Partage d'un livre: Satprem. Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
labanan
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:51

Partage d'un livre: Satprem. Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

Message par labanan » 14 avr. 2020, 16:47

Ce livre me semble une bonne introduction au parcours de SriAurobindo, du jeune révolutionnaire recherché par les anglais, à l'ascète de Pondichéry travaillant à faire entrer la conscience dans la matière.
Je ne peux évoquer Sri Aurobindo sans penser à la Mère, qui a travaillé avec lui et après son départ, et à Satprem, l'auteur du livre. Satprem a passé de longues périodes à l'ashram de pondichéry et y a beaucoup étudié le travail de Sri Aurobindo. Je me demande s'iil reste encore beaucoup de témoins de cette époque
des années 50-70 et de la grande aventure utopique d'Auroville.

Image

Auteur: Satprem
Titre: Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

il y a un sri aurobindo révolutionnaire, un sri aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l'évolution.
il n'est pas seulement l'explorateur de la conscience, c'est le bâtisseur d'un monde nouveau. car " l'homme est un être de transition" écrivait-il au début du xxe siècle.
cette introduction à sri aurobindo (troisième édition revue et corrigée) est désormais un classique, traduit plus de douze langues. elle ne nous dit pas seulement l'histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionnante ; l'auteur, satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du " yoga intégral " de sri aurobindo, et nous montre comment il mène à une " réhabilitation divine de la matière " et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.

https://mon-partage.fr/f/Oxn9MBa9/
https://1fichier.com/?b7zzf6k9e3ly898nu83h
https://uptobox.com/0h9dqo6osdud
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Partage d'un livre: Satprem. Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

Message par Denis » 14 avr. 2020, 17:36

J'ai lu des textes sur Shri Aurobindo, j'avoue avoir été séduit au début, puis avec le temps je trouve son idée assez étrange, celle de faire descendre Dieu dans la matière...
Il est partout, il est là !
le supra mental, est pour moi le moment où le mental se tait et laisse passer la puissance de Buddhi éclairée par l'esprit...
Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
labanan
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:51

Re: Partage d'un livre: Satprem. Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience

Message par labanan » 14 avr. 2020, 20:08

Je crois que pour Sri Aurobindo il s'agit de "casser le rocher" àfin que la pleine conscience imprègne la matière. Pour lui, il s'agit de le vivre pleinement. Mais il y a peut-être là, effectivement, une certaine ambiguité
et un filtre subjectif. Pas évident...
Répondre