Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 31 déc. 2013, 10:29

Rebonjour, toujours dans l'esprit de ma question précédente quels livres me conseillez vous pour comprendre l'ESPRIT PHILOSOPHIE du yoga ?

J'ai commencé le yoga il y a vraiment peu de temps et il me faut des ouvrages clairs et simples car je ne maitrise pas tout le champ lexical qui se rapporte au yoga, j'ai vu dans une bilbio ces livres qu'en pensez vous ? peut être en avez vous d'autres d'autres à me conseiller ?

1.En quête de soi, par Desikashar, éd. Itinéraires.

2.Hatha-Yoga-Pradîpîkâ, par Tara Michaël, éd. Fayard.

3.Le yoga, un éveil spirituel, par Desikachar, éd. Agamat qui m'a l'air très complet


4.Le yoga du yogi : l'héritage de Krishnamacharya, par Desikachar et Jean-Marie Delautier, éd. Agamat.



Merci de m'éclairer
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Cocostick » 02 janv. 2014, 00:26

La voie du yoga de Tara Michael, abordable, bien construit, cite de nombreux textes. Je l'ai trouvé superbe pour apprendre de nombreuses bases.

Adhyatma Yoga d'Arnaud Desjardins m'a beaucoup apporté et permis de prendre du recul sur mes croyances.

Et enfin la Bhagavad Gita!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 00:34

Cocostick a écrit :La voie du yoga de Tara Michael, abordable, bien construit, cite de nombreux textes. Je l'ai trouvé superbe pour apprendre de nombreuses bases.

Adhyatma Yoga d'Arnaud Desjardins m'a beaucoup apporté et permis de prendre du recul sur mes croyances.

Et enfin la Bhagavad Gita!
Même pour une novice comme moi ? tu pense que je comprendrais ? je ne sais pas si tu as vu j'ai posté un sujet sur les YOGAS SUTRAS pour lesquels je recherche aussi un livre ? as tu une idée s'il te plait ?

Merci encore
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Cocostick » 02 janv. 2014, 00:38

Oui, quand j'ai commencé à m’intéresser au yoga j'ai commandé plein de livres et la plupart j'y comprenais rien.
La voie du yoga de Tara m'a permis de poser des bases sur tout ça. Il m'a d'ailleurs pas mal aidé pour comprendre quelques parties des Yoga Sutras.

Puis le livre de Desjardins a suivi.

Garde la Bhagavad Gita pour plus tard.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 00:42

Cocostick a écrit :Oui, quand j'ai commencé à m’intéresser au yoga j'ai commandé plein de livres et la plupart j'y comprenais rien.
La voie du yoga de Tara m'a permis de poser des bases sur tout ça. Il m'a d'ailleurs pas mal aidé pour comprendre quelques parties des Yoga Sutras.

Puis le livre de Desjardins a suivi.

Garde la Bhagavad Gita pour plus tard.
Mais t es tu acheté en même temps un livre spécialement pour les yogas sutras ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par ValerieB » 02 janv. 2014, 10:23

Juste une question : pratiques tu le yoga?

Car la plupart du temps, les livres dans lesquels on se plonge, ou les textes, au début, ne parlent pas beaucoup!

comme il est écrit dans un topic, c'est en pratiquant et en lisant qu'au final, les choses s'éclairent

j'avoue que la première année de yoga, j'ai lu sans comprendre grand chose à ce que je lisais

j'ai donc commencé par lire tout bêtement le que sais je sur le yoga, pour commencer à y voir un peu plus clair!

j'avoue que les textes n'ont réellement commencé à me parler qu'au bout de 2-3 années de pratique!

ceci dit, l'achat n'était pas perdu car au fur et à mesure que j'avançais, je reprenais les lectures, et des portes s'ouvraient, c'était magique!

pour le yoga sutra, Bouanchaud a écrit des commentaires simples et éclairés sur la samkhya, je suppose que ce sera le cas pour l'autre texte

j'ai justement en prévision de l'acheter, mais pas tout de suite, car je dois déjà finir les autres livres que j'ai en cours!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 14:36

shana a écrit :Juste une question : pratiques tu le yoga?

Car la plupart du temps, les livres dans lesquels on se plonge, ou les textes, au début, ne parlent pas beaucoup!

comme il est écrit dans un topic, c'est en pratiquant et en lisant qu'au final, les choses s'éclairent

j'avoue que la première année de yoga, j'ai lu sans comprendre grand chose à ce que je lisais

j'ai donc commencé par lire tout bêtement le que sais je sur le yoga, pour commencer à y voir un peu plus clair!

j'avoue que les textes n'ont réellement commencé à me parler qu'au bout de 2-3 années de pratique!

ceci dit, l'achat n'était pas perdu car au fur et à mesure que j'avançais, je reprenais les lectures, et des portes s'ouvraient, c'était magique!

pour le yoga sutra, Bouanchaud a écrit des commentaires simples et éclairés sur la samkhya, je suppose que ce sera le cas pour l'autre texte

j'ai justement en prévision de l'acheter, mais pas tout de suite, car je dois déjà finir les autres livres que j'ai en cours!
oui je le pratique depuis deux ou trois mois....quels livres me conseilles tu alors ?

Je vois celui là qui semble bien car complet Le yoga : Un Eveil spirituel de T-K-V Desikachar mais apparemment il faut en même temps acheter un livre sur les yogas sutras pour pouvoir le lire
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par ValerieB » 02 janv. 2014, 16:53

Je commencerai par la voie du yoga de Jean Papin, ce n'est pas un texte traditionnel mais un ouvrage extraordinairement construit et écrit, qu'on peut lire en étant novice, et relire d'année en année, car tout s'éclaire au fur et à mesure

je lirai en parallèle le yoga, dans la collection que sais je, parce que on comprend bien toutes ces histoires d'écoles, et comment le yoga s'est transmis, codifié, ou autre

et puis je viendrai souvent le forum car c'est finalement ici que j'ai grandement complété ma formation; soit simplement à lire les débats au début, parce que j'aurais été incapable d'y participer, soit pour y poser des questions, car on en a beaucoup quand on commence

tous les autres textes, je les aborderai un peu plus tard

tu as l'air de tenir aux yoga sutras de Pentajali, mais on peut aborder le yoga très longtemps sans eux!

quand à l'autre auteur que tu cites, je suis désolée, je ne le connais pas!

mais si tu tiens vraiment au sutras, le livre de Bouanchaud devrait te convenir car il rend les textes accessibles, de ce que j'en ai vu avec le Samkhya!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 17:02

shana a écrit :Je commencerai par la voie du yoga de Jean Papin, ce n'est pas un texte traditionnel mais un ouvrage extraordinairement construit et écrit, qu'on peut lire en étant novice, et relire d'année en année, car tout s'éclaire au fur et à mesure

je lirai en parallèle le yoga, dans la collection que sais je, parce que on comprend bien toutes ces histoires d'écoles, et comment le yoga s'est transmis, codifié, ou autre

et puis je viendrai souvent le forum car c'est finalement ici que j'ai grandement complété ma formation; soit simplement à lire les débats au début, parce que j'aurais été incapable d'y participer, soit pour y poser des questions, car on en a beaucoup quand on commence

tous les autres textes, je les aborderai un peu plus tard

tu as l'air de tenir aux yoga sutras de Pentajali, mais on peut aborder le yoga très longtemps sans eux!

quand à l'autre auteur que tu cites, je suis désolée, je ne le connais pas!

mais si tu tiens vraiment au sutras, le livre de Bouanchaud devrait te convenir car il rend les textes accessibles, de ce que j'en ai vu avec le Samkhya!
En quoi le texte de Papin n'est pas traditionnel ? parcequ'il présente le yoga sous quelle forme ? historique... ? Mais tu sais je lis sur a....on "Jean Papin nous propose une traduction des aphorismes de Patanjali à partir du sanskrit." donc dans son livre il en parle lui aussi des yogas sutras non ?

Ma prof nous fait faire du yoga nidra mais il ne doit y avoir que cette forme car nous ne sommes pas tout le temps allongés :D remarque est ce que le yoga nidra se pratique uniquement allongé :?: ? je n'en sais rien après tout ; on fait la posture du cobra est ce une posture du yoga nidra ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par ValerieB » 02 janv. 2014, 17:17

Un texte traditionnel est un texte qui a été écrit dans le passé par des yogi éclairés, comme par exemple le Vijnana bhairava, ou le hatha yoga pradipika

Traditionnel = texte " fondateur" en quelques sortes


pour le yoga nidra, on peut le faire dans toutes les postures possibles même si certaines se prêtent mieux que d'autres!

le cobra traditionnellement est utilisé pour faire un travail particulier sur les énergies des centres du bas et sur l'axe et il n'est pas utilisé en yoga nidra, même si après tout on pourrait ( mais je ne l'ai jamais vu utiliser pour cela)
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 17:19

shana a écrit :Un texte traditionnel est un texte qui a été écrit dans le passé par des yogi éclairés, comme par exemple le Vijnana bhairava, ou le hatha yoga pradipika

Traditionnel = texte " fondateur" en quelques sortes


pour le yoga nidra, on peut le faire dans toutes les postures possibles même si certaines se prêtent mieux que d'autres!

d'accord mais en quoi l'ouvrage de Papin n'est pas traditionnel ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par ValerieB » 02 janv. 2014, 17:22

et bien, prends par exemple l'Illiade et l'odyssée, ecrit par homère : c'est un texte tradtionnel

si je réécris l'illiade et l'odyssée, ce sera toujours de la mythologie mais mon texte ne sera pas traditionnel!

tout comme ceux de Danielou, Klein, Mickael, Silburn, Papin, etc..... ce sont des ouvrages SUR le yoga

pas des textes DE yoga
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 17:31

shana a écrit :et bien, prends par exemple l'Illiade et l'odyssée, ecrit par homère : c'est un texte tradtionnel

si je réécris l'illiade et l'odyssée, ce sera toujours de la mythologie mais mon texte ne sera pas traditionnel!

tout comme ceux de Danielou, Klein, Mickael, Silburn, Papin, etc..... ce sont des ouvrages SUR le yoga

pas des textes DE yoga
Ahhhhhhhhhh tu l'expliques drôlement bien merci :) et pourquoi se réfère t on toujours à Papin ? en quoi est il différent des autres qui ont écrit sur le yoga ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par MuadDib » 02 janv. 2014, 19:06

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par ValerieB » 02 janv. 2014, 19:33

J'avais lu Silburn, Mickael, et Avalon avant lui, mais je dois dire que quand je l'ai lu, ça m'a paru simple! simple mais sans pour autant simplifier le yoga! Après, les autres auteurs sont tous passionnants pour des raisons diverses et variées, mais, de mon point de vue, moins facile pour qui débute dans ce vaste monde qu'est le yoga!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Comprendre la PHILOSOPHIE du YOGA :quels livres pr 1 novice?

Message par Paix » 02 janv. 2014, 20:15

shana a écrit :J'avais lu Silburn, Mickael, et Avalon avant lui, mais je dois dire que quand je l'ai lu, ça m'a paru simple! simple mais sans pour autant simplifier le yoga! Après, les autres auteurs sont tous passionnants pour des raisons diverses et variées, mais, de mon point de vue, moins facile pour qui débute dans ce vaste monde qu'est le yoga!
ah d'accord ùerci :wink: :wink:
Répondre