question sur la Kundalini

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

question sur la Kundalini

Message par grio » 27 août 2008, 19:26

Bonsoir,

Peut-être ma question est un peu basse, mais elle a une grande valeur à mes yeux. La voilà.

"La Kundalini d'un pratiquant bouddhiste est-elle différente à celle du chretien par exemple ?"

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 août 2008, 00:02

Bonjour Grio, bienvenu sur le forum !

Voila une étrange question...
Peut-on penser qu'il existe des différences entre un bouddhiste et un chrétien d'une manière générale ?
Peut-on penser qu'il existe des différences entre un homme et un autre ?
Certes il y a des différences de taille, de couleur (peau, cheveux, yeux...), …
Pour autant nous avons tous 2 bars, 2 jambes, un coeur, 2 poumons, yeux...
Alors non, il n'y a pas de différence entre les hommes d'un point de vue de leur structure interne, on peut même dire que cela n'a pas évolué depuis des centaines d'années...
L'architecture énergétique est la même pour tous les hommes et selon la vision de Krsna elle est aussi identique aux animaux.
Kundalini, l'énergie "lovée" (enroulée) est l'énergie qui anime et manifeste la vie dans un corps d'une manière générale…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 août 2008, 08:31

Bonjour,

Les questions sont les bienvenues, car on ne sait pas tout, loin de là.
Concernant la Kundalini ??? Je pensais que cela concernait l'éveil !

Mais ce qui change d'un être humain à un autre, c'est l' évolution des ses chakras, de leur purification, de leur couleur (milliers de nuances), de l'état de conscience de la personne, de ses vertus et actes, de la couleur de son aura, et lorsque il atteint un certain degré de lumière interne, et par des pratiques aussi, cela peut-être juste de l'adoration, eh bien la Kundalini s'éveil.

Corrigez moi si je me trompe !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 août 2008, 08:48

Concernant la Kundalini ??? Je pensais que cela concernait l'éveil !
Kundalini est l'énergie qui crée le corps dans la matrice de la mère.
Une fois le corps créé, les plans (ou univers) comme l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre mis en place, son travaille s'achève et elle s'endort dans le centre de la racine (muladhara chakra). Avec sa tête (la kundalini est symbolisé par un cobra enroulé 3 x 1/2 sur lui) elle bouche le passage de susumna (l'axe central, la voie du milieu). C'est elle qui donne au corps l'énergie don il a besoin por vivre, mais juste assez pour que l'homme reste endormi dans la manifestation.
Alors une fois le corps créé par la descente de kundalini via la voie du milieu, susumna est bouchée et les énergies empruntes Ida et Pingala durant toute la vie. Ida et Pingala sont les nadi des coté relatives à la lune et au soleil, à la dualité, au monde manifesté.
Elles s'arrêtent dans ajna et ne vont jamais au centre divin sahasrara.
Ce qui veut dire que tout ce que nous vivons reste limité par la dualité (tout !)
Seul, celui qui éveille kundalini (grace au feu interieur) peut alors avoir un contact avec le divin...

Tu as raison sur le fait que la structure énergétique d'un homme évolue plus ou moins dans sa vie, dans les 2 sens positivement ou négativement...
Mais tout reste dans la même architecture...

Pour ce qui est des couleurs, une grande tendance actuelle et de voir dans les chakras les couleurs de l'arc en ciel...
Si du point de vu chromatique la chose est séduisante, la réalité est tout autre et encore une fois notre monde se pert dans du n'importe quoi...
Le plus amusant c'est d'entendre des gens dire qu'ils voient la couleur des chakras et donne comme couleur les couleurs de l'arc en ciel...
Quand on cherche avec la certitude de trouver quelque chose, on fini par le trouver... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 août 2008, 09:57

Merci pour cette explication.
La kundalini est la racine de notre arbre, notre corps physique.
Il y a une très grande similitude entre le système des centres subtiles et l'arbre séphirotique. D'ailleurs, je travaille avec les deux, ils sont indissociable, ce sont les mêmes vérités.
La force forte de toutes les forces est notre mère créatrice, et pour éveiller cette force, il vaut mieux l'éveiller en douceur et en harmonie, par le travail de la pureté et l'humilité que trop brutalement par des exercices respiratoire trop prolongées. Il faut purifier le canal de la soushoumna, son chemin doit être libéré de tous les obstacles pour que le serpent puisse atteindre rapidement le sahasrara, l'illumination.
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 28 août 2008, 09:58

