UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 20 mars 2019, 08:39

https://francklopvet.com/sortie-du-livr ... mme-debout/

UN HOMME DEBOUT
Entretien avec Christel Seval

« Chercher à devenir, rien de tel pour s’éloigner de ce qui est déjà là » D’abord Dieu ne doit pas me remarquer (cf l’élève en classe) donc je m’interdis de réussir, d’être magnifique, d’être trop heureux (attention au pain noir !) Car pour plaire à Dieu c’est mieux d’être pauvre, déshérité, humble. Bref, il vaut mieux être en galère car il ne faut pas le déranger pour rien le Barbu. Inconsciemment, toujours, nous sommes persuadés que Dieu est pur, qu’il incarne le bien, qu’il protège les gentils. Évidemment dès qu’on sort du fantasme bien-pensant la logique veut que Dieu (univers, vie, principe…) soit la totalité, pas uniquement la moitié qualifiée de positive par les faiseurs de moutons que sont les prêtres de toutes les confessions. Dieu est un cloporte, un assassin et une pute, la subtilité et la vulgarité. Dieu est tout. Il est inutile de faire le bien pour se protéger de la Vie. Il n’y a pas une attitude qui plaise à la Vie car rien ne lui déplaît. Tout est la Vie. L’Homme Debout est le souffle d’un vent nouveau, une vision radicalement inédite et centrée sur l’humain. Sans renier l’héritage de « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walshe, ou « Le pouvoir de l’instant présent », d’eckhart Tolle, Franck Lopvet pousse les idées jusqu’au bout de leur logique jusqu’à atteindre un paradigme neuf taillé sur mesure pour l’homme d’aujourd’hui. Franck Lopvet anime des stages de développement personnel en France et à l’étranger. Son talent dans les perceptions subtiles l’a fait connaître d’un large public.


un ami me l'a conseillé,en train de le lire.
super, ecriture simple.une autre idée sur les choses,provocateurs mais juste ce qu'il faut,ça ma bien parlé.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 20 mars 2019, 14:23

Drôle de mélange entre anti-christianisme et néo-védanta....

Forcément, tout est issu du divin, tout a un rôle à jouer, mais l'homme vit dans la dualité, et tout n'est pas bon pour lui.
Les forces du mal servent à égarer l'homme, qui créera sa propre souffrance à cause du karma. Tout ça pour apprendre à développer notre volonté, apprendre à utiliser les différents aspects de nous même, enfin je vois ça comme ça...
Le libre arbitre implique la responsabilité, si tout est pris en charge là haut, tout est bien, tout se vaut, à quoi bon évoluer ?
l'Immensité
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Jivan » 20 mars 2019, 14:26

Merci Hridaya
Ça donne envie, tu nous en diras un peu plus après lecture
Notamment sur ce qui est cité comme : "une vision radicalement inédite"
j'aime les auteurs percutants un peu comme Arnaud Desjardins
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Denis » 21 mars 2019, 01:02

Perso je ne comprends pas ce genre d'envolée littéraire qui n'a aucun sens...
" Inconsciemment, toujours, nous sommes persuadés que Dieu est pur, qu’il incarne le bien, qu’il protège les gentils. "
C'est pauvre !!!
Jamais personne n'a dit une telle chose...
Dieu n'a rien de pure ou d'impur, il est aude-là de la manifestation.
Si il donne ses énergies pour que la manifestation apparaisse, il reste le catalyseur, rien d'autre...
Alors il ne peut être ce que cette femme dit...
D’abord Dieu ne doit pas me remarquer (cf l’élève en classe) donc je m’interdis de réussir, d’être magnifique, d’être trop heureux (attention au pain noir !) Car pour plaire à Dieu c’est mieux d’être pauvre, déshérité, humble. Bref, il vaut mieux être en galère car il ne faut pas le déranger pour rien le Barbu.
Ok, je pense que c'est une boutade, mais même le dire n'a aucun sens, car Dieu n'a rien à voir avec tout cela
Dieu est un cloporte, un assassin et une pute, la subtilité et la vulgarité. Dieu est tout. Il est inutile de faire le bien pour se protéger de la Vie. Il n’y a pas une attitude qui plaise à la Vie car rien ne lui déplaît. Tout est la Vie.
Bof, bof...
Oui Dieu est à la bas de la création du cloporte, mais non il n'est en rien un assassin ou une pute, c'est faire une inversion qui est bien pauvre...
La pute ou l'assassin utilisent une puissance divine qui leur permet d'être, mais c'est leur ego qui a un libre arbitre de faire des actes que Dieu ne peut que regarder...
Par exemple j'aime le Dalaï Lama qui dit "Les hommes font des horreurs et demandent à Dieu de réparer, mais non c'est aux hommes à réparer", il a bien raison !
Pour moi toutes ces petites idées sont encore liées au fait que les gens parlent sans avoir eu une réelle rencontre, alors tout cela reste au niveau de l'élucubration mentale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 21 mars 2019, 15:17

