psychique/mental
Modérateur : Modérateurs
psychique/mental
Je ne suis pas sûre de saisir la différence entre psychique et mental. Le psychisme englobe le mental?
Merci de répondre !
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SITA
Psychisme....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychisme
Le psychisme est l'ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique. De plus le psychisme désigne ce qui n'est pas somatique, il est attaché au corps mais jusqu'à quelle limite....
Dans une autre acceptation, le mot psychisme désigne un ensemble particulier de phénomènes psychiques formant un tout. Par exemple : le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide[1].
En outre, le terme psychisme est aussi utilisé dans un sens un peu péjoratif, pour désigner des formes irrationnelles de l'activité de la psyché. Psychisme se dit alors de manifestations irrationnelles, illogiques.
---------------------------------------------
Bref....
Le psychisme, pour moi, est en fait un mot comme l'âme... Quelque chose d'assez vague à définir....
Le mental est lui bien codifié dans la vision des tattvas indiens (les élemens qui nous constituent). Le mental est le maitre des sens et des actions, il se place au dessus de nos 5 sens et 5 moyens d'action.
C'est le singe qui réagit à toutes es stimulations externes et voir même internes. C'est lui qu'il faut calmer pour atteindre l'élement au dessus, notre idée d'individuation que nous avons qui se nomme Ahamkara.
Une fois l'idée d'individuation dépassée voici que Buddhi, l'intelligence, le "Je" se présente et nous permet de voir (par reflet) la conscience...
https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychisme
Le psychisme est l'ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique. De plus le psychisme désigne ce qui n'est pas somatique, il est attaché au corps mais jusqu'à quelle limite....
Dans une autre acceptation, le mot psychisme désigne un ensemble particulier de phénomènes psychiques formant un tout. Par exemple : le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide[1].
En outre, le terme psychisme est aussi utilisé dans un sens un peu péjoratif, pour désigner des formes irrationnelles de l'activité de la psyché. Psychisme se dit alors de manifestations irrationnelles, illogiques.
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Bref....
Le psychisme, pour moi, est en fait un mot comme l'âme... Quelque chose d'assez vague à définir....
Le mental est lui bien codifié dans la vision des tattvas indiens (les élemens qui nous constituent). Le mental est le maitre des sens et des actions, il se place au dessus de nos 5 sens et 5 moyens d'action.
C'est le singe qui réagit à toutes es stimulations externes et voir même internes. C'est lui qu'il faut calmer pour atteindre l'élement au dessus, notre idée d'individuation que nous avons qui se nomme Ahamkara.
Une fois l'idée d'individuation dépassée voici que Buddhi, l'intelligence, le "Je" se présente et nous permet de voir (par reflet) la conscience...
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Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Oui, mais bon....sita a écrit :en fait le psychisme tu l'as une fois pour toute, alors que le mental varie suivant les sensations ?
Je ne sais pas vraiment ce qu'est le psychisme et pour celui qui cherche, des mots "générique" ne sont pas utiles...
Mais, je peux me tromper, peut-être quelqu'un aurait une vision plus claire...
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le psychisme ne serait-il pas des agregats de tout ce qui a trait au mental?
Et tout ce qui a trait au mental provoque irrémédiablement les peur, les refoulements, les désirs...
Au fond, tenter de vouloir les expliquer est sûrement très bien, dans la mesure où comprendre un problème est un pas énorme vers sa résolution.
Mais cela n'enlèvera probablement pas sa cause, qui est l'identification au mental lui-même.
Et tout ce qui a trait au mental provoque irrémédiablement les peur, les refoulements, les désirs...
Au fond, tenter de vouloir les expliquer est sûrement très bien, dans la mesure où comprendre un problème est un pas énorme vers sa résolution.
Mais cela n'enlèvera probablement pas sa cause, qui est l'identification au mental lui-même.
