Vie et enseignements de Swami Trailinga

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par Michel C » 19 août 2019, 11:16

Cher(e)s Toutes et Tous

Je reviens vers vous pour vous faire partager un travail de traduction au sujet du grandissime yogi connu sous le nom de Trailinga Swami.

Lors de mes séjours à Vârânasî, et au Kashi Vishwanath Temple, et dans différents temples, j'avais pu apercevoir la figure emblématique de ce grand sage.

Image

Un jour où j'étais justement à Vârânasî, je me suis mis en quête d'une librairie où je pourrai trouver un livre à son sujet.
C'est alors que le Divin m'a conduit au bon endroit, par cette grâce, j'ai reçu en cadeau, pour quelques roupies, un exemplaire d'un livre absolument fascinant.

Il s'agit d'un ouvrage du Docteur V.V.B. Rama Rao intitulé "The Walking Shiva of Vârânasî".
Mon travail de traduction et d'étude des nombreux termes sanskrits utilisés a été comme une sadhana, un chemin spirituel intense.
Aujourd'hui je peux dire avec certitude que ce livre a été mon Guru durant toute cette période et qu'il a complété mes connaissances d'une manière absolument admirable.

Pour faire simple, Il m'a permis d'entrevoir le "yoga de niveau indien",
soit la pureté de la tradition originale et de la chaîne ininterrompue de la connaissance du Soi (âtman),
à travers la relation véritable entre un disciple et son guru.

En effet nous devons la majeure partie de ce livre, grâce à la descendance du disciple adoré du Swami : Umacharan Mukhopadhyay
et de son petit fils Viswanath qui s'est enfin décidé à livrer au monde les écrits de son grand père jusque là resté dans le sein familial.
A partir de ces écrits, le Docteur a compilé un grand nombre de textes relatifs à cette grande âme (Mahatma),
aussi bien en telugu, en bengali, en hindi qu'en anglais. Une rareté absolue !

Ce livre nous emmène sur les ghâts au bord du Gange, ville sacrée par excellence, pour retrouver la véritable spiritualité,
la Vérité présente en ce monde depuis toujours. Durant cette traduction, j'ai souvent ressenti que ce texte était habité par la présence divine.

Cette vérité nous apprend que l'homme et la femme sont l'aboutissement de la Création Divine, la plus parfaite et la plus merveilleuse de tout l'Univers.
Il n'est rien au dessus de cette Vérité, nous avons en nous toutes les capacités du pouvoir Divin, y compris la possibilité des miracles et de la grâce divine infinie (moksha).

Le véritable yoga est de fixer sa pensée, son cœur et son âme en le Divin, car nous sommes Lui comme il est Nous.

A titre confidentiel, vous pourrez télécharger gratuitement cette traduction au format pdf sur la boutique collaborative de yoganet.fr.

Je vais voir à payer pour les droits d'auteur, l'époque est troublée et le Seigneur m'engage à aller vite....
Merci de ne pas faire de publicité....

Visible à l'adresse : http://www.yoganet.fr/boutique/nouveautes-1.html

Merci à vous toutes et à vous tous.

Om Shanti, paix dans le cœur !
Modifié en dernier par Michel C le 19 août 2019, 18:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par smilo » 19 août 2019, 12:47

Bonjour , merci beaucoup.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par hridaya » 20 août 2019, 08:30

téléchargé ,merci pour ta générosité,et ta foi immense que l'on ressent a travers tes mots.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par Denis » 20 août 2019, 10:40

Merci Michel !
Je m'empresse de le télécharger et de le lire doucement !
Namasté
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par Michel C » 21 août 2019, 21:36

Bonjour, Bonsoir

Quelques stances de ces enseignements magnifiques :

"Personne ne peut voir l'amour, la haine, les pensées, le mental, l’intelligence, etc.
Ces états sont invisibles mais pourtant ils sont connus pour les actes qu’ils engendrent.
De même, bien qu’Ishvara ne soit pas visible, ses activités supraterrestres sont la preuve de son existence."

Je vous recommande cette stance :

"Dans les grandes paroles (mahāvākya), l’expression « Tat Tvam Asi » signifie « Tu es Cela ». « Tat » est à la conscience divine qui n’est pas apparente alors que « Tvam » est la conscience divine clairement visible. Lorsque le sens des deux mots est recherché et compris, à travers cette phrase, le message prend tout son sens dans l’intellect de l’être éveillé : "Je suis permanent, je suis pur, je suis parfait, je suis libéré, j’ai forme de félicité, je suis tout l’univers, je suis le brahman sans second". Cet enseignement résonne dans la conscience intérieure (antahkarana) de l’être éveillé. Dans cette nature intérieure, la conscience divine (caitanya) se reflète sans ombre ni aucun doute, elle dissipe toute ignorance et donne la connaissance de l’Absolu (parabrahman)."

