Livres sur le tantrisme Cachemirien

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Livres sur le tantrisme Cachemirien

Message par Denis » 26 nov. 2006, 11:37

Nous avons la chance en France d'avoir eu une personne chargée par le CNRS d'aller en Inde pour y traduire les textes les plus importants et notamment ceux du Tantrisme Cachemirien.

Lilian Silburn Directrice de recherche au CNRS, a réalisé ces traductions avec l'aide de grands maîtres pendant des années et nous
pouvons trouver ses remarquables traductions chez :

Pubications de l'institut de Civilisation Indienne
Editions E. De Boccard
1, rue de Médicis
Paris 15006


Sinon vous pouvez en acheter sur :
Voici le lien : http://www.eklectic-librairie.com/Liste ... Domaine=55

Voici une liste non exaustive...

Le Vijnana Bhairava tantra
La Bhakti : Le Stavacintamani de Bhattanarayana
Le Paramarthasara de Abhinavagupta
La Maharthamanjari de Mahesvarananda

Ces 4 livres au dessus me semble incontournable...

Sivasutra et Vimarsini de Ksemaraja
Spandakarika Stances sur la vibration de Vasugupta
Hymnes aux Kali La roue des énregies Divines
Abhinavagupta, La lumière sur les tantras. Chapitres 1 à 5 du Tantraloka
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 27 nov. 2006, 22:03

Puisque cela t'intéresse, Denis, tu peux ajouter à ta liste Kundalini, éd. Deux Océans, présentation par Silburn d'extraits de textes appartenant soit au corpus cachemirien soit à celui du nathasampradâya et se focalisant sur la question de la physiologie subtile, des différentes percées, du sens de certains rituels rituels tantriques. Ce n'est en aucune manière un manuel pratique mais une approche théorique proposée avec empathie - pour ne pas dire plus - d'un sujet touffu.
Dans la collection que tu indiquais (Institut de civilisation indienne), on trouve également les Vatulanâthasutra, court texte dont le rattachement à un courant connu est apparemment incertain. Et puis encore Instant et Cause, un travail de thèse si je ne me trompe pas (mais je n'en dirais pas plus car je ne l'ai jamais eu entre les mains).
De plus Silburn a collaborée à la revue Hermès qui proposa maints sujets intéressants et où se trouvaient à l'honneur les croisements culturels (mystique chrétienne, soufie, ch'an, shivaïsme cachemirien...).

Cela dit, il convient de préciser que si riche que soient ces ouvrages, il ne faut pas en conclure que tout a été dit sur le sujet et qu'il n'existe pas d'autres angles d'approche. Mais en français, je ne crois pas qu'il y ait grand chose. La plupart des auteurs se contentant de reprendre les traductions de Silburn et de penser à partir de là.
Il y a néanmoins André Padoux qui a proposé une traduction annotée du Yoginîhrdayatantra, texte qui entretient des liens avec les écoles précités, bien que traitant du Shrî yantra, ainsi qu'un livre sur les mantras, l'Energie de la parole, que l'on trouve maintenant chez Fata morgana.

Aux Deux Océans, on trouve également la traduction d'un recueil de causeries que le Swamî Lakshman Jî (la source de Silburn en ce qui concerne le Sh. Cachemirien) avaient données à quelques américains de passage - qui se sont trouvés si intéressés qu'ils ont créé un mouvement autour de ce Swamî (maintenant décédé) avec séminaires etc.
Ce petit livre au titre limpide, Le Shivaïsme Cachemirien, possède l'incontestable mérite d'être d'un accès nettement moins ardu que les textes de Silburn, et on y trouve des notions importantes traitées en quelques pages.

Pour d'autres regards, il faut lire l'anglais, l'italien - à défaut du sanskrit ;-) - en plus, je ne suis pas sûr que tout cela passionne les foules...

