Djalâl ad-Dîn Rûmî

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 3947
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Djalâl ad-Dîn Rûmî

Message par lorkan739 » 22 mai 2019, 18:32

La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.
Om
MuadDib
Messages : 2181
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Message par MuadDib » 24 mai 2019, 15:42

Et pourtant ...
... je n'ai rien contre le sous-sol des Indiens, qui est pollué pour produire du pétrole à bas coût, trouvant même que celui de nos amis Parsis aurait meilleur goût, écologiquement parlant.
... et rien non plus contre les smartphones Chinois, qui font quand même un boulot technique plus poussé.
... et encore rien non plus contre les véléïtés démocratiques non dirigées au joystick des peuples Grecs, Heureux-pêt-un, ou autres A-fric-hein.

Donc, le "miroir" n'est valable qu'une fois qu'on a sérieusement altéré sa personalité ... c'est t'y pas paradoxal (ce mot est, il me semble, le plus adapté à la "spiritualité", qu'on devrait retrouver en toute logique au moins une fois toute les 1/8 de phrases, dans le cadre d'un exposé sur le sujet), non ? ... ou alors, il y a background non négligeable, qu'affiche la métaphore Roumiesque (ou Ruminante, pour faire semblant de rester un poil dans le sujet, très lié aux vaches sacrées, du Forum ?) ?

PS : Ah oui, une question subsidiaire : c'est Qui, "Dieu", dans la bouche de Rumi ? Un synonyme de Buddha, ou un bouffeur de sauciflard franchouillard à la : "tenez, ceci est ma bite"
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 382
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Message par HamsaYogiFrance » 28 mai 2019, 09:53

MuadDib a écrit :
24 mai 2019, 15:42
(...)
Donc, le "miroir" n'est valable qu'une fois qu'on a sérieusement altéré sa personalité ...
(...)
S'agit-il d'altérer sa personnalité ? ou de s'élever au dessus de tout masque et toute personnalité ? les ignorant même, nos pensées toutes entières tournées vers Ce Qui Est tout à la fois rugissant et silencieux en nous ? Celui qui anime et qui est Le Témoin silencieux
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2181
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Message par MuadDib » 28 mai 2019, 13:53

La personnalité n'ayant que l'apparence de la fixité, elle évolue (plus ou moins vélocement en fonction des circonstances). Buddha disait même que c'était dans sa nature même.

Et pour ce qui est d'écouter ce qui est en nous, il n'y a pas longtemps, suite à un article entomologiste, je m'interrogeait sérieusement sur ce que celà peut effectivement être (et au risque éventuel de faux pas), quand un Marquis de Sade a eut des écrits qui correspondaient furieusement aux comportements effectifs des puces de lit ...

PS : en mangeant un Yahourt, tu va altérer ta personalité ... tout autant, ou peut-être moins, qu'en aspirant une bouffée d'"air" moderne (les guillemets, c'est pour prendre en compte sa composition différente de celle d'il y a plus longtemps, alors que son nom n'a en rien changé :mefie: ).
ॐ नमो नारायण
Oṃ Mani Padme Huṃ
Répondre