Quelle est à la source ? Qui est la cause ?
Qui peut connaitre ce par quoi tout est connu ?
La pure conscience s'éclairant elle-même !

"En tant que miroir reflétant clairement l'image, dans un esprit purifié, l’âme possède la vision de sa propre forme.
La fumée provenant du feu monte et prend différentes formes. La fumée qui monte dans le ciel ne peut pas ternir le ciel.
L’âme n'est pas polluée ni corrompue par les contraintes de la nature.
Même si l’individu est limité par les sensations corporelles, l’âme n'est pas affectée. "

De la réalisation :

"Le lien aux aléas du monde (samsara) n'est pas présent dans l’âme.
Suivre l’Être suprême (paramātma) seul, devient l’épreuve de la libération (mokṣa).
Il n'y a ni naissance ni déclin pour l’âme. L’être suprême est la force et le refuge de l’être individuel. "

Le monde comme richesse :

"L’homme trouve une grande joie en racontant aux autres « sa maison », « sa terre », sa propriété, etc.
Mais pensez un instant à quel point il serait joyeux de pouvoir dire dans un état d’esprit lucide et empli de dévotion que ce monde,
l'univers sans limites, où nous vivons, fait partie de nous et nous appartient ! "

Une fois la personne particulière mise de côté, effacée, neutralisée,
il apparait clairement que seul le divin œuvre en nous, il est Nous comme nous sommes Lui.
C'est pourquoi, il faut trouver le chemin de la dévotion et de l'amour de Dieu pour pouvoir le réaliser,
car à ce moment là, nous nous réconcilions avec nous-même, et finissons par nous Reconnaître.

Om Shanti
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par Michel C » 04 sept. 2019, 19:31

Encore un mot sur les enseignements du Swami.

Pour l'esprit humain, les vérités les plus simples et les plus gratifiantes sont extrêmement difficiles à réaliser.

Et pourtant, celle ou celui qui prend conscience de sa propre personne, réalise que le Divin est touché dans sa plénitude par la simple énonciation du pronom personnel "Je".

"Je" est la Nature du Divin, "Je" est tout simplement le Seigneur tout puissant.

Qui d'autre ? Quoi d'autre ?

Cela me rappelle un autre témoignage, celui d'un ami qui a passé plusieurs semaines auprès de Chandra Swami,
Il me disait que le silence du sage, sa seule présence, faisait ressentir le Divin.
Ses pensées, ses actes, étaient toujours fixés sur le Brahman.
Il eut alors la sensation que le swami reflétait constamment le Divin !
Son être tout entier était immergé dans le Divin !

Quelle belle réalisation !

Om Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vie et enseignements de Swami Trailinga

Message par Denis » 09 sept. 2019, 16:52

Oui je crois que certains sont arrivés à cela, faire en sorte qu'il n'y a plus de "Je suis", ou "Je suis cela", il y a simplement l'Être qui EST en eux, le "je suis" a disparu...

Nisargadatta dit cela :
« Par l’obéissance en mon maitre et sa grâce en 3 ans j’ai atteint l’éveil »,
Il a vécu plusieurs années 24/7 avec son maître et il a travaillé comme un fou pour arriver à faire éclore en lui cette réalité, la réalité absolue...
On peut aussi comprendre que son maître à eu beaucoup de disciples mais sans la grâce incroyable de Nisargadatta …

Il dit aussi cela :
"Il faut fixer son esprit et son coeur, Il faut de l’intérêt et ne jamais oublier, avoir de la ferveur, rechercher un esprit clair et un coeur limpide, il vous suffit de demeurer tranquille et vigilent tout en cherchant au sein de votre véritable nature. Se rappeler ce dont il faut se rappeler et le secret du succès."
C’est un immense travail et pas juste une vague sensation...

Enfin il dit :
"Tout ceux qui ont atteint la réalisation par simple contacts, regards, ou pensées, étaient mures pour cela ! Mais ils sont très peu nombreux !
La majorité a besoin de temps pour mûrir, la Sadhana est une maturation accélérée !"

Que dire de plus ?
Tout est là, mais sous des tonnes d’encombrements qui nous empêchent de révéler ce tout et surtout de le révéler définitivement...
Par moment on accède à quelque chose d'un peu plus pur, puis on retombe dans le stress et les désirs de nos carcasses qui vieillisses assurément...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre