Ou sont les débutants ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 30 avr. 2011, 14:30

J'avais déjà posé cette question, et je réitère :wink:
Mais bon sang il n'y a personne sur ce forum qui a des problèmes pour faire la charrue, qui merde en nadi soddhana à partir du 4/16/8 ou qui n'est pas foutu de tenir le cobra plus de 30 secondes ??
Ce serait très enrichissant. Les échanges entre Sami et Denis sont certainement passionnants, mais ça ne concerne pas une minute les gens qui débutent dans la pratique.
J'aimerais parler à des gens qui ne soient pas des extra terrestres :lol: Je me sens un peu seul :cry: Il n'y a qu'à voir le peu de réaction (à part les miennes), sur la formidable séance pour débutants proposée par Denis.

Je ne remercierai jamais assez de l'aide que vous m'apporter et des conseils que je reçois, notamment de la part de Denis, mais j'ai l'impression d'être le seul à poser des questions et à rencontrer des soucis. Tout le monde ici navigue déjà dans la stratosphère ou quoi ?

Voilà c'était mon petit coup de blues du samedi après midi, à présent je vous laisse et je vais profiter du soleil :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Alexandra » 30 avr. 2011, 15:01

ben tu es pas tout seul, moi aussi j'ai du mal sur le 4/16/8 et sur pleins de postures. mais je m'en fous, c'est pas l'important. parfois je lâche l'affaire et je rentre largement voir plus dans un 4/16/8 et d'autres fois ben rien et pareil pour les postures.
je peux juste te donner un conseil c'est lâche l'affaire, fais et juste fais. après tu compteras, mais déjà fais avec ham sa tu verras ça se mettra en place doucement.

j'ai pas de problème pour la charrue, mais je sais pas prendre le lotus, le demi cheval j'y arrive pas et d'autres aussi. cependant un jour, quelque chose se sera passé, et j'y arriverais. voila comment sont les choses, et voila ce dont je suis sûre. en attendant, je peux être frustrée de ne pas y arriver ou savourer la plénitude de ce que je fais et vis dans le moment.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 30 avr. 2011, 15:20

Tu sais quoi, la charrue je ne l'ai jamais faite, ma pauvre souplesse ne me permet pas de toucher les pieds derrière...
Je n'ai jamais été souple et certaine postures ont tendance a me faire mal au dos, comme la charrue...
Alors il ya des jours bénis où je pose les pieds derrières, puis d'autre ou quelque chose coince et voila que je suis comme une grosse merde dans la posture...

Mais je dois aussi dire une chose, c'est que les jours de grâce comme les jours de naz ne changent rien à la perception à ce qui est à vivre...
La forme extérieure n'a pas d'importance, aucune importance.
Après on peut commencer à mettre des calles, des trucs et des machins et en fin de compte tu te retrouves à essayer de marcher avec 150 béquilles, jusqu'au jour où tu jettes tout pour ne garder que ce que tu es...

Tu vois avechumilité je te dirai que je ne suis qu'un débutant aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Banyan » 30 avr. 2011, 21:18

Cher Olivier, je te quote une partie du message de Alassea plus haut ...
ben tu es pas tout seul, moi aussi j'ai du mal sur le 4/16/8 et sur pleins de postures. mais je m'en fous, c'est pas l'important. parfois je lâche l'affaire et je rentre largement voir plus dans un 4/16/8 et d'autres fois ben rien et pareil pour les postures.
je peux juste te donner un conseil c'est lâche l'affaire, fais et juste fais. après tu compteras, mais déjà fais avec ham sa tu verras ça se mettra en place doucement.
Je le quote pour te dire qu'elle a bien résumer la choses....Non ce forum n'est pas fait de extra-terrestres qui navigue déjà dans la stratosphère ...

Tout au plus des pratiquants qui pratiques chaque jour (ou presque) depuis deja quelques années....Alors pas que l'on deviennent des crack pour autant mais au début il y a en soi beaucoup de gravité autour de la non réussite (ou de la réussite), plus tard soit on met de l'eau dans son vin, soit on arrête le yoga car cela devient vite invivable....