bonjours,
effectivement la présentations (j'ai repris le dos du livre) est "tonique",
ça fait réagir,bien ...
il y a de belle chose sur la lumière, sur les émotions, etc ,sur la vibrations......sortons de cette habitude de classifier de mettre dans des cases ,neo advaita ou anti... je sais pas quoi,lisez le ....ou pas.... et forgez vous une opinion (dans le premier cas), il ne représente que lui même et rien d'autre et il parle a partir d'une expérience qui lui est arrivé ,une expérience de lumière véridique qui n'appartient a aucune confessions,a aucun dogme,,une expérience sauvage, une non pratique..... juste un témoignage de cela , et quelque "réflexions" après cette expérience, cet apprentissage,il ne dit a aucun moment qu'il croit ou ne croit pas,il est le même après qu'avant,et différent au niveau de l'attitude face a la vie ,il exprime autrement autre chose avec des nuances comme les couleurs de la vie,il dit qu'il n'y a pas le bien d'un coté ou le mal de l'autre chez les uns et les autres,il a son style quelques fois abrupte ,quelquefois psychologisant mais l'essentiel n'est pas les mots qu'ils utilisent mais ce qu'il exprime se qu'il veut faire passer,il y a des chose qui m'ont parlé fait échos,d'autre moins, après les mots segmentent et séquencent mais bon a part de rester dans le silence....j'y retourne d'ailleurs .....
vive les cases vides .....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Jivan » 23 mars 2019, 11:26

Après la réaction de Denis, je pense qu'il faut comprendre que cette présentation du livre employait un ton ironique et qu'il ne faut pas l' envisager au 1er degré.
Je pense que dans beaucoup de têtes de croyants ordinaires il y a cette imagination d'un Dieu "pur" "parfait" et d'une grande bonté.
Je pense justement que cet auteur casse les codes et nous présente Dieu comme une "totalité" sans morale, sans notion de bien et de mal.
Idem pour la tirade de "l’élève de classe" qui est une caricature de notre croyance malheureuse aux péchés, de cette peur d'un Dieu qui juge
Je ne comprends pas pourquoi tu assassines ce texte Denis ...
Et comme disait Etty Hyllesum :
Si Dieu cesse de m’aider se sera à moi d’aider Dieu… Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte. C’est à toi , au contraire, de nous appeler à rendre compte un jour. Il m’apparaît de plus en plus clairement, à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrites en nous…

J’espère que personne ne pourfendra Etty Hyllesum :D :D
Om les yogis
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 24 mars 2019, 14:35

Jivan a écrit :
23 mars 2019, 11:26
Je pense justement que cet auteur casse les codes et nous présente Dieu comme une "totalité" sans morale, sans notion de bien et de mal.
Mais qu'est-ce qui te dit que Dieu est une totalité sans morale... ?

Déjà le tout, tu réduis ça au manifesté (panthéisme) ou tu inclus le non-manifesté (panenthéisme) ?
Sinon, le monde n'est pas qu'un chaos sans forme, il y a une intelligence à l'oeuvre dans la nature qui organise le tout, d'où la notion de dharma et d'adharma. Dans l'hindouisme, c'est vishnu qui représente cela et il vient s'incarner régulièrement pour rétablir l'ordre juste.
De même, la notion de karma est une justice implicite, tu reçois ce que tu donnes. Après, on peut dire que ceux qui font le mal vont en enfer (qui n'est pas forcément après la mort je veux dire) et ceux qui vivent en harmonie avec ce qui est juste vont au paradis (même remarque) et que effectivement Dieu fait exister autant les démons que les anges, mais pour l'homme, ce sont bien deux choses différentes et c'est bien d'en être conscient. C'est bien beau de parler de non-duel, mais on peut en parler quand on l'expérimente, et tant qu'on est un humain, à part des expériences très particulières, je ne pense pas qu'on puisse le vivre... Christophe Allain avait une formule que j'aimais bien, il disait que dans le non-duel, il n'y a pas de différence entre toi et le train qui arrive en face... Voilà, ça résume bien les choses.

Et puis le divin dans la matière ne se révèle pas forcément facilement. A priori, on ne voit que de la matière morte autour de nous. C'est bien ce qu'expliquait l'alchimiste dans la vidéo que j'ai postée. Pour que le divin se révèle à l'extérieur, il faut un travail intérieur. Donc dire que le monde est divin, c'est vrai pour celui qui arrive à le voir. C'est comme dans l'homme, c'est l'atman qui est divin... Dire que tout est divin si on a rien réalisé, c'est juste du mental.
Les alchimistes (et d'autres avec eux) disent qu'il y a 7 voiles qui recouvrent le divin. Celui qui dit que le monde est divin mais qui n'a levé aucun voile, de quoi parle-t-il ? Il ne voit que des ombres et appelle cela le divin, tu vois le problème ?
l'Immensité
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Jivan » 25 mars 2019, 16:39

Désolé je ne pourrais te donner le change Prajnapat
je suis loin loin d'être calé sur la question.
Simplement je trouvais plus juste l'idée d'une puissance Divine se retrouvant dans une pute comme chez le sage,
qu'un Dieu suprême barbu sur son nuage qui fait le tri, qui juge et qui prononce sa sentence.
Om les yogi :)
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 25 mars 2019, 20:35

prajnaPat a écrit :
24 mars 2019, 14:35
Jivan a écrit :
23 mars 2019, 11:26
Je pense justement que cet auteur casse les codes et nous présente Dieu comme une "totalité" sans morale, sans notion de bien et de mal.
Mais qu'est-ce qui te dit que Dieu est une totalité sans morale... ?