Merci

Il était important pour moi d'en savoir plus.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 août 2008, 10:03

La Kundalini d'un pratiquant bouddhiste est-elle différente à celle du chretien par exemple ?
Excusez moi mais je ne comprends toujours pas votre question ?
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 28 août 2008, 10:14

" si chaque spiritualité avait sa propre forme de Kundalini "
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 août 2008, 10:46

Pourquoi toujours vouloir nous séparer les uns des autres ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 août 2008, 17:39

sami a écrit :Il y a une très grande similitude entre le système des centres subtiles et l'arbre séphirotique.
Je ne connais pas la vision hébraïque de l'arbre des sephirot, peux tu nous en donner une idée et si c'est possible en faisant un lien avec les centres d'énergie...
si chaque spiritualité avait sa propre forme de Kundalini
Oui, posée ainsi la question prends une autre tournure...
Il est évident que chaque tradition parle de la montée d'une énergie mais avec différents mots...
On retrouve par exemple la vision des chakras et des nadis (conduits d'énergie) dans le caducée d'Hermès et certains voient aussi cela dans l'ellipse des ADN
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 août 2008, 21:28

Autant pour moi Grio

La source reste la même pour tous, après ce que chacun vit sur terre même entre bouddhistes, cela peut être différents pour chacun d'entre eux.

Je ne peux expliquer comme ça car je travaille avec des tableaux représentatif

Par exemple les 3 piliers de l'Arbre représente les 3 nadis
Les couleurs apparemment ne te parle pas trop mais pourtant les chakras ont leur propre couleur et autant de nuances que d'êtres vivants. C'est vrai que c'est devenu à la mode ces explications, un peu comme tous ces livres qui se répètent, dès qu'on a un peu d'expérience on écrit un livre, on ne fait que se voler les aux autres. Je pourrai écrire un livre, je reprends des schémas, des textes développé différemment avec ma propre approche et puis voilà !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 août 2008, 23:45

Par exemple les 3 piliers de l'Arbre représente les 3 nadis
Les couleurs apparemment ne te parle pas trop mais pourtant les chakras ont leur propre couleur et autant de nuances que d'êtres vivants. C'est vrai que c'est devenu à la mode ces explications, un peu comme tous ces livres qui se répètent, dès qu'on a un peu d'expérience on écrit un livre, on ne fait que se voler les aux autres. Je pourrai écrire un livre, je reprends des schémas, des textes développé différemment avec ma propre approche et puis voilà !
Oui bien d'accord avec toi sur l'idée que tout le monde vole aux autres pour écrire son livre ou ouvrir un site et ainsi les âneries se répètent sans fin et même s'amplifient avec l'ignorance de notre monde...

Pour ce qui est des couleurs des centres je suis bien d'accord avec toi, elles varient un peu d'une personne à une autre, sauf dans le centre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 19 sept. 2008, 16:49

l'autre jour, j'ai vu une méthode de yoga, le yoga kundalini, Je trouvais étrange la façon de pratiquer les postures( plutôt rapides), et je me demandais en quoi par cette pratique on pouvais libérer la kundalini plus que les autres formes de yoga?
:oops:
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 21 sept. 2008, 20:26

Tous ça est bien beau, jolie fleur,
mais qui pour moi est bien difficile à expérimenter, puisque
d'où je suis, il n'y a pas des centres de yoga et rencontrer des gourous est encore plus difficile. Je n'ai pour seul maître que quelques livres qui ne peuvent répondre à toutes mes questions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 sept. 2008, 08:21

Tu as ce forum qui peut t'aider...
Puis il te suffit de faire et tu auras des réponses en toi précises, même si un véritable prof est important au début, tu peux quand même pratiquer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 22 sept. 2008, 15:53

bonjour a vous

moi je pense que la kundalini est l'ether c'est l'energie (tout en noubliant pas que c'est SHIVA/SHAKTI ) d'ou découle toutes les autres ! elle peut se reveiller de deux maniéres soit par les exercices ou par un bon comportema c'est a dire un travail au niveau du coeur . Seulement beaucoup de personnes ou pratiquants ou soit disant maitres de yoga affirment l'avoir réalisé mais je vous assure que c'est pas donné a n'importe qui c'est le concept le plus grand du soufisme !!
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 22 sept. 2008, 21:09

Merci Denis, c'est aimable de votre part.

