Lecture, écriture & chronologie ...

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Lecture, écriture & chronologie ...

Message par MuadDib » 08 oct. 2018, 17:06

Ainsi qu'il eût pû vous arriver de le lire ici ou là, l'écriture n'a pas eu une histoire très simple ...

... et, en l'occurence, pour l'une de celles qui nous intéresse, càd le Sanskrit ...

Dont la version que j'ai ressemble à peu près à ceci :
- celle-ci est longue, comparativement à d'autres langues plus commune (dans les 5/2 millénaires, donc ayant fortement évolué au fil du temps)
- le script Brahmi a été inventé/formalisé par l'empereur Ashoka, vers le 4ème siècle BC
- mais les Védas sont réputés dater d'au moins avant le 2ème millénaire BC ...
- et avant, la civilisation qu'on retrouve à Mojendhro Daro avait pourtant une écriture ...

Ainsi, auriez vous quelques bouts d'explications sur l'épisode manquant (soit une période qui m'est inconnue, durant entre le 20ème siècle BC jusqu'au 4ème siècle BC) ?

PS : au pif, je dirais que des événements plus ou moins similaires se sont produits aussi vers l'europe aux alentours de ces dates là
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Lecture, écriture & chronologie ...

Message par MuadDib » 28 oct. 2018, 07:48

Il se révèle (encore) que le pif fût inspiré :

Quelques temps après avoir posé la question, je tombe sur l'explosion de l'Île de Santorin (1640 BC selon les arbres), qui colle un peu avec la date de la disparition de l'ancêtre du Sanskrit.

Pas dans le même coin que la vallée de l'Indus, certes, mais en même temps, un peu plus loin sur le globe, les seuls qui aient conservé quelques traces écrites de l'événement étaient en Chine, parlant de climat perturbé des années après, complet avec famines & autres joyeusetés du genre ...

Étrange, cette disparition ...
Peut-être coïncidant avec les guerres enregistrées dans le MahaBharata ?
Répondre