Oui, bien d'accord avec toi sur la cause, j'aurai juste un bémol sur l'idée que comprendre un problème serait un pas vers sa résolution, c'est vrai dans la manifestation, il me semble que c'est un peu moins facile dans notre corps... Comprendre que le pancréas fonctionne mal et que tu a du diabète ne résoudra jamais le problème...pascal a écrit :le psychisme ne serait-il pas des agregats de tout ce qui a trait au mental?
Et tout ce qui a trait au mental provoque irrémédiablement les peur, les refoulements, les désirs...
Au fond, tenter de vouloir les expliquer est sûrement très bien, dans la mesure où comprendre un problème est un pas énorme vers sa résolution.
Mais cela n'enlèvera probablement pas sa cause, qui est l'identification au mental lui-même.
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Re: psychique/mental
voici une définition de la différence qu'il y a entre le mental et le psychisme que j'ai trouvé sur un site :
Le mental est une «substance» qui produit des phénomènes non matériels tels que les pensées, les rêves, les imaginations, l'art, les souvenirs, les croyances, la morale, es espoirs, etc...On considère généralement que le mental a une relation très étroite avec le cerveau et notamment sa couche supérieur, le cortex (Voir Système nerveux). Cependant, nous sommes sans doute condamnés à ne jamais savoir si la pensée est le produit du cerveau ou si le cerveau traduit chimiquement et électriquement une pensée qui serait élaborée hors de lui.
Le psychisme humain recouvre deux grands domaines : la conscience et l'inconscient. Entre les deux se situe une zone intermédiaire, la pré-conscience, où les éléments sont «hors de notre vue immédiate» mais facilement accessibles. C'est dans cette zone que se situent les perceptions subliminaires.
L'inconscient est un vaste domaine qui regroupe, par différence, tout ce qui n'est pas accessible à notre conscience. C'est le siège des schémas qui règlent la pensée humaine, de la majorité de nos souvenirs, de tous les aspects de nous-mêmes que nous ignorons ou voulons ignorer. L'inconscient s'exprime par les rêves et, spontanément, à notre insu, par des lapsus, des actes manqués, des attitudes non maîtrisées, etc... L'inconscient a un rôle de compensation. Si le Moi conscient penche trop dans un sens, l'inconscient pousse par tous les moyens dans le sens contraire pour rétablir l'équilibre. Au-delà de ce rôle presque mécanique, l'inconscient semble avoir sur nous-même et sur notre destinée quelque idée. Aussi lui arrive-t-il de provoquer des illuminations, des rencontres, des «hasards» heureux ou malheureux qui poussent l'individu à sa propre réalisation. Des conflits naissent lorsque les intentions de l'inconscient sont en opposition avec la volonté du Moi conscient.
Pour s'orienter dans le réel, le psychisme s'appuie sur quatre fonctions : la pensée (l'analyse), la sensation (perception des choses), l'intuition (connaissance immédiate des choses) et le sentiment (non pas l'affectif mais l'appréciation de la valeur des choses). En effet, chaque fois que l'individu est confronté à un événement (qu'il s'agisse d'un événement intérieur ou extérieur), le psychisme se pose quatre questions :
- Y a-t-il bien un événement ? (sensation),
- De quoi s'agit-il ? (pensée),
- Quelle est la valeur de cet événement ? Est-ce digne d'intérêt, important, dangereux, etc...? (sentiment),
- D'où vient cet événement et quel est son avenir (intuition).
A chaque fois qu'un pratiquant esquisse le moindre geste, l'adversaire doit impérativement répondre à ces quatre questions. Chaque individu donne plus d'importance à l'une de ces fonctions sur les autres. On définit ainsi quatre types d'individus selon la fonction qui domine chez eux (sensation, pensée, sentiment ou intuition).
Mais cette typologie s'inscrit dans une subdivision plus générale des individus entre extravertis et introvertis. Les premiers (les extravertis) sont plutôt tournés vers la réalité extérieure et accordent une grande importance à l'action et à la relation humaine, les seconds (les introvertis) sont tournés vers la réalité intérieure et accordent une grande importance à l'univers mental. Les sportifs, dans leur très grande majorité, sont des extravertis. Mais on aurait tort de confondre introvertis et "complexés". L'existence de ces deux types psychologiques viendrait de ce que les introvertis ont en abondance dans le cerveau une substance qui manque chez les extravertis et les poussent à rechercher des sensations extérieures pour élever le taux de cette substance.
Le mental est une «substance» qui produit des phénomènes non matériels tels que les pensées, les rêves, les imaginations, l'art, les souvenirs, les croyances, la morale, es espoirs, etc...On considère généralement que le mental a une relation très étroite avec le cerveau et notamment sa couche supérieur, le cortex (Voir Système nerveux). Cependant, nous sommes sans doute condamnés à ne jamais savoir si la pensée est le produit du cerveau ou si le cerveau traduit chimiquement et électriquement une pensée qui serait élaborée hors de lui.
Le psychisme humain recouvre deux grands domaines : la conscience et l'inconscient. Entre les deux se situe une zone intermédiaire, la pré-conscience, où les éléments sont «hors de notre vue immédiate» mais facilement accessibles. C'est dans cette zone que se situent les perceptions subliminaires.
L'inconscient est un vaste domaine qui regroupe, par différence, tout ce qui n'est pas accessible à notre conscience. C'est le siège des schémas qui règlent la pensée humaine, de la majorité de nos souvenirs, de tous les aspects de nous-mêmes que nous ignorons ou voulons ignorer. L'inconscient s'exprime par les rêves et, spontanément, à notre insu, par des lapsus, des actes manqués, des attitudes non maîtrisées, etc... L'inconscient a un rôle de compensation. Si le Moi conscient penche trop dans un sens, l'inconscient pousse par tous les moyens dans le sens contraire pour rétablir l'équilibre. Au-delà de ce rôle presque mécanique, l'inconscient semble avoir sur nous-même et sur notre destinée quelque idée. Aussi lui arrive-t-il de provoquer des illuminations, des rencontres, des «hasards» heureux ou malheureux qui poussent l'individu à sa propre réalisation. Des conflits naissent lorsque les intentions de l'inconscient sont en opposition avec la volonté du Moi conscient.
Pour s'orienter dans le réel, le psychisme s'appuie sur quatre fonctions : la pensée (l'analyse), la sensation (perception des choses), l'intuition (connaissance immédiate des choses) et le sentiment (non pas l'affectif mais l'appréciation de la valeur des choses). En effet, chaque fois que l'individu est confronté à un événement (qu'il s'agisse d'un événement intérieur ou extérieur), le psychisme se pose quatre questions :
- Y a-t-il bien un événement ? (sensation),
- De quoi s'agit-il ? (pensée),
- Quelle est la valeur de cet événement ? Est-ce digne d'intérêt, important, dangereux, etc...? (sentiment),
- D'où vient cet événement et quel est son avenir (intuition).
A chaque fois qu'un pratiquant esquisse le moindre geste, l'adversaire doit impérativement répondre à ces quatre questions. Chaque individu donne plus d'importance à l'une de ces fonctions sur les autres. On définit ainsi quatre types d'individus selon la fonction qui domine chez eux (sensation, pensée, sentiment ou intuition).
Mais cette typologie s'inscrit dans une subdivision plus générale des individus entre extravertis et introvertis. Les premiers (les extravertis) sont plutôt tournés vers la réalité extérieure et accordent une grande importance à l'action et à la relation humaine, les seconds (les introvertis) sont tournés vers la réalité intérieure et accordent une grande importance à l'univers mental. Les sportifs, dans leur très grande majorité, sont des extravertis. Mais on aurait tort de confondre introvertis et "complexés". L'existence de ces deux types psychologiques viendrait de ce que les introvertis ont en abondance dans le cerveau une substance qui manque chez les extravertis et les poussent à rechercher des sensations extérieures pour élever le taux de cette substance.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...