Alors ceux qui sont ici plus qui sont encore ici on appris a relativisé énormément ce qu'ils ce passes physiologiquement sur le tapis pour gagner plutôt en intensités du ressenties des énergies !

Je dirais que cela fini par ce produire seul avec le temps, en attendant il faut continuer a pratiquer et venir ici pour être raussuré sur ce genre de truc !!!!!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par ValerieB » 30 avr. 2011, 21:21

il y a pour tous une technique avec laquelle on rame, avec laquelle on en bave, mais la ferveur avec laquelle on pratique est bien là, pour toi y compris!

c'est comme un apprenti musicien : il sera tout ému des pauvres sons qu'il tirera d'un instrument au début
il n'est pas sûr que sa ferveur soit plus grande dix ans plus tard!
plus de technique il aura ( je parle comme mon avatar) mais pas plus de feu intérieur! :)

un truc qui m'a beaucoup aidé au début pour les postures difficiles

les faire une première fois comme cela, et puis les refaire une seconde fois en observant
et en essayant d'aller un peu plus loin dans les souffles, la concentration!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 02 mai 2011, 10:25

Alors là merci à tous, je dois dire que vos messages me font bien plaisir :D
Ils vont en effet m'aider à relativiser et lâcher un peu prise. Je commençais à me mettre un peu trop la pression je crois.

Hier j'ai fait une bonne séance d'1h20 (en bonne partie basée sur la séance proposée par Denis), je ne me suis pas mis la pression (d'autant plus que j'ai une sinusite) et... c'était vraiment une chouette séance. Avec des postures un peu minables, mais un beau ressenti.
Idem pour le souffle dans les postures, je l'ai laissé un peu aller, et petit à petit il s'est mis en place avec une expiration largement plus longue que l'inspiration et une rétention à vide. C'est venu tout seul sans forcer :)

Mais n'hésitez pas à parler de vos problèmes des fois, ça rassure les nouveaux venus :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Alexandra » 02 mai 2011, 10:50

moi aussi des fois je me mets la pression, surtout pour le lotus :cry:
et puis quand je rentre dans une posture vraiment, que je dépasse toutes ces petites choses et qu'il n'y a plus que la conscience et la montée d'énergie, de vouloir faire une belle posture, et toutes ces petites questions, je me rend compte que ça n'a vraiment qu'une existence mentale vaine et illusoire et sur laquelle je ne dois pas m'attacher.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 02 mai 2011, 10:56

C'est tellement vrai Alassea !!!

Allé je vais te dévoiler des choses encore Olivier... :lol:
Au début de mon apprentissage j'ai rencontré comme tout le monde des profs issus de la vision de Krishnamacharya (Yoga pour occidentaux avec garanties et aucune prise de risque et contre pose, échauffement... :beurk: ) et les 2 premières écoles que j'ai faites m'ont enseigné cette chose. Puis j'ai eu la chance de rencontrer un autre prof, bien que très torturé et perdu dans son domaine affectif, il m'a appris une autre vision du Yoga, plus dans l'énergie et la conscience.
Aujourd'hui, avec bien sur la connaissance de l'énergie et autre chose, je prend parfois plaisir à faire des postures simples, les jours où je n'ai pas trop envie de pousser la charrue un peu trop loin, et je dois t'avouer que c'est bon !!!
Alors comprends bien mes mots, on ne connaitra jamais le chemin pour aller quelque part qu'on ne connait pas, ni les outils qui nous permettrons d'y arriver. Il est évident qu'il faut donner une puissance à tout cela, mais parfois c'est au détour d'un rocher qu'une fleur nous offre le moment de bonheur tant espérer, tant attendu et tant intuité…
Beaucoup de mes expériences mystiques ont eu lieu en dehors d'une salle de pratique, quasiment toutes…
Alors je crois aujourd'hui à la tempête et au calme après la tempête… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 02 mai 2011, 14:39

Denis a écrit :C'est tellement vrai Alassea !!!

