres et divers ordres de réalité : dieux et déesses, éléments, diagrammes (yantras et mandalas), couleurs, lettres de l'alphabet, bijas ("semences sonores"), censées ouvrir ces chakras, facultés de sensation ou d'action, pouvoirs occultes, vertus et passions, symboles d'animaux ou végétaux, etc...D'autres corrélations proposées dans les ouvrages occidentaux ou dus à des Indiens occidentalisés, doivent être regardées avec prudence, soit qu'elles relèvent de la pure fantaisie individuelle, soit qu'elles mélangent les cultures les plus disparates, ou encore que, sous prétexte de "moderniser" le système et de lui donner une apparence scientifique, elles le dénaturent sans vergogne !

Il n'est certes pas illégitime de chercher des connexions entre tel chakra et tel plexus nerveux ou telle glande endocrine, mais on doit se garder d'une identification pure et simple parce qu'il s'agit de 2 plans de manifestation distincts : le rôle du chakra est de centraliser, de stocker puis de distribuer l'énergie vitale (pranasakti) dans les organes du corps physique ; mais eux-mêmes n'appartiennent pas à ce corps et aucune dissection anatomique ne saurait les révéler. Ne peut les "voir" et à fortiori agir sur eux que l'être qui s'est hissé à un niveau de conscience correspondant, cas peu fréquent si l'on écarte la simulation et l'autosuggestion.

1) MULADHARA : « support de la base »

Région du périnée. Lotus écarlate à 4 pétales. En son centre, un carré jaune, emblème de la Terre, dans lequel s’inscrit un triangle pointe en bas (yoni, sexe féminin) renfermant un linga. Enroulée 3 fois ½ autour de celui-ci, la Kundalini endormie en couvre l’orifice avec sa tête, obstruant ainsi « la porte du Brahman », qui part du centre de ce chakra : allusion à la nécessité pour le yogi de transmuter son énergie sexuelle en énergie spirituelle afin de devenir urdhvaretas, celui dont la semence « coule vers le haut ». Muladhara est en correspondance avec la force cohésive de la matière, la dureté, la stabilité, l’inertie ; avec l’odorat et le nez, la locomotion et les pieds, l’instinct animal et le sommeil, le système osseux ; le souffle apana (toutes les énergies descendantes).

2) SVADHISTHANA : « fondement de soi-même »

Région sacrée au niveau des organes génitaux. Lotus vermillon à 6 pétales. En son centre un croissant de lune blanche, symbole de l’Eau. Ce chakra est en relation avec la force constrictive de la matière, la fluidité ; avec le goût et la langue, la préhension et les mains, la soif, le système adipeux, et bien sûr la fonction sexuelle qu’il partage plus ou moins avec le centre précédent.

3) MANIPURA : « abondance de joyaux »

Région lombaire à la hauteur du nombril. Centre de l’élément Feu. Lotus gris plombé à 10 pétales (les 10 principales nadis qui canalisent le flot des 10 souffles vitaux), dans lequel s’inscrit un triangle inversé d’un rouge orangé. Manipura est relié à la force expansive et calorique de la matière ; au sens de la vue, des couleurs et des formes, et donc aux yeux, à l’excrétion et à l’anus, à la faim, à la chair, au souffle samana (fonction digestive).

4) ANAHATA : « le son non-battu »

Il est appelé ainsi parce que le Son Primordial y résonne perpétuellement, non produit par quelque instrument que ce soit. Région dorsale au niveau du coeur. Lotus rouge à 12 pétales dorées contenant 2 triangles isocèles entrelacés têtebêche à la manière du sceau de Salomon : cet hexagramme couleur de fumée est le mandala de l’Air. Ce chakra est associé à la force motrice de l’univers ; au sens du toucher et à la peau, à l’organe sexuel et à la jouissance, au système sanguin. Il est aussi le siège du souffle prana (respiration, ingestion) et du jivatman (l’âme incarnée).

5) VISHUDDHA : « le purifié »

Région cervicale au niveau de la gorge. Lotus à 16 pétales d’un violet assez sombre. Centre de l’Ether, circulaire et blanc comme la pleine lune. Ce chakra correspond à la force de dilatation, de spatialisation ; à l’ouïe et aux oreilles, à l’expression vocale régie par le souffle udana, et à la bouche, au système cutané.

