Jīva, Jīvātman, Ātman

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Shaman
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Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par Shaman » 28 janv. 2020, 14:17

Bonjour,

Pouvez-vous apporter quelques précisons sur ces trois notions :

Jīva : De ce que j'ai compris, Jīva serait le soi, influencé et aveuglé par l'égo.
Jīvātman : Je lis parfois que Jīva et Jīvātman sont la même chose, parfois qu'ils sont différents, bref je ne sais plus ou jiva ! :lol:
Ātman : Ce serait Jīva purifié, mais je crois que l'Ātman est également considéré dans tous les être vivants, y compris les végétaux, ce qui complique la compréhension. Cela impliquerait que l'Ātman soit l'essence de l'être vivant, le soi sans conscience ? Une émanation de Brahman ?

Mon esprit est un peu embrouillé, j'espère que vous pourrez m'aider un peu dans la compréhension de ces termes.
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Denis
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Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par Denis » 29 janv. 2020, 15:38

Pour moi, et j'espère que d'autres viendront aussi te répondre, Jiva est la jarre, c'est le corps qui reçoit Atman. Atman est la part spirituelle, divine qui s'incarne et se trouve bloquée dans la jarre (jiva), donc cela donne Jīvatman...
Une fois Atman réalisé dans le Jīva, on devient un jīvanmukta, un être libéré et Atman c'est fondu dans Brahman, sa source...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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MuadDib
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Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par MuadDib » 29 janv. 2020, 18:06

Jivā : le truc avec lequel on arrive tous ici, à tapotter un petit texte au clavier (l'a aussi des pieds, oreilles, et autres Karmendriya, qui viennent souvent par 2)

Ātman : l'indiscible, dont certains (y compris parmis les lecteurs d'Upaṇiṣads) perçoivent diverses variantes, sorte de "contrôleur/responsable" des Jivā

Jivātman : état plus spirituel qu'uniquement tangible, sorte de réunion plus ou moins aboutie de Jivā et d'Ātman.

Brahma : distinction plus ou moins floue d'avec l'ātman, qui se floute franchement à l'approche de la fin de la réunion spirituelle, pour faire dire à peu près aux même lecteurs d'Upaṇiṣads, que Ātma & Brahma, finalement, c'est kif-kif bouricot.
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amandine
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Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par amandine » 23 févr. 2020, 19:39

Bonjour,
Shaman a écrit :
28 janv. 2020, 14:17
Pouvez-vous apporter quelques précisons sur ces trois notions :

Jīva : De ce que j'ai compris, Jīva serait le soi, influencé et aveuglé par l'égo.
Jīvātman : Je lis parfois que Jīva et Jīvātman sont la même chose, parfois qu'ils sont différents, bref je ne sais plus ou jiva ! :lol:
Ātman : Ce serait Jīva purifié, mais je crois que l'Ātman est également considéré dans tous les être vivants, y compris les végétaux, ce qui complique la compréhension. Cela impliquerait que l'Ātman soit l'essence de l'être vivant, le soi sans conscience ? Une émanation de Brahman ?
Il me semble que oui souvent Jiva et Jivatman ont le meme sens.
Dans un livre sur le sens et l'histoire du Samkhya, Larson explique que Jiva est souvent utilisé dans le sens du soi individuel, comme être vivant. Parfois ça a même le sens de "ce qui transmigre". Dans le Samkhya classique (Samkhyakarikas) ce que définissait Jiva dans les textes plus anciens est remplacé par les notions de prana, les notions de linga.
Quant au terme Atman, il est parfois interchangeable avec Purusha. Atman a parfois une fonction individuelle, parfois cosmique.
Dans les Karika, le Samkhya classique, la notion d'Atman disparait et devient la notion des purushas multiples.
Selon les textes et époques ces termes ont différents sens.
Les définitions que vous avez données tous les trois sont justes et éclairantes, je trouve.
Pour Atman, on peut parler du souffle du divin en nous, l'haleine du divin, comme disait Cazenave.
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Re: Jīva, Jīvātman, Ātman

Message par MuadDib » 24 févr. 2020, 10:57

Et, pour la petite note humoristique,

Entre Jiva et Jhiva, il y a tout le VarnaMala.
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