Déjà le tout, tu réduis ça au manifesté (panthéisme) ou tu inclus le non-manifesté (panenthéisme) ?
Sinon, le monde n'est pas qu'un chaos sans forme, il y a une intelligence à l'oeuvre dans la nature qui organise le tout, d'où la notion de dharma et d'adharma. Dans l'hindouisme, c'est vishnu qui représente cela et il vient s'incarner régulièrement pour rétablir l'ordre juste.
De même, la notion de karma est une justice implicite, tu reçois ce que tu donnes. Après, on peut dire que ceux qui font le mal vont en enfer (qui n'est pas forcément après la mort je veux dire) et ceux qui vivent en harmonie avec ce qui est juste vont au paradis (même remarque) et que effectivement Dieu fait exister autant les démons que les anges, mais pour l'homme, ce sont bien deux choses différentes et c'est bien d'en être conscient. C'est bien beau de parler de non-duel, mais on peut en parler quand on l'expérimente, et tant qu'on est un humain, à part des expériences très particulières, je ne pense pas qu'on puisse le vivre... Christophe Allain avait une formule que j'aimais bien, il disait que dans le non-duel, il n'y a pas de différence entre toi et le train qui arrive en face... Voilà, ça résume bien les choses.

Et puis le divin dans la matière ne se révèle pas forcément facilement. A priori, on ne voit que de la matière morte autour de nous. C'est bien ce qu'expliquait l'alchimiste dans la vidéo que j'ai postée. Pour que le divin se révèle à l'extérieur, il faut un travail intérieur. Donc dire que le monde est divin, c'est vrai pour celui qui arrive à le voir. C'est comme dans l'homme, c'est l'atman qui est divin... Dire que tout est divin si on a rien réalisé, c'est juste du mental.
Les alchimistes (et d'autres avec eux) disent qu'il y a 7 voiles qui recouvrent le divin. Celui qui dit que le monde est divin mais qui n'a levé aucun voile, de quoi parle-t-il ? Il ne voit que des ombres et appelle cela le divin, tu vois le problème ?
qui dit que dieu est une moralité sans morale ? probablement la même chose qui dit le contraire,une idée....tu est le seul a parler de non duel ,c'est marrant ,a chaque fois que quelqu'un emploi le terme de non-dualité,la dualité apparait
la racine de karma est la méme que celle krya pour action,faire, mouvement, aucune idée de rétribution morale ou quoi que se soit d'autre, le monde est divin il me semble que cela est vrai pour celui qui le sait et pour celui qui ne le sait pas,je pense que l'homme ait une expérience divine,et que le seul enfer est de ne pas s'en rappeler .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 25 mars 2019, 22:02

qui dit que dieu est une moralité sans morale ? probablement la même chose qui dit le contraire,une idée
Je ne crois pas avoir dit que Dieu était une moralité sans morale... mais même si ce que je dis n'est qu'une idée, ça me parait plus pragmatique : ce n'est pas pour rien que des hermites ou des moines se retirent de la vie en société, car ils ne supportent plus la vulgarité ou le matérialisme des hommes. Certains mystiques chrétiens par exemple recherchent la présence du Christ ou de Marie et récitent des chapelets en permanence pour rester dans cette présence. Que cherchent-ils ? A quoi bon faire tout ça si le divin est déjà là ?

Le monde est peut-être divin, mais pas le comportement des hommes, sinon il faut accepter Mosanto, le plastique dans les océans, etc. Nous avons le libre arbitre, donc la possibilité de nous écarter du divin, il ne faut pas l'oublier me semble-t-il... Et le mouton qui se fait bouffer vivant par des loups, je ne suis pas sûr qu'il expérimente le divin, mais va savoir...

je pense que l'homme ait une expérience divine,et que le seul enfer est de ne pas s'en rappeler .
Je ne sais pas... En tout cas quand tu dis "ne pas s'en rappeler", il ne peut s'agir d'une simple compréhension intellectuelle, c'est d'avidya dont il s'agit.

la racine de karma est la méme que celle krya pour action,faire, mouvement, aucune idée de rétribution morale ou quoi que se soit d'autre,
Oui, mais ça implique l'idée de justice, on reçoit ce qu'on a semé et pas autre chose. La justice n'est pas la morale, mais on pourrait dire (avec le vocabulaire de Platon) que l'idée de justice procède de l'idée du bien...
l'Immensité
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Jivan » 25 mars 2019, 23:00