Allé je vais te dévoiler des choses encore Olivier... :lol:
Je suis tout ouïe :wink:
Denis a écrit : Au début de mon apprentissage j'ai rencontré comme tout le monde des profs issus de la vision de Krishnamacharya (Yoga pour occidentaux avec garanties et aucune prise de risque et contre pose, échauffement... :beurk: ) et les 2 premières écoles que j'ai faites m'ont enseigné cette chose. Puis j'ai eu la chance de rencontrer un autre prof, bien que très torturé et perdu dans son domaine affectif, il m'a appris une autre vision du Yoga, plus dans l'énergie et la conscience.
Oui, avant de participer j'avais longuement parcouru le forum, et notamment l'échange concernant la contre posture. Je connaissais ta position. Je souscris complètement mais, en même temps, j'essaye aussi d'être prudent car :
1) je pratique seul et sans guide si ce n'est des livres
2) je ne tiens pas à me blesser et devoir ensuite interrompre ma pratique. Je ne suis pas encore dans le domaine de l'énergie ou de la conscience (j'avoue n'avoir qu'une vague idée de ce que ça veut dire d'ailleurs). Ma pratique, qui m'ouvre de belles perspectives est encore très "physique".
Denis a écrit : Aujourd'hui, avec bien sur la connaissance de l'énergie et autre chose, je prend parfois plaisir à faire des postures simples, les jours où je n'ai pas trop envie de pousser la charrue un peu trop loin, et je dois t'avouer que c'est bon !!!
J'apprends à faire cela. Mais je suis, hélas, encore beaucoup dans l'optique "il faut que ça fasse mal pour que ça fasse du bien". Finalement c'est ce qu'on nous apprend depuis qu'on est tout petit : "on a rien sans rien" etc...
Quand je suis bien dans une posture simple, j'ai toujours un petit fond de culpabilité, du style c'est trop facile, ou alors je n'ai pas fait cet asana depuis longtemps je DOIS le faire. Difficile de se débarrasser de ce type de conditionnement !
Denis a écrit : Alors comprends bien mes mots, on ne connaitra jamais le chemin pour aller quelque part qu'on ne connait pas, ni les outils qui nous permettrons d'y arriver. Il est évident qu'il faut donner une puissance à tout cela, mais parfois c'est au détour d'un rocher qu'une fleur nous offre le moment de bonheur tant espérer, tant attendu et tant intuité…
Je pense comprendre tes mots. C'est ce qui crée la difficulté, je ne suis jamais sûr de bien faire, d'où la gamberge, d'où la pression, d'où la comparaison avec untel ou untel et à l'arrivée l'absence de lâcher prise et de ressenti. Le mental est trop présent.
Denis a écrit : Beaucoup de mes expériences mystiques ont eu lieu en dehors d'une salle de pratique, quasiment toutes…
C'est peut être trop intime, dans ce cas sorry et envoie moi balader. Mais je ne résiste pas : peux tu décrire une de tes expérience mystique ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par philippe12 » 02 mai 2011, 14:41

Bonjour a toutes et a tous

@the oliver 2000

Je ne sais pas ou sont les debutants ..desole :mrgreen:

En tout cas merci pour ton partage :roi:

Juste pour info la seance de Denis ..n'est pas pour tous les ...debutants ..
Betty est ..prof de yoga...
Lors des asanas elle gere .. les 3 Bandhas :mrgreen:

Jalandhara..que même certains dieux ont du mal a execute...c'est pour ca qu'ils ..sont debutants :allah:
Mulha ...bon celui la tu connais maintenant comment le garder en permanence grace. au. Troll :roi:
Kechari ..qui t ettoufera si tu somnoles dans l'asana :love2:

Est ce que tu as trouve un prof ?
Sinon va faire un stage ...vu ta pratique tu t intergra facilement ..sur 2 jours

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 04 mai 2011, 14:20

philippe12 a écrit :Je ne sais pas ou sont les debutants ..desole :mrgreen:
J'ai bien compris, tout le monde est débutant, et cet échange a été très instructif pour moi.
En même temps je souhaiterais plus d'échange sur des problèmes basiques. Vu le nombre de pratiquants je suis surpris que ce forum ne soit pas plus fréquenté. Peut être que le yoga se prête mal aux échanges par forum interposé ?
En tout cas je trouve ça dommage, mais personne n'y peut rien.
philippe12 a écrit :Juste pour info la seance de Denis ..n'est pas pour tous les ...debutants ..
Betty est ..prof de yoga...
Lors des asanas elle gere .. les 3 Bandhas :mrgreen:
Disons qu'elle est accessible aux débutants, ce qui est déjà pas mal :wink:
philippe12 a écrit : Est ce que tu as trouve un prof ?
Non pas encore, mais il faut dire que je n'ai pas cherché très fort non plus. Disons que la démarche murit en moi, mais je suis d'un naturel assez long à me décider :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 04 mai 2011, 19:24

Philippe a écrit :Juste pour info la seance de Denis ..n'est pas pour tous les ...debutants ..
Pourquoi ? :?
La séance de base comme l'indique son nom est une séance de base pour les débutants et pour les confirmés...
Rien n'est bien dur, et si tu n'arrives pas à garder trop longtemps les postures, tu peux les faire moins de temps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Alexandra » 05 mai 2011, 09:49

le but de la séance de base postée par Denis, n'est pas de réaliser les postures comme sur les photos. C'est de faire ce qu'on peut et d'essayer de rentrer dans une pratique régulière.
Les exercices proposées sont assez simples, et même si on ne fait pas des aussi jolies postures, on peut faire ce qu'on peut dedans, c'est pas comme le paon, ou si tu y arrive pas, tu y arrive pas et tu peux rien faire dedans ...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 05 mai 2011, 09:58

Alassea a écrit :le but de la séance de base postée par Denis, n'est pas de réaliser les postures comme sur les photos. C'est de faire ce qu'on peut et d'essayer de rentrer dans une pratique régulière.
Absolument. Je la pratique au moins 2 fois par semaine, et bien évidemment mes postures ne ressemblent en rien à celle de Betty (j'ai cru comprendre que c'était son nom).
Mais quand je suis bien dedans (quand la conscience et l'énergie est là :wink: ), peu importe l'aspect extérieur de la posture, intérieurement, c'est que du bonheur :D
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par ValerieB » 05 mai 2011, 14:29

c'est pas comme le paon, ou si tu y arrive pas, tu y arrive pas et tu peux rien faire dedans ...
si, si, tu peux te lamenter et pousser des cris " Léon, Léon" comme seuls savent faire les paons!
j'en ai justement entendu deux hier au parc! qu'est ce que ça braille, ces bêtes là! :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 05 mai 2011, 15:56

On peut faire beaucoup mieux que crier Léon !
On peut s'assoir, fermer les yeux et imaginer !
Imaginer qu'on se met à genoux, qu'on pose les mains doigts vers les pieds entre nos genoux.
Qu'on se plie en avant afin de porter le front au sol, et sentir les coudes entrer dans le ventre. Les abdos se contractent et bloquent les coudes.
Puis en appuyant sur les coudes le ventre avec toujours la tête au sol, envoyer les jambes derrière vous.
Vous voila presque allongé, sentais le corps ne appuis sur les pieds, le front et le ventre.
Là dans un premier temps soulevez la tête, il ne reste plus que les pieds et les mains en contact avec le sol, le ventre appuis très fort sur les coudes.
Puis simplement dans cet appui précaire, poussez le corps un peu vers l'avant avec les doigts de pieds.
Voila qu'il prend totalement appuis sur les coudes et les pieds se lèvent !
Trouver l'équilibre, la respiration détendue ample, garder l'équilibre 10 mn et revenez.
Par imagination vous allez ressentir toute la posture comme si vous la faites et même les énergies vont se manifester comme si vous étiez dedans, puis cela va vous permettre de la comprendre, de la vivre et de l'intégrer jusqu'au jour où le corps physique refera ce que vous avez imaginez...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Odile » 05 mai 2011, 17:56

Denis a écrit :On peut faire beaucoup mieux que crier Léon !
On peut s'assoir, fermer les yeux et imaginer !
Imaginer qu'on se met à genoux, qu'on pose les mains doigts vers les pieds entre nos genoux.
Qu'on se plie en avant afin de porter le front au sol, et sentir les coudes entrer dans le ventre. Les abdos se contractent et bloquent les coudes.
Puis en appuyant sur les coudes le ventre avec toujours la tête au sol, envoyer les jambes derrière vous.
Vous voila presque allongé, sentais le corps ne appuis sur les pieds, le front et le ventre.
Là dans un premier temps soulevez la tête, il ne reste plus que les pieds et les mains en contact avec le sol, le ventre appuis très fort sur les coudes.
Puis simplement dans cet appui précaire, poussez le corps un peu vers l'avant avec les doigts de pieds.
Voila qu'il prend totalement appuis sur les coudes et les pieds se lèvent !
Trouver l'équilibre, la respiration détendue ample, garder l'équilibre 10 mn et revenez.
Par imagination vous allez ressentir toute la posture comme si vous la faites et même les énergies vont se manifester comme si vous étiez dedans, puis cela va vous permettre de la comprendre, de la vivre et de l'intégrer jusqu'au jour où le corps physique refera ce que vous avez imaginez...
Et vous placez ensuite Nasagrai drishti ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 05 mai 2011, 18:49

Y a pas de i à la fin de Nasagra... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Odile » 05 mai 2011, 18:53

Denis a écrit :Y a pas de i à la fin de Nasagra... :wink:
Ah bon ? :mefie: pourtant je l'ai vu écrire de cette façon et quand le prof le prononce, il dit Nasagraï avec le son aïe ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par ValerieB » 05 mai 2011, 19:05

Par imagination vous allez ressentir toute la posture comme si vous la faites et même les énergies vont se manifester comme si vous étiez dedans, puis cela va vous permettre de la comprendre, de la vivre et de l'intégrer jusqu'au jour où le corps physique refera ce que vous avez imaginez...

Bonne pratique !
ça fait cinq ans environ, que je patauge lamentablement, que mes coudes glissent sous mon ventre, que je suis comme un gros scarabée sur le dos, sauf que je suis dans l'autre sens!

je vais donc visualiser régulièrement!...
j'avais fini par me dire " bon, ça n'est vraiment pas pour moi !" :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Alexandra » 05 mai 2011, 19:46

hahahaha shana merci pour cette comparaison, j'ai bien ri :)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Banyan » 10 mai 2011, 10:00

philippe12 a écrit :Bonjour a toutes et a tous

@the oliver 2000

Je ne sais pas ou sont les debutants ..desole :mrgreen:

En tout cas merci pour ton partage :roi:

Juste pour info la seance de Denis ..n'est pas pour tous les ...debutants ..
Betty est ..prof de yoga...
Lors des asanas elle gere .. les 3 Bandhas :mrgreen:

Jalandhara..que même certains dieux ont du mal a execute...c'est pour ca qu'ils ..sont debutants :allah:
Mulha ...bon celui la tu connais maintenant comment le garder en permanence grace. au. Troll :roi:
Kechari ..qui t ettoufera si tu somnoles dans l'asana :love2:

Est ce que tu as trouve un prof ?
Sinon va faire un stage ...vu ta pratique tu t intergra facilement ..sur 2 jours

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
Je dirais en ce qui me concernes que la séance de bases de Denis peut être potentiellement si on le souhaites une séances pour tout une vie....!

Qu'est-ce qui sépare le débutant du pratiquant confirmer ? Rien le confirmer va rester plus longtemps dans les postures, va modifier les visualisations, les souffles (ou non souffles) etc....Il y a que une façon de prendre la pince....Pourtant dix milles façon de la faire en modifiant ces quelques données et dix milles ressenties diffèrent...Les énergies stimuler ne serons pas les mêmes également...Ce son les seules choses qui changes ainsi en séances de bases elle est parfaites autant pour un débutant que pour un confirmer....Sans doutes un jour le confirmer par soucis de temps supprimeras quelques asana (ou qu'il ne les feras que une ou deux fois semaine)....mais arriver a ce stades il seras choisir lesquelles (idem pour les visu et les souffles....)...!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Olivier » 10 mai 2011, 14:32

Banyan a écrit : Je dirais en ce qui me concernes que la séance de bases de Denis peut être potentiellement si on le souhaites une séances pour tout une vie....!

Qu'est-ce qui sépare le débutant du pratiquant confirmer ? Rien le confirmer va rester plus longtemps dans les postures, va modifier les visualisations, les souffles (ou non souffles) etc....Il y a que une façon de prendre la pince....Pourtant dix milles façon de la faire en modifiant ces quelques données et dix milles ressenties diffèrent...Les énergies stimuler ne serons pas les mêmes également...Ce son les seules choses qui changes ainsi en séances de bases elle est parfaites autant pour un débutant que pour un confirmer....Sans doutes un jour le confirmer par soucis de temps supprimeras quelques asana (ou qu'il ne les feras que une ou deux fois semaine)....mais arriver a ce stades il seras choisir lesquelles (idem pour les visu et les souffles....)...!
Très juste !
Il n'y a que le ressenti, les visus, les souffles et la durée de tenue qui peuvent la différence, extérieurement rien ne dit si c'est un débutant ou un confirmé qui pratique.
Un gymnaste peut faire de superbes asanas sans faire pour autant du yoga !
Cette séance m'a fait franchir un cap (merci encore Denis), les explications des postures et la durée indicative font que je commence enfin le yoga. J'avais bien sûr des livres, téléchargé déjà quelques séances, mais cela restait bien superficiel, on ne parle pas du même yoga.
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Sophiane » 17 juin 2012, 21:05

Bonjour aux amis de la charrue.

J'ai réussi une seule fois à exécuter cette posture. Elle me fait paniquer, car je ne peux pas voir ce qui se passe derrière ma tête. où vont mes jambes ? où doivent se poser mes pieds ? où est mon corps ? j'ai toujours eu un gros problème de visualisation de l'espace (au foot, au basket, au volley, j'étais une bille, je ne savais pas où était le ballon).
la fois où j'ai réussi à faire la charrue, j'étais très détendue et très en confiance avec mon corps. j'ai réussi à poser les pieds et à tendre les jambes. mais c'était exceptionnel...
les premières fois qu'on l'a faite en cours, cette posture, j'étais stupéfaite, je trouvais ça tellement dur ! et j'ai regardé autour de moi en me disant "mais personne ne va y arriver... " évidemment presque tous les élèves y parvenaient...

du coup quand on fait la charrue, je laisse mes jambes en suspension parallèles au sol, ou bien (j'adore cette posture) je les replie dans une sorte de demi-chandelle.

donc Oliver tu vois tu n'es pas le seul à te colleter avec la charrue !

et merci à Denis, si toi aussi tu n'y arrives pas !!!

j'avais néanmoins bien aimé la sensation quand j'avais réussi à la faire. dès que j'ai un tapis pour la maison, j'essaierais de m'y remettre les jours où je suis très détendue.

pour l'instant je pratique sur un tapis de salon, ou sur mon parquet. donc les postures en appui sur les cervicales, j'évite à la maison...

la séance type pour débutant de denis m'est très utile. les jours où j'ai "du temps", je me fais de petites séances de 1h, 1h15. je ne fais pas toutes les postures prévues par la séance type, mais cela me donne de l'inspiration !
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Ou sont les débutants ?

Message par apatride » 17 juin 2012, 23:42

Ouf, on galère tous alors :mrgreen: c'est pas que moi.

Pour ma part, autant je pratique la méditation quotidiennement, autant le hatha c'est plus sporadique. 2 séances par semaine, si j'arrive à les tenir, c'est déjà pas mal. J'ai décidé de pas trop me forcer, culpabiliser parce que j'ai pas fait une séance depuis un moment n'apporte rien de bon, par contre quand ça me prend je la fais et je la fais à fond.

