Oh... mon message a laissé une impression plus forte que je ne le voulais...
Bon, je le répète, je ne fais que vous donner mes sentiments, qui ne reposent sur pas grand chose, juste quelques sites web. Je pense que la remarque de Jean-Paul est bien plus fondée que la mienne. Sinon, le site web de l'école de l'aube m'a fait plaisir quand je suis tombé dessus parce que je trouvais que la description du yoga était assez claire.
En fait, comme je disais au début du message, j'avais trouvé l'approche Satyananda très complète. Mais je m'interrogeais justement sur le fait qu'une tradition aussi riche puisse être assimilée en 4 ans (la méditation n'est abordée qu'en fin de cursus par exemple)... d'un autre côté, quand tu commences à apprendre les math, au primaire et au collège, ça ne sert à rien d'avoir un prof qui vient de normal sup et qui est chercheur au cnrs. (C'était le sens de ma remarque sur la "démocratisation" du yoga).
Et pour tout dire, ce qui m'a vraiment rebuté, ce n'est pas l'école de yoga de l'aube, c'est la fidhy, qui regroupe beaucoup d'autres traditions que celle de Satyananda. Il y a sans doute des gens biens dans cette fédération, mais les quelques sites que j'ai pu voir m'ont laissé une très mauvaise image. Après chacun pense ce qu'il veut.
En fait, ce qui me fait être si prudent dans ma recherche de prof, c'est que j'ai déjà connu le même problème avec la musique...
Si tu veux étudier le classique ou le baroque, qui sont des musiques issues de notre tradition, tu peux aller dans les conservatoires, la formation est béton, les profs sont recrutés au niveau national, etc. Mais si tu veux étudier d'autres styles, trouver un bon prof est beaucoup plus aléatoire. Le prof de musique "moyen" vise un public de gens qui cherchent une pratique de la musique qui se rapproche du loisir, "sans se prendre la tête" - on pourrait se dire :" oui, mais au début ça suffit, rien n'empêche de prendre un meilleur prof pour travailler plus en profondeur certains aspects"; le seul problème, c'est qu'en musique, il y a des bases à acquérir le plus tôt possible et si tu ne les as pas acquises, il faut un temps fou pour rattraper le temps perdu (notamment le développement de l'oreille). Et sans compter, que les cours particuliers, en musique comme en yoga, ça coûte une fortune...
Il y a plein de gars qui se lancent dans la musique et qui n'ayant pas le talent nécessaire (ou l'envie de bosser sérieusement) se rabattent sur l'enseignement, parce qu'ils trouveront toujours des ados prêt à payer. Et comme en France la culture musicale moyenne est médiocre, plein de gens se font avoir. Enfin, il y en a qui sont content de pouvoir jouer une chanson des beatles et les arpèges de nothing else matter, mais pour des gens qui veulent aller plus loin comme moi, prendre des cours avec un prof qui ne maîtrise pas tous les aspects de la musique, ça te fait prendre de mauvaise direction dès le départ...
Je ne sais pas si c'est pareil dans le yoga, mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Quand je vois toutes les opinions qui trainent au sujet des chakras, notion fondamentale de l'hatha yoga, ça me laisse songeur.
rufis a écrit :le mot maîtrise a d'autres significations ... qu'on apprenne une méthode c'est différent
Le mot maîtrise était peut être un peu fort, mais je ne vois pas comment tu peux enseigner correctement les asanas si tu n'as pas une vision claires de ce que sont le corps énergétique et le but final du yoga.