La voie du Cygne consiste en la répétition naturelle et spontanée du 'mantra' court (bija) silencieux HAMSA avec chaque respiration ( HAM à l'inspir et SA à l'expir par exemple). Il est dit qu'une telle respiration constitue en soi une reconnaissance de la présence divine.
" Comme la balle qui est frappée se met en mouvement, de la même façon la Conscience individuelle frappée par 'prâna' et 'apâna' ( l'inspiration et l'expiration) ne peut rester immobile."
" Avec le son 'Ha' la conscience rentre. Avec le son "sa' elle sort. Ainsi répète-t-telle continuellement ' Hamsa ! Hamsa !
- Gorakasa sataka, 38 - 42 -
Comme le commente C.Thikomiroff dans le 'Banquet', " le travail sur les deux 'bindu' permet de saisir l'unité du dedans et du dehors, du plein et du vide, de Shiva et Shakti ..."
Certains mantra très court sont de plus dédiés aux énergies des 'cakra'.
HAMSA, Bija mantra utilisé pour visualiser les "triangles enlacés"(satkona) de l'anâhata cakra ...
Voilà, je ne t'apprend pas grand chose,

mais au-delà de la pratique naturelle et spontanée, le mettre en mot par écrit, sous la forme de cet exercice, permet de développer et également " l'acte de prise de conscience" et la maîtrise de l'énergie

Merci
Bien à Toi

Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~