Je mentionne tout de même la traduction du Tantrâloka d'Abhinavagupta (mais sans le commentaire de Jayaratha) par R. Gnoli (éd. Adelphi, assez cher, mais belle édition). C'est un travail énorme et précieux, d'autant que c'est à ce jour la seule traduction complète de cet opus en une langue européenne. Je crois qu'un éminent spécialiste, Alexis Sanderson, travaille sur une traduction anglaise qui inclura le commentaire de J. mais pour quand ? (vu la taille, on n'ose pas être optimiste)
Et puis aussi certains livres de Dyczkowski (il a traduit notamment les Spandakârika), qui est tenu en haute estime par divers connaisseurs.


Et voilà de la lecture pour les longues soirées d'hiver - il faut espérer qu'elles soient vraiment longues pour absorber tout cela ;-)

Mais qu'on se rassure, pour peu qu'on soit sensible, on peut faire l'impasse sur cette floppée de textes et goûter le même rasa en laissant notre écoute se fondre dans les sons successifs d'un beau bharavî-raga, ou ceux d'un quatuor de Beethoven (si l'on préfère) où encore aller admirer quelque monochrome d'Yves Klein (pas Jean :-)), j'plaisante... à peine :roll:

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2006, 00:02

Oui, bien sur le livre de Silburn sur la Kundalini est un petit trésor de belles grandeurs...

Vatulanâthasutra, celui là je ne le connais pas :(

Effectivment chez hermes on trouve un livre sur "le vide" de Silburn excellent !!
Kavi a écrit :Il y a néanmoins André Padoux qui a proposé une traduction annotée du Yoginîhrdayatantra, texte qui entretient des liens avec les écoles précités, bien que traitant du Shrî yantra, ainsi qu'un livre sur les mantras, l'Energie de la parole, que l'on trouve maintenant chez Fata morgana.
Je crois qu'il va y avoir de l'achat bientôt... :D

Sinon je rajouterai :

"La Banquet de Shiva" de Tikhomiroff
"La Gheranda Samhita" et "La voie du Yoga" de Jean Papin

Bonnes lectures et merci Kavi !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jean-Paul59
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2006, 16:23

Message par Jean-Paul59 » 31 déc. 2006, 20:43

Voici une liste de livres trés intéressants sur Shiva et le Shivaïsme du Cachemire :

- Swami Lakshman Ji, "Sivaïsme du Cachemire, le Secret Suprême" , Les Deux Océans.

"Swami Lakshman Ji est le dernier Maître vivant de la tradition orale du Shivaïsme du Cachemire. Cet exposé de la philosophie non-dualiste et de ses applications pratiques est la traduction de son premier ouvrage en langue anglaise. Les enseignements Tantriques se dissimulent sous l'allusion et le symbole. Swamiji nous donne ici la principale clé de cette tradition orale, nous permettant ainsi d'accéder à ses secrets. Cette entreprise a pour but de sauvegarder et de propager cette tradition.

L'ouvrage porte essentiellement sur la réalisation pratique de la Vérité au moyen du Kundalini Yoga. L'auteur souligne la différence entre cette réalisation et le concept de libération enseigné dans les autres écoles de philosophie indienne, en particulier l'Advaïta Vedanta. Pour le Shivaïsme du Cachemire, le monde est une réalité ; il est aussi réel que Dieu. La libération consiste à prendre conscience que cet univers n'est autre que notre propre Conscience transcendante. Et c'est une expérience béatifique."


- Lilian Silburn, "La Kundalini, l'Energie des Profondeurs", Les Deux Océans.

"La Kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent trés fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme Cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère.
Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapports avec la réalité sur l'expérience ; la plupart des phénomènes qu'on y trouve relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l'imagination ou de la tension due aux efforts d'une concentration trop prolongée...
L'auteur a réuni dans cet ouvrage des extraits relatifs à la Kundalini et conformes à l'enseignement des écoles non-dualistes Kaula, Trika et Krama afin de proposer une vue d'ensemble cohérente. Cette étude se présente donc sous forme de traductions et d'explications de textes ; elle s'inspire essentiellement de l'oeuvre capitale du grand mystique Cachemirien du Xème siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantras) et de la glose qu'en fit Jayaratha. Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d'ordre mystique.
Il est à noter que les textes choisis diffèrent des descriptions du Hathayoga et de nombreux Tantras Sivaïtes, Bouddhistes ou Visnouïtes habituellement exposés et mieux connus."