Houla M'avez perdu là tous les 2 ... :fool2:
Hridaya tu as avancé sur le bouquin ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 26 mars 2019, 21:14

prajnaPat a écrit :
25 mars 2019, 22:02
qui dit que dieu est une moralité sans morale ? probablement la même chose qui dit le contraire,une idée
Je ne crois pas avoir dit que Dieu était une moralité sans morale... mais même si ce que je dis n'est qu'une idée, ça me parait plus pragmatique : ce n'est pas pour rien que des hermites ou des moines se retirent de la vie en société, car ils ne supportent plus la vulgarité ou le matérialisme des hommes. Certains mystiques chrétiens par exemple recherchent la présence du Christ ou de Marie et récitent des chapelets en permanence pour rester dans cette présence. Que cherchent-ils ? A quoi bon faire tout ça si le divin est déjà là ?

Le monde est peut-être divin, mais pas le comportement des hommes, sinon il faut accepter Mosanto, le plastique dans les océans, etc. Nous avons le libre arbitre, donc la possibilité de nous écarter du divin, il ne faut pas l'oublier me semble-t-il... Et le mouton qui se fait bouffer vivant par des loups, je ne suis pas sûr qu'il expérimente le divin, mais va savoir...

je pense que l'homme ait une expérience divine,et que le seul enfer est de ne pas s'en rappeler .
Je ne sais pas... En tout cas quand tu dis "ne pas s'en rappeler", il ne peut s'agir d'une simple compréhension intellectuelle, c'est d'avidya dont il s'agit.

la racine de karma est la méme que celle krya pour action,faire, mouvement, aucune idée de rétribution morale ou quoi que se soit d'autre,
Oui, mais ça implique l'idée de justice, on reçoit ce qu'on a semé et pas autre chose. La justice n'est pas la morale, mais on pourrait dire (avec le vocabulaire de Platon) que l'idée de justice procède de l'idée du bien...
le karma comme tu dit est produit par la mécanique des trois gunas donc de la prakriti qui seul est conditionné, le purusha n'est pas soumis a conditionnement et mutation.c 'est le jeu de prakriti de danser .purusha est libre ....
les mystique ont vu la manifestions de dieu ,eux sont au delà de la croyance ,ils vivent une relations avec le divin, ils veulent parfaire cette relations,ou rendre grace,ou se fondre,ou mettre leurs frond au pied du guru....pour les ermites euh il ya des ermites non religieux, fuir la société a cause de sa vulgarité,c'est du bon sens paysan.... mais tout les paysans ne sont pas mystique
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Yo-ho » 27 mars 2019, 05:01

hridaya a écrit :
26 mars 2019, 21:14
fuir la société a cause de sa vulgarité,c'est du bon sens paysan.... mais tout les paysans ne sont pas mystique
Hihi! J'adore, la formulation...

Je pense à Nisargadatta qui dans un premier temps a voulu s'éloigner de sa vie sociale et familiale, puis il en est revenu, et il a reprit sa place dans la société où il était vendeur de cigarettes.
Et il ne confondait pas sa place dans la société et son être - Son être qu'il a reconnu en tant que manifestation de Brahma, c'est cela être mystique.
Voici un passage où Nisagadatta Maharaj explique cela à un de ses visiteurs depuis son échoppe de cigarettes (Pour qui pratique le yoga, c'est je pense on ne peut plus limpide) :
Il n’y a de stabilité que dans le sans forme. Dès qu’il y a un aspect, une couleur, l’esprit est sollicité et il se limite. Dans le social c’est cela que l’on veut : du changement, des aspects variés, du mouvement. Tout cela est du jeu, du passe-temps.
La conscience est en toutes choses, elle peut être perçue en tous objets car c’est elle qui maintient leur subsistance. La conscience est vécue et s’exprime à travers la totalité des formes mais elle n’est qu’une.
Le feu, l’air, l’eau, peuvent-ils être réduits à une forme?

Vous avez actuellement compris tout ce qu’il y avait à comprendre, vous ne devez pas rester ici plus longtemps.
Attention, qui êtes-vous ? Brahma, mais l’habitude du corps est toujours là ! J’estime néanmoins qu’à présent vous devez pouvoir vous appuyer sur la manifestation Brahma que vous êtes. Si, après avoir écouté tout ce qui a été dit pendant ces journées, vous persistez à vous relier au corps et à être stimulé par la vie du monde, c’est votre affaire mais ce sera un grand gâchis, une grande erreur. Branchez-vous sur votre manifestation en tant qu’être.