Pour la kundalini justement, comment peut-on savoir que cette fois c'est la bonne, puisque très souvant nos voies touchent quelque chose comme elle ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 sept. 2008, 22:05

grio a écrit :Pour la kundalini justement, comment peut-on savoir que cette fois c'est la bonne, puisque très souvant nos voies touchent quelque chose comme elle ?
Soufi a écrit :Seulement beaucoup de personnes ou pratiquants ou soit disant maitres de yoga affirment l'avoir réalisé mais je vous assure que c'est pas donné a n'importe qui c'est le concept le plus grand du soufisme !!
Simple, le mieux est de penser que cela n'est encore jamais arrivé en nous, alors on reste des chercheurs d'absolu pour toute notre vie...
Chacun de nous pourrait raconter beaucoup d'histoires sur ses expériences vécues et ses montées d'énergies...
Je dois avouer que j'ai vécu de belles choses, mais pour autant il ne me semble pas qu'elles aient modifié beaucoup de chose en moi...
Certe je ne paux pas dire ce que je serai si je n'avais pas fais de Yoga, car simplement j'ai pratique et pratique encore...
Mais ne donnons pas d'importance à tout cela, aux petits pouvoirs, tentons simplement à chaque fois d'aller plus haut, plus loin dans la lumière... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 22 sept. 2008, 22:32

le mieux est de penser que cela n'est encore jamais arrivé en nous, alors on reste des chercheurs d'absolu pour toute notre vie...
C'est tout simplement une des plus belle forme d'humilité.

A chaque fois que j'arrive au bout d'un chemin, je me rend compte que ce n'est pas fini. Après une fin, de nouveau un commencement encore plus subtil
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 sept. 2008, 23:33

Oui, avec de moins en moins de certitude sur ce qui va arriver, et l'oubli du chemin passé...
Que faire de plus... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 23 sept. 2008, 16:37

Je vois... :)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: question sur la Kundalini

Message par Nadir » 24 nov. 2008, 11:12

Bonjour Grio,

Ta question est grande, sincère et profonde, surement à l'image de ton Aspiration ou en écho à ta Quête .
Le Prophète nous a retranscrit dans un de ses célèbres " hadith " que " le Croyant est le miroir du croyant ".
Ramakrishna, Mâ Anandâ Mayî et tant d'autres mystiques moins célèbres, nous ont tous enseigné que : " peu importe ton chemin pourvu qu'il ait du Coeur " .
Hindous, musulmans, chrétiens, boudhistes, shintoïstes... " Tout est UN ";
En fait, pourquoi j'écris ici , je pense que comme tout étudiant en Yoga , nous sommes tous fascinés, médusés parfois dans " l'illusion " la plus totale, en ce qui concerne tous ces notions, concepts, techniques, pouvoirs " surnaturels ", liés aux mystiques, métaphysiques, sciences occultes de l'Inde, et particulièrement sur la finalité de leur obtention ...
En INDE , un proverbe nous enseigne très gentillement et délicatement que " pour nettoyer un escalier, il vaut mieux commencer par le haut " , ceci est du très, très bon sens ...
Loin de moi de vouloir dissuader quiconque de réfléchir, pratiquer, de s'informer, d'étudier les " ressorts de" Sri Kundalini " . Chaque chose vient son temps , " Ne demande rien, tu auras tout " ...
" Le Véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'Aspiration ". Ma ananda Moyi
La Maîtrise et l'éveil de Kundalini, ne serait qu'une étape et non la Finalité ; " Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi ", nous enseigne cette Grande, Immense Sainte ...
L'Energie d'Amour que tu rayonnes autour de toi, dans ton travail, ta famille, tes amis est la preuve quotidienne de sa " présence " ...

Pantanjali dans l'exposé des Yoga Sûtras, insiste dans l'échelle des degrés, sur les deux première étapes Yamas et Niyamas, à ces stades " plusieurs vies ", ou incarnations ne suffiraient peut-être même pas pour prétendre en " avoir " la maîtrise ou le contrôle , alors la Kundalini ...
" Dieu te donneras ce dont tu as besoin pour le rejoindre ", soit en sur, absolument sur ; si ta Foi est sincère , pure , humble, indestructible, innébranlable, " vide d'égo ", n'en doute jamais, jamais ...


" Car TOUT concourt au bien de ceux qui aime DIEU "
- Romains 8-28 -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: question sur la Kundalini

Message par sami » 24 nov. 2008, 12:12

Merci Nadir, c'était très agréable à lire.
Quand je relis Grio au tout début pour me remettre dans le contexte, cela me gène car je trouve que l'on nous a trompé -conditionné en nous admettant que nous sommes des individualités (individu égocentrique) alors que nous sommes universels. Bouddhiste, chrétien, musulman ou même athée ect...