6) AJNA : « centre du commandement »

Entre les 2 sourcils, clôt la liste des chakras proprement dits ; on retrouve du reste, au milieu de son Lotus blanc à 2 pétales, un triangle blanc pointe en bas, incluant un linga, ce qui reproduit à un niveau supérieur le symbolisme du Muladhara. Ajna, 3ème oeil de Shiva, est le siège des facultés psychiques (manas, ahamkara, buddhi) où sont reçues les informations sensorielles et d’où sont transmis les ordres aux organes moteurs.

Au-dessus s’étend l’espace vide où s’opère la réunion, transcendante et ultime, de Shiva et Shakti. C’est par une ouverture au sommet du crane, « la fente du Brahman » (brahmarandhva) correspondant à la fontanelle chez les nouveau-nés, que l’âme transmigrante pénètre dans le corps lors de l’incarnation et s’en échappe au moment du samadhi ou de la mort chez le yogi. :gifle:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 03 juin 2011, 20:26

Super merci à toi !!! :wink:
Il manque le 7ème le Sahasrara Chakra, si complexe et renfermant bien d'autres centres...
Avalon, dans "La puissance du Serpent" en donne une sublime description...

Sinon, ne pas oublier que ces chakras sont tous dans la colonne vertébrale et diffusent vers l'avant du corps en autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Odile » 03 juin 2011, 20:33

La question est en effet controversée de savoir si ce centre suprême "Lotus à 1000 pétales" est encore un chakra. En toute rigueur on peut estimer que non puisqu'il ne se trouve pas dans le corps mais au-dessus de lui, en position renversée lorsqu'on utilise le symbolisme du lotus, autrement dit avec la corolle tournée vers le sommet de la tête.
Ben justement, pour Pierre Feuga et Tara Michael, il n'y a pas de 7ème chakra...parce qu'ils s'appuient sur le Satcakranirupana qui en compte 6...
Au-dessus s’étend l’espace vide où s’opère la réunion, transcendante et ultime, de Shiva et Shakti. C’est par une ouverture au sommet du crane, « la fente du Brahman » (brahmarandhva) correspondant à la fontanelle chez les nouveau-nés, que l’âme transmigrante pénètre dans le corps lors de l’incarnation et s’en échappe au moment du samadhi ou de la mort chez le yogi.
Voilà pour eux ce qui représente en quelque sorte ce 7ème chakra...mais je suis d'accord avec toi cela est discutable... :wink: Je suppose qu'Avalon ne fait pas référence au Satcakranirupana dans son livre "la puissance du Serpent"...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 03 juin 2011, 22:08

Oui, c'est vrai que le Sahasrara est bien à part, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par ValerieB » 04 juin 2011, 09:42

a part, c'est vrai, mais les cakras, s'ils permettent une connexion entre les corps physiques et énergétiques, ne sont pas non plus " dans le corps" au sens littéral, n'est ce pas?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 04 juin 2011, 10:38

Ils sont localisés dans la colonne vertébrale et s'épanouissent vers l'avant du corps. Ils font le pont entre l'énergie divine et la matière, sorte de transformateur électrique qui transforme du 10000000 de voltes en 12 voltes supportés par le corps...

Dans ces 7 chakras don parle tout le monde il faut rajouter Talu qui se trouve derrière le palet et est un grand trou sans fond, le néant très facile à expérimenter dans notamment les postures inversées, je crois que Philippe s'était fais peur avec suite à une de mes explications...
Lalata, qui est un centre très "secret" qui se trouve derrière la tête, à l'endroit du contact de la tête avec le sol quand la tête touche le sol.
C'est un lieu étrange quand on est dedans, il nous sort de l'emprise de notre personnage, il nous met dans la position de l'observateur immobile, j'adore pratiquer le Yoga dans cet état...
Puis il y a un centre don personne ne parle, mais c'est pour dire la méconnaissance des chakras dans notre monde, en plus de coller des couleurs très chromatiques à la mode de l'arc en ciel totalement fausses, on oubli les plus beaux et les plus "secret" ou "profond"...
C'est un petit centre sous Anahata Chakra, de 8 pétales qui enferme la divinité tutélaire et qui, quand on le contacte, nous apporte des ailes pour unir notre conscience (atman) à la conscience universelle (Brahman) :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 04 nov. 2011, 20:12