Je suis aussi d'une souplesse toute relative, c'est-à-dire que je m'entends grincer dès que je plie quelque chose, et j'ai l'impression qu'il y a des endroits où ça bloque alors que ça devrait pas (aine droite, bassin gauche, des trucs comme ça). Je fais comme j'ai pu le lire ici ou comme l'a dit ma copine prof de yoga mais qui ne me voit jamais dans ses cours (j'aime pas prendre des cours), je m'installe dans la posture et je me concentre sur le souffle, les énergies en mouvement...

Parfois quand je suis tout tendu et que j'en prends conscience, alors j'insuffle une bonne dose de détente dans tout le corps, et c'est comme si un deuxième moi monolithique prenait place au centre ; tous les membres autour sont en tension, ça tremblote, ça gigote, mais au milieu il y a un bloc qui n'a cure de tout cela. C'est dans ces moments-là que j'ai l'impression d'être vraiment dans une posture.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Sophiane » 18 juin 2012, 11:54

Pour ma part quand je suis « bien dans une posture », j’ai la même sensation que lorsque je suis sur mon vélo et que je fais facilement une bonne montée. Ça reste quelque chose de physique, mais la douleur ne parasite pas la reste. Je sors de moi-même, je suis concentrée sur un but qui est en dehors de moi (la posture : la tenir et être dans l’instant présent – sur le vélo : finir la montée). En outre dans le vélo il y a un côté contemplatif (observation du paysage) qu’on retrouve certes d’une manière différente quand on tient une posture (sortir de soi par l’observation de l’instant présent).
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ou sont les débutants ?

Message par sami » 18 juin 2012, 12:52

Pour moi aussi c'est galère et parfois, ça ne le fait pas, comme si j'étais pris par le haut, mais quand c'est galère :cry:
Je pense qu'il ne faut pas sortir de ce que dit :
the_oliver_2000 a écrit :Il n'y a que le ressenti, les visus, les souffles et la durée de tenue qui peuvent la différence, extérieurement rien ne dit si c'est un débutant ou un confirmé qui pratique.
Un gymnaste peut faire de superbes asanas sans faire pour autant du yoga !
:wink:
rems
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 11:23

Re: Ou sont les débutants ?

Message par rems » 22 juin 2012, 09:43

Un peu de fraîcheur et de simplicité font le plus grand bien.
C’est agréable de pouvoir lire vos remarques, vos impressions sans avoir à feuilleter une encyclopédie sur les maîtres yogis, le pranamachintruc et les rétentions de souffle au cours des pirouettes intellectuelles…
Du coup, je vais me faire une séance avec un pote, je finis pas trouver un certain équilibre entre séances personnelles où j’expérimente et partages de pratiques où je tente d’expliquer ce que je semble avoir compris.

Bonne journée à tous(tes).
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par amandine » 22 juin 2012, 18:28

rems a écrit : et partages de pratiques où je tente d’expliquer ce que je semble avoir compris.
ce point est tres important : ne transmettre que ce que l'on a vécu , ressenti pleinement (et pas seulement compris)
du coup on commence avec tres peu de pratiques , tres peu de mots et ça s'étoffe avec le temps
vive la rigueur ! a bas le baratin ! :)
et pourquoi bloquer avec le mot pranayama , il est beau , il a une vibration spéciale , plus que pranamachintruc :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par Denis » 23 juin 2012, 09:06

Attention quand même a ne pas tomber dans la complaisance et ne faire que ce qu'on aime en évitant tout ce qui pourrait me mettre un peu à mal et me faire évoluer, comme le pranayama par exemple et ses rythmes difficiles au début qu'on ne verrait que comme agitation mentale, ce serait bien dommage :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ou sont les débutants ?

Message par ValerieB » 23 juin 2012, 09:49

J'aime bien ton côté Baghera, Denis, au milieu de tous ces " Balou" de la vie! :mrgreen:
Baghera qui veille, encore et encore, quand les Balous ne songent qu'à s'amuser!

regardez cela ( j'adore!!! :mrgreen: )
Répondre