Connaît toi toi-même - message de libération et cette libération n'est pas pour soi mais de soi à l'intérieur de soi.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: question sur la Kundalini

Message par Nadir » 24 nov. 2008, 20:29

Bonsoir sami,

A mon tour de te remercier également pour ta gentillesse et ta sincérité.
Si tu me le permets, j"aimerais bien reprendre le constat ou l'analyse que tu proposes sur le fait " que l'ON nous ai trompé , conditionné ... et la gène que tu en éprouves .

A bien y regarder, c'est peut-être grâce à cette " gène ", au constat de ces conditionnements, à la perception de ces tromperies, que tu cherches, expérimentes, travaille, creuse, fouine ...
Ce que tu décris là s'apparente merveilleusement aux fameuses Vrittis, à nos bonnes vieilles copines : les sirènes du mental ...
Deconstruire, se libérer du connu, rejeter, abandonner nos vieux schèmes comme le serpent qui se débarrasse de sa mue ...
Hallaj un grand mystique Soufi guillottiné en 922, nous met en garde : " Occupe toi de ton égo, sinon il s'occupera de toi ."

Donc tu ressents une " gène ", en fait " personne " ne t'a trompé, conditionné ; c'est encore un coup du " grand Imposteur " avec sa copine l'illusionniste, l'enchanteresse, la Grande magicienne ...
Alors cette Gène tu vois, il va peut-être, cela depend de toi, falloir maintenant l'accueillir, comme une Bénédiction divine, une Grâce céleste, une Divinité, une chance inouïe de pouvoir te poser des questions justes, et d'avoir un jour les réponses, et " qui sait " te libérer ( de quoi au fait ? )...

" Cela me gène ", attention, car toi aussi tu es cela TAT TVAM ASI


" Celui qui connaît l'Absolu Réalité;
la connaît à travers l'Intuition,
s'immergeant et jaillissant d'Elle ;
les autres ne font que répéter
les paroles des Ecritures . "
Le Yoga-VASISHTHA VIb, 52,29

Traduction et commentaires
par PatricK MANDALA
L'expérience de la Non-dualité
Préface de Denise desjardins
Edition Accarias
L'ORIGINEL
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: question sur la Kundalini

Message par grio » 24 nov. 2008, 21:42

Heureux de lire ces Phrases de Nadir, plutôt grand dans son esprit.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: question sur la Kundalini

Message par sami » 24 nov. 2008, 22:01

Bonsoir,

La libération est la résurrection du grain de blé que chaque personne est et qui symbolise la Vie.
Nous - cette graine est encore aujourd'hui enfuit en terre et cette "gène" d'étouffement, d'obscurité, d'isolement me pousse à sortir de terre et cela ne peut se faire qu'avec la lumière et la chaleur du Soleil et c'est cela qui donne un sens à la Vie.

Quand je parle de tromperie, je parle de nos hérédités, de notre culture ect... que nous alimentons chaque jour.
Et l'humanité suit son cours, dans le karma anntérieure de ses responsabilités. Il ne faut pas rester ainsi et se relever, vaincre par la seule force de l'esprit et le yoga a justement ces outils pour avancer car la souffrance provient de la non application.

____________________
Lui c'est moi
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: question sur la Kundalini

Message par Ganesh » 02 janv. 2009, 14:41

Par rapport à la question de Grio, je pense que l'éveil de la Kundalini peut s'interprèter différemment suivant les cultures, par exemple pour les chrétiens, c'est les expériences mystiques de certains saints qui parlent d'illumination mais pour un Indous ou un boudhiste on peut parler d'éveil de Kundalini. :oops:
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 06 janv. 2009, 09:53

coucou :)

"Hallaj un grand mystique Soufi guillottiné en 922, nous met en garde : " Occupe toi de ton égo, sinon il s'occupera de toi ."

peu importe la culture, c'est toujours la même recette ;)


La "kundalini" ça peu aussi être dangereux ....
les européens n'ont pas un mode de vie assez "sain" pour vivre cela...
il est encore assez facile d'activer sa kundalini,
mais il vaut mieux déjà avoir bien nettoyé ses chakra's par son mode de vie, sa manière de penser et son alimentation ...
surtout que quand elle s'est "allumée" cette kundalini, il est impossible de la contrôler,
elle monte même si son chemin est encore non désencombré...
ça peut aller jusqu'a se faire griller le cerveau, c'est très sérieux...
j'ai vu cela sur une jeune fille, il y a 4 ou 5 ans...tragique...et triste...
c'est un peu comme si la kundalini est de l'electricité à 320 volt,
si tout le circuit ne peut prendre que 220 volt, il va chauffer et griller ...

la Kundalini ne doit être expérimentée QUE sous la conduite d'un Maître,
ça évite les bétises et le rêve... et aussi les dangers...

Pourquoi vouloir déjà voler, alors que l'on n'a pas encore fait pousser ses plumes ?
au risque d'être redondant, ;)
a qui profite cela ?

comme dit plus haut : " Occupe toi de ton égo, sinon il s'occupera de toi ." ;)
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 06 janv. 2009, 16:07

coucou ;)


si je me souviens bien, elle avait essayé du Krya toute seul,
avec prise de "drogue", tout le monde n'est pas chaman avéré ;)
ni qui veut :)

mais j'ai rencontré quelque cas comme ceux là,
et certains asile en regorgent...
car parfois aussi la Kunda se libere par l'emploie de drogue sans rien d'autre,
j'ai souvenir d'une jeune femme arabe qui avait été droguée a son insu,
qui ne s'en ai jamais remise d'ailleurs, vraiment domage, une si belle jeune femme,
et la souffrance de ses parents qui n'y comprenaient rien...
comme le medecins d'ailleurs....

faut faire attention avec la Kundalini et pas essayer tout seul....
mais ce n'est que mon petit avis rien de plus :)

OMGAM ;)
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 06 janv. 2009, 19:24

de la folie et des hallu :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur la Kundalini

Message par Denis » 07 janv. 2009, 08:55

le scribe a écrit :de la folie et des hallu :(
Finalement la personne voit un autre monde, car nous sommes ausi dans la folie et les hallus...
Dans la vision de Don Juan, qui ne parle pas de cette énergie, il donne une idée de déplacer son point d'assemblage et par ce fait la personne voit et vis un autre monde...
Alors peut-être qu'un grand maître pourait sortir ces gens de leur état...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 07 janv. 2009, 10:17

coucou :)

tu sais Denis pour vraiment aider une personne, elle doit le vouloir ou le demander...
Aucun "grand maître" ne prendrait la liberté d'agir par la demande des proches,
c'est peut être le Karma de cet personne de vivre cela...

en plus comme tu le soulignes,
elle "est" dans une autres réalités, enfin son esprit...
comme nous dans celle ci, mais l'avantage est
que nous y sommes complètement...;)

Castaneda :) oui, Don Juan Matus aurait peut être pu...
Maria Sabina aussi...
Y aller c'est pas trop compliqué, c'est prendre et revenir qui est plus dure :)
mais là on parle de Chamanisme...;)

OMGAM
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: question sur la Kundalini

Message par Nadir » 07 janv. 2009, 11:11

LA FOLLE ET LE SAINT


Paris, hôpital de la Salpétrière, année 1880 : une pauvre vagabonde commence une longue vie de folle dans la service Pierre Janet, qui la soigne pour délire mystique, vingt-deux ans durant. On l'appelle Madeleine.
Calcutta, temple de la Déesse Kâli, au même moment, un pauvre Brahmane visionnaire devient un grand saint sous le nom de Ramakrishna. Son mysticisme est éclatant.
Malgré la distance, malgré de profonde différences entre le Bengale et la France, on les dirait jumeaux. Mais l'un est déclaré Saint, et l'autre folle. Madeleine et Ramakrishna s'inscrivent dans deux tradition culturelles : le positivisme médical du XIXe siècle français et le mysticisme extatique de l'Inde. Catherine Clément et Sudhir Kakar, en un brillant chassé-croisé, nous entraînent à la rencontre de la "Folle" et du "Saint" .
Catherine Clémént ouvre le dossier de Madeleine Le Bouc, patiente de l'illustre psychiatre français qui passe au crible stigmates, discours aux animaux, contractures, suspensions de la respiration, jeûnes, visions. Sudhir Kakar interroge la chronique de la vie du mystique Bengali Ramakrishna, et pour la première fois entreprend l'analyse des capacités thérapeutiques des gourous de l'Inde.
Du délire mystique au mysticisme religieux, la frontière est poreuse, et ces enseignements aujourd'hui impressionnant.
Rien d'académique dans cette étude : le ton en est alerte, curieux, descriptif, impertinent.


