Avis livre Satyananda Saraswati

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Soleil_Vert » 12 avr. 2021, 21:42

Bonjour,

J'ai découvert ce livre de: Satyananda Saraswati <Asana Pranayama Mudra Bandha> quelqu'un peut me donner un avis sur cet ouvrage avant commande, car il est quand même assez onéreux et également si vous avez des avis sur les autres ouvrages de Satyananda Saraswati .

Merci d'avance,

Salutations,
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par amandine » 13 avr. 2021, 16:16

Bonjour,
C'est un bon livre pratique, plutôt complet et les dessins de postures sont sympa et précis.
A compléter à mon avis avec un livre proposant une approche plus profonde, plus basée sur la structure énergétique et méditative.
Mais je ne sais pas a quel prix tu l'as trouvé et quel est ton besoin.
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Soleil_Vert » 23 avr. 2021, 00:43

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, j'avais trouvé le livre sur un site par hasard, mais il coûte dans les 60 CHF.

Effectivement si tu as comme tu dis "un (ou des) livre proposant une approche plus profonde, plus basée sur la structure énergétique et méditative." Je suis preneur que me conseille tu ?
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par amandine » 24 avr. 2021, 15:15

Jai re-regardé ce livre depuis ma réponse l'autre jour;
Son point fort est qu'il répertorie un très grand nombre de postures, avec leurs noms en sanskrit, expliquées simplement et précisément, avec textes et dessins clairs. L'orientation est plutôt thérapeutique. C'est un bon livre, si tu n'as pas que lui. Il est nécessaire de le complèter avec par exemple Le banquet de Siva de Christian Tikhomiroff, qui est un grand classique, très riche (et qui a été réédité). J'apprécie aussi Le yoga tantrique de Kooz Zondervan (mais je ne dois pas le dire trop fort car ce livre n'est pas apprécié par tout le monde ici. :) )
Tu peux aussi rajouter le livre Antara Yoga, fruit des notes de Lizelle Reymond, qui présente le yoga selon la vision de son maître Sri Anirvan.
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Soleil_Vert » 29 avr. 2021, 01:46

Merci amandine pour ta réponse, ma liste de livre est assez pauvre et je te remercie pour tes propositions je pense que je vais me commander "le banquet de Siva" il a l'air vraiment bien!

Mes livres sont:
André Van LYSEBETH:
"Pranayama la dynamique du souffle"
"La bible du maître yoga"
Sadghuru:
"La transformation intérieure"
Paramahansa Yogananda:
"Autobiographie d'un Yogi"

je pense que c'est une liste très "mainstream", mais le livre la dynamique du souffle ma beaucoup appris.
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Denis » 29 avr. 2021, 15:03

Personnellement je ne conseille pas beaucoup André Van LYSEBETH... (désolé !)
Mais je dois dire que je n'ai pas lu de livres vraiment profonds sur le pranayama...
Si c'est pour apprendre à faire un peu de NadiShodana ou autres techniques, oui AVL ou autre ne sont pas mal, mais jamais finalement on ne parle de pranayama dedans...
Il y a une profondeur réelle dans le pranayama et c'est bien regrettable que personne n'en parle !
Il existe quelques Upanishad qui traitent un peu le sujet et j'avoue que l'une de mes préférées est là YogaTattva Upanishad Il y a dans ce texte quelques explications sur le comment faire mais aussi et surtout sur la puissance réelle du pranayama...

Le livre de Tikhomiroff n'est pas trop mal...
Il se met les pieds dans le tapis, comme beaucoup d'autres, sur la vision Indienne et la fausse rumeur de la disparition de la civilisation de l'Indus du à un envahisseur...
Vision aujourd'hui totalement abandonnée...
Après il donne quelques indications sur les postures, mais je trouve son texte désenchanté, il manque tout l'étage du Divin, de la spiritualité, de la ferveur et de la connexion divine.
Sincèrement mise à part les textes traditionnels et Shri Anirvan, je ne trouve pas beaucoup d'auteurs réellement éclairés et surtout éclairants...
Soit on reste coincé dans le corps physique (99% des livres actuels) soit on a droit au super homme perdu dans la quête des sensations fortes et des shoot de "Shakti" avec l'intention de diviniser son gros ego, mais la recherche de la profondeur, du Samadhi, de la rencontre avec Dieu est oublié et cela est bien dommage car le Yoga à pour but essentiel la rencontre avec Dieu...

Voila un petit texte que j'affectionne de Ma Anada Moyi qui exprime bien mon point de vue, qui ne regarde que moi ! :wink:
"l'ascension comporte dix étapes : on commence par une attirance pour Dieu.
Puis l’âme est impatiente de s'approcher de lui.
Ensuite on éprouve l'envie de le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga.
L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine.
Cet état est vite remplacé par un amour débordant, ou l'on verse des larmes et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la béatitude divine
A la huitième étapes la pensée constante du Bien-aimé règne suprême en nous, et l’âme est amené à oublier le Moi individuel.
Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut."
"Le trouver par des artifices de yoga", c'est juste la troisième étape, mais il semble que peu de pratiquant en soit malheureusement là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par amandine » 01 mai 2021, 15:07

Le petit texte de Mâ Ananda Moyî est superbe. Merci!

Au sujet du Hatha yoga et de Mâ Ananda Moyî, jai été surprise d'entendre Jacques Vigne, qui a passé du temps auprès d'elle, raconter qu'elle conseillait le hatha yoga à ses disciples. Elle conseillait d'en faire une pratique privée dans son ashram. Pratique privée, afin de ne pas se comparer aux autres, mais d'être face à soi même.
Jacques Vigne raconte aussi, qu'elle disait (quant à la pratique du hatha yoga) que le corps était comme l'emballage d'un paquet cadeau et qu'il fallait réussir à l'ouvrir sans le déchirer.
Elle invitait à la douceur et à la fermeté.

Merci encore pour ses mots:
Denis a écrit :
29 avr. 2021, 15:03
"l'ascension comporte dix étapes : on commence par une attirance pour Dieu.
Puis l’âme est impatiente de s'approcher de lui.
Ensuite on éprouve l'envie de le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga.
L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine.
Cet état est vite remplacé par un amour débordant, ou l'on verse des larmes et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la béatitude divine
A la huitième étapes la pensée constante du Bien-aimé règne suprême en nous, et l’âme est amené à oublier le Moi individuel.
Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut."
Fichiers joints
142919884_3666898856763160_2442506833212243407_n.jpg
142919884_3666898856763160_2442506833212243407_n.jpg (163.7 Kio) Vu 4257 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Denis » 01 mai 2021, 18:21

Merci Amandine pour tes mots...

Tu connais ma recherche de vérité et de clarté, j'ai lu ce que dit Jacques Vigne sur Amma et vraiment je suis resté sans voix...
Je ne comprends pas qu'on puisse d'un coup en vouloir autant que ça à Amma...
Alors j'ai mis de coté Jacques Vigne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par Soleil_Vert » 06 mai 2021, 22:25

merci pour vos réponses,

Que me conseillez-vous comme ouvrage pour le pranayama pour améliorer et comprendre.
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avis livre Satyananda Saraswati

Message par amandine » 09 mai 2021, 17:30

Bonjour Soleil Vert,
C'est plutôt en cours ou en formation qu'on apprend et comprend mieux ce qu'est et propose le pranayama... :)

Merci Denis, pour ta réponse. Je n'ai jamais lu le long article dans lequel Jacques Vigne donne son point de vue sur Amma. Je le ferai un de ces jours pour me rendre compte. :)
Répondre