Yoga pour les grands pas souples.
Modérateur : Modérateurs
Yoga pour les grands pas souples.
Mon meilleur amis est un grand mince, raide comme un piquet et avec une scoliose lombaire.
Comme nous sommes très proches, il s'intéresse un peu au yoga, il fait Om avant ses entretiens d'embauche et parfois la salutation au soleil.
Mais voilà, pour lui, la pratique physique de la plupart des asanas est impossible: Forward Bend par exemple, il reste presque allongé tellement la flexion est faible.
J'aimerai trouver des exercices simples et qui lui assureraient d'avantage de confort sans présenter de risques pour sa santé.
Si vous avez des suggestions, je vous en remercie d'avance.
Félix
Comme nous sommes très proches, il s'intéresse un peu au yoga, il fait Om avant ses entretiens d'embauche et parfois la salutation au soleil.
Mais voilà, pour lui, la pratique physique de la plupart des asanas est impossible: Forward Bend par exemple, il reste presque allongé tellement la flexion est faible.
J'aimerai trouver des exercices simples et qui lui assureraient d'avantage de confort sans présenter de risques pour sa santé.
Si vous avez des suggestions, je vous en remercie d'avance.
Félix
bonjour j'ai raté ça à cause des exams mais je vais y plancher peux tu me donner des précisions sur ce qu'il souhaite ou ce dont il souffre?
première proposition j'utilisais des boudins de bricolage des gaines grises en mousse il faut les placer de part et d'autre de la colonne vertébrale
position allongée sur le dos sur un matelas de gymnastique
menton rentré
épaules détendues bien posées sur le sol
jambes fléchies en position naturelle
position la plus détendue possible
a chaque expiration faire descendre la colonne vertébrale entre les deux boudins le plus droit possible l'idéal étant qu'à la fin de l'exercice il puisse toucher le sol avec ses vertebres bien sûr sans forcer
durée de l'exercice au moins 5 minutes
ca redresse la colonne pour la scoliose et aussi pour le dos rond type bosse de bison
voilà la nuit portant conseil je t'en donnerai d'autres demain si tu as plus de précision dis le moi
a bientôt
première proposition j'utilisais des boudins de bricolage des gaines grises en mousse il faut les placer de part et d'autre de la colonne vertébrale
position allongée sur le dos sur un matelas de gymnastique
menton rentré
épaules détendues bien posées sur le sol
jambes fléchies en position naturelle
position la plus détendue possible
a chaque expiration faire descendre la colonne vertébrale entre les deux boudins le plus droit possible l'idéal étant qu'à la fin de l'exercice il puisse toucher le sol avec ses vertebres bien sûr sans forcer
durée de l'exercice au moins 5 minutes
ca redresse la colonne pour la scoliose et aussi pour le dos rond type bosse de bison
voilà la nuit portant conseil je t'en donnerai d'autres demain si tu as plus de précision dis le moi
a bientôt
C'est pas parce qu'il est raide que les postures arrières présentent un risque pour ça santé. Et c'est pas non plus parcequ'il a du mal a les faire qu'elles n'ont aucun effet sur lui. La souplesse vient avec la pratique.J'aimerai trouver des exercices simples et qui lui assureraient d'avantage de confort sans présenter de risques pour sa santé.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Oui, je suis bien d'accord avec RicoRico a écrit :C'est pas parce qu'il est raide que les postures arrières présentent un risque pour ça santé. Et c'est pas non plus parcequ'il a du mal a les faire qu'elles n'ont aucun effet sur lui. La souplesse vient avec la pratique.
La souplesse n'a pas une grande importance dans le Yoga, il faut simplement en avoir un peu pour pouvoir rester un moment dans une posture sans trop souffrir.
J'aurai quelque question par rapport à sa raideur.
A t'il eu un accident et souffre t il de problèmes à la colonne vertébrale ?
Mange t il beaucoup de viande sinon quel est son régime alimentaire ?
A t il des problèmes intestinaux ?
Est-ce une personne agitée, nerveuse, qui joue un personnage très fortement ???
En fait dans la raideur, on peut voir un aspect physique comme usure des disques vertébraux, forte musculature, embonpoint, accident, dégénérescence des articulations, ou même simplement une raideur du corps "normale"...
On peut aussi trouver dans un aspect psychologique une raideur qui rend le corps raide...
Il peut aussi y avoir les deux aspects qui se mélangent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga - Début janvier 2026
Stages de Yoga en Occitanie, Hérault
Haimavati : Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France en Occitanie
Haimavati : Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France en Occitanie
bref à mon avis pour quelqu'un qui est endolori cela me paraît difficile de gerer sans avoir un "retour sur information"
s'il fait du yoga il faut que ce soit avec quelqu'un qui écoute et comprend bien il faut aussi qu'il soit capable d'écouter les messages que lui renvoie son corps sinon il risque de se comporter comme dans une salle de muscu et forcer sans que cela ne lui procure aucun bien-être
Quand on exerce il faut effectivement se regarder le nombril c'est peut-être le seul moment où c'est utile!
Sinon c'est la compète,la frime et là on peut se faire très bobo bonjour lumbagos,sciatiques et foulures de toutes sortes.
dès que j'ai les idées plus clairesje mets des exercices sans danger
s'il fait du yoga il faut que ce soit avec quelqu'un qui écoute et comprend bien il faut aussi qu'il soit capable d'écouter les messages que lui renvoie son corps sinon il risque de se comporter comme dans une salle de muscu et forcer sans que cela ne lui procure aucun bien-être
Quand on exerce il faut effectivement se regarder le nombril c'est peut-être le seul moment où c'est utile!
Sinon c'est la compète,la frime et là on peut se faire très bobo bonjour lumbagos,sciatiques et foulures de toutes sortes.
dès que j'ai les idées plus clairesje mets des exercices sans danger
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
s'il fallait plus que des mots...
La douleur sera toujours là pour l'empêcher d'aller trop loin. Car la douleur d'un étirement est autrement moins supportable et plus intense que la douleur des exercices de musculation. Personnellement je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été trop loin dans l'étirement par contre c'est vrai que j'ai pu avoir des douleurs suite à un étirement mal réalisé.risque de se comporter comme dans une salle de muscu et forcer
rappelons que toutes les postures ne nécessitent pas d'avoir de la souplesse pour être gardées longtemps mais de la force et de l'équilibre et de la stabilité exemple : ado mukha vrksasana ou les balances. Ou plus simplement la posture sur la tête...il faut simplement en avoir un peu (de souplesse) pour pouvoir rester un moment dans une posture sans trop souffrir.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Oui Rico je suis d'acord avec toi pour ces postures, mais je pensais à pascimotanasana (la pince) ou Ardhamatsendrasana (la demie torsion), ou encore trikonasana...
Toutes ses postures assez classiques et qui sont souvent proposées aux débutants comme aux avancés demandent juste un peu de souplesse pour être un peu mieux dedans...
Pour la douleur je suis bien d'accord avec toi, elle arrive très vite des qu'on tente d'aller un peu loin...
Depuis combien de temps enseignes tu le Yoga et depuis combien de temps le pratiques tu pour prétendre donner des "exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga d'ailleurs...
Toutes ses postures assez classiques et qui sont souvent proposées aux débutants comme aux avancés demandent juste un peu de souplesse pour être un peu mieux dedans...
Pour la douleur je suis bien d'accord avec toi, elle arrive très vite des qu'on tente d'aller un peu loin...
Je ne te savais pas prof de Yoga !Blandin a écrit :dès que j'ai les idées plus clairesje mets des exercices sans danger
Depuis combien de temps enseignes tu le Yoga et depuis combien de temps le pratiques tu pour prétendre donner des "exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga d'ailleurs...
oups j'ai failli rater ton post 
Bien d'accord avec toi sur le fait que le chemin est plus important que la posture, je crois d'ailleurs que nous serons tous d'accord avec toi !!
Pour l'humitite je crois qu'il y a là un concept vraiment complexe, oui l'humilité est une belle qualité, mais où commence t elle ou doit elle s'arrêter...
Moi qui ai une démarche tantrique, je considère l'humilité comme une énergie très belle qui peut me permettre d'aller plus haut, en l'utilisant quand elle est là, de la même manière que l'amour, la compassion, la violence, la douleur, le plaisir, le desir, ... bref toutes ces belles énergies qui pendant un moment nous font sortir de notre chaos et nous offrent un chemin plus droit et plus lumineux...
N.B. je pratique le "yoga iyengar" après environ 8 ans d'ashtanga yoga et 5 ans d'interruption
"un point c'est tout"
Bienvenu Mart
L'humilité n'est pas s'effacer devant l'autre,
L'humilité c'est laisser s'exprimer l'autre sans dominer,
L'humilité est la grande porte ouverte sur l'Amour Inconditionnel."
Thot
"L'humilité rend heureux.mart a écrit : Car dans tous "sentiments", je suppose, qu'il y a 2 aspects() Quand je parle d'humilité, je ne pense pas faiblesse, pas du tout. La faiblesse peut nous tuer, être humble nous renforce.
L'humilité n'est pas s'effacer devant l'autre,
L'humilité c'est laisser s'exprimer l'autre sans dominer,
L'humilité est la grande porte ouverte sur l'Amour Inconditionnel."
Thot
Bonjour Mart et merci pour ces informations
lifepath
il me revient un petit exercice facile et doux de gymnastique douce
tapis de gymnastique
allongé sur le dos
dos bien droit
rentrer le menton
jambes fléchies pieds à l'écartement des hanches
en rentrant le menton à chaque expir descendre les vertbres vers le sol
celles du cou
puis le dos
puis les lombaires hautes
lorsqu'on a l'impression que toutes les vertebres sont descendues vers le sol ou qu'on est au maximum possible sans douleur
faire de douces bascules du bassin vers l'avant pour descendre les vertebres du bas
une fois toutes les vertebres descendues vers le sol soulever doucement le bassin vers le haut très lentement pour faire le "pont"
puis le redescendre lentement vertebres une à une bien sentir ce qui se passe
l'important est dans la sensation aussi
plus on "sent" son dos plus on a tendance à se tenir droit
une fois cette montée et cette descente faite allonger les jambes et faire quelques minutes de relaxation avec l'attention portée sur le dos
puis "revenir" à la surface et se lever doucement de préférence en se roulant sur le côté
et voilà
quelqu'un qui fait ces exercices en étant bien concentré dans le silence éprouve un grand bien-être et les bienfaits ne se ressentent pas que dans le dos
Je suis d'accord, la posture est un support. Mais un support bien utile et pas évident à trouver pour mon ami ^^
lifepath
il me revient un petit exercice facile et doux de gymnastique douce
tapis de gymnastique
allongé sur le dos
dos bien droit
rentrer le menton
jambes fléchies pieds à l'écartement des hanches
en rentrant le menton à chaque expir descendre les vertbres vers le sol
celles du cou
puis le dos
puis les lombaires hautes
lorsqu'on a l'impression que toutes les vertebres sont descendues vers le sol ou qu'on est au maximum possible sans douleur
faire de douces bascules du bassin vers l'avant pour descendre les vertebres du bas
une fois toutes les vertebres descendues vers le sol soulever doucement le bassin vers le haut très lentement pour faire le "pont"
puis le redescendre lentement vertebres une à une bien sentir ce qui se passe
l'important est dans la sensation aussi
plus on "sent" son dos plus on a tendance à se tenir droit
une fois cette montée et cette descente faite allonger les jambes et faire quelques minutes de relaxation avec l'attention portée sur le dos
puis "revenir" à la surface et se lever doucement de préférence en se roulant sur le côté
et voilà
quelqu'un qui fait ces exercices en étant bien concentré dans le silence éprouve un grand bien-être et les bienfaits ne se ressentent pas que dans le dos
Oui, philoneta c'est un enchainement bien connu dans le Yoga...
Je dirais juste qu'il y a un rythme respiratoire qui doit être suivi...
En premier on fait une inspiration en faisant une retro version du bassin (les lombaires se soulèvent du sol et le coccyx est enfoncé dans le sol)
Puis sur une expire, mouvement inverse, il faut plaquer les lombaires au sol et tout le dos, le coccyx quitte le sol.
Puis sur une inspiration on soulève le bassin vers le haut, le corps n'est plus qu'en appuis sur les pieds, les épaules, la tête, les bras.
On peut rester dans la posture (Dvipada Pittham) et il est facile dans cette posture de tenter Udyana Bandha, (expirer complètement, entrer le ventre en faisant comme si on inspirait mais sans faire entrer de l'air, c'est le mouvement pour vomir…), garder la posture sur quelques souffles, puis.
Sur une expiration poser les vertèbres dorsales au sol, et sur une inspire poser les lombaires, et continuer le mouvement en faisant une retro version du bassin, comme au début, en allongeant l'inspire au maximum...
Je dirais juste qu'il y a un rythme respiratoire qui doit être suivi...
En premier on fait une inspiration en faisant une retro version du bassin (les lombaires se soulèvent du sol et le coccyx est enfoncé dans le sol)
Puis sur une expire, mouvement inverse, il faut plaquer les lombaires au sol et tout le dos, le coccyx quitte le sol.
Puis sur une inspiration on soulève le bassin vers le haut, le corps n'est plus qu'en appuis sur les pieds, les épaules, la tête, les bras.
On peut rester dans la posture (Dvipada Pittham) et il est facile dans cette posture de tenter Udyana Bandha, (expirer complètement, entrer le ventre en faisant comme si on inspirait mais sans faire entrer de l'air, c'est le mouvement pour vomir…), garder la posture sur quelques souffles, puis.
Sur une expiration poser les vertèbres dorsales au sol, et sur une inspire poser les lombaires, et continuer le mouvement en faisant une retro version du bassin, comme au début, en allongeant l'inspire au maximum...
dans cet enchainement là j'ai insisté surtout sur la sensation du dos apprendre à sentir son dos vertebre par vertebre et sur la lenteurDenis a écrit :Oui, philoneta c'est un enchainement bien connu dans le Yoga...
la respiration l'expir pour être précis sert en fait à gagner millimètre par millimètre sur les déformations du dos.Si j'ai bien suivi ton explication l'intention dans ta description est différente.
rico a écrit :Oui je sais Denis tu es limite de considérer Iyengar comme un non yogi mais quand même..."exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga
Sûr que les étirements de la colonne, si infimes soient-ils, ne pourraient que soulager ton ami, lifepath. Mais ne faudrait-il pas aussi travailler la tonicité des jambes avec les postures debout, faire halasana et revenir sur le dos en posant vertèbre par vertèbre (tout cela a du déjà être évoqué plus haut?), faire des torsions...enfin, bref, pourquoi ne va-t-il pas pratiquer tout simplement, non seulement il en tirerait des bénéfices au niveau corporel, mais cela irradierait aussi sur son mental?
"un point c'est tout"
bonsoir mart![]()
![]()
![]()
![]()
Sûr que les étirements de la colonne, si infimes soient-ils, ne pourraient que soulager ton ami, lifepath.
l'exercice que j'ai proposé s'adresse à des personnes endolories et raides du dos qui ne pourraient à priori pas pratiquer du yoga tellement ils sont limités en amplitude.C'est pour cela qu'ils sont si doux.
cette fois j'ai bal ce soir et je sors!
A bientôt
Oui, car ce qui est dommage c'est de ne pas tenter quelque chose de plus lumineux...philoneta a écrit :Si j'ai bien suivi ton explication l'intention dans ta description est différente.
Je m'explique, quelqu'un est raide, ok, c'est une donnée de base...
Mais il n'est pas que ça, il est aussi des millions d'autres choses...
Qu'elle est la par psychologique dans sa raideur par rapport à une réelle raideur physique...
Si on le laisse et on le perçoit comme un raide, la chose est scellée, 1+1 =2 et on ne sort pas de cela et surtout il ne sortira pas de cela...
Par contre en entrant dans la dimension du souffle on entre dans l'énergie, un autre monde, une autre réalité...
Il n'y a pas d'énergies "raides" il y a d'autres qualités mais pas "raide"...
Alors voila que l'alchimie peut naitre...
On se concentre sur la respiration en faisant un mouvement simple, l'attention est mise sur autre chose que la raideur, le corps, la souffrance, on oublie le corps, le mouvement...
L'attention est mise sur la respiration qui donne le rythme, la puissance aux mouvements, bientôt je ne suis plus un corps matériel raide, mais j'ai un corps d'énergie, lumineux où la raideur n'existe plus (ou moins)...
Cela je le vis et le fais vivre à d'autres, c'est vraiment troublant de voir comment un raide va beaucoup plus loin "sans forcer", sans jamais se faire mal...
De ce fait, faire comme si c'était la première fois, faire comme si on ne faisait pas sont des attitudes justes... Pas faire des exercices répétitifs, qui ne seront que répétitifs...
Chercher l'absolu passe par la transcendance, la transmutation...
bien d'accord c'est pour cela que je t'ai toujours dit que Dieu se cache dans les fascias.Quelqu'un qui travaille ainsi avec une grande conscience de ce qu'il fait est tout surpris de faire remonter à la surface une émotion un mode de vie qui lui apparaît clairement alors que la reflexion ne lui aurait pas permis cette prise de conscience;La différence avec le yoga est je pense que rien n'est vraiment écrit là dessus.Dans les salles où j'ai pratiqué grandes sont les surprises,les prises de conscience les émotions.Après selon le caractère on choisit de travailler seul ou en individuel avec un professeur ou en salle.Oui, car ce qui est dommage c'est de ne pas tenter quelque chose de plus lumineux..., quelqu'un est raide, ok, c'est une donnée de base...Je m'explique
...
Si on le laisse et on le perçoit comme un raide, la chose est scellée, 1+1 =Chercher l'absolu passe par la transcendance, la transmutation...
Merci pour ton texte Rico...
Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle et le mot énergie dans ce texte....
Je pars à mon mariage !!!!!
Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle et le mot énergie dans ce texte....
Je pars à mon mariage !!!!!
http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... ture1.htmlMais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle
on pourra le trouver ailleurs :Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot énergie dans ce texte
http://www.lechim.ch/iyengar_pranayama.html
amuse toi bien et... soi sage!Je pars à mon mariage !!!!!
et bien sûr c'est aussi le reproche que tu ferais à mes exercicesMais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle et le mot énergie dans ce texte..
eh bien s'il n'est pas question de respiration dans ces méthodes c'est parce qu'elles sont basées sur autre chose qu'une respiration forcée empêcherait totalement,elles sont basées sur L"ECOUTE de soi même d'où les réactions surprenantes et parfois violentes en émotion décrites ci dessus.Donc elles necessitent une respiration régulière douce un rythme naturel qu'il est primordial de ne pas forcer
de même qu'en ostéopathie une repiration forcée empêcherait totalement l'écoute des fluides ou des énergies du corps.
ce qui n'empèche pas de pratiquer des pranayama mais PAS A CE MOMENT LA sinon le sens de l'exercice n'existe plus
-
Yog
Je veux bien convenir de l'erreur mais cependant il me semble que la respiration dans le yoga et dans ces exercices n'est pas la même ?Elle serait plus discrète dans ce genre de technique au début du cours un temps est toujours pris pour la réguler et trouver un rytme reposant naturel silencieux qui ne soit pas en avant par rapport à l'exercice ?A vérifierIl ne parle pas de respiration forcée, mais de souffle. Une petite nuance qui a toute son importance.