Voici le texte de la quatrième de couverture, d'un livre "époustouflant" ...


" LA FOLLE ET LE SAINT "
Catherine Clémént - Sudhir Kakar
Coll. Champ Freudien
Ed. SEUIL 1993.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: question sur la Kundalini

Message par prajnaPat » 07 janv. 2009, 13:11

Merci Nadir pour cette référence
Catherine Clément... ce n'est pas n'importe qui.... (voir wikipédia)
On peut l'entendre parfois aux matins de France culture
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: question sur la Kundalini

Message par Nadir » 07 janv. 2009, 13:48

Merci à Toi aussi prajnaPat,

J'ai sous les yeux sa bilbliographie de l'époque ... Respect !
romans, essais, poésies, anthropologie, psychanalyse, philosophie ...

J'ai lu ce livre il y a peu près quatre années, je vais donc le " remettre devant " comme disent les tamouls, il a encore surement " beaucoup de choses à me dire que je n'avais pas entendu la première fois ".
Je crois me souvenir que ce livre m'avait littéralement "bouleversé", ce n'est le genre de livre à lire à n'importe quel moment de sa vie .
Je pars mardi prochain "Inch ALLAH", pour trois semaines en vacances à la Réunion ( tourisme et Spiritualité ...) , je ressorts donc des livres que je n'ai pas lu depuis longtemps :
-> " FAKIR " La quête d'un Bâul musulman.
Anne-Hélène Trottier ( linguiste, anthropologue )
Ed. L'Harmattan 2000
Coll. Recherche Asiatique.
-> " Introduction générale à l'étude des doctrines Hindoues "
René Guénon
Guy Trédaniel Editeur 1997.
-> " Le Livre Tibétain de la Grande Libération "
W.Y. VANS-WENTZ
Ed. ADYAR 1991.
-> " Yoga, Kâma
le corps est un Temple "
Alain Daniélou
Edition Kailash 2005
Les cahiers du Mleccha

...

...

Je passe beaucoup de temps à rechercher, collecter, lister des bibliographies, ouvrages spécialisés, livres anciens, traductions ( j'en commande et me fais, pas mal, parvenir par le Net) ... sur les sujets et thèmes dont nous traitons souvent sur le forum.
Si tu as des études ou des thèmes particuliers, n'hésite pas me solliciter, cela me fera grand plaisir de pouvoir te donner dans la mesure de mes possibilités, des renseignements ou informations ...

Bien à Toi, et prend soin de Toi ...

OM SHAKTI PARASHAKTI
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur la Kundalini

Message par Denis » 07 janv. 2009, 18:30

Merci Nadir pour tout cela !
Il est évident que chez nous devenir un Saint nous apportera beaucoup d'ennuis, à moins soit de se cacher dans un monastère soit dans une vie normale... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: question sur la Kundalini

Message par prajnaPat » 07 janv. 2009, 20:56

Dis Denis, comment tu fais pour cacher tes stigmates ?
Nadir a écrit :Si tu as des études ou des thèmes particuliers, n'hésite pas me solliciter, cela me fera grand plaisir de pouvoir te donner dans la mesure de mes possibilités, des renseignements ou informations ...
C'est noté. Merci beaucoup :wink:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur la Kundalini

Message par Denis » 07 janv. 2009, 22:04

Dis Denis, comment tu fais pour cacher tes stigmates ?
On les vois que de trop... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 08 janv. 2009, 10:03

tout ça pour des percings :ange:

;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur la Kundalini

Message par Denis » 08 janv. 2009, 22:29

le scribe a écrit :tout ça pour des percings :ange:

;)
:D :lol: presque !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: question sur la Kundalini

Message par le scribe » 09 janv. 2009, 14:58

"Merci Nadir pour tout cela !
Il est évident que chez nous devenir un Saint nous apportera beaucoup d'ennuis, à moins soit de se cacher dans un monastère soit dans une vie normale... "

c'est pour cela qu'on en a brulé, cloué,....enfer-mé,....
Ils ne peuvent se cacher...
l'Ethique est mère de la Droiture....
les autres ne peuvent les laisser vivre....
tout leurs chateau de carte s'effondrerait...
Le reigne de l'ego et du mensonge serait finis....
les puissants deviendraient des manants,
et la souffrance un oublis...

mais ça arrivera pourtant...

OMGAM
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: question sur la Kundalini

Message par grio » 09 avr. 2011, 12:22

Croyez vous que Kundalini est toujours accompagnée des Siddhis?
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Répondre