:) Salut, Que faut -il faire ou méditer quand le chakra du front tourne ? :gifle:
Dans mon exercice mon chakra du coeur avait démarré celui du chakra du front qui s'est mis à tourné.
Je ne contrôlais pas mon coeur qui palpitait fort et vite alors j'ai paniqué.
Puis pour éviter tout risque, j'ai préféré arrêter ma méditation sur le sentiment d'amour et d'une "pensée image" .

Pour info, j'ai vécu des expériences:
- avec le chakra coronal (près de la fontanelle)- le plexus solaire - le coeur -le front- :boxe:
Donc en position allongé et en dédoublement de mes corps physique, éthérique, astral et mental (conscience), j'ai pu voir briller de lumière blanche chaque chakra à partir du plexus solaire jusqu'en bas .Pendant quelques instants avec le moi, je me suis retrouvé en dehors de tous mes corps et je me suis aperçu que le temps ne comptait plus ou n'existait pas. :smile: 8)
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Denis » 04 nov. 2011, 23:30

Un belle expérience...
Mais comme toujours bien difficile d'en dire plus, chacun vit ses expériences et bien souvent le mieux est de les oublier pour revenir dans une pratique ou tout est neuf, a moins qu'il reste une trace vraiment désagréable et surtout qui dure...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 05 nov. 2011, 00:27

J'aimerai pouvoir oublier les mauvais souvenirs que j'ai vécu. :schock:
Mais le temps a apaisé ou plutôt calmé ses désespoirs.
Heureusement qu'il y en a des bons. :p
A la suite d'un exercice qui m'a fait connaitre des choses horribles.
Bien sur, l'introspection m'a aidé.
Mais je prends le temps de mieux comprendre toutes mes expériences que je vie toute le long de mon existence.
Et j'étudie encore sur moi et le Monde. :reveur:
Comme j'ai pu lire sur le fofo ," Il faut se bouger et pas attendre que cela se fasse tout seul".
Enfin je le comprends comme ça sur le fofo. merci Denis. :wink:
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 07 nov. 2011, 20:44

Graal a écrit :Salut, Que faut -il faire ou méditer quand le chakra du front tourne ? :gifle:
Dans mon exercice mon chakra du coeur avait démarré celui du chakra du front qui s'est mis à tourné.
Je ne contrôlais pas mon coeur qui palpitait fort et vite alors j'ai paniqué.
Puis pour éviter tout risque, j'ai préféré arrêter ma méditation sur le sentiment d'amour et d'une "pensée image" .
Tout cela est normal lorsque l'on a pas développé une forte attention/vigilance puis une concentration qui seul, bien mené avec énergie, nous emmènera très loin.
Je ne savais pas trop jusque l'avoir intégré - essaie de te concentrer sur le phénomène au tout début, puis pendant qu'il continue tout seul, relâche ta concentration en gardant une vigilance/attention sur Ajna puis dès que tu sens/vois qu'il s'échappe "le tourbillon", concentre ta pensée aussi fine qu'une aiguille sur la fin de celui-ci et laisse le tourbillon pour rester concentré sur un point devant toi - dans cet élan, laisse ensuite les choses passer afin de finir ta méditation.
:wink:
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 07 nov. 2011, 20:58

Merci sami pour le renseignement . Oui mais il m'arrive de vivre des expériences spirituelles très fortes à la suite de ça si je continues comme dans bon nombres d'exemples dans mes exercices. J'ai du arrêter à cause du coeur car il palpitait trop vite. Car je n'ai pas le droit de mourir même si j'en ai pas peur. Mais je dois tout faire pour pas trop me blesser et rester vivant. hiihhii...
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 07 nov. 2011, 21:24

Désolé de te dire cela... ta réponse ne parle encore que de tes expériences - pourquoi n'arrives tu pas à rester sur ton propre sujet auquel tu poses une question... As tu vraiment lu ce que j'ai écris ???
...Oui mais il m'arrive de vivre des expériences spirituelles très fortes à la suite de ça si je continues comme dans bon nombres d'exemples dans mes exercices.
:wink:
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 07 nov. 2011, 21:57

:) Oui j'ai compris qu'il faut que je me concentre sur un point fixe "devant moi" les yeux fermés et l'Asana doit être assis.
Au niveau du cerveau je connais: au front se trouve la pensée, sur les occipitaux se trouvent les sentiments, derrière la tête se trouve la volonté.
Puis si j'ai bien compris c'est normal que le coeur :coeur: s'emballe durant l'exercice car il faut être plus attentif au point et à Ajna.
Et une fois que cela tourne je dois bien fixé mon attention à Ajna puis devant moi mais toujours les yeux fermés. 8) mais que se passe t-il après ?
ça va sami pour la réponse
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 07 nov. 2011, 22:32

ça va sami pour la réponse
Dans cette conversation, tu découpes le sujet des deux objets (toi et moi), en y mettant une côte de maille...
Peux tu me dire à quoi cela peut te servir de savoir quand tu dis "Au niveau du cerveau je connais: au front se trouve la pensée, sur les occipitaux se trouvent les sentiments, derrière la tête se trouve la volonté." - je ne te dis pas que ce n'est pas bon ou autres... 
Et une fois que cela tourne je dois bien fixé mon attention à Ajna puis devant moi mais toujours les yeux fermés.  mais que se passe t-il après ?
relis bien - c'est une technique qui n'est pas mienne - le début, le milieu et la fin - si tu arrives à lâcher prise entre les deux, tu verras que d'une illusion, se dévoilera la vision correcte ou la vacuité si tu veux. De celle-ci, pénètre par la concentration le vide...et ne regarde pas en arrière, il n'y a tout sauf le vide.
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 08 nov. 2011, 00:13

Je vais essayer d'en dire un peu .Il m'est arrivé à la suite d'exercices de méditation basé soit sur "image pensée"/ se ressent aussi au niveau du front,basé sur le sentiment d'aimer son prochain se ressent aussi au niveau des occipitaux du cerveau, la volonté ou l'intensité exercée se ressent derrière la tête. Sur un autre sujet ,dans un début de sortie hors du corps ou voyage astral, il se produit aussi des "mouvements" derrière le cerveau par exemple sauf qu'après il y a comme un court évanouissement qui se produit avant de se retrouver hors corps etc a+ :)
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 08 nov. 2011, 10:17

Graal a écrit :Il m'est arrivé à la suite d'exercices de méditation basé soit sur "image pensée"/ se ressent aussi au niveau du front,basé sur le sentiment d'aimer son prochain se ressent aussi au niveau des occipitaux du cerveau, la volonté ou l'intensité exercée se ressent derrière la tête.
En réalité, le "vrai" sentiment d'aimer ne se trouve pas derrière la tête et il y a plusieurs sentiments... aimé, sacré, mystique... tout comme il y a plusieurs états d'amour, de sacré, mystique..., car en principe, tout en nous reflète Ce sentiment, dans n'importe quel organe, ganglions... il y a des lois de correspondances qui peuvent porter à confusion dans notre ressenti, et du coup, on s'éloigne de là où on doit entreprendre notre méditation.

Si on reprend le tourbillon, il est émit d'un son, ce qui crée une vibration, je dirai même plusieurs à l'intérieur de ce cône - le travail serait d'élever en intensité sa fréquence pour se rapprocher de la source de Ce son fin, aigu et continue. Pour cela, par la concentration, on développe des qualités psychiques, augmenter sa force par la volonté - les qualités d'observation/attention pour traverser, révéler et goûter la nature du Son - c'est là où les textes nous permettent de ne pas se perdre dans notre croyance, mais nous guider dans l'invisible car on manque cruellement de lumière et de chaleur dans notre coeur.
:wink:
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 08 nov. 2011, 13:06