Il est facile de ne plus s’identifier au corps : observez le corps, observez la force vitale du souffle. Si vous pouvez l’observer, c’est que vous en êtes distinct. Comme plus tard observant la conscience vous serez au-delà de la conscience. Mais, tout d’abord, soyez un avec cette conscience. Vous ne pouvez en aucun cas vous confondre avec ce déguisement qu’est le corps. Se stabiliser dans la conscience entraîne la renonciation spontanée au physique et au matériel. J’insiste, un renoncement non délibéré, mais survenant de lui-même.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 27 mars 2019, 10:50

hridaya a écrit :
26 mars 2019, 21:14
le karma comme tu dit est produit par la mécanique des trois gunas donc de la prakriti qui seul est conditionné, le purusha n'est pas soumis a conditionnement et mutation.c 'est le jeu de prakriti de danser .purusha est libre ....
Je ne vois pas trop ce que ça change, tu peux associer la loi du karma à la prakritti seule, ça n'enlève en rien le fait qu'il y ait une idée de justice dans la manifestation.
Et je disais ça pour répondre à Jivan qui disait que Dieu est une totalité sans morale.
Après si pour toi, le divin en l'homme ne concerne que purusha et non prakritti, il me semble que tu disais justement le contraire en disant haut et fort au début de la discussion que le monde est divin, c'est merveilleux...
Ou alors tu veux dire que comme le purursha reste libre, la loi du karma n'est pas si implacable que ça ? Oui, sauf que le purasha reste lié à la prakritti tant qu'il n'a pas atteint la libération...
Et c'est justement en se tournant vers le divin en nous qu'on se met à avoir un comportement plus vertueux (cf. bhagavad gita etc), être détaché ne veut pas dire que tout se vaut il me semble.

hridaya a écrit :
26 mars 2019, 21:14
les mystique ont vu la manifestions de dieu ,eux sont au delà de la croyance ,ils vivent une relations avec le divin,
Pas forcément, ça peut être des gens qui suivent une voie de l'énergie et qui ne veulent pas être parasités par certaines énergies inadaptées.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 27 mars 2019, 14:47

prajnaPat a écrit :
27 mars 2019, 10:50
hridaya a écrit :
26 mars 2019, 21:14
le karma comme tu dit est produit par la mécanique des trois gunas donc de la prakriti qui seul est conditionné, le purusha n'est pas soumis a conditionnement et mutation.c 'est le jeu de prakriti de danser .purusha est libre ....
Je ne vois pas trop ce que ça change, tu peux associer la loi du karma à la prakritti seule, ça n'enlève en rien le fait qu'il y ait une idée de justice dans la manifestation.
Et je disais ça pour répondre à Jivan qui disait que Dieu est une totalité sans morale.
Après si pour toi, le divin en l'homme ne concerne que purusha et non prakritti, il me semble que tu disais justement le contraire en disant haut et fort au début de la discussion que le monde est divin, c'est merveilleux...
Ou alors tu veux dire que comme le purursha reste libre, la loi du karma n'est pas si implacable que ça ? Oui, sauf que le purasha reste lié à la prakritti tant qu'il n'a pas atteint la libération...
Et c'est justement en se tournant vers le divin en nous qu'on se met à avoir un comportement plus vertueux (cf. bhagavad gita etc), être détaché ne veut pas dire que tout se vaut il me semble.

hridaya a écrit :
26 mars 2019, 21:14
les mystique ont vu la manifestions de dieu ,eux sont au delà de la croyance ,ils vivent une relations avec le divin,
Pas forcément, ça peut être des gens qui suivent une voie de l'énergie et qui ne veulent pas être parasités par certaines énergies inadaptées.
je ne vois pas d'idée de justice dans un phénomène mécanique,juste un effet de causalité,de conséquence ,si je fais du velo et que je graisse pas ma chaîne un jour j'aurais un souci,si je part en retard a un rdv et que donc j'arrive en retard, peut être que la personne que je devais rencontrer est parti,c'est une conséquence,rien de lier avec la justice ou la morale.
Après si pour toi, le divin en l'homme ne concerne que purusha et non prakritti, il me semble que tu disais justement le contraire en disant haut et fort au début de la discussion que le monde est divin, c'est merveilleux...
desolé j'ai fait une passerelle entre le samkhya traditionnelle ,et le systéme tantrique qui est plus inclusif,de ce dernier point de vue tout est issue de la conscience ou dieu ........la conscience est un miroir sur lequel se reflete le monde,ou dit autrement la vague de l'ocean semble differente de l'ocean mais n'est definitivement que l'ocean;
avidya c'est croire que les vagues sont autonome et ont une vie propre mais pourtant tout se joue avec l’océan, dans l’océan ,pour l’océan,tout n'est que reflet sur l’océan de la conscience,quand les reflet cesse c'est ce que l''être humain appelle méditation ,quand les reflets apparaissent,l’état de rêve ou l’état de veille apparaisse .....l’énergie apparaît et/ou disparaît mais la conscience reste ,le corps du divin reste dans son intégrité quoiqu'il arrive.dieu ou l'univers ou ce que tu veux n'a qu'une raison d’être et d’apparaître c'est juste de se mirer dans son propre corps,et n'a qu'une seul raison de faire apparaître des sujet et des objet : que l'on le reconnaisse pour ce qu'il est : tout bref il se rend intéressant et fait l’intéressant.toute les religions toute les théories sur sont existence et sont inexistence viennent de lui et retourne a lui,bien sur il y a des profondeurs différentes,des prise de conscience différentes,mais quels blagues extraordinaire ouarf ......a chaque fois que je suis contre dieu je reconnait sa réalité,a chaque fois que je suis athée idem,le concept de dieu vient de dieu le concept de anti-dieu aussi..........dieu a le sens de l'humours,vraiment..... :wink:

.
Au commencement, l’Âme universelle qui transcende toutes formes d’existence et dont l’essence est faite de connaissance se mouvait sur les eaux comme une brise légère, en Elle se manifesta d’abord l’Ego, racine de toutes choses, en quoi s’équilibraient les trois qualités de Lumière, d’Energie et d’Inertie;
11. De là naquirent les cinq éléments subtils et les cinq éléments grossies, évoluant à partir de l’oeuf originel; et lorsque un tel ensemble est affecté par les heurs et malheurs de l’existence, on le nomme jîva c’est à dire âme individuelle !
Ainsi donc l’âme individuelle qui dans chaque être est captive du monde, retrouve sa vraie nature d’ãtman lorsqu’elle est libérée des entraves
12. que sont le désir, la colère, la peur, l’égarement, la concupiscence, l’orgueil, la passion, le fait de naître et le fait de mourir,
13. la misère et la douleur, la paresse, la faim et la soif, la honte, la crainte, le malheur, la désolation
et l’horreur.
14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
..........

........
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 28 mars 2019, 00:29

hridaya a écrit :
27 mars 2019, 14:47
La conscience est un miroir sur lequel se reflete le monde,ou dit autrement la vague de l'ocean semble differente de l'ocean mais n'est definitivement que l'ocean;
avidya c'est croire que les vagues sont autonome et ont une vie propre mais pourtant tout se joue avec l’océan, dans l’océan ,pour l’océan,tout n'est que reflet sur l’océan de la conscience,quand les reflet cesse c'est ce que l''être humain appelle méditation ,quand les reflets apparaissent,l’état de rêve ou l’état de veille apparaisse .....l’énergie apparaît et/ou disparaît mais la conscience reste ,le corps du divin reste dans son intégrité quoiqu'il arrive.dieu ou l'univers ou ce que tu veux n'a qu'une raison d’être et d’apparaître c'est juste de se mirer dans son propre corps,et n'a qu'une seul raison de faire apparaître des sujet et des objet : que l'on le reconnaisse pour ce qu'il est : tout
Oui, c'est de l'advaita, où tu mélanges tous les niveaux : Dieu, le Monde, la conscience humaine, le samkhya, etc, mais je vois pas comment donner une orientation à sa pratique avec une telle doctrine.

Le texte que tu cites pourtant montre des différences :
Ainsi donc l’âme individuelle qui dans chaque être est captive du monde, retrouve sa vraie nature d’ãtman lorsqu’elle est libérée des entraves
Donc "le monde" n'est pas l'atman, en tout cas, tant qu'il reste des entraves.


je ne vois pas d'idée de justice dans un phénomène mécanique,juste un effet de causalité,de conséquence ,si je fais du velo et que je graisse pas ma chaîne un jour j'aurais un souci,si je part en retard a un rdv et que donc j'arrive en retard, peut être que la personne que je devais rencontrer est parti,c'est une conséquence,rien de lier avec la justice ou la morale.
Je comprends le terme de moral plutôt dans un sens philosophique, la différence entre le bien et le mal.
Pour la justice également, il ne s'agit pas d'une punition venant d'une autorité quelconque, mais de la rétribution adaptée aux actes ou à la nature d'une personne. Par exemple quelqu'un qui travaille beaucoup et donne le fruit de son travail aux membres de sa communauté, c'est "juste" qu'il reçoive d'eux également. La loi du karma est une forme de justice immanente.

Il me semble qu'à la base, les règles de moral, c'est juste ça : sachant que l'homme a le libre arbitre et peut ne pas agir de manière juste, des mystiques ont donné des règles de vie adaptées à certaines populations, pour leur éviter les conséquences néfastes de certaines actions. Après, ces systèmes ont pu être trop simplistes ou mal expliqués, ou corrompus par la bêtise, le fanatisme, etc, mais à la base, c'est du même ordre que de mettre de l'huile sur sa chaîne de vélo pour ne pas qu'elle casse.
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 28 mars 2019, 14:35

Oui, c'est de l'advaita, où tu mélanges tous les niveaux : Dieu, le Monde, la conscience humaine, le samkhya, etc, mais je vois pas comment donner une orientation à sa pratique avec une telle doctrine.
la mise en vibration ,la lumière,et l'oubli de soi ,........illuminer le cœur de soi qui est en relation directe avec le cœur de l'univers ,le passage est là...aprés il n'a pas de recette miracle,sauf de pratiquer ce que l'on sait faire ,ce que l'on nous a appris,et de trouver la continuité dans la vie ...c'est cela qui nous rendra bon(,tu vois je fais fais une concession de vocabulaire faute de pouvoir traduire la perfection du silence :wink: ) si la mise en vibrations est effective ,nous sortons des conditionnements grossier et nos aspirations montent vers le haut,spontanément....
pour le reste je te passe un lien si ça t'interesse : https://journals.openedition.org/assr/22912
en tout cas, tant qu'il reste des entraves.
bien entendu qu'il reste des entraves,sinon on serait pas en train de tailler le bout de gras,d'un point de vue relatif nous somme là ;
la moral humaine pour organiser la société:une évidence; personne ne remet en cause cela,mais a mon avis le bien en nos états respectifs ne gagnera jamais sur le mal et vice versa,mécaniquement parlant c'est le fonctionnement naturel de la prakriti de faire ce jeux de mouvement permanent.nous n'en somme que trop témoin le long de notre histoire humaine et contemporaine....mais pour moi ,et cela n'engage que moi, l'essentiel n'est pas là,bien vivre ensemble oui,être le plus heureux possible oui,mais n’être dupe de rien.

