Pralaya

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pashupati
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Pralaya

Message par pashupati » 06 déc. 2015, 08:20

Namasté

comme je l ai ecris sur un autre post , je me suis reveillé avec le mot pralaya à l esprit ;)

donc une recherche sur ce mot s impose , qu en pensez vous ?

pralaya = dissolution en sanskrit

y a different pralaya ,à ce que j ai lu ,selon les darshana .

je vais chercher encore ;)

à vous lire ,namasté
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Denis
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Re: Pralaya

Message par Denis » 06 déc. 2015, 10:29

Maya parlaya est la grande dissolution de tout quand Shiva va s'endormir profondément et que son rêve ( ce que noussommes) prendra fin....
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Re: Pralaya

Message par valérie3 » 06 déc. 2015, 10:41

Etrange concordance...Ma lecture du matin...
"Les deux mouvements d'intériorisation et d'extériorisation se retrouvent partout, dans la création comme dans la dé-création ou pralaya, c'est à dire la création qui se défait spontanément en commençant par la fin. La création est en soi naissance et mort, tandis que la dé-création est en soi mort et naissance." (La vie dans la vie de Shri Arnivan)
je ne sais pas si je perçois bien pralaya , il me semble être cet espace vide entre deux...
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Re: Pralaya

Message par pashupati » 06 déc. 2015, 10:46

re namasté

namasté denis jee et valerie

j ai copié ça de wikipedia :

Naimittika pralaya

Dans le Viṣṇu Purāṇa, Naimittika pralaya est défini comme occasionnel et coïncide avec une nuit de Brahmā4 qui correspond à la fin d'un kalpa (cycle de 4,32 milliards d'années équivalent à 1000 mahāyuga).
Prākṛitika pralaya

Le prākṛitika pralaya ou « dissolution élémentaire »5, aussi appelé mahāpralaya1, intervient à la fin de la durée de vie de Brahmā qui est de deux parārdha3 (cycle de 311,04 mille milliards d'années équivalent à un mahākalpa). Il désigne l'extinction universelle par laquelle tout ce qui a été manifesté se dissout dans la matière primordiale (mūlaprakṛti) où les trois guṇa se retrouvent en équilibre. On dit aussi que Brahman a réabsorbé tous les mondes (loka).
Atyāntika pralaya

L'Atyāntika pralaya correspond à la dissolution absolue ou éternelle. Ce pralaya symbolise aussi l'absorption du Jiva en Brahman6 ou encore la délivrance finale (mukti)7.
Nitya pralaya

Le Nitya pralaya correspond à la dissolution perpétuelle. Ce pralaya symbolise la dissolution des tattva et la délivrance finale (mukti)8.
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Re: Pralaya

Message par valérie3 » 06 déc. 2015, 10:49

suite de la lecture ...obscure pour moi....
"Shri Ramakrishna a fait concevoir aux jeunes gens qui s'attachaient à lui le mouvement d'intériorisation, de pralaya, c'est à dire de "succion" du moine aspirant l'univers, par l'image de l'oiseau qui descend du ciel sans jamais toucher la terre"
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Message par pashupati » 06 déc. 2015, 10:52

re

ces deux pralaya me semble plus ( abordable )

Atyāntika pralaya

L'Atyāntika pralaya correspond à la dissolution absolue ou éternelle. Ce pralaya symbolise aussi l'absorption du Jiva en Brahman6 ou encore la délivrance finale (mukti)7.
Nitya pralaya

Le Nitya pralaya correspond à la dissolution perpétuelle. Ce pralaya symbolise la dissolution des tattva et la délivrance finale (mukti)8.

et là pralaya selon les darshana : depuis wikipedia j ai copié


Darśana et pralaya
Dans le Sāṃkhya

Dans le Sāṃkhya, pralaya exprime la notion de « non-existence », un état que la matière (prakṛti) réalise lorsque les trois guna sont en parfait équilibre9.
Dans le Vedānta

Dans le Vedānta où la création est une illusion (māyā), pralaya, par analogie avec les différents états du Jiva (Veille, rêve et sommeil), correspond au moment de la cessation de l'activité du karma et à l'immersion dans le sommeil profond (sushupti)10.
Dans le Vaiśeṣika

Dans le Vaiśeṣika, le processus de création et de destruction dépend des atomes. Dans le cas d'un pralaya, les substances, qualités et mouvements sont détruits les uns après les autres11.
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Re: Pralaya

Message par valérie3 » 06 déc. 2015, 11:05

Un mot dont on ne fait pas le tour ...ce qu'il me semble se dégager ...pralaya serait un espace de vide et sans mouvement?
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Re: Pralaya

Message par pashupati » 06 déc. 2015, 11:07

valérie3 a écrit :Etrange concordance...Ma lecture du matin...
"Les deux mouvements d'intériorisation et d'extériorisation se retrouvent partout, dans la création comme dans la dé-création ou pralaya, c'est à dire la création qui se défait spontanément en commençant par la fin. La création est en soi naissance et mort, tandis que la dé-création est en soi mort et naissance." (La vie dans la vie de Shri Arnivan)
je ne sais pas si je perçois bien pralaya , il me semble être cet espace vide entre deux...
re namasté

oui etrange ,ma foi ,si pralaya est une dissolution dans shiva ,pour quoi pas , AUM
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Re: Pralaya

Message par valérie3 » 06 déc. 2015, 11:10

Oui, Pashupati, je cours me dissoudre dans Shiva, tu m'as donné une sâcré motivation à la pratique ce matin, merci!
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Re: Pralaya

Message par pashupati » 07 déc. 2015, 11:18

namasté denis jee


j ai du mal à comprendre cette phrase , peux tu m aider ,s il te plais ,merci :

voilà la phrase que j ai copié de wikipedia :

Dans le Sāṃkhya

Dans le Sāṃkhya, pralaya exprime la notion de « non-existence », un état que la matière (prakṛti) réalise lorsque les trois guna sont en parfait équilibre9.
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Message par Denis » 07 déc. 2015, 13:54

Les Gunas (rajas, tamas, sattva) sont la source de toute manifestation
Si on prend un verre, il est stable, bien plus qu'une flamme par exemple, donc sa partie équilibrée (sattva) est importante comme le côté tamasique qui fait du verre un objet lourd et dense. Pour autant il se dégrade dans le temps donc il y a une partie rajasique, un mouvement lent en lui
Si les gunas s'équilibrent, la manifestation disparaît
On peut voir la stabilité dans l'idée d'une flamme qui sans vent projette une lumière stable tout autour, puis des qu'un mouvement apparait des ombres de partout se manifestent
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Message par pashupati » 07 déc. 2015, 14:29

merci denis jee

namasté
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Re: Pralaya

Message par pashupati » 08 déc. 2015, 05:17

re namasté denis jee

encore une question , dur celle là , au niveau personnel , comment obtenir l equilibrage des gunas ?

je viens de lire dans le samkhya que purusha ne peut etre atteint que audelà des gunas , vu qu il en est exempte .

namasté
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Re: Pralaya

Message par Denis » 08 déc. 2015, 12:14

On ne peut pas échapper à la modification des Guns dans nos corps (physique, energie)
Seul l'esprit (purusha) est nirvana ( hors des gunas)
Pour entrer en méditation il faut trouver sattva en nous, mais irremediablement sattva (lequilibre) mutera en tamas (l'inertie, l'apathie)
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