Salut,au niveau du cerveau se trouvent le sentiment aux occipitaux!
:roll: Pour le "Son" ;Je connais pas " la musique des sphères" mais j'ai déjà reçu des "enseignements" ou messages dans le chakra du plexus solaire et dans le chakra du coeur ...
Je connais certain courant éthérique qui vont de droite à gauche et vise versa dans mon corps...les ressentis dans mes mains?
Je connais aussi des entités qui ont déjà communiqués par mon âme ou dans mon cerveau...
Alors je sais qu'il y a de bonnes et de "mauvaises" entités alors j'essaie de veiller. hhiihhii
Mais revenons a Ajna: Ajna fonctionne avec le chakra du coeur!!???OU peut il fonctionner indépendamment du chakra du coeur ?
Merci sami pour ce que je lis. :D
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par lorkan739 » 08 nov. 2011, 19:51

Salut Graal.

Ta coupe est bien pleine...
Et il manque un axe à ta pratique !!!
Que penses-tu du Hatha-yoga ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Graal
Messages : 85
Enregistré le : 29 oct. 2011, 22:30
Localisation : sur ter' com ô ciel
Contact :

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Graal » 08 nov. 2011, 22:33

:) Salut Lorkan,
j'ai pratiqué le hatha yoga 2 ans d'une manière un peu sauvage lorsque j'avais 16 ans. Et j'avais acquis une bonne souplesse , je pratiquais aussi le pranayama.
Dans ma vie, j'étais un peu ailleurs et je ne faisais pas attention de traverser la route. Le pire est que je n'en avais que faire...
Actuellement je crois qu'il faut que je revienne à une régulation du souffle ou pranayama ...
Justement le souffle m'ennuie car il me rappelle mon corps physique alors ma méditation est "cassée". :marteau:
Que des "troubles" qui touchent mon corps physique quand je pratique la méditation alors je cherche... :wink:
- Après la pluie vient le beau temps, l'arc en ciel et ses couleurs, le Soleil est sa touche de chaleur au coeur - ♥
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 09 nov. 2011, 11:40

Graal a écrit :Justement le souffle m'ennuie car il me rappelle mon corps physique alors ma méditation est "cassée". :marteau:
Que des "troubles" qui touchent mon corps physique quand je pratique la méditation alors je cherche... :wink:
Tu sais Graal, à un moment donné dans sa vie, il faut changer de point de vue si on veut progresser car on peut rester des années à essayer, chercher et forcément, il y aura des expériences qui en sortiront - mais ces expériences vont nourrir qui/quoi en nous ? Vont-elles apporter plus de légèreté ou plus de lourdeur...l'un peut nous emmener haut et loin dans le monde de l'esprit, le seul qui a le pouvoir de changer tout en nous - l'autre nous dit que l'extérieur est déterminant pour notre élévation.
Comment entrer en nous sans forcer, sans aller contre notre propre nature... chercher comme tu l'as dit, avec son intellect, demander avec son coeur et la volonté pour ouvrir des portes et se libérer du corps.
Comme c'est l'instant qui prime sur tout le reste, c'est bien de savoir dans quel état je me trouve pour savoir comment je dois m'y prendre pour entrer dans mon monde intérieur et par quel moyen.
:wink:
Maluj
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 21:03

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par Maluj » 22 mai 2012, 09:33

Bonjour à tous !

Je vois qu'il y a des pratiquants expérimentés sur ce forum, c'est passionnant pour un débutant comme moi. Pour vous, qu'est-ce qui permet de mieux purifier/activer les chakras ? Le yoga (mais lequel ?) ou les pierres précieuses par exemple ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Etude sur les centres d'énergie (Chakras)

Message par sami » 22 mai 2012, 10:59

Maluj a écrit :Pour vous, qu'est-ce qui permet de mieux purifier/activer les chakras ? Le yoga (mais lequel ?) ou les pierres précieuses par exemple ?
Mais les chakras eux-mêmes sont des pierres précieuses :wink:
Qu'est ce qu'une pierre précieuse ? De la terre qui contient une force cosmique, sublimé par la lumière du soleil pour révéler la vertu de sa force.
Si on prend cette analogie entre pierre précieuse et chakra, quel est donc leurs fonctions, leurs utilisations car sinon, cela ne sert à rien et on risque même d'inverser certains champs subtils par son non travail spirituel.
:wink:
Répondre