Vyâyama

Un lieu d'échange pour trouver, partager, ou demander des explications sur des termes que nous utilisons.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Vyâyama

Message par Shaman » 17 janv. 2020, 14:02

Namaste,

J'ai besoin d'un éclairage sur la signification du vyâyama.

Pour resituer le contexte, voici une extrait de l'interview du Yogi Matsyendranath, dans laquelle se trouve cette notion :
"J'enseigne la méthode que j'ai maîtrisée dans le Gorakshanâth Mandir. Cela inclut le sukshma-vyâyâma, mais il est différent de celui que Dhirendra Brahmachari a décrit. Seulement après avoir maîtrisé le Vyâyama, quand il n'y a pas de blocage dans le corps, et que l'énergie circule librement, nous travaillons les âsanas."

De ce que j'ai pu lire ici ou là, vyâyama serait lié aux efforts personnel, mais cela ne semble pas fonctionner dans le contexte de cette phrase.
J'ai plutôt l'impression qu'il fait référence à śavāsana, qui permet d'observer, de se détendre, se relaxer en rentrant chez soi en quelque sorte, avant de commencer les âsanas.

Je ne connais pas non plus le sukshma-vyâyâma, si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur.

Bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vyâyama

Message par Denis » 17 janv. 2020, 16:03

Il donne lui même une explication claire je crois de ce terme sur cette page Entretien avec un Nâtha Yogî traditionnel
Yogi Matsyendrantah a écrit :Le Hatha-yoga inclut shat-karma (les six actions purifiantes) et sûkshma-vyâyâma (des exercices pour l'extension des muscles), âsana, la posture gouvernant l'état psychophysique d'une personne, prânâyâma, la maîtrise et l'accroissement de l'énergie vitale (prâna) grace à des exercices respiratoires, les bandhas, des fermetures musculaires spéciales et des mudrâs. Grâce aux bandhas et aux mudrâs les yogins évoquent la force vitale et spirituelle nommée Kundalinî-shakti, l'Energie Lovée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Vyâyama

Message par Shaman » 17 janv. 2020, 20:45

Merci Denis,
Mais quels sont ses exerecices ?
On ne m’a jamais parlé de cela, malgré mon manque de souplesse légendaire.
Cela pourrait peut-être m’aider.
Quels sont ces exercices, des étirements comme on peu en faire en sport ou avec des sangles ?
Quel est la différence entre le sûkshma-vyâyâma proposé par Dhirendra Brahmachari et celui évoqué par yogi Matsyendranath ?

Et pour revenir à ma première question, quelle est la signification de vyâyâma?
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Vyâyama

Message par Shaman » 20 janv. 2020, 00:51

Sūksma-Vyāyāma par Dhirendra Brahmachari :
https://m.youtube.com/watch?v=6J6Cys6nBs8

Je n’avais pas compris, je croyais que Sūksma-Vyāvyāma étaient des exercices particuliers pour acquérir plus de souplesse, en dehors du cadre des āsanas et pour justement mieux réussir ses postures.
J’avais vu cela se pratiquer en Inde, notamment avec des sangles.
Tant qu’une personne n’avait pas la souplesse nécessaire, elle ne pouvait pas accéder à certains āsana et devait continuer à travailler sa souplesse jusqu’à ce qu’elle soit autorisée à pratiquer la posture.

Pour la définition de vyāyāma, j’ai trouvé ceci :

Sanskrit-English dictionary
Vyayama in Sanskrit glossary... « previous · [V] · next »
Vyāyāma (व्यायाम).—
1) Entending, stretching out; व्यायामसहमत्यर्थं तृणराजसमं महत् (vyāyāmasahamatyarthaṃ tṛṇarājasamaṃ mahat) Mb.4.4.6.
2) Exercise, gymnastic or athletic exercise; व्यायामयोगः (vyāyāmayogaḥ) Mb.12.59.53 (com. vyāyāmayogaḥ āyudhaprayogābhyāsaḥ); स्थाने शमवतां शक्त्या व्यायामे वृद्धिरङ्गिनाम् (sthāne śamavatāṃ śaktyā vyāyāme vṛddhiraṅginām) Śi.2.94.
Répondre