- Lalla, "Chants Mystiques du Tantrisme Cachemirien", traduit par Daniel Odier, Points Sagesses.

- Daniel Odier, "Tantra, l'Initiation d'un Occidental à l'Amour Absolu", Pocket.

Récit autobiographique de l'auteur, initié au Shivaïsme du Cachemire par une mystérieuse femme appelée Dévi.

- Daniel Odier, "Désirs, Passions & Spiritualité, l'Unité de l'Etre", JC Lattès.

- Daniel Odier, "Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême", Albin Michel.

"Le Vijnânabhaïrava, écrit au début de notre ère dans l'école Shivaïte du Cachemire, présente la "quintessence de tous les Tantras". Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce "Tantra de la connaissance suprême", qui permet de "regarder Brahman les yeux ouverts", est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un Yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Par la profondeur de sa présence au monde phénoménal, le tantrika touche à l'absolu. C'est avant tout un Yoga de l'action dans le monde des sens.
Le Yogin y découvre une liberté sans bornes et voit le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance. La "connaissance suprême" dont traite le Vijnânabhaïrava est celle qui permet au yogin de reconnaître sa propre nature comme Être, Conscience, Félicité."


- Bhagwan Shree Rajneesh, "Le livre des Secrets", Albin Michel.

Osho est avec Yogi Bhajan l'un des plus grand Maîtres Tantriques que la Terre est portée au XXème siècle. Ce livre est sans aucun doute son plus bel enseignement. Il décrit les 108 méthodes pour éveiller la Kundalini du fameux texte tantrique et shivaïque "Vijnânabhaïrava". Osho nous parle de la Kundalini et de l'énergie sexuelle comme personne, et il ne manque pas de comparer cette formidable énergie avec l'énergie atomique.

- Alain Daniélou, "Shiva et Dyonisos", Fayard.

"Pour Alain Daniélou, l'Occident a perdu sa propre tradition et éloigné l'homme de la nature et du divin. Il nous y fait découvrir que les rites et les croyances du monde occidental ancien sont trés proches du Shivaïsme et trés aisément expliqués à l'aide des textes et des rites préservés dans l'Inde. Ce sont les religions relativement récentes du monde aryen et sémitique, Judaïsme, Christianisme, Islam, et Communisme qui ont éloigné l'homme du reste de la création et de l'expérience religieuse et mystique multimillénaire dont la tradition s'est préservée dans l'Inde jusqu'à nos jours et que l'Occident, s'il veut survivre, devra retrouver."

- Swami Muktananda, "Le Secret des Siddhas", Siddha Yoga.

"Pendant des milliers d'années, les enseignements des Maîtres spirituels connus sous le nom de Siddhas ont été transmis en une lignée ininterrompue de Guru à disciple. Dans ce livre, Swami Muktananda, l'un des grands Siddhas du XXème siècle, rend un vibrant hommage aux Siddhas qu'il a lui-même rencontrés, et il nous présente la philosophie qui sous-tend leur expérience : le Shivaïsme du Cachemire. Ce système philosophique trés subtil, mais néanmoins remarquablement précis, décrit les diverces étapes au cours desquelles, en Se déployant, Dieu prend la forme de Sa propre création, ainsi que le chemin spirituel qui nous ramène à lui."

- "La Légende Immémoriale du Dieu Shiva, le Shiva Purâna", traduit du sanskrit par Tara Michaël, Gallimard.

- "Shiva, le Seigneur du Sommeil", traduit du sanskrit par Alain Porte, Points Sagesses.
de Profundis ad Lucem !
Répondre