Jésus Christ

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Jésus Christ

Message par lorkan739 » 28 mai 2019, 21:41

Jésus a dit :
Celui qui connaît le Tout, s’il est privé de lui-même, est privé du Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jésus Christ

Message par MuadDib » 28 mai 2019, 22:42

Tiens, quelle coïncidence :lol: ,

Je visionnais un reportage sur la diplomatie papale, qui, selon moi, suit largement plus les préceptes de Jésus que des organisations politiques (puisqu'on a passé quelques élections) réputées/supposées avoir nombre de catholiques dans leurs rangs ...

Le brave homme ayant milité, entre autres :
- pour la fin du blocus de Cuba (chose qe j'ignorait complètement auparavant)
- pour le maintien d'un certain Bachar El Assad en Syrie (peut-être a t'il perçu que les interventions mal guidées ne produiront que des confettis soumis à la loi du plus armé, comme en Iraq, ou en Lybie)
- pour un dialogue constant avec ses collgègues Musulmans (qui reconnaissent aussi Jésus, et ainsi, ses enseignements, fait que nombre d'islamophobes semblent ignorer ostensiblement)

D'ailleurs, ce dernier point me semble crucial (le jeu de mots n'est pas nécessairement anodin), pour quelques aspects :
- dans un documentaire des années 80, ou 90, sur la tradition VajraYana, nombre d'intervenants se disaient inquiets de la disparition possible des traditions erémitiques (je ne suis pas du tout certain qu'ils cantonnaient ces "é"volutions à leur propre religion)
- si toutes les approches religieuses vont vers le même objectif, un éclatement du monde selon des frontières confessionnelles n'apportera rien de bon, et, à l'inverse, un dialogue (tel qu'il était pratiqué dans les grandes universités de Nalanda & ailleurs, dans le temps) mets en lumière des points d'accords fondamentaux dépassant les différences ...
- la présente société mondialisée (un peu comme du temps des Romains, c'est juste que c'est bien plus visible de nos jours), avec ses formidables avancées techniques, *prétendant*, à l'aide de légions de "sceptiques" professionnels, que tout ou presque de l'univers est connu, "scientificisé", ficelé ... va droit dans le mur de l'indiférence aux plus basiques vertus & libertés humaines (je dirais à cause du présent "jeu" économique, mais je ne suis pas sûr que ça en soit réellement la cause) ... qui sont quand même écrites aux frontons de divers textes religieux (et ignorées plus ou moins éhontément quand elles font parties de diverses textes constitutionnels, me semble-t-il).

PS, pour les lecteurs en diagonale remplis d'à prioris : de même que pour le pays le plus endetté de la planète, je ne suis pas du tout convaincu de prétendues vertues inhérentes au pouvoir à tendences monopolistique/hégémonique, en particulier quand ils en abusent fréquemment ... et, inversement, j'applaudit des 4 bras quand ceux-cis me semble se diriger dans d'heureuses directions ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jésus Christ

Message par lorkan739 » 28 mai 2019, 23:03

Et Claude François dans tout ça...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jésus Christ

Message par MuadDib » 29 mai 2019, 01:39

Tel Spanda,

Il s'en va, et il revient,
Il est fait de tout petits riens.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Jésus Christ

Message par Tom54 » 29 mai 2019, 02:08

lorkan739 a écrit :
28 mai 2019, 21:41
Jésus a dit :
Celui qui connaît le Tout, s’il est privé de lui-même, est privé du Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas
C'est fort.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Jésus Christ

Message par lafrisée » 21 avr. 2020, 07:21

C'est intéressant, cette parole de Thomas.
Assez énigmatique.

Si on considère que "connaître" quelque chose, étymologiquement, vient de "naître" "avec", celui qui connaît le Tout, qu'est-ce que cela signifie ? Peut-être faudrait-i définir le "Tout" ?
Le Tout, ce pourrait être Dieu, la totalité de la création, le secret des rouages mystérieux de l'humain et du monde, de "l'univers visible et invisible", comme il est dit dans la prière.
Donc "celui qui naît avec la préhension des secrets du monde", serait un "sachant".

"privé de lui-même" : là c'est encore plus énigmatique !
On peut imaginer qu'il est atteint d'une pathologie qui l'empêche de réfléchir, qu'il est conditionné par la pensée des autres, et donc qu'il ne peut exercer sa propre capacité d'analyse.

Alors, oui, nécessairement, il n'a plus accès à la transcendance et "est privé du Tout" !

Donc voilà ma manière de comprendre cette phrase : Même si on a connaissance dans l'absolu de certaines vérités, si la société vous empêche d'être vous-même, alors c'est exactement comme si vous ne saviez rien.
ou encore version condensée : "Pour pouvoir penser l'Absolu, il faut être rudement fort !"
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Jésus Christ

Message par trananda » 21 avr. 2020, 14:41

Je pense sincèrement que la pensée" la société nous empêche d'être nous mêmes " est en elle-même même la croyance qui engendre l'impression de ne pas pouvoir être soi. :P
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Jésus Christ

Message par lafrisée » 21 avr. 2020, 18:26

Oui, dans un sens c'est vrai que le fait de formuler un frein fait que le frein devient plus réel.

Ce que je voulais dire, c'est que selon la société dans laquelle on naît, on devient l'un de ses membres, avec des caractéristiques communes, qui nous limitent forcément en tant qu'individu. Par exemple je suis végétarienne depuis 10 ans, la seule dans ma famille, la seule dans mes connaissances proches, et ça a été un choix difficile car tout le monde me prenait au début pour une personne un peu trop sensible à la cause animale. J'imagine que si j'étais née en Inde, j'aurais fait ce choix bien plus tôt dans ma vie, car la société y aurait été favorable.
De même je me considère comme catholique, surtout parce que je suis née dans un pays où il y a des églises dans tous les villages. Si j'étais née sur un autre continent, avec d'autres coutumes, je les aurais assurément suivies. Donc oui, dans un sens, la société guide ce que je suis, ce que je mange, ce que je crois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Jésus Christ

Message par trananda » 21 avr. 2020, 23:46

Qu'est qui à engendré le fait que je soi née là ou je suis née, la fatalité à laquelle je pense être soumis par l'environnement ou je suis née . Ou la force émanant de mon être m'à fait naître là et avec qui je suis née?

Mon cousin m'a dit cette phrase de Franklin Rousvelt cet hiver que je trouve très vraie " le gagnant trouvent les moyens, le perdant des escuses". ;)

En physique, un frein exercé sur une force en action ne peut que que engendrer un développement d 'une force contraire. Donc c'est les frein dans nos vie le négatif qui engendre et génére notre développement de concert avec le positif. "Rien ne ce perd rien ne ce crée tout ce transforme. " Disait Albert ^^
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Jésus Christ

Message par lafrisée » 22 avr. 2020, 02:37

Pour la première phrase je suis assez d'accord.

Moi aussi il y a un proverbe qui m'a poursuivi toute ma vie, et enfin il y a quelques années j'ai trouvé une légère modification de celui-ci qui m'a paru fort juste.
Le proverbe initial est "Ce qui ne tue pas rend plus fort'
Et la modification : " Ce qui ne tue pas rend plus fort... les plus forts."

Je ne crois pas que les épreuves rendent plus forts, dans la grande majorité des cas elles ont comme des chutes d'une boule de cristal au sol : des micro-fissures apparaissent, et parfois pour une force de trois fois rien, elle va voler en éclat. A titre personnel, je fonctionne assez semblablement, comme l'histoire de la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà plein. Et je ne pense pas être la seule, juste à voir la notoriété de ce dernier proverbe dans la société.

Pour ce qui est des gagnants et des perdants, j'ai toujours préféré être du côté des seconds, si j'ai un choix à faire ce sera celui-là, toujours. Les choses que je gagne, es combats que je mène, ne sont pas pour moi, ils sont pour mes proches, pour les gens que j'aime, pour les animaux et la nature que j'aime. Là oui, mon combat est sincère e je m'y engage avec la ferme volonté de balayer les indifférences adverses. Mais pour moi-même, la défaite m'est plus douce, comme si elle était inscrite quelque part, au-dessus de ma tête, et que je ne devais pas plier ma destinée, au risque de chutes encore plus graves.

Et pour ce qui est des freins qui engendrent du positif, chez moi, les freins engendrent il est vrai une grande force, qui génère à son tour encore plus de négatif.

C'est pour ça que je comprends bien les phrases paradoxales comme celle de Saint Thomas, qui ont beaucoup de contradictions apparentes. Etre privée de moi-même je connais ça par coeur, vivre dans une espèce de ouate d'indifférence aussi, c'est très désagréable.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Jésus Christ

Message par trananda » 22 avr. 2020, 05:20

Toutes mes phrase ce résume en une en fait, personne n'est victime de quoi que ce soi nous sommes les maîtres à bord. Tu t'apitoi sur ton sort en tenant les autres ou la société responsable de tes echecs..et donc de ta soufrance. C' est toi qui te prive de toi même personne n'en à le pouvoir ou du moins juste dans ta tête.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Jésus Christ

Message par lafrisée » 22 avr. 2020, 07:03

Je suis tout à fait d'accord : c'est moi qui me coupe de moi-même, mais au moins personne n'a d'emprise sur moi, et aucun ennemi ne pourra m'infliger plus que ce que je m'inflige à moi-même.

Mon moteur c'est le positif, les choses graves, sincères, émouvantes, attachantes. Et pour un petit rien qui m'a touché chez quelqu'un ou chez un animal je peux dépenser une énergie considérable.

Pour résumer je pense que je fonctionne un peu comme l'aimant qui repousse les liens qui font mal et qui cherche les liens qui nourrissent et qui apaisent.

Sinon, pour en revenir au sujet de ce post, une parole célèbre de Jésus adressée à Saint Thomas :
"Thomas, parce que tu m’as vu tu crois,
dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu."


J'ai envie pour ma part de jouer sur le double sens du mot "crois/croient", et volontairement de penser que l'homonymie avec le verbe "croître" n'est pas anodine. Qu'en pensez-vous ?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Jésus Christ

Message par trananda » 22 avr. 2020, 09:04

Pour moi cela signifie que celui qui fait l'expérience de la vérité ou d'un certain degré , facette de la réalité ne peut que croitre et avancer oui.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre