Paroles d'hommes

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Paroles d'hommes

Message par trananda » 20 févr. 2015, 11:06

Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Paroles d'hommes

Message par Regard » 20 févr. 2015, 20:44

Merci pour ce lien trananda.
Très belles paroles et conceptes ( :lol: ).

Une critique sera plus constructive que des louanges pourtant.

Mois je vois des vieux croutons qui n'on pas confiance dans les nouvelles générations. Qui n'ont pas confiance en la vie. Qui n'on pas confiance en l'être et donc en la spiritualité innée en chacun.
Ils peuvent trouver que même la guerre est belle, et a coté de cela trouver tout un tas de choses horriblement moches.
Ils n'échappent pas aux problématiques et constructions de leurs temps et de leur ages.
Deux d'entres eux ne font pas la différence entre l'origine de la pensé (qu'ils ont subit plus que compris) et les conceptions/constructions relatives qui permettent le monde.

Bon a part ça, ils sont génial :D .

(Je vais encore me faire des ennemis)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Paroles d'hommes

Message par Morgan » 20 févr. 2015, 22:55

J'aime bien certaines choses.
D'autres moins.

Les anciens ont un respect de la tradition, une expérience, un recul, l'intuition de la nécessité du terrain pour qu'une spiritualité authentique puisse germer.
Par contre, il est vrai qu'ils peuvent se braquer sur certaines choses, parfois incompréhensibles. Genre internet pour le vieux Lee.

Lee était un disciple de Yogi Ramsurat Kumar de Tiruvanamalai. C'était un grand mystique et tantrique. J'ai beaucoup aimé sa présence.

Desjardins, Jourdain, ils ont le mérite d'avoir resituer bien des choses dans leur contexte et d'avoir mis le doigt là où c'est important pour nous. Un peu d'intelligence, même "bourgeoise" (on va pas leur en vouloir), ou tendance "punko-hippie", n'a pas fait de mal dans le vacarme new age et occulte de l'époque. Trungpa y est cité, çà reste une très grande référence pour moi.

Ni nostalgique ni optimiste pour les générations à venir, l'esprit appelle bien qui il veut quand il veut.

Quand on pense que Arnaud, Stephen et Lee ont tous les trois passés l'arme à gauche :). Moi çà m'inspire respect et gratitude même si je n'ai jamais été totalement adepte de ce qu'ils disaient. :)
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Paroles d'hommes

Message par Narasimha » 20 févr. 2015, 23:08

J'ai trouvé le docu intéressant et Stephen Jourdain m'a bien fait rire - ou pourrait aussi bien l'habiller en cow boy en pleine ruée vers l' ouest qu'en cyber punk dans un avenir futuriste de sy-fi, il serait tout aussi décalé :smile:

Et les problématiques qu'ils ont traité restent intemporelles (spiritualité) et toujours d'actualité (écologie, éducation, matérialisme spirituel, ... ) .

Je connaissais pas Lee mais je n'ai rien trouvé rien à redire sur leur prises de position, même des positions comme celle sur le web selon la perspective qu'on adopte elle est parfaitement défendable.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Paroles d'hommes

Message par Morgan » 20 févr. 2015, 23:10

Je pense aussi que le réalisateur a aussi voulu en faire au montage une sorte de plaidoyer pour un avenir différent, ou une alerte. Dans l'esprit de "occupy" ou un truc comme çà, très à la mode :).
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Paroles d'hommes

Message par Narasimha » 20 févr. 2015, 23:16

J'ai quand même trouvé un truc pas fun (plus sur la forme que sur le fond - ça m'a cassé les oreilles), le passage avec le personnage qui demande à être libre et que l'on voit avec une camisole de force.
Sommes nous tous dans un asile de fous ? :wink:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Paroles d'hommes

Message par Morgan » 20 févr. 2015, 23:20

oui, bien hard...parfois çà arrive...
Répondre