pour finir (au risque d’être incompris) :

"Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même." yoga sutra 2-9

"la seule impureté c'est la notion d'impureté". Abhinavagupta
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 28 mars 2019, 16:08

Jivan a écrit :
25 mars 2019, 23:00
Houla M'avez perdu là tous les 2 ... :fool2:
Hridaya tu as avancé sur le bouquin ?
pas trop,j'ai du taff en pagaille pro et perso,mais le peu que j'ai lu est intéressant un peu confus quelquefois, mais il dit de belle chose sur la gestion des émotion : se laisser traverser plutôt que s'emparer des émotion part exemple .prathyara quoi ,ça demande une belle tenue personnelle et certaine qualité deja travaillé.il se présente comme un Percevant,perce-vent peut être ? a plus.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Yo-ho » 28 mars 2019, 18:53

Ce qui est bon, beau et vrai pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre, ne l'est pas forcément toujours pour moi-même, car le champ de ma conscience change aussi...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Yo-ho » 29 mars 2019, 07:02

PS: Lorsque Hridaya évoque "Le bon sens paysan", il se positionne Hedeggerien, qui est une philosophie totalement opposée à l'idéal Platonicien suggéré par PrajnaPat.
Mais si l'on considère le positionnement Denisien : "Dieu est une expérience" - Proposition faite autrefois par Fernando Pessoa (mon poète préféré), lui-même inspiré par Husserl : "je peux faire l'expérience de dieu"
On doit alors se poser la question de savoir : si Dieu est une expérience subjective ou bien une expérience objective ?

Pour ce qui me concerne et à contrecœur, j'ai tendance à pencher du coté de Hobbes : sans Ethique "L'homme est un loup pour l'Homme"

(Nous pensons et agissons la plupart du temps par atavisme - des siècles de conditionnement à oublier - faire le vide semble une bonne option)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 29 mars 2019, 07:55

dieu est pour moi également une expérience ,
quand au subjectif qu'est qui ne l'est pas ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Yo-ho » 29 mars 2019, 20:28

hridaya a écrit :
29 mars 2019, 07:55
dieu est pour moi également une expérience ,
quand au subjectif qu'est qui ne l'est pas ?
Peut-être ton objectif : dieu

Disons que l'objectivité se passe du jugement du sujet pour exister.
Modifié en dernier par Yo-ho le 30 mars 2019, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par Yo-ho » 30 mars 2019, 07:15

Yo-ho a écrit :
29 mars 2019, 07:02
On doit alors se poser la question de savoir : si Dieu est une expérience subjective ou bien une expérience objective ?
C'était une blague...

Une expérience transcendantale (samadhi, par exemple) ne peut pas se confondre avec une expérience subjective qu'elle soit ordinaire ou non-ordinaire, ou une expérience objective phénoménale (comme voir la couleur des cakra, par exemple), bien que cette dernière ouvre un champ de possible qui m'amène à considérer que : Je peux faire l'expérience de Dieu aussi...

Objectivement dieu existe puisque l'on peut en parler, peu importe l'interprétation subjective que l'on en fera ou dans quelle langue on le nommera, que l'on y croit ou que l'on y croit pas, que je dorme ou que je veille etc etc ... En considérant la présence de Dieu en tout on vit son immanence , et en faisant l'experience de dieu on expérimente sa transcendance, et c'est cela que propose le yoga : vivre l' immanence de dieu (MahaShakti ou la Danse de Shiva) et faire l'expérience de sa transcendance (Parama Siva).

(C'est du moins ainsi que je comprends les choses, et au passage je veux exprimer toute ma gratitude à ce forum, qui m'oblige à réfléchir et à comprendre ce que je fais, lorsque je fais du yoga - Immense gratitude aussi à Denis, le meilleur des profs pour le chemin qu'il m'a ouvert - et tant pis si cela ne fera pas du bien à son égo, on s'en fiche complet, puisque l'égo n'existe pas !)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 30 mars 2019, 10:33

Yo-ho a écrit :
29 mars 2019, 20:28
hridaya a écrit :
29 mars 2019, 07:55
dieu est pour moi également une expérience ,
quand au subjectif qu'est qui ne l'est pas ?
Peut-être ton objectif : dieu

Disons que l'objectivité se passe du jugement du sujet pour exister.
dharma-adharma
adharma -dharma
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par prajnaPat » 30 mars 2019, 17:45

hridaya a écrit :
28 mars 2019, 14:35
la mise en vibration ,la lumière,et l'oubli de soi ,........illuminer le cœur de soi qui est en relation directe avec le cœur de l'univers ,le passage est là...aprés il n'a pas de recette miracle,sauf de pratiquer ce que l'on sait faire ,ce que l'on nous a appris,et de trouver la continuité dans la vie ...c'est cela qui nous rendra bon(,tu vois je fais fais une concession de vocabulaire faute de pouvoir traduire la perfection du silence :wink: ) si la mise en vibrations est effective ,nous sortons des conditionnements grossier et nos aspirations montent vers le haut,spontanément....
Oui, je suis d'accord. Je pense que c'est important ce mot de "bon", peut-être pas pour le vécu intérieur où la notion de silence comme tu dis est peut-être plus juste, mais dans nos actions dans le monde, on est bien obligé d'agir, et donc de donner une orientation à ce qu'on fait. C'est un peu le sens de la bhagavad Gita d'ailleurs.

Je m'étais fait une réflexion sur l'étymologie de Lakshmi : ça vient de la racine lakh qui veut dire dénoter, indiquer, désigner ou encore paraitre, se montrer. lakṣa, c'est le signe, la marque. Donc on retrouve l'idée d'une qualité qui rend visible, qui permet de différencier, d'identifier, de révéler quelque chose. lakṣaṇa : signe favorable, dans le bouddhisme, l'un des 32 signes canoniques d'un accompli (bodhisattva) ou d'un buddha. On traduit généralement lakṣmi par beauté, dignité royale, fortune, etc, mais je pense qu'il faut comprendre cette beauté comme un révélateur, quelque chose qui rend visible. Par exemple, un arbre tout terne, situé dans l'ombre, avec des feuilles qui tombe ne va pas attirer le regard, par contre un bel arbre en fleur sous une belle lumière sera vu, il va "crever l'écran". Lakshmi, c'est la beauté, l'abondance, la plénitude etc mais qui indique la présence du divin. C'est une Shakti, donc quelque chose de manifesté, mais qui révèle, qui est le signe de la présence de quelque chose de caché.

Après effectivement, cela s'accompagne de détachement...

le bien en nos états respectifs ne gagnera jamais sur le mal et vice versa,mécaniquement parlant c'est le fonctionnement naturel de la prakriti de faire ce jeux de mouvement permanent.nous n'en somme que trop témoin le long de notre histoire humaine et contemporaine....mais pour moi ,et cela n'engage que moi, l'essentiel n'est pas là,bien vivre ensemble oui,être le plus heureux possible oui,mais n’être dupe de rien.
Oui, comme tu dis, le bien et le mal seront toujours présents. Dans la mythologie égyptienne, ces deux aspects étaient représentés par Osiris et Seth. Le 1er est un dieu civilisateur, qui enseigna aux hommes la médecine, les lois, l'agriculture, comment rendre un culte aux dieux, etc. Seth représente au contraire les tendances pulsionnelles, sauvages, chaotiques, destructrices, injustes. Mais ce sont deux frères et deux Dieux majeurs et Seth n'est pas diabolisé dans la religion égyptienne (en tout cas dans sa version la plus ancienne, il semble que son image se soit passablement dégradée dans la religion égyptienne la plus tardive), il représente une réalité fondamentale du monde manifesté. Même dans le christianisme, les démons sont des anges déchus.

J'aime bien cette idée que le chaos, le "mal", servent à nous permettre de faire des choix. Comment exercer son libre arbitre sinon ?

Donc sans doute que tu as raison, nous ne sommes que des vagues dans un océan, mais je ne pense pas qu'on puisse sauter dans cette étape directement sans faire le ménage dans sa vie, sans d'abord faire descendre des qualités "divines" en nous et les manifester comme on peut à l'extérieur. C'est pour ça que les textes qui parlent de non-duel, ça me gêne un peu parce que ce n'est pas l'enjeu à mon avis pour la plupart des gens...

Ce qui est bon, beau et vrai pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre, ne l'est pas forcément toujours pour moi-même, car le champ de ma conscience change aussi...
Oui sans doute, mais si tu regardes dans la nature, malgré les différentes espèces, tout le monde arrive à vivre en harmonie...
l'Immensité
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: UN HOMME DEBOUT- Franck Lopvet

Message par hridaya » 31 mars 2019, 12:46

C'est pour ça que les textes qui parlent de non-duel, ça me gêne un peu parce que ce n'est pas l'enjeu à mon avis pour la plupart des gens...
oui s' est pour ça que je suis toujours un peu gêne d'entendre utiliser cette expression mal comprise et mal pratiqué
intéressante cette phrase de Abhinavagupta : cette enseignement est destiné ( il commente la bhagavad gita)a dissipé le doute car le doute n'est autre qu'un conflit intérieur entre la part de connaissance et